«

»

Juil 11 2016

Michel Innocent PEYA élevé au rang d’Ambassadeur Mondial pour l’Education et la Paix dans le monde

peya-mondial-education_001

peya-mondial-education_002

peya-mondial-education_003

193 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Martial MANONDZO

    On le croyait en prison à la DGST pour des détournements des deniers publics ?

  2. Okoko fulgence

    Effectivement Mr MANONDZO a raison de se demander si ce pauvre Monsieur qui se bat pour ces idées n’a pas fait l’objet d’attaques gratuites par des gens qui souffrent de son ascension fulgurante ?

  3. Massamba parfait

    Respect pour le Dr Innocent PEYA qui même proche du dictateur SASSOU NGUESSO reste un Homme droit, intelligent et capable de rassembler au delà des clivages ethnique, il est désormais reconnu internationalement pour son talent, pour ses idées. Je lui félicite pour cette distinction que jamais un Congolais n’a obtenu.
    En vérité, Innocent PEYA est victime du succès de ses écrits, de l’audience et de sa capacité à entrainer les foules. Du coup, les incapables qui ne peuvent rien apporter au Président essaie de le discréditer pour l’affaiblir afin de l’éloigner du Président et du peuple mais c’est peine perdu l’homme continue de faire parler de lui au Pays et à l’étranger.

  4. Ngakala de Talas

    Mr Massamba est un malade pour dire du bien d’un voleur, de quelqu’un qui à détourner des milliards au trésor public pour faire le tour du monde avec son chiffon en poche Mr Massamba vous êtes un vrai traitre de la République, on vous connait. Mr PEYA est un salaud et un bandit de grand chemin et vous le savez.
    De toute manière maintenant qu’il n’a plus de poste comment -il encore voler l’argent du Trésor public ?

  5. Massamba parfait

    Voila un Ngakala qui est au ordres des détracteurs d’un Homme comme Innocent PEYA qui n’a jamais été Trésorier Payeur General, qui n’a jamais été ministre des finances, qui n’était que Directeur de la logistique sous l’autorité d’un Directeur General de la maison Militaire qui seul, ordonne et engage les dépenses de sa Direction.
    Mr Ngakala vous êtes vous même malade car vous êtes ignorant de toute cette situation. Savez vous qui gère le pétrole congolais c’est Denis Christel SASSOU NGUESSO et non PEYA, savez-vous qui gère les finances congolais ? c’était ONDONGO il ya à peine 2 mois avec ses directeurs des impôts et des douanes et PEYA n’en fait pas parti. Vous savez qui gère les Grands Travaux? C’est Mr BOUYA avec ses frères qui gèrent le port, ce ne sont pas des PEYA. Vous avez vu lesquels ont étés cités dans le scandalee des comptes dans les paradis fiscaux ? Ce sont DCSN et JBI ce ne sont pas les PEYA donc arrêtez de vouloir noyer un poisson qui par ses idées tente de sortir le Congo et l’Afrique du jouge de la colonisation. Vous voulez des voleurs ? vous les connaissez tous, alors demandez à SASSOU de les virer tous du gouvernement et des postes régaliens. Arrêtez de détourner l’opinion.

  6. Eric OKOKO

    Mes félicitations pour le Docteur Michel Innocent PEYA qui continue à faire la fierté du Congo-Brazzaville en particulier et de l’Afrique en général. Le fait d’avoir été élevé au rang d’Ambassadeur pour l’Education et la Paix dans le monde n’est qu’un mérite manifeste pour le Docteur Michel Innocent PEYA.

  7. Yvon YOKA

    Le Docteur Michel Innocent PEYA a raison car, bien que les textes de la démocratie sont universels, mais n’oublions pas que l’application des règles de la démocratie ne peuvent aller de paire qu’avec les coutumes et civilisations de chaque peuple.

  8. Alain MAKAYA

    L’homme qu’on croyait incarcéré à la DGST continue à faire son chemin malgré les obstacles qui lui sont tendus en cours. Nous ne devons pas oublier que chacun de nous a un destin qui ne peut même pas être comparable à celui d’un frère; et combien à plus forets raison aux destins de ceux-là qui n’ont même pas de liens de parenté avec soit.

  9. Brice MAKITA

    Oh, Mr MAKAYA, arrêtez de divertir les jeunes Congolais. Vous qui parler du destin, n’êtes-vous pas conscient des détournements des caisses de l’Etat que Mr PEYA a exercés au détriment de ce qui devrait revenir de droit aux Congolais? Vous n’êtes tous qu’une bande de voyous. Mais sachez que les sont en train de prendre une autre envergure à votre détriment.

  10. Brel MaYISSA

    Vous avez parfaitement raison mon très cher MAKITA. Je m’en prends à Mr YOKA qui pourtant bien commencé pour dire que les textes de la démocratie sont universels. Mais il oublie que ces mêmes critères qui font objet des règles de la démocratie ne peuvent aussi être appliquer que de façon universelle. Dans les Grands Textes de la démocratie, on ne parle pas des ethnies, ni des civilisations et des coutumes, mais plutôt des valeurs qu’une nation doit mettre en place afin qu’un peuple se libère d’un joug.

  11. NKAYA-NKAYA

    Maintenant qu’il n’est plus à son vieux poste, nous verrons comment va-t-il encore s’approvisionner financièrement? Tout ceci n’est qu’une distraction dans laquelle Mr PEYA veut mettre la jeunesse Congolaise. Entre nous, quel rapport y a-t-il entre le rang auquel il vient d’être reconnu internationalement et le minimum que la jeunesse Congolaise a besoin jusqu’aujourd’hui? La démocratie dont lui, il parle doit en principe être lié à l’agréable afin que cette même démocratie prenne le sens d’un soulagement effectif.

  12. MAKAYA Gildas

    Quel étonnant contraste???? Le fameux titre serait réservé aux personnalités intègres; alors que les congolais des quatre points cardinaux du pays savent que l’intégrité est profondément incompatible avec la personne même de ce Michel Innocent PEYA dont l’indélicatesse est la principale caractéristique.

  13. Destin NDZONOD

    Evidemment!!!!
    Un corrompu et corrupteur de catégorie A qui se passe pour un moralisateur, au service d’un pouvoir illégitime.
    C’est avec l’argent du Trésor public qu’il corrompt des petites organisations sans aucune référence pour se faire passer pour un intellectuel. C’est un coup d’épée dans l’eau; cela n’a aucun impact sur le quotidien des congolais. D’ailleurs personne ne s’intéresse à ce qu’il fait.

  14. Obambé Makaya

    Le Congolais, cet éternel insatisfait, il crie toujours à la victime, Fait aucun effort et les responsables sont Toujours les autres. Voilà un homme, le docteur Innocent Peya . Intègre, qui jusqu’à preuve du contraire n’a jamais été coupable de rien du tout. Son Pêché ? Transmettre son Savoir. Le sérieux de son Travaille et la vérité qui en ressort dérangent et du coup, il faut jeter en pâture son nom , le calomnier et le salir. Pourtant personne ne présente aucune preuve contre lui, il n’y a seulement que des ragots. Pour Ma part Je dis félicitations au Docteur , qui n’a pas choisi de faire comme les autres ( Voler et baisser sa tète) qui préfère lutter et ce livre a la main plutôt qu’avec les armes. Merci Innocent Peya de nous apprendre a vivre sans la nourriture de l’ancienne puissance coloniale, de nous montrer comment avancer sans eux. Merci de nous ouvrir les yeux sur l’opposition circonstancielle des anciens collabos rejetés du pouvoir , des gens sales tels que Okombi Salissa qui n’ont aucune valeur morale. Merci Docteur pour tout ce que tu fais pour la jeunesse congolaise.

  15. Bertin OKOUERE

    Destin, votre commentaire est emprunt de haine et de jalousie, comme tous ceux qui en appellent à la disparition professionnelle et scientifique de Michel Innocent PEYA. Vos allégations de corruption ne relèvent que de la calomnie. Pourtant, tous les congolais qui se reconnaissent dans les valeurs du Congo profond devraient saluer à sa juste valeur l’œuvre de Michel Innocent PEYA dont la reconnaissance et le rayonnement dépassent les frontières trop étroites du seul Congo. A travers sa modeste personne, c’est tout le Congo qui s’en trouve honoré.
    Félicitations cher compatriote!!!!!
    Nous vous encourageons, ne vous lassez pas, poursuivez!!!!!!

    1. Sylvain BOUKOUNGOU

      J’espère bien que ces pseudos organisations qui troquent argent et distinction prennent bien la mesure de leurs actions. Le temps du compte-rendu arrivera. Certains athlètes se sont vus retirés tous les titres lorsqu’à été mis sous la lumière leur pratique de dopage. Ce prix nobel des détournements qui ne mérite aucune autre distinction que celle d’Ambassadeur mondiale pour la promotion de la corruption rendra des comptes un jours. La terre est le impartial des tribunaux et le temps, le plus redoutable de tous les juges.

  16. Carine OBONDZO

    Quelle œuvre et quelle valeurs??? Monsieur OKOUERE, vous vous trahissez; le peuple n’est plus dupe et le camouflet électoral qu’il vous a infligés en mars dernier devrait vous servir de leçon, une véritable leçon de démocratie. Tous savent que cet Innocent PEYA, j’allais dire ce Coupable PEYA se servait dans les caisses de l’Etat. Quelle entreprise a-t-il dans le pays pour justifier l’insolente fortune qu’il possède??? C’est un problème de conscience; et comme il n’en a pas, il se permet ce genre de spectacle extravagant qui reflète en réalité la mesquinerie de ce régime complètement suranné.

  17. EKOMA Micheline

    De quel embassadeur parle-t’on,vous parlez de paix et de l’éducation , alors que vous savez bien au plus profond de vous , que vous ne croyez pas aux valeurs de ces mots, nous ne pouvons pas parler de paix et d’éducation à Innocent voleur Peya.

  18. Tom Melvin de Paris

    Qui parle de Lindzaka comme un intellectuel mondialement reconnu ? Vous avez vu sa maison de Mpila sans fil ? Même un cadre de Total ou de la scnpc n’a pas la possibilité de construire une telle villa, donc lindzaka est voleur et je confirme casson a vu qu’il a volé plus que lui et l’a viré sans préavis. Avec salaire de 400.000Fcfa des officiers qui peut faire le tour du monde avec un livre aussi médiocre?

  19. Parfait MASSMBA

    Moi, je trouve Mr PEYA n’est que quelqu’un qui parle d’une chose pendant que le quotidien qui lui est en face n’en est que son contraire pour lequel il ferme les yeux pour refuser de voir. Les valeurs de la paix dont il vient de parler, ne sait’il pas que c’est en principe de l’équilibre de la vie que ces valeurs devraient puiser leur énergie? Ils ont ont tous pris le pays en otage. Qu’est-ce qu’ils veulent faire comprendre aux gens? Lui et sa vielle hiérarchie, je leur conseille de s’imprégner des grand textes de la morale.

  20. Tom Melvin de Paris

    Zenga mambu est maintenant le site de Lindzaka ? je confirme puisque ce site est réputé de l’opposition et pourquoi réserve t-il un statut particulier à cet analphabète du 21 e siècle ? Vous faites la propagande du PCT et de ses acolytes mais il faut se raisaisir zenga mambu avant que les combattants s’occupent de vous.

  21. Obambé Makaya

    Carine Abondzo tu Diffames grave , tu avances des propos hasardeux et sans fondement ce qui me laisse penser que tu es une personne sans honneur et intellectuellement malhonnete . Ou sont les preuves de ce que tu avances ? Le principe de la présomption d’innocence tu connais ? « Quelle entreprise a-t-il dans le pays pour justifier l’insolente fortune qu’il possède? » c’est tout ce que tu as comme argument pour oser Salir ce cher Docteur ? méfions-nous très cher compatriote des affirmations péremptoires et vérifions avons de sortir de tels aneries

  22. Tom Melvin de Paris

    Je suis sûr qu’il est sorti de sa garde a vu à la DGST ou il a passé bel bien 72 heures dans le bureau de BAKALA pour expliquer l’origine de sa fortune estimée à plusieurs milliards. Mais aviez-vous déjà rencontré un docteur écrivain chercheur qui ne sais pas lire et écrire. Ah Lindzaka

  23. Obambé Makaya

    Tom Melvim Selon toi on devrait appliqué la justice de la populace , C’est a dire qu’il y a pas de fumée sans feu quoi , la présomption de culpabilité lool . Dans ce cas Mokoko , okombi et consort sont coupable et devraient être condamné a mort . Je ne sais pas où tu as hiberné ces dernières années, mais de grâce vas dormir et arrête de distraire les gens.

  24. Associons des amis de PEYA

    Encore le chétif de TOM MELVIN faux combattant à la solde du pouvoir de Brazzaville qui on le sait a pour mission d’infiltrer les vrais combattants pour mieux renseigner Jean François Ndengue; En Avril on ta vu au 09 rue de la sarthe dans la ville du Mans au domicile de Pierre MABIALA pour y retirer une enveloppe de 5000E, pourquoi faire? Pourquoi tu t’attaque seulement à PEYA ? Tu fais filmer sa résidence, tu ne montre pas celle des SASSOU, des BOUYA, des OKEMBA, des NDENGUET, des ONDONGO et bien d’autres? Peux-tu soutenir que au Congo il n’y qu’un seul voleur ? Peux-tu prouver que PEYA a travaillé au trésor public ? qu’il a travaillé au Ministère des finances ?Tu ne parle pas de ceux qui sont mouillés dans des vraies malversations financières et dans des trafics humains mais tu t’attaque a PEYA qui fait ses livres même si tu n’est pas d’accord, c’est ton droit mais il faut s’attaquer aux vrais responsables de la misère des congolais. Il est pour rien dans ce qui se passe dans notre Pays.

  25. NKOUA Gertrude

    Sylvain BOUKOUNGOU qui soutient les thèses diffamatoires de Bertin OKOUERE n’est autre qu’un membre de la coalition des échoués et égarés qui se complaisent dans l’invective et la violence. Monsieur Innocent PEYA a servi son pays au haut niveau de l’administration militaire; une occasion que beaucoup d’entre vous n’auront certainement pas. Personne au Congo ne peut justifier ses sources de revenus sans que ne s’enchevêtrent revenus privés et deniers publics. En réalité, tous au Congo ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, disent les saintes écritures. Vos attentes sont ensevelies, Michel Innocent PEYA est en liberté et n’est pas inquiété par la justice parce qu’il n’a justement pas à s’en inquiéter.

  26. Paul KOBALA

    Le Docteur Michel Innocent PEYA ne fait qu’accomplir une mission pour laquelle la plupart des Congolais n’ont pas encore compris l’objectif. N’est plus aveugle que celui qui se concentre à ne voir que ce qui se passe autour de ses pieds. La patience et un peu de réflexion sur la mission du Docteur PEYA sont aussi des solutions pour des Congolais. L’avenir est la seule chose qui ne se construit pas sans avoir y mis une pré-réflexion en exercice.

  27. Association des amis de PEYA

    Bravo Innocent ta distinction comme ambassadeur mondial de l’éducation nous honore et nous rend encore plus visible, continue! En effet c’est une première dans l’histoire des écrivains congolais après la nomination d’Alain MAMBACKOU au collège de France, vous venez là de rentrer dans le mondes grands. Notre soutien en occident et Afrique reste intact même après les attaques sordides auxquelles tu fais face. Le peuple te suit, notre village est choqué par ce qui t’arrive mais heureusement tu as le soutien et la bénédiction du Kani

  28. Eric Presley MOPENDZA

    Evidemment, le rayonnement international de Michel Innocent PEYA agace plus d’un. Les congolais qui s’intéressent aux œuvres de l’esprit se nourrissent des recettes scientifiques de l’écrivain qu’est Innocent PEYA. Ceux qui y trouvent un motif de désagrément ne sont que des « sans issues » contre lesquels la nature a requis des peines de privation de la matière grise.
    Nous soutenons celui qui laisse subsister un grain d’espoir dans la mémoire collective.
    BravOOoooo!!!!!!!

  29. Tom Melvin de Paris

    Vous Dites que lindzaka n’est pas voleur et qu’il n’a pas été viré de son poste? Vous êtes sous informé les disons Amis de PEYA. Pourquoi NGOMBET, NIANGA MBOUALA et OBOA SERGE lui on viré ? Réfléchissez comment un Mbochi d’OYO ( village du Roi) peut être ecarté sans raison ?

  30. Mokili Bembé

    Et voila comment la calomnie fait des ravages. A cause de l’étroitesse de pensée, de croyances erronées, d’une vision limité, bref, de la bêtise. Honte a toi Tom Melvin de Paris avec de telle propos. quel genre de ce personne tu peux être ?si t’as des enfants, ehh ben gamins ils ne sont pas en securité avec toi.

  31. Mokili Bembé

    Et voila comment la calomnie fait des ravages. A cause de l’étroitesse de pensée, de croyances erronées, d’une vision limité, bref, de la bêtise. Honte a toi Tom Melvin de Paris avec de tels propos. quel genre de personne tu peux être ?si t’as des enfants, ehh ben les pauvres gamins ils ne sont pas en sécurité avec toi.

  32. Tchissambou jean Romuald

    Vous voulez la réponse ? Mr PEYA est un fonctionnaire, officier supérieur, a ce titre il peut être nommé et peut être aussi remercier pour plusieurs raisons. Il a été relevé non pas viré comme vous le dites. Aussi je vous le dis Mr PEYA dérange par la stature internationale qu’il a prise en si peu de temps, les anciens ou collègues lui font une guerre de jalousie et cherchent à l’éloigner du Kani.

  33. TATI Davy

    Paulin MAKAYA en prison pour « manifestation non autorisée », et coupable PEYA dit Michel en liberté en dépit des détournements des deniers publics dans l’art desquels il excelle depuis une dizaine d’années!!!!! Nouvelle république, Etat de droit à double vitesse. J’espère que le Parquet ne manquera pas d’ouvrir une information judiciaire à cet effet. Une information judiciaire qui permettra certainement à ce pseudo intellectuel cousu du fil blanc de justifier l’opulence dans laquelle il vit. Sa villa rivalise avec la description biblique du royaume des cieux.

  34. Anicet TCHICAYA

    Le Docteur PEYA est bel et bien au service de la jeunesse congolaise. L’incompatibilité entre ce que recherche la jeunesse Congolaise et la mission du Docteur se repose au niveau de la mentalité et de l’environnement dans lequel cette jeunesse même baigne. un peu d’effort en matière vision viendrait pour les mettre à l’abri du dénuement. Le cerveau est le tout premier outil qu’il va falloir utiliser pour espérer aller vers l’avant.

  35. Edmond GANGA

    Mon cher Davy, le parquet n’ouvrira aucune information judiciaire, car une telle procédure aura des ramifications au sommet de l’Etat. Le banc des accusés sera bien garni, avec tout le rassemblement des criminels financiers de la présidence qui se livrent régulièrement à un véritable affrontement par personnes et mécanismes détournés pour tel ou tel autre poste. C’est dire qu’ils ont eu la peau de cet ancien DAF de la DGST, devenu depuis, Directeur de la logistique à la G.R. Il doit à présent apprécier la douleur de l’éviction et imaginer la peine de ceux qui avaient été évincés sous sa machiavélique impulsion.
    La justice de la nature. « Qui tue par épée, mourra par épée ».

  36. Obambé makaya

    Dans un État de droit, quand il n’y a pas de preuve, la présomption d’innocence prime et le Débat n’a même pas lieu d’être Taty Davy . Innocent Peya n’est coupable de rien du tout jusqu’a preuve du contraire. le docteur Innocent Peya un homme Intègre et Irréprochable. Votre jalousie contre sa personne vous perdra .

  37. Yvon BOUKA

    Moi, je pense que Mr PEYA mérite la prison car le détournement des caisses de l’état en est un drame. Ce serait aussi un debut assainissement de la mentalité de la plupart des Congolais qui ne passent tout leur temps qu’en train de voler. A coté de cela, j’ajoute aussi qu’en principe, des dispositions devraient etre mises en place pour garantir le comportement sain des Congolais vis-à-vis des deniers publics.

  38. Brice MAKOSSO

    Honte à vous qui fantasmez sur le sort d’un individu comme si votre destin en dépendait. Michel Innocent PEYA avait été nommé et a été relevé selon le mécanisme classique de l’Administration publique. Il ne lui est absolument rien reproché, si ce n’est votre imagination rétrograde. Il avait succédé à un cadre à ce poste, et un autre cadre aussi lui succède; c’est classique. Certains ont alimenté les rumeurs de sa prétendue interpellation à la DGST et de ses pseudos 72 h de garde à vue; mais il n’en est absolument rien. Notre écrivain chercheur est bien en liberté et poursuit sa réflexion en faveur d’une démocratie qui prenne en compte les spécificités de chaque peuple ainsi qu’il l’appelle de tous ses vœux.

  39. BANZA

    C’EST SIMPLE AVEC 9 MILLIARDS ON PEUT ACHETER BEAUCOUP DE GENS A COMMENCER PAR LES MAÇONS!!!

  40. KANGALA Romualde

    Franchement c’est pour la première fois qu’un congolais est nomé au niveau mondial, embassadeur de la et de l’éducation.Je te soutiens mon frère, vas y, laisses parler les gens.De toute façon le congolais n’aime pas l’évolution de l’autre.

  41. Taylor MABOUNDOU

    Ce genre de campagne de dénigrement qui compromet les efforts de nos éducateurs et affecte nos efforts en faveur d’un sursaut patriotique. N’a-t-on pas d’autres sujets? Pourquoi imposer aux congolais ces lugubres épisodes qui ne font qu’assombrir l’image de notre pays?
    Michel Innocent PEYA au moins propose et invite au débat, dans le respect des convictions des uns et des autres.
    Et vous, quelle est votre offre sociétale????

  42. Yvon MOUAMBA

    Qui parle d’offre sociétale? Michel Innocent PEYA est un personnage folklorique qui pense en moralisateur et agit en corrupteur.
    Sa véritable référence au Congo n’est nullement scientifique, d’ailleurs personne ne peut se donner du mal à lire cette friperie d’œuvre.
    Sa place est en prison. Un criminel financier hors classe, un arriviste toute catégorie confondue, qui distrait de paisibles citoyens dont la tyrannie des souffrances quotidiennes côtoient les rives de l’enfer.

  43. ISIDORE AYA TONGA

    Le Congo et l’Afrique noire sont-ils par essence anthropologique et culturelle, un monde sans foi ni loi et sans état d’âme d’humanisme ?

    Déplacer le combat de la libération du peuple congolais et d’Afrique noire contre nos dictateurs sur les problématiques tribales, ethno régionalistes et d’ostracismes entre africains est une grave erreur.

    C’est comme si on demandait à un américain blanc d’ignorer la bavure ou la barbarie d’un policier blanc sur un noir. Ou comme s’il suffit qu’un blanc, ou arabe, indien, asiatique abuse ou tue un noir pour faire un buzz planétaire.

    Mais la barbarie, la violence et l’injustice entre noirs ou africains est banalisée et n’entraîne pas de révolte sur différentes échelles sociétales.

    CEPENDANT, NOUS ENTRONS DANS LE MONDE DES CAUSES ET DES CONSÉQUENCES INTERRACIALES DURANT TOUT CE XXIE SIÈCLE…
    Aucune race n’a plus libre cours de tuer une autre et de manière abusive – sans que cela entraîne des impacts directs et collatéraux sur différentes échelles sociétales planétaires.

    Le Congo et l’Afrique noire sont-ils par essence anthropologique et culturelle, un monde sans foi ni loi et sans état d’âme d’humanisme ?

    Nous apprenons tous les jours et depuis presque 56 ans de post colonialisme français, l’existence et la gravité des crises sociopolitiques et humanitaires sur différentes échelles sociétales congolaises.
    Que se passe-t-il? La raison, l’esprit humain, la pleine conscience, les valeurs humanistes à l’esprit de liberté, de la démocratie, de justice et de paix progressent-t-ils au Congo Brazzaville ?

    Assistons-nous plutôt à une vaste entreprise de naïveté individuelle qui, pour moi est certainement de caractères anthropologiques, génétiques et culturels?

    En conséquence, sommes-nous victimes de ce que j’appelle « la génétique de la naïveté sociopolitique, intellectuelle et morale » ? Par ailleurs, les principes et valeurs politiques et morales de l’individu congolais sont-ils le reflet de la tribu au quelle l’on appartient ou plutôt ceux de l’hystérie anticonstitutionnelle, antisociale, et culturelle collective?

    Sinon, pourquoi le Congo et l’Afrique noire regroupent-ils et de manière récurrente le plus grand nombre de dictateurs antisociaux et criminogènes au monde?

    Une pensée anonyme de Isidore AYA TONGA

  44. ISIDORE AYA TONGA

    SASSOU ET LA FABRIQUE DES IMPOSTEURS SOCIOPOLITIQUES, INTELLECTUELS ET MILITAIRES ET PUIS…
    « L’imposteur est aujourd’hui dans nos sociétés comme un poisson dans l’eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l’apparence et à la réputation plutôt qu’au travail et à la probité, préférer l’audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l’opportunisme de l’opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l’art de l’illusion plutôt que s’émanciper par la pensée critique, s’abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l’amour et à la création. Voilà le milieu où prospère l’imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs. L’imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l’opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes.

    L’imposteur vit à crédit, au crédit de l’Autre. Soeur siamoise du conformisme, l’imposture est parmi nous. Elle emprunte la froide logique des instruments de gestion et de procédure, les combines de papier et les escroqueries des algorithmes, les usurpations de crédits, les expertises mensongères et l’hypocrisie des bons sentiments. De cette civilisation du faux-semblant, notre démocratie de caméléons est malade, enfermée dans ses normes et propulsée dans l’enfer d’un monde qui tourne à vide. Seules l’ambition de la culture et l’audace de la liberté partagée nous permettraient de créer l’avenir. » A travers cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de l’Université permanente de l’Université de Nantes, Roland Gori revient sur les idées fortes de son dernier ouvrage « La Fabrique des imposteurs ».

    https://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU

  45. NTSIBA Eloge

    J’espère bien qu’il restera Innocent, sinon, il y a encore de la place à la maison d’arrêt. Plusieurs cellules se sont libérées après des remises de peines accordées à certains prisonniers politiques. Cher PEYA, il y aura bien une cellule pour toi, tes jours en liberté sont comptés. Les valeurs que tu prétends défendre commandent aussi de l’intégrité et de l’honnêteté, deux qualités que tu rejettes même étant dans le sommeil.

  46. NKOUMBA Simon

    Votre campagne ne reflète que votre ignorance.
    Michel Innocent PEYA fait l’honneur de toute une nation; le Congo rayonne avec son œuvre et nous devrions tous en être fiers.
    Son intégrité et son honnêteté ne sont pas du tout en cause. Ceux qui y espéraient doivent se mordre les doigts, car leur échec est plus cuisant.

  47. Claire NZOLANI

    Je pense plutôt que Michel Innocent PEYA est victime d’un complot, car je ne comprends pas tout cet acharnement sur sa personne comme s’il est le premier à posséder une maison et une voiture dans Brazzaville et plus largement dans tout le Congo.
    J’avais été surprise d’apprendre qu’il avait été arrêté, mais visiblement, il ne s’agissait que de la diffamation.
    Nous n’avancerons pas à ce rythme, et ne construirons rien de durable avec ses matériaux qui n’obéissent à aucune norme.
    Notre compatriote s’est engagé dans la voie de l’écriture, plutôt que de le dénigrer, nous devrions le soutenir et l’encourager. C’est cela l’esprit patriotique.
    Bonne chance à monsieur PEYA. Vos détracteurs seront démasqués et ils répondront de leur forfaiture devant le tribunal de la morale républicaine.

  48. Guy ONDZE

    Mr PEYA pense que les Congolais n’ont aucune vue, ni opinion sur lui; le fait d’avoir dilapidé des fonds au trésor public. Et, il veut distraire les gens avec ses livres qui n’ont en principe aucune importance dans la vie des Congolais. Peut-il faire croire aux Congolais que leur vie va à partir d’aujourd’hui dépendre de ses pauvres livres? Le livre, est-ce une Entreprise qui viendrait pour embaucher même ne fut-ce que 50 jeunes Congolais afin de faire face au problème du chômage?

  49. ZOLA Henriette Ninelle

    Cher Innocent Peya,vous embassadeur de la paix et de l’éducation au niveau mondial, que des aveugles pour vous croire mais pas moi. Arretez cette mascarade et profitez bien des milions volés avec votre famille et maitresses. Idiot telque vous etes, votre argent doit servir aux voyages inutils, aux femmes, belles voitures…

  50. Médard DIATEWA

    Qu’a-t’il fait de mauvais ce digne fils du Congo! Avec peu de jugeote, on peut comprendre tout ce acharnement et ces attaques stupides dont Michel fait l’objet. ne dit-on pas qu’on ne jette la pierre que sur un arbre qui porte du fruit! Eh bien! Innocent est victime de ses œuvres et de son inspiration prolifique.

  51. Patrick OYABA

    Du jour le jour, comme d’années en années, PEYA et sa vielle hiérarchie ne font jouer aux célèbres personnages dans la gabegie sur les deniers publics; telle est la règle du jeu de ses pauvres gens pour qui la préoccupation majeure est de maintenir le grand fossé entre les classes sociales au Congo alors-qu’ils sont eux aussi conscients, qu’ils sont eux-mêmes pauvres spirituellement.

  52. ISIDORE AYA TONGA

    L’insurrection de conscience et de l’esprit de la liberté congolaise: La liberté, ça se mérite – Ceux qui sont libres l’ont certainement mérité. Il faut alors la mettre en pratique et avancer.Si tu es libre mais ne mets pas en action ta liberté acquise, cela signifie qu’à l’intérieur de ton être, tu ne seras jamais libre. Quelqu’un de libre, adore mettre sa liberté en action. Sinon, à quoi ça sert d’être libre au Congo Brazzaville? Explication: https://www.youtube.com/watch?v=Btq9niggv0w

  53. Pierre ABANDZOUNOU

    Quelle morale républicaine?? C’est plutôt lui qui sera sur le banc des accusés pour le procès des atteintes aux valeurs républicaines. Comment peut-on à la fois parler de morale et soutenir un délinquant multi-récidiviste qui confondait deniers publics et papier toilette?? Cet homme n’est en liberté qu’avec la bénédiction du régime. Il rendra des comptes un jour à la société et tous les biens qu’il a amassés tomberont dans le domaine public.

  54. Nuptia APEKE

    Les détracteurs du Dr. Innocent PEYA sont à bout de leur stratégie de dénigrement des actions de cet admirable et digne cadre du pays. Ils sont à bout de souffle, ils ont compris que les multiples campagnes menées jusque-là pour le décourager n’ont pas d’effet, bien au contraire, elles n’ont fait qu’avancer l’oeuvre et les actions de Michel en faveur de la paix et de l’enracinement de la démocratie dont la reconnaissance ne cesse de porter les fruits. Voilà pourquoi, les ennemis de la République, optent pour les grands moyens: la calomnie, les attaques à mains armées, les enlèvements et les tueries. Le Congo n’a plus besoin de cela et surtout, laisser Innocent tranquille, il n’est ni ordonnateur, ni caissier d’un budget quelconque.

  55. Christ Clément BANTSIMBA

    Il faut croire en la présomption d’innocence cher monsieur. Même s’il devrait être poursuivi, il sera présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’un procès équitable. Dans le cas d’espèce, il n’en est pas du tout le cas. Michel Innocent PEYA est bien chez lui et n’est frappé par aucune interdiction ou mesure tendant à le priver de la jouissance de sa liberté et de l’exercice de ses droits. Ne vous donnez pas tant de mal avec des analyses aussi évasives qu’orphelines.

  56. Armel OBA

    Je m’en prends à vous Mr DIATEWA. Je comprends que vous aussi, ne comprenez pratiquement rien. Je vous apprends que les œuvres de Mr PEYA ne font objet que d’une littérature; rien qu’une simple littérature et non le pragmatisme que les Congolais ont besoin, et qui viendrait pour soulager leur vie. Maintenant, ne peut en vouloir PEYA de ses œuvres et de son inspiration politique, que celui la qui n’aurait pas lu René DESCARTES pour ne pas avoir compris que  »La raison est la chose du monde la mieux partagée ».

  57. MABIALA Gotrand

    Michel Innocent PEYA ne gérait pas une caisse et n’était pas non plus ordonnateur, comment aurait-il fait pour détourner des milliards qu’on lui prête. La machine congolaise est donc véritablement en panne. Visiblement les instigateurs de cette ignominie n’avaient pas pensé à tous les détails. Les observateurs même les moins avertis ne croiront pas une telle fable.
    Ne vous laissez pas absorbé par ces « hémistiches », votre œuvre scientifique vous vaut déjà la reconnaissance qu’un homme pourrait rêver de sa carrière.

  58. MAZONGA Marie Pierre

    Nous ne pouvons pas parler de paix, de culture sans éducation, car c’est un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines. Donc je ne trouve rien de mal à notre frère Michel Innocent Peya qui tente bien que mal de nous partager ces merites, c’est une façon de nous montrer le chemin à suivre pour sortir de notre état d’esprit. Le titre vient au niveau mondial donc c’est quelque chose de serieux.

  59. TSIMISSI Evrard

    Voilà!!!! Des criminels financiers qui se consolent entre eux. A-t-on besoin de gérer une caisse ou d’être Ordonnateur pour détourner?? En plus, monsieur l’Avocat des causes perdues, vous oubliez qu’il a été DAF à la DGSP, peut-il justifier les mâles de billets de banque dans lesquelles il puise pour faire le tour du monde????
    Je ne sais vraiment pas ce qu’attend le Procureur pour l’interpeller. C’est la nouvelle république, c’est l’ère de la rupture avec les comportements déviants du passé; Innocent doit faire la prison, sa place y est.

  60. Jean Marie MBONGO

    Nuptia, J’aurai aimé que tu reconnaissances simplement que le sois disant Dr. Michel Innocent que tu défends n’est pas le seul à piller les caisses de l’Etat. Comme bien d’autres arrivistes et cadres fabriqués, il n’a pas besoin d’être ordonnateur, encore moins responsable d’une caisse pour dilapider l’argent du contribuable congolais.

  61. MAMPOUYA Grégoire

    Je vous invite à la retenue et au respect de la dignité humaine. Michel Innocent PEYA ne mérite pas que son honneur soit ainsi atteinte et que sa réputation fasse l’objet de tant d’élucubrations.
    Un honnête homme et serviteur exemplaire de la république.
    Votre œuvre parle et votre rayonnement est universel.
    Félicitations pour toutes ces distinctions qui témoignent de la grandeur de votre personnalité et de la profondeur de vos idées.

  62. Moyen KEP

    Innocent Peya a comme bien d’autres inciviques contribué à l’oeuvre du changement de la constitution et donc du coup d’Etat constitutionnel ayant permis au Dictateur de se maintenir au pouvoir. A ce titre, il a dû bénéficié des privilèges, des avantages et s’est donc enrichi de façon illicite.

  63. Guylain AMBOULOU

    J’ai comme l’impression que Mr PEYA est comme quelqu’un qui n’a pas lu Francis Rabelais pour ne pas avoir compris que  »science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Faire face aux vrais problèmes des Congolais ferait du Congo un paradis où tout le monde préférerait y vivre. Le bon sens voudrait que les Congolais trouvent du réalisme dans les œuvres et les inspirations politiques de Mr PEYA. La simple théorie de ses livres n’est qu’un boucan qui n’est pas prêt à faire suivre aux Congolais le vrai chemin prévu.

  64. ANDOURA Claire Lucie

    Alors le voleur essai tu de faire tout ça pour être médiatiser ou pour sauver ta peau? en essayant de faire le gentil congolais qui se bat pour les bonnes causes? Peux tu nous dire avec certitude combien d’argent as tu volé des caisses de l’état congolais? Combien d’étudiants sont restés sans bourse à cause de toi, d’autre n’ont pa pu terminer leurs études à cause de toi. Dors tu tranquillement la nuit sur tes deux oreillés en pensant à tout ça?

  65. KOUMOU ODZALA Françis

    Chers Messieurs, laissez-nous ces commentaires bidons car les congolais ne sont pas dupes. Que voulez-vous nous faire comprendre, qu’Innocent a financé ces publications, ces voyages, les dons ici et là et ces publicités sur télé-congo avec son salaire!

  66. Mme DURAND IKIA Solange

    Ma chère claire Lucie, j’ai comme l’impression que ça devient de l’acharnement personnel contre Mr Peya, qu’est ce que vous avez contre lui franchement? Vous me sembler parfaite et sans défaut. Celui qui n’a jamais péché lui jette la pièrre sinon arreter des amalgames.

  67. TOMANITOU Ghildas

    ça va se savoir, vous allez le payer très cher aux congolais. Vous volez leur argent pour le distribuer aux autres peuples qui nous traite après-tout d’idiot « Congolais zoba ». Un à un vous allez le payer et c’est pas encore fini, ce n’est qu’un début.

  68. DZABA Marie-Anne-Noelle

    Mr PEYA, je pense que vous ête un homme au grand coeur et très noble car malgré des attaques des mauvaises personnes vous restez toujours d’un grand calme c’est ça l’attitude d’un sage.Bravo

  69. Dimitri ATIPO

    J’attire l’attention de tous ceux-là qui jusque là, ne comprennent pas que le Docteur PEYA, de par ses œuvres et son inspiration politique devrait être celui-là que les Congolais devraient soutenir moralement et protéger de par leurs propos à son endroit. Comprendre que tout devenir tire sa source de quelque part est aussi une vertu. Les valeurs des écritures ne s’accomplissent que dans un réalisme certain. Lire et comprendre profondément le Docteur Michel innocent PEYA n’est aussi qu’un lavage de cerveau au lieu que d’avoir des idées perverses à l’egard des gens qui veulent bien de la construction de notre pays.

  70. DIABI YORO Adama

    Je ne comprends plus rien, Innocent Michel PEYA est toujours militaire ou pas? s’il passe tout son temps à voyager, à recevoir les prix, donc son poste de commandement est libre, et en tant que militaire il a trop de liberté comme une star international. Donc il ne pourra pas sauver des vies en cas de guerre.

  71. TSINGA Martine

    Il ya du bon en ce que fait notre frère Innocent Peya, il suffit de voir les dents qu’il fait, au congo(makélékélé, écoles..) ne soyons pas injuste.

  72. TSOTOLO Linda

    N’importe quoi? des donts à rire, c’est avec avec quel argent qu’il fait ça? vous croyez que c’est avec son salaire ? connaissez-vous le montant de son salaire de base?

  73. OKIENGUE Françoise

    Arretez le foutage de gueule,Innocent Peya s’est créer un carnet d’adresse au niveau mondial et achète des prix qu’il ne méritent pas pour nous faire croire auX titres mondiaux, surtout avec l’argent tout est possible. Alors le tour est joué comme de la magie.

  74. OKANA EBALE Marc

    Attention à ce que vous dites, tous les pays ne sont pas corruptible comme votre congo qui vend son âme au diable(vos chefs) pour une bouchée de paix. Le congolais peut vendre du diamond brute pour un bing,bling en toc.

  75. DZIELI Paulette

    Je te soutien mon frère Marc, en effet tous les pays ne sont pas corruptible , attention il faut bien tourner sa langue avant de parler,je pense que notre frère PEYA Innocent Michel qu’on ne le veule ou pas a reçu un prix, pourquoi en faire des histoires ni tête ni queue?

  76. KOUBOUA Pierre

    Bonsoir à tous, vous n’avez rien d’autres a faire que de passer vos journées sur Peya Innocent Michel qui fait parti des opportunistes qui ont dépouiller les caisses de l’état congolais sans scrupule, ni état d’âme, sans arrière pensée à notre génération future. Posez-vous peut-être la question suivante: que deviendra l’avenir de nos enfants au congo dans les années avenir? car cela peu paraître insensé aujourd’hui mais le temps nous le dira.

  77. MATADI Symphorienne

    Mon frère PEYA Michel, nous sommes particulièrement fière de vos méritent, c’est dommage que vous ne donner pas de conférence en france dans la ville ou je suis car beaucoup de congolais de la diaspora africaine sont fières de vous et regrettent même le fait que vous n’avez pas été nomé ministre de la diaspora africaine. espérant que celà arrivera un jour.

  78. PEYADA

    Michel Innocent PEYA élevé au rang d’Ambassadeur Mondial pour l’Education et la Paix dans le monde. Je viens aussi de l’ apprendre qu’il sera bientôt nommé secrétaire général des nations-unis.

    Michel Innocent PEYA, vous êtes simplement extraordinaire et un grand homme que le Congo, l’Afrique et le monde n’ai jamais connu. Bonne chance à votre ascension foudroyante, son excellence Michel Innocent PEYA grâce au duo imposteur Sassou et vous.

    Mais je crains que votre ascension intellectuelle virtuelle s’arrête le jour où Sassou sera arrêté et vous et lui conduit en prison. Ce fut alors qu’un rêve d’Ambassadeur Mondial pour l’Education et la Paix dans le monde.

    Michel Innocent PEYA en profite bien, car vous serez bientôt soit en prison au Congo et si vous vous échappez à l’étranger pendant la chute de votre mentor, Sassou ; vous serez alors traquez par les nouveaux services secrets congolais avec le risque de coups bas.

    Conseils: si sassou chute, chute avec lui et reste au pays et assume tes responsabilités en purgeant tes 20 à 30 ans de prisons fermes pour des faits prouvés (crimes de sang) dont vous êtes aussi le commanditaire et sans oublier le pillage des finances publiques ou de l’argent public par toi fils de pute.

  79. Bokazebi Eric

    le chien abois la caravane passe! Bravo à Michel innocent Peya L’enfant du Pays

  80. Davy NDINGA

    Moi, je ne comprends pas pourquoi il a préféré aller célébrer la reconnaissance de ce rang à l’étranger alors-que le Congo dispose bien des gens qui pouvaient aussi bien organiser cette manifestation, au prix même d’inviter tous ceux-là qui allaient venir de l’extérieur du pays.

  81. Gervais ABALA

    PEYA, qu’il continue à faire des efforts avec tout cet argent qu’il a détourné des caisses de l’Etat. Je verrai désormais là où il mettra encore la main pour continuer à corrompre les foules.  »Tant va la calebasse à l’eau, qu’à la fin, elle fini par se briser ». Les détournements ont certainement pris fin pour lui; dorénavant, c’est de son salaire de base qu’il se servira pour continuer à organiser tout ce qu’il avait l’habitude de faire.

  82. Jean-Claude KOMA

    Au lieu de parler de démocratie dont les règles et critères n’ont jamais été respectés au Congo-Brazzaville, je pense qu’il a fallu à Monsieur PEYA de mentionner et parler des actes de vols d’argent dans ses livres afin de donner un sens tout à fait particulier entre ses ouvrages et le comportement des grandes autorités de son pays d’origine. Le limpidité et la cohérence sont deux choses qui doivent toujours accompagner le comportement d’un homme intègre.

  83. Bruno ALABA

    Je m’adresse à vous qui passer tout votre temps à ne parler que des détournements des deniers publics. La question est de savoir est-ce qu’il est le tout premier personnage à poser sa main dans les caisses du Trésor Public? Je peux quand même vous dire de le laisser tranquille car, n’oublions pas que Mr PEYA n’a fait que suivre les pas de ses aînés qui sont là longtemps au pouvoir. Au Congo-Brazzaville, les détournements au Trésor Public sont devenus une culture, la seule condition est d’occuper un poste stratégique du pouvoir en place.

  84. Landry OPIMBA

    Les Congolais sont quand même des humoristes. Pourtant, pendant que Mr PEYA était en plein exercice de détournement, au moins un agent tu Trésor Public était quand même au courant. Mais pourquoi n’avoir attendu qu’il ait quitté son vieux poste de (Directeur de la Logistique de la Maison Militaire auprès de la Présidence de la République) pour dénoncer le drame? Je comprends que meme ceux-la qui se sont constituer pour dénoncer le vieil acte posé avaient aussi eu leur part. Le bon sens voudrait que s’il arrive que Mr PEYA fasse la prison, les dénonciateurs doivent aussi l’accompagner.

  85. TENGO Mireille Grâce

    Le virus PEYA est très contagieux( les symptômes sont nombreux;: vol, nulité,idiot,futilité et manipulateur) et faite attention car il n’a aucun vaccin connu à ce jour, seul moyen de prévention est d’éviter des compliments ,sinon vous serez aussi atteint.

  86. OBANDZA Claudine Rose

    Le congo n’a pas besion des girigeant comme vous, Mr PEYA? c’est par respect de mon éducation que je vous dis Mr,sinon j’aurai voleur , partez en exil comme vos frères d’avant et surtout profitez bien de votre argent car le bien mal à qui ne profite jamais.

  87. NGAKOSSO Renée Olive

    Congolais tika, que de la méchanceté dans vos propos? vous allez finir par faire des crises et des attaques cardiaques parce que vou n’avez rien d’autre à faire. Si vous étiez à son poste à mon avis vous auriez fait pareil, c’est dans le sang des congolais, de toutes les façon c’est pas le seul. Allez!!!! Innocent Peya.

  88. MABIKA Clémentine Justine

    N’importe quoi Renée olive, donc vous etes complice de ce genre d’individu? Penses à nos enfants et petits enfants? car les causes feront des frais à notre progéniture. Prenant l’exemple des pays des autres. Le congolais vol mal et égoiste même ne laisse rien à sa famille.A la fin leur fortune reste dans les banques à l’étranger ou il a cru investir. « C’est le pleuré rire »….

  89. KIKIAME Edith Prudence

    Ah mes frères et soeurs, c’est pas à nous d’en juger ou de comdamner les actes des autres, c’est à Dieu seul revient ce droit. En chacun de nous ,il ya du bien et de mal. Innocent devient le bouc émissaire de tous les congolais c’est pas juste, alors que il ya pire(des pédophiles en liberté, des tueurs en serie…). La vie c’est le principe de cause à effet. Nous payerons tous un jour de nos actes.

  90. Marcellin ENGABE

    Je suis choqué de voir un certain Tom Melvin de Paris nous faire croire qu’il est combattant ou opposant, mais depuis quand ? Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce Monsieur qui aime le luxe et l’habillement, en effet, ce pauvre Monsieur a toujours été l’ami des NGUESSO et a été roulé dans la farine par son ami Edgard NGUESSO qui lui piqué un projet.
    En 2014, il arrive à Brazzaville logé à l’hôtel SAFIR au centre ville par le pouvoir au lait et au miel, puis vite il s’aperçoit que son projet qu’il avait auparavant soumis pour son financement à Edgard a été détourné et confié à un autre roublard, il se fâche avec son ami Edgard qui lui ferme toutes les portes du pouvoir et refuse de régler sa note d’Hôtel et lui menace de l’arrêter et voire de l’humilier, c’est dans ces conditions qu’il quitte précipitamment Brazzaville avec l’aide des copains en France.
    Il devient menaçant à l’endroit de certains de ces potes du pouvoir, alors très menaçant, au final ce sont les hommes de la DGST qui décident de le récupérer pour en faire une taupe dans les milieux de l’opposition radicale à paris que souhaite contrôler le pouvoir.
    Mais il faut une cible du pouvoir pour que Melvin Tom montre aux autres sa détermination à combattre le régime de SASSOU et la cible est trouvé dans les officines de Mpila: l’Ecrivain Michel Innocent PEYA qui à pris de l’audience à l’international, qui bouscule les Us au Congo, draine les foules car il devient donc gênant aux yeux de certains qui veulent l’éloigner du dictateur d’OYO.

    Monsieur Serge OBOA lui est chargé de mettre les battons dans les roues de celui qu’il considère désormais comme une menace alors que durant les dernières campagnes référendaire et Présidentielle, l’homme à mouiller le maillot pour imposer dans la conscience collective l’idée qu’une stabilité avec Denis SASSOU NGUESSO est et reste la solution d’un Congo Uni et prospère, personne ne peut contester cette capacité de l’écrivain PEYA à faire bouger la jeunesse, ce qui profite aux boukouteurs qui veulent faire taire un Homme qui n’a jamais été trésorier payeur général au Congo et qui ne peut être ni le voleur ni la menace du Congo.

    Vous avez toute la vérité de la mission de ce Tom Melvin entretenu par les services secrets congolais avec pour mission de faire la diversion en s’attaquant aux proches du pouvoir sans toucher ceux qui volent le pétrole et l’argent du Congo.
    J’ai dit.

  91. ENGONDZO Justin

    Que de la mesquinerie!!!! A croire que ce Marcelin et ceux qui l’entretiennent sont tous passés de la panne d’inspiration à la cessation totale de réflexion!!! Qui draine quelles foules? Qui a imposé quoi dans la conscience collective?? Innocent est un imposteur qui devrait être poursuivi pour apologie de la médiocrité intellectuelle et atteinte à la crédibilité du système éducatif congolais. Sans parler de ses crimes financiers dont la preuve peut être rapportée par tout moyen. Son semblant « d’ouvrage », le mot est d’ailleurs mal choisi; je dirais cette compilation de textes tirés de wikipédia ne fait qu’assombrir l’image de la communauté scientifique congolaise.
    Son tourisme mondial n’a eu aucun impact sur l’issue du scrutin présidentiel au Congo. L’homme des masses n’avait pas besoin de ce prédicateur de grossièretés pour être élu.
    Le souhait des congolais est qu’il rende des comptes et justifie l’origine des fonds qui lui ont permis de se construire une fortune aussi insolente

  92. Alain ESSONGO depuis pointe noire

    Congolaises, Congolais, ne nous laissons guère se distraire par ces histoires montées de toutes pièces par les gens du pouvoir de Brazzaville pour détourner l’attention des congolais et chercher à consolider le pouvoir d’OYO. Michel Innocent PEYA fait parti des enfants d’OYO, de surcroit né à Edou comme leur chef SASSOU. Pensez-vous vraiment que ceux qui aujourd’hui stigmatisent leur frère PEYA sont-ils irréprochables ou exempte de malversations ou de train de vie extravagante ?
    Les conférences de PEYA dérangent -elles le pouvoir ou OBOA ? Pourquoi avoir attendu la fin des campagnes au moment du partage du gâteau pour chercher à humilier Mr PEYA ?
    Pouvons-nous affirmer que l’argent suffit pour Rassembler et tenir des conférences dans le monde avec la Diaspora congolaise et africaine ? Pensez-vous que pour faire une conférence à la Sorbonne ou dans des facultés prestigieuses des universités occidentales ou africaine, il faut payer le RECTEUR ? Pensez-vous que l’argent parle à la tribune comme le fait aisément Mr PEYA ? L’argent écrit à la place de Mr PEYA ?
    Alors si tel est le cas, pourquoi les milliardaires bien connu du Congo ne viennent -ils pas affronter la diaspora congolaise de l’occident pour porter des messages utile du Pays ?
    Qui peut aujourd’hui démontrer que Directeur de la logistique = Trésorier Payeur General = Directeur de Douanes = Directeur des impôts= Ministre des finances = Ministre des grands travaux= Directeur du port= Directeur de la SCNPC ?
    Je suis en colère car comment des gens qui n’ont rien fait pour faire changer la constitution, n’ont rien fait pour aider à la réélection du Président, peuvent-ils se permettre le luxe et le sadisme de vouloir coûte que coûte humilier un frère qui a montré clairement son soutien indéfectible au Chef, qui à pris des risques inconsidéré pour soutenir la cause du pouvoir ? Les Congolais observeront cette situation avec une attention particulière et qu’elle en sera la réaction finale du Président ? Jeter en pâture son fils PEYA qui a failli se faire lyncher à la Sorbonne pour soutenir son papa ? Le Président va laisser ses autres parents massacrer un digne fils du Pays qui fait la fierté des congolais à l’étranger ? En tout cas pour observateurs de la vie politique congolaise que je suis, j’espère que l’ingratitude et le cynisme ne prendra pas le dessus sur la reconnaissance et le respect des autres.

    A Michel Innocent PEYA, je vous demande de poursuivre votre combat car l’Afrique souffre trop de la domination des puissances étrangères qui imposent sans cesse leur religion, leur démocratie, leur mode de vie comme si nous n’avons ni coutumes ni histoire à expliquer à nos enfants.

  93. ONDONGO Didace Martial

    Lui qui prétendait que l’Afrique était à la croisée des chemins! En réalité, c’est lui-même qui était à la croisée des chemins. Il s’inquiétait pour son sort, le code de ses malversations financières ayant été décrypté. Et maintenant, certains égarés crient au complot et voudraient le faire passer pour une victime innocente. Non, c’est un criminel coupable. Le détournement des deniers publics est sa marque de fabrique. Il n’y a ni complot ni calomnie. Innocent PEYA est un virus pour l’administration dans un pays qui se veut émergent d’ici à 2025.

  94. Chancel Didier BIYEKENE

    Chers internautes, vous qui excellez dans l’art de la morale, votre facilité à accuser et à condamner défie toute concurrence juridique. Les crimes financiers dont vous accusez Innocent PEYA d’avoir commis, relèvent, me semble-t-il de la compétence de la chambre criminelle de la cour suprême, dans le cas du Congo. Si crimes il y a, qu’attendez-vous pour saisir la justice et faire mettre en mouvement l’action publique? Cette campagne ignoble trahit votre haine et atteste davantage le caractère arbitraire de vos accusations. Michel Innocent PEYA a apporté la preuve de sa capacité à se démarquer des dogmes habituels; il ne distribuent pas des tee-shirts, mais il apporte de la matière pour nourrir l’esprit et stimuler la croissance de l’être entier. C’est alors qu’il agace parce que visiblement, ce qu’il fait est inimitable.
    Votre intrigue ne pourra plus arrêter cette machine mise en mouvement depuis 3 ans environ; son œuvre a déjà traversé les frontières, et elle survivra au temps. « Les écrits demeurent toujours »

  95. Achille ONGALA

    Respect au Dr Michel Innocent PEYA, car, il est l’un des rares Congolais à avoir été élevé à ce rang que nous connaissons tous aujourd’hui. C’est n’est pas seulement un mérite qui lui est personnel, mais plutôt, un mérite qui reste un bijou pour tous les Congolais. Cette perception avisée que je mets à l’endroit de tout le monde est le fruit d’une étude approfondie que j’ai faite de la personne de Michel Innocent PEYA; l’homme est d’une intégrité extraordinaire.

  96. Blanchard POUMBOU-BEKA

    La mauvaise foi que certaines gens ont pour le Dr Michel Innocent PEYA n’est que vaine, car les toutes las raisons que vous avez pour cela ne sont engendrées que par des attitudes non fondées. L’équilibre des consciences est aussi une vertu pour l’épanouissement des hommes sur le plan moral.

  97. Elysée IBARA

    La jalousie n’est que le propre de ceux-là qui n’ont toujours rien pu. Mes encouragements que je mets à l’égard du Docteur Michel Innocent PEYA, de par ses ouvrages, ne sont que naturels. La justesse des actes qu’il continue à poser devrait être retenue par la jeunesse africaine toute entière car, dans un lendemain proche, la pensée du Docteur PEYA sera pour elle un gage.

  98. duca

    Le Congo est tombé si bas qu’on applaudit n’importe quoi et n’importe qui. Innocent Peyé!!! jusqu’à quand on va vous dire que le fameux chiffon qu’il exhibe partout dans le monde a été écrit par Parfait Dzao le journaliste? Innocent Peyé, un véritable cancre. COmme le fameux professeur Ngakosso, directeur général des impôts qui ne sait pas parler français: « On leurs Za imposé; je les ai dit ».

  99. Junior IBATA

    N’oublions pas que nous sommes dans un pays où nous avons encore beaucoup à faire. Pour l’éducation, la paix et la démocratie, nous avons encore beaucoup d’efforts à fournir pour partir d’un niveau à un autre. La sensibilisation itérative et insistante du Dr PEYA est une garantie pour la jeunesse congolaise.

  100. Blaise OKOKA

    Le Dr Michel Innocent PEYA a raison de parler de l’éducation de la paix et de la démocratie au Congo en particulier et à toutes les nations du monde entier, car la vie actuelle en dépend. L’harmonie des faits dans tous les coins du monde ne peut aller de paire qu’avec ces trois principes (Education, Paix et Démocratie).

  101. Jean-Paul OKOUERE

    Entre nous, ne soyons pas quand même mauvais jusqu’au point d’incriminer le Dr PEYA pour des causes qui sont portant justes à défendre. Les grands débats au Congo-Brazzaville doivent actuellement se centrer autour de ces trois points à savoir: l’éducation, la paix et la démocratie. La mise en place des bonnes dispositions pour ces trois principes favorisera de plus belle, la lumière dans l’avenir des générations futures.

  102. Fabien OSSEBI

    Dans peu de temps, nous allons commencer à considérer les ouvrages du Docteur Michel Innocent PEYA comme des guides. Selon l’origine et la civilisation de chacun d’entre nous, la démocratie ne peut être quelque chose d’inné en des hommes. Lire et comprendre le Dr Michel Innocent PEYA serait non seulement se donner de la valeur soit-meme, mais aussi comprendre à parir de là, le cours des choses.

  103. Olivier OKOMBI

    Encourager Ce bandit de Michel Innocent PEYA n’est qu’une façon de mettre de la bande noire sur les visages des Congolais afin de leur refuser la perception des vraies choses que le gouvernement congolais fait en cachette contre le peuple. Mais la vérité est que toutes ces gens méritent quitter le Congo-Brazzaville afin de se faire remplacer par ceux-là qui peuvent mieux faire. Entre deux maux, le moindre mal est mieux.

  104. Berlin SAMBA

    PEYA doit abandonner ses livres et son ton tourisme. Il ne mérite pas cette décoration car, il est bel et conscient de l’allure du système éducatif de son pays. Je le conseille plutôt de se contenter désormais de son petit salaire et s’occuper de sa petite famille. Il a aussi intérêt de conseiller à ses amis et aînés dilapidateurs des caisses du Trésor Public que les autres Congolais ont aussi besoin de ne fut-ce que du minimum.

  105. Pays de Merde

    Alain ESSONGO, vos propos sont très graves et inflammables. Que vient faire le Colonel OBOA dans tout ça? Pourquoi trouvez-vous toujours des prétextes pour rejeter vos propres fautes sur les autres? Était-ce avec la complicité ou sur instruction du colonel OBOA que Michel Innocent PEYA détournait les fonds destinés à l’investissement et au fonctionnement de la DGSP? Le colonel OBOA était-il DGSP à cette époque? En outre, les états de besoins fictifs qu’il montait de toute pièce, en sa qualité de directeur de la Logistique à la G R, pour faire décaisser de l’argent au Trésor public sont-ce, ces états de besoins, l’œuvre du colonel OBOA? Celui-ci est-il Commandant de la Garde républicaine?
    Votre analyse aussi malnutrie soit-elle, est à l’image d’un athlète qui court en dehors de son couloir.
    Innocent PEYA s’est sur-enrichi et l’on a pas besoin ni d’être dans les secrets de Mpila, ni de maîtriser les arcanes des procédures de la dépense publique pour s’en convaincre.
    Votre distraction ne saurait occulter la réalité qui transparaît aux yeux de tous.
    Pourquoi paniquez-vous? Si votre Innocent est aussi saint que vous le prétendez, de quoi a-t-il peur? Pourquoi cherchez-vous des bouc-émissaires?

  106. Mignon NGAKALA

    C’est vraiment trop cruel de continuer à plomber l’avenir des jeunes Congolais; et, de ne penser que l’unique ethnie qui fait Congo n’est que le clan Mbochi. Oublier que le Congo-Brazzaville est en principe un héritage de tous le Congolais est lamentable. Qu’est-ce que PEYA rapporte de concret à la jeunesse Congolaise, de par ses voyages qu’il effectue de temps en temps? A-t-il déjà fait asseoir une bonne partie de la jeunesse congolaise pour lui parler des fonds du Trésor Public? Ouais, je comprends maintenant que son pseudonyme de  »LINDZAKA YA NKOYI » le convient vraiment.

  107. NON A SASSOU

    QUAND UN PEUPLE N’OSE PLUS DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST MÛR POUR L’ESCLAVAGE. PAR AILLEURS, QUAND UN PEUPLE OSE DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST CERTAINEMENT MÛR POUR S’AFFRANCHIR DE L’ESCLAVAGE. OBEIR C’EST SERVIR MR 8%, DESOBEIR C’EST SERVIR 92% DE LA VOLONTE GENERALE, C’EST A DIRE LE PEUPLE CONGOLAIS https://www.youtube.com/watch?v=PJRMMsKLjTA

  108. Richard ONDZILANDO

    Mon très cher Pays de Merde, je tiens à te rappeler qu’il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Le Colonel OBOA a du être de près ou de loin dans cette complicité de dilapidation des fonds du Trésor Public. Mon cher, arrête avec la distraction, il s’agit pas de ne pas avoir été à la DGST pour le soustraire de sa complicité qui lui même reconnait. Ne te passe pas pour son bouclier pour rien. La seule chose que je te demande de retenir est que OBOA et PEYA se connaissent très bien avant même leur forfait.

  109. Martin OBILI

    Mon cher ONDZILANDO, vous avez parfaitement raison. Pourquoi on ne parle pas des autres Colonels Congolais, et de ne parler que De OBOA. OBOA n’est pas l’unique Colonel Congolais quand même! Consciencieusement, PEYA sait très bien avec qui il a joué son match. Et en dehors de OBOA, le Colonel PEYA sait très bien sur qui ses idées s’orientent de temps en temps en matière de leur Chaos.

  110. Jean-Aimé NDZE

    Mais comme les Mbochis pensent que le Congo n’appartient qu’à eux, il n’ont qu’à aller construire La Direction Générale du Trésor Public à OYO? Une fois, fait comme ça, ils pourront se permettre de Mbochiser les Francs CFA? Mais, je vous assure que cette ethnie là, saoule les Congolais hein? Vous rendez les Congolais fous. Je vous conseille même de construire la Banque Mondiale à OYO au lieu de continuer à faire ces jeux des petits enfants. Mais vraiment, je vous conseille même de Mbochiser tous les pays du monde entier si vous en avez les capacités.

  111. Audrey Elvy NGANGA

    Cet acharnement sur le Docteur Michel Innocent PEYA n’est que vaine car, la remontée de l’histoire de notre pays suffit pour que nous soyons en mesure de comprendre pas mal de choses.

  112. Fabrice TCHOUMOU

    Très bien dit, mon très cher NGANGA! La remontée de l’histoire de notre pays est vraiment l’unique argumentaire qui peut nous aider à comprendre les manigances de ces hommes politiques qui passent tout leur temps à distraire les autres qui sont apolitiques. Au Congo-Brazzaville, on a comme l’impression que n’a la main mise sur les fonds du Trésor Public qu’un haut gradé militaire ou de l’état civil. Mettons la balle à terre afin que nous comprenons la réalité telle qu’elle se présente réellement.

  113. Gildas EKOMA

    Mes chers amis, la métaphore que vous mettez à l’endroit des hommes politiques Congolais n’est qu’une façon de les pousser à l’entetement, comme qu’ils continuent à avoir le courage de voiler choses alors-qu’elles sont claires. Meme si PEYA, semblerait-il entrer en complicité avec ses amis militaires pour detourner de l’argent au Trésor Public, est-ce que les grandes autorités ont d’abord commencé à combattre l’impunité qui continue à battre son record et permet à ceux là qui en ont la possibilité de voler de faire tel que leur bon ses voudrait que les exercices soient résolus.

  114. Bienvenu OKABA

    Je ne suis pas obligé de m’inspirer de la vieille histoire du pays alors-que ce que nous faisons du jour le jour rentre au fur et à mesure dans le cadre de l’histoire. PEYA n’est pas l’unique personne à avoir dilapider les caisses du Trésor Public. Cette dilapidation qui ne se limite pas seulement qu’au Trésor Public est un jeu qui permet de soulager la majorité des Congolais en cas des besoins d’argent.

  115. Odilon OKO

    Arrêtez avec vos distraction à la con contre PEYA, et pour rien vraiment. La règle consiste de dénoncer certaines choses pendant que le doute fait l’objet d’une évidence. PEYA, a-t-il été Ministre des Finances? PEYA? a-t-il été le Directeur Général du Trésor Public? Si quelqu’un qui est hors de ses deux services dont je viens de citer ci-haut a pu soutirer des fonds dans les caisses de l’Etat, Combien à plus forte raison que le Ministre des Finances et le Directeur Général du Trésor Public?

  116. Edmond ONIOBI

    Moi, je trouve que l’injustice dit bien son nom au Congo-Brazzaville, surtout pour le cas des détournements des deniers publics;donc des cas de vol des grosses sommes d’argent. Jean-Jacques BOUYA (qui gère les Grands Travaux) et Denis-Christel SASSOU NGUESSO (qui gère le pétrole du pays), ne sont-ils pas plus dilapidateurs et dévastateurs que PEYA? N’oublions pas que la vérité a toujours été têtue.

  117. Destin OKANDZA

    Le bon sens voudrait qu’avant d’incarcérer le Dr Michel Innocent PEYA, on devrait d’abord commencé par mettre en prison ceux-là qui sont longtemps d’actes de vols avant lui: c’est celle logique. On ne peut pas seulement se contenter sue d’un cas de vol récent alors-que les vieux cas de vols sont là, présents, et, pour qui le gouvernement de Mr 8% ne s’est jamais manifester pour les arrêter.

  118. Sylvain NSIMBA

    Depuis que les exactions ont souvent lieu au Congo-Brazzaville, pouvez-vous me dire depuis quand la Justice et le Gouvernement Congolais ont déjà fait restituer l’argent de l’état? Meme si cela aurait été le cas, qu’est-ce qu’il y aurait de consistant que le Trésor à la disposition des salariés?

  119. Edgard TATY

    Ceci n’est qu’un théâtre auquel les Congolais sont en train de jouer. Comment voulez-vous que le Trésor Public ne connaisse pas des coûts alors-que le premier citoyen lui même est conscient de ce qu’il a fait lors des élections présidentielles?

  120. Dieudonné OBAMBI

    Pour moi, la juridiction, congolaise n’est là que pour la bonne forme; rien de bon. Pierre MABIALA et OKO-NGAKALA qui se passent pour des petits rois au Congo-Brazzaville, peuvent-il à chacun d’eux lever leurs petits doigts pour dire qu’ils n’ont jamais commis d’exactions? Les deux là, je ne les considère pas; ce sont des voyous de grands chemins.

  121. Beranger NGASSAKI

    La vérité est que le Président et son gouvernement constituent une bande d’ingrats devant PEYA, car l’on ne peut pas comprendre que PEYA qui pourtant a été de beaucoup pour le maintien de ce pouvoir soit non seulement mis lors du partage du gâteau mais aussi accusé d’exactions. On ne peut vraiment pas imaginer que les gens soient méchants jusqu’à ce point.

  122. Vincent NGOLO

    Je comprends que tout ce de quoi le Dr Michel Innocent PEYA est victime n’est que le résultat de la haine que l’ensemble des gens avec qui il a travaillé ont souffert et continuent à en souffrir. C’est toujours cette haine qui fera que la plupart des choses ne connaissent pas d’évolution dans notre pays.

  123. Wilfrid ITOUA

    Peu importe la haine que toutes ces gens ont pour lui, retenons que son chemin est bien tracé; ce qui lui permettra de se retablir, au même point de devenir plus que ce qu’il a été.

  124. Elvis NKOUKA

    Le Président du Congo-Brazzaville n’est vraiment entouré que des gens qui passent tout leur temps à ne torpiller que les autres. Tels ont été le cas de tous ceux là qui se sont constituer pour destituer le Dr PEYA de son vieux poste à la DGST;

  125. Beaudoin MBEMBA

    Le gouvernement actuel de Brazzaville n’est que celui de la honte; c’est pour cela qu’ils ne feront rien, alors qu’ils ont maintenant tous oublié les promesses qu’ils ont faites à la jeunesse lors de la campagne présidentielle. La plupart des membres de ce gouvernement seront surpris de PEYA alors qu’ils ne seront plus au gouvernement.

  126. Aubin MILANDOU

    Je félicite le Dr Michel Innocent PEYA de par la consistance de ses ouvrages. Je conseille tout le monde de les parcourir et de s’efforcer à les comprendre afin que la future orientation des idées sur les réalités du pays soit la meilleure.

  127. Precieux OKEMBA

    Une reforme rigoureuse sur les institutions au Congo-Brazzaville est une des solutions parmi tant d’autres. Cette reforme peut faire de telle sorte que le pays connaisse un tout petit avancement.

  128. Arnaud OPANGO

    Les détournements des caisses du Trésor Public n’est qu’une utopie Les gens fabriquent des histoires pour chercher à noyer les autres. Le Dr PEYA n’a jamais mis sa main dans les caisses du Trésor Public.

  129. Roger ANDELI

    Le Dr Michel Innocent PEYA n’a été que victime des jets des peaux de bananes. Le gouvernement de Brazzaville n’a fait que retourner la culotte. En fait, les vrais dilapidateurs des caisses du Trésor Public, nous les connaissons très bien.

  130. Boris OKOUNGA

    Le gouvernement de Brazzaville ne fait que rendre la jeunesse congolaise de plus en plus stupide que l’on ne peut l’imaginer. Au lieu de parler des vrais problèmes, ils ne font que fabriquer des petits problèmes afin de faire régresser les choses. Tous les membres du gouvernement sont bel et bien conscient que le Dr PEYA n’a pas été acteur des exactions au Trésor Public.

  131. Idris AKOUALA

    La présomption de OBOA en complicité avec le Dr PEYA n’a été une ramification fictive pour avoir voulu donner un sens à la fausse accusation contre Le Dr Miche Innocent PEYA.

  132. Fabrice ONGOBO

    Apporter une pierre à l’édifice dans le sens de relever le niveau de l’éducation, de la paix et de la démocratie au Congo-Brazzaville, tel est le sens de la préoccupation majeure du Dr Michel Innocent PEYA.

  133. Debout CONGO

    N’importe quoi!!!!! Votre Innocent ferait mieux de commencer par apprendre la lecture avant de prétendre éduquer le monde entier. L’argent ne suffit pas pour occulter sa médiocrité. Celle-ci transparaît dans ses prises de paroles qui reflètent le niveau d’un élève de CP.
    Quant aux détournements, franchement!!!!!! Ceux qui prétendent que PEYA Innocent n’est pas le seul à avoir détourné, sont simplement extraordinaires. Déjà, dire qu’il n’est pas le seul, c’est reconnaître qu’il en est un. La responsabilité peut donc objectivement être engagée. Aussi, le colonel OBOA que vous vilipendez, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas été mis en cause pour quelque motif que ce soit. Innocent PEYA, doit répondre de ses actes!!!!

  134. MAMPOUYA Grégoire

    Et si on revenait à l’essentiel???
    L’essentiel c’est l’engagement de Michel Innocent PEYA en faveur de la prise de conscience collective en vue d’une culture démocratique et d’une identité citoyenne en parfaite adéquation avec nos valeurs, sans toutefois verser dans la xénophobie ou promouvoir le repli identitaire qui serait suicidaire face aux enjeux multilatéraux du monde actuel.
    Au regard des commentaires des uns et des autres autour de la distinction (Ambassadeur mondial pour l’éducation et la paix dans le monde) de notre compatriote, une évidence apparaît: les congolais ont la particularité de faire de grandes analyses sur de tous petits sujets et d’en faire de toutes petites ou pas du tout, sur des sujets d’importance majeure. Plutôt que de parler des prétendus détournements dont la preuve n’existe que dans l’imagination de leurs inventeurs, nous devrions nous intéresser aux problématiques combien essentielles qui ont valu à Innocent PEYA une reconnaissance mondiale: la paix et l’éducation.
    L’avenir de notre pays en dépend de façon plus que déterminante.
    Le silence assourdissant des responsables publics en charge des questions d’éducation dans notre pays dépasse les limites de la culpabilité.
    Toutefois, j’encourage, et avec moi tous ceux qui ont encore un peu de lucidité et qui ne se laissent pas emporter par les torrents de la diffamation et de la calomnie, -Nous encourageons donc-Michel Innocent PEYA à poursuivre sans regarder dans le rétroviseur.

  135. AMBILI Yvon

    A regarder comment le question des hypothétiques détournements dont se serait rendu coupable Michel Innocent PEYA fait couler tant d’encre et de salive, j’en conclue que la personne même de l’intéressé a de l’importance aux yeux de plus d’un; un adage populaire rend excellemment compte de cette situation, « on ne jette des pierres que sur un fruit mûr » . Évidemment, l’auteur du « Bon sens », -un concept dont il vole la vedette à Descartes-, devient presque une épine dans les pieds pour certains. A défaut de le concurrencer sur le terrain scientifique, ils ont, comme à leur habitude, choisi la voix de la bassesse et de la légèreté, la seule sur laquelle ils peuvent rouler.
    Mais, « Tant va la cruche dans l’eau, à la fin elle se brise ».
    Les congolais du 21ème siècle sont de véritables homos œconomicus, plus que lucides, ils sont aussi perspicaces et savent distinguer le vrai du faux, le bien du mal. Tous ont été entraînés à séparer le bon grain de l’ivraie.
    Félicitations à celui qui exporte la culture et les valeurs congolaises!!!!!!

  136. Dr OMBESSA

    Qui peut apporter les preuves des détournements de l’argent public par le Dr Michel Innocent PEYA ? Vous le savez qu’il ne s’agit que de mascarade monté par les détracteurs du Dr Michel Innocent PEYA aujourd’hui victime de son succès mieux de son ascension fulgurante. Qui peut prétendre soutenir que les différentes rencontres entre l’écrivain PEYA et les différents Grands de ce monde sont aussi le fruit de corruption desdits chefs d’Etats, des Rois, des Ministres ou des autorité morale.

    Qui peut croire que Mr PEYA a donné de l’argent à l’ancien President Américain Jimmy Carter qui lui avait accordé une audience aux USA ? Croyez-vous que Francois Hollande avait reçu de l’argent de la poche du Dr PEYA quand il a conféré avec lui avant la dédicace son livre ? Vous affirmez aussi que Francois Hollande et Jean Marc HERAULT ont reçu l’argent de la poche d’Alain MAMBACKOU pour recevoir ce dernier ?

  137. Didérot OBAYA

    Pour une fois, un des nôtres décide d’apporter quelque chose de nouveau dans le débat public. Au militantisme politico-associatif, il a préféré la réflexion autour des questions qui constituent le point nodal du substrat de notre épanouissement. Culture et éducation font notre identité. Ceux qui n’en mesurent pas l’importance préfèrent nous ramener dans des discussions de bas étages autour des sujets qui ne contribuent qu’à abrutir une grande partie de notre jeunesse. Nous disons « Non » aux futilités.
    La jeunesse a soif de connaissance et d’éducation, elle veut rester compétitive pour résister à la concurrence mondiale qui ne lui fait pas cadeau. C’est par la culture et l’éducation que cette jeunesse se fera une place sous le soleil.
    S’il vous plait, gardez vos débats d’argent pour vos officines d’antan, cette page est tournée pour Nous.
    Tous ensemble, engageons-nous dans la vulgarisation du projet sociétale que propose Michel Innocent PEYA, pour une jeunesse avertie et un Congo équilibré.

  138. 15.000E pour faire le tour du monde

    Mes compatriotes soyez juste avec vos semblables. Aimons le Congo et aimons aussi ceux qui se battent chaque jour pour honorer notre Pays dans le monde. Le Dr OMBESSA a presque bien résumé la situation pour mieux aider notre compatriote qui se cache sous le pseudonymes de Debout CONGO qui nourri de la haine en lui au lieu de cultiver l’Amour.
    Saviez-vous qu’avec tout juste 10.000.000FCFA soit 15.000E une personne peut visiter 4 continents en un laps de temps ? Alors si le fait d’aller tenir des conférences au quatre coin du monde restera la seule preuve qui justifie le vol d’argent public aux yeux de certains, mais que dirons nous de ceux qui nombreux se déplacent de Brazzaville en occident ou en Asie en jet privé ? Que dirons nous de ceux qui offre des véhicules porches aux copines ou copains?
    Compatriotes ne tombez pas dans de la manipulation car le seul péché de PEYA est d’avoir écrit des livres qui ont fait non seulement un succès dans le monde mais ont aidé les politiciens à atteindre leurs objectifs récemment au Congo.

  139. Kevin EYENI

    « Qui s’exprime s’accuse », dit-on communément!
    Ceux qui parlent de détournements et de corruption pour dénigrer et espérer ainsi fragiliser Michel Innocent PEYA, se trahissent eux-mêmes. Le succès scientifique leur étant étranger sinon incompatible, ils sont dépassés par l’ampleur que prend l’action de PEYA et par la reconnaissance dont il bénéficie au niveau international. Rien d’étonnant, ils ne connaissent qu’un seul vocabulaire, celui du pouvoir, le pouvoir dans la médiocrité et le nul effort.
    Que Michel Innocent PEYA amplifie son action et la rende de plus en plus permanente pour que la jeunesse en tire le maximum de profit intellectuel.

  140. Le pape Francois

    Dites moi s’il vous plait. Une reconnaissance et bénédiction papale s’achète également avec de l’argent qui peut l’affirmer sur ce forum d’échanges ? Souffrez que je vous rappelle qu’en 2015, le pape Francois bénissait le DR PEYA et l’encourageait de poursuivre ses efforts et ses actions en faveur de la paix dans le monde.

    Michel Innocent PEYA a été reçu tour a tour par le President du Ghana, le roi du Ghana, l’ancien President du Ghana, qui peut affirmer que ces personnalités avaient reçues de l’argent de la part du Dr Peya ? Ne soyons donc pas ridicule.

    Retenez une chose, c’est tout juste une guerre de positionnement autour de Denis SASSOU NGUESSO ou tous les coups sont permis entre frère. Qui peut croire qu’un simple Directeur de la logistique devient le patron des finances du Congo ou de la Présidence de la République pour voler sans être inquiété ?

  141. Privat Thibault MOUTOU

    « Un prophète n’est jamais accueilli chez soi »; Michel Innocent PEYA semble être victime de cette réalité malheureuse.
    Pourtant, à côté et contre ceux qui le calomnient et en appellent à sa mise au placard, émergent avec une détermination implacable, plusieurs congolais éclairés, qui voient en Michel Innocent PEYA un précurseur, vers le chemin de la rationalité qui conduirait à l’émergence. Le développement est d’abord et avant tout un état d’esprit. Alors, ceux qui se donnent tant de peine à lui trouver des motifs pour le faire taire ne contribuent en réalité qu’à faire parler de lui encore davantage. Le pouvoir corrompt-il la raison à ce point? « La lutte des places » peut-elle être aussi virulente? Dans tous les cas, personne n’est dupe, le complot est mort-né.
    Michel Innocent PEYA reste au service de la nation et de la cause commune.

  142. DIEU A BOXE, PAPY ZAZOU K O TECHNIQUE

    Si papy zazou ne fabrique pas sa monnaie pour duper les Congolais, il sera dans le petrin tres bientot. Cessation de payement des salaires et des retraites. Le petit KABILA a plus de matiere grise que PAPY ZAZOU. Les francs Congolais circulent mieux au Zaire et ils peuvent faire beaucoup de realisation pour se developer comme les Chinois. Le seul probleme ils utilisent les Dollars comme monnaie de reference. Ils doivent eliminer les Dollars comme en ANGOLA pour faire des realisations et developer le pays le ZAIRE.

  143. Ellion Beauclaire

    Je vois des pctistes défendre cet homme sans loi ni foi sur la toile, un homme sans coeur et sans respect ni reconnaissance pour les autres…. J’ai vu grandir ce gamin, je l’aidait à transporter des casiers de bières et des bidons d’essence et de pétrole mais des rares fois qu’il revient dans le quartier il se cache derrière des vitres blindées de ses voitures volées, il ne dit plus bonjour et refuse de recevoir des gens chez dans sa maison qu’il a construit avec l’argent du peuple. C »est la bagarre entre les mbochis d’oto qui ne respectent pas ceux d’olombo ou d’avala, de boundji. PEYA n’aime pas le peuple Tecké, il nous a fait trop de mal et il paye sa traitrise puisqu’il passait son temps à faire des fiches contre les autres auprès de Sassou son chef. J’espère qu’il va goûter même un jour à la misère qu’il à fait subir aux ressortissants des plateaux.
    Honte à ceux qui défendent des monstres de la République.

  144. Ngatse Donald christ

    Bien dit Mr Ellion. La prison pour ce tortionnaire s’est pour bientôt, une enquête est ouverte contre ce mafieux, d’ailleurs qui a vu PEYA recevoir son faux titre honorifique au Mexique, un faux titre acheté auprès des mafieux mexicain; ce piètre va bientôt vivre ce qu’il n’aurai jamais imaginé dans sa vie. Rassurez-vous, le President l’a lâché totalement, JDO, BOUYA aussi, le ministre de la justice est instruit à ce sujet. Il a manqué de respect à SB qui protège le chef, il a menti sur tout et il va s’en rendre compte bientôt de sa cupidité.
    Chacun payera pour ses trahisons en vers des proches parents/ amis ou sa hiérarchie et cet orgueilleux va très vite payé. Né Mbochi ne peut donner des droits supplémentaires sur les autres congolais, il doit absolument justifier son arrogance qu’il affiche vis a vis des aînés.

  145. Bienvenu ITOUA

    Messieurs ELLION ET NGATSE, l’ignorance est un danger que tout Homme doit éviter disait votre parent Bateke Sebastien NKOUA, vous êtes peut être mieux informé et vous planifiez déjà l’avenir du docteur Michel Innocent PEYA mais sachez que des contre vérités ne sont pas acceptables. Tout d’abord, j’invite les congolais à aller faire leurs recherches sur google pour voir le sérieux des distinctions du Dr PEYA, point n’est besoin de vous rappeler que votre jalousie et votre complexe vous pousse à distiller des mauvaises rumeurs sur une personne qui n’est ni politique, ni décisionnaire, ni voleur comme vous semblez l’affirmer. La bassesse de vos propos n’engage que vous. D’ailleurs il est temps de vous dire que si PEYA est victime de quoi que ce soit, les congolais et notamment des jeunes du sud au nord ne laisserons jamais tranquille ses détracteurs car nous les connaissons tous.

  146. Alain TCHIMBINDA F4

    Bonjour chers internautes, celui qui qualifie Innocent PEYA d’arrogant et d’orgueilleux ne le connait pas car je connais ce garçon depuis le lycée technique ou nous avons tous vécu à l’internat, toujours calme, timide mais très généreux, proche des gens même si depuis qu’il est allé dans l’armée, il est innaccessible par la faute de sa garde qui repousse systématiquement des personnes au portail, mais nous avons des bons retours d’expérience pour certains qui parviennent à lui, il est resté sensible aux difficultés des autres et c’est bien le contraire de vos délires sur lui.
    Au fait, les mbochis qui dépenses autant d’énergie pour faire mal à une personne qui fait des livres pour défendre ce pouvoir aux abois ne s’imagines pas que la trahison sera de leur côté de profiter du gain du travail qu’il a fait avant, pendant et après la campagne et de ne le remercier qu’en monnaie de singe une fois le job assuré.
    C’est aussi bizarre que ceux qui ne mouillent pas la chemise sont toujours les mieux récompensé dans la vie. Et que veut faire SASSOU NGUESSO en laissant ses apôtres massacrer et humilier les autres ? Veut-il diviser OYO en 2 mais pour y gagner quoi ?

  147. Les Amis de PEYA

    Les amis de PEYA suivent avec beaucoup d’attention ce débat qui dérape sans poser des vraies questions de fond. Essayons d’y comprendre ce qui emballe les internautes en effet. Mr PEYA est un officier supérieur, commissaire de son Etat. Il est Docteur en science de gestion de l’université libre de Bruxelles.
    Ecrivain-chercheur, il a écrit plusieurs livres dont le célèbre »Entre le bon sens et l’Alternance Absolue, l’Afrique à la croisée des chemins » ouvrage que les politiques congolais ont piqué des items pour appeler à la prise de conscience de la jeunesse congolaise qui a accompagné le President jusqu’au au sprint final. Mais il faut le dire, Directeur de la logistique au cabinet militaire du chef de l’Etat, il bénéficiait comme beaucoup d’entre eux des avantages du poste ( primes), lui il a choisi l’écriture et fait des sacrifices jusqu’à vendre les parcelles et les bijoux de la famille pour faire la promotion de son livre, d’autres comme nombreux de ses détracteurs ont fait le choix d’acheter des villas aux nombreuses maitresses, de placer de l’argent dans des paradis fiscaux, de créer des sociétés écrans, des nombreux hôtels.
    L’homme sorti de l’ordinaire à réussi de se faire connaitre à l’international aidé par son carnet d’adresse qui lui a ouvert des portes partout dans le monde pour faire la promotion de ses livres sans y engager de l’argent car tout le monde sait et peut vérifier on ne paye jamais une salle de conférence à la sorbonne, on ne paye jamais une conférence à l’université d’Amiens, on ne paye jamais une conférence à l’université catholique de Lille, jamais on ne paye le Pape pour qu’il t’encourage pour le combat que tu mens ou pour qu’il te bénisse, c’était le cas pour le Dr PEYa qui a reçu par écrit la bénédiction papale en 2015.
    L’homme a été encouragé et reçu en audience pour des dédicaces des Hommes d’Etat de ce monde, comme des François Hollande, des Manuels Valls, des Christianne Taubira, invité régulièrement au congrès du PS, Jimmy Carter ancien President des USA, la liste est longue. Qui croire qu’il a versé des pots de vin aux Grands Hommes d’Etat ?
    Ces détracteurs ont fait des recherches sur la crédibilité de ses distinctions ou son doctorat, le résultat étant correct, ils ont choisit de faire des commérages, et des rumeurs contre le Docteur PEYA pour tout juste l’éloigner du chef ou certains craignaient qu’il leur arrache la vedette, c’est juste une guerre de positionnement auprès du chef et non une guerre de conviction d’autant que ceux qui l’accuse de malversations sont des gros voleurs en puissance avec des jets et villas gagné avec l’argent des congolais.
    Nous les amis de PEYA, nous disons stop la récréation, nous pourrons aussi parler et en dire plus que vous ne pensez.
    Qui a donc le monopole de jeter la vie privée des autres dans la rue ?
    Qui vivra vera

  148. ELLION Beauclaire

    Quels amis de Peya? vous êtes des voleurs ou des traitres au même titre que votre ami mais vous allez bientôt souffrir et vous allez le quitter d’autres cieux. Voyez le dessert chez lui à sans fil depuis le 09 juin? Voyez il ne voyage plus, c’est le preuve qu’il est désormais assigné à résidence. Ce pauvre monsieur n’est plus fréquentable depuis qu’il est sorti de sa garde a vu de 72heures à la DGST.
    Que ce que vous allez gagner chez celui qui n’a plus la confiance de la République, il n’aura plus de postes juteux pour vous mettre à l’abris des besoins ou vous nommer, c’est terminé pour lui et pour vous. Partez en exile au Mexique et au Perou.

  149. Aymar NGOKANA

    Je m’aperçois que les Congolais n’aiment jamais que un des leur émerge, surtout quand ils sont eux-mêmes égarés. Ce que je demanda à ces gens, c’est de retenir que l’égarement a plusieurs dimensions. Moi, personnellement, j’encourage le Dr Michel Innocent PEYA car, non seulement, qu’il a brillamment mérité ses diplômes, mais aussi continue à mettre son intelligence au service de son peuple qui malheureusement ne lui est pas reconnaissant.

  150. MABIALA de Dolisie

    Ellion Beauclaire l’agent de surveillance des vies privées des personnes innocentes, celui qui sans gêne planifie la vie des autres , celui qui promet l’exil aux autres congolais, comme si le Congo lui appartient seul pour décider du bien ou du mal des autres congolais.
    Mr Ellion, croyez moi, que le Congo n’appartient pas à un individu, à un clan ou à une région. Mr PEYA n’a jamais passé 1 seconde en garde à vue à la DGST, vous êtes un mythomane d’autant que votre haine vouée au Dr PEYA ne servira qu’à vous rendre fou et paranoïaque.
    Vous dites bien que le Dr Peya à volé de l’argent ou ?au Trésor ?

    Je vais vous expliquer le circuit ou la procédure officielle pour décaisser l’argent du contribuable congolais ( un petit cours de finance publique pour vous) et infos aux congolais curieux de savoir:
    1- Visa ordonnateur de la dépense.
    2- Visa gestionnaire de crédits.
    3- Visa Ministère des finances
    4- Visa direction du budget
    5- Visa controle financier
    6- Visa comptabilité publique
    7- Visa Tresor public

    Alors à quel endroit situé un simple Directeur de la logistique sous les ordres d’un Directeur General donc l’ordonnateur ?

    Vous dites qu’il a trahi. Mais il à trahi qui et comment ?
    Il a travaillé à la garde republicaine au côté du President Sassou sous les ordres de feu General ADOUA ( paix à son âme) décédé de suite d’une maladie au Maroc de mémoire. Depuis, sous les ordres du General NIANGA MBOUALA qu’il n’a pas trahi puisqu’il doit son éviction non pas de ce dernier mais de ces détracteurs que vous semblez relayer les messages et les rumeurs pour le discréditer.
    Quant au President, nul n’est besoin de démontrer que le Dr PEYA lui doit tout, il le dit haut et fort sans gêne, il a pris des risques pour soutenir son action, il continuera de le soutenir comme hier par conviction d’abord et par Amour pour un père aussi. Il a dit et continuera de dire qu’il reste l’homme fait pour construire notre bien commun le Congo. Il est sans doute un des rares enfants à avoir été la cible des combattants à Paris et Amiens ou il frôla la mort mais poursuivi sa sensibilisation.

    Elle est ou la trahison en question ?

    Vous imaginez qu’au trésor, il faut un circuit compliqué pour sortir l’argent:

    Visa de la programmation
    Visas des fondés de pouvoir
    Visa du service de la dépense
    Visa du chef de caisse
    Enfin Encaissement à la caisse

    A quel étape se trouve donc la signature du Dr Peya pour détourner des milliards sans que les autorités ne se rendent compte pour n’attendre que la fin de la campagne et la proclamation de la nouvelle République ?
    Comprenez qu’il ne s’agit que de simple manoeuvre de destruction programmée d’une personne qui gêne par sa stature acquise à leur surprise.

    Réfléchissons

  151. Prince AYESSA

    Mon cher NGOKANA, tu as vraiment eu raison de parler de l’égarement qui a plusieurs dimensions. C’est justement cet égarement qui les tu car, étant effectivement dans cette situation, ils pensent que se faire prévaloir auprès du Chef de l’Etat est une garantie alors qu’ils savent que ce dernier n’est aussi qu’un humain comme eux. Pour ma part, le Dr Michel Innocent PEYA ne mérite pas de tels harcèlements car, même ceux qui en sont auteurs sont très bien convaincus que ce n’est qu’à tort qu’ils le font.

  152. Vivien BOUYA

    Cette jalousie de quoi le Dr PEYA est en face ne fait pas de lui une victime de vos car, n’oublions pas qu’au fur et à mesure ces gens continueront à user de leur jalousie, ils rendront le Dr PEYA de plus en plus fort.

  153. Gaëtan ELEBA

    La calomnie, le complexe , la jalousie et les malversations ne sont que le propre de ceux-là qui sont eux-mêmes convaincus qu’ils ne peuvent plus rien faire. Ces gens ne vaudront plus jamais le Dr PEYA.

  154. Pursang ENGAMBE

    A tous ceux-là qui pensent gagner leur temps à calomnier et incriminer le Dr PEYA, je leur demande de repartir sur le banc de l’école afin qu’ils aient désormais une autre vision sur la personne du Dr PEYA.

  155. IKONGA Ngouabi

    Inoncent Peya , natif d’ollombo près d’oyo très actif pendant le coup de force très sanglant de 97 , car ce petit soldat à bénéficier des faveurs de la famille nguesso , pour venir à Bruxelles où il achète un doctorat , ce dernier se dit docteur en droit et premier supporter de sassou qui écrase les textes de droit , viole les droits des humains sans cesse ! Comme tout bon Mbochi il veut égaler son cousin YELA NGAKOSSO VICTOR (ELONDA) qui transportait les vaches dans l’avion présidentiel et c’est mon cousin Bonnaventure qui avait été sanctionné .

  156. Boris EYALA

    Nous pouvons aussi retenir que l’une des raisons pour laquelle le Dr PEYA est victime du harcèlement est du fait des diplômes qu’il a, et que la plupart de ces gens n’ont pas pu décrocher dans leurs scolarités. N’oublions pas que reconnaître les mérites des autres est aussi une vertu. Bien que cette vertu n’est toujours pas donnée à tout le monde, imiter les autres qui l’ont, cette vertu, est aussi une très bonne vision des choses.

  157. Guy-Roger AKALA

    Mon cher EYALA, les diplômes ne sont pas l’une des raisons. Il y a aussi le fait d’avoir eu des rencontres à plusieurs reprises avec des autorités internationales te des conférences qu’il organise et anime il y a belle lurette. Ces faits bouleversent tellement des consciences de certains insensé ( donc, incapables de réaliser la reconnaissance des mérites des autres) que le Dr Peya ne peut qu’être victime de cette incroyable jalousie.

  158. Paul ADOUMI

    Sur le fait d’avoir détourné des fonds au Trésor Public, les mêmes autorités qui ont accouché ces informations doivent être eux-mêmes les tous premiers à faire la prison. Le Dr PEYA n’a jamais ordonné à ce qu’on lui sorte de largent ËYA.

  159. Martin BONGO

    C’est depuis le lycée technique 1er Mai que je connais mon vieil ami Innocent PEYA. C’est vrai qu’un homme peut changer d’un moment à l’autre. Mais moi, je peux mettre ma main au feu qu’il n’a jamais eu l’intention de détourner des fonds au Trésor Public.

  160. Fortuné ELEKA

    Le Dr Innocent PEYA, un homme intègre. Personnellement, je l’encourage dans tout ce qu’il fait. Il n’y a que celui qui manque de perception qui ne peut pas comprendre les immenses services que cet homme est déjà en train de mettre à la disposition d’un continent tout entier, l’Afrique.

  161. Fortuné ELEKA

    Le Dr Miche Innocent PEYA ne mérite pas de faire la prison dont nombreux qui sont contre lui voudront se réjouir. Le vrai problème se pose au niveau de l’étude de la personne. C’est là que tout le monde comprendra les faits tels qu’ils se présentent.

  162. Armand ONDAMA

    La complicité entre OBOA et PEYA n’a jamais exister. Ce sont des rumeurs desquels les gens se sont intéressés à animer tout en ignorant les tenants et les aboutissants. OBOA et PEYA se connaissent bel et bien mais, ne se sont jamais intéressés à entreprendre un détournement quelconque d’argent du Trésor Public.

  163. ¨Parfait ONGOTA

    Dans ce détournement des fonds au Trésor Public, ceux-la qui passent leur temps à ne parler que de PEYA pendant qu’ils sont conscients que le pauvre n’est vraiment pour rien, savent bien le processus à utiliser pour sortir de l’argent du Trésor Public.

  164. ¨Parfait ONGOTA

    Pierre MABIALA et OKO-NGAKALA passent leur temps à ne parler de PEYA et de sa justice pendant qu’ils ne sont pas eux-mêmes conformes dans la gestion des deniers publics.

  165. Mesmin NGONATA

    Le Dr PEYA n’est vraiment pour rien, ni, ne connait rien de tout ce dont vous lui reprochez. La vraie opération consiste en la reforme des institutions de l’Etat et du contrôle permanent de la gestion des deniers publics.

  166. Bonaventure EDOUNGATSO

    Monsieur MABIALA de Dolisie, votre pseudo cours de finances publiques manquent cruellement de pertinence. D’abord, en matière de dépense publique, la direction générale de la comptabilité publique n’intervient pas dans le processus d’engagement. Celle-ci n’intervient qu’a posteriori dans le cadre de l’élaboration du compte administratif. D’ailleurs, sur ce point aussi, la direction générale de la comptabilité publique ne délivre qu’une attestation, attestant que, sur la forme, les comptes ont été élaborés suivant la procédure édictée par la loi de finances, sans les examiner au fond. Il faut donc rappeler à nos amis de la communauté des internautes que, le compte administratif est un document élaboré par l’ordonnateur, qui récapitule l’ensemble des titres de paiement émis par ce dernier au cours d’un exercice budgétaire. Ce document intervient donc en fin d’exercice, -au plus tard six mois après la clôture de l’exercice budgétaire-; dans le cadre du rapport d’exécution budgétaire.
    Par ailleurs, les détournements dont on accuse Innocent PEYA, du moins si les faits sont avérés, consistent en l’utilisation des fonds décaissés -selon le circuit habituel de la dépense-, à des fins autres que celles inhérentes au fonctionnement des structures au sein desquelles il a exercé des responsabilités. Il peut s’agir de la surfacturation, des états de besoins fictifs, de la prise illégale d’intérêts, de la corruption, du délit d’initié… Son insolente fortune rend assez largement témoignage de ses malversations financières, cumulant avec récidivisme, les infractions résultant des pratiques odieuses sus énumérées; la liste n’étant bien évidemment pas exhaustive.
    Dans tous les cas, les observateurs même les moins avertis savent pertinemment que Michel Innocent PEYA s’est illégalement sur-enrichi avec les fonds publics. Ce n’est un secret pour personne. Arrêtez de distraire les gens avec votre minable théorie du complot. D’ailleurs le pseudo complot n’efface pas les faits et ne lui exonère pas de sa responsabilité.

  167. Roméo ENGAME

    Le vieux poste qu’a occupé le Dr Michel Innocent PEYA n’est pas le déterminisme de sa vie. Son intelligence qui demeure en lui fera qu’il soit en mesure d’en décrocher un autre.

  168. Yvon OSSOUSSA

    Quelqu’un parmi ceux qui s’agitent pour défendre cet Innocent PEYA peut-il nous citer une entreprise dont ce monsieur est propriétaire? Son salaire de Lieutenant-colonel de l’époque justifie-t-il sa fortune qui rivalise avec le trône de Dieu?
    S’il vous plait, ayons un peu de respect pour le congolais qui souffre et qui meurt dans une formation sanitaire publique sans recevoir les premiers soins dits d’urgence… Comment peut-on investir tant d’énergie pour défendre un terroriste social dont les crimes sont plutôt passibles de la réclusion à perpétuité, le Congo ayant malheureusement aboli la peine de mort?
    Mais, le jour viendra où chacun de ses « criminels socio-fianciers » en bande organisée, rendra (chacun) des comptes devant le tribunal de la morale collective.

  169. Firmin LENGANDZA

    Je vois vraiment que monsieur ENGAMBE habite sur Mercure. Votre PEYA est intellectuellement Innocent. Par respect pour la communauté scientifique, veuillez ne pas associer son nom au mot « intelligence », au risque d’attirer sur le pays la colère des aïeux.
    Le Congo est un pays de référence scientifique à l’échelle régionale et internationale. Innocent n’est qu’un imposteur ambulant qui, bénéficiant des largesses du système dont la promotion de la médiocrité semble être un dessein, médiatise, à coup de millions de FCFA, ses ramassis d' »ouvrages », compilation des textes non référencés de wikipédia et plagiat de magazines de la presse écrite, pour tenter d’exister. Tout ceci dans un contexte d’hostilité meurtrière à l’égard des scientifiques de référence, ceux qui produisent véritablement des œuvres intellectuelles, et d’absence de débat contradictoire.
    Il devrait plutôt faire repentance et revenir sur son « bon chemin », celui des détournements. Sur ce point au moins, il n’a pas d’égal car son habilité à détourner défie toute concurrence.

  170. Michel Mat

    En tout cas, il faut exprimer un doute sur cette distinction. Sur le plan de la gouvernance politique, en publiant son premier ouvrage, ce monsieur, je pense a fait allégeance à une partie des dirigeants africains qui n’aiment pas l’alternance en matière de démocratie.Dommage pour une frange d’africains qui pensent que de de tels intellectuels produisent des ouvrages avec de quelques bonnes réflexions relevant de la flatteries alors qu’ils sont empêtrés dans des affaires de corruption et de détournement des deniers publics.

  171. NGUOLALI Didier Mesmin

    Chers internautes,
    Eclairé, je vous dois la vérité contrairement a ceux des internautes mandatés par les milliardaires du pouvoir pour tenter d’humilier et de souiller l’honneur d’un Homme, l’Ecrivain-chercheur Michel Innocent PEYA auteur de plusieurs ouvrages. Avant de revenir sur le personnage PEYA qui fait actuellement l’objet des rumeurs et des contre vérités concoctées dans des officines politiques aux fins de l’humilier pour le réduire au silence, je vais tout d’abord vous rappeler que des voleurs au Congo vous les connaissez parfaitement pour les postes régaliens qu’ils occupent sans interruption depuis 1997 sans resultat aucun, vous les reconnaissez aussi par leur train de vie luxueux, pour leurs nombreuses villas dans le Pays, pour des entreprises dont ils sont propriétaires, pour des Hotels qu’ils ont érigés.

    Je suis un enfant de Talas, je sais de quoi je parle sans courir le risque d’être contredit par ceux qui ont vécu à Talangai de 1992 – 1997 sous régime de Pascal LISSOUBA. Je peux vous dire qu’il y avait 5 Grands commerçants dans le fief de Denis SASSOU NGUESSO.
    1° Michel Innocent PEYA au quartier petit chose, il était patron des Ets G5, il vendait Essence et pétrole, boisson, fournissait des consommables au CHU de Brazzaville,
    2° Didier au terminus de Mikalou, 3° Yvé Yvé au quartier 753, 4°Stan Mytique, 5°Pepin au quartier Libanga ya talou.
    Tout ça pour pour dire que les nouveaux riches sont connus par les congolais et ils ne doivent pas créer des faux voleurs dans la conscience collective pour se soustraire ou passer inaperçu mais c’est raté pour eux car les dossiers des biens mal acquis ouvert par la justice Française n’implique pas ce Innocent PEYA, l’argent caché dans les paradis fiscaux n’implique pas cet Innocent PEYA, ne nous trompons pas de cible.
    Parlons de ce Mr PEYA, aviez vous des preuves de pseudos détournements d’argent public ? les seules preuves ce sont seulement ces voyages en occident pour la promotion de ses livres ?

  172. OKIEMI Basile

    Je m’insurge contre les propos de certains internautes au service des vrais voleurs de la République qui alimentent sur les réseaux sociaux des rumeurs mensongères contre la personne de Michel PEYA, militaire et ancien responsable de la logistique.
    Tantôt en garde à vue, tantôt en prison, tantôt interdit de sortir du Pays, tantôt voleur, tantôt orgueilleux, tout cela pour une petite affaire de jalousie.
    Faut-il encore rappeler qu’avant que Michel Innocent PEYA ne se jette dans l’écriture, il n’avait pas d’ennemis dans la grande famille présidentielle mais dès qu’il a commencé à écrire, et le succès du livre aidant, la peur de lui voir voler la vedette au Palais à conduit ses frères d’hier devenus détracteurs d’aujourd’hui à faire des montages pour l’éjecter du Palais.

    Pourquoi ont-ils peur d’un Homme qui a toujours été aux avant garde de tous les combats qui ont consolidés le pouvoir actuel ? Dois-je rappeler qu’il n’a pas été ordonnateur de quelconques crédits à la présidence ?
    La question c’est quelles sont les réalisations en terme d’ouvrages ou de combat politique au côté du President de ce qui salissent le Docteur PEYA ?
    Ce Monsieur, très bon gestionnaire d’Hommes, il l’a prouvé quand il avait la charge de gérer les hommes à la garde Républicaine, il a toujours une pensée sur le bien être des autres, il fait d’ailleurs l’unanimité des Hommes, c’est bien pour cela que nonobstant des attaques ou des rumeurs les congolais restent totalement indifférents aux sirènes des argentiers.
    Il n’y a pas eu de détournement des deniers publics car si il y a détournement dans ces cas, ils sont nombreux dans le coup et qui sont les autres ?
    Mr PEYA n’est pas un nouveau riche, il était déja un grand commerçant avant le 05 juin 1997, c’est lui qui dépannait déja beaucoup de politiques devenus très puissants aujourd’hui et qui lui font la misère.
    PEYA n’est pas à vendre ou à liquider dans le silence….

  173. Roméo ENGAME

    Personnellement, je pense que c’est grâce à OBOA que PEYA a pu réaliser son forfait.de détournement au Trésor Public.

  174. Christian MBON

    Au Congo-Brazzaville, les autorités juridictionnelles qui sont eux-mêmes des grands voleurs ont comme préoccupation ne que d’incriminer le pauvre PEYA, qui pourtant n’est pour rien dans ces affaires de vol d’argent.

  175. IKOBO Maxime

    Mr SASSOU veut protéger ses enfants en essayant coute que coute d’exposer ceux des autres. La première victime est sans doute Michel Innocent PEYA qui clame haut et fort son soutien à l’action de Denis SASSOU NGUESSO, qui s’est fait violence ces derniers mois en prenant des risques considerables pour s’assurer la victoire de son oncle du village DSN. Et que lui réserve ce DSN et JDO et leurs sbires ?
    Nous attendions toujours que DSN réagisse et contredise la folie de grandeur de son entourage qui veut coute que coute écarter ceux qui ce sont toujours battus au profit de ceux qui chaque jour acheté des villas aux femmes, voyage par des jets privés….
    Mais voila, nous disons rendre le bien fait par le mal reste un geste forcement révoltant qui ne peut pas grandir les auteurs.

  176. Saturnin MOUAYA

    Moi, à la place de Pierre MABIALA, je démissionnais, car, quelque soit l’argumentaire qu’il peut sembler mettre à l’endroit des Congolais, la honte ne fera que l’habiter même aux toilettes. MABIALA sait très bien que la corruption et le vol n’ont jamais été antagonistes. MABIALA doit repartir à la Faculté de Droit pour y aller étudier les notions du vol et de la corruption. MABIALA a vraiment un immense courage de persécuter des citoyens qui ne font réellement rien à l’exemple du Dr PEYA alors que lui même MABIALA vole nuit et jour.

  177. Franck EKOUYA

    Voyez-vous? Le Ministère Congolais de la Justice devient un Ministère du Vol et de la Corruption. Pierre MABIALA a oublié que son jeu a tellement mis longtemps que même la règle le contredit maintenant. MABIALA pensait faire les choses de façon inaperçue, mais il a oublié que quand on allume le feu, la fumée fini toujours par s’échapper. La confirmation du vol de MABIALA est désormais connu de tous.

  178. IKOBO Maxime

    Un protégé de Mme SASSOU Yves Castanou avait détourné 8 milliards des caisses de l’institution de régulation de la communication dont il a la charge. Thierry Moungala beau chercher à le virer de ce poste, c’est plutôt lui thierry Moungala qui a mangé son totem, pendant ce temps, il circulerais rien craindre. Pas de rumeurs sur lui, pas d’invectives, les Tom Melvin et les SMITH bouches fines, la protection de la première dame est assurée, celle de Vincent GOMEZ aussi, celles des internautes également.
    Qui à relevé ce Monsieur de son juteux poste ?
    Qui a osé parlé sur les réseaux sociaux ?
    Quel est son apport par apport au changement de la constitution ou de la Présidentielle ?
    Pourquoi s’attaquer à ceux qui ont mouillé le maillot ?

  179. Jacques EBEYA

    MABIALA, un cas incontestable de voleur de de corruptible. MABIALA s’est laissé soudoyer en tant que Ministre de la Justice alors que toute une Nation compte sur lui. Je me rends compte que jusque là, MABIALA Pierre n’a jamais compris c’est quoi ce que c’est la Justice.

  180. J Claude OKOUYA

    Congolais, il y’a 2 semaines je lisais un article sur un site estampillé Echos du Congo Brazzaville, site crée par le pouvoir pour désinformer les congolais de la vraie information, site qui fait les éloges de SASSOU et sa bande, site qui à couvert les bêtises du pouvoir et continue de faire le relai de télé foufou. Ce site avait fait un article sur la gestion des 5000 milliards épargnés pour des générations futures par DSN, argent géré par BOUYA et ONDONGO mais cet argent n’existe plus dans aucun compte.
    Qui en parle sur les réseaux sociaux ?
    Des caches en chine et détournements ont étés découvert par le President lors de son dernier voyage en Chine, qui en parle sur les réseaux ? Qui a lancé des rumeurs sur l’arrestation des gestionnaires de ce pactole prévu pour des générations futures ? Sont-ils inquiété ou entendu ?
    Ont-ils perdu leurs postes des Ministres ?
    Pourquoi un acharnement sur un écrivain qui a vendu la parcelle familiale et sa propre parcelle pour faire la promotion de son livre et aider Denis SASSOU NGUESSO à rempiler au pouvoir ?
    On gagne quoi en voulant enterrer un jeune de bonne volonté qui lutte pour le bien des autres ?

  181. Blanchard OKILI

    La semaine prochaine je mettrai à la disposition des internautes des images des villas que les OBOA, les BOUYA, Les Zaïrois qui dirigent le Congo ont acheté pour leurs copines et vous allez apprécier ?
    Nous avons des elements tangibles pour faire taire et montrer qu’il ne s’agit que de la diversion et de l’acharnement contre un individu qui lutte pour le bien de tous et cela devient inacceptable.
    Vous avez vu les preuves accablantes contre le Ministre MABIALA, ce sont là des détournements et corruptions a grande échelle qui n’auront pas de suite, il sera toujours ministre, il même gagner des galons mais dès que un autre congolais essayera de sortir la tête de l’eau, il sera fusiller et pris pour un traitre.
    Entre celui qui à pris pour mettre au profit du Combat pour tous et celui qui prend pour lui et seulement sa famille qui est le bon et qui est le mauvais.
    En tout cas si Mr PEYA à retourné l’argent pour nous aider à se maintenir au pouvoir par la conscientisation et par les messages qu’il a véhicule dans le monde, alors moi qui suit très proche du pouvoir actuel, je maintiendra PEYA autour de moi et j’éloignerai ceux qui ont volé et continue de voler pour eux mêmes et leurs familles.

  182. Georges NGANDOU

    En tant que Juriste de son état, en principe, ce serait le grand moment où jamais, Pierre MABIALA devrait faire preuve de sa lecture du DROIT et de sa vraie compréhension du DROIT tout en étant Ministre Congolais de la Justice. Mais malheureusement, le vol et la corruption l’ont tellement habités que le labyrinthe n’a pu qu’être la seule et jolie veste dans laquelle MABIALA devrait se mettre. Voilà donc un patent de vol et de corruption.

  183. Edgard René kasongo asonji

    Triste appréciation ou jugement sans fondement ! Une simple histoire de haine entre un sachant et une vague de dauphins amortis et prête à être emportée par les eaux de mer. Le Dr PEYA Michel Innocent fait l’honneur de tout un Continent. l’Afrique de l’Ouest l’a reconnu, l’Afrique Australe, l’Afrique Centrale,…, et qu’une bande de semi-analphabètes distribuent l’argent dans les réseaux sociaux, les Organes de presse écrite,… pour compromette les valeurs de M. PEYA, il y a de quoi à s’en foutre. À non ! Que l’Afrique s’enfonce dans la désillusion, il y a des africains qui ne l’accepteront plus, c’est le cas de Michel Innocent. L’homme de sciences PEYA ne s’est pas arrêté, ses recherches continuent à vous choquer.
    il y a 6 minutes · Envoyé depuis Messenger

  184. Edgard René kasongo asonji

    Franchement, l’idiotie des africains, non éclairés, a atteint son paroxysme. La Bible nous explique comment « Jésus, fils de Dieu, a vécu une vie sans péché et mourut sur la croix pour payer le châtiment pour nos pêchés. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. Jésus ressuscita des morts, et maintenant vit au ciel avec son Père. Il nous offre la vie éternelle ». Nous avons tous fait, dit ou pensé de mauvaises choses contre les autres. Apprenons à se supporter, à s’accepter,… Notre frère Dr PEYA Innocent est accepté très loin de chez nous, en Europe, aux USA, en Amérique latine,… Non, arrêtons nos mauvais cœurs, bâtissons ensemble une nouvelle Afrique, véritable source de la puissance mondiale. Cela exige des hommes capables d’innover, sinon d’apporter un plus à l’Afrique des idées nouvelles…

  185. Mwana ndeya Brazzaville

    Pourquoi certains compatriotes perdent leur temps à défendre l’indéfendable ? Tous les parents de casson 8% sont des voleurs, il n’y a pas de bon et de mauvais voleur, Mais attendons voir ce qui se profile à l’horizon pour chacun d’entre eux.
    Après les festivités des 13, 14, 15 aout dans la Bouenza, sur ordre de Mr Jean Dominique OKEMBA, certains voleurs qui s’agitent actuellement sur les réseaux sociaux s’expliqueront chez Pierre MABIALA garde de sceau ministre de la justice. Parcelles, villas, véhicules acquis illicitement reviendront au domaine public.

  186. Edgard René kasongo asonji

    Quant à ce « Eudruch Soueni », c’est honteux de réagir comme un chien enragé comme ça. Stp, si connaissais l’UNESCO qui a décernée cette distinction, si tu pouvais savoir là où sort avec ses distinctions, non ! C!est regain pour l!Afrique. Chez nous en RDC, il avait reçu le PRIX D’HONNEUR MWANA MBOKA,…, ce n’est pas rien. L’Afrique unie – autour des fils et filles qui la défendent contre l’oppression – attend ton’ prix à toi, puisqu’il n’y a que toi qui mérite. On se donne une année pleine, et nous t’attendons au résultat.

  187. Edgard René kasongo asonji

    1- TOM MELVIN, j’espère que sur la Place de Paris, on se connait entre nous. Je vis Bruxelles, tu manques du respect à un Homme qui a déjà une renommée internationale ? Mon frère, préoccupe toi à soigner ton SIDA, tu es malade, soigne toi, au lieu de monter sur l’autel de la diffamation. Tu sais que tu es bien suivi à Paris, est-ce que tu le sais ? J’ose croire que les mêmes personnes que tu insultes sur les réseaux sociaux, sont les mêmes que tu fréquentes au pays et/ ou à Paris pour te venir en aide. Il faut aussi un minimum de respect à Zenga Mambu…Tu sais que nous, congolais RD, on peut tout faire, sauf s’offenser contre les esprits éveillés de notre sous-continent….

  188. Edgard René kasongo asonji

    UN SYNDROME DANGEREUX DANS LES MILIEUX SÉCURITAIRES AU CONGO-BRAZZA.

    Nos frères du Congo-Brazzaville ont intérêt à repartir à l’école, car Dieu dit : « Mon peuple périt par manque de connaissance ». Comment des Officiers supérieurs sensiblement semi-analphabètes peuvent-ils plonger dans l’usage du mensonge comme moyen de régler les comptes aux autres. On utilise les réseaux sociaux, les journaux,…, pour vouloir faire croire aux gens que le Colonel PEYA aurait été auteur d’un détournement des fonds à la Présidence de la République, il aurait passé 72 h de garde à vue à la DGST. Sincèrement, entre nous soit dit :

    1. La dépense publique obéit à un circuit communément connu de tous. Le cas du Congo, l’ordonnateur est le Chef de la structure, il mandate son financier pour l’acquisition des fonds liés à une ligne budgétaire bien défini dans le budget, celui-ci se présente au Ministère des finances, le Ministre lui transmet le dossier à la DGB, puis à la DGCF, pour mandat et titre de paiement par le Trésor public. Pire encore, il n’y a que le mandataire (DAF) qui a droit au retrait desdits fonds qui sont ensuite présentés à l’ordonnateur. Le cas de la GR, le Colonel PEYA ne se retrouve nulle part. Tout de suite, la question qui est en passe de se poser est de savoir : COMMENT L’ORDONNATEUR ET SON DAF, LE MINISTRE, LE DGB ET LE DGCF, LE DGTP,…, NE SONT PAS À LA DGST POUR DÉTOURNEMENT DES FONDS, MAIS PEYA QUI N’EST PAS DANS LE CIRCUIT SE RETROUVE DANS CES LIEUX ?
    2. Quelle honte pour nous africains d’avoir des gens qui ne croient pas en l’effort de l’Africain ? Tom qui pensent que les distinctions du Dr PEYA sont donnés, mais tous ceux sortent avec des diplômes de l’Occident les obtiennent à coup de corruption, encore mieux des enveloppes d’argent ? Notre Dr a été tour à tour congratulé par MWANA MBOKA en RDC, Dr Honoris Causa au Bénin puis au Pérou, valu la reconnaissance du Pape François du Vatican’, du MORO NABA au Burkina Faso,

  189. Edgard René kasongo asonji

    Guy ONDZE,
    Je te comprends. Tu ne connais pas ce que veit dire : « la dilapidation des fonds du Trésor public ». Partout au monde, le Trésor Public ne paie que des pièces n’ayant pas suivi le circuit suivant : Ordonnateur – mandataire – Ministre – Budget – Contrôle financier – Trésor public…. Donc, M. PEYA ne peut pas se pointer devant les caisses sans aucune pièce. On nous apprend même que sur toute la chaîne, il n’est nulle part. À l’évidence, du Ministre, à l’ordonnateur, en passant par les directeurs du budget, du contrôle financier,…, tous seraient mis aux arrêts avant le Dr Michel.

  190. Edgard René kasongo asonji

    CARINE OBONDZO

    Même toi, Carine, une pute reconnue. Toi qui ne vis que de ton sexe, NON !!!!!!! C’est quand-même pas normal qu’une va-nu-pieds comme toi, tu puisses narguer un intellectuel de la trempe de M. PEYA. Notre compatriote J.B.MPIANA avait chanté : « il faut respecter les personnes qui ont vécu », ma sœur tu es reconnu par tes cuisses légères, peux-tu te comparer à une fille de classe 2ème année Humanité ? Aie pitié de toi !?!??

  191. Edgard René kasongo asonji

    NTSIBA Éloge
    « Les valeurs que tu prétends défendre commandent aussi intégrité et honnêteté », fin de citation. Mon très cher frère, essaie un peu de lire Simon NKOUMBA et Claire NZOLANI pour mesurer la profondeur de la pensée utile. Tu étales honteusement ta haine contre l’avenir que voulons de l’Afrique. Il t’appartient de faire preuve d’intelligence, même une intelligence traditionnelle, spirituelle,… Tu comprendras combien de fois tu es nul. On ne peut pas arrêter quelqu’un sous la base des mensonges crus des détracteurs illétrés, officiers de la honte de tout un continent, ils sont connus mais la raison voudrait que ceux-ci s’expliquent devant le juge de leur mensonge contagieuse…

  192. La jeunesse du campus et de bayardelle

    Maintenant nous allons rejoindre le forum des Bouya, Ondongo et de Mabiala les vrais fossoyeurs du Congo, Allez voir des preuves qui y sont déposés pour votre curiosité. Que représente un pauvre PEYA ? Il n’est ni Ministre ni TPG ni directeur des douanes, ni des impôts. Ou sont les preuves de ses détournements du pauvre peya ? Mais il a été viré pour des rumeurs, pour Etats d’âmes de quelques individus.
    Que vont maintenant faire les mêmes individus vis a vis des autres qui viennent de faire des petits dans le dos du Président ?
    De toute les façon Mr PEYA est devenu populaire dans le monde, il a montré son talent et sa capacité à faire bouger les lignes, cela veut dire que si les manipulateurs veulent aller un peu plus loin, ils trouveront les jeunes face à eux.
    J’ai dit.

Laisser un commentaire