Le boxeur congolais Ardi Dasylva Ndembo, âgé de 27 ans, est mort, le jeudi 25 avril 2024, à l’hôpital Jackson mémorial de Miami. Ardi Dasylva Ndembo a passé plus de deux semaines dans le coma, à la suite d’un coup fatal reçu du pugiliste cubain, Nestor Santana.
Le natif de Brazzaville avait été brutalement mis K.O, lors d’un combat qui s’était déroulé le 6 avril dernier.
De nombreuses personnes qui ont assisté à l’événement, rapportent que le Cubain Santana avait donné 4 à 5 coups à Ardi derrière la tête et l’arbitre était incapable d’agir.
D’autres en revanche, présentent la chute par la nuque de ce colosse de 91 kilos à la pesée, comme étant la cause du grave traumatisme, avec notamment l’hémorragie provoquée par celle-ci.
Après ce combat fatal, le boxeur dont le pronostic vital était déjà engagé après sa chute sur le ring, avait été conduit dans un centre de traumatologie du système de Jackson Mémorial, à Miami, où il avait subi une intervention chirurgicale, afin d’arrêter l’abondant épanchement sanguin qui comprimait son cerveau. Aussi, avait-il été plongé dans le coma après l’opération.
Depuis, Ardi Dasylva Ndembo se trouvait sous respiration artificielle et seuls les appareils assuraient le relais de certaines de ses fonctions vitales, pour stabiliser son état, qui était critique.
Après quasiment trois semaines d’acharnement thérapeutique, les médecins se sont résolus à accepter l’évidence, en déclarant le décès du boxeur, le jeudi 25 avril, quand ils l’ont débranché.
La communauté congolaise de Miami est en émoi, la famille du boxeur est inconsolable.
De partout, les hommages des Congolais affluent pour saluer la mémoire d’un compatriote qui ne manquait pas de mettre en avant le drapeau congolais dont il affichait la fierté, lors de ses combats.
Ardi Dasylva Ndembo a commencé la boxe au Congo, où il faisant bouger le pays de par son punch.
Le désir de faire carrière dans le noble art l’a conduit en Afrique du Sud où il a fait trembler l’Afrique en remportant la ceinture des mi-lourds.
C’est aux États Unis qu’il a débuté sa carrière professionnelle en devenant poids lourd, à force de travail et d’abnégation. Ses premiers combats chez les lourds se soldent par des victoires dont un par KO.
Ardi Dasylva Ndembo se définissait comme un guerrier. De tout temps, il a voulu marquer le nom du Congo au plus haut niveau mondial.
Ardi Dasylva Ndembo a toujours été une source d’inspiration pour la jeunesse congolaise, il était fier de défendre les couleurs congolaises.
Adieu champion !
Adieu l’artiste !
Bertrand BOUKAKA
You may also like
-
Congo : Entourloupes gouvernementales
-
Pasteur Nzikou Kengué : Surmonter nos peur par la prière pour la libération du Congo
-
La lutte du peuple Cubain pour son indépendance totale, le peuple Congolais doit s’inspirer
-
Écoutes téléphoniques et armes à énergie dirigée
-
Rétrospective sur le secteur de la santé au Congo-Brazzaville : un bilan controversé !
Tous les sports ont un risque surtout les sports de combat.
Bravo Champion pour avoir porte haut les couleurs de ton Congo natal.
Tu es parti tres jeune.Que la terre te soit legere.
Mes condoleances a toute la famille.
Juste un message général pour les administrateurs de ce site.
-les commentaires sont devenus sélectifs.
-sauf erreur, on ne peut mettre de commentaires dans certains articles, une censure quoi.
-comme si l’on évite de critiquer les copains.
-pire, les commentaires qui mériteraient l’exclusion selon le droit et l’éthique sont laissés, comme pour désorienter les lecteurs.
SVP, faites un vrai travail, afin de garder les lecteurs qui espèrent que la religion, la corruption, le favoritisme, et les autres considérations qui introduiraient un biais dans le travail journalistique ne viennent saper votre crédibilité.