Cuba a été convoité par plusieurs pays européens dès 1492. L’Espagne va finalement s’imposer parce qu’elle était la puissance mondiale de l’époque et disposait des moyens de conquérir et de conserver la riche et stratégique colonie. Mais sera forcée la quitter en 1898 à cause de la détermination des Cubains à vivre libres. Malgré son indépendance proclamée en 1902, Cuba va rester un protectorat économique des Etats-Unis qui s’étaient impliqués dans la guerre sans être invités afin de chasser les Espagnols. Au cours de la période qui va suivre, il y aura la présence d’une base militaire américaine à Guantanamo et le peuple Cubain va développer une résistance farouche à l’oppression. Cela va servir plus tard de terreau à la Révolution. Fulgencio Batista, grand pilleur du trésor public après avoir été président de Cuba de 1940 à 1944 il va s’emparer à nouveau du pouvoir le 10 mars 1952 à la suite d’un coup d’état qui lui permet d’évincer le président Carlos Prio Socarras à moins trois mois des élections présidentielles prévues en juin.
Fulgencio Batista va instaurer un régime caractérisé par le népotisme, la corruption, les brutalités et atrocités policières, le silence et insouciance face aux besoins vitaux des masses populaires (santé, éducation, logement et justice).Toutes ces injustices vont déclencher la Révolution dans les esprits, au moment où Mr Batista pensait et croyait toujours être le maître du pays à cause du soutien et de l’appui des Américains qui étaient aux commandes de tous les leviers de l’économie du pays, c’est le début de la Révolution armée menée par Fidel Castro avec quelques centaines de rebelles contre l’armée de Fulgencio Batista la mieux équipée de toute l’Amérique latine à cette époque. Le triomphe Révolutionnaire en 1959 arrive après avoir battu militairement le régime de Batista. Chassant alors les gringos du pays. Fidel Castro et le peuple Cubain venaient d’obtenir leur indépendance, leur liberté et leur souveraineté.
En 1961 à peine un an et trois mois après le triomphe de la Révolution, une force mercenaire équipée de canons et d’infanterie blindée et d’avions, entrainée et escortée par les bâtiments de guerre et des portes avions des Etats unis va lancer une attaque surprise contre le pays. Une fois de plus le peuple Cubain va s’illustrer par son courage, sa combativité héroïque et sa détermination à mettre les agresseurs hors d’état de nuire, c’est un échec cuisant pour les antis Révolutionnaires.
Depuis 1959, le peuple Cubain a trouvé son propre chemin, le peuple Cubain est toujours solidaire avec tout le monde, le peuple Cubain résiste contre les attaques et le peuple Cubain sait comment se défendre dixit Fidel Castro. Le peuple Cubain démontre qu’avec la conscience historique, la conscience politique, la volonté, le courage, la détermination, la constance et un peu de moyens on peut changer les choses du mal pour le bien. Le peuple Cubain est le symbole de l’insoumission, de la dignité et de la lutte pour la souveraineté et la liberté.
Quelle leçon pour le peuple Congolais. Les Congolais doivent trouver leur droit à disposer d’eux-mêmes. Ne pas faire comme les esclaves que l’on amenait au cirque romain et qui s’exclamaient (salut césar, ceux qui vont mourir te saluent).
Nous nous apercevons aujourd’hui que ce n’est pas vrai, c’est un piège à cons qu’il nous a tendu dixit Mr Daniel Kemajou le 29 octobre 1959 à propos de fausses indépendances accordées par Charles de Gaulle.
Le Congo un territoire soumis à l’odieuse tutelle de la France et mamelle nourricière de son économie dirigé par les hommes et femmes de pailles tels que les impérialistes les aiment. Pour libérer le Congo, les Congolais doivent commencer par se libérer eux-mêmes mentalement, spirituellement et politiquement. Ne pas suivre aveuglement les choses ou transactions aux quelles vous n’aviez pas été associés. L’oppresseur ne donne jamais à l’opprimé de façon consciente et délibérée les instruments de sa libération dixit Dr John Hendrix Clarke. Les Congolais doivent apprendre à tout obtenir de leurs propres efforts. Bref, le secret du triomphe définitif se trouve dans l’effort des Congolais.
Le fils du pays
Ingénieur Civil des Constructions
You may also like
-
La démonstration par la preuve de la cession des terres congolaises au Rwanda !
-
Congo : Entourloupes gouvernementales
-
Pasteur Nzikou Kengué : Surmonter nos peur par la prière pour la libération du Congo
-
Écoutes téléphoniques et armes à énergie dirigée
-
Rétrospective sur le secteur de la santé au Congo-Brazzaville : un bilan controversé !
A Gnoka alias Noko alias Daniel Ortega alias Marie Blanche alias Petit David alias DSD et a d’autres nervis du systeme mafieux d’Edou.
Eh oui le peuple Congolais doit s’inspirer de la lutte du peuple Cubain pour se liberer des griffes de l’empire francais et de son agent au Congo Sassou Denis.
Sassou Denis est pire que Fulgencio Batista.Sassou Denis fait pire que Fulgencio Batista et tout le monde sait comment ce serviteur des gringos avait fini.
Sassou Denis,sa caste et sa nomenklatura finiront comme Batista et sa cohorte avaient fini. Chacun son tour chez le coiffeur.A malin,malin et demi.
La fripouille Denis Sassou l’agent de l’imperialisme international au Congo.
Ngouabi son bienfaiteur qu’il avait fini par faire assassiner faisait la sourde oreille quand on lui parlait du danger que representait cet Ivoiro beninois.
Dabira et Tsourou deux individus qui servaient cet agent de services francais au Congo depuis la moitie des annees 70 plus tard se sont rendus compte de la dangeriosite de ce batard.
Le Congo n’est plus divise en regions mais par departements.
Les Congolais doivent serieusement s’organiser et se preparer pour faire partir du Congo ce Beninois tres imbecile et son clan.
Ensuite reformer le pays de fond a comble,le panser et le repenser.
C’est la condition sine qua non pour la survie du peuple Congolais.