Le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki a indiqué le 23 avril à Brazzaville que depuis le mois de janvier 2024, 59 cas de monkey-pox ou variole de singe ont été notifiés dans cinq départements et neuf districts sanitaires du pays. Dix-neuf cas ont été confirmés par le Laboratoire national de santé publique.
Présentant la situation épidémiologique dans l’ensemble du territoire du pays, il a notifié que l’épidémie de monkey-pox a été identifiée dans les départements de la Cuvette, la Likouala, les Plateaux, Pointe-Noire ainsi qu’à Brazzaville. Au nombre des districts sanitaires, Bokoma avec 8 cas confirmés, Mossaka 2 cas confirmés, Loukolela 2 cas, Oyo 2, Liranga 2, Gamboma 2 et le ditsrict de Ngoyo avec 1 cas recensé. Jusqu’à lors aucun décès enregistré.
La maladie se manifeste par le tableau clinique tel que la fièvre, des céphalées, la fatigue, l’augmentation du volume des ganglions, les douleurs musculaires et une éruption cutanée généralisée.
Au regard de ces résultats et conformément aux dispositions du Règlement sanitaire international (RSI 2005) dont la République du Congo est signataire, le gouvernement a déclaré l’épidémie de la variole de singe dans le pays.
La variole de singe est une maladie qui touche à la fois les animaux et les humains, elle est très contagieuse et peut devenir mortelle si la prise en charge est amorcée tardivement. Elle se transmet de l’animal à l’homme et aussi d’homme à l’homme par contact avec des animaux infectés, de la viande de chasse contaminée et des personnes infectées.
Le gouvernement a invité la population à observer les mesures d’hygiène de base, à éviter le contact avec les animaux et toute manipulation de la viande de chasse à main nue ; à recourir au port du masque chirurgical et des gants si conact nécessaire avec un cas suspects ou les effets personnels d’un cas confirmé ; à éviter dans la mesure du possible les lieux de regroupement des animaux sauvages ainsi que leurs couloirs de passage.
Le gouvernement a par ailleurs rassuré la population que les cadres et agents du ministère de la Santé et de la population sont à pied d’œuvre sur le terrain pour endiguer cette épidémie, exhortant la population à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect.
Pepy-Alchie Koussoukama
You may also like
-
Congo : Entourloupes gouvernementales
-
Pasteur Nzikou Kengué : Surmonter nos peur par la prière pour la libération du Congo
-
La lutte du peuple Cubain pour son indépendance totale, le peuple Congolais doit s’inspirer
-
Écoutes téléphoniques et armes à énergie dirigée
-
Rétrospective sur le secteur de la santé au Congo-Brazzaville : un bilan controversé !