Comment allons-nous résoudre le passé ténébreux et sanglant du Congo ?

La République du Congo, notre pays, est le pays d’Afrique Centrale qui a l’histoire la plus sanglante en termes d’assassinats politiques.

De 1960 à aujourd’hui, de nombreux politiciens, cadres et religieux ont vu leurs vies brutalement détruites à cause de l’intolérance politique, de la haine tribale et d’un égoïsme diabolique.

La responsabilité du « Mal Congolais » incombe à l’ancienne génération issue des années 1960, qui de décennie en décennie a plongé le pays davantage dans le Mal, refusant de se repentir et de réorienter le Congo vers d’autres horizons, malgré la misère endémique du Peuple et l’échec du développement national.

La responsabilité du Mal Congolais est donc générationnelle, même si le Président de la République est souvent indexé d’avoir la plus  grande part de responsabilité du fait de sa longévité au pouvoir (40 ans).

De 1960 à aujourd’hui, des vies de dignes fils du Congo ont été détruites : Anselme Massoueme, Joseph Pouabou, Lazare Matsocota, Kinganga, Ange Diawara,  Prosper Matoumpa-Mpolo, Elie Itsouhou, Franklin Boukaka, Jean-Pierre Olouka, Jean-Baptiste Ikoko, Jean-Claude Bakékolo, Marien Ngouabi, Émile Biayenda, Alphonse Massamba – Débat, Kimbouala Nkaya, Dominique Samba Dia Nkumbi, Ndoudi Nganga, Mizele…. Pierre Anga…. les disparus du beach et de très nombreux autres anonymes.

Le point culminant du « Mal Congolais » a été atteint le 18 Mars 1977 avec l’assassinat du Président NGOUABI et les graves crimes qui ont suivi. La période 1977 – 1979 a été la période la plus diabolique de notre histoire dans laquelle un groupuscule de « radicaux ethniques et militaristes » ont pratiqué la duperie publique et l’art de la dissimulation létale : assassiner le fondateur du PCT par un complot fratricide tribaliste et impérialiste (la Françafrique), rejeter la responsabilité de leur crime fratricide sur des innocents encombrant pour ces radicaux, élever en suite la victime Ngouabi en modèle, en icône et l’immortaliser à la fin _ le machiavélisme dans toute sa laideur nécrophile.

Comme si cette série macabre interminable ne suffisait pas, le dernier assassinat politique du Congo a été constaté dans le décès de Mr Augustin Kalla – Kalla (numéro 2 de la CADD).

Comment allons-nous régler nos contentieux historiques liés aux crimes de sang politiques ? La réponse à cette question cruciale déterminera si le Congo – Brazzaville peut connaître une alternance pacifique ou pas dans les prochaines années ou les prochains mois….

Deux options fondamentales sont ainsi envisageables : la vengeance systématique et l’aggravation des divisions ethniques d’une part ; ou le pardon global et le rassemblement national d’autre part.

Une partie de nos compatriotes souhaite que les dirigeants actuels du pays en commençant par le Président de la République soient « tous » arrêtés ou tués quand ils ne seront plus au Pouvoir, à cause des nombreux crimes commis pendant 40 ans.

S’il faut appliquer la Justice sur toute l’histoire du Congo, alors appliquons la totalement c’est-à-dire aussi par contumace et à titre posthume sur tous les anciens Présidents, car chacun des Six (6) Présidents de la République de notre histoire a des cadavres dans ses placards, même si l’un d’entre eux, à savoir l’actuel Président, en a plus que les autres liés à sa longévité au Pouvoir.

A cause de notre passé complexe, des solidarités tribales subjectives et explosives qui existent parmi les Congolais, défendre l’option de la vengeance systématique c’est vouloir ouvrir une boîte de pandore qui peut conduire à la dislocation du Congo.

Nous ne faisons pas l’avocat de Sassou ici, mais nous attirons l’attention des Congolais qu’en réalité le « Mal Congolais » est « générationnel », contrairement à des pays comme le Sénégal, le Ghana, le Botswana, nous avons eu le malheur d’avoir une génération de « gangsters tribalistes » qui a dirigé le Congo pendant la première décennie de son indépendance.

Une génération de gangsters tribalistes issue des années 1960 qui a conduit le Congo dans les ténèbres, et dont l’un d’entre eux (le Président Sassou), a été plus rusé et impitoyable que ses congénères, a dominé sur le Congo pendant 40 ans.

Nous avons vu ce que le Congo a vécu comme drames et divisions dans la période 1992 – 1997, lorsque d’autres dirigeants appartenant à la même génération des années 1960 étaient à la tête du Pays ; confirmant encore que le problème est générationnel, et que l’on soit aujourd’hui de la majorité ou de l’opposition, étant liés directement ou indirectement à cette génération 60, ils ont tous le « même venin mortel » pour le Congo.

C’est ainsi que nous défendons absolument ; d’une part, la perspective de voir une nouvelle génération de patriotes prendre démocratiquement la tête du Congo tout en s’associant avec certains anciens qui ont des vertus patriotiques et des compétences étouffées jusqu’à présent ; et d’autre part, l’option républicaine forte de conduire les Congolais sur la voie du Pardon Global et du Rassemblement national pour résoudre nos contentieux sanglants.

Pour défendre le « Salut National », la cohésion sociale et le développement intégral du Congo, il faut faire « table rase » du passé et ouvrir une nouvelle ère nationale !

Le « Pardon Global » que nous prônons ne doit pas reproduire le pardon hypocrite et partiel de la Conférence Nationale de 1991.

C’est ainsi que le premier impératif du Pardon Global est «le devoir de vérités»!

Une Commission Vérité – Pardon – Réparation – Réconciliation doit d’abord enquêter et publier officiellement « sans tabous » toutes les vérités de notre histoire dramatique, avant de conduire le Peuple sur les sentiers salutaires du Pardon Global.

Dire les vérités dans un pays comme le nôtre c’est apaiser les esprits et permettre aux familles de terminer leurs deuils, car de nombreux illustres patriotes, comme le Président Alphonse Massamba – Débat, n’ont jamais eu de tombes, leurs corps étant littéralement détruits.

Après la séquence indispensable de la publication officielle des vérités, nous appliquerons des dispositifs de réparation aux familles victimes et nous nous lancerons dans le grand challenge du « Rassemblement national » pour bâtir un Nouveau Congo.

Dans le monde d’autres pays ont suivi la même voie du Pardon Global et du Rassemblement national pour résoudre leurs contentieux historiques sanglants : l’Espagne après Franco, le Chili après Pinochet, l’Afrique du Sud après l’apartheid, chacun de ces pays l’appliquant à son degré selon ses spécificités sociologiques et historiques.

#LeSalutNational

La Génération Consciente du Congo – GCC

18 thoughts on “Comment allons-nous résoudre le passé ténébreux et sanglant du Congo ?

  1. Le défaut en Afrique les hommes politiques font l’unité au sommet , mais à la bases , au niveau du peuple , il ya de la division ethnique.
    C’est le cas du Congo Brazzaville depuis l’indépendance .
    il faut de l’unité forte à la base .Et un sommet avec une unité fictive mange et se cache derrière le village , comme si ils ont été mandaté par les gens du village natal .
    Avec des phrases musclées du général de brigade NIANGA MBOUALA si après le président SASSOU si ON TOUCHE aux MBOCHIS on verra ..Comme si ce général de brigade est le plus fort des soldats du Congo. Une façon de dire aux mbochis , je suis là et compter sur moi .

  2. Je ne crois pas que ce soit cela ! Le mal du Congo, en particulier, et de l’Afrique en général c’est la prise du pouvoir par l’armée. L’armée n’a pas vocation à faire de la politique sauf dans des circonstances exceptionnelles. L’armée fait la guerre pour défendre le peuple et les frontières contre des attaques extérieures. Lorsqu’un militaire arrive au pouvoir par les armes, contre qui, croyez-vous, fera t-il la guerre ? Contre sa population tôt ou tard !! Les deux pays de l’Afrique Centrale qui n’ont pas connu les affres des guerres civiles sont le Gabon, et, dans une moindre mesure le Cameroun ! En Afrique de l’ouest, c’est le même constat qu’on peut faire. Le Sénégal n’ayant jamais eu de militaire comme président est épargné. La Côte d’Ivoire l’a longtemps été jusqu’à ce qu’un militaire prenne le pouvoir. Alors la boîte de pandore fut ouverte ! Et s’en est suivi tout ces troubles ! La solution a toujours été qu’un militaire prenant conscience de l’impasse où il conduisait son pays décide de se retirer et de remettre le pouvoir à un civil. Marien Ngouabi dans un éclair de lucidité s’en est rendu compte mais n’a pas pu le concrétiser ! Mais d’autres l’ont fait : Jerry Rawlings, Matthieu Kerekou et bien d’autres. Ce n’est pas un hasard si les pays anciennement démocratiques n’autorisent pas les militaires à faire de la politique ! La solution du Congo : que Sassou se retire et cède le pouvoir à un civil et l’on verra l’authentique renaissance du Congo Brazzaville. Un soleil printanier se lèvera sur le Congo. Toutes les autres solutions ne seront que du bricolage ou des cautères sur des jambes de bois !

  3. Comment ?

    – En commençant par virer les mafieux MBOCHIS du pouvoir et en les mettant aux arrêts.
    – En gelant leurs avoirs à l’étranger de telle sorte que ceux d’entre eux qui auront échappé à la vindicte du peuple ne puissent pas jouir de l’argent volé planqué à l’étranger.
    – En récupérant leurs biens, meubles et immobiliers au Congo et en les vendant aux enchères et en reversant l’argent de ces enchères au Trésor Public.
    – En créant une loi interdisant à tout cadre MBOCHI d’exercer une fonction publique.
    – En réformant totalement les forces de défense et de sécurité.
    – En introduisant un quota par département pour le recrutement dans l’armée, la gendarmerie et la police.
    – En revoyant purement et simplement à la maison le surplus MBOCHI de l’armée, la gendarmerie et la police.
    – En mettant aux arrêts tous les officiers, sous officiers, hommes de rang MBOCHIS coupables d’exactions pendant tout le règne dictatorial des NGUESSO.
    – En mettant tous les généraux MBOCHIS à la retraite…
    Et la liste n’est pas exhaustive.

    1. Ça ne résoudra jamais le problème. Il y a eu une conférence nationale souveraine qui a promulgué même une constitution. On en est où aujourd’hui ?

  4. C’est bizarre je ne personnalise jamais le débat politique ,le problème c’est le système ,le problème au Congo est politique .Nous avons l’obligation d’instaurer un débat vraiment politique dans sa globalité et froidement .Que peut faire un homme seul face à un peuple politique .le politique doit poser des vrais problématiques et non des petites solutions .
    Exemple le problème du Pool , je pense toujours le pouvoir public devra prendre un décret , pour faire du Pool un département sinistré , suivi d’un plan Marshall , comme fût le cas pour l’Europe en 1945…
    Mais des petites solutions ne feront rien du tout .

  5. Alors que les élections ailleurs, comme aujourd’hui 26 mai 2019, en Europe, sont devenues quasiment jeu d’enfants et se déroulent en toute normalité dans toutes les phases jusqu’à la proclamtion des résultats, chez nous au Congo, l’adicte des armes Sassou Nguesso, dans la perspective des élections de 2021, se prépare à une nouvelle guerre civile au Congo Brazzaville. Celui qui est arrivé au pouvoir par effraction en 1997 dans les chars des armées etrangères, comme l’Angola et avec l’appui française et qui des décennies durant conserve le pouvoir par les armes comme en 2016 où il perdit l’èlection avec 8%, devenu par ce fait Mr 8% se prépare sérieusement à une nouvelle escalade contre les contestataires, disons le clairement contre les populations du Pool. Son voayage en Russie loin de résoudre les questions economiques pour lesquelles le pays a été contraint à une nouvelle crise économique après une mauvaise gestion occasionnée par des détournements massifs d’argents par les membres du clan et leurs affidés, avait pour objectif l’achat des armes pour renforcer la capacité de défense de sa milice cobras qui fait office de l’armée. Alors que sert le PLUS JAMAIS ÇA?

  6. La solution au cas congolais sur son passé d’assassinats : un patriote aux affaires ( de rigueur sudiste) et une justice intraitable, mais républicaine.

    Tout est à refaire au Congo. Aussi, un excellent gestionnaire patriote et démocrate confirmé s’impose. Dieu merci, on en trouve encore parmi les Sudistes.

    J’ai donc de l’espoir. Patriote + Justice +Pédagogie = Salut National.

  7. SASSOU-NGUESSO vient de passer une commande d’acquisition de nouvelles armes de guerre en Russie.

    Question:
    Contre quel ennemi SASSOU-NGUESSO vient t-il d’acheter des armes en Russia ?

    1. @ Uppercut!:

      Contre le Peuple Congolais, et en occurrence le POOL, le NIBOLAND & KOUILOU ( poursuite du plan moébara ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. mme angele bandou assassinee a brazzaville devant mon mari par ceux la qui disent que les droits ne sont pas respectes dit :

    les lance roquettes russes ont ete concues pour des hommes du genre vacaro pistolet maitre daniel general pablo…. tout comme les transal hercules et helicopteres gazelles de l’armee de l’air francaises avaient ete concues pour le mujao al shebbabs boko haram ansardine mohamed mera salam abdel salam…….

    Une génération de gangsters tribalistes issue des années 1960 qui a conduit le Congo dans les ténèbres, et dont l’un d’entre eux (le Président Sassou), a été plus rusé et impitoyable que ses congénères, a dominé sur le Congo pendant 40 ans. VOUS NAVEZ AUCUNE PREUVES DE VOS ASSERTIONS

    Le point culminant du « Mal Congolais » a été atteint le 18 Mars 1977 avec l’assassinat du Président NGOUABI et les graves crimes qui ont suivi NON CST LE RENVOI DES NIBOLEKS DE BACONGO ET DE MAKELEKELE QUI A FAIT LE PLUS MAL AU CONGO

    Une partie de nos compatriotes souhaite que les dirigeants actuels du pays en commençant par le Président de la République soient « tous » arrêtés ou tués quand ils ne seront plus au Pouvoir, à cause des nombreux crimes commis pendant 40 ans. DENIS SASSOU NG A LIBERE 150 NINJAS ALORS QUE VOUS VOUS APPELEZ AU MEURTRE CEST CONTRADICTOIRE POUR UN HOMME QUI VEUT UN PARDON GLOBAL

    Comme si cette série macabre interminable ne suffisait pas, le dernier assassinat politique du Congo a été constaté dans le décès de Mr Augustin Kalla – Kalla (numéro 2 de la CADD).

    MR KALA KALA NA PAS ETE ASSASSINE. LASSASSINAT SOUS ENTEND LEXISTENCE DE TROIS CRITERES LEFFET DE SURPRISE LA PLANIFICATION ET LEXECUTION. UN ASSASSINE MEURT PAR EFFET DE SURPRISE.( ASSASSINAT A LA SUITE DUN GUET APENS OU DUNE RAFALE) CAS DU JOURNALISTE LAURENT BISSET ASSASSINE PAR LES NINJAS A MFILOU DU DR ROGER MOULOUBA DE L’OMS ASSASSINE CHEZ LES BOKILOS PAR LES AUBEVILLOIS DE MME ANGELE BADOU ASSASSNEE CHEZ ELLE DEVANT SON PARI PAR LES NI NJAS ou de marien ngouabi thomas sankara…

    mr kalalaka na remplit aucun de ces critres

    comme le Président Alphonse Massamba – Débat, n’ont jamais eu de tombes, leurs corps étant littéralement détruits.

    joseph pouabou ex directeur de cabinet d fulbert youlou n’a pas de tombe.du moins son corps avait et jete dans le fleuve par kinganga siroko ange diawara antoine ngayot tous hommes des sales besognes dal massamba debat. 12 ans cetait autour dal massamba debat detre tue et prive de tombe.qui tue par lepee perira par lepee.qui prive de tombe sera prive de tombe . le capitaine pierre anga n’a pas de tombes

    Prosper Matoumpa-Mpolo? … c’est son epouse mme matoumpa mpolo que bernard kolelas avait viole?

    ecoutez messieurs et mesdames de la generation inconsciente MODERNISEZ VOUS. ROBERT MASSAMBA DEBAT FILS AINE DAL MASSAMBA DEBAT NEST MME PAS AVEC VOUS.il avait ete directeur de la beac au congo et ex directeur du controle financier…ROBERT MASSAMBA DEBAT NEST MEME PAS AVEC VOUS DONC VOTRE MOUVEMENT EST RIDICULE LES ENFANTS MARIEN NG NE SONT MEMES PAS AVEC VOUS

  9. Hydrocarbures : la SNPC conclut des pré-accords avec deux sociétés pétrolières russes
    Samedi 25 Mai 2019 – 18:23

    PARTIE I

    La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a conclu, le 23 mai à Moscou, en présence des présidents Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine, deux pré-accords de partenariat avec les sociétés russes Pipe Metalurgical Campany et Lukoil.

    Signés entre le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, et Aleksander Shiryaev ainsi que Vagit Yussufovich Alekperov, respectivement directeur général de la société Pipe Metalurgical Campany et président de Lukoil, les mémorandums d’entente ouvrent la voie à la signature prochaine de contrats.

    Fruit de la visite officielle du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en Russie, ce partenariat témoigne de l’excellence des relations de coopération portées au plus haut niveau par le chef d’Etat congolais et son homologue russe, Vladimir Poutine.

    À travers ces mémorandums, les différentes parties affichent ainsi leur volonté commune de coopérer et d’œuvrer ensemble dans la mise en œuvre des projets. Il s’agit, pour le premier, de la construction de l’oléoduc de transport des produits pétroliers (kérosène, essence, gasoil) reliant Pointe-Noire/Loutété/Maloukou-Tréchot sur une distance de 500 km. Un projet appelé à révolutionner le transport des produits pétroliers au Congo et dans la sous-région.

    Le second mémorandum prévoit, quant à lui, des opportunités de participation commune dans des projets d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en République du Congo.

    « Ces signatures sont l’aboutissement d’un grand travail abattu par les équipes de la SNPC et demeurent une étape du long processus qui nous mène, entre autres, à la matérialisation du pipeline et à la production de barils additionnels de pétrole », a déclaré Maixent Raoul Ominga, soulignant que « les équipes techniques des deux sociétés restent à pied d’œuvre pour parvenir à un contrat de financement et de construction dudit oléoduc ».

    Dans le cadre du suivi de ces accords, les entités gouvernementales compétentes du Congo et de la Russie travailleront de concert pour faciliter les conditions de la réalisation des projets.

    Etablissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, la SNPC, créée en 1998, possède cinq filiales et des participations dans plusieurs permis de recherches et de production sur toute la chaîne de l’industrie pétrolière au Congo.

    Opératrice et partenaire dans l’Exploration-production, mais également dans le raffinage, la distribution de produits blancs et très bientôt dans le stockage et le transport d’hydrocarbures, la SNPC affiche l’ambition d’être reconnue dans le Top 5 des sociétés nationales d’hydrocarbures sur le continent africain et comme une société productrice globalement compétitive.

    PARTIE II

    Pour défendre le « Salut National », la cohésion sociale et le développement intégral du Congo, il faut faire « table rase » du passé et ouvrir une nouvelle ère nationale !

    vous navez pas le droit de faire des propositions au peuple congolais

    Le « Pardon Global » que nous prônons ne doit pas reproduire le pardon hypocrite et partiel de la Conférence Nationale de 1991.

    vous n’avez pas a douter de la sinceriete des uns et des autres pour qualifier le pardon d’hypocrite ou de partiel

    ils ont tous le « même venin mortel » pour le Congo ,vous n’etes pas un juge d’une cour d’assise

    S’il faut appliquer la Justice sur toute l’histoire du Congo, alors appliquons la totalement c’est-à-dire aussi par contumace et à titre posthume sur tous les anciens Présidents, car chacun des Six (6) ……j’avoue avoir du mal a vous comprendre. s’agit il d’un monologue d’un dialogue dune narration ou d’une reponse a une interrogation non posee. on ne vous a pose aucune question et vous vous mettez a repondre.

    La République du Congo, notre pays, est le pays d’Afrique Centrale qui a l’histoire la plus sanglante en termes d’assassinats politiques faux a la date d’aujourdhui c’est la rca l’onu le dit clairement. vous comprenez tout de suite que les choses sont tres confuses dans votre bobine j’ai du mal a vous comprendre

    Après la séquence indispensable de la publication officielle des vérités, nous appliquerons des dispositifs de réparation aux familles victimes et nous nous lancerons dans le grand challenge du « Rassemblement national » pour bâtir un Nouveau Congo. ben non mr vous planifiez deja le deroulement des activites non vous netes pâs serieux.

    Une Commission Vérité – Pardon – Réparation – Réconciliation doit d’abord enquêter et publier officiellement « sans tabous » toutes les vérités de notre histoire dramatique, avant de conduire le Peuple sur les sentiers salutaires du Pardon Global. vous etes un traumatise merci de vous rapprocher d’un psychologue

    enfin vous avez un pb de methodologie de la recherche. il fallait dabord vous presenter au peuple congolais (generation consciente membre de la societe civile congolaise organigramme missions ….) et presenter la problematique la methodologie de la recherche lequipe de recherche parceque vous avez tenu des propos insultants en doutant de la sincerite des uns et des autres lors des travaux de la conf nat. il fallait presenter la conf nat. puis une ebauche de solutions au regard de la pb posee et les resultats attendus.un questionnaire nous aurait fait du bien.65% des congolais estiment qu pardon global serait salutaire pour un equilibre politique. cela n’a pas ete le cas avec vous.

    Dire les vérités dans un pays comme le nôtre c’est apaiser les esprits et permettre aux familles de terminer leurs deuils pareille conclusion devrait appuyee par des chiffres.75% ,des femmes interviwees estiment que…..dire la verite serait un moyen dapaiser …attention a vous!

    nous sommes en democratie vous avez le droit de faire des propositions mais dans un cadre consultatif .bon chili espagne franco afrique du sud….ce qui marche a gauche ne marche pas forcement a droite. votre travail laisse penser qu il a s’agit la d’un soliloque.

    ca sent l’embrouille chez vous.franchement.

    voici ce que vous avez dit :Nous ne faisons pas l’avocat de Sassou ici (expression deja vulgaire) et plus loin vous mettez en avant sa qualite constitutionnelle en l’appellant par … le Président Sassou .ca sent l’embrouille.faites chier mon vieux!

    saturnin okabe

  10. Les pipelines c’est comme les ponts sur le CFCO. Si SASSOU-NGUESSO tient à les construire, qu’il sache une chose, une bonne fois pour toutes :

    COMME LES PONTS SUR LE CFCO, LES OLEODUCS QUI PASSERONT PAR LES REGIONS DU SUD POUR ATTEINDRE LE NORD SERONT EN SURSIS CAR ILS SERONT DYNAMITES A LA PROCHAINE GUERRE CONTRE LE SUD QUE SASSOU EST EN TRAIN DE PREPARER EN CE MOMENT. QU’IL ESSAYE SEULEMENT ET IL VERRA !!! Parole de patriote.

    1. cest votre pere claude ernest ndalla qui faisait dynamiter les salles de cinema a brazzaville non.vous etes des bons fils ecoutez moi

      en 2021 toutes les testicules seront expulsees de la region du pool.en 2016 vous avez ete maintenu dans les bas fonds du pool.en 2021 vous serez expulse du pool

  11. Eh oui, messieurs les MBOCHIS au pouvoir, même si vous mettez un cobra à chaque mètre de vos oléoducs de merde là, ils sauteront à la moindre incursion des soudards de SASSOU-NGUESSO dans le sud du Congo. Mettez le vous bien dans vos têtes d’idiots dès aujourd’hui.

  12. On peut se croire être plus fort, plus puissant que les autres et avoir toute les armes sophistiquées du monde, si le peuple décide de t’injecter; tu y sera injecté c’est parce que le peuple congolais est encore patient, observe et attend le jour -J. Que sassou ne pense pas avoir totale domination sur tout les congolais. Ils ya encore des congolais plus dangereux et plus téméraires, qui sont très intelligents, très malins et qui méditent nuits et jours comment renverser ce régime par un soulèvement populaire dans des grandes villes qu’a notre pays!

  13. @ mme angele bandou assassinee a brazzaville devant mon mari par ceux la qui disent que les droits ne sont pas respectes (agathe okoumba, caca-mouéka paul, ortega daniel, trou du Q ) :

    TOUT CE QUE VOUS RACONTEZ = ECHO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    HAUT & FORT !!!! : takou denis EST L’ASSASSIN DE MARIEN NGOUABI ! takou denis EST L’ASSASSIN DE Emile BIAYENDA ! takou denis EST L’ASSASSIN DE MASSAMBA DEBAT ! takou denis EST L’ASSASSIN DE LA REPUBLIQUE ! takou denis EST L’ASSASSIN TERRORISTE DU DC-10 UTA ! takou denis EST L’ASSASSIN DE … ( les crimes, assassinats, génocides, noyades, empoisonnements, explosions, il y en a tellement ) !!!

    HAUT & FORT !!!! : takou denis EST L’ASSASSIN DE MARIEN NGOUABI ! takou denis EST L’ASSASSIN DE MASSAMBA DEBAT ! takou denis EST L’ASSASSIN DE LA REPUBLIQUE ! takou denis EST L’ASSASSIN TERRORISTE DU DC-10 UTA ! takou denis EST L’ASSASSIN DE … ( les crimes, assassinats, génocides, noyades, empoisonnements, explosions, il y en a tellement ) !!!
    takou denis EST ALLER SE PROCURER DES ARMES EN RUSSIE AFIN DE POURSUIVRE LE plan génocidaire incestueux « moébara » !!! QUELLES PREUVES CHERCHONS NOUS ENCORE ???

    MAIS POURQUOI takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% NE PORTE T’IL PAS PLAINTE CONTRE Me NGANGA POUR DIFFAMATION ????????

    DEMANDEZ A takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% DE PORTER PLAINTE BON SANG !!!!!!
    DEMANDEZ A adada rodolphe le VOLEUR SILENCIEUX & VIOLEUR PEDOPHILE, DE POURSUIVRE LA PLAINTE CONTRE John Binith NZABA JUSQU’AU FOND ! ET QU’IL SOIT AUSSI PRESENT LORS DES AUDIENCES A VENIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CONTINUEZ A VOUS MENTIR A VOUS-MEME & AUX 8% DES bindongos ! TANT PIS POUR VOUS ! JUSQU’ALORS VOUS FORCEZ LES CHOSES MAIS VOUS NE PARVENEZ PAS A CONVAINCRE PERSONNE ! EN COMMENçANT PAR 92% DES CONGOLAIS ! AINSI QUE LA VRAIE DIASPORA, DES CONGOLAIS INTELLIGENTS BIENSUR !!! CONTINUEZ A ADORER votre dieu sodomisateur & sodomite (pratique framaçonique afin de dominer), le bonobo incompétent et incontestablement le plus idiot des « présidents » africains, le dénommé aspirant takou denis le GENOCIDAIRE mr 8% ! UN CRIMINEL !
    Bravo A TOUS LES CONGOLAIS INTELLIGENTS !!! CONTINUONS JUSQU’AU BOUT & N’OUBLIONS PAS LA DESCENTE SUR WASHINGTON !

  14. LE CAFARD A BEAU SE VAUTRER DANS LA FARINE DE MANIOC, LE COQ NE L’OUBLIE JAMAIS.
    Proverbe Africain que les conseillers de Sassou doivent saisir.

    Sassou n’est pas prêt à laisser le pouvoir aux prochaines échéances. Comme il a déjà battu toutes les cartes avec la complicité de son employeur (La France), il pense se maintenir au pouvoir quelque soit le prix à payer; ce qu’il sait très bien faire.

    Cette idée Kamikaze est aujourd’hui un peu risquée du fait de la présence du nouveau gendarme (La Russie) qui, a des multiples occasions a sur dicter la justice face à l’hégémonie des pays impérialistes comme la France.

    En allant signer des accords bidons en Russie, Sassou pense que Poutine est bête comme lui et il croit le corrompre en espérant que la Russie de Poutine fermera les yeux sur les atrocités qu’il s' »apprête à commettre prochainement au Congo pour se maintenir au pouvoir.

    De nos jours, nous savons tous que sur le plan international, la Russie a son mot à dire sur tous les fronts. Et, décide les aboutissements. Aucun pays européens , en commençant par la France dont l’armée n’est efficace qu’en Afrique, ne peut se tenir debout devant la Russie de Poutine pour prétendre imposer sa loi. La Syrie est un bel exemple.

    L’ironie c’est de voir Sassou tenter,. aujourd’hui un rapprochement avec la Russie qu’il avait longtemps délaissée au profit de la France. Cette France qui lui a permit d’épuiser toutes les cartes pour se maintenir au pouvoir en fermant les yeux sur les abominations et c’est certainement ses conseillers français , payés à cous de millions, qui lui ont proposé cette tentative du désespoir.

    Pauvres Sassou; la Russie de Poutine interviendra certainement en temps et lieux pour le salut du peuple congolais mais pas pour sauver un pyromane, assassin et incompétent comme toi.

    OKO BONDO MONA

Laisser un commentaire