Comme d’habitude, à l’approche des examens d’Etat des inquiétudes ou des angoisses taraudent les esprits des élèves qui sont appelés à y prendre part et leurs parents à cause de quelques manquements enregistrés parfois dans leur organisation.
Notre enquête a révélé que dans la préparation des dossiers de candidature au niveau de certains établissements scolaires et à la direction des examens concours, par exemple, les services administratifs ont commis quelques erreurs qui devraient être préjudiciables pour les candidats aux examens d’Etat et leurs parents. Heureusement que les listes ont été affichées à temps a la DEC pour permettre de modifier des erreurs constatés çà et là. Nous osons croire que Makosso Collinet qui revient passer pratiquement toutes les nuits à la DEC même quand il va à l’intérieur du pays n’ira plus en tourisme comme on l’a vu tout récemment à coté de madame Antoinette Sassou Nguesso en Suisse recevoir la plus grande distinction internationale sur la lutte contre la drépanocytose ou encore tenter de venir sauver le régime diabolique de Sassou Nguesso en France par divers subterfuges etc.
Le pouvoir spécialiste des dépenses de prestiges comme il vient de le faire dans l’affrètement de quatre avions et la prise en charge de la délégation de la mission de Sassou Nguesso en Russie devrait se pencher dès aujourd’hui dans le décaissement des fonds. Nous parlons bien des dépenses de prestiges car le voyage de la Russie a été un camouflet comme ce fut le voyage ou Sassou Nguesso était revenu des U S A comme un chien la queue entre les pattes.
Bien que Anatole Collinet Makosso est sur tous les fronts au même moment mais les Congolais attendent de lui qu’il leur offre une année scolaire plus meilleure par rapport à l’année passée concernant le déroulement des examens d’Etat à tous les niveaux. Aussi, de mesures disciplinaires devraient être envisagées contre tous les indisciplinés.
Le ministre Anatole Collinet Makosso qui a rédigé un ouvrage de référence sur le génocide devrait mieux faire à redorer le blason de l’enseignement sinon ces écrits et son doctorant ne vaut rien. De même, ses collaborateurs directs et les autres agents qui évoluent dans département ministériel ou les directions placées sous sa tutelle ne devraient donc pas se comporter comme des prédateurs ou agir comme au temps du monopartisme en s’inspirant des slogans comme «ébonga, ébonga té, toujours meilleurs (que ça marche ou non, toujours meilleurs)». L’enseignement doit décoller et il est temps de coaliser les efforts pour réaliser ce rêve.
Soucieuse de l’avenir de la jeunesse et de l’enseignement, notre rédaction fera chaque semaine des publications feuilleton jusqu’à la proclamation des résultats des examens.
Marcel KIHOULOU
You may also like
-
Fini les Évêques « blancs » au Congo Brazzaville
-
Gilbert Goma publie la SAPE, l’art de bien s’habiller au Congo-Brazzaville
-
5 Juin 1997 – 5 juin 2019 : 22 ans après
-
Le Président du Conseil municipal de Mossendjo serait-il porté disparu ?
-
France – Distinction Honorifique : Michel Innocent Peya, distingué digne « serviteur de l’humanité » par la ligue universelle du bien public
Ce cochonnet Dikosso-Dikossso est vraiment un Kihoulou.
DANS LE NOUVEAU CONGO, ON COMMENCERA D’ABORD PAR SUPPRIMER TOUTES LES ECOLES PRIVEES ET REDORER LES ECOLES PUBLIQUES.
TOUS CES COCHONNET MAKOSSO SONT DES INCAPABLES ET INCOMPETENTS QUI ONT DETRUIT NOTRE SYSTEME EDUCATIF.
SI ON AVAIT EXIGER AUX PARENTS DE TOUS NOS MINISTRES ACTUELS DE LEUR PAYER UN ENSEIGNEMENT PRIVé, ILS SERAIENT TOUS AUJOURD’HUI DES PECHEURS ANALPHABETES.