Congo-Brazzaville: Les consommateurs excédés par la hausse des prix

Depuis trois ans les associations de consommateurs relèvent une augmentation des prix provoquée par les nouvelles taxes sur des produits et services de consommation courante. Alors que le Congo peine à se relever de la course pétrolière de 2014 les associations appellent à l’instauration d’un Comité contre la vie chère.

« Depuis 2016 nous avons constaté que chaque année le gouvernement institue des taxes et ces taxes se répercutent sur les produits qui sont vendus sur le marché et ses prix ne font qu’augmenter. »

Quand Mermans Babounga, secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs parle ainsi, il fait allusion à plusieurs biens et services dont il maîtrise la liste.

« Nous faisons allusion à l’Internet et aux appels téléphoniques, aux bouteilles de gaz butane de 12 et 20 kilogrammes (dont les prix ont augmenté respectivement de 12 à 14%, ndlr), nous citons également les tarifs de péage de la nationale 1 sont passés du simple au double. Sur ces taxes il y a aussi Canal + où on augmenté la taxe de 10% pour se réabonner ou acquérir un nouvel abonnement », énumère M. Babounga.

Les prix des vivres ont aussi varié obligeant les consommateurs à débourser plus pour manger à leur faim. Eric Gélase Billy Malonga-Malongo qui défend leurs droits l’a bien constaté.

« Il faut que ça se règle. Les populations piaillent. À titre d’exemple le carton de cuisse de poulet vendu jadis à 6 500 FCFA est passé à 10 000 FCFA. Tandis que le kilo qui était à 850 FCFA est passé à 1 200 FCFA », avance-t-il.

D’après une source au ministère du Commerce, la baisse de la production agricole, pratiquée essentiellement de façon artisanale, peut justifier l’augmentation des prix de certains produits vivriers. À ce facteur, il faut ajouter la forte dégradation de la nationale 2, une voie économiquement vitale.
S’agissant des communications, Yves Castanou, directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), est d’avis que contraindre les opérateurs à pratiquer des prix toujours  bas peut entraîner la dégradation de la qualité des services.

« À force de demander aux opérateurs  de baisser et baisser les prix, l’opérateur va le faire. Mais, à un moment donné il ne pourra plus tenir. N’oubliez pas que plus il baisse les prix, moins il fait de marge. Moins il fait des marges, plus il a du mal à réinvestir », explique M. Castanou.

Mermans Babounga suggère la mise sur pied d’un comité destiné à soulager tant soit peu les peines des consommateurs.

« Il s’agit d’essayer de mettre en place un comité de lutte contre la vie chère dont la mission sera d’évaluer l’impact social des nouvelles taxes sur la vie des consommateurs. Et au sein de ce Comité devraient siéger le gouvernement, le secteur privé et les associations des consommateurs. »

Babounga espère que son appel  sera entendu.

Loïcia Martial

6 thoughts on “Congo-Brazzaville: Les consommateurs excédés par la hausse des prix

  1. NSILOU, un ministre payé à ne rien faire.

    Les prix grimpent et il se la coule douce dans sa villa de rêve. CHERCHEZ LA CONNERIE !

  2. Les taxes servent à financer le train de vie de l’état.
    Comme l’état Congolais est en fait une oligarchie, et une dictature, les taxes servent donc à maintenir le système, à entretenir l’appareil sécuritaire qui est un gouffre financier incontrôlable.

    Meme un premier ministre au Congo ne sait combien cela coute.il sait surtout que cela peut lui couter cher.

    Taxes, impôts (à l’origine le mot imposteurs) est difficile pour tout le monde sauf ceux qui taxent puisqu’ils s’en vantent meme dans les médias comme quoi ils ont augmenté les recettes de l’état.
    Croire qu’un comité va changer quelque chose est une utopie.
    En Tunisie, au Senegal, et dans tous les endroits où les peuples sont opprimés pas ceux là meme qui sont sensés les aider, la solution est venue du peuple, pas des voleurs.
    La vérités est tout autre, il suffit d’ouvrir les yeux:
    – L’ARCEPE: ce fut le business du moment qui à permis aux proches de madame, de s’enrichir, mais c’est surtout une des filiales des grandes oreilles congolaises permettant au pouvoir de contrôler les flux internet au Congo,et contrôler les opposants.
    – les douanes: quel directeur des douanes n’est pas milliardaire?
    Est il possible que de simples produits dont nous n’avons pas la capacité ne soient pas taxés? Impossible, les seules à payer raisonnablement ou à ne rien payer ce sont ceux de l’oligarchie, pour les autres, ceux qui rêvent de construire quelque chose, c’est à leur risques et périls, et souvent s’en sortent après un long chemin de croix de corruption.

    Comment voulez-vous que des gens injustement riches, moins taxés, et barbares peuvent comprendre que c’est tout l’inverse qu’il faut faire?

    Les impôts:ils arrivent à inventer des nouvelles taxes, puis mettent des montant impossibles à payer pour au final vous pousser à négocier un abattement pour au passage leur donner un bakchich (souvent en millions).
    Et c’est tout le pays qui est comme cela,il suffit de rester dans une boutique pendant une journée pour voir le long de la journée defiler des inspecteurs de tout acabit venir expliquer qu’il faudrait régulariser telle ou telle autre situation ubuesque, du genre si le commerçant n’a pas son carnet de vaccination=amende, etc, fatigue.

    A quoi ça sert de taxer du matériel medical dont le pays en a tant besoin?

    Les autres créent des zones franches pour créer de l’emploi, simplifient les choses pour motiver le peuple à créer de la richesse, mais au Congo, la mentalité c’est l’interêt opportuniste qui attend de rappeler à celui qui commence à gagner quelque chose n’est pas tout seul, et qu’il faut raquer, voire devenir l’associé d’un barbare qui n’a meme pas mis 1 franc cFA dans le business, et cela toit simplement parce qu’il a la capacité de nuisance de couler ton business.
    C’est donc un probleme de mentalité, avec d’autres exhausteurs: corruption, délinquance en col blanc , tribalisme, crise économique, et surtout une génération de vieux parfois lucides mais incapables de faire quoi que ce soit car complètement anesthésiée par le pouvoir autocratique de Brazzaville.

    La solution? Elle ne viendra pas du pouvoir en place qui attend que ça passe pour se refaire, voire pire encore.

    La solution passe par l’établissement d’un rapport de force, seule condition pour emmener ces barbares à négocier.
    L’histoire récente a montre que la violence était parfois la seule issue: Tunisie, Egypte, etc.

    S’il n’y a pas un événement qui interpelle, il ne se passera rien.
    Messieurs de la diaspora, ça ne vous fait rien d’être incapable d’influer en France pour démettre un ambassadeur des plus corrompus qui soit? Un gars qui est dans les panama papers pour non pas quelques dizaines, mais bien comptés 800 millions d’euros?qui ose vous défier en justice en plis alors que si ça se trouve le gars est un mbila au service des mouzoungous ?
    La strategie, dialogue, nego, etc c’est du pipeau.

  3. La révolte Congolaise ne s’arrêtera pas à la personne du minable microbe Sassou, mais elle va concerner aussi tous le clan Nguesso et leurs affidés : les
    MOUNGALA,
    MABIALA,
    Le duo des imposteurs Tchicaya Tchystère et l’autre idiot de traître Tchicaya Missamou,
    MPAKA,
    COUSSOUD MAVOUNGOU,
    COLLINET-MAKOSSO,
    CASTANOU,
    MVOUBA,
    MOUNGANY,
    INGANY,
    HELLOT-MAMPOUYA,
    FYLLA SAINT EUDES,
    NSILOU,
    MATONDO,
    MIKOLO,
    MBERI,
    MOUAMBA,
    DOUKAGA,
    MABOUNDOU,
    MOUDOUDOU,
    KOUMBA,
    TSATOU MABIALA,
    BINTSAMOU NTUMI,
    et TOUS les enfants KOLELAS…. Parfait, Landry, Théodorine…
    (la liste des personnes non mbochis sudistes et autres est trop longue…. QUE CHACUN COMPLETE)
    A TOUS LES CONGOLAIS DEMUNIS, VIVANT AUX ALENTOURS DES VILLAS OU DES MAISONS DE CES PERSONNES, MINISTRES, PREFETS ET AUTRES, UN SEUL CONSEIL = SOYEZ PRETS. LE JOUR OU SASSOU TOMBE, ALLEZ VOUS SERVIR CHEZ CES GENS QUI VOUS NARGUENT AUJOURD’HUI.
    QUE CHACUN SOIT PRET A PRENDRE SA PART. SANS PITIE, SANS REMORD.
    CE SONT LES BIENS DU PEUPLE CONGOLAIS.
    CE SONT DES BIENS QU’ILS ONT ACHETE AVEC VOTRE ARGENT.
    IL FAUDRA DEPOUILLER LES MAISONS DE TOUS CES VOLEURS, ASSASSINS, USURPATEURS MALHONNETES, ET AUSSI LES MAISONS DE LEURS NOMBREUSES MAITRESSES PLEINES DE BILLETS DE BANQUES.
    NE RATEZ PERSONNE.
    SOYEZ DEJA PRETS A EN DECOUDRE AVEC MARTEAUX, PIOCHES, BURINS ET AUTRES.
    LE 6 DEVIENDRA BIENTOT 9.
    LA REVANCHE DES PAUVRES MALTRAITES VA BIENTÖT SONNER.
    A BON ENTENDEUR.

  4. Ne lance pas la haine sur des gens et surtout ne personnalise pas le débat politique svp!!!.Tu lances des mauvaises idées ….

    1. @Extraterrestre

      NE VIENS PAS RACONTER DES CONNERIES AUX GENS.

      Et ces gens là tu crois qu’ils n’ont pas la haine envers le peuple Congolais ? Sais tu combien de Congolais meurent tous les jours par leur cupidité, leurs vols, leur incompétence ?

      Aujourd’hui, les Congolais ont la rage au ventre de se faire narguer par ses idiots qui roulent dans des 4 x 4 plus chers qu’un hôpital, alors qu’un seul 4 x 4 peut sauver des centaines de vies.

      Le peuple est en colère et cette colère gronde déjà… sans la peur des armes, les Congolais déferleraient dans les rues.

      Mais ne t’en fais pas.

      TU N’AS PAS VU COMMENT BECHIR ET LES MINISTRES SOUDANAIS SONT TRAITéS, BAFOUés, GIFLéS comme des chiens ???

      Au Congo ça sera pire.

      Les mêmes personnes que nos ministres, députés… prennent pour des idiots seront les mêmes qui vont les traînés par terre comme des vers de terre.

      SI TU FAIS PARTIE DE CES MALFRATS, TANT PIS POUR TOI.

      TU PAYERAS LE MAL QUE VOUS FAITES AUX CONGOLAIS TOI ET TES PARENTS.

      Œil pour œil, dent pour dent.

      CETTE FOIS CI, IL N’Y AURA PAS DES LAVEMENTS DE MAINS.

      Si on avait emprisonné cet zoba-zoba de sassou au lieu de laver des mains, aujourd’hui le Congo serait un petit pays émergent au lieu d’être un pays de merde.

      JE TE REDIS CE QUE TOUS LES CONGOLAIS PENSENT = CETTE FOIS CI Y’AURA PAS DE PARDONS, PAS DE LAVEMENT DE MAINS.

Laisser un commentaire