Coup d’Etat an Niger : Vers une (inévitable) neutralisation des forces militaires antagonistes en présence (CEDEAO/Putschistes)

Afrique Éducation ne croyait pas si bien écrire quand, lundi, 31 juillet, en fin de matinée, son article posté sur son site internet disait exactement ceci : « Personne ne soutient le coup d’état militaire qui est survenu au Niger, mais, ce coup d’état est déjà là, et il a été endossé par toute l’armée. Il est également soutenu par les armées du Burkina Faso et du Mali, qui ne refuseraient pas de voler au secours des soldats nigériens si le président du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie), le général, Abdramane Tchiani, leur en faisait la demande ».

C’est ainsi que dans les bulletins d’information du soir, à l’ORTM (Télévision d’Etat du Mali) et à l’ORTB (Télévision d’Etat du Burkina Faso), le communiqué conjoint des deux gouvernements a été d’une limpidité biblique (ou coranique) dans le soutien apporté à la junte nigérienne :

« Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali …

  1. avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ;
  2. Préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que, l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ;
  3. Mettent en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest »

… (fin du communiqué).

Le président de la CEDEAO, le Nigérian, Bola Tinubu, doit savoir sortir de ses déclarations de guerre par la grande porte car les dégâts et conséquences prévisibles d’une telle opération (si elle avait lieu) sont, totalement, disproportionnés par rapport au gain attendu, à savoir, le (simple) retour de Mohamed Bazoum dans son fauteuil.

L’armée nigériane, qui n’arrive pas à éradiquer 10.000 djihadistes de Boko Haram depuis une quinzaine d’années tout comme elle se montre incapable d’enrayer le phénomène de coupeurs de routes, qui sévit dans le Nord du Nigeria, sera-t-elle plus efficace au Niger où elle trouvera du répondant sur place ? C’est sûr que ce sera tout sauf une promenade de santé. En effet, l’armée du Niger est bien aguerrie grâce à ses multiples confrontations avec Boko Haram et les djihadistes du Sahel. Elle saura combattre les imposteurs venus la déloger de son piédestal. Elle sera, en plus, soutenue par les militaires du Mali, du Burkina Faso, mais peut-être aussi, de Guinée qui vient de rallier la cause défendue par les trois juntes militaires. Dans les médias coloniaux occidentaux, on se moque de la faiblesse des armées du Faso et du Mali qui viendraient soutenir le Niger face à la CEDEAO alors qu’elles n’arrivent pas à sécuriser les frontières de leurs pays. Passons cette provocation qui ne mérite pas d’être commentée.

La guerre pourrait devenir sous-régionale juste parce que Bola Tinubu voudrait sauver son ego surdimensionné. Selon nos informations, Wagner Mali se serait rapproché de la frontière du Niger. S’agirait-il d’une simple curiosité pour humer l’air des balles qui siffleraient dans le ciel nigérien ? On ne croit pas. La conflagration risque d’être dévastatrice y compris pour les otages actuellement entre les mains du CNSP, s’il y avait passage à l’action par la CEDEAO, ce qui explique que la France, alors que ses ressortissants sur place ne se mêlent pas de sa mauvaise politique définie à Paris, leur ait demandé de quitter le pays. Tous ne partiront pas d’ailleurs. Certains resteront sur place malgré cette injonction élyséenne et du Quai d’Orsay.

On l’a déjà dit et on le répète : la CEDEAO doit désigner un médiateur pour s’occuper de la crise au Niger et tourner la page Bazoum. Ce n’est pas parce que la France demande le retour de Bazoum au pouvoir que la CEDEAO est obligée de s’y plier. A chacun ses intérêts. Plus vite, on désignera un médiateur, mieux cela apaisera rapidement les tensions entre les deux parties et on fera gagner du temps à tout le monde.

Publié dans Afrique Éducation

11 thoughts on “Coup d’Etat an Niger : Vers une (inévitable) neutralisation des forces militaires antagonistes en présence (CEDEAO/Putschistes)

  1. qu’afrique education commence d’abord par ecrire du bon francais: coup d’etat AU niger et non AN niger.

    du texte que doit on en retenir ? si vide qu il est.

    les rapports entre mohamed bazoum et abdarahman thiani s’etaient effrites.plus rien nallait entre les deux hommes qui ne s’etaient nullement reciproquement choisis.le gl tchiani avait ete pendant pres de dix ans lhomme de main dissoufou mouhamadou.pendant ce meme temps mohamed bazoum etait ministre de l’interieur charge de la lutte contre les djihadistes au niger.il etait docn linterlocuteur du gvt nigerien aupres de la france dans le cadre du G 5 sahel

    En fin de mandat pour maquiller la democratie mr mohamed bazoum avait ete porte a la tete de letat sous l’auvent de la france.mohamed bazoum voulant jouer les democrates avait maintenu le gl tchiani au poste de chef de la garde presidenteille.ce qui lui a ete fatal.

    ET QUEST CE QU AFRIQUE EDUCATION VIENT FOUTRE ICI.

    afrique education nest pas une reference nationale ni internationale en matiere de journalisme.

  2. vous nous avez annonce ici l’hospitalisation dantoinette sassou ng a paris juste apres la celebration de ses 80 ans bougies. pourtant elle a ete bien vue debout toutes dents dehors lors du fespam a brazzaville. DOIT ON ENCORE VOUS CROIRE?

    collez la paix au gl denis sassou ng.merci de revisualiser les images du 15 oct 1997 de la tour elf fruit de votre passage a la tete de l’etat congolais

    NORMALEMENT LUPADS ET LE MCDDI DEVRAIENT ETRE FRAPPES DE DECHEANCE NATIONALE NORMALEMENT. MAIS BON AU CONGO BRAZZA PAIX PAIX ËT ¨PAIX VOILA, ET LES GENS CONTINUENT A DEBITER DES SOTTISES…

    collez la paix au gl denis sassou ng

  3. « avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ;

    cest a la commission defense et securite de lua den donner laccord de principe . la cedeao est une entite inferieure a lua.elle fait fait partie des cer(communautes economiques regionales) de lua au meme titre que la ceac la sadc….

    la cedeao est une communaute economique et non politique.elle ne devrait intervenir que sur les seules questions economiques

    LES CERS NONT PAS POUR VOCATION DE DECLENCHER DES HOSTILITES MILITAIRES

    IL EXISTE DES MECANISMES DES NATIONS UNIES ET DE LUA PREALABLES A TOUT CONFLIT MILITAIRE SOIT LE RESPECT DES CONVENTIONS DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE ET LE RESPECT DU DROIT HUMANITAIRE INTERNATIONAL.

    en 1997 lupads s’etait engagee dans une guerre stupide contre un opposant qui avait toutes les chances de sortir victorieux de lelection presidentielle de juillet 1997 censee etre organisée par lupads.

    sauf que ce parti politique navait pas dexperts en planification electorale.les electiosn prevues a cet effet ne pouvaient donc pas avoir lieu.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG

  4. la france a toujours presente le niger comme etant le pays plus pauvre au monde alors que cest de ce meme niger qu elle y extrait son uranium et tout ca est contradictoire.

    la cedeao na pas pour vocation dengager des conflist militaires contre un etat membre.il nexiste pas au sein de la cedeao un chef detat major regional qui peut donner des instructiosn aux soldats des differentes armees ouest africaines.

  5. un coup detat nest pas un bien tangible il fallait parler en terme d’avis a manifestation dinteret service de consultant mercenaire.ayant deja tue pres de dix chefs detat en fonction, ayant execute avec satisfaction dix coups detat….les consultants mercenaires devront joindre dans leurs dossiers de candidatures une offre technique et une offre financiere les attestation de services et tout autre doc appuyant leurs candidature.

    me contacter inbox ……LE MOI EST HAISSABLE

    Collez la paix au gl denis sassou ng.

  6. ———————————————————————————————————-
    pas d’enervements c’est un debat democratique.
    ————————————————————————————————————

    la cedeao est communaute economique elle n’a donc pas le droit d’engager des hostilites militaires. c’est anti statutaire.

    la france a toujours crut que la solution a un pb politique est l’election presidentielle. elle doit quand meme remarquer que les populations semblent s’accommoder avec les chefs detat issus des administrations militaires.

    au congo brazzaville en 1992 le gl denis sassou ng etait sorti 3e avec le soutien de deux arrondissements talangai mikalou suivi doyo.

    docn en juillet 1997 il avait toutes les chances de lemporter contre ses adversaires surtout que de l’eau commencait a couler sous le pont.

    en 2016 mr denis sassou ng lavait emporte haut la main sauf qu il etait suivi du gl mokoko(un autre soldat).

    le pb est que les civils ne pesent plus en politique. les populations africaines sont decues du management des civils.

    pas un seul civil ne draine des foules a brazzaville.c’est bizarre. les africains ne veulent plus des civils

    le niger est desormais avec le gl tchiani cest au niger dassumer les consequences de cet acte.

    vive le niger

    vive la france

    vive le gl nguesso

    NON AUX CONFLITS MILITAIRES INTER PAYS DAFRIQUE DE LOUEST

Laisser un commentaire