Peur ou sursaut de dernière heure du gouvernement congolais ?

Au regard des événements qui ont jalonné la journée du 25 juillet 2023, cette question mérite d’être posée : le premier ministre Anatole Collinet Makosso (ACM) est enfin descendu à Dolisie où sévissent des épidémies depuis bientôt deux semaines faisant plusieurs victimes. Pour combler le vide du porte-parole du gouvernement, un citoyen de Brazzaville qui a injurié précédemment Paul Biya a cru bon recadrer le professeur Boniface Kabisa qui a traité Denis Sassou Nguesso d’idiot. Des laboratoires lui ont emboîté le pas avec un fake portant la signature de Thierry Lezin Moungalla, qui aurait organisé une conférence de presse pour tenter de convaincre 95% des congolais de Brazzaville et de Kinshasa qui dénoncent les accords signés entre le Congo et le Rwanda ; dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs et autres, Donald Fyla de Saint Eudes, neveu du ministre Fyla de Saint Eudes et parent par alliance de Sassou est jeté en prison, etc.

C’est un secret de polichinelle, la guérison d’un malade participe des soins appropriés qui lui sont offerts, mais également de l’attention qu’on lui accorde. Il a besoin d’être entouré et surtout d’être clairement et bien informé sur ce dont il souffre. Or, depuis la survenue des épidémies, il y a 14 jours de cela, et malgré des dizaines de morts et de centaines de malades enregistrés dans la 3è ville du Congo, ni le président de la République Sassou Nguesso ni son premier ministre ACM ne se s’étaient rendus au chevet de ces malades. Pas une seule parole de compassion n’a été publiquement prononcée par le père de la nation. Prétexte, ils ont des agendas chargés, et prétendent tout contrôler et font les choses selon des calendriers bien précis. Faux, le monde entier les a vu festoyer, danser, boire, jouir, et se pavaner çà et là pendant que de nombreuses familles sont endeuillées. C’est après s’être repu de la fête que le gouvernement a pu mettre les pieds à Dolisie. C’est un sursaut de dernière heure, mais un sursaut mitigé.

Quant à Donald Fyla Saint-Eudes, président des diables noirs, il a été jeté en prison à la suite d’une enquête sur les détournements de fonds de la société X-OIL. Certaines langues par ailleurs parlent de règlement de compte. Donald marié à Bumba, aurait au même moment enceinté la fille à Ouamba Sassou, secrétaire particulière de Omar Denis Junior Bongo. C’est une humiliation que l’un des Nguesso n’a jamais acceptée même si, la culture Mbochi encourage le mélange et tolère les échanges des femmes jusqu’à ne pas condamner les relations intimes avec les belles sœurs, les « Matabishi » dans le jargon congolais, comme nous le voyons au quotidien.

Donald Fyla Saint-Eudes se dit victime expiatoire, eu égard aux nombreux scandales économiques et financiers épinglés çà et là. Rappelons l’enquête du journal français Libération où le Congo a été abondamment cité dans l’affaire Orion Oil ( qu’on a tenté de nous attribuer NDLR), le Figagate, la non-justification de la rondelette somme de 25 milliards de F CFA des fonds Covid 19, le déblocage de 5 milliards au vu d’un simple devis et sans passation de marché public, selon l’enquête parlementaire sur le CHU, et bien avant, les 14.000 milliards d’excédents budgétaires, des générations futures que vantait Gilbert Ondongo, les centaines des milliards de francs cfa débloqués pour une route imaginaire de 137 kilomètres, etc..

Que de scandales dont la justice devrait logiquement se saisir ! Elle doit faire son travail, ce serait là son mérite, et nous l’exhortons à aller plus loin dans l’interpellation de ces criminels financiers. Les sociologues, les psychologues et les Hommes de Dieu devraient se pencher sur ce fléau qu’est le pillage endémique auquel se livre bon nombre de Congolais. La kleptomanie est devenue la norme des dirigeants congolais et autres. Il faut une véritable cure de désintoxication qu’ils ne peuvent avoir que derrière les barreaux ou par des séances de prières soutenues et pour longtemps. Pendant ce temps, le peuple continue de mourir.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

8 thoughts on “Peur ou sursaut de dernière heure du gouvernement congolais ?

  1. Quant à Donald Fyla Saint-Eudes, président des diables noirs, il a été jeté en prison à la suite d’une enquête sur les détournements de fonds de la société X-OIL. Certaines langues par ailleurs parlent de règlement de compte. Donald marié à Bumba, aurait au même moment enceinté la fille à Ouamba Sassou, secrétaire particulière de Omar Denis Junior Bongo

    TOT OU TARD VOUS FEREZ LOBJET DUNE PLAINTE EN JUSTICE ET ZENGA MAMBU DEVRAIT AUSSI AVOIR UN PEU DAUTO CENSURE

    le déblocage de 5 milliards au vu d’un simple devis et sans passation de marché public, selon l’enquête parlementaire sur le CHU, et bien avant, les 14.000 milliards d’excédents budgétaires, des générations futures que vantait Gilbert Ondongo, les centaines des milliards de francs cfa débloqués pour une route imaginaire de 137 kilomètres, etc..

    VOUS NETES PAS UN EXPERT EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS ET CETTE HISTOIRE DE 14 000 MILLIARDS DES DITES GENERATION FUTURES NEXISTE PAS. LE BUDGET DE LETAT CONGOLAIS QUE CE SOIT EN LOI DE FINANCE INITIALE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE NI EN LOI DE REGLEMENT NA JAMAIS ATTEINT UN TEL SEUIL.LE CONGO BRAZZAVILLE NA JAMAIS EU UN TEL SOLDE BUDGETAIRE DE 14 000 MILLIARDS.ON NE PEUT DOCN PAS REALISER UNE EPARGNE DUNE TELLE SOMME. UN PEU DE BON SENS

    MR R N AJAMAIS EU 10 MILLIONS DE FCFA IL NE PEUT DOCN PAS EPARGNER POUR 500 MILLIONS DE FCFA SIMPLE BON SENS ARITHMETIQUE

    QUEST CE QU UNE GENERATION ET OU COMMENCE LE FUTUR POUR VOUS?

    UNE GENERATION FUTURE EST UNE ABERRATION AU SENS DES FINANCES PUBLIQUES.LA DEMOGRAPHIE PEUT AUGMENTER LA MONNAIE PEUT SE DEPRECIER.14 000 MILLIARDS DEJA INEXISTANTS AUJOURDHUI EN 2030 LE FCFA POURRA ETRE DEVALUE.CEST UNE ABERRATION CETET HISTOIRE DE GENERATION FUTURE CA NA JAMAIS EXISTE CEST DE LA FICTION

    LE CONGO BRAZZAVILLE EST MEMBRE DE LA CEMAC.QUI VOUS A DIT QUE LA CEMAC A AUTORISE UN ETAT MEMEBRE DAVOIR UNE EPARGNE DE PLUS X % PAR RAPPORT A SON BUDGET OU DE SON RATION PAR RAPPORT AU PIB…CEST UNE ABERRATION! IL Y A DESORMAIS UNE DISCIPLINE BUDGETAIRE AU SEIN DE LA CEMAC

    VOUS FAITES HONTE AUX GENS

    Les sociologues, les psychologues et les Hommes de Dieu devraient se pencher sur ce fléau qu’est le pillage endémique auquel se livre bon nombre de Congolais.

    LE FAIRE CE SERAIT DE LEUR PART UNE USURPATION DE FONCTIONS ET LUSURPATEUR EST UN DELINQUANT

    Il faut une véritable cure de désintoxication qu’ils ne peuvent avoir que derrière les barreaux ou par des séances de prières soutenues et pour longtemps. Pendant ce temps, le peuple continue de mourir.

    QUEST CE QUNE SEANCE DE PRIERE AU SENS DU DROIT BUDGETAIRE CONGOLAIS?

    LE CONGO BRAZZAVILLE EST UN ETAT LAIC.LE PEUPLE NE SOUFFRE PAS CAR LORS DU FESPAM LA JOIE A ETE NETTEMENT AFFICHEE AU NIVEAU DU STADE DE KINTELE FELIX EBOUE AM DEBAT ET A MAYANGA

    LA DANSE DES FESSES DES FEMMES DE MOUYONDZI A MEME ETE A LHONNEUR. NOUS NAVONS ENREGISTRE AUCUN DECES LORS DU FESPAM AUCUN! QUEL EST DOCN CE PEUPLE QUI MEURT? MONTREZ NOUS LES IMAGES DES VEILLEES PUISQU IL Y A DES DECES

    il y a 14 jours de cela, et malgré des dizaines de morts et de centaines de malades enregistrés dans la 3è ville du Congo, ni le président de la République Sassou Nguesso ni son premier ministre ACM ne se s’étaient rendus au chevet de ces malades.

    VOUS ETES UN IDIOT .LE PREFET EST LE REPRESENTANT DU PRESIDENT DE LA REP ET DE CHAQUE MINISTRE DANS SON TERRITOIRE DAFFECTATION.

    LES ECHOS DE BRAZZAVILLE ONT BIEN MONTRE MR COLLINET MAKOSSO A DOLISIE AU CHEVET DES MALADES.

    UN JOURNALISTE QUI NE SE DOCUMENTE PAS NEST PAS SERIEUX A LA FIN

    COMMENT DEFINISSEZ UN HOMME DE DIEU? DABORD DE QUEL DIEU SAGIT IL? LE CONGO BRAZZAVILLE IL FAUT DESORMAIS LAPPELER AINSI EST UN ETAT LAIC.

    COMMENT DEFINISSEZ VOUS UN HOMME DE DIEU?

    C’est une humiliation que l’un des Nguesso n’a jamais acceptée même si, la culture Mbochi encourage le mélange et tolère les échanges des femmes jusqu’à ne pas condamner les relations intimes avec les belles sœurs, les « Matabishi » dans le jargon congolais, comme nous le voyons au quotidien.

    JE CONTESTE VOS QUALITES DE JOURNALISTE.MAIS VOUS ETIEZ MALADE NON.LE POOL AVAIT DIT DE VOUS QUE VOUS ETIEZ DUNE SANTE FRAGILE NON…EN TOUT ETAT DE CAUSE VOUS NETES PAS UN JOURNALISTE AU SENS DE LUNION INTRENATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE DE LA PANA …. JE VOUS REFUTE LA QUALITE DE JOURNALISTE

  2. le general tchiani est desormais le nouveau president de la republiquedu niger et nous lui souhaitons un bon vent.

    vous navez pas a exercer un trafic dinfluence contre la personne de mr R vis a vis du webmaster.cest une democratie qui est la. congo liberty nest pas partisan de la pensee unique(ne voter que pour la seule famille kolelas ou partager les paradigmes du pool).

    congo liberty setait senti horrifiee quand des congolais etaient passes de bernard kolelas a guy b p kolelas et aujourdhui cest aurelien ntoumi kolelas.ca congo liberty a exprime clairement son degout vis a vis de la region du pool sans parler deuloge landry kolelas.

    congo liberty sest oppose a tout nouveau financement du DDR dans le pool car deja un DDR avait ete finance par le pnud en 2001 du temps de mr william paton representant resident du pnud au congo brazzaville. mr aurelien agbenonci avait occupe ce poste et lui aussi avait finance un DDR.

    congo liberty sest pose des questions sur le DDR qui doit etre finance dans le pool.

    congo liberty a dit a mr antonio guteres de ne pas signer le document de financement du DDR dans le pool pour lannee financiere 2023 2024.

    congo liberty a dit qu il n y a plus de guerre dans le pool..

    congo liberty reconnait que quand il ya la paix cest tres dur pour les delinquants du pool de voir un slip de jeunes filles.le dernier slip vu remonte a 2015 2016 donc ca fait 7 ans qu ils nont plus revu le slip dune jeune fille.ils ne peuvent qu appeler a la violence pour en revoir. cest ca le principal enjeu

    congo liberty dit qu ils vont rester ainsi et la jeune fille est protegee par les textes internationaux de lunicef dont le congo brazzaville est signataire.

    DDR DDR DDR depuis 2001 ! nous avons dit NON.

    et meme mr kolelas puisquil est ministre il peut etre appele a dautres fonctions.

    collez la paix au gl denis sassou ng il ne vous avait jamais deconseille de ne pas organiser lelection presidentielle de juillet 1997

    collez la paix au webmaster de congo liberty.il ne croit pas au pool c’est tout!

  3. NOUS AVIONS DIT QUE L’UKRAINE SERAIT LA CERISE SUR LE GÂTEAU.
    LE NIGER EST UNE VICTOIRE DE LA RUSSIE SANS LA RUSSIE.
    LA VÉRITÉ, LA JUSTICE ET LA SOLIDARITÉ PEUVENT COMBATTRE TOUTES LES ARMÉES DU MONDE.

  4. NE NOUS RAMENEZ PAS ICI DES HISTOIRES DES IDIOTS.
    APPORTEZ LES SOLUTIONS POUR SORTIR VOS FRÈRES ET SOEURS DE L’EMPRISE DES IDIOTS AFRICAINS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    FINI, LE TEMPS DE LA DÉNONCIATION À TOUT VENT.

  5. pas un seul ministre n’est effraye de quoi que ce soit a brazzaville
    ————————————————————————————————————————————————-
    a la descente aux enfers

    vous avez raison que ce site na pas pour vocation de debattre de la qualite des relations sexuelles endogenes ou exogenes des nguesso ou de toute autre famille. ce qui est sur cest que tot ou tard mr ghys dombe mbemba repondra devant un juge.il pourra etre juge par contumace a brazzaville ou extrade ou encore se verra appliquer lexequatur en france et accusera denis sassou ng. deja qu il est idiot. les propos qu il tient sont dune extreme gravite.
    ————————————————————————————————————————————————-
    a mr ghys nous ne discutons pas ici des grossesses reelles ou fantaisistes de x ou de y

    Donald marié à Bumba, aurait au même moment enceinté la fille à Ouamba Sassou, secrétaire particulière de Omar Denis Junior Bongo.

    ca cest une atteinte a lintimite privee

    ici ghys de mes fesses nous discutons des politiques publiques.

    zenga mambu

    quand vous publiez de tels articles on peut vous attraire devant un juge pour complicite.le dir de pub de zenga mambu beneficie dune presomption de lecture et dapprobation aux yeux dun juge francais ou congolais(brazzavillois).ils peuvent porter plainte contre vous.attention a de tels ecrits.

    il est vraiment idiot votre ghys franchement et cetait lui le grand malade du pool non le pool mentait

Laisser un commentaire