L’épidémie de shigellose continue à faire des ravages à Dolisie

37 thoughts on “L’épidémie de shigellose continue à faire des ravages à Dolisie

  1. il faut commencer par respecter les droits internationaux des malades(voir oms).vous n’avez pas le droit de les prendre en image sans leurs autorisations. cette shigellose cest quoi exactement? forme de palu? il y a un hôpital general a dolisie et un autre a pointe noire.

    pour rappel z m est un site politique.les questions medicales et autres cest au chu d’en assumer la pleine responsabilite .

    raison de plus de demander a letat congolais delever au rang de chu lhopital general a cisse de pointe noire.

  2. LE pct N’A PAS DE SITE INTERNET?
    L’IDIOT sassou EST UN IDIOT QUE MÉPRISONS ICI.
    TU ES UN IDIOT QUI CONSEILLE DES IDIOTS.
    VOUS N’ALLEZ PAS VOUS EN SORTIR, À MOINS QUE VOTRE STRAÉGIE QUÎ CONSISTE À TUER POUR MIEUX ACCUMULER, RESTE TOUJOURS VOTRE RAISON DE VIVRE.
    L’IDIOT sassou N’EST PAS ICI..
    FAIS UN EFFORT DE T’INFORMER AVANT DE TE PRONONCER. ZOBA LOKOLA MU NDELE MAL ÉDUQUÉ.

  3. @ la descente ,grosse validation .
    J’avais suggéré que Monsieur R dispose d’un site dédié à l’apologie des œuvres Sassouistes
    Car ces mangeurs de vent tiennent à déformer,de manière desepéree la réalité objective des faits politiques , qui angoissent l’existence des congolais…

  4. il sied de rappeler a zenga mambu qu en 1997 les animateurs de la guerre civile du 5 juin 1997 etaient tous coupables de violation des droits du malade tels que preconises par loms dont par ironie du sort brazzaville est la ville siege pour le continent africain et seconde ironie un des belligerants de cette guerre (ce qui etait deja une grave violation de la constitution car le chef de l’etat ne devrait en aucun cas etre bagarreur) fut le president de la rep(garant de la paix) et ancien fonctionnaire des nation unies.

    tous les temoignages receuillis a cette epoque furent unanimes.les cocoyes avaient place des canons au chu de brazzaville. DU JAMAIS VU meme au rwanda ce netait pas comme ca.meme lors de la seconde guerre mondiale ce netait pas comme ca.et a lepoque mr tsaty mabiala etait ministre de la defense.des canons dans un chu…du jamais vu.

    deja un an auparavant toujours avec les cocoyes, non mais franchement et ca cest mbaou ferdinand, le gl denis sassou nguesso setait fache sur rfi d’ailleurs et a juste titre , les cocoyes avaient ouvert le feu sur un zoulou a lhopital central des armees congolaises de brazzaville.cest officiel. ce zoulou etait mort sur le champ! pour rappel ce zoulou etait parmi un gang qui avait attaque un vehicule bancaire de lambassade des usa a brazzaville.Nul ne le pleure.doit on le pleurer , nous disons NON. a t il une tombe? cela ne nous preoccupe guere.franchement.

    voila pourquoi hier madressant a massengo thiasse qui avait traite p lissouba de malade mental si mbaou ferdinand lavait surpris a brazzaville il le tuait froidement sans autre forme de proces.il n a pas nie les faits.mbaou ferdinand ne blaguait pas du temps de p lissouba.

    a une certaine epoque de la vie politique cetait au ministre de la defense que les gens avaient intentionnellement fait porter le chapeau des tueries qui s’etaient produites a brazzaville. cetait un jeu de masques. en fait c’etait pour des motivations ethniques. ce ministre est devenu depuis president de la rep les gens sen prennent au president de la rep non plus au poste de ministre de la defense. ce sont des masques.

    bizarrement en 1997 une terrible guerre civile avait eu lieu au congo le ministre de la defense de lepoque soit mr tsaty mabiala navait jamais ete mis aux bancs des accuses. jamais! bizarre quand meme. ce sont des masques!

    donc le malade a des droits qu il faut promouvoir. RETIREZ VOTRE IMAGE LES AYANTS DROITS PEUVENT VOUS ATTRAIRE EN JUSTICE ET VOUS ACCUSEREZ DENIS SASSOU NG.

    a la descente aux enfers

    selon le pnud le congo a reduit de moitie lindice de pauvrete humaine. nous etions a 42% (source rapport conjoint bad banque mondiale sur le congo)nous devrons donc etre a 20% de pauvres a brazzaville a la date daujourdhui.et si nous travaillons darrache pied en 2030 2040 nous serons a 5% de pauvre.

    EN DAUTRES TEREMS 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE DU CONGO BRAZZAVILLE EVIDEMMENT SE PORTENT BIEN

    cette shigellose est une maladie cousine au cholera.encore et toujours lhygiene des mains

    il devient urgent pour le congo deriger au rang de chu l’hopital general de pointe noire.

    messieurs de zenga mambu respectez les droits internationaux du malade.(voir oms).

  5. LA DESCENTE AUX ENFERS A ÉTUDIÉ. LE pnud N’EST PAS UNE RÉFÉRENCE. IL FAIT PARTIE DES ORGANISATIONS  » SAPEUR POMPIER PyROMANE » .LES MILITAIRES DISENT, C’EST LE TERRAIN QUI INSPIRE, QUI COMMANDE ET QUI NOUS FAIT RÉAGIR. LES STATISTIQUES DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

  6. L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’humain ou de l’humanité «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.»
    LE CONGO-BRAZZAVILLE EST MORT: ALORS POURQUOI SOMME-NOUS PRESQUE DES SASSOU NGUESSO EN DORMANCE? https://www.youtube.com/watch?v=mZCJ5OSAfnA

    1. Ne sois pas idiot, écoute la vidéo au lieu de commenter dans hors-sujet… le Congo est mort dans l’âme et pourquoi? va écouter la vidéo petite cervelle.

  7. ou est l’acte de deces qui constate la mort du congo brazzaville.

    il vous a juste ete rappele de respecter lensemble des droits internationaux du malade reconnus comme tels par l’oms. a commencer par la quietude.

    ON NE PLACE ¨PAS DES CANONS DANS UN CHU

  8. Le post Sassou , tant souhaité , serait la démocratisation de la gouvernance publique.
    Que chaque citoyen ait un droit de regard sur la gestion publique de proximité…
    Outre la démonétisation de la fonction présidentielle, la gestion de la république serait confiée à la sagesse citoyenne , à défaut de chercher des philosophes rois , à l’instar de Platon pour qui cette tâche revient à ceux qui auraient contemplé le » souverain bien »…

  9. MON CHER Val de Nantes,
    TOUTES NOS IDÉES SERONT DÉBATTUES SI NOUS SOMMES LIBRES. NOUS AVONS DES PENSEURS, DES GENS QUI SAVENT ET QUI ACCORDENT UNE PLACE IMPORTANTE À LA JUSTICE, À LA VÉRITÉ ET À LA SOLIDARITÉ.
    POUR L’HEURE, IL S’AGIT DE SE DÉBARRASSER DU SYSTÈME DE L’IDIOT sassou ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  10. NOKO AYA,
    EVE BAZAIBA ANNONCE PROCHAINEMENT SA DÉMISSION DU GOUVERNEMENT.
    CELA S’APPELLE TRAHISON. SI L’IDIOT tshilombo, VOUS ALLEZ ENCORE CRIER À L’ASSASSINAT. ELLE A SUIVI L’ARGENT ET LE POUVOIR. LES KONGOLAIS ONT DIT UNION SALETÉ. ELLE N’A PAS ÉCOUTÉ. CE GENRE D’HOMMES OU DE FEMMES NE MÉRITENT PAS UNE PUBLICITÉ. LA POLITIQUE, C’EST LA COHÉRENCE. ON PEUT CHANGER DE CONVICTION, MAIS PAS COMME UNE GIROUETTE. ON PEUT TRAHIR SON PARTI, MAIS PAS SON PEUPLE.

  11. la demission non encore officielle de mme eve bazeiba du gvt congolais est un signe de vitalite democratique.elle est au gvt sur recommandation de son maitre a penser soit mr jean pierre mbemba gombo.cetait une recommandation pas autre chose.elle peut donc foutre le camp.

    le groupe qui soppose a la fonction presidenteille aujourdhui est le meme qui setait oppose a limportance du ministere de la defense dans les annees 70 et 80.ce jeu des masques est desormais connu.a une certaine epoque le meme groupe pensait quun ancien chef detat etait un obstacle a la gestion publique du gouvernement en place il fallait docn proceder a son arrestation.cest le meme groupe. il piste le parcours politique de quelqu un qui vit a brazzaville.des que cet homme exerce une fonction jurande ce groupe sen prend a ce poste.

    zenga mambu

    NECOUTEZ PAS TOUS CEUX QUI SOPPOSENT A LA FONCTION PRESIDENTIELLE AUJOURDHUI CE SONT DES PORTEURS DE MASQUES ILS OBSERVENT QUELQU UN.

  12. Gardez toujours en vous et à l’esprit, la raison, la liberté, la dignité, la conscience, la résilience et la transmission intergénérationnelle des fondamentaux du but même de la condition humaine, sociale et existentielle.
    COLLINET MAKOSSO GAGNERA T-IL SON PARI DE SERVIR LE DESPOTE SASSOU ET D’ENTERRER LE PAYS AVANT 2025? https://www.youtube.com/watch?v=0dLYCmotj0c

  13. le president de la rep le premier ministre et son gouvernement constitue un bloc que l’on appelle par pouvoir executif.l’ethique ministerielle voudrait que les differents membres de ce pouvoir ne se fassent en aucun cas mutuellement du mal.mr collinet makosso ne peut pas enterrer mr denis sassou ng president de la rep. le faire viendrait a heurter le principe sacro saint de la solidarite gouvernementale.

  14. Nous allons assister au péril de Crésus qui,au soir de sa vie ,dira :  » ô Solon » !.
    L’argent public ,a ceci de particulier , de questionner celui qui en possède frauduleusement…

  15. segolene royal une grande dame de france, ne peut pas se rendre dans un pays mort et y planter des arbres pour sa reforestation. segolene royal ne peut pas se prononcer sur les effets du changement climatique dans un pays mort.

    le fespam ne peut pas etre organise dans un pays mort ou les artistes sont tous tres joyeux d’y avoir sejourne.

    LE CONGO EST DOTE DUNE COUR DES COMPTES.IL EXISTE AU SEIN DU TRESOR PUBLIC UNE COMMISSION DE DISCIPLINE BUDGETAIRE.SINON QU IL EXISTE DAUTRES MECANISMES DE CONTROLE INTERNE AU NIVEAU DU MINISTRE DE LECONOMIE ET DES FINANCES AU NIVEAU DE LA DIRECTION DU CONTROLE FINANCIER….SOUS UN ANGLE PUREMENT PENAL LE CONGO EST DOTE DUN PARQUET FINANCIER.L’OSSATURE INSTITUTIONNELLE EXISTE.

  16. MON NOKO AYA,
    COLLINET MAKOSSO A DÉJÀ GAGNÉ SON « pari(s) ». CELUI DE SERVIR L’IDIOT sassou ET SES MAÎTRES, C’EST -À-DIRE, NOUS TRAHIR. ON SAIT COMMENT CELA VA SE TERMINER AVEC LES francs tireurs de la maçonnerie (Cf LA MOAMBE DE clément). CAR LA MOAMBE DE NGOULOU MAKO N’EST PAS AUSSI MAUVAISE QUE CELLE QUI SE PREND AVCE CLÉMENCE.
    À MON IDIOT R,
    jacques attali, holande, segolène royal SONT LES MOUTONS DE SES PSEUDO GRANDES ÉCOLES QUI IMPRIMENT DES ÉLITES MAL ÉDUQUÉES. IL N’Y A PAS DE SURPRISE QU’ELLE VIENNENT PROMENER SON JOLI CORPS CHEZ L’IDIOT sassou.
    SES MOUTONS DE SES PSEUDO GRANDES ÉCOLES NE FONT PAS. CE QU’ILS DISENT, MÊME PAS CE QU’ILS ONT APPRIS.AU CONTRAIRE, ILS FONT CE QU’ILS NE DISENT. PAS. C’EST AINSI QUE attali A PU ÊTRE LE CONSEILLER D’UN CRIMINEL mitterand. IL S’EST MIS PLEIN LES POCHES ET IL OSE VENIR EN AIDE À SES VICTIMES. CE N’EST PAS UNE MALADIE ÇA? holande, MON ENNEMI C’EST LA FINANCE ET LA franceAFRIQUE. ON A VU SES RÉSULTATS AU POINT QU’UN GOSSE MAL ÉDUQUÉ LE CHASSE SANS COMBATTRE. ségolène royal EST TOUJOURS À LA RECHERCHE DE CE QUE SON COMPAGNON AVAIT VOLÉ.HIER, C’ÉTAIT LA CIVILISATION OU L’ÉVANGÉLISATION, POUR NE PAS DIRE L’ESCLAVAGE ET LA COLONISATION. AUJOURD’HUI, C’EST L’ÉCOLOGIE, POUR NE PAS DIRE LA franceAFRIQUE. ON CONNAIT LES JOUEURS ET LEURS JEUX. IL N’Y A QUE DES IDIOTS COMME TOI POUR RÉCITER DES COURS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    LE congo EST DOTÉ DE ….. PAR QUI? EST-CE QUE TA MÈRE A FAIT UNE DOTATION DE SES CAPACITÉS INTELLECTUELLES? SI OUI, NOUS VOYONS LES RÉSULTATS. SI NON, QU’ELLE LA FERME À TRAVERS TON ARROGANCE.
    CONTINUE DE TE FOUTRE DE NOS SOUFFRANCES.

  17. Congoliberty est cyberattaqué pas les voleurs de la république ,ceux pour qui l’argent du pays est un legs de leurs parents respectifs .
    Ils s’ingénient à payer des millions d’euros pour taire les vérités indubitables sur la gouvernance criminelle appliquée au Congo Brazzaville…
    Mais le Congo Brazzaville en sortira vainqueur ,peu importe cette cynique activité à laquelle ils se livrent. Nous serons toujours là pour montrer que le Congo Brazzaville mérite mieux qu’un groupe des bandits voleurs , décidés à vivre ,de façon impunie,de l’argent public..
    La rhétorique dissimulatrice de quelques nervis , biberonnés au trésor public , n’aura aucun impact sur notre détermination à dévoiler l’arnaque dont le Congo Brazzaville ,sous Sassou ,est l’horrible victime…
    Les propos diversifs ,tenus par des criminels en col blanc , traduisent la fébrilité pathologique , qui émerge de ce pouvoir sadique ,insipide ,voleur et anti- patriotique..
    D’aucuns auraient interdit à ces illuminés de se servir de ces supports médiatiques, appartenant de surcroit aux sudistes brutalisés ,de diffuser leurs balivernes indigestes , qui choquent le commun des mortels congolais. D’ailleurs, déjà morts !!.
    Seul le fédéralisme apparaît comme le seul rempart contre ce plan machiavélique..Leur intolérance politique, manque de patriotisme, tendance à éliminer physiquement leurs contradicteurs , justifie leur suppression médiatique…
    La sidération des propos mensongers a atteint les bornes du supportable…

  18. nul ne souffre au congo brazzaville.

    congo liberty nest pas attaque. un site internet doit faire lobjet dune maintenance preventive curative predictive et technologique. denis sassou ng est etranger aux difficultes actuelles qu’eprouve congo liberty.congo liberty n’a pas d’experts.bon ce sont des nkaya mvoka je ne sais plus qui samba dia moupata …du nimporte quoi il n y a qua voir la qualite des debats .cest l’horreur totale.

    par contre congo liberty peut se rendre a levidence en se posant la question suivante

    que gagnons nous a critiquer sans arret le gl deni sassou ng? un homme tres apprecie par les chefs detat de lua.que gagnons?

    mme royal a fait le deplacement de brazzaville pour repondre a linvitation de deux dames.mme arlette soudan nee nonault sa premeire copine et mme loubienga mairesse de bacongo sa seconde copine.qui sait si l’on peut parier sur ce trio pour le developpement du congo brazzaville a commencer par la capitale brazzaville.

    aucun cas de bavure policiere nest signale dans la partie sud du congo brazzaville.les bandits officiellement connus au congo brazzaville sont les bebes noirs. aucun bebe noir nassume des fonctions gouvernementales.il n y a pas de delinquants au gouvernement.ce gouvernement est meme rempli de consultants(cas de mr ngatse expert comptable et de trois autres…).

    lactuel gouvernement ne peut pas etre traine du bout du nez. ils ont dailleurs rejete une cession de contrat entre la societe generale et un groupe burkinabe.nous avons defendu la position de letat congolais en disant a la france que letat congolais etait en droit de connaitre son futur declarant fiscal et les conditiosn de cession de contrat.

    a zenga mambu

    necoutez pas ceux la meme qui vont vous claironner le federalisme.en 1993 le mcddi leur chiffon bien aime avait supervise les epreuves du bepc et du bac dans leur zone(pool).p lissouba setait affole.cest officiel.

    ils avaient leur armee a eux. elle sappelait la fadn(force dautodefense ninjas). cette armee a pour denis sassou ng comme fournisseur logistique.cest denis sassou ng qui avait donne les armes aux ninjas.cest officiel.ils avaient deux chefs detat major(le colonel willy massanga delinquant sur le plan civil et le colonel philippe binkinkita (off sup des facs mais delinquant militaire au sens des facs.il y avait a cette epoque le gl daniel mabika chef detat major des facs que nul ,necoutait ni mbaou ferdinand ni yves marcel ibala chef de la garde presidentielle de p lissouba.(mbaou navait pas dure a ce poste.il se promenait torse nu a bord des jeeps sovamag des facs) avec des kalachikovs en bandouleire.

    a zenga mambu

    ne les ecoutez pas! ce sont des menteurs neut ete vous, la veillee que nous avons ensemble eteint non si ca ne dependait que d’eux non il fallait continuer a pleurer.

    nous leurs avons dit HARO MR!

    depuis quelques temps on ne parle plus de marien ng dal m debat et du cardinal.cest fini.au grand bonheur du peuple congolais.au grand respect des defunts et des familles des victimes surtout les enfanst.les traumatismes ont ete visibles mais le pool les samba dia moupata les mkaya mvoka pour eux non il fallait pleurer pleurer et pleurer.

    nous avons dit STOP

    la seule politique de developement viable pour le congo est la realisation dune seconde municipalisation acceleree

  19. a zenga mambu

    ces gens qui vous parlent de federalisme avaient leur president qu ils appelaient affectueusement par le president bernard kolelas.selon eux cest le president b kolelas qui etait au gabon en compagnie des autres presidents des pays dexpression francophone. quid de pascal lissouba?

    NE LES ECOUTEZ PAS ILS DISENT QUE LE CONGO EST DETRUIT MAIS BIZARREMENT IL N Y A AUCUNE EQUIPE DURGENCE DES NATIONS UNIES DEPECHEE SUR PLACE POUR EVALUER LE NIVEAU DES DESTRUCTIONS.NE LES ECOUTEZ PAS.

    ils se disent intelligents.bizarrement ils ne connaissent meme pas les enjeux dune politique publique(plan quinquennal municipalisation acceleree) financee sur le budget de letat ou sur les fonds de concours de la banque mondiale de la bad ou de la bdeac.

    NE LES ECOUTEZ PAS

  20. Une fois de plus, pour oxygèner le pays , dans le cadre économique ,une autonomisation des régions semble indispensable pour une gestion efficace et pérenne des finances publiques..
    Le tout État est une forme de domestication de l’argent public par des politiciens en mal de reconnaissance sociale.
    Ainsi,le Congo Brazzaville vit ses derniers soubresauts du modèle économique soviétique. Une responsabilisation économique et financière des regions constitue l’idéal républicain.

  21. SI NOUS SOMMES D’ACCORD QUE LA PIÈCE DE MONNAIE A DEUX CÔTÉS PRINCIPAUX. ALORS, LES TROIS IDIOTS AFRICAINS, tshilombo, L’IDIOT sassou, Kagame, SONT DU MÊME CÔTÉ. ILS ONT LES MÊMES SOUTIENS. LA MAJORITÉ DE LEURS PEUPLES SONT DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA PIÈCE.
    LES TROIS IDIOTS AFRICAINS SONT LES SUJETS DES SUJETS OCCIDENTAUX.
    LA PEUR N’EST PAS DANS LEUR DICTIONNAIRE DÈS LORS QU’ILS ONT ACCEPTÉ DE SERVIR LE DIABLE OCCIDENTAL ET CELUI DU MOYEN ORIENT..
    C’EST LE PEUPLE QUI A PEUR, CAR IL SE RETROUVE UN PEU LORS DE LA PÉRIODE D’ESCLAVAGE, AVEC UNE SEULE DIFFÉRENCE QU’IL Y A DU CÔTÉ EURO-ASIATIQUE UNE PUISSANCE QUI VEUT L’AIDER. LES PSEUDO LEADERS DE SES PEUPLES ONT PLUS PEUR QUE LEURS PEUPLES.
    CE N’EST PAS DE L’ANTHROPOLOGIE BA NTU. C’EST QUE , LA PLUPART D’ENTRE NOUS, N’AVIONS PAS BIEN VU CE QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS PRÉPARAIENT CONTRE NOUS.
    NOUS VENIONS CHEZ EUX EN OUBLIANT QUE LA GUEULE DU LOUP ÉTAIT LARGEMENT OUVERTE. JE PERSISTE ET JE SIGNE, CE SONT DES MALADES.JE SUIS UN HUMAIN. JE NE VEUX PAS DIRE PRIONS YA POUTINE. MAIS C’EST PRESQUE ÇA. CAR POUR FAIRE CE QU’ILS FONT EN AFRIQUE, EN EUROPE, EN AMÉRIQUE, EN OCÉANIE, AU MOYEN ORIENT ( IRAK, YÉMEN, PALESTINE…) IL FAUT ÊTRE MALADE. COMME ILS SONT MAL ÉDUQUÉS ET LEURS PEUPLES MAL CONDITIONNÉS, NOTRE SOUFFRANCE À ENCORE DES « BEAUX JOURS ».
    ILS JOUENT LEUR DOMINATION EN Ukraine ET PARTOUT OÙ LEUR MAFIA EST COMBATTUE.
    LE DANGER DE YA POUTINE, C’EST PLUS ISRAEL QUE LE RESTE DE LA TROUPE OCCIDENTALE. YA POUTINE LE SAIT.

  22. MON CHER Val de Nantes,
    IL EST NÉCESSAIRE DE S’ENGAGER AUX CÔTÉS DE NOS JEUNES FRÈRES DE LA FÉDÉRATION KONGO. NOS DIFF´ERENCES, NOUS ALLONS POUVOIR LES NIVELER COMPTE TENU DE L’HUMANISME QUE NOUS MANIFESTONS TOUS.

  23. denis sassou ng a effectue au rwanda de travail.il s’y rendait deja du temps du president juvenal habyarimana.la rdc cest la rdc le congo brazza cest le congo brazza.denis sassou ng sst rendu au rwanda a une invitation qui lui avait ete faite par le president paul kagame.le president denis sassou ng du congo brazza na toujours pas crut la rdc quand elle accuse a tout bout de champ le rwanda detre la source du desordre qui regne en rdc(est).accusation demaree depuis 1994.

    le rwanda est desormais membre de lasecna.comme le congo brazzaville. la bdeac est devenue l’instution de financement du dev de tous les pays de la ceeac(siege libreville).il est prevu par la bdeac l’ouverture des representations au rwanda burundi rdc angola sao tome et principe.

    il y aussi rwandair qui ne se pose plus a kinshasa mais a brazzaville douala libreville….nous souhaitons quelle desserve pointe noire.

    voila en substance les points qui ont ete debattus a kigali.

Laisser un commentaire