Congo-Brazzaville : Madame Rosalie Matondo au service du Rwanda

Ministre de l’Économie forestière, madame Rosalie Matondo a été sommée de trouver 2000 hectares de forêt congolaise à offrir au Rwanda en expropriant les propriétaires terriens congolais et étrangers.

Cette stratégie entre dans le cadre du projet macabre de sécurisation du pouvoir dictatorial du Congo-Brazzaville et de la déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda à partir de son front Ouest, le Congo-Brazzaville.

Douze unités forestières d’exploitation (UFE) ont été ainsi dépossédés des Congolais et des Chinois afin de les ramener dans le domaine public. Les arrêtés ont été publiés au Journal Officiel de la République du Congo du premier juin 2023, 65e année – N°22. Sont concernés les territoires de Makoua (Cuvette), Mayoula (Mossendjo), Moungouma (Likouala), Louamba (Bouenza), NTombo (Kouilou), Nanga (Kouilou), Mobola-Mbondo (Likouala), Cayo et Doumanga (Kouilou), Louadi-Bihoua (Sibiti), Sud 8 Sibiti et Madingou (Bouenza et Lékoumou), Abala, Sud 3 Niari- Kimongo de la zone II Niari et Sud 1 Pointe-Noire (Kouilou).

La braderie de nos terres congolaises continue, mais cette fois-ci c’est l’exploitation forestière à grande échelle qui est concernée, et qui servira de manne à l’État rwandais. Ceci fait suite à la concession anticonstitutionnelle de 12 000 hectares de terres cultivables au Rwanda par le Congo-Brazzaville pour 25 ans.

Longtemps exploitées anarchiquement sous le règne de monsieur Henri Djombo à la tête de ce ministère, les résiliations des conventions de transformation industrielle de ces douze unités forestières d’exploitation (UFE) soulèvent moults interrogations. Ces compagnies forestières sont accusées de ne pas payer les taxes revenant de droit au trésor public congolais. Mais que diable ne l’avait-on pas fait sous le règne de monsieur Henri Djombo, le milliardaire rouge congolais ? Dans un pays corrompu comme le Congo-Brazzaville, cette soudaine gestion vertueuse des biens publics cachent de sombres intérêts égoïstes inavoués.

Dans son but expansionniste terrien et militaire, le Rwanda a exigé du Congo-Brazzaville 2000 hectares de forêt à exploiter comme monnaie de change en vue de son appui le moment venu au massacre du peuple congolais comme dans l’Est de la RDC. L’exploitation forestière du Congo-Brazzaville par des militaires forestiers rwandais poursuit un autre but, celui de la fixation des militaires rwandais sur le front Ouest de la RDC en vue de sa déstabilisation à partir du Congo-Brazzaville qui a une superficie de 342 000 km² et une population de 5,836 millions (2021). Ainsi, le Congo-Brazzaville se retrouve de fait comme un co-belligérant à côté du Rwanda dans la guerre que livre ce pays contre son riche voisin en minerais la RDC qui a une superficie de 2, 345 millions de km² et une population de 95,89 millions (2021).

« On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix » disait Albert Brie. C’est le paradoxe des dictateurs africains pour qui le bien-être des populations passe au second plan.

Le Rwanda, ce petit pays de 26 338 km² avec une population de 13,46 millions (2021) étouffe et veut s’agrandir quitte à exporter son savoir-faire militaire comme il le fait déjà dans l’Est de la RDC. N’ayant plus confiance en ce qui reste de l’armée congolaise républicaine et à son parti-État le PCT (Parti congolais du travail), monsieur Denis Sassou Nguesso fait appel aux Rwandais pour sécuriser son pouvoir en cas de succession dynastique, le grand rêve de la famille Sassou Nguesso qui telle les Duvalier en Haïti veulent régner sur les Congolaises et les Congolais qu’ils considèrent comme leurs sujets.

Sont créés devant nous les germes d’une déstabilisation durable du Congo-Brazzaville, de la RDC et de la sous-région de l’Afrique centrale par la politique de la terre brûlée d’un despote au crépuscule de sa carrière politique. Il n’a pas de respect pour la vie humaine, des droits de l’homme, son parcours politique étant jonché de cadavres des Congolaises et des Congolais.

Dans ces expropriations, une victime de taille qui a été dépossédé de ses concessions forestières est monsieur Émile Ouosso, grand forestier, actuel ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique depuis septembre 2022 et député du district de Yaya (Niari). Il n’a pas pu être sauvé malgré son activisme effréné au sein de la coterie. Son récent malaise en public juste après son discours de circonstance à l’occasion de l’inauguration de la centrale thermique d’Impfondo aurait été un signe avant-coureur tant l’homme a beaucoup à perdre nonobstant les milliards de francs CFA en sa possession dérobés au peuple congolais. La constance de la révolution congolaise du marxiste-léniniste Denis Sassou Nguesso est de broyer ses propres camarades au profit de ses intérêts. Monsieur Émile Ouosso, une variable d’ajustement, l’apprend à ses dépens.

Les récentes révélations des malversations supposées ou réelles de 4 milliards de francs CFA de madame Rosalie Matondo au détriment du service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE) contribuent à la guerre des clans que se livrent les différents groupes lésés par ces expropriations. Mais plus rien ne nous étonne au Congo-Brazzaville, un pays qui navigue à hue et à dia.

Mes chers compatriotes, nous sommes une fois de plus devant un cas grave de haute trahison de la cause et des intérêts du peuple congolais par monsieur Denis Sassou Nguesso. Les huit (8) accords signés et non dévoilés au peuple congolais avec le Rwanda se mettent doucement en place. Ces activités mettent à mal notre bon voisinage avec la RDC qui devra dorénavant faire face à un front militaire Ouest à partir du territoire du Congo-Brazzaville.

Messieurs Denis Sassou Nguesso et Paul Kagamé jettent de l’huile sur le feu afin d’embraser pour des générations l’Afrique centrale. Avant la RDC, le Congo-Brazzaville a tenté de déstabiliser le Gabon et l’Angola à partir du Cabinda en présumant de ses forces.

D’un bilan politique et économique quasi nul, monsieur Denis Sassou Nguesso veut rester dans l’histoire comme le boucher de l’Afrique centrale.

En ministre de l’Économie forestière docile et servile, madame Rosalie Matondo se met au service de la famille Sassou Nguesso et de son clan pour des basses besognes qui en aucun cas comme toujours depuis plus de 38 années cumulées de pouvoir ne bénéficient au peuple congolais.  

Les Rwandais peuvent dire merci à madame Rosalie Matondo qui est le cheval de Troie dans cette guerre larvée qui nuira fortement à notre pays. Comme d’habitude l’on dira que la traîtresse à la cause de la nation congolaise vient du département du Pool comme ceux qui auraient tués Marien Ngouabi, tout ceci sous les manœuvres habiles de monsieur Denis Sassou Nguesso, le maître d’œuvre de la tragédie congolaise.

Le peuple congolais est maintenant édifié de ce qui se passe sur son sol. La résistance pour notre survie devient un acte impératif moral qui vise au départ de ce pouvoir.

Nous vivons aujourd’hui nos choix d’hier. Notre avenir dépend donc de nos décisions d’aujourd’hui.

« L’acte de désobéissance, en tant qu’acte de liberté, est le début de la raison. » dixit Erich Fromm.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

29 thoughts on “Congo-Brazzaville : Madame Rosalie Matondo au service du Rwanda

  1. kagame EST UN IDIOT.
    sassou EST UN IDIOT.
    SES DEUX IDIOTS NE SAVENT PAS PRODUIRE LES ARMES. ILS ONT SIMPLEMENT LA BÉNÉDICTION DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    LES KONGO ONT COMPRIS.
    UN JOUR, CELA SE TRADUIRA SOIT PAR UNE CATASTROPHE, SOIT PAR UNE JUSTICE.
    QUI VIVRA, VERRA. J’ESPÈRE QUE LES KONGO DIRONT  » MATONDO MINGUI AUX BOURREAUX DE rosalie »

  2. les militaires republicains ne font pas de politique donc pas de coup d etat par contre le militaire republicain a besoin des moyens necessaire pour s equiper se former et mettre sa famille a l abri du besoin cela pour etre pres a empecher toute personne etrangere avec des armes sur le territoire du pays donc etre pres a affronter n imprte quelles armees de la regionpour l economie il faut gagner les elections pour changer les choses qui sont contraire aux interets du pays.sinon plutot que ces terres siot inexploitees je frefere quand accepter leurs demarches apres tout il ont la majorite meme si cela ne veut rien dire puis qu ils ont des armes pour eliminer ceux qui pourraient les remplacer..

  3. monsieur R vous etes parti du pouvoir apres avoir perdu des elections cela vous a permis d etre en vie contairement a un coup d etat qui vous aurai coute la vie ou la liberte.souhaitez que sassou organise un debat pour une constitution republicaine avant sont depart qui finira bien par arriver un jour.pour l enfer je repond aux ……… par le silence ou par la justice si cela porte atteinte a ma personnalite

  4. sassou ne peut que soutenir son souteneur mio je suis neutre en tant que congolais et pour l otant en tant que francais.contre les menaces de poutine d utiliser l arme nucleaire contre la france et l angleterre.

  5. Avant la RDC, le Congo-Brazzaville a tenté de déstabiliser le Gabon et l’Angola à partir du Cabinda en présumant de ses forces.

    AVEZ VOUS UNE PLEINE MAITRISE DE VOS FACULTES MENTALES?

    Les Rwandais peuvent dire merci à madame Rosalie Matondo qui est le cheval de Troie dans cette guerre larvée qui nuira fortement à notre pays

    LA GUERRE LA GUERRE ENCORE ET TOUJOURS LA GUERRE LE POOL AIME LES GUERRES

    Le Rwanda, ce petit pays de 26 338 km² avec une population de 13,46 millions (2021) étouffe et veut s’agrandir quitte à exporter son savoir-faire militaire comme il le fait déjà dans l’Est de la RDC. N’ayant plus confiance en ce qui reste de l’armée congolaise républicaine et à son parti-État le PCT (Parti congolais du travail), monsieur Denis Sassou Nguesso fait appel aux Rwandais pour sécuriser son pouvoir en cas de succession dynastique, le grand rêve de la famille Sassou Nguesso qui telle les Duvalier en Haïti veulent régner sur les Congolaises et les Congolais qu’ils considèrent comme leurs sujets.

    VOUS DEVEZ SOUFFRIR DUN DEBUT DE DEMENCE

    VOS INSUFFISANCES EN MATIERE DE REDACTIONS ADMINISTRATIVES SONT FLAGRANTES

    EN MATIERE DE COMMUNICATION ECRITE ON A DU MAL A VOUS SUIVRE ET A VOUS COMPRENDRE.QUE VOULEZ VOUS DIRE TRES EXACTEMENT

    QUEL LIEN Y A T IL ENTRE DES AFFECTATIONS FONCIERES LE CABINDA LE GABON LARMEE MARIEN NGOUABI??????? O POOL POOL! ON A DU MAL A VOUS SUIVRE

    ENFIN VOUS DEVREZ ETRE AMOUREUX DUNE DES FEMMES MINISTRES.ARLETTE EST MARIEE TROP TARD POUR VOUS ROSALIE JE NE SAIS PAS. ELLE NA PAS SA BAGUE AU DOIGT PEUT ETRE QU ELLE VOUDRA VOUS ACCEPTER COMME EPOUX PEUT ETRE.MAIS JE PENSE QU ELLE DIRA NON CAR IL YA TROP DE FAUTES EN FRANCAIS CHEZ VOUS.VOUS LUI FEREZ HONTE DEVANT LES GENS.

    Les récentes révélations des malversations supposées ou réelles de 4 milliards de francs CFA de madame Rosalie Matondo au détriment du service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE) contribuent à la guerre des clans que se livrent les différents groupes lésés par ces expropriations

    VOUS NETES PAS CERTAIN DE VOS ECRITS? REVELATIONS FAITES PAR QUI? QUAND?OU? VOUS DEVELOPPEZ DE LA DEMENCE.

    BILAN POLITIQUE NUL NON DITES VOUS? NON LES CYCLES ELECTORAUX SONT RESPECTES ET CE A DATES DUES SAUF QUE LES VOTES ETHNIQUES SONT DESORMAIS INTERDITS AU CONGO.LA NOUVELLE REGLEMENTATION ELECTROALE INVALIDE TOUT RESULTAT DUN CANDIDAT QUI FAIT PLUS DE 80% DANS UNE CIRCONSCRIPTION.LE CONGO DES ANNEES 92 93 NOUS NE LE VOULONS PLUS

    UN PARTI POLITIQUE DETENTEUR DU SEUL RECEPISSE NE PEUT PLUS FAIRE ACTE DE CANDIDATURE DANS LES CONSULTATIONS ELECTORALES LOCALE LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLES.il faut un minimum de cinq ans d’existence.

    LE BILAN POLITIQUE EST POSITIF.LES TRIBUS NINTERVIENNENT PLUS DANS LE DEBAT POLITIQUE ET LES CHOSES SONT DURES POUR LES PARTIS POLITIQUES A ASSISES ETHNIQUES

    BON FINALEMENT SUR QUOI VOUS INTERPELLEZ NOUS? VOTRE TEXTE EST UNE VRAIE DEPERDITION.

    Comme d’habitude l’on dira que la traîtresse à la cause de la nation congolaise vient du département du Pool comme ceux qui auraient tués Marien Ngouabi, tout ceci sous les manœuvres habiles de monsieur Denis Sassou Nguesso, le maître d’œuvre de la tragédie congolaise

    MME ROSALIE MATONDO NEST PAS LA DELEGUEE DU POOL AU SEIN DU GOUVERNEMENT CA SENT LA TRIBU CHEZ VOUS.

    DE LASSASSINAT DE MARIEN NGOUABI. LE POOL AVAIT ETE MIS AUX ARRETS JUGE ET CONDAMNE

    A TORT OU A RAISON? ET POURQUOI LE POOL ET NON PAS LA BOUENZA REGION LIMITROPHE?

    LE POOL ETAIT IL CAPABLE DE TUER MARIEN NGOUABI?

    DE QUOI PARLONS NOUS? DU FONCIER OU DE TOUT? VOUS ETES UN VAURIEN ET BIEN ENTENDU ROSALIE NE VOUS RECEVRA PAS.FOUILLEZ UNE AUTRE DAME AU SEIN DU GOUVERNEMENT

  6. vous dites souvent que pascal lissouba n a pas realise a temps les elections c est pour cela que sassou a pris le pouvoir par les armes grace aux cubains et aux angolais et ensuite vous dites que les elections ne serve a rien faudrait savoir?sassou a reussit a garder ce pouvoir grace aux cubains et aux russes peut etre aussi un peu la france apres lui qui pense etre capable d eliminer autant d opposants ce n est plus la guerre froide prendre de tel risque serait dommageable pour l avenir du pays et du clan sassou.alors mr R essayez de convaincre vos membres u pct que les elections meme entachees d irrigularitees vont nous permettre de vivre ensemble sans conflits fracticide.pour vous tous ce qui vous permet de rester au pouvoir est votre verite,

  7. mr aime miakassissa

    en 1984 mr claude ernest ndalla faisait exploser les salles de cinema a brazzaville.agissait pour son seul compte ou ces faits engageaient la responsabilité du pool tout en Sachant que la constitution congolaise ne reconnait pas au pool une personnalite morale et juridique. le pool nexiste pas.

    vous ne composerez jamais un numero de tel et en bout de ligne une voix au tel disant pool bonjour non…ca nexiste pas.

    CEST LE DEPARTEMENT DU POOL QUI EXISTE AU TELEPHONE VOUS ENTENDREZ CETTE VOIX PREFECTURE DU POOL BONJOUR

    FRANCHEMENT RAYMOND DAMAS NGOLLO AVAIT RAISON COMMENT DES GENS QUI NE VALENT RIEN PUEVENT ILS PRETENDRE A DIRIGER UNE NATION

    COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR SAVOIR QUE MME ROSALIE EST DU POOL?

    CETTE QUESTION AVAIT ETE POSEE A MR LISSOUBA QUAND IL AVAIT RASSEMBLE MR KOLELAS ET MR MILONGO A LA MAIRIE CENTRALE DE BRAZZAVILLE.

    SUR QUELS LEVIERS DE LA CONSTITUTION SETAIT IL APPUYE POUR DIRE QUE MR MILONGO ET M KOLELAS ETAIENT DU POOL? IL NAVAIT JAMAIS REPONDU.

    MME ROSALIE MATONDO NEST PAS DU POOL ELLE EST CONGOLAISE MAIS BON SI VOUS LAIMEZ CA PAR CONTRE CEST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES IL YA POURTANT DES HOMMES MAIS VOUS NE LES ATTAQUEZ JAMAIS

  8. sous entendu des hommes au gouvernement mais au dela vous etes un imbecile.vs ecrivez que le congo avait tente de destabiliser le gabon non mais ca va pas la tete non. quand et avec quels moyens? ca va pas non!

  9. si mr pascal lissouba avait un brin de poil de culture democratique on en serait pas la aujourdhui.on ne pouvait pas organiser des elections fiables du temps de pascal lissouba avec mbaou ferdinand mberi martin moungounga kombo nguila yombhy opango gregoire lefouoba victoire tamba tamba les instrcucteurs militaires isrealiens(gentlemen selon un ami a nous tous) jean louis nguembo …. les zoulous les cocoyes les aubevillois les mambas les ninjas les cobras a la manette… ce netait pas possible.

    il y avait aussi b kolelas qui des 1992 pour une dissolution du parlement congolais par mr p lissouba suite a un caprice denfants lunique solution qu il voyait etait « la solution militaire ».on ne pouvait pas aller aux elections avec un b kolelas dieu du pool.

    QUANT AU RESTE COLLEZ LA PAIX A ROSALIE MATONDO

    LE POOL A BIEN PLUS DUNE FOIS ATTENTE A LA VIE DE MARIEN NGOUABI NON OUI OU NON…. SI BIEN QUE LE 18 MARS 1977 MARIEN NGOUBI MEURT ET CE MEME JOUR LE POOL AVAIT UNE AUDIENCE AVAIT MARIEN NGOUABI.POUR YOMBHY OPANGO NOUVEAU PDT DE LA REP EX CEMGA EX INSPECTEUR GENERAL DES ARMEES LA CONCLUSION ETAIT FACILE A TIRER.

    COLLEZ LA PAIX AUX GENS

  10. La constance de la révolution congolaise du marxiste-léniniste Denis Sassou Nguesso est de broyer ses propres camarades au profit de ses intérêts. Monsieur Émile Ouosso, une variable d’ajustement, l’apprend à ses dépens.

    epiez vous les membres du gouvernement? non mais le pool est vraiment fou

  11. L’auteur aurait mieux fait en livrant aux lecteurs des informations crédibles, fiables et vérifiées à la source. Ici, elles paraissent trop mensongères et politiquement populistes. Par conséquent, elles ont l’impression d’une invitation et d’une incitation à un soulèvement populaire insensé (ce qui paraît anti-constitutionnel). Veuillez rechercher la bonne information à la source, au Ministère de l’économie forestière, et corriger. Merci !

  12. mR vous avez eu la meilleure reponse a l analyse de mr aime en disant que le rwanda etait petit et tres peuple je ne le savait pas cette reponse etait suffisante accompagne d ex similaires mais vos insultes vous enmene vers haine du pool pour aime il passe devant ce qui est important pour le developpement du pays li parle du versement des recettes au tresor public de brazzaville c est la que les valeurs de la republicaines sont baffouees logiquement c est au tresor de la region que ces recettes doivent etre versees cela doit servir a financer la securite l ecole et la sante dans la region concerne mr R si vous reussissez a convaincre votre majorite a respecter cela vous aurez mon respect.aime attention a ne pas vivre dans la theorie du complot car il est difficile de demontrer les magnigances politiques meme quant elle existe.

  13. relisez bien les elements de reponse et il a ete bien ecrit que mme rosalie matondo nest pas une deleguee du pool au sein du gouvernement.il ne faut pas aussi perdre de vue que le meme p a miakassissa avait deja recu un coup de pied aux fesses de la part de mr mathias dzon et de sa formation politique.il est provocateur cet aime p je ne sais plus qui ,tout comme ses peres dailleurs. ses peres furent tous tues par yombhy opango lui bon il peut se permettre decrire du nimporte quoi une democratie souffle desormais.

    sinon que ses peres a lui furent tous tues tellement qu ils provoquaient marien ngouabi et entretemps ses aines avaient egalement ete bombardes aux chars cette fois ci par mberi martin mbaou ferdinand yombhy opango les aubevillois les zoulous et p lissouba.ses aines provoquaient pascal lissouba. il provoque bcp cet homme (aime p miakassissa).

    il n a pas encore touche a ingrid olga je ne sais plus qui elle est aussi ministre il ya une ifer ningani un nom comme ca au gouvernement nifer ou nefer ingani je ne sais pas ….il epie tellement les femmes ministres , il est fou cet aime

  14. et pourquoi donc vous l’aimez? si cest une horreur vous la laissez tranquille.

    voila pourquoi yombhy opango avait tue vos peres. vous provoquez bcp vous injuriez bcp qui vous dit que tt le monde va supporter vos denigrements? yombhy op avait tue vos peres p lissouba avait bombarde vos aines a bacongo. vs injuriez trop.et malheureusement ca se propage de generations en generations

    COLLEZ LA PAIX A ROSALIE MATONDO

  15. AIMER UNE CRIMINELLE EST UN CRIME. NOUS NE SOMMES PAS DES IDIOTS COMME L’IDIOT sassou QUI NE S’ENTOURENT QUE DES CRIMINELS, VOLEURS, ET COMPLEXÉS POUR DIFFÉRENTES RAISONS DONT LES KONGO N’EN SONT PAS LES RESPONSABLES.
    AU FAIT, C’EST UNE SARDINE À HUILE (sp.. DE L’IDIOT sassou) OU SAUCE TOMATE ?
    SI LES marocains ONT JÉTÉ LA TÊTE, C’EST POUR DES RAISONS ÉVIDENTES. ZOBA.

  16. PARLES DU SEMPITERNEL DDR DE LA REGION DU POOL ET NON DE ROSALIE MATONDO LE POOL DEVRAIT SE GENER APRES TOUT

    Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, va lancer officiellement le 9 juin, à Kinkala, dans le Pool, le programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des ex-combattants de ce département.

    Financé à hauteur de 8 milliards FCFA, dont 6,3 milliards apportés par les partenaires et 2 milliards par le gouvernement congolais, le programme DDR prévoit le désarmement de 7 500 ex-combattants, la démobilisation et la réinsertion de 10 000 bénéficiaires dont 7 500 ex-combattants et 2 500 membres associés et la réintégration de 20 000 bénéficiaires et 10 000 membres des communautés.

    Le DDR a pour objectif de permettre à la population du …

    POUR RAPPEL LE PREMEIR DDR AVAIT ETE CONCLU AU CONGO BRAZZAVILLE PAR MR WILLIAM PATON REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD AU CONGO ET CETAIT EN 2001. 22 ANS APRES TOUJOURS LE DDR DANS LE POOL GENEZ VOUS LES AMIS

    8 MILLIARDS POUR UNE FOUTAISE CA PAR CONTRE CEST DE LA TRES MAUVAISE GESTION( en terme d’orientation de la depense publique).

  17. n gouabi,yhombi,sassou c est le pct qui porte la responsabilite et je dirai meme avant le pct les revolutionnaires du m n r toutes les ethnies ont participees a cette sauvagerie c est pour cela que seul un debat pour une constitution republicaine peut donner des reponses et apporter des solutions durable pour vivre ensemble en se respectant et donc en paix.pour aime repondez lui par des projets republicains c est a dire soumis au debat avant le demarrage du projet.

  18. pour le pool commencez par rehabiliter le tresor que toutes les taxes duees au pool ensuite renforcer la presence de l armee nationale et enfin que cette reinsertion soit orientee vers des formations qualifiantes pour qu ils puissent acceder a des emplois prives en versant une aide financiere a toutes les entreprises qui recruteront ces ex guerriers.par contre ils devraient avoir une interdiction de porter une arme et d integrer l armee qui ils ont combattu.

  19. les taxes dues au pool? pour quelles raisons(fiscales)?.l’Etat congolais ne peut pas etre redevable a un département. soyez plus precis.

  20. un fou du pool inflige a l’etat congolais un rappel fiscal. raymond damas ngollo avait raison.

    cher fou une TAXE A UN CARACTERE LEGISLATIF SOIT INTITUEE PAR LE PARLEMENT. CEST LE PARLEMENT QUI EN FIXE LE MONTANT LES MODALITES DE PERCEPTION ET DE CONTROLE.

    raymond damas ngollo avait raison.si lon doit verser des taxes au pool cela veut dire que le pool est un etat.vous etes donc des independantistes .attention chers fous attention a vous…ca sent lidiotie

    vos peres avaient vraiment reussi leurs coups quand ils disaient a marien ngouabi qu il etait entrain dechouer ah le pauvre il les croyait….ah le pauvre ….jusqu a perdre sa vie…

    Y A T IL UNE TVA DU POOL? Y A T IL UN MODELE DE FACTURE COMMERCIALE DE LA REGION DU POOL? NON MAIS FRANCHEMENT …..

    cher fou qui dit taxe dit monnaie. en quel monnaie vous verseront on ces taxes? non mais franchement….

  21. DEPUIS QUAND UN ngolo EST DEVENU UNE RÉFÉRENCE DANS LE MONDE DES INTELLIGENTS?
    L’IDIOTIE EST DANS LA TÊTE DE VOTRE IDIOT sassou.

  22. vous avez raison toutes les taxes doivent etre versees a l etat au congo si vous vivez et travaillez dans la region du pool je pense que en dehors de la coree c est rare et puis ont n a l impression que vous parlez d un autre pays que le congo c est les regions qui payent des taxes a l etat et la solidarite des regions riche qui aident les region plus pauvre .pour finir je n ai pas besion de vous insulter vous vous insultez vous meme si vos enfants vous lisez ils seront bien eduques et surtout le jour ou l on saura qui vous etes vous ne pourrez pas etre un homme d etat sauf par la force des armes

Laisser un commentaire