La France mutique sur le Sénégal à propos du troisième mandat

La démocratie est-elle un luxe pour les Africains ?   

À cette question, nous répondons fermement NON. Le seul constat que nous pouvons faire est que la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts.

C’est un mutisme cynique quand il y a mort d’hommes. La défense des droits de l’hommes en Ukraine vaut aussi pour le peuple sénégalais. Il n’est pas de notre intérêt ici d’appeler la France à la rescousse sur les mauvais maux qui minent actuellement le Sénégal, mais en tant qu’ancienne puissance colonisatrice, elle peut faire entendre raison à ses valets locaux que le monde a changé.

Le supposé « sentiment anti-français » en Afrique francophone ne résulte que d’un système de prédation dans la gestion des affaires publiques africaines que la France considérait comme siennes. Ces pratiques d’un autre temps ne sont plus acceptables par la jeunesse africaine qui veut dorénavant d’une souveraineté pleine, libre et entière avec un partenariat gagnant-gagnant.

Le silence gêné de la France devant les événements tragiques qui secouent le Sénégal, et l’absence de condamnation ferme à propos du troisième mandat que veut briguer son préfet Macky Sall ne grandissent pas cette dernière.

Il y a déjà eu des antécédents avec cette France, notamment avec monsieur François Hollande qui avait permis à monsieur Denis Sassou Nguesso de modifier la Constitution congolaise en 2015 « en consultant son peuple » ; de même, les troisièmes mandats anticonstitutionnels des messieurs Alassane Ouattara    de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée Conakry, et l’intronisation sous la supervision de monsieur Emmanuel Macron, au mépris de l’ordre constitutionnel tchadien, de monsieur Mahamat Idriss Déby en Président du Conseil militaire de transition du Tchad.

L’expression « deux poids, deux mesures » de la politique étrangère de la France en Afrique a atteint ses limites indécentes. Quand on traite de putschistes les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry, il aurait été souhaitable qu’une voix forte de la France réaffirme les principes universels communément admis de la limitation des mandats à deux en Afrique francophone, leur terrain de jeux ; que nenni.

Que cache ce silence assourdissant à propos de cet hypothétique troisième mandat que monsieur Macky Sall veut briguer au Sénégal envers et contre tous au point d’occasionner au moins 15 morts ? Dans une démocratie, une mort pour des questions électorales est une mort de trop qu’aucune société ne saurait tolérer. Amnesty International évoque 23 morts lors des troubles les plus graves du 1er au 3 juin 2023 qui ont émaillés le Sénégal depuis des années, à la suite de la condamnation avec peine d’inéligibilité de l’opposant Ousmane Sonko, à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, et réclame une enquête indépendante.     

En remontant l’histoire sénégalaise, il faut se rappeler de la démission en mai 2017 du ministre sénégalais de l’Énergie à la suite de l’attribution en dehors de toute procédure légale, de l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais à la major compagnie pétrolière française TotalEnergies. Monsieur Thierno Alassane Sall fut ministre sénégalais de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables entre 2014 et 2017 ; il démissionna en refusant de signer un contrat d’exploitation en faveur de TotalEnergies.

Le Sénégal s’apprête à exploiter le pétrole et le gaz d’ici fin 2023. Ainsi, il y va de l’intérêt de la France de garder sa marionnette au pouvoir afin de sécuriser ses exportations énergétiques au détriment du peuple sénégalais comme par ailleurs partout en Afrique francophone où sévit TotalEnergies.

Le chaos ou la guerre dans un pays a toujours un but économique. Le Sénégal vit la malédiction de l’or noir avec comme corollaire la corruption de ses élites francophones au service de la France. Il rentre dans un cycle d’incertitudes politique, sociale, judiciaire, économique, etc.

Après la Côte d’Ivoire avec messieurs Alassane Ouattara : « Je prendrai congé en 2020 », la Guinée Conakry avec Alpha Condé chassé du pouvoir : « En Guinée, il n’y aura pas de troisième mandat ; Je ne modifierai jamais la Constitution. Ce serait trahir ce pourquoi je me suis toujours battu », le Congo-Brazzaville de monsieur Denis Sassou Nguesso exporte son savoir-faire maléfique en matière de dictature en Afrique de l’Ouest. L’un des visiteurs les plus assidus de monsieur Denis Sassou Nguesso à Oyo, son village natal, n’est autre que Monsieur Macky Sall devenu le dictateur du Sénégal : « Si Wade touche la Constitution, on va le déloger du palais ».

Quant à monsieur Denis Sassou Nguesso, il avait été adoubé par le Président socialiste Français monsieur François Hollande, le fossoyeur de la démocratie congolaise pour des intérêts économiques de la France, en ces termes cyniques alambiqués : « Le Président Sassou peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit, et le peuple doit répondre. Ensuite, une fois que le peuple aura été consulté, ça vaut d’ailleurs pour tous les Chefs d’États de la planète. Et il faut toujours veiller à rassembler et à respecter et à apaiser ».

Encore une fois, le Congo-Brazzaville est tristement célèbre sur la scène internationale en suscitant des actes antidémocratiques, notamment des présidences à vie, sur le continent africain.

Après un mandat présidentiel la tête de la France, monsieur François Hollande fut congédié sans avoir brigué un deuxième mandat ni consulté son peuple pour changer la Constitution française qui lui permettrait de faire un deuxième mandat sans élection comme « cela vaudrait d’ailleurs pour tous les Chefs d’Etats de la planète ». Une vaste farce politique.

L’histoire nous apprend que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Monsieur Macky Sall, le nouveau despote du Sénégal, n’a jamais tenu ses promesses. Élu en 2012 Président du Sénégal pour un mandat de sept (7) ans, il avait promis n’en faire que cinq (5) ; mais finalement il fit les sept années de mandat. Lors de la modification constitutionnelle de réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, il promit de ne faire que deux mandats au total. Mais voilà maintenant que sous les conseils mal avisés de monsieur Denis Sassou Nguesso, son nouveau mentor, il a la volonté de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel. C’est la nouvelle maladie infantile infectieuse des Présidents africains francophones sous l’œil bienveillant de la métropole.

La condamnations des opposants à des peines d’inéligibilité, la restriction des libertés fondamentales, d’expression et de l’accès aux réseaux sociaux sont des méthodes inacceptables dans un État de droit.

Le cartel des Présidents africains francophones a décidé de faire honte à tout un continent. Ayant reçu le pouvoir par délégation de leurs peuples, ces derniers considèreraient leurs concitoyennes et leurs concitoyens comme leurs sujets. Dans délégation, il y a « délai », le temps imparti pendant lequel on exerce le pouvoir, et « gaieté », un pouvoir confié en toute confiance à la suite des élections libres et transparentes car la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.

L’Afrique noire francophone ne peut pas être continuellement définie par son passé à cause de ses Présidents despotes. C’est juste une leçon au goût amer à vite digérer, mais pas une condamnation à perpétuité à nous faire errer comme des âmes en peine.

La France pleurnicharde vient encore une fois de manquer son rendez-vous avec la jeunesse africaine en ne condamnant pas fermement et sans ambiguïté les velléités d’un troisième mandat de monsieur Macky Sall. Il est maintenant plus évident que les peuples africains francophones n’attendent plus rien de la France.

Au Nigeria, un pays africain anglophone, l’alternance démocratique au sommet de l’État après deux mandats se fait sans anicroches.

Ce vent de la liberté des mentalités qui souffle de Johannesburg à Alger, de Malabo à Nairobi, ne peut plus être arrêté car l’Afrique a décidé de prendre son destin en main. Ce qui vaut pour l’Amérique, l’Europe, l’est aussi pour l’Afrique, à moins de considérer les Africaines et les Africains comme des sous hommes.

Les Africaines et les Africains sont outillés pour relever tous les défis qui impactent leur continent. Toutefois, il ne peut y avoir de développement harmonieux sans une paix entre les peuples, une stabilité politique et économique débarrassée de la corruption. Quand il y a un corrompu, c’est qu’il y a forcément un corrupteur ; il est temps d’arrêter ce jeu malsain qui empêche l’Afrique de se développer.

La seule guerre qu’il faille gagner en Afrique est celle de la pauvreté entretenue par les règles de la mondialisation, de la libéralisation des économies qui ont livrées les économies africaines fragiles aux prédateurs occidentaux, orientaux et aux multinationales étrangères.

La France par la voix de son Président Emmanuel Macron doit s’opposer publiquement et fermement au troisième mandat de monsieur Macky Sall, et réaffirmer le respect des droits de l’homme qui ne sont bafoués que par les dictateurs, car il y va de la stabilité du Sénégal. C’est le service minimum que l’on se doit d’attendre de la part de l’ancienne puissance coloniale qui continue d’y entretenir des liaisons incestueuses au détriment du peuple sénégalais.

Le Président des États-Unis d’Amérique, monsieur Joe Biden, n’a-t-il pas traité le Président de la Fédération de Russie, monsieur Vladimir Poutine, de « boucher » pour les crimes commis selon lui par l’armée russe en Ukraine ?

Deux citations en une d’Aimé Césaire : « Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France, et un pays qui ruse avec ses principes est un pays moribond ».

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA    

27 thoughts on “La France mutique sur le Sénégal à propos du troisième mandat

  1. Encore une fois, le Congo-Brazzaville est tristement célèbre sur la scène internationale en suscitant des actes antidémocratiques, notamment des présidences à vie, sur le continent africain.

    CE NEST PAS DENIS SASSOU NG QUI AVAIT INSTALLE THEODORO OBIANG NGUEMA AU POUVOIR

    CE NEST PAS DENIS SASSOU NG QUI AVAIT INSTALLE YOWERI MUSEVEN AU POUVOIR

    CE NEST PAS DENIS SASSOU NG QUI AVAIT INSTALLE PASTEUR BIZIMUNGU SUIVI DE PAUL KAGAMAE AU POUVOIR AU RWANDA

    inscrivez vous a un programme de formation en secretarait administratif il ya trop de fautes chez vous au point de rendre degoutante la lecture du texte

    Le Sénégal s’apprête à exploiter le pétrole et le gaz d’ici fin 2023. Ainsi, il y va de l’intérêt de la France de garder sa marionnette au pouvoir afin de sécuriser ses exportations énergétiques au détriment du peuple sénégalais comme par ailleurs partout en Afrique francophone où sévit TotalEnergies.

    la crise senegalaise a pour point de depart un viol .la france n’a jamais demande aux gens de violer les filles.

    la france na rien avoir avec les troubles actuels qui secouent le senegal et pour rappel

    IL A ETE FORMELLEMENT INTERDIT AUX RESSORTISSANTS CONGOLAIS VIVIANT AU SENEGAL DE DONNER UN AVIS SUR LES EVENEMENTS EN COURS AU SENEGAL.VOIR COMMUNIQUE DE LAMBASSADE DU CONGO AU SENEGAL SIGNE DE MR AKA LEVY CHEF DE MISSION DIPLOMATIQUE

    du troisieme mandat de mr macky sall au senegal

    vous netes pas un specialiste en droit constitutionnel vous n’avez pas etudiez le droit constitutionnel. vs ne connaissez rien de la constitution senegalaise. TAISEZ VOUS ET RESPECTEZ LINSTRUCTION DE LAMBASSADE DU CONGO AU SENEGAL TAISEZ VOUS CEST UNE AFFAIRE INTERNE AUX SENEGALAIS

    pour vous

    le sg des nations unies mr antonio guterres a demande au bureau du pnud a brazzaville de se desengager du programme DDR en cours dans le pool. un DDR avait deja ete initie dans le pool en 2001sous mr william paton ce qui a parut etrange et inadmissible au bureau du secretaire general des nations unies.(les echos de brazzaville)

    La famille molouba a celebre hier les trente ans de lassassinat de leur pere par les aubevillois.pour rappel le dr roger molouba fut tue par une rafale en plein visage tiree des aubevillois de pascal lissouba.a cette epoque le parlement congolais avait ete dissout et il fallait repartir aux urnes. le dr roger molouba fut rep resident de loms au senegal.

  2. Après un mandat présidentiel la tête de la France, IL Y A TROP DE FAUTE CHEZ VOUS

    monsieur François Hollande fut congédié sans avoir brigué un deuxième mandat ni consulté son peuple pour changer la Constitution française qui lui permettrait de faire un deuxième mandat sans élection comme « cela vaudrait d’ailleurs pour tous les Chefs d’Etats de la planète ».

    MR HOLLANDE NAVAIT PAS ETE CONGEDIE.NON.IL NAVAIT PAS FAIT ACTE DE CANDIDATURE .PARLEZ FRANCAIS LE FRANCAIS EST DEVENU TRES DUR POUR LES RESSORTISSANTS DU CONGO BRAZZAVILLE

    cela vaudrait d’ailleurs pour tous les Chefs d’Etats de la planète ».

    NON MR LES DROITS CONSTITUTIONNELS VARIENT SELON LES PAYS IL YA CE QUE LON APPELLE PAR DROITS COMPARES VOUS NETES PAS UN EXPERT EN DROIT CONSTITUTIONNEL TAISEZ VOUS

    LA RDC ET LE NIGERAI EU EGARD A LEURS DEMOGRAPHIES IMPORTANTES LELECTION PRESIDENTEILLE SE FAIT A UN TOUR.EST DECLARE ELU CELUI QUI VIENT EN TETE DU PREMEIR TOUR ET CEST FINI il prete serment

    AU GABON LE PRESIDENT EST ELU POUR UN MANDAT DE 7 ANS SANS LIMITATION DE MANDATS

    AU SENEGAL LE PRESIDENT DE LA REP EST ELU POUR UN MANDAT DE CINQ ANS RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS

    AU CONGO BRAZZAVILLE LE PRESIDENT DE LA REP EST ELU POUR UN MANDAT DE CINQ ANS RENOUVELABLE DEUX FOIS.

    AU MAROC CEST UN ROYAUME IL N Y A PAS DE PRESIDENT DE LA REP CEST UN ROI QUI EST LA BAS CEST UN TRONE ET CEST LE PREMEIR MINISTRE QUI EST ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

    CEST CE QUE LON ENTEND PAR DROIT COMPARE TU ES UN IDIOT! TU NAS RIEN APPRIS DANS TA VIE ET LON DOIT CHAQUE FOIS TE CORRIGER

    ARRETES DE TADRESSER AUX GENS

    La France par la voix de son Président Emmanuel Macron doit s’opposer publiquement et fermement au troisième mandat de monsieur Macky Sall,

    CELA NEST ECRIT NULLE PART DANS LA CONSTITUTION FRANCAISE QUE LE CHEF DE LETAT FRANCAIS DOIT DONNER SON AVIS SUR UNE CRISE QUI SURGIT DANS UN PAYS TIERS DE SURCROIT MEMBRE DES NATIONS UNIES

    LA FRANCE DOIT OBSERVER UNE POSITION DE NEUTRALITE DE RESERVE ET DIMPARTIALITE PAR CONTRE EN RAISON DU DROIT DINGERENCE DES NATIONS UNIES HERITE DE M KOFFI ANNAN LA FRANCE PEUT APPELER LENSEMBLE DES PARTIES A LA RETENUE

    TU NES PAS UN EXPERT ARRETES DE PARLER

    MAIS AU DELA DE TOUT MARIEN NG ET PASCAL LISSOUBA ONT QUAND MEME SOUFFERT CETAIT LES LARIS QUI PARLAIENT EN LEURS TEMPS ALORS CETAIT VRAIMENT DUR POUR EUX TRES DUR JUSQUA PERDRE LA VIE POUR LUN ET MOURIR EN EXIL POUR LAUTRE…VOUS DITES DES FAUSSETES ET LES CHEFS DETAT TREMBLENT DEVANT VOUS ALORS QUE CEST FAUX….PAUVRE MARIEN NG PAUVRE P LISSOUBA

    Monsieur Macky Sall, le nouveau despote du Sénégal, n’a jamais tenu ses promesses. Élu en 2012 Président du Sénégal pour un mandat de sept (7) ans, il avait promis n’en faire que cinq (5) ;

    LE JUGE CONSTITUTIONNEL NEST PAS TENU PAR LES PROMESSES DUN CHEF DETAT

    LA PROMESSE DUN CHEF DETAT NA PAS DE VALEURS CONSTITUTIONNELLES TU NES PAS UN EXPERT EN DROIT CONSTITUTIONNEL ARRETES TES FOUTAISES

  3. Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
    TU ESPÈRES QUOI DE LA france?
    L’IDIOT sassou QU’ELLE A MIS ET SOUTIENT AU CONGO NE TE SUFFIT PAS?

  4. denis sassou ng se rend en ci pour renforcer les relations economiques entre brazzaville et abidjan.pour rappel du temps dair afrique il existait une liaison aerienne abidjan brazzaville johannesburg et retour.aujourdhui air cote divoire exploite la liaison abidjan kinshasa johannesbourg et retour en survolant brazzaville.

    denis sassou ng se rend en cote divoire pour autoriser air ci a prendre du trafic de brazzaville vers johannesbourg

  5. TU ES UN MALADE MON CHER DDR. TU COMPRENDS LA DOULEUR DE LA FAMILLE MOLOUBA. TU ES UINCAPABLE DE COMPRENDRE L’IDIOTIE DE L’IDIOT sassou.

  6. les chefs d etats devraient pouvoir continuer sans passer par des nouvelles elections alors pourquoi avoir amene les cubains de l armee angolaise pour prendre le pouvoir par les armes?je crois avoir compris que vous allez prendre le risque d obliger vos concurrents. revolutionnaires a prendre le pouvoir par la force et je predit que cela viendra de vos proches

  7. leo kikadidi,
    TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS DE TON ENVIRONNEMENT.
    LES CUBAINS SONT ARRIVÉS AU CONGO POUR DEUX RAISONSS PRINCIPALES :
    – LA MAUVAISE FOI DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS
    – LIBÉRER L’ANGOLA, À LA DEMANDE DES ANCIENS DE YA POUTINE. ET YA POUTINE, EN PERSONNE A PARTICIPÉ À SA MANIÈRE. NOUS AVONS VU LES RÉSULTATS. ILS SONT ENCORE VISIBLES AUJOURD’HUI.
    MAINTENANT, S’IL Y A EU UNE MAUVAISE UTILISATION DE SES CUBAINS QUELQUE PART, CELA NE PEUT ÊTRE QUE, EN GRANDE PARTIE, LA FAUTE DES IDIOTS CONGOLAIS COMME sassou. LA PREUVE, CHE EST VENU AU CONGO RDC. IL A CONSTATÉ LA MERDE. IL A TOUT DE SUITE QUITTER LE CONGO.
    SI TON PÈRE N’AVAIT PAS COMPRIS CELA, QU’IL REPOSE EN PAIX.

  8. le capitaine barthelemy kikadidi navait pas compris qu’al massamba debat lutilisait comme etant son « charge de mission ».et cela lui avait coute la vie car pour le cmp il etait le « directeur du cabinet militaire » du meme al massamba debat. il [b k ] aurait du adopter la demarche du capitaine blaise nzalakanda qui ne voulait meme pas entendre parler dal m debat.

    sinon qu il y avait aussi le colonel tsika kabala(decede bien avant la conf nat) premeir chef detat major des facs post marrien ng.apres lui cetait le colonel elenga puis le colonel j m m mokoko avant de basculer dans lhorreur avec les etat anka mabika daniel…..nous sommes donc dans le quinquennat noir soit la periode 1992 1997 mais ca cest du passe. question:

    que faisait barthelemy kikadidi aux cotes d’al m debat?

    cest le moment indique de demander aux officiers sup des facs de ne jamais se corrompre avec ces histoires detre du meme village que le president non messieurs de la corruption ca biaise lingenierie

    que faisait barthelemy kikadidi aux cotes dal m debat? et combien de temps avait il passe aux cotes d’al m debat?

  9. le congo brazzaville sous marien ngouabi avait une forte odeur francaise au point ou que la rdc (congo kinshasa) sous le marechal mobutu il ne voulait pas que cette image detre rattache a la mere colonisatrice lui colle a la peau. docn la rdc etait passee a zaire pour laisser le congo brazzaville seul avec sa france et son francais. le che ne pouvait que se rendre en rdc nempeche qu il etait la reference de marien ngouabi.

    alors sous marien ng les congolais ne sexprimaient qu’en francais et en bon francais.aujourdhui les choses se sont inversees. cest le laari le lingala et le munukutuba avec une pluie de fautes. donc tant que cest possible le congolais daujourdhui evite soigneusement de s’exprimer en francais

    nous devons bcp a marien ngouabi cest lui qui avait rendu lecole obligatoire

    les cubains sont venus a brazzaville depuis les annees 63 avec antonio agostino neto puis sous marien ngouabi a pointe noire.les armes russes transitaient par laeroport de pointe noire avant de se rendre en angola.les armes americaines transitaient par la base de kamina en rdc avant de se rendre a huambo chez jonas savimbi.

    de toutes les manieres sur le plan diplomatique la rdc est plus connue que le congo brazzaville.ce nest pas dans linteret du congo brazzaville de partager le meme nom avec la rdc

    en resume

    NOUS DEVONS BCP A MARIEN NGOUABI

    UN IDIOT NE PEUT PAS ETRE INVITE PAR RECEP TAYIPP ERDOGAN

    RECEP TAYIPP ERDOGAN NE PEUT ACCEPTER UNE INVITATION FAITE A LUI PAR UN IDIOT

  10. Aussi, le régime Ngouabi ne réussira pas à stabiliser le pays. Après avoir réussi à éviter une dizaine de tentatives de coup d’État, Marien Ngouabi est assassiné le 18 mars 1977 durant une fusillade dans sa résidence officielle de Brazzaville. Des liens sont établis entre les tueurs et l’ancien président Alphonse Massamba-Debat qui sera arrêté, jugé coupable de complot et fusillé Il en va de même d’autres complices qui seront exécutés en 1978.
    ——————————————————————————————————————————————————

    Certes, la mort de Marien Ngouabi, défenseur passionné de l’option socialiste choisie par le peuple congolais en 1965, et artisan actif de la solidarité inconditionnelle et concrète déployée par Brazzaville à l’égard du M.P.L.A. et de tous les mouvements de libération nationale, constitue une perte sévère pour la révolution congolaise. L’une des conséquences du crime aura été d’empêcher la tenue – qui venait d’être annoncée comme imminente par le président Ngouabi – des assises du troisième congrès extraordinaire du P.C.T., appelé à doter le pays d’institutions révolutionnaires stables. Mais en montrant sa capacité à colmater aussitôt le vide provoqué par l’assassinat du président Ngouabi – par la mise en place d’un comité militaire de 11 membres chargé de gérer les affaires du pays –

    ——————————————————————————————————————————————————–
    Le 18 mars 1977 le Président Marien Ngouabi est assassiné dans sa résidence de l’État-Major par un « commando suicide ». Quatre jours après, le Cardinal Emile Biayenda Archevêque de Brazzaville est enlevé puis enterré vivant par ses ravisseurs. Trois jours après la disparition du Cardinal, l’ex-Président de la République Alphonse Massamba-Débat, accusé de complicité dans l’assassinat du Président Marien Ngouabi, est sommairement jugé, condamné puis fusillé, avec lui plusieurs membres de la garde présidentielle.
    Du 3 janvier au 6 février 1978 un procès « historique » sera organisé afin d’établir « la vérité » sur l’assassinat du Président Marien Ngouabi. Onze des quarante-quatre accusés condamnés à mort (dont un par contumace) seront sans appel passés par les armes. Ce flot de sang et ces cortèges de deuils, ne viendront qu’enterrer la vérité et élargir le mystère sur la disparition de Marien Ngouabi
    ———————————————————————————————————————————————————–
    DANS TOUS LES CAS LE NOM DAL MASSAMBA DEBAT Y EST CITE.

    QUI AVAIT TUE MARIEN NGOUABI?

    POUR LEO KIKADIDI UNE QUESTION A ETE POSEE COMME CA PAPA ETAIT CHARGE DE MISSION DAL MASSAMBA DEBAT ET VS NAVEZ MEME REAGIT. UNE AUTRE QUESTION SANS REPONSES QUE FAISIAT PAPA AUX COTES DAL M DEBAT.

    LISEZ CECI LEO LISEZ ET LA NOUS SOMMES EN 1969 !

    Le 19 juin, le capitaine Kikadidi, Foueti et 17 autres personnes sont arrêtés pour tentative de coup d’état en faveur de l’ex-président Massamba-Débat. Ils sont condamnés à des peines d’emprisonnement diverses et Kikadidi est radié de l’armée. En août 1969, la JMNR se transforme en Union de la Jeunesse Socialiste Congolaise (UJSC).

    LEO PAPA ETAIT UN MASSAMBISTE ET TU VEUX QUE NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS CETT E FOUTAISE DAL M DEBAT .SEULES LES LARMES DES ENFANST MOLOUBA SONT AUTORISES A COULER SUR ZENGA MAMBU.ENCORE UNE FOIS SEULS LES MOLOUBA SONT AUTORISES A PLEURER SUR CE SITE

    ET MERCI AU COPAIN QUI A PARLE DU CHE

    KIKADIDI ETAIT AVEC MASSAMBA DEBAT DES 1969 IL Y AVAIT UNE COLLUSION ENTRE EUX LES DEUX SE CONNAISSAIENT ET Vs ACCUSEZ LES GENS PAPA PAPA PAPA

    SUITE

    En janvier 1978, la cour révolutionnaire ouvre le procès de 42 personnes accusées de complicité dans son assassinat. Dix d’entre elles sont condamnées à mort et exécutées le 7 février. Le capitaine Barthelemy Kikadidi, en fuite depuis le 18 mars 1977, et condamné à mort par contumace pour avoir dirigé le commando ayant attenté à la vie de Ngouabi, est abattu par l’armée le 13 février 1978

    LEO NOUS VOUS ECOUTONS DONNEZ VOTRE VERSION ET CEST QUOI CETTE VERSION DAVION HIER VOUS AVEZ PARLE DUN AVION PAPA ETAIT JETE DUN AVION….CEST QUOI….

    .
    CE QUI EST SUR ET INDISCUTABLE EST CECI

    AL MASSAMBA DEBAT NETAIT PAS LA BONNE PERSONNE POUR LE DEV DE CE PAYS

    LEO PREPAREZ VOS REPONSES ET ELLES DOIVENT ETRE COHERENTES COMPLETES COMPREHENSIVES. CONCISES….

  11. LE CARDINAL FAISAIT PARTIE DU COMMANDO?
    TU ES DANS LA DISTRACTION.
    TU CONNAIS L’EXPRESSION  » TÊTE DE TURC ».
    LES ARABES ET LES MUSULMANS ONT DÉJÀ RENDU VISITE AUX AFRICAINS DANS LE PASSÉ.
    NOUS SAVONS COMMENT CELA S’EST PASSÉ. LES AFRICAINS QUI ONT UNE MÉMOIRE NE PEUVENT PAS S’AMUSER AVEC N’IMPORTE QUI. SEULS LES IDIOTS COMME TOI ET L’IDIOT sassou PEUVENT TENTER LE SUICIDE.
    DE TOUTES LES FAÇONS, TON TURC EST DANS LA MÊME SITUATION QUE TON IDIOT sassou.
    LE TURC EST MEMBRE D’UNE ORGANISATION CRIMINELLE (l’otan) ET IL DOIT SA VIE SAUVE GRACE À YA POUTINE.RÉFLÉCHIR ?
    TON IDIOT sassou EST UN ESCLAVE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET IL ESPÈRE, IL COMPTE SUR YA POUTINE, POUR ÉVITER UNE MORT À LA idris AU DÉBIT AUJOURD’HUI.
    POURQUOI DES CONGOLAIS ONT ÉTÉ TUÉS SANS UN PROCÈS ? ET PAR QUI ?

    MON CHER sassouland en phase terminale,
    NOUS AVONS BESOIN DES BRICS, MAIS ILS ONT BESOIN D’AUTRES PAYS RAISONNABLES. JE CONNAIS L’INDIEN, LE CHINOIS, LE BRESILIEN, L’AFRICAIN DU SUD, LE RUSSE. SI NOUS N’UTILISONS PAS L’ADAGE QUI DIT  » AIDE -TOI, LE CIEL T’AIDERA », LES BRICS NE POURRONT PAS FAIRE LE POIDS FACE À LA BARBARIE occidentale. NOS IDIOTS COMME L’IDIOT sassou VONT SE SERVIR , À VOLONTÉ, DE CETTE NOUVELLE ORGANISATION.POUR CONTINUER LEUR CRIME.
    BREF, LES BRICS ÉDUQUENT LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    POURVU QUE CELA DURE !

    1.  » IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE  » : Eeeeeeeeehhhh LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE…..!!!!!!

      Awèèèèèèèèhhhhh !!!! LES BRICS ÉDUQUENT LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

       » JE VALIDE AVEC PLAISIRE  » I’M AGREED WITH YOU. Oh Yeah…!!!!

  12. QUI ETAIT EN VOLAN DE LA PEUGEOT 404 DU COMMANDO QUI AVAIT OTE LA VIE A MARIEN NGOUABI. PEUT ON ACCEDER AUJOURDHUI AUX ARCHIVES DU MINISTERE DES TRANSPORTS POUR CONNAITRE LIDENTITE DU PROPRIETAIRE DE LA PEUGEOT 404

    INTERNET DIT QUE MARIEN NGOUABI AVAIT ESSUYE PRES DE DIX COUPS DETAT.FOMENTES PAR QUI?

    DEJA LEO NE PARLE PLUS.

    RECEP TAYIPP ERDOGAN ON SE LARRACHE AUJOURDHUI EN AFRIQUE. IL A ACCEPTE DE SE RENDRE A BRAZZAVILLE BIENTOT IL VA RECEVOIR MILLE INVITATIONS EN AFRIQUE.LE TRUC ON SE LARRACHE AUJOURDHUI.COTE AVIATION CIVILE TURKISH AIRLINES SE POSE A POINTE NOIRE ET KINSHASA BRAZZAVILLE PLEURE.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG VOUS ETES DES ASSASSINS

    LE GL MOKOKO ET CA DEJA ETE DIT PAIE LE PRIX DE LASSASSINAT A IKONONGOG DE PIERRE ANGA

  13. LIRE IKONONGO ET LA ENCORE DISONS MERCI A DIEU DE CE QUE LES CENTRAFRICAINS AVAIENT ENTERRE LA PLAINTE LANCEE CONTRE LUI. LES SOLDATS CONGOLAIS DU CONGO BRAZZAVILLE DEPECHES A BANGUI DANS LE CADRE DE LA FORCE FOMAC AVAIENT TUE SUR ORDRE DU GL MOKOKO 12 MILICIENS CENTRAFRICAINS VS SAVEZ QUOI? CES MILICIENS NONT PAS DE TOMBE.CEST UN SASSOUISTE CEST LE TABAC DE LA MEME PIPE.LE GLMOKOKO A DEVELOPPE LE COVID. UN FALCON LAVAIT EMMENE ILLICO DE BRAZZAVILLE POUR ISTANBUL

    GUY B P KOLELAS SOUFFRE DU COVID VOILA QUE SON FALCON AVAIT POUR HOTESSE DE LAIR LES MAMAM MBOUALE LES MAMANS MOUEBARAS …DU NIMPORTE QUOI…

    NE PARLEZ PLUS DU GENERAL MOKOKO A MOINS QUE VS NE PARLIEZ DE SASSOU NG AU MEME MOMENT

  14. de barthelemy kikadidi
    selon internet il avait ete chef de cabinet militaire adjoint dal massamba debat.or cest sous mr al massamba debat que le congo avait eu son premier ministre de la defense post independance.docn bathelemy kikadidi sous al massamba etait haut grade des facs. qui sait sil ne se disait pas intouchable en raison de sa grace qu il beneficiait dal m debat

    mr al massamba debat en tres mauvais gestionnaire contrairement a ce qui se dit de lui, chute et emporte dans sa chute le capitaine kikadidi.cest normal.en 1992 denis sassou ng etait parti avec ses pierre oba norbert dabiera benoit moundelele ngollo pierre obou florent tsiba….idem pour lissouba qui dans son exil avait emporte ses mbaou ferdinand ses nguembo …. la nest pas le pb

    en 1969 le capitaine kikadidi soutient un coup detat en faveur de mr al massamba debat.echec et il est radie de larmee car sous un angle purement administratif cetait une faute.

    docn cette sanction etait legale. il etait donc prive de ressources financieres. de toutes evidences il etait a boko en compagnie de mr al m debat. LEO JATTENDS TA REACTION.

    docn evidmment le pool spaercoit qu il nest plus au pouvoir et marien ngouabi engrange des points surtout en diplomatie.

    premeire reunion a brazzaville de la zone franc en 1972 avec pour siege yaounde
    constrcuction du boulevard des armees cetait le debut des defiles militaires dans leurs formes actuelles
    victoire des diables rouges en 1972
    rehabilitation du cfco
    barrage de moukoukoulou et construction dhopitaux modestes (makelekele et talangai)
    implantation a brazzaville du Siege de la bdeac
    implantation a brazzaville du siege de luapt
    achats de fokker 28 fokker 27 pour lina congo….

    docn al m debat voyait tout ca et il effrayait marien ngouabi en lui disant que tu es entrain dechouer…
    politique boursiere ceux qui aveint qui un bac qui un bepc pouvait se rendre a moscou ou a paris

    MALHEUREUSEMNT CEUX QUI SE RENDAIENT EN FRANCE NE SY RENDAIENT PAS POUR ETUDIER MAIS POUR BAISER AVORTER FUMER ET DANSER FAITES CHIER MON VIEUX

    LA SUITE PLUS TARD KIKADIDI DESOLE ETAIT UN FLUET CEST BIEN LUI QUI AVAIT CONDUIT LE COMMANDO QUI AVAIT OTE LA VIE A MARIEN NG.

    LEO REVIENS

  15. MON CHER JURISTE DDR,
    HYPOTHÈSE : MOKOKO A FAIT TUER ANGA PIERRE.MAIS À QUI PROFITE LE CRIME?
    TU ES DANS LA DISTRACTION. TU VIENS TE DÉFOULER À ZENGA MAMBU.
    LES ARABES ET LES EUROPÉENS SONT D’ABORD VENUS APPRENDRE AUPRÈS DE NOS ANCÊTRES. ILS SONT REVENUS LES MASSACRÉS. CERTAINEMENT PARCE QU’ILS ÉTAIENT JALOUX ET FRUSTRÉS QUE NOS ANCÊTRES AVAIENT DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES.
    LE « TORT » DES AFRICAINS, C’EST DE VOULOIR TOUT PARTAGÉ, AU POINT DE TOUT PERDRE. IL FAUT QUE L’ON APPRENNE QUE LA SOLIDARITÉ NE VEUT PAS DIRE TOUT PERDRE AU PROFIT DES AUTRES. IL FAUT SAVOIR DONNER SANS « EN MANQUER ». SINON, COMMENT POURRAIS-TU CONTINUER À ÊTRE SOLIDAIRE?
    BREF, LE TURC CONNAÎT LES POTENTIALITÉS DE L’AFRIQUE.IL VIENT SE SERVIR. IL SAIT QU’IL Y A DES DICTATEURS BON MARCHÉ ET LES AFRICAINS ONT BESOIN D’ARMES POUR SE PROTÉGER DES PRÉDATEURS EUROPÉENS OU OCCIDENTAUX. ALORS, IL AMÈNE SA TÊTE DE… POUR VENIR COMPLIQUER LES ÉQUATIONS AFRICAINES.

    MON CHER sassouland en phase descendante,
    SI J’ÉTAIS AU CONGO, MOKOKO AURAIT SENTI MA DÉTERMINATION À LE SORTIR DE CETTE SITUATION.
    PREMIÈREMENT, IL N’EST PAS EN PRISON. IL EST SEQUESTRÉ. PAR QUI?
    À PARTIR DE SES DEUX ÉLÉMENTS, UN BON STRATÈGE PEUT TROUVER DES MOYENS DE LE LIBÉRER.
    J’AI PARTICIPÉ À DES DÉMARCHES VISANT LEUR LIBÉRATION. J’AI CONSTATÉ QUE CEUX QUI MENAIENT SES DÉMARCHES ÉTAIENT DES RIGOLOS ET DES HYPOCRITES. L’IDIOT sassou N’EST PAS UN VÉRITABLE FREIN À NOTRE LIBÉRATION.
    DÉCRIVONS CORRECTEMENT NOTRE ENVIRONNEMENT. C’EST AINSI QUE NOUS APPORTERONS DES SOLUTIONS ADAPTÉES À NOS ÉQUATIONS, QUI AU FOND, NE SONT QUE DES ÉQUATIONS DU PREMIER DEGRÉ. POURQUOI PREMIER DEGRÉ ? PARCE QUE LE PROBLÈME, C’EST NOTRE FAMILLE, C’EST MON VOISIN, C’EST L’ÉTRANGER QUI NE NOUS RESPECTE PAS. ET POURTANT, ILS SONT TOUS À NOTRE PORTÉE. RÉFLÉCHISSONS AVANT DE PENSER À L’IDIOT sassou.

  16. ok mr R mon pere etait presque un oncle pour mon pere ils etaient du meme village ensuite mon pere travaillant au ptt et mute au tchad ou se trouve en poste le vieux debat mbuta muntu comme l appellat mon pere c etait un homme qui inspirait la humanite la seul fois ou je l ai rencontre a boko j ai sentit la profonde affection qui avaient l un pour l autre uoi ma mere n etait pas pour .

  17. desole pour les fautes mais comment comprendre les chose 50 annees plus tard dans un conteste different .la demission du president debat n a pas ete accepte par tout le monde republicains certains comme tonton kinganga ,ou ma mere par ex pour mon pere mbuta muntu le vieux debat etait son mentor.pour ma part je pense qu il avait raison de croire au president massambat debat pour sa vision humaniste de la societe et je lui suis reconnaissant de ne pas avoir commander mon pere a tuer d autres congolais.mon pere avaient un chef militaire en la personne de tonton moutsaka et en tant que chef des services secrets il cumulait des fonctions en fonction des imperatifs.

Laisser un commentaire