Les mesures anti-covid19 délaissées par les Brazzavillois

Dans les lieux publics, le respect des mesures de protection contre la covid-19 ne fait plus partie des préoccupations de la plupart des brazzavillois, qui ont repris les habitudes d’autant, alors que la pandémie de coronavirus continue à sévir dans le pays avec plusieurs variants.

La fin de l’opération « Coup de poing covid », qui avait entre autres buts de sensibiliser la population au respect des mesures barrières et au bien – fondé de souscrire au vaccin anticovid-19, est force est de constater que le relâchement est devenu monnaie courant dans les lieux publics de la capitale congolaise. Christel Nkouka un jeune trouvé à l’arrêt de bus dubitatif à l’existence de la pandémie de coronavirus dans le pays. « S’il y avait cette maladie au Congo, on devrait tous être contaminé par rapport à la façon dont nous vivons ». Certaines personnes vaccinées, affirment que dans la mesure où elles ont souscrit au vaccin, elles ne peuvent plus contracter le virus mortel, De ce fait, l’observation des mesures barrières n’est plus utile.

Une autre jeune fille la vingtaine révolue justifie son refus de porter le masque par les étouffements récurrents dus à la maladie de l’asthme dont elle est souvent victime. Dans le lot des personnes qui mettent en brèche le protocole sanitaire, un élève Elizer Malonga fait savoir qu’il est fatigué d’avoir le masque au quotidien et cela devient lassant. En dépit de l’inobservation des mesures de protection par une frange de la population, quelques personnes jugent celles-ci indispensables pour se protéger et protéger les autres. « La pandémie à coronas est une maladie dangereuse qui détruit les vies humaines dans le monde. Elle est présente dans le pays et nous devons respecter les mesures barrières » souligne Freddy Ngokaba.

C’est depuis mars 2020 que le gouvernement avait confirmé l’existence de la pandémie de covid- 19 dans le pays, Plus d’une disposition a été prise par l’exécutif, notamment l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, la vaccination de la population, le couvre-feu et le confinement. Et conscient que la vaccination demeure l’un des moyens efficaces de lutte contre la propagation en masse de covid-19, le gouvernement avait résolu également de mettre sous pied le 18 octobre 2021, l’opération ‘Coup de poing covid » visant à contrer la propagation de la pandémie et inciter la population à souscrire au vaccin. Une opération qui a permis à la population de se conformer au protocole sanitaire durant cette période. Mais la dissuasion, la sensibilisation des forces de l’ordre qui se sont effritées après l’opération « Coup de poing covid-19 », la violation du protocole sanitaire est devenue la tasse de thé des brazzavillois. Le gouvernement devrait doubler d’effort en vue d’atteindre l’immunité collective, nécessaire pour alléger certaines restrictions sanitaires.

Vox La Rédaction

9 thoughts on “Les mesures anti-covid19 délaissées par les Brazzavillois

  1. LE VRAI COVID POUR L’AFRIQUE ARRIVE, PUISQUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT EN DIFFICULTÉ EN OCCIDENT ET EN AFRIQUE. DEUX GÉANTS QUI PARLENT DU DROIT INTERNATIONAL SANS SAUTILLER ET ABOYER NE CESSENT DE S’AFFIRMER. EN AFRIQUE, DES MILITAIRES PANAFRICAINS FONT PLAISIR AUX POPULATIONS. C’EST LA DÉBANDADE EN FACE. ILS N’AURONT QUE LEUR SALE DÉMOCRATIE DANS LAQUELLE ILS EMBROUILLENT LES EUROPÉENS POUR PRATIQUER LEUR VIOLENCE GRATUITE.
    ILS ONT DES COVID À VOLONTÉ. SOYEZ VIGILANTS. LEUR DÉPENDANCE AUX RESSOURCES DES AUTRES EST TELLE QU’ILS SONT PRÊTS À TOUT. MÊME À L’AUTO DESTRUCTION.
    ILS ONT DIT AUX RUSSES, SI VOUS VOULEZ LA PAIX, IL FAUT NOUS LAISSER L’AFRIQUE.
    CELA VEUT DIRE, QU’ILS ONT TOUJOURS LE CODE NOIR QU’ILS TRANSMETTENT À LEURS GÉNÉRATIONS FUTURES.
    NOUS POUVONS CONTRIBUER À LEUR ÉDUCATION. NOS ANCÊTRES L’AVAIENT FAIT. LES MALIENS ET LES CENTRAFRICAINS SONT SUR CETTE VOIE.

  2. MON CHER AYA TONGA,
    PRIÈRE DE TRANSMETTRE À Me NZAMBA MES DEUX REMARQUES CI -DESSUS :
    1-JE SUIS TRÈS CHOQUÉ D’ENTENDRE UN JURISTE DIRE QUE LA POLITIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE, C’EST DE BONNE GUERRE, OU C’EST NORMAL. JE COMPRENDS QU’IL ÉVOLUE DANS LA JUSTICE DE MERDE FRANÇAISE. LE BANDITISME, LE TERRORISME, CE N’EST PAS DE BONNE GUERRE, LORSQU’IL S’AGIT DES VIES HUMAINES. LA POLITIQUE N’EST PAS UNE AFFAIRE DE CRIMINELS.
    2- UN JURISTE QUI PARLE DU DROIT INTERNATIONAL EN CAUTIONNANT LA PUISSANCE D’UN ÉTAT QUELCONQUE NE PEUT PAS SERVIR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ. DANS CE CAS, POURQUOI CONDAMNER LES ACTES DE L’IDIOT sassou, SI L’ON CONSIDÈRE QUE LA POLITIQUE FRANÇAISE C’EST DE BONNE GUERRE.
    AUCUNE RESPONSABILITÉ NE DOIT ÊTRE ÉCARTÉE.
    C’EST LA JUSTICE QUI ÉLÈVE UNE NATION, DISENT CERTAINES LANGUES. IL FAUT VOUS ENGAGER POUR RÉFORMER LA JUSTICE FRANÇAISE. C’EST AUSSI DE CETTE MANIÈRE QUE NOUS DEVONS COMBATTRE L’IDIOT sassou ET SES ESCLAVES.
    LA POLITIQUE EST UNE ACTIVITÉ SÉRIEUSE.
    LA PUISSANCE RÉSIDE DANS LA RAISON ET NON DANS LE TERRORISME.
    L’ÉTAT FRANÇAIS EST UN ÉTAT TERRORISTE.

  3. C’est le syndrome de Stockholm . Quand le bourreau vous gifle d’une joue ,on lui en prête une autre ..
    Notre pays souffre de cette myopie intellectuelle , qui s’éprouve par la reproduction robotique des institutions françaises….
    Ce corpus des juristes n’ont rien compris à la cause des souffrances congolaise…
    La transposition dès institutions françaises non réfléchies dans notre pays et sans tenir compte des réalités économiques , sociologues et politiques de nos territoires ,est une véritable aberration..
    D’où ce désir prégnant de leur contester ce magistère moral et intellectuel sur la confection de la future trame institutionnelle..
    Ce sont des perroquets qui répètent la voix du maître …
    Pourquoi devons absolument avoir un président de la république et un premier ministre , sachant que la gestion optimale d’un pays relève du bon sens ….?
    Les faits politiques que nous vivons sous Sassou plaident en faveur de la disparition de cette institution …

  4. SI LA CLIQUE DES JURISTES AFRICAINS ET FRANÇAIS, TRAVAILLANT EN FRANCE, DÉCIDENT DE REFORMER LA JUSTICE FRANÇAISE, LE PETIT macron ET LE VIEILLARD le drian SERONT AU GNOUF.AU GRAND BONHEUR DES HUMAINS AFRICAINS ET EUROPÉENS.

  5. DANS oboa, IL Y A BOA. C’EST UN ANIMAL DE LA MÊME ESPÈCE QUE LE SERPENT ET IDIOT sassou.
    SON PÈRE CHANTAIT DÉJÀ POUR LES NGANDO.
    NGANDO NIAMA, NIAMA.

  6. Le Covid ou la Covid comme vous le fait dire les Franc-Sait (adeptes du cafouillage), qui peuvent aller de « le Covid » à « la Covid », avant de revenir encore à « le Covid »… tue les Congolais beaucoup beaucoup moins que Sassou Denis. Et si le peuple du Congo ne suit plus à la lettre les mesures barrières du gouvernement escroc/usurpateur, c’est parce que ce peuple a compris qu’il s’agit d’une vaste escroquerie et un fond de commerce dans le pays. Un exemple: Allez au Congo vacciné ou avec un teste PCR fraîchement obtenu, vous vous verez quand-même estorqué une belle somme de 40.000f pour un teste OBLIGATOIRE à Maya-Maya.

Laisser un commentaire