Un grave accident de train s’est produit tôt ce matin aux environs de 2 h dans le quartier Moutabala (Brazzaville) sur le pont de Ngamoukassa à la suite d’une détérioration de la voie ferrée après une pluie diluvienne.
Bilan provisoire : Plus de 10 morts sur place et plusieurs blessés.
You may also like
-
À nos frères Généraux militaires Mbochi du Congo-Brazzaville
-
Alain Akouala Atipault : Les jeunes n’ont de modèle de réussite sociale
-
Lettre à monsieur François Soudan, Directeur de la rédaction de jeune Afrique
-
MM.Sassou, Bouya, Ondongo et Mme Fatima Moussa, visés par une plainte pour disparition d’un Boeing 787-8 Dreamliner ?
-
La traque des « retraités sangsues » aura-t-elle lieu ?
SCÈNE DE VIE COURANTE DANS UNE DICTATURE SOUTENUE PAR LE f.m.i, L’onu DE L’OXYDANT.
LES VAUTOURS DE L’OXYDANT VONT ARRIVER AVEC DES SOLUTIONS CLÉS EN MAIN.
MES chers compatriotes, le CFCO nous pose tant de difficultès. Que des dègats, morts d’hommes,destructions matèrielles….
Chaque annèe le gouvernement de la Rèpublique y met près de 300.000.000 de fca pour moderniser le CFCO, Mais hèlas!!!.
Prenons notre courage en main :
1 – fermons le CFCO un temps.à la circulation des trains.
2- Mettons des moyens financiers.
3- Au final, on privatise le CFC0 , selon le modèle d’Ethiopian Air- line. 40 % du national ,60% un groupe des riches Usa, ou Europèen…
Ne rêvons pas , il faut faire appel au privèe.Mais le Congo modernise dans un premier.temps le Cfco.
Un peu d’effort svp!!!.et de courage.!!!
Nous avons la faiblesse d’èpouser les idèes de notre hèros national Kiganga pierre.assassinè par les communistes congolais à la rèsidence du prèsident Marien Ngouabi, car iĺ ne pensait pas comme eux.
Aujourd’hui qui eu raison? L’option communiste existe encore au congo?
Cette image est la représentation que je me fais du Congo…
C’est le Congo en actes . Quand rien ne va ,il faudrait avoir le courage de laisser la place aux autres .
Une politique de territorialisation des rails me paraît une réponse crédible …
Quand les territoires sont nantis des économies fortes ,ils peuvent suppléer l’Etat dans les cas pareils .
D’où le tout étatique est une aberration.
L’intelligence doit précéder la bêtise ,au Congo , c’est l’inverse…
LA BANQUE EUROPENNE DINVESTISSEMENT FINANCE DES TRAVAUX DINFRASTRUCTURES FERROVIAIRES EN AFRIQUE. CETTE INSTITUTION EUROPENNE DOIT AVOIR UN SOUS BUREAU A POINTE NOIRE ET UN AUTRE A YAOUNDE AU CAMEROUN. IL FAUT ETRE SERIEUX.
y a t il des physiciens au cfco? des ingenieurs en mecanique? des ingenieurs en genie civil? une locomotive pese. ce ne sont pas ces quatre tiges dallumettes qui vont supporter les trains
seul marien ngouabi avait veritablement penser au cfco.il avait lancer les travaux de realignement du cfco en 1976. ses contemporains disaient de lui qu il ne cessait dechouer. il fut tue en 1977. depuis , plus rien. qui sait si en 1977 1978 il aurait completement refait le cfco.qui sait?
FINALEMENT MARIEN NG NE CUMULAIT PAS SES PRETENDUS ECHECS CETAIT DU MENSONGE IL ENGRANGEAIT DES POINTS
LA FRANCE PEUT REFAIRE LE CFCO- CE NEST RIEN POUR LA CHINE DE CONSTRUIRE DES CHEMINS DE FER.ELLE LE FAIT PARTOUT EN AFRIQUE LITALIE SETAIT DEJA ENGAGEE A REFAIRE LE CFCO TOUT COMME LA RUSSIE. DOCN LES PARTENAIRES NE MANQUENT PAS
LE PB DU CONGO BRAZZAVILLE OU DU CFCO EST LE DECIDEUR POLITIQUE. LA CHINE TOUTE SEULE NE PEUT PAS PRENDRE LINITIATIVE DE REFAIRE LE CFCO.IL FAUT QU ELLE RECOIVE DES ORDRES. QUI POUR LES EMETTRE?
EMBROUILLES GRACE LOEMBA/PARFAIT BIHANI/POURQUOI ME MAURICE MASSENGO-TIASSE S’EN PREND T-IL A MOI? https://www.youtube.com/watch?v=xdsMeaAUFYQ
Une territorialisation dans le cas des rails est un écosystème composé de plusieurs compétences techniques et économiques , respectant un cahier des charges rigoureux ..
L’ absence des centres techniques des chemins de fer dans les différentes gares du pays explique ce Waterloo .qui persiste depuis le règne inutile du pour actuel…
L’ingénieur Mvouba ne l’a été que de nom…
Un ingénieur est un praticien de la théorie et non un idéologue de la politique alimentaire …
Quand on parle de l’économie ,cela sous entend une utilisation massive des ingénieurs , concepteurs la théorie et utilisateurs de la pratique…
Que certains en viennent à découvrir l’utilité de corpus de métier ,dont je fais partie , m’étonne ….
Bref ,on peut toujours apprendre de ces échecs ,car j’en apprends beaucoup sur l’étendue de l’ignorance de mes compatriotes…..
D’où le primat de l’économie sur la politique….
Lire ,, pouvoir actuel .
LES ÉLITES EUROPÉENNES SONT LE PROBLÈME EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE.
CE SONT LES VRAIS EMBROUILLEURS. LOEMBA ET BIHANI S’AMUSENT.
TOUT EN DEMEURANT OPPOSANT A MR VAL DE NANTES LES PREFECTURES TRAVERSEES PAR LE CFCO SOIT CELLE DU POOL DE LA BOUENZA DU NAIRI ET DU KOUILOU AURAIENT DU ENGAGER DES REFLEXIONS INTERNES OU SECTORIELLES AU SUJET DU CFCO.MEEMS LES CHAMBRES DECOMMERCE ET DINDUSTRIE DE BRAZZAVILLE NKAYI POINTE NOIRE DOLISIE… IL A ETE DIT QUE LE MINISTRE J M THYSTERE TCHICAYA A FAIT UNE TOURNEE DEPARTEMENTALE POUR TOUCHER DU DOIGT LES MAUX QUI MINENT SON DEPARTEMENT FIN DE CITATION
OU A T IL DONC ETE
DE TELLS IMAGES RENDENT LE CONGO BRAZZAVILLE RIDICULE DEVANT LE CAMEROUN QUI AVAIT DEJA PRIS LES PARTS DE MARCHE DE RCA AVEC LE PORT DE DOUALA. LA RCA SE RIT DU CONGO LA RDC LA BAD LE GABON QUI EST A DEJA MODERNISE SON CHEMIN DE FER MOINS AGE QUE LE CFCO…
LE CONGO BRAZZAVILLE NA PAS ETE SERIEUX. A PEINE HIER LE GOUVERNEMENT DISAIT AVOIR INSCRIT AU BUDGET LES TRAVAUX DE LA ROUTE EWO BOUNDJI. IL YA PLUS URGENT QUAND MEME
DIEU MERCI QUE LE DRAME N A PAS EU LIEU AU BORD DU DJOUE
IL N Y A PAS QUE LE CFCO IL Y A AUSSI LAEROPORT DE POINTE NOIRE QUI EST UNE VRAIE CATASTROPHE SILENCIEUSE
LA CHINE ET LE CABINET FRANCAIS THALES AVAIENT DEJA DIT A LETAT CONGOLAIS DE DEPLACER LA ZONE A HYDROCARBURES DE LAEROPORT DE POINTE NOIRE.ELLE EST TROP PROCHE DES REACTEURS DES B 777 ET A 330 LETAT CONGOLAIS NAVAIT JAMAIS REPONDU. AUJOURDHUI AVEC LES B 777 LETROITESSE DE CET AEROPORT EST TELLE QUE LES AVIONS EVITENT SOIGNEUSEMENT LA ZONE A HYDROCARBURES POUR COULISSER JUSQUEN PISTE ET CEST DU JAMAIS VU. ET SI UN AGENT DE LASSISTANCE AU SOL OUBLIAIT EN PISTE UNE BAGUE PAR EXEMPLE.CE SERA UNE CATASTROPHE AU DECOLLAGE NON MAIS LE CONGO FAIT VRAIMENT REVER VRAIMENT
LOACI DOIT SY INTERPOSER.
LES AVIONS PEUVENT ILS METTRE EN ROUTE SUR LA PISTE? ET LE JOUR OU IL Y AURA UN AVION EN DETRESE QUI DEVRA ATTERIR EN TOUTE URGENCE. LES DEUX AVIONS FERONT NEZ CONTRE NEZ ET CE SERA UNE AUTRE CATASTROPHE
POUR REVENIR AU CFCO DE TELLES IMAGES NHONORENT PAS LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS. DEPUIS 1934 JUSQUAUJOURDHUI PAS UN SEUL SAC DE CIMENT POUR LE CFCO. ET SI MARIEN NG NAVAIT JAMAIS ETE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE? IL Y AURAIT EU DES CHUTES DE TRAINS DANS LES RIVIERES DU NIARI DANS LE MAYOMBE…CA VEUT DIRE AUSSI QUE SI LA FRANCE NAVAIT PAS CONSTRUIT CE CHEMIN DE FER LE CONGO NAURAIT PAS EU LINGENIERIE DE CONSTRUIRE UN CHEMIN DE FER
IL FAUT DES CATASTROPHES DE CE GENRE POUR QUE VOUS ESSAYEZ DE COMPRENDRE OÙ SE TROUVE LE PROBLÈME.
L’ÉCONOMIE EST UNE SCIENCE SOCIALE. LAISSÉE AUX MAINS DES IDIOTS AFRICAINS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SANS MORALE, ELLE NE PEUT PAS APPORTER DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS AU PROFIT DES ÊTRES HUMAINS.
L’OXYDANTAL EST UN MALADE QUI NE VEUT PAS GUÉRIR. IL FAUT S’EN ÉLOIGNER.
IL VEUT SA TROISIÈME GUERRE MONDIALE. SINON, IL FAUT ACCEPTER SA DOMINATION QUI A POUR FINALITÉ, LA PRÉCIPITATION DE L’HUMANITÉ DANS LES ABÎMES.
L’ÉCONOMIE SANS LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ N’EST QUE RUINE DE L’ÂME. C’EST LE QUOTIDIEN DES PSEUDO ÉLITES OXYDANTALES. DES VOLEURS, DES MENTEURS QUI N’ONT QUE LA FORCE IMBÉCILE POUR SAUTILLER ET ABOYER.
Même l’oligarchie militaire a peur de Sassou Nguesso – C’est vraiment le monde à l’envers. Quand les Congolais disent: ALTERNANCE. Le dictateur brandit le goût du sang et demande aux soldats de massacrer le peuple.
NEWS DE LA DICTATURE: LE GOUT DU SANG ET L’OLIGARCHIE DES INCAPABLES POUR SAUVER LE PEUPLE: https://www.youtube.com/watch?v=6XVbLDjo1QE
PERSONNE N’A PEUR DE CET IDIOT sassou. CE DONT LES CONGOLAIS RÉDOUTENT LE PLUS, C’EST LA MANIPULATION ET LA TRAHISON.
sassou EST UN IDIOT QUI DOIT SA RÉPUTATION QUE GRACE AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS. LIVRÉ À LUI-MÊME, IL NE TIENDRA PAS UNE SECONDE FACE AUX ENFANTS. IL SERA COUVERT DE TOUS LES MAUX, VOIR DE TOUS LES NOMS D’OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE.
CELA NE SERT À RIEN D’EMPREINTER LE LANGAGE DE LA RADIO DES FOUTAISES INTERNATIONALES (rfi), QUI CONSIDÈRE TOUT LE TEMPS DES CRIMINELS COMME ÉTANT DES HOMMES FORTS. L’ÉTAT POUR LEQUEL TRAVAILLE CETTE RADIO EST UN ÉTAT TERRORISTE.
sassou EST UN LÂCHE QUI PROFITE DE LA BARBARIE DES OCCIDENTAUX À LA MORALE RENVERSÉE.
DANS UNE DICTATURE, IL N’Y A PAS DE SOLDATS. CE SONT DES CRIMINELS QUI RASERONT LES MURS SI LE PEUPLE LES DÉLIVRE DE LEURS SERVITUDE À DES IDIOTS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
la responsabilite de letat congolais est engagee dans ce drame du cfco qui Dieu merci sest deroule dans la ville de brazzaville.a proximite des meandres du djoue la situation aurait ete plus dramatique. letat congolais a deje ete intepelle dans ce sens plus dune fois.mais cest toujours la sourde oreille. pour preuve le site brazzaville adiac ne sen est point fait lechos.
docn ici cest une honte manageriale de letat congolais cest une honte de ceux qui ont gere la municipalisation acceleree ceux qui avaient gere le plan quinquennal ceux qui avaient ote la vie a marien ngouabi et ceux qui appelaient a la mort de marien ngouabi. il ne fallait pas tuer marien ngouabi.il n ya que lui qui avait penser au cfco. mais parait il qu il echouait et qu a bout de nerfs « il voulait rendre le pouvoir a al m debat » . non mais franchement les tribus…….
enfin la bdeac la banque mondaile la bad devraient se couvrir de honte. la bdeac a debloque des fonds pour le corridor brazzaville libreville ce qui nest pas un besoin tant pour les populations congolaises que gabonaises. est ce que la bdeac connait ce que veut dire « besoin »?
la bdeac aurait du affecter ce budget a la modernisation du cfco construit en 1934 qui depuis na plus jamais fait l’objet de maintenance. ici avec le cfco le besoin est net. les images en font foi.
mais nous demandons une fois de plus a mr denis sassou ng de se pencher sur la problematique du cfco. demain cest un train passagers qui se renversera dans le djoue.que dira t il? comment se defendra t il devant les communautes nationale et internationale
mr denis sassou ng mr pierre ngollo mr isidore mvouba mr jean marc thystere tchicaya mr le directeur general du cfco
LA NEGLIGENCE PROFESSIONNELLE EST UNE FAUTE. LAUTEUR DUNE FAUTE EST ASSUJETTIT A UNE SANCTION CIVILE OU PENALE. IL YA EU MORT DHOMMES! DOCN UNE AUTOSAISINE DU PROCUREUR DE LA REP EST ATTENDU ET SIMPOSE.
ICI CE NE SONT PAS VOS TRIBUS VOS LARI LINGALA MUNUKUTUBA CEST CA AUSSI VS NE PARLEZ PLUS FRANCAIS. LE GVT EST ABRUTI CEST LE LINGALA BON LA VILLE DE BRAZZAVILLE EST ABRUTI CEST LE LARI PARTOUT CEST LABRUTISSEMENT GENERAL
ALORS QUI DOCN POUR REDIGER UNE DEMANDE DE FINANCEMENT AUPRES DE LA BANQUE EUROPEENNE DINVESTISSEMENT EN FRANCAIS?QUI POUR LE FAIRE? DES FAUTES EN FRANCAIS A NEN PLUS FINIR. COMME DES ANALPHABETES DES ANNEES 30 40 50 .CEST CA LE PB. VS NE PARLEZ PLUS QUE VOS LANGUES VOUS NAVEZ PAS DEXPERTS EN INVESTISSEMENTS FERROVIAIRES DANS UN TEL CONTEXTE VOUS NIREZ QUE DE CATASTROPHES EN CATASTROPHES VS NE COMPRENEZ PAS LES ENJEUX INTERNATIONAUX DE LHEURE
QUELLE EST LA LANGUE DE TRAVAIL DE LADMINISTRATION CONGOLAISE? DE TELLES IMAGES DEVANT LA RCA LE CAMEROUN LE GABON QUI AVAIT EU LA PRESNCE DESPRIT DE CONSTRUIRE SON PROPRE CHEMIN DE FER ALORS LA….DEVANT LA FRANCE LUE LA CHINE…..?
LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS A HONTE. ET DEMAIN CEST TOUT UN TRAIN QUI VA SE RENVERSER DANS LE DJOUE PENDANT CE TEMPS VOUS ALLEZ INAUGURER LA ROUTE « OYO LEKETI FRONTIERE GABONAISE » GENEZ VOUS
DE TOUTES LES FACONS IL YA EU MORT DHOMMES UNE ENQUETE PENALE DOIT ETRE LANCEE CONCOMITTANTE A UNE ENQUETE TECHNIQUE
Aaaaah , Les congolais !!.
Enfin ,que Dieu vous bénisse. Le cfco est le miroir de la défaillance de la pensée technique congolaise…
Si un pays de détourne des sciences de l’ingénieur , que peut on en attendre ?.
Tenez , les exigences techniques auraient voulu que le matériel roulant du CFCO ,sinon la totalité de l’infrastructure ferroviaire doit subir une périodicité des travaux de maintenance.
Quels sont les travaux de maintenance y relatifs ?.
Il y a des travaux de maintenance d’inspection…
Ce sont des travaux qui consistent à détecter les désagréments dus aux fonctionnements du matériel roulant et l’écosystème du rail c’est à dire la terre ,les pierres ,les composés du rail ( boulons etc ).
Cette maintenance est purement préventive .
La deuxième maintenance est dite : corrective. C’est celle qui consiste à remplacer les pièces défectueuses …
Le respect de cette périodicité est la garantie du bon fonctionnement de notre CFCO…
Voilà , brossé d’une manière lapidaire ,en tant qu’ingénieur , ce à quoi correspond le sérieux d’un pays…
Une fois de plus , ce sont les ingénieurs qui détiennent la clé de la bataille pour le développement…..
C’est terrible !!!.
Lire ,,doive subir une périodicité.
Lire ,se détourne .
CELA NE SERT À RIEN DE RÉCITER TES LEÇONS DE DROIT. TU ES DANS UNE DICTATURE.
TU PEUX UTILISER TON PARQUET POUR JOUER AUX BILLES COMME L’IDIOT oko ngakala.LE CHEF DE TAS, L’IDIOT sassou ATTEND UNE AIDE DU PORTUGAIS DES nations unies DANS LE CRIME ORGANISÉ.
l’etrangeite dans ces images c’est l’absence des secours civils. pas une seule ambulance aux abords! dans cedrame les responsabilites sont partagees
groupe 1 constitue des gestionnaires d e la municipalisatiion acceleree. durant vingt ans de municiplisation acceleree le cfco na beneficie daucune enveloppe budgetaire. pourquoi?
groupe 2 constitue des gestionnaires du plan quiquanael; pendant cinq ans le cfco navait benefice daucune enveloppe budgetaire
groupe 3 ce groupe est constitue des meurtriers de marien ngouabi avec a sa tete le sergent onstou raphael de la garde presidentielle assassin de marien ng. marien ng etait ou sera et cest dramatique le seul chef detat qui se preoccupait des condtions de voyages et dexploitations du cfco. une riviere representait un grand danger pour la circulation des trains le mayombe. avec la montee des eaux le cfco pouvait etre couvert deau sur 600m. dans le cadre du plan triennal initie par lui et sur conseil de la fao a ts les etats africains marien gg avait docn lance les travaux de realignement du cfco. quavant il dans son plan.? nul ne le saura. peut etre qu il avait prevu moderniser integralement le cfco.on ne le saura plus car il fut tue le 18 mars 1977 par le sergent onstou raphael dune rafale de kalachnikov a la gorge
groupe 4 groupe constitue les admirateurs du deces de marien ngouabi. ce groupe ayant franchi des generations est egalement responsable du piteux etat actuel du cfco. ce groupe avait longtemps appele pour ne pas dire predit a la mort de marien ng car disant de lui « qu il echouait ». ce groupe n’avait jamais produit le moindre indicateur d’echec de marien ngouabi.ce groupe navait jamais motive marien ng a travaille davantage
groupe 5 groupe constitute de la direction generale du cfco. au sein de cette direction des comptences manquent . le cfco na pas un directeur de la cooperation internationale et des parteneriats. cest ce directeur qui devrait faire le tour des banques nationales regionales et intrenationales presentes a pointe noire pour obtenir un financement en vue de la modernisation du cfco et de l’extension du reseau ferroviaire.le ministere des transports terrestres na jamais inscrit dans son budget le projet de modernisation et dextension du reseau ferroviaiare du cfco.
groupe 6 groupe constitue du staff de la direction technique du cfco. pour quoi le chef de gare de mfilou ou son assistant technique a fait il partir ce train sans avoir attendu la revue de la revue technique de la draisine chargee devaluer les impacts causes sur le ballast du cfco?
MAIS AU DELA DE TOUT IL FAUT MODERNISER DE FOND EN COMBLE LE CFCO LES FONDS NE MANQUENT PAS LES PARTENAIRES TECHNIQUES NE MANQUENT PAS LA CHINA ROALD BUILDING CORPORATION PEUT REFAIRE LE CFCO EN UNE NUIT. LE LEUR A T ON DEMANDE?
IL N Y A PAS DE DICTATURE A BRAZZAVILLE. NI DE BRIMADES
S’IL N’Y A PAS DE DICTATURE À brazzaville, DEMANDE AU TRAIN DE SE RELEVER AU LIEU DE JOUER AU COLOMBO NÈGRE.
LA CHINE A D’AUTRES CHOSES À FAIRE QUE DE VENIR SAUVER DES BRAS CASSÉS AFRICAINS QUI N’ONT AUCUNE DIGNITÉ.
LES KONGO ONT COMPRIS DEPUIS FORT LONGTEMPS LE PETIT JEU DES IDIOTS AFRICAINS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. LES KONGO VONT SE PRENDRE EN MAIN. CELA PRENDRA DU TEMPS, COMPTE TENU DE L’IMBÉCILITÉ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET DES TRAITRES DE TOUT BORD.. L’ESSENTIEL EST QUE LA PRISE DE CONSCIENCE EST MAINTENANT OMNIPRÉSENTE.
C’est de l’empirisme émotif .Bon ! ON VOUS l’accorde .Cet empirisme se manifeste par la joie et la peine .
Désapprouver une action ,fait partie de la peine liée à cette action .Donc nous y sommes ,me diriez vous ? exact .
Mais la nature a toujours tendance à reprendre le cours de sa vie . Que voulez -vous ?
Une réconciliation avec les ingénieurs diasporiques , peut être ?
Sachant que le syndrome du chien ( agrippé sur son os ) a atteint le sommet du pouvoir .
Descartes avait une belle formule pour convaincre les siens ,avec cette technique ancestrale qui l’avait mise au point « : j’avance masqué « .ou larvatus prodeéo.
A MEDITER !!!.SACRÉ DESCARTES …
CETTE CATASTROPHE FERROVIARE A MIS A NU LA MAUVAISE POLITIQUE DE DENIS SASSOU NG DANS LA DEFINITION DES PRIORITES NATIONALES . LES ROUTES DU GENERE OYO OLLOMBO FRONTEIRE RGABONAISE NE SONT APS DES RPIORIROETES NATIONALES MR. DE TOUTES LES AFFSCCONS DU COTE DU GABON IL N YA PAS UN SEUL ITINERAIRE LIBREVEILLE PORT GENTIL FRONTIERE CONGOLAISE NON MR DENIS SASSOU NG CA NEXISTE PAS.
CETTE CATASTROPHE VIENT DE FAIRE DU BIEN A MARIEN NGOUABI OU A CELINE SON EPOUSE . MARIEN NGOUABI DEMEURE LE SEUL CHEF DETAT A AVOIR PENSE AU CFCO DE 1934 A LA DATE DAUJOURDHUI CEST GRAVE QUAND MEME
CETTE CATASTROPHE FERROVIAIRE A MIS A MAL LE SERGENT ONTSOUS RAPHAEL DE LA GARDE PRESIDENTIELLE DE MARIEN CELUI LA MEME QUI AVAIT TUE MARIEN NG ALORS QUE SA MISSION CONSISTAIT A LE PROTEGER. CET ASSASSINAT DEMEURERA LENVERS DU MONDE. VS TUEZ CELUI QUE VS DEVEZ PROTEGER. ON NE SAURA TROP POUR QUELLES RAISONS ONTSOUS RAPHEAL AVAIT TIRE SUR MARIENG NG. MAIS CE QUI EST SUR CETS QU EN CE 18 MARS
1977 LE POOL VENAIT DARRACHER UN DIALOGUE POOL CUVETTE OU POOL GVT. PEUT ETRE QUONTSOUS RAPHAEL ETAIT CONTRE CE GENRE DE REUNIONS OU LE POOL VIENT POUR DICTER SES PROPOSITIOSN PEUT ETRE
MAIS TUER MARIEN NG NETAIT PAS LA SOLUTION SERGENT ONTSOUS RAPHAEL
CETTE CATASTROPHE VIENT DE PLACER DANS UNE SITUATION HANDICAPANTE LES GRANDS MENTEURS DU CONGO BRAZZAVILLE QUI DISAIENT QUE MARIEN NGOUABI VOULAIT RENDRE LE POUVOIR A AL M DEBAT. AL M DEBAT NAVAIT JAMAIS TOUCHE AU CFCO.JAMAIS. LE SEUL ACTE POSE PAR AL M DEBAT ETAIT LA CREATION DU POSTE DE MINISTRE DE LA DEFENSE.CEST SOUS AL M DEBAT QUE LE CONGO BRAZZAVILLE AVAIT EU SON PREMIER MINISTRE DE LA DEFENSE.
VOICI LES LECONS A TIRER DE CETTE CATASTROPHE
1- DENIS SASSOU NG NE SY CONNAIT PAS EN MATIERE DIDENTIFICATIONS DES URGENCES NATIONALES
2- MARIEN NG NECHOUAIT PAS
3- MARIEN NG NAVAIT AUCUNE INTENTION DE RENDRE LE POUVOIR CETAIT DU GROS MENSONGE ETHNIQUE LES PRUEVES SONT LA IL N YA QUE LUI QUI AVAIT PENSE AU CFCO
4-LE POUVOIR NE SE REND PAS CE N’EST PAS UN DROIT REEL( PANTALON CHEMISE VOITURE…) NON MESSIEURS DU POOL
5- LE CFCO A UN CENTRE TECHNIQUE BASE A DOLISIE. CES EQUIPES VIENDRONT POUR PROCEDER A LENLEVEMENET A ET A LA REPARATAION DES LOCOMOTIVES ENDOMAGEES
6- bizarrement le cfco na pas encore communique sur ce drame. peut etre qu ils sont a la recherche dune agence conseil en communication pour leur aider a ecrire un communique en francais. les gens ont ete abruti a brazzaville.les publicites commerciales se font desormais en munukutuba lingala et laari avec une transcription en francais alors la vraiment cest la catastrophe.
aujourdhui a brazzaville quand vs parlez francais vs ressemblez a quelquun qui vient de mars ou de jupiter. les gens sont devenus des gros idiots. le cfco n’a pas de service de communication.
MAINTENANT A LISSUE DE CETTE CATASTROPHE QUELLES SONT LES DECISONS A PRENDRE?
MR J M THYSTERE TCHICAYA NA MEME PAS ENCORE FAIT LE DEPLACEMENT DE MFILOU BRAZZAVILLE ADIAC NEN A PAS PARLE LE CFCO RIEN CEST BIZARRE TT CA CE QUI EST SUR CEST QU ILS SONT COUVERTS DE HONTE LE GOUVERNEMENT A HONTE… TROP DE ROUTES OYO LEKETI FRONTIERE GABONAISE OYO LEKANA FRONTIERE GABONAISE AUJOURDHUI CEST LA HONTE TOTALE MAIS LA CHINE EST LA LA BANQUE EUROPEENNE EST LA LA FRANCE EST LA LITALIE EST LA LES PARTENAIRES SONT LA
IL SUFFIT JUSTE DE LANCER UN APPLE DOFFRES POUR LA MODERNISATION DU CFCO CE NEST RIEN POUR LA CHINE
UNE AUTRE HONTE ATTEND LE CONGO BRAZZAVILLE AVEC LA CAF
TOUS LES MATCHES DU CONGO BRAZZAVILLE SERONT DELOCALISES CERTAINEMENT A LIBREVILLE CEST OFFICIEL
MAIS LAISSONS SE REPOSER LE GL DENIS SASSOU NG QU IL PRENNE UNE DECISION MURE POUR LE BONHEUR DU CFCO DE SES USAGERS DU CONGO BRAZZAVILLE TOUT ENTIER DE LA RCA ….
LAISSEZ LE GENERAL GENE GENE DSN TRANQUILLE !!.PÉPÉLÉÉÉ.Au fait qui a fait assassiner MARIEN NGOUABI ?
LE CARDINAL BIAYENDA peut être .?
EKO YEBANA….. CRACHEZ LE MORCEAU ,le pays vous en saura gré .ALLEZ ,ALLEZ !
On aurait dit un homme du peuple .PURÉÉÉÉÉÉ.
LES BRAS M’EN TOMBENT .
LARVATUS PRODEO ( je parle masqué ,pardon ,j’avance masqué ).
CONTINUEZ SUR CETTE VOIX DE SAGESSE ,LE CARDINAL POTIGNAC vous donnera l’hostie . IL suffit de parler au bout ,il y a la communion ….et la grâce du pays (sola gratia ).
EKO YEBANA ,LOKOUTA ATA NDélé …
PAUVRE ONTSOU , UN FAUX CRIMINEL …
Une purification est nécessaire pour faire revivre ce pays . Pourquoi tu parles français , gai nakoloba lingala §§§§.aaaah mboka . BIBLIOTHEQUES AU CONGO , CONNAIS PAS !!!.
mboka oyé oyéééé ,soutien .
MERCI , POUR CE RETOUR À LA MAISON .ENFIN ..LA PATIENCE PAIE .
des ingenieurs congolais du cote de la diaspora ? bon peut etre les congolais vivant aux usa peut etre.mais si cest la france non.vs ne parlez pas francais la bas; des analphabetes des delinquants des parisiens des chanvreurs des fumeurs des baiseurs des prteurs de boucle doreilles des gens tres grossiers….non letat congolais ne peut pas se tourner vers sa diaspora etabli en france pour son developpement.
oui cette catastrophe a cause une triple douleur:
premeire douleur dabord dans les choix budgetaires de denis sassou ng; trop de routes oyo ollombo makoua frontiere gabonaise ca lui a brule les mains aujourdhui
deuxieme douleur ensuite dans lassassinat de marien ng semble t il qu il echouait
enfin marien ng aura ete le seul chef detat a setre penche sur la problematique du cfco et cest grave quand meme. un homme qui nous a ete presente comme etant le roi des echecs nous faisons face a une catastrophe et dieu merci qu elle sest deroulee en treme ferme sinon que juste apres mfilou le djoue et ses meandres , sur cet axe sy trouve un vieux pont construit par la france sous le modele du pont du djoue de brazzaville alors la vraiment le congo vient de recevoir une chaude alerte sur le cfco… en tout cas si cetait dans la zone ou le djoue serpente le cfco a 1h du matin apres une pluie !!!!!!! ce serait la honte totale
LE GOUVERNEMENT CONGLAIS EST ACTUELLEMENT COUVERT DE HONTE. MR J M THYSTERE TCHICAYA NA PAS ENCORE FAIT LE DEPLACEMENT DU SITE NI LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DES TRANSPORTS NI LE CHEF DAGENCE DU CFCO A BRAZZAVILLE NI LE PRESIDENT DE LA COMMISSION TRANSPORT AU PARLEMENT AUCUNE AUTORITE IL YA UN PB
ce qui est sur cest que letat congolais doit engager une procedure penale contre x. a commencer par l’assistant technique de la gare de mfilou qui a donne le feu vert au train de continuer sa progression vers la gare de brazzaville ignorant les procedures du cfco suite a une intemperie.lassistant technique de la gare de mfilou doit etre place en garde a vue pour homicide involontaire et negligence professionnelle. idem pour celui de la gare centrale de brazzaville. ces deux assistants techniques doivent dabord etre places en garde a vue. on doit les ecouter; quant au conducteurs a premeire vue ils roulaient a une vitesse tres faible il n y a qua voir letat des locomotives pas degratignures. docn les conducteurs etaient conscients des degats pouvant etre causes par la pluie et que ce netait pas certain pour la voie ferree de supporter le poids des locomotives . ils roulaient a une vitesse faible, sattendant a tout; les locomotives nont pas fait de tonneaux. elles se sont juste penchees par effet dentrainement du cote ou le sable etait mouvant.
docn deja les deux assistants techniques de brazzaville et de mfilou doivent etre mis en garde a vue. ces gares sont elles dotees de draisines pretes a se rendre sur un site accidente a nimporte quel moment?
y a t il un expert en management de risques au cfco? il y a un francais qui etait directeur general du cfco jacquy trimardeau un nom comme ca vous lui avez crie dessus comme quoi le congo avait des cadres voici les resultats les resulats faites chier les gens
mr j m thystere tchicaya doit etre revoque de ses fonctions meme mr collinet makosso; dans sa politique generale il n a pas evoque la question du cfco. on doit le demetrre de ses fonctions.
mr thicaya ce nest pas une question de tribu je connais antoinette non mr ici cest le droit cest ladministration cest letat ce nest pas vos sak saka non mr on doit vous relever de vos fonctions. mr collinet makosso doit etre revoque de ses fonctions de premier ministre faites chier les gens
non mr jai du travail je nai pas assez de temps depiloguer au sujet du meurtrier de marien ng. il repond ou repondait au nom dontsou raphael. il n ya pas de doutes possibles et cest connu de tous les enqueteurs officiels et non officiels sur la mort de marien ng. sauf qu ontsous raphael avait ete lui meme tue le 19 mars 1977 a 1 h du matin. ou et sur ordre de qui? ce detail semble vous echapper. tout ce que vs avez entendu sur marien ng le mistral … cetait du mensonge.le 18 mars 1977 onstous etait a la presidence toute la fusillade qui avait eu lieu par la suite il l’entendait il etait la. quelqu un savait qu il setait refugie dans sa cachette. qui etait cet homme? bon il est desormais decede.vs ns connaissez rien du congo brazzaville vs avez cru au mensonge ehonte du pool.lassassin de marien ng cest ontsou raphael. pourquoi avait il tire sur son chef? besoin de carriere? affaire de femme? mimetisme africain? a cette epoque mr tombalbaye du tchad venait detre assassine dans son palais. incomprehension des decisions futures qui devraient etre prises entre al m debat et marien ng? vs ne connaissez rien du congo brazzaville rien!
si a la conf nat denis sassou ng avait laisse circule la these de lassassinat de marien ng au mistral c’est qu elle nen etait pas une.ontsous raphael etait mort disons plutot fut tue le 19 mars a 1 h du matin . sur ordre de qui? qui connaissait sa cachette? docn la vraie version de la mort de marien ng ne sera jamais connu.jamais.me j okoko,l’avait dit. « qui docn a tue marien ng? » cest ontsous . on ne pouvait plus le savoir car il etait mort juste apres la mort de marien ng.
NOUS SOMMES SUR LE CFCO VOIE FERREE HERITEE DE LA COLONISATION FRANCAISE ABANDONNEE DE TOUS LES CHEFS DETAT SAUF MARIEN NG QUI FUT ASSASSINE PAR ONTSOUS RAPHAEL. SI MARIEN NG NAVAIT PAS ETE TUE PAR ONTSOUS RAPHAEL QUI SAIT SI EN 1977 IL NAURAIT PAS LANCE LES TRAVAUX DE MODERNISATION COMPLETE DU CFCO ET QUE CE DRAME DE MFILOU NAURAIT PAS EU LIEU AUJOURDHUI. QUI SAIT? BON PEUT ETRE QUE LES ABBES ONT LA REPONSE
POUR RAPPEL TOUS LES AVIONS DE LINA CONGO FOKKER F 27 FOKKER F 28 TWIN OTTERS….AVAIENT ETE ACHETES PAR MARIEN NG
MARIEN NG NE PARLAIT QUE FRANCAIS IL NETAIT PAS DANS VOS LANGUES
Cent milles milliards siphonnés par les vauriens et pirhanas au pouvoir.Une colossale somme bien allouée et suivie de contrôles rigoureux aurait mis le Congo au même niveau que les Émirats Unis.
Mr Sassou et ses amis ont longtemps montré leurs limites malgré les successifs booms pétroliers.
Incompétents,incapables et très cyniques ils continuent de pro mettre l’émergence 2025 à certains Congolais acquis à leur bêtise.Alors que l’émergence ce n’est pas un slogan,elle ne se décrète pas.L’emergence c’est un travail quotidien et dans le temps bien fait par les gens compétents et consciencieux dans l’ordre,la discipline,la transparence et la rigueur.Nombreux pays d’Asie et du moyen orient où il y a certains régimes féodaux le démontrent par leur travail.
l’emergence est une recommandation de l’ua. voir agenda 2063 de l’union africaine.
si marien ng est mort cest bien a cause du pool.si mr p lissouba avait perdu le pouvoir cest bien a cause du pool.
vs le savez tres bien mr cest le pool qui fait tuer les gens dans ce pays cest le pool.cest le pool qui a fait tuer mr guy b p kolelas.vs le savez bien.ns sommes sur le cfco infrastructure entrenue que du seul marien ng.
si mr guy b p kolelas netait pas du pool il serait en vie aujourdhui.si sa depouille a passe 10 mois une morgue cest bien a cause des caprices du pool.
ce drame semble ninterpeller personne. le maire de mfilou na pas fait le deplacement du site de laccident ni le maire de brazzaville ni le prefet de la ville de brazzaville ni le ministre de tutelle. c bizarre tt ca.
L’IDIOT COMMENCE À SE POSER DES BONNES QUESTIONS.
TU NE POURRAS PAS FAIRE MIEUX, CAR TU ES INCAPABLE DE COMPRENDRE QU’IL Y A UNE DICTATURE DES IDIOTS AU CONGO ET QUE LA france N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE.
CONTINUE DE PARLER DU DROIT QUE TU N’ARRIVES PAS À DOMPTER. TU NE FAIS QUE LIRE DES LEÇONS D’AUTRES INDIVIDUS.
GROSSE VALIDATION !!!.
Au commencement était le délire mensonger ; la rigueur de la réalité est implacable .Le mensonge glisse sur les ailes de la vérité qui universelle .
Ainsi la raison a toujours raison .
De tels comportements immoraux et a -patriotiques donnent du grain à moudre aux partisans éclairés et déterminés de la création de la république KONGO .Pendant que certains compatriotes du SUD essaient ,urbi et orbi et en dépit du caractère animalier qu’affiche ce pouvoir à l’endroit du sud ,de ressouder l’unité nationale ,on note des discours guerriers et manichéens ,qui justifient la scission du pays .C’est dommage !!.
L’agora est un lieu de disputation pour convenir d’une vérité irréfutable à l’issue de l’affrontement discursif de nos différentes argumentatives .Mais la caricature et la haine replongent dans l’obscurantisme les sujets privés de l’entendement …
Les conséquences de ces comportements inconscients risquent d’être monnayées à la fin de ce régime .
Quand vous disposez de la faculté à séparer le bien du mal ,comment retomber ,l’instant d’après , dans le déni du vrai ? C’EST HAUTEMENT incompréhensible ..
Les images qui nous apparaissent par la perception sensible ,c’est à dire les données sensibles issues de l’accident , témoignent de l’incompétence notoire et inqualifiable de ces politiciens aveugles ,privés de vision pour le Congo …
La réalité est là ,devant nous .Point besoin de lunettes astronomiques de GALILEE pour s’en rendre compte . Ce pouvoir est la risée du MONDE .
LIRE , VERITÉ QUI EST UNIVERSELLE .
Lire ,, argumentations .
Ce qui me choque chez certains fanatiques provocateurs , inutiles de ce régime ,c’est l’inconscience qui brille dans leur propos au sujet de la mauvaise GOUVERNANCE avérée de ce régime …
Vous avez un adage dit « : RIEN NE VIENT DE RIEN .
Si certains compatriotes en viennent à prôner la scission du pays ,c’est cette inconséquence continue des propos insoutenables ,à la limite provocateurs ,à l’endroit des sudistes .
C’est vraiment avec « la pudeur de gazelle » que je fais cette remarque ,car je n’aime pas le séparatisme .
Si tant est que la décision de scission prenne corps ,est ce qu’économiquement , le Nord du pays pourra y faire face ,sachant que ,depuis l’indépendance , il n’a jamais été question de développer nos régions ?.
Enfant de Poto Poto , j’y ai vécu dans ce cosmopolitisme ethnique ,je m’y suis bien senti , vécu et grandi . Je serai malheureux de voir partir en haillons nos compatriotes du nord , pour avoir subi les effets indirects de la mauvaise gouvernance des politiciens qui se réclament d’eux .
Je ne suis pas dans la charcuterie en deux du pays ; maintenant aux inconscients qui s’y adonnent ,par des propos guerriers , d’en prendre conscience .
Si « rien ne vient de rien , c’est qu’il y a une cause première ou cause en soi ,qui met en mouvement tout le reste ….
Cause première : injustice contre le sud .
NB : ON NE PEUT RIEN PARIER SUR L’AVENIR . ATTENTION !!!.
Excusez -moi . Imbu de la philosophie fédérale , je reste convaincu des bienfaits de ce système politique pour l’ensemble du pays …
L’accident survenu à Mfilou devrait arriver inéluctablement et tout le monde savait. Le chemin de fer congo océan date de 1934. il a aujourd’hui 88 ans. C’est pas vieux ça? imaginez vous si c’était une personne, pouvait elle encore aujourd’hui soulever les poids lourds? Selon Sassou Nguesso oui. Voilà pourquoi il maintient cette voie coloniale en l’etat alorsqu’au Senegal on vient de voir inaugurer par le président Macky Shall un nouveau chemin de fer avec les rames de trains dignes de l’union européenne. Donc Mr Nguesso est directement responsable de cette tragédie. Par ailleurs, nous sommes toujours sans nouvelles de CONGO LIBERTY, un site important dans la diffusion des informations sur la toujours colonie française du Moyen Congo. Mr Mingwa devrait nous informer et rassurer par un point de presse sur ce qui se passe. On ne sait pas si c’est toujours le sassouisme qui a fait saboter ce site d’information que plusieurs congolais ne manquaient pas de se connceter pour avoir des informations de de foi sûre.
MON CHER VAL DE NANTES,
CE N’EST PAS UNE SCISSION QUE NOUS PRÔNONS. C’EST UNE PROTECTION DE NOS TERRES ET DE NOS POPULATIONS. SI LE PLAN mouebara EST UNE RÉALITÉ, NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE TOURNER AUTOUR DU POT POUR ADMETTRE QUE L’UNITÉ DU SUD EST UNE NÉCESSITÉ FACE À DES IDIOTS QUI FONT APPEL À DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS POUR NOUS DOMINER. MES PARENTS DU NORD QUI ONT COMPRIS LE JEU ET QUI NE VEULENT PAS S’Y ASSOCIER SONT EXILÉS ET EMPRISONNÉS, VOIR TUÉS.. CELA PROUVE BIEN LA MAUVAISE FOI DE NOS DÉTRACTEURS. MAIS LA PRISE DE CONSCIENCE EST LÀ.
NE CONFONDONS VITESSE ET PRÉCIPITATION. L’UNITÉ DU SUD ET LA FÉDÉRATION KONGO ONT BESOIN DE BONNES VOLONTÉS D’OÙ QU’ILS VIENNENT. CE QUI EST EXIGÉ, C’EST LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ. CE SONT DES VALEURS QUE NOUS POURRONS PARTAGER IN FINE AVEC NOS FRÈRES ET SOEURS QUI SONT PAR HASARD AU NORD DU PAYS. NOUS AVONS DONC BESOIN D’EUX POUR ÉCOURTER LA DURÉE DE L’IMBÉCILITÉ DES BLANCSMAL ÉDUQUÉS.
Tout à fait ,mais force est de reconnaître qu’il y a des ayatollahs du Nord , qui veulent aller au bout de leurs bêtises.En témoigne la phrase de Nianga Mboula : « l’avenir des mbochis »…
Ce qui dénote un radicalisme des postures de certains nordistes très idiots ..
Moi ,ces gens me font pitié ,car ce seront eux , économiquement ,les plus perdants .
J’ai des amis et des moindres , qui sont pour la scission du pays.
D’où mon inquiétude et surtout mon courroux à leur égard.
Le risque de voir ce pays se diviser en deux blocs distincts est réel .,et n’est plus de l’utopie…
Si vous faites un sondage sur ce sujet , il est fort probable que la scission prenne le dessus.dur l’union. Les sudistes en ont assez d’être les dindons de la farce…,
La comédie devient éternelle , s’y ajoute l’orgueil de posséder indéfiniment le pouvoir..
Comment expliqu’un locataire puisse être plus hautain que le propriétaire de la maison ?.
Si cela n’inspire pas de la pitié , alors je ne sais pas ce que c’est ….
Le mensonge officiel sur la mort de Marien n’a jamais été soldé …Les points de divergence semblent nombreux .
@Loemba kanikina
Tapez » Congo Liberty .org.,Vous êtes connecté sur le site de la résistance congolaise où j’officie régulièrement…
Merci.
A TSHI LOUEMBE,
CE QUI EST ARRIVÉ À CONGO LIBERTY, N’EST PAS SORCIER. NOUS UTILISONS LES OUTILS DES AUTRES. ILS PEUVENT NOUS LES RETIRER QUAND ILS LE VEULENT. LES PRETEXTES, IL Y EN A DES MILLIERS. IL FAUT SE CONTENTER DE LA PENSÉE D’UN CONGOLAIS LORS D’UN PROCÈS À brazzaville ; » LORSQUE L’ON VOUS FERME LES PORTES, IL FAUT SAVOIR UTILISER CELLES QUI VOUS SONT ENCORE OUVERTES ». ZENGA MAMBU CONNAÎTRA CERTAINEMENT LE MÊME SORT. IL FAUT RÉFLÉCHIR DÉJÀ À COMMENT REBONDIR. IL FAUT PENSER AU PAPIER, AUX LIVRES POUR S’INSTRUIRE ET PARTAGER AVEC SA COMMUNAUTÉ « HUMAINE ».
KEBANU KU NIONGANU BENO. LU ZINGU LU KELE COMPLIQUÉ TE BA ITU BI BAMBA.
ON REGARDE PLUS DEVANT ET UN PEU DE TEMPS EN TEMPS DANS LE RETROVISEUR POUR MIEUX COMPRENDRE LES PIÈGES DE CEUX QUI EMPOISONNENT NOS VIES.
Le 31 juillet 1968, après la chutte du prèsident Debat , KIGANGA PIERRE, face aux communistes dit:
Maintenant que nous avons enlevè ce pouvour.
Les militaires retournent à la caserne, on amistie tout le monde , les partisants de YOULOU , DE MASSAMBA DEBAT….et nous organisons des elections libres et transparentes. Selon le principe un homme une voix.
Mais les communistes en herbe s’opposèrent farouchement.ils voyaient là, une promotion sociale, surtout que les Noumazalaye….avaient eu une scolaritè douteuse en france.
Il fallait èliminer ceux qui avaient rèussi leur scolaritè en France.comme notre hèros National KIGANGA PIERRE.
QUI ètait obligè de continuer la lutte politique chez Mobutu.
Bravo kiganga pierre et ses amis , je vous dis un grand MERCI papa.