Concertation politique : La Diaspora sifflée hors-jeu !

Les élections législatives, prévues pour juillet 2022, seraient l’axe focal de la Concertation courant mars 2022, dans la ville millénaire d’Owando (nord) qui succède à celle de Madingou (sud), en 2021, dont les résultats n’ont pas été agréés, dans leurs grandes lignes par l’opposition Congolaise. Comme toujours, pour des motifs non définis, la voix de la Diaspora Congolaise, partie intégrante d’un Congo Uni et Indivisible, ne se fera pas entendre au Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local. Erreur grotesque !

La Diaspora Congolaise de France ou d’Europe a toujours été l’épine dorsale du pays à travers les nombreux cadres qu’elle fournit ou encore les nombreux projets qu’elle entreprend. Plusieurs membres de la diaspora ont la volonté de mettre leur énergie, leurs compétences et leurs ressources au service du développement du Congo.

Les élections législatives, prévues pour juillet 2022, seraient l’axe focal de la Concertation courant mars 2022, dans la ville millénaire d’Owando (nord) qui succède à celle de Madingou (sud), en 2021, dont les résultats n’ont pas été agréés, dans leurs grandes lignes par l’opposition Congolaise. Comme toujours, pour des motifs non définis, la voix de la Diaspora Congolaise, partie intégrante d’un Congo Uni et Indivisible, ne se fera pas entendre au Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local. Erreur grotesque !

La Diaspora Congolaise de France ou d’Europe a toujours été l’épine dorsale du pays à travers les nombreux cadres qu’elle fournit ou encore les nombreux projets qu’elle entreprend. Plusieurs membres de la diaspora ont la volonté de mettre leur énergie, leurs compétences et leurs ressources au service du développement du Congo.

Il s’avère que le cordon ombilical est coupé entre les autorités congolaises et une bonne frange de sa Diaspora.

Peu sont les personnalités en charge des questions extérieures (Ministres ou conseillers à la Présidence) de passage dans les capitales africaines ou occidentales qui ont initié des rencontres avec leurs compatriotes de l’étranger, idem pour les autorités consulaires ou diplomatiques incapables d’organiser la Diaspora Congolaise.

On prend souvent des cas isolés pour jeter l’anathème sur toute la communauté expatriée en occultant ses apports au pays. Cette vision de stigmatisation est contreproductive à la longue en semant les grains pour décourager les bonnes initiatives.

La Diaspora Congolaise si elle est organisée et soutenue peut être source de créativité et de richesses pour le pays beaucoup plus que l’aide internationale dont nous sommes tributaires tout le temps. Les autorités congolaises doivent corriger les erreurs du passé et rattraper le retard constaté à ce jour.

Un gouvernement quel qu’il soit qui n’intègre pas la composante Diaspora dans sa politique commet immanquablement une erreur grotesque.

Depuis le 7 février 2022, branle-bas politique, à Brazzaville, au Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local. Selon un protocole, bien huilé, Partis Politiques et Associations de la Société Civile sont en séance de travail, mode présentielle, avec le ministre en chaire, aux fins d’échanger sur les tenants et les aboutissants d’une Concertation projetée, courant mars 2022, dans la ville millénaire d’Owando.

L’initiative proposée par le gouvernement est dénoncée par une partie de l’opposition qui veut un dialogue inclusif.

On rappelle que depuis 2009, le Congo organise des concertations à la veille des élections et les résultats sont souvent contestés par l’opposition.

Jean-Jacques DOUNDA

 

35 thoughts on “Concertation politique : La Diaspora sifflée hors-jeu !

  1. Ah. Les Congolais vraiment.Cela fait des décennies que Mr Sassou et ses amis vous servent le même plat.C’est du réchauffé.
    Les Africains de la partie Ouest semblent avoir compris comment deserrer l’etau.Suivez leur regard et arrêtez un peu avec la bêtise.

  2. POUR CEUX QUI IRONT AU MACHIN ORGANISÉ PAR L’IDIOT sassou, JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR ACCEPTER, DÈS À PRÉSENT, MON B.D. .
    “QUI NE SE PRÉOCCUPE PAS DE L’AVENIR LOINTAIN SE CONADAMNE AUX SOUCIS IMMÉDIATS” CONFUCIUS.
    LA DIASPORA N’EST PAS OBLIGÉE D’ÊTRE UNIE SUR DES PRINCIPES TOTALEMENT DIVERGENTS.
    LE PLUS IMPORTANT, C’EST L’EXISTENCE DES ESPRITS QUI SAVENT DÉCRIRE LA RÉALITÉ ET QUI SONT INTRANSIGEANTS SUR LE RESPECT DE LA VÉRITÉ ET DE LA JUSTICE.
    IL N’Y A PLUS DE PRINCIPES COMMUNS AVEC DES GENS QUI ONT MIS EN PLACE LE PLAN mouebara.

  3. Cette fictive opposition a été à l’école de la tintinlogie et de l’absurdie .
    À croire qu’elle en tire un bénéfice financier pour se faire rouler dans la farine à ce niveau….
    L’adage nous dit »soumets toi à ta raison ». Cette opposition a grimé la raison en argent.

  4. Dans un contexte marqué par les coups de force, l’empereur Sassou Nguessso qui avait accéléré le processus de la revision de l’article 157 des lois de l’empire, pour se faire succéder par son fils le 5 février dernier, s’est vu obliger d’appuyer le freind à fond pour éviter le virus Goita. En effet, selon les informations qui nous sont parvenues, il était prévu une succession à l’empire. C’est ainsi, pour contenter certains officiers, ils ont été nommés généraux pour acheter leur inaction face au changement en vue. Mais le cas Dimbouya et Kaboré a permis à l’empereur de mettre d’abord un frein pour éviter la contamination du virus Goita chez certains officiers congolais dont les intentions peuvent echapper à l’empereur.

  5. L’USK ET LA FÉDÉRATION KONGO VOUS INCITENT À NE PLUS VOUS SOUMETTRE AUX QUATRES VOLONTÉS DE L’IDIOT sassou. IL FERA TOUJOURS CE QU’IL VEUT FAIRE TANT QU’IL AURA LE SOUTIEN DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    PENSEZ À CE QUE VOULEZ ET DONNEZ VOUS LES MOYENS D’ATTEINDRE VOS OBJECTIFS.
    C’EST LA LEÇON QUE NOUS SUGGÈRE LE PEUPLE MALIEN FACE À L’ÉLITE SADOMASO OCCIDENTALE.
    NOUS CONNAISSONS NOS AGRESSEURS. NOUS SAVONS CEUX QUI AGISSENT PAR PROCURATION. NOUS CONNAISSONS LES TRAÎTRES QUI SONT DANS NOS FAMILLES RESPECTIVES.
    ADOPTONS LA PATIENCE RESPONSABLE. C’EST-À-DIRE, ON AGIT CHACUN SELON SES MOYENS ET ON NE CONFOND PAS VITESSE ET PRÉCIPITATION.

  6. Barthelemy Kikadidi, présenté par Sassou Nguesso et le CMP comme l’assassin du Président Marien Ngouabi, mais curieusement il a bénéficié des funerailles presque officielle organisé par Sassou Nguesso et Yombi Opango alors que les dépouilles des autres présumés coupable, comme le rappelle Albert Roger MASSEMA, n ‘ont jamais eu droit à des sépulcres. ( Lire A. R. MASSEMA, Crimes de sang et pouvoir politique au Congo Brazzaville….Ed. L’Harmattn, Paris, 2005, p. 19.) Qui peut nous expliquer les raisons pour lesquelles la dépouille de Kikadidi ait bénéficié de ce traitement, lui l’assassin de Ngouabi entéré même en pleine centre ville de Brazzaville!

  7. LE PLAN mouebara N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL.
    POINT DE DISTRACTION.
    CONSCIENTISONS, MOBILISONS ET SENSIBILISONS POUR QUE CERTAINES QUESTIONS TROUVENT FACILEMENT DES RÉPONSES ADÉQUATES. COMME EN CÖTE D’IVOIRE, EN CE QUI CONCERNE TOUS LES CADAVRES DE LA RÉPUBLIQUE ONT PRESQUE LE MÊME ASSASSIN. C’EST-À-DIRE, LE VASSAL ET IDIOT NATIONAL AUX ORIGINES DOUTEUSES.
    POUR ATTEINDRE LA PLUS PETITE DES POUPÉES RUSSES, IL FAUT OUVRIR LA PLUS GRANDE.
    L’USK ET LA FÉDÉRATION KONGO VOUS OFFRENT.DES LÉS EFFICACES. SI VOUS AVEZ D’AUTRES CLÉS, IL FAUT CONVAINCRE LES ESPRITS ÉCLAIRÉS. NOUS SOMMES OUVERTS À TOUTES LES SOLUTIONS, POURVU QU’ELLES NE RELÈVENT DE LA DISTRACTION.

  8. @Mr Makoumbou.Il me semble que c’est caractéristique ou une faiblesse des Congolais d’ailleurs des vrais assassins et criminels ont su habilement exploiter le manque de questionnement des Congolais.Comment on assassine le président d’un pays en pleine journée,aucun responsable de la sécurité n’est entendu?.Mr Kikadidi,supposé être l’assassin est abattu puis enterré avec les honneurs militaires.
    Écoutez,c’est le manque de discernement,de questionnement et la naïveté collective des Congolais qui sont parmi les raisons de la pérennité du régime en place au Congo et son cortège de criminels de tous genres.

  9. C’est surtout la notion de questionnement qui manque aux congolais pour se poser des vraies questions .
    Questionner ,c’est faire acte d’intelligence et donc trouver .
    Quand SOCRATE questionnait ,il avait pour objectif ,faire sortir la vérité qui sommeillait en chacun de soi . C’est ce qu’on appelle « :la maîeutique  » c’est à dire l’art d’accoucher des esprits .
    Les congolais ne se soumettent plus à la raison ,ils s’adonnent à la doxa ,opinion sans valeur scientifique ,elle a une valeur uniquement spéculative ;d’où notre errement national ..
    Pour dégager SASSOU du pouvoir ,il faudrait nous élever à la connaissance de la réalité des choses .
    Comment est ce possible que nous ayons eu un président aussi affreux que SASSOU ?
    D’où vient l’erreur ?
    Nos institutions protègent -elles notre pays de la dictature ?
    La faute en revient elle à un président ne respectant pas les règles constitutionnelles ou notre impensé institutionnel ,sachant que le président en dérive ?.
    Quelles solutions institutionnelles à préconiser dans le futur pour redorer l’image politique de notre pays ?
    Les dernières images que nous voyons sur brazzanews ,où l’on voit une pluie des nouveaux galons en faveur des mbochis de la garde présidentielle , ne présagent pas de la sérénité dans notre pays .

  10. D’OÙ VIENT L’ERREUR?
    LA PRINCIPALE ERREUR VIENT DE L’OUBLI. NOUS AVONS FACILEMENT QUE L’HOMME QUI ÉTAIT CAPABLE DE PRENDRE COMME DES OBJETS NE POUVAIT PAS CHANGER ET DEVENIR HUMAIN À TEMPS PLEIN DUNJOUR AU LENDEMAIN.
    NOUS AVONS ADOPTÉ NOTRE SOUFFRANCE AU LIEU DE LA DOMPTER. NOS AÎNÉS ONT CRU AMADOUER L’AGRESSEUR. CE DERNIER A SU LES MANIPULER, LES TUER, LES EXILER. IL A FAÇONNÉ DES BLANCS À PEAU NOIRE.
    LA SORTIE DE CE CAUCHEMAR PASSE PAR LA PRISE DE CONSCIENCE, SEULE CAPABLE DE DIREAUX AGRESSEURS QUE NOUS SOMMES TOUJOURS VIVANTS ET PRÊTS À LES CIVILISER.
    POUR LA GESTION DE LA CITÉ, NOUS EN SOMMES CAPABLES.
    NE NOUS SOUS ESTIMONS PAS. PRENEZ EN COMPTE LA FORCE IMBÉCILE DE L’AUTRE. C’EST ÇA SE POSER LES BONNES QUESTIONS.
    LE PARTAGE ET LA SOLIDARITÉ SONT NOS VALEURS. AVEC SES VALEURS, NOUS POUVONS TOUT FAIRE, POURVU QU’ON NE SOIT PAS AGRESSÉ EN PERMANENCE.
    LA QUESTION EST DONC : COMMENT ÉVITER D’ÊTRE EN PERMANENCE AGRESSÉ PAR DES INDIVIDUS MAL INTENTIONNÉ TELS LES EUROPÉENS ET LES ORIENTAUX.
    LE CENTRAFRIQUE, LE MALI, LA RUSSIE VOUS OFFRENT DES PISTES DE RÉFLEXION.
    LA DÉMARCHE DE L’USK ET DE LA FÉDÉRATION KONGO PRÉSENTE DES CARACTÉRISTIQUES DE SES EXEMPLES.

  11. TOUT À FAIT MON FRANGIN @LA DESCENTE .
    Du café ,peut être à COLOGNE ?LE SOLEIL SE LEVERA ,UN JOUR .
    Ce fut une assemblée des naîfs ,qui s’est vu décimer par plus malin qu’eux .Les pistes sur lesquelles nous devons travailler nous sont parvenues des pays en voie de défrancisation . Et à nous d’en étudier la procédure et mettre le CONGO sur des bons rails .
    QUOI QU’ON FASSE , le CONGO doit se chercher une nouvelle virginité politique pour charmer des bons gestionnaires capables de rayonner dans nos territoires oubliés .

  12. Franchement ,le système politique est obsolète ,au regard des performances économiques de l ‘ALLEMAGNE fédérale ,on y parle moins de politique ,mais on priorise l’économie .
    Les élections législatives sont passées comme lettre à la poste ,sans parler des immigrés ,d’ailleurs ,elle en cherche pour dynamiser son économie
    C’est la magie de la fédération .
    Eh oui .Nous en sommes encore très loin ,car les congolais adorent des présidents de la république qui les tuent ,affament et humilient .C’est triste .

  13. C’est le jacobinisme contre le girondisme .Le CONGO de demain devra opter pour la deuxième solution où ce sont les territoires agglomérés qui devenir des sources des richesses nationales .
    D’abord karchériser sans retenue ces institutions surannées et déployer la nouvelle pensée institutionnelle qui va libérer le pays des carcans colonialistes .Tu l’as dit ,mon frérot la DESCENTE @ , ON PEUT Y ARRIVER .
    On balaie toutes les écuries d’augias pour laver le pays des souillures des péchés amenées par ces mécréants venus d’ailleurs .

  14. Pourquoi pas ,mon frangin@ la descente.
    Comme chez nous ,les idées sont synonymes de crimes , autant les transmettre aux plus pragmatiques..
    C’est une excellente idée pour booster nos projets diasporiques et les réaliser sans passer par des obstacles nationaux ..

  15. RETOUR AU DOSSIER CFCO

    VISISBLEMENT MR J M THYSTERE CTHICAYA NOUS AVAIT LU.IL AZ FINALEMENT VFAIT LE DEPLACEMENT DU SITEDE LACCIDENET .MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.LECTURE

    https://lesechos-congobrazza.com/societe/8427-congo-apres-le-deraillement-d-un-train-marchandises-le-temps-des-travaux

    QUANT A LARTICLE EN SOI LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS A PLEINEMENT RAISON DE NE PAS ASSOCIER LA DIAS¨PORA CONGOLAISE.IL YA DEUX OU TROIS JOURS UN DES MEMBRES DE LA DIASPORA CONGOLASIE SINSPIRANT DE LA ECAPITATION DU ROI FRANCAIS PAR LES FRANCAIS A APPELE A CE QUE DENIS SASOU NG SOIT PUREMENT ET SIMPLEMENT TUE.ON NE PEUT PAS DISCUTER AVEC DE TELLES PERSONNES

    MARIEN NG EN 1970 AVAIT DEJA EU MAILLE A PARTIR AVEC UN DE LEURS ANCETRES.IL REPONDAIT AU NOM DE PIERRE KINGANGA.

  16. CONCERTATION POLITIQUE pour qoui faire?Il est temps que l’opposition réelle et LA DIASPORA soientrevec elle meme. Tous ces jeux de Sassou Nguesso ne conduisent nul part de bon.
    Comme l’ a écrit Fils du pays Sassou Nguesso et ses enfants n’aiment pas le Congo. Nombreux sont les Congolais qui ne l’ont pas encore compris, ou disant qui ne veulent pas le comprendre par naiveté, peur ou complicité.
    Sassou Nguesso qui n’est pas un vrai Congolais et qui ne veut pas au fond de lui l’etre, est venu au pouvoir pour punir les Congolais pour des raisons qui lui sont propres. Regardez bien. Cela n’est pas du tout normal que dans un pays comme le Congo, potentiellement riche, les Congolais vivent dans les conditions actuelles du sous developpement. Ils subissent un véritable calvaire car cela permet au dictateur Sassou Nguesso et sa clique de mieux les dominer pour qu’il garde sans cesse le pouvoir. Rien ne marche au sens concret du mot au Congo B. Pas seulement dans le domain du sport et de la musique, Regardons le chemin de fer complètement cassé, les rares entreprises qui ferment.Les entrepreneurs sont enmerdés avec les taxes incessants, la douane sans tarif réel maintint les à distance les gens qui venlent delopper le commerce, les investissements et donner du travail .Pensez au cas recent de Mr Dangote avec sa cimenterie.Voyez l’armée et la police qui ne sont là que pour mater, tuer les Congolaiset maintenir eur et sa clique au pouvoir. Sassou Nguesso et ses enfants, sa clique ne ne sont là que pour voler l’argent public.
    Il ya que la chicane, la médiocrité avec le gouvernement Congolais.
    Tout cela est regretable. Le Congo est presque comme une prison ouverte pour le peuple Congolais. Il faut que tout cela change

  17. @MBIA . AKOULA , DANS SON INTERVIEW déguisée et satirique ont bien démontré la médiocrité du régime politique qui ne s’enrichit que de l’argent public
    .Quand il dit aux jeunes ,qu’ils sont privés de modèles pour réussir dans leur vie professionnelle , il sous entend que ceux qui ont l’argent aujourd’hui ont fait la casse du trésor public et autres mafias financières et ils ne peuvent leur servir d’exemples .
    Cette interview met à nu ,de façon voilée , la pauvreté intellectuelle qui a chassé de son piédestal ,l’intelligence qui est le fruit de la pensée individuelle afin de parvenir à ses objectifs ,hors intervention publique .
    C’est un procès en règle contre le système qu’il l’a nourri , pendant plus 15 ans , en tant ministre .C’est une repentance d’ALINO OU CERVEAU BLEU aigri et grisonnant est à mettre dans les archives des testaments politiques dans l’histoire politique de notre pays .
    Y a t’il un cardiologue ,dentiste réputé , architecte , etc ,qui ait obtenu une aura africaine pouvant lui permettre de disposer des revenus confortables justifiant sa richesse matérielle au CONGO ,,?

  18. TRÈS BON CONSTAT FRANGIN MBIA.
    IL NE FAUT PAS CEUX QUI OPÈNT LOIN DU PAYS POUR SOUTENIR L’IDIOT sassou. sassou ET SA CLIQUE NE PEUVENT PAS PRENDRE LE DESSUS SUR LES CONGOLAIS.
    LE CHANGEMENT ARRIVE. LA PRISE DE CONSCIENCE EST RETARDÉE PAR NOS PARENTS QUI SE CONTENTENT DES MIETTES QUE L’IDIOT REÇOIT DE LA PART DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS QUI SONT SES SOUTIENS DEPUIS QUELQUES DÉCENNIES.

  19. AKOULA s’en prend socratiquement à la famille des NGUESSO dont aucun d’eux ne peut justifier la source de leurs richesses par l ‘effort intellectuel .
    Sacré ALINO .§§.
    QUE GRAND BIEN VOUS FASSE §§§§

  20. On le rappellera jamais assez, pour des siècles et des siècles. Un proverbe musicale tiré d’une chanson mondialement bokokolisante en vogue dit: « Tikoulou ménga méto, katou jimbakanandi tikoulou »

    Qu’appelle t-on la diaspora ? C’est un ramassis d’agitateurs méridionaux frustrés dont le noyau actif est composé de laris farceurs, aventuriers notoires. Quand on les appelle à l’unité panafricaine, ils refusent, préférant les discours et les faux débats ethnocentristes. La diaspora n’existe pas. Si elle existe, dans sa forme actuelle du moins, on doit la détruire, pour renaisse une véritable diaspora nationale digne de ce nom. Quelle diaspora ? Il n’y en a aucune. Une diaspora virtuelle.

  21. Enquête préliminaire sur un message vocal « attentatoire à la sûreté de l’État (Parquet). Dans la conversation entre « Petit Boubou » et « Grand Boubou »,ce dernier admet enfin que le Mali a un accord de coopération avec la Russie mais ne parle pas de « Wagner ». Donc la France et ses laquais savent en privé que c’est une cooperation d’état à état. La verité brille toujours.
    ATTEINTE A LA SÛRETÉ DU MALI/ANCIEN P.M BOUBOU CISSÉ EST-IL A LA MANOEUVRE POUR DÉSTABILISER SON PAYS? https://www.youtube.com/watch?v=gnpFdYGbMw0

  22. Tshalange BOKOKO Grand Maitre
    VOUS N’AUREZ JAMAIS LA DIASPORA DE VOS RÊVES SI VOUS ADOPTEZ CETTE ATTITUDE.
    LES LARIS, DONT VOUS AVEZ UNE DESCRIPTION UN PEU SINGULIÈRE, CONSTITUENT UNE DE NOS COMPOSANTES LA PLUS IMPORTANTE. DONC LA PROBABILITÉ DE TROUVER LES FARCEURS PEUT ÊTRE SUPÉRIEURE À CELLE DES AUTRES COMPOSANTES.
    CONTENTEZ VOUS DES MEILLEURS FILS DE CETTE COMPOSANTE ET FAITES DE SORTE QUE LES FARCEURS QUE VOUS CROISEZ NE LE SOIENT PLUS.
    PAR CONTRE SI SES FARCEURS RESSEMBLENT AUX kolela, boukadia ET AUTRES PROFILS DE CE TYPE, PRÊTS À VENDRE PÈRES ET MÈRES, FRÈRES ET SOEURS, C’EST SÛR QUE LE PETIT BLANC MAL ÉDUQUÉ CONTINUERA DE FAIRE SON CINÉMA INHUMAIN.
    CE N’EST PEUT-ÊTRE PAS LA MEILLEURE MANIÈRE DE MOBILISER LES TROUPES

  23. @Mon frère la descente.
    Grosse validation !
    Ton peignoir t’attend à Cologne …
    Effectivement tout mélanger , c’est faire le jeu des hypocrites ou faire »la taquiya « .

  24. Chers compatriotes,
    Vous faites une mauvaise analyse, la diaspora congolaise n’existe pas comme une entitè.car je ne sais pas ou elle travaille, s’organise….Avant qu’elle intègre une administration electorale.

Laisser un commentaire