Les Pontenegrins ignorent que leur ville est sous épidémie de fièvre-jaune

La plupart des personnes interrogées à Pointe-Noire ont indiqué ne pas avoir d’informations sur cette épidémie. Elles ignorent donc totalement que la fièvre jaune sévit dans la ville. Toutefois, un seul cas positif a été répertorié dans le quartier Bissongo, dans le 4 ème arrondissement Loandjili. 

S’il y a des personnes qui disent ne pas avoir assez de connaissances sur la fièvre jaune, d’autres sont surprises d’apprendre qu’il existe une épidémie de cette fièvre à Pointe-Noire.

Cependant, avec le cas qui s’est déjà manifesté, les populations ont sollicité des pouvoirs publics une large campagne d’information pour atteindre toutes les couches sociales.

Un médecin qui a requis l’anonymat, à l’hôpital Adolphe Sice de Pointe-noire, a demandé à la population de ne pas paniquer. « Nous sommes en train de prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer cette épidémie à travers un micro plan qui consiste à connaitre le besoin de chaque district, le nombre des vaccins, des doses, la chaîne de froid et aussi le nombre des personnes à vacciner », a-t-il confié.

La prévention, a-t-il poursuivi, ne peut se faire que par la vaccination. « Or, les vaccins ne sont disponibles actuellement que pour les voyageurs des vols internationaux », a-t-il précisé.

Pour mener à bien la lutte contre la fièvre jaune, le ministère de la Santé et de la population a recommandé aux populations de s’impliquer en détruisant les gîtes larvaires pour baisser le nombre des moustiques infectieuses et leur adhésion à la campagne de vaccination gratuite des personnes âgées de 9 mois et plus.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui se transmet par des moustiques infectés du genre AEDS. Elle se manifeste par des yeux jaunes, de la fièvre, des douleurs musculaires, des violents maux de tête, de la fatigue et des vomissements.

Auguste NGUEMBO

Laisser un commentaire