Lettre ouverte à Stella Mensah Sassou Nguesso

Je suis congolais comme vous, j’habite la région parisienne, votre projet de loi sur la polygamie m a interpellé et je tiens à réagir de suite, parceque je sais que ce n’est pas la priorité des congolais. Je n’ai rien contre votre personne, souffrez que je vous dise ce que les congolais pensent tout bas de votre projet.

J’admire votre audace Madame.

Qui vous a dit que la polygamie était le souci premier des congolais? Soyez heureuse d’être là haut par le fait du prince. Avant de vous perdre en conjecture dans des initiatives qui n’ont d’intérêt qu’ à vous faire voir, le peuple congolais et voire vos administrés ont avant tout besoin de: bien manger, bien se soigner, bien se loger, bien se déplacer, avoir de bonne routes, avoir de l’eau potable pour tous et l’électricité, de scolariser leurs enfants. Or ce minimum vital manque cruellement aux congolais. Les sinistrés de Mpila, de Ngamakosso, de Mfilou ont besoin de réparation. De même, si vous pouvez vous lever avec la même énergie pour réclamer l’argent que votre famille et autres  ont pillé et planqué à l’étranger, et pour lequel le pays souffre, vous aurez fait œuvre utile, c’est ce qu’attendent  les congolais. Je vous comprends, lorsqu’on arrive à la tête des structures de gestion de la cité par le fait du prince, on peut se permettre de se moquer de cette manière du peuple. Qui êtes vous ? Une fille adultérine, fruit du vagabondage sexuel de votre géniteur et non de polygamie.

D’où sortez-vous? Ramenée au soleil au grand jour comme par hasard, vous voilà bombardée Maire de Kintélé. Êtes-vous sûr que vous étiez la plus qualifiée ou la plus apte à conduire ce mandat à la tête de la commune de Kintélé?

On vous a dit que la polygamie gênait les congolais de vivre? Mais vous qui êtes parachutée on ne sait d’où, sachez que le code la famille est une loi qui a pris en compte les rites et traditions congolaises ainsi que certaines pesanteurs sociologiques du vécu congolais. Cette loi ne gêne personne, bien au contraire, elle est foulée au pied tous les jours. Comme elle  vous tient tant à cœur, vous aurez dû renforcer cette loi pour que les gens s’y conforment au lieu de faire du vagabondage.

Pour votre information sur 100 mariages célébrés, un seul fait prévaloir le régime de polygamie. Le code de la famille prévoit 50mil de dot, mais tous les congolais se complaisent à recevoir 300mil et voir des millions, sans que ça n’émeuve personne. On s’y accommode.

Vaut mieux cette clause de polygamie où  chacun est libre d’en jouir à sa guise ou non que de la proscrire, se perdre dans le vagabondage et relations extra conjugales, à l’instar de ce qui se passe dans les sociétés occidentales.  Vaut mieux mille fois la polygamie que les vacheries d’homosexualité, lesbiennes et autres bassesses dégradants l’humain, que vous tolérez au nom du modernisme. Nos parents ont toujours vécus au village sans que la polygamie ne soit ni imposée, ni un principe. Il en est de même aujourd’hui où la vie elle même, son développement tend à faire disparaître cette posture dans les habitudes de la génération de demain. La polygamie est plus valorisante que le vagabondage sexuel et autres vacheries et vie de chien. Vous qui avez les énergies, les moyens, le pouvoir, vous qui êtes de la cour du Roi, donnez au peuple le minimum dont il a besoin au lieu de le distraire dans des initiatives sans enjeux qui n’apportent concrètement rien à son bien-être auquel il aspire tous les jours.

Nkala Lamy

23 thoughts on “Lettre ouverte à Stella Mensah Sassou Nguesso

  1. « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, et le mot pour le dire viennent tout seul ». C’est vrai qu’en tant que maire elle se pencherait avant tout sur l’essentiel dont le commun de mortel a besoin et non des niaiseries dans lesquelles elle veut conduire les congolais.

    1. lAURENT tU AS SU à CETTE ENFANT QUI EXISTE 0 CAUSE DU VAGABONDAGE DE SON DELINQUANT DE PERE INAPTE AU POSTE QU4ELLE OCCUPE PAR LE DESORDRE DE SON BANDIT de géniteur elle NULLE à CHIER

  2. La proposition de loi de Mme le Maire de Kintele ressemble à l’émission « STUDIO 210 » de KWAMALA sur télécongo. C’est à dire quelque chose d’INUTILE !

    En effet, la messe catholique et le prêche d’un pasteur protestant le dimanche ; la direction de la prière de vendredi par un Imam le vendredi ont été remplacés par KWAMALA qui organise la guerre des religions sur le plateau de télécongo le dimanche. Une absurdité ! OKIEMY, où es tu ?

    Au lieu de donner la possibilité aux prêtres, aux pasteurs (les vrais), aux imams de s’adresser aux fidèles de leurs églises, temples et mosquées, KWAMALA les met plutôt les uns contre les autres quand il n’oppose pas des pasteurs ou imams de de courants différents. Dans quel but ? Allez-y comprendre ! Et monsieur cherche de l’aide financière pour cette chose INUTILE…Tout comme la maire de Kintele veut faire voter une loi INUTILE.

    Mme le maire, arrêtez de divertir les Congolais !
    KWAMALA, arrête d’imposer des faux pasteurs aux Congolais ! Et tant qu’on y est, mets ta veste et ta cravate et ôte cette robe et ce collier qui te font ressembler à un FETICHEUR.

  3. Nkala Lamy,merci pour ton eclaircicement. Bien raisonnée et tout y est bien argumenté. Moi president de la république tout l’administration congolaise serai à changer. Je dis bien tout

  4. Stella Mensah Sassou Nguesso??? une autre rejetant du dictateur. Si ton pere n’etait pas polgame, tu ne serais jamais nee et peut etre tu ne serais jamais Maire. Ramene d’abord l’argent que toi tu vole a la mairie de kintele, ton pere pille au pays ainsi que tout les mbochis que vous etes. Ta pretendue proposition c’est du KAKA, NtUVI comme vous tous du clan.

  5. la polygamie ne cesse de causer un prejudice dans les familles congolaises surtout lors du deces du pere de famille. ce projet vient a son heure d’abord pour responsabiliser les gens avant toity engagement conjugal ensuite cela va resorber dune certaine maniere le douloureux phenomene des milices ninjas cobras cocoyes zoulous mambas aubevellois cobras et aujourdhui ninjas bb noirs. tous ces delinquants sont issus de familles eclatees generalement de peres couchards buveurs alcooliques et irresponsables

    ces couchards ne savent meme pas rediger un testament et generalement la premiere femme tombe de tres haut quand le notaire dans la lecture du testament s’apercoit que son defunt mari ne lui a legue aucun heritage les enfanst issus du premeir lit font des coudes pour liquider les biens patrimoniaux de la famille et souvent les enfanst issus du second ou troisieme lit ne voient que du rouge. alors que tous ces enfants soit cette succession est equivalente devant le juge en droits et en obligations.

    votre proposition de loi heurte les couchards du pool . hier un alcoolique de la bouenza nayant pas supporte les sondages donnant denis christel sassou ng vainqueur de l’election presidentielle de juillet 2021 a dit ici que « celui qui a vu le pere est degoute du fils » denis christel sassou ng a fait marche arriere . nous avons dit a ce couchard de loutete ok celui qui a vu denis sassou ng est degoute de denis christel ok d’accord mais IL N Y A PAS QUE DENIS SASSOU NG QUI A ETE VU DANS CE PAYS BERNARD KOLELAS A ETE VU P LISSOUBA A ETE VU que dites vous de guy b p kolelas et de jeremie lissouba? motus et bouche cousue

    cette loi visant a interdire la polygamie doit passer au parlement au moins tous les couchards du pool reflechiront deux voire trois fois avant tout engagement dans les liens du mariage et il faut egalement prevoir une longue periode de viduite avant tout remariage (5 ans par exemple)

    stella merci pour cette clairvoyance et vous luttez aussi contre la propagation du vih sida. si il ya eu les milices cets parceque les familles congolaises premieres cellules de la nation congolaise ont volees en eclat ,vous pouvez inviter ce combat le ministere de la famille le bureau de l’onusida a brazzaville

    votre combat vient a son heure et c’est une urgence pour le peuple congolais il y avait trop de desordres dans les menages congolais

    un seul homme pour une seule femme

    toutes mes amities a papa et a denis christel ….

    daniel ortega

    1. VISIBLEMENT CET ORTEGA EST UNE CHIURE DES NGUESSOS IL NE SE SOUCIE NULLEMENT DES SOUFFRANCES DES CONGOLAIS QUI SONT PRIVEUS D’EAU D’ELECTRICITE DE ROUTE CARROSSABLE MEURENT DE PALUDISME ET DE MANQUE D’HYGIENE A CAUSE DU PILLAGE DES CAISSES DE L ETAT PAR SON CHAMPION NGUESSO SASSOU ET SON CLAN ET PARENTS C’EST LAMENTABLE DE TELS LECHE CULT DU SASSOULAND QUE SONT LES ORTEGA ET AUTRES RIGOLOS

  6. Ah ! ces Maires que le putschiste et despote Sassou nomme ! L’une d’elle ici veut faire de l’esprit.

    Une bonne loi : « Tous ceux qui ont pillé le pays seront pendus haut et court à la place publique,si tout l’argent volé n’est pas rendu ». Toute votre famille subira cette colère.

    Maire nommée, vous voyez bien que le peuple est misérable et dans une souffrance extrême.Proposez des lois qui apporteront un peu de bonheur au peuple souverain opprimé.

    La petitesse de vos intentions une fois de plus, prouvent à tous, combien votre famille est extrêmement médiocre et honteusement irresponsable.

  7. la pendaison est une atteinte grave aux droits humains et une pratique desormais interdite par l’onu. rien ne prouve que mme stella mensah sassou ng a ete coupable de vol de deniers publics.

  8. a mr val de nantes ce que nous savons est ce qui suit

    Le cfco reliera desormais pointe noire a kintele il est prevu la construction d’un segment ferroviaire entre brazzaville et kintele sous le modele de tie tie et la gare centrale de pointe noire. brazzaville ne sera plus le terminus du cfco.

    il est prevu un second troncon ferroviaire qui ira de dolisie a ouesso via sibiti et djambala. aucune gare du pool ne sera desservie par la nouvelle voie ferree par rapport a lactule trace non encore valide par le parlement congolais. sous p lissouba le gouvernement avait valide le trace propose par les equipes technqiues de p lissouba au sujet de lactuelle route lourde pointe noire brazzaville. cetet royute avait carrement esquive le pool pourtant locomotive du congo selon p lissouba. cest contradictoire quand meme!

    vous savez vous meme que le pool ne profite pas de l’actuelle route lourde pointe noire dolisie loutete yie(retour a la question teke point de rattachement du pool au royaume teke)

  9. un des gars que vous critiquez sans arret soit le colonel remy ayayos il est dit de lui qu un gorille s’est echappe de sa residence a dolisie .la zoophilie est elle autorisee au congo.si certains animaux peuvent vivre avec l’homme cas du chien du chat …mais pas le gorille quand meme!

  10. ……… votre combat vient a son heure et c’est une urgence pour le peuple congolais il y avait trop de desordres dans les menages congolais

    un seul homme pour une seule femme

    toutes mes amities a papa et a denis christel ….

    Signé : daniel ortega, l’idiot du village.

    Un idiot qui a oublié de salué Belinda AYESSA, l’autre femme de Jean Denis Matakou Nguesso, le « PREMIER POLYGAME  » du Congo.

    La pétasse de Ténia Mensah TAKOU NGUESSO, devrait commencer par dire à son père de répudier publiquement Belinda AYESSA (30 ans), sa deuxième femme adultérine dont il pourrait être le grand père et même l’arrière grand-père.

    Sans compter toutes les femmes (parmi lesquelles la mère de Ténia Mensah TAKOU NGUESSO, sans doute une autre pute engrossé salopement par un MATAKOU NGUESSO qui trompait copieusement Vielle Anto née TCHIBOTA NGUESSO ou QUI-EST-SOTTE)

    Ténia Mensah TAKOU NGUESSO, une fille de pute qui veut supprimer les putes… la voie par laquelle elle a vu le jour.

    On aura tout vu au CON-go…. un pays des cons et des connasses comme Ténia Mensah TAKOU NGUESSO que son mari doit faire COCU avec tout ce qui porte un vagin… A moins que ça soit un pédé dans leur secte satanique.

  11. le pool est bel et bien une region maudite . p lissouba president de la rep le pool avait conteste sa victoire comme toujours et pendant 5 ans l’appelait par PASCAL MASSOUBA aujourdhui le tour et venu a denis sassou ng d’etre appele par denis matakou nguesso. et si le general mokoko avait ete installe dans ses fonctions de chef d’etat comment l’aurez vous appele. vous etes des grands maudits fulbert youlou etait bien inspire de vous envoyer paitre.

    non a la polygamie et la reflexion du parlementaire de kintele est bien menee. la polygamie est source de conflist et d’anarchies dans les menages du congo a commencer par ceux du pool. lydie kolelas fille cadette de b kolelas et sa grande soeur theodrine kolelas deputee maire de goma tse tse sont des grandes ennemies;lydie fut privee d’heritage sur decision de theodorine c’est officiel

    a cette epoque nous informions lydie kolelas que le port de la main bleue n’etait pas un bien prive de b kolelas et il avait ete detruit par les elements dinfanterie motorises de mpila lors de la guerre du 5 juin. le port de la main bleue fut detruit par les berets noirs en octobre 1997. il n y avait donc pas un quelconque heritage a pretendre aupres du notaire.theodorine kolelas ne cessait de dire a lydie que papa n’avait rien laisse. en ce temps nous tenions un language de pure verite a lydie que papa etait un fluet et meritait meme une condamnation a reclusion criminelle.les recettes generees pâr le port de la main bleue etaient juridiquement des recettes illicites et le prejudice cause aux finances publiques congolaises etait incommensurable

    la monogamie viendra mettre un bic rouge a ce desordre

    1. ortega du nicaragoua, DEMANDE A TON MAITRE ET SA BANDE DE VOLEURS DE DONNER AUX CONGOLAIS L EAU ELECTRICITE RUES AVENUES BdS CARROSSABLES ET LEURS SALAIRES SURTOUT AUX PAUVRES RETRAITES QUI CREVENT DE FAIM ET DE MANQUE DE SOINS MERDE ! SASSOU MOYIBI EZA MABE

  12. vs avez dit ici que fatima beyina moussa sortait avec sassou ng non? c’est maintenant belinda? vs avez dit ici que claudia sortait avec sassou ng?pool l’abbe fulbert youlou avait raison de vous envoyer paitre

  13. guy b p kolelas est ne d’un pere delinquant (mr bernard bakana kolelas) qui animait de la contrebande pourtant guy combat fermement toute activite de contrebande

    1. Marigot daniel Ortega ou Marigot d’anus Ortega

      Dit à Matakou ma Nguesso de chasser et de répudier publiquement Belinda AYESSA la fille de son meilleur ami qu’il encule quand son macaroni entre les jambes se met debout sous l’effet des drogues dures.

      Non content d’enculer la fille de son meilleur ami Belinda (cette fille moins âgée que ses propres enfants pourrait être sa petite fille ou son arrière petite fille). Matakou Nguesso, donc, arrière grand père de Belinda AYESSA a aussi sodomisé la mère de Kiki,COCO et CACA.

      Puis l’arrière grand père Matakou Ma Nguesso a aussi sauté sur la mère à Ténia Mensah Matakou Nguessoupe (oui, tout ceux qui ont couché avec Ténia Mensah l’appellent Nguessoupe parce son vagin inondé en permanence produit trop d’eau comme un madoukou-tsékélé en crue).

      Un Capitaine de l’armée qui se bouche le nez chaque fois que Ténia Mensah la nymphomane l’oblige à venir la baiser, dit à ses amis que le vagin de cette fille : « ké vraiment soupe ». D’où le surnom de Mensah Nguessoupe.

      Bref ! Ne nous égarons pas.

      Dis à ton papa Matakou Ma Nguesso que les enfants qu’il a fait avec son arrière petite fille Belinda AYESSA ne sont pas les siens, puisque Belinda lui fait depuis très longtemps « COCU » avec un jeune Colonel de l’armée qui est le vrai père de ses bâtards…..

      Le Premier POLYGAME du CON… go qui trompe copieusement sa femme ANTO, même en embrassant les femmes des autres présidents sur la bouche…. est le Papa adultérin de Christel Denis MATAKOU MA NGUESSO.

      Jean Denis MATAKOU NGUESSO outre le fait de coucher avec ses propres filles Claudia, Ténia Mensah et autres (toutes sont des filles adultérines) couche aussi avec les enfants et les femmes de tous ses ministres.

      Sarah NDENGUET, la petite soeur de Belinda AYESSA, les filles MVOUBA, les filles de MBERI Martin et des centaines d’autres ont été sautés comme des patates par le fils de Satan nommé Jean Denis Matakou Ma Nguesso.

      EN CONCLUSION : Si la polygamie n’existait pas Ténia Mensah MATAKOU MA NGUESSOUPE ne serait qu’une moisissure de sperme au fond d’un caniveau ou d’un étang nauséabond ayant reccueilli l’eau dans lequel Anto NGouli TCHIBOTA MATAKOU MA NGUESSO évacue le trop plein de sperme de son vieillot de mari à la bitte tordue comme son esprit d’assassin et d’obsédé sexuel.

  14. je ne sais pas si le centre psychiatrique de brazzaville qui se trouvait juste derreire le pont du centenaire est toujours operationnel. le cas echeant je vais devoir transferer ce courrier au secretariat du ciespac(centre international detude en sante publique en afrique centrale) pour evaluation psychiatrique. au moins vous realisez pourquoi l’abee fulbert youlou vous avait envoye paitre

    1. Droit de réponse exigé et obligatoire Mr Marionnette Daniel ORTEGA

      ET SUR Belinda AYESSA et ses enfants bâtards fait par Jean Denis MATAKOU NGUESSO tu dis quoi ?
      (même si ces enfants que Matakou Nguesso s’approprie sont en vérité des enfants d’un jeune Colonel qui lui fait la main noire), ce que tout le monde sait déjà.

      Et sur les centaines d’enfants adultérins du plus grand polygame du CON…. go, tu dis quoi ?

      Faudrait désavouer et bannir l’identité de :

      – Christel MATAKOU NGUESSO fils de pute, enfant bâtard et adultérin !
      – Claudia MATAKOU NGUESSO fille de pute et fille bâtarde et adultérine !
      (Claudia dont tout le monde a vu le vagin produisant un litre de perte blanche à chaque copulation. Tiens, d’ailleurs il faudrait penser à l’envoyer au CIESPAC, elle le mérite. Libolo trop mayi-mayi. C’est grâve pour sa santé)
      – Ténia Mensah NGUESSOUPE fille de pute, bâtarde et adultérine ! (Appelé NGUESSOUPE à cause de trop d’eau dans libolo).
      – WAMBA ou WAMBOULA NGUESSO,
      – Cendrine NGUESSO,
      et bien d’autres………………… LA LISTE DES ENFANTS DE PUTES ZAIROISES ET CONGOLAISES FAIT PAR SATAN NGUESSO EST TROP LONGUE.

      Sans oublier qu’à plus de 82 ans passés, le vieillard nommé Satan Jean Denis MATAKOU NGUESSO vient d’être à nouveau papa avec une jeune fille Lari de mon quartier qui a à peine 20 ans.

      C’EST PAS LA SORCELLERIE CELA VRAIMENT ???? Tu en dis quoi Marionnette Ortegaz dans le fion ?

      MARIONNETTE DANIEL ORTEGA =
      – IL faudrait penser à envoyer l’obsédé sexuel criminel MATAKOU NGUESSO au CIESPAC (Centre International en Santé Publique en Afrique Centrale)

      MATAKOU NGUESSO DOIT ETRE ENFERMER DANS UN CABANON ET NEUTRALISER AVEC UNE CAMISOLE DE FORCE POUR VIOLS AGGRAVéS SUR SES PROPRES FILLES QUAND ELLES ETAIENT ENCORE MINEURES CLAUDIA, EDITH, TENIA MENSAH, CENDRINE ET AUTRES….. ET SUR LES FILLES MINEURES DE TOUS SES MINISTRES.

      MATAKOU NGUESSO A DEVIERGé Bélinda AYESSA à 15 ans ce qui constitue un crime de Pédophilie.

      Crime de pédophilie aggravé par le fait que depuis plusieurs années le même MATAKOU NGUESSO couchait avec la femme de son ami Firmin AYESSA et donc Bélinda AYESSA pourrait être sa propre fille adultérine.

      Ténia Mensah NGUESSOUPE a absolument raison = Ce malade mental et vieillard qui ne sait penser que par sa bitte MATAKOU NGUESSO doit ABSOLUMENT être neutralisé et mis HORS D’ETAT DE NUIRE ET DETRUIRE LES JEUNES FILLES MINEURES DE BRAZZAVILLE.

      S.O.S : CIESPAC ENFERMé VITE MATAKOU NGUESSO OU COUPER LUI SES COUILLES SATANIQUES !

Laisser un commentaire