Assemblée Nationale : Le Premier Ministre promet du sang et des larmes

Question : Député Elvis Tsalisan Okombi

Réponse : Premier Ministre Clément Mouamba

5 thoughts on “Assemblée Nationale : Le Premier Ministre promet du sang et des larmes

  1. Pauvre Mr MOUAMABA, vous n’auriez pas dû accepter la patate chaude que SASSOU-NGUESSO vous a filée quand il vous a nommé Premier ministre car les MBOCHIS avaient déjà vidé les caisses de l’état.

    Le pompier MOUAMBA ne peut malheureusement pas éteindre le feu s’il lui manque de l’eau dans les réservoirs de son camion anti-incendie. Seul le rapatriement de l’argent planqué dans des paradis fiscaux peut amorcer le relèvement de l’économie congolaise. MOUAMBA doit se battre pour cela. Sinon, le Congo va dériver et personne ne viendra à son secours.

  2. LA COUPE EST PLEINE…
    13-14 -15 AOÛT 2018 A KINSHASA ET BRAZZAVILLE: DÉSOBÉISSANCE MILITAIRE ET INSURRECTION POPULAIRE.
    NOUS ATTENDONS ICI VOTRE CONTRIBUTION CITOYENNE: ETRE CITOYEN, C’EST ETRE INFORMÉ, PUIS CRITIQUE DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE ET ENFIN D’AGIR SOLIDAIRE AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET DU VIVRE ENSEMBLE… TEL EST VOTRE DROIT ET DEVOIR DE CITOYEN AU XXIE SIÈCLE…
    Les bantous congolais « Kongolais » des deux rives du fleuve Congo seraient –ils devenus des imbéciles ou des esclaves heureux? Sinon, tous ensemble, afin que les dictateurs Ipolite Kanambé « Joseph Kabila » et Sassou Nguesso « Otsombé » dégagent simultanément… Objectifs : Sauvez nos vies et récupérer ainsi nos deux pays des mains de ses deux occupants liberticides, antisociaux et criminogènes… https://www.youtube.com/watch?v=BV1k0W4tiEs&feature=youtu.be

  3. C’est dommage:
    1- nous avons des politiciens qui pensent que les gens sont des ignorants, et ils sont voleurs en plus.Aucun d’eux n’a de problèmes financiers.Il y en a qui sont même dans les panama papers.Exemple: Adada actuel ambassadeur du Congo en France, voyez vous il est accrédite en France.

    2- des jeunes politiciens qui ont parfois la grande gueule mais qui pensent que l’on peut changer la done dans une dictature.

    3-nous avons un problème de mentalité:
    – croire qu’il faut de l’expérience pour diriger est faux, l’experience dans la cleptomanie oui, T Moungalla en est l’exemple.
    – la seule expérience que les vieux nous ont montré, c’est que ce sont de grand baiseurs qui ont donc semé leurs gosses partout et du coup ont besoin de beaucoup d’argent pour gérer tout le bordel qu’ils ont semé.Moungalla lui, à même réussi à mettre sa B en ligne.
    ils sont surtout préoccupés par leurs problèmes.
    SANS ÉCOSYSTÈME ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE FAVORABLE ON IRA VERS UNE CATASTROPHE DONT LES SIGNES SONT DÉJÀ VISIBLES.
    UNE AIDE DU FMI SANS PREREQUIS CONDUIT À DÉDOUANER CEUX QUI DIRIGENT ET EST SYNONYME DE SOUTIEN À UN RÉGIME TOTALITAIRE EN VOIE DE DISPARITION.
    – il faut mettre les bonnes personnes sélectionnées au vu et au su de tout le monde, en toute transparence.
    cela s’appelle dialogue national.
    – Encore faut il que les personnes aux mains sales soient écartées car ce sont des parasites ayant démontré leur incurie ET LEUR DEXTÉRITÉ DANS LA CLEPTOMNANIE dont bons nombre sont francs maçons
    les idées il y en a, elles sont simples et efficaces: il suffit d’occuper les gens efficacement et favoriser les congolais qui sont devenus des étrangers dans leur propre pays.
    – le problème est politique:
    1- c’est le politique qui nous mis dans la merde: ce sont des voleurs pour bons nombre d’entre eux.
    2- C’est encore le politique qui exerce certaines fonctions de façon illégitime: combien d’entre eux sont compétents?légitimes?prouvé leur patriotisme?

    quelque part la solution est politique, mais pas seulement.Il s’agit également de changer les mentalités.
    Pour illustrer,on peut donner juste quelques mesures évidentes pour illustrer le propos:

    1- libérer les prisonniers politiques: c’est de la responsabilité de ceux qui sont en place de façon illégitime.Les gens sont en taule pour de très mauvaises raisons, parfois par le fait du prince , et vous voulez en plus nous faire avaler vos couleuvres.
    Ne pas le faire constitue un risque de règlement de comptes, aussi bien à l’échelle individuelle que ethnique, donc risque de génocide que l’on ne peut écarter.

    2- engager un vrai dialogue national, sous conditions.
    Les conditions dont il s’agit concernent surtout le fait que s’il faut mettre de l’ordre, cela ne se fait pas avec des spécialistes du désordre, des gens bien identifiés comme étant des gens qui n’apporteront rien.
    Il faut le faire avec des personnes selectionnnes de façon transparente comme cela avait été le cas pour la conférence nationale.
    Notre mentalité est celle du Mbongui.
    C’est donc au gouvernement de préparer les conditions pour avoir des personnes qui vont occuper les gens par des mesures politiques simples mais efficaces pour redresser les choses. Le FMI n’est pas un organisme caritatif, ce ne sont pas les autres qui vont créer ce qui convient le mieux aux congolais. La dévaluation du Cfa, et le plan d’ajustement tructurel des années 80 imposés par le FMI ne nous a pas fait du bien, bien au contraire, on a explosé le système éducatif et le système de santé.

    On nous parle de milliards, etc. mais ne trouvez-vous pas bizarre qu’un pays qui compte un nombre de lycées qui se comptent sur les doit d’une main ne soient pas équipés correctement?
    Tous ces papys qui ne veulent pas partir ne sont ils pas passés par ces écoles?

    l’idée ici est de soulager financièrement les parents d’élèves par un petit investissement aux effets bénéfiques larges.
    Au pire prendre une mesure politique qui interdit aux citoyens congolais d’intégrer une école étrangère.
    Il ne s’agit pas de faire du protectionnisme ou du nationalisme, il s’agit d’obliger la nomenclatura à prendre soin des écoles et lycées.Ce n’est donc pas forcément une bonne idee, mais une façon d’obliger à repenser notre façon de faire où l’oligarchie envoie ses enfants au lycée français tandis que les autres vont vers ce qui a été détruit.

    3- pour la santé, le 1er ministre se trompe, Patrice Talon l’a fait: les évacuations sanitaires concerne surtout les dignitaires, ben, ils ont les sous, donc couper dans les dépenses.
    L’hôpital est un des milieux où les petites gens subissent la plus horrible des injustices’ corruptions et des souffrances face à la menace de perdre un être cher si on ne donne pas des sous pour corrompre.Faites des visites surprises, vous saurez au moins.C’est là que l’on attend la presse par des vrais reportages d’investigation.

    4-Plutôt que d’embrigader les gens, il faudrait numériser un maximum certaines zones clés pour réduire la fraude.cela va réduire les dépenses de l’état:
    – réduction des fonctionnaires fictifs,
    – par exemple les gens décédés ne seront plus comptabilisés dans les effectifs non à jours, etc. cela représente une économie plus importante que les dépenses de mise en place.
    Les opérateurs téléphoniques se feront une joie de vous y aider si vous ne les étouffez pas avec toutes les magouilles et surveillances,etc..

    5-créez du boulot: en créant un écosystème favorable car la cleptomanie actuelle fait exactement l’inverse.
    – exporter du bois sans le transformer n’a pas de sens, si ce n’est que le vol avec une vision court ter.
    Le Gabon a mis en place une loi qui interdit l’exportation du bois sans transformation.
    – faites l’inverse de ce que vous faites:
    MOINS DE PRESSIONS FISCALES À L’ORIGINE DE LA FERMETURE CONTINUE DE PLEINS D’ENTREPRISE: il n’y a plus rien à traire, bande de voleurs des impôts.

    moins de pressions fiscales inadaptées car trop lourdes vu le contexte.
    Les français, vous l’on fait savoir.
    Cette surpression fiscale génère des fermetures, du chômage, de la corruption (les chinois, et autres Libanais sont spécialisés dans la corruption endémique).
    Les étrangers ont un rôle dans notre société, certains ont un impact positif, d’autres un impact négatif.
    Le constat est que l’on favorise ceux qui ont un impact négatif(sud américains fournisseurs de drogue que la DEA a déjà identifié par exemple).Libanais devenus Congolais en moins d’un mois, capable d’acheter un bout de terrain dans une école publique(exemple:vérifiez l’école Tchicaya primaire en centre ville de pointe noire)

    Les critères de délivrance de titres de séjours doivent faire l’objet d’une définition et une application claires pour ne pas retrouver toute la racaille au congo, qui plus est , aidée par des incompétents qui les protègent.
    On ne fait venir que les personnes qui correspondent à un besoin, avec une limite temporelle bien définis lorsque cela s’impose.
    Les services d’immigration est également la vache à lait de cette dictature: faites un audit et vous verrez les milliards perçus dans des conditions. inacceptables.Il y’a de quoi payer les fonctionnaires pour au moins un mois par an.
    -faites un audit de la pêche au Congo: vous serez surpris du très faible nombre d’employés congolais dans cette activité, et donc surpris des flux des produits.
    Plutôt que d’embêter nos frères béninois qui nourrissent pointe noire avec au moins 500tonnes de poisson par an, sans endommager l’environnement , vous favorisez les chinois qui nous vident les mers avec la pêche avec des moyens destructifs de l’environnement , et le bon poisson qui va chez eux, tandis que les stocks de sinchards périmés impropres à la consommation inondent le pays, sans compter les scandales sanitaires connus de tous.

    Nos amis étrangers ont une part de responsabilité.

    Demandez aux importateurs comment ils transportent le poisson du port vers les frigos, et combien de madesso ya bana qu’ils donnent au personnel du service d’hygiène.
    Donc favorisez une filière de pêche durable, avec des institutions internationales qui appuieront ce type de programme, et avec une vision claire, où le local est soutenu.
    Donnez des accréditations aux organismes écologiques qui peuvent surveiller et rendre la filière durable, vous aurez réglé un vrai problème pour les générations futures.
    L’ECOLOGIE DOIT FAIRE PARTIE DE NOTRE ÉCOSYSTÈME ET DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT POUR NE PAS REFAIRE LES SCHÉMAS DESTRUCTEURS QUE L’OCCIDENT A DÉJÀ EXPÉRIMENTÉ AUX CONSÉQUENCES QUE L’ON CONNAÎT .
    A L’HEURE DE LA MONDIALISATION ET DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, L’HEURE EST DE METTRE EN PLACE UN ECOSYSTEME ÉCONOMIQUE TOURNÉE VERS DU DURABLE, VÉCUE DES NORMES RÉCENTES OU LA POLLUTION N’EST PLUS QU’UN LOINTAIN SOUVENIR.Pas d’usine malaisienne de transformation du bois avc des cheminées n qui débitent leur fumée noires visibles à des kilomètres.

    Les opérateurs de pêche historiques installés depuis des dizaines d’années au Congo ainsi que les artisans de pêche (nos frères béninois) ont toujours pratiqué une pêche durable et donc acceptable, mais le politique a choisi la facilité qui va finir par couler le système local pour aller chercher ceux qui vident et exportent pour nous importer la merde.
    Une école de pêche c’est simple à mettre en place et les gens finiront par faire quelque chose de bon.

    Ce sont les politiciens qui disent que plutôt que de donner du poisson il faut apprendre à pêcher, ok, mais tous ces vieux mangeurs de Tchilondo depuis,l’indépendance, avez vous songé à creer des écoles pour cela?
    alors que des bras compétent manquent pour que cette filière ne soit pas 95% chinoise?

    Les niches à fric il y en a beaucoup au Congo Brazza, ce que l’on décrit ici n’est qu’un échantillon qui finit par nous convaincre que l’on a plutôt un problème de riche, avec des gens bêtes qui se croient parfois intelligent parce qu’ils assujettissent les autres.

    C’est parfois effrayant parce que l’on finit par se convaincre que Congo zoba pourrait avoir du sens alors que c’est faux.

    6-un Tv propagandiste, limite secte ne contribue qu’à appauvrir les esprits dans une logique de soumission, de dictature: il faudrait des émissions pratiques de prévention en matière de santé, en matière d’éducation alphabétisation ,d’artisanat, d’agriculture, etc.
    il y a pleins d’organismes qui n’attendent que ça pour aider les populations, mais les dictatures n’en veulent pas parce que l’éveil des consciences est perçu comme une source de destabilisation.
    Donc là encore, une restructuration, avec des rôles biens définis doivent pouvoir se faire, car des médias capables d.etre autre chose que la caisse de raisonnance d’un régime quel qu’il soit n.est pas bon, ni pour le régime, ni pour les citoyens, ni sur le plan international.A terme cela va aboutir à des règlements de compte le moment venu.
    Les médias d’etat doivent aller et montrer les incohérences pour justement aider ceux qui luttent contre la corruption à identifier les corrupteurs et les corrompus.
    une presse libre, capable d’aider par des articles d’investigations pour faire évoluer les mentalités.
    je m’arrête là car il y a des compatriotes bien plus habiles et plus compétents dans chacun des domaines. qui nous préoccupent pour proposer des solutions qu’ils ont en tête depuis très longtemps

  4. C’est dommage:
    1- nous avons des politiciens qui pensent que les gens sont des ignorants, et ils sont voleurs en plus.

    Aucun d’eux n’a de problèmes financiers.

    Il y en a qui sont même dans les panama papers.

    Exemple: Adada actuel ambassadeur du Congo en France, voyez vous il est accrédite en France.

    2- des jeunes politiciens qui ont parfois la grande gueule mais qui pensent que l’on peut changer la done dans une dictature.

    Nous avons un problème de mentalité:
    – croire qu’il faut de l’expérience pour diriger est faux, l’expérience dans la cleptomanie oui, T Moungalla en est l’exemple.
    – la seule expérience que les vieux nous ont montré, c’est que ce sont de grand baiseurs qui ont donc semé leurs gosses partout et du coup ont besoin de beaucoup d’argent pour gérer tout le bordel qu’ils ont semé.

    Moungalla lui, à même réussi à mettre sa B en ligne, et, et il est encore ministre et porte parole fu gouvernement, ayant vide de leurs substance les telecoms au Congo.
    ils sont surtout préoccupés par leurs problèmes.

    SANS ÉCOSYSTÈME ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE FAVORABLE ON IRA VERS UNE CATASTROPHE DONT LES SIGNES SONT DÉJÀ VISIBLES.
    UNE AIDE DU FMI SANS PREREQUIS CONDUIT À DÉDOUANER CEUX QUI DIRIGENT ET EST SYNONYME DE SOUTIEN À UN RÉGIME TOTALITAIRE EN VOIE DE DISPARITION.

    – il faut mettre les bonnes personnes sélectionnées au vu et au su de tout le monde, en toute transparence.
    cela s’appelle dialogue national.
    – Encore faut il que les personnes aux mains sales soient écartées car ce sont des parasites ayant démontré leur incurie ET LEUR DEXTÉRITÉ DANS LA CLEPTOMNANIE dont bons nombre sont francs maçons dévoyés.
    Les idées il y en a, les congolais en ont, elles sont simples et efficaces: il suffit d’occuper les gens efficacement et favoriser LES CONGOLAIS SONT DEVENUS DES ETRANGER DANS LEURS PROPRE PAYS, soutenus par des esclavagistes du pouvoir qui les aident à asservir les Congolais.

    Comment expliquer que certaines compagnies n’ont quasiment pas d’employés locaux?chauffeurs chinois, bateaux de peche chinois, grumier avec des chauffeurs malais.

    Rien contre les etranger, mais vu le chomage, comment l’accepter dans ses conditions.

    Quelles incitations fiscales pour que les gens soient formés.

    – le problème est politique:

    1- c’est le politique qui nous mis dans la merde: ce sont des voleurs pour bons nombre d’entre eux.
    2- C’est encore le politique qui exerce certaines fonctions de façon illégitime: combien d’entre eux sont compétents?légitimes?prouvé leur patriotisme?

    Quelque part la solution est politique, mais pas seulement.

    Il s’agit également de CHANGER LES MENTALITES ET LES PRATIQUES PREDATRICES.
    Pour illustrer,on peut donner juste quelques mesures évidentes pour illustrer le propos:

    1- libérer les prisonniers politiques: c’est de la responsabilité de ceux qui sont en place de façon illégitime.

    Les gens sont en taule pour de très mauvaises raisons, parfois par le fait du prince , et vous voulez en plus nous faire avaler vos couleuvres sur le fait qu’il falloir faire des sacrifices.

    Ne pas le faire constitue un risque de règlement de comptes, aussi bien à l’échelle individuelle que ethnique, donc risque de génocide que l’on ne peut écarter.

    2- engager un VRAI DIALOGUE NATIONAL, sous conditions.
    Les conditions dont il s’agit concernent surtout le fait que s’il faut METTRE DE L’ORDRE, cela ne se fait pas avec des spécialistes du désordre, des gens bien identifiés comme étant des gens qui n’apporteront rien.
    Il faut le faire avec des personnes selectionnnes de façon transparente comme cela avait été le cas pour la CONFERENCE NATIONALE.
    Notre mentalité est celle du Mbongui.
    C’est donc au gouvernement de préparer les conditions pour avoir des personnes qui vont occuper les gens par des mesures politiques simples mais efficaces pour redresser les choses.

    Le FMI n’est pas un organisme caritatif, ce ne sont pas les autres qui vont créer ce qui convient le mieux aux congolais.

    LE GHANA, le RWANDA N’ONT PAS EU RECOURS AU FMI

    La dévaluation du Cfa, et le plan d’ajustement structurel des années 80 imposés par le FMI ne nous a pas fait du bien, bien au contraire, on a explosé le système éducatif et le système de santé à cause du FMI.

    On nous parle de milliards, etc. mais ne trouvez-vous pas bizarre qu’un pays qui compte un nombre de lycées qui se comptent sur les doigts d’une main ne soient pas équipés correctement?
    Tous ces papys qui ne veulent pas partir ne sont ils pas passés par ces écoles?

    l’idée ici est de SOULAGER FINANCIEREMENT LES PARENTS d’élèves , LES CONGOLAIS, par des petits investissements aux effets bénéfiques larges.
    Au pire prendre une mesure politique qui interdit aux citoyens congolais d’intégrer une école étrangère.
    Il ne s’agit pas de faire du protectionnisme ou du nationalisme, il s’agit d’obliger la nomenclatura à prendre soin des écoles et lycées.Ce n’est donc pas forcément une bonne idee, mais une façon d’obliger à repenser notre façon de faire où l’oligarchie envoie ses enfants au lycée français tandis que les autres vont vers ce qui a été détruit.

    3- pour la santé, le 1er ministre se trompe, Patrice Talon l’a fait: les évacuations sanitaires concerne surtout les dignitaires, ben, ils ont les sous?, donc couper dans les dépenses.
    L’hôpital est un des milieux où les petites gens subissent la plus horrible des injustices’ corruptions et des souffrances face à la menace de perdre un être cher si on ne donne pas des sous pour corrompre.

    Faites des visites surprises, vous saurez au moins.

    C’est là que l’on attend la presse par des vrais reportages d’investigation.

    4-Plutôt que d’embrigader les gens, il faudrait numériser un maximum certaines zones clés pour réduire la fraude.cela va réduire les dépenses de l’état.Il existe des entreprises capables d’investir à 100% sur ce créneau et être paye sur l’économie réalisée:
    – réduction des fonctionnaires fictifs,
    – plus de retraites fictifs

    – par exemple les gens décédés ne seront plus comptabilisés dans les effectifs non à jours, etc. cela représente une économie plus importante que les dépenses de mise en place.

    Les opérateurs téléphoniques se feront une joie de vous y aider si vous ne les étouffez pas avec toutes les magouilles et surveillances,etc..

    5-CREEZ DU BOULOT : en créant un écosystème favorable car la cleptomanie actuelle fait exactement l’inverse.
    – exporter du bois sans le transformer n’a pas de sens, si ce n’est que le vol avec une vision court terme.
    Le Gabon a mis en place une loi qui interdit l’exportation du bois sans transformation.
    – faites l’inverse de ce que vous faites:
    MOINS DE PRESSIONS FISCALES À L’ORIGINE DE LA FERMETURE CONTINUE DE PLEINS D’ENTREPRISE: il n’y a plus rien à traire, bande de voleurs des impôts.

    moins de pressions fiscales inadaptées car trop lourdes vu le contexte économiques.
    Les français, vous l’on fait savoir.
    Cette surpression fiscale génère des fermetures, du chômage, de la corruption (les chinois, et autres Libanais sont spécialisés dans la corruption endémique).
    Les étrangers ont un rôle dans notre société:

    -certains ont un impact positif, d’autres un impact négatif.

    -Le constat est que l’on favorise ceux qui ont un impact négatif(sud américains fournisseurs de drogue que la DEA a déjà identifié par exemple).

    -Libanais devenus Congolais en moins d’un mois, capable d’acheter un bout de terrain dans une école publique(exemple:vérifiez l’école Tchicaya primaire en centre ville de pointe noire), capables d’actes répréhensibles sans être inquiétés par la justice.

    Les critères de délivrance de titres de séjours doivent faire l’objet d’une définition et une application claires pour ne pas retrouver toute la racaille au congo, qui plus est , aidée par des incompétents qui les protègent.

    BIEN GARDER EN TETE QUE RETROSPECTIVEMENT BEAUCOUP N’ONT RIEN APPORTE AU PAYS
    On ne fait venir ou n’accepte que les personnes qui correspondent à un besoin, avec une limite temporelle bien définis lorsque cela s’impose.

    Les services d’immigration est également la vache à lait de tous les regimes: faites un audit et vous verrez les milliards perçus dans des conditions inacceptables.

    Il y’a de quoi payer les fonctionnaires pour au moins un mois par an.

    -faites un audit de la pêche au Congo: vous serez surpris du très faible nombre d’employés congolais dans cette activité, et donc surpris des flux des produits.
    Plutôt que d’embêter nos frères béninois qui nourrissent pointe noire avec au moins 500tonnes de poisson par an, sans endommager l’environnement , vous favorisez les chinois qui nous vident les mers avec la pêche avec des moyens destructifs de l’environnement , et le bon poisson qui va chez eux, tandis que les stocks de sinchards périmés impropres à la consommation inondent le pays, sans compter les scandales sanitaires connus de tous.

    Nos amis étrangers ont une part de responsabilité.

    Demandez aux importateurs comment ils transportent le poisson du port vers les frigos, et combien de madesso ya bana qu’ils donnent au personnel du service d’hygiène.
    Donc favorisez une filière de pêche durable, avec des institutions internationales qui appuieront ce type de programme, et avec une vision claire, où le local est soutenu.
    Donnez des accréditations aux organismes écologiques qui peuvent surveiller et rendre la filière durable, vous aurez réglé un vrai problème pour les générations futures.
    L’ECOLOGIE DOIT FAIRE PARTIE DE NOTRE ÉCOSYSTÈME ET DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT POUR NE PAS REFAIRE LES SCHÉMAS DESTRUCTEURS QUE L’OCCIDENT A DÉJÀ EXPÉRIMENTÉ AUX CONSÉQUENCES QUE L’ON CONNAÎT.
    A L’HEURE DE LA MONDIALISATION ET DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, L’HEURE EST DE METTRE EN PLACE UN ECOSYSTEME ÉCONOMIQUE TOURNÉE VERS DU DURABLE, VÉCUE DES NORMES RÉCENTES OU LA POLLUTION N’EST PLUS QU’UN LOINTAIN SOUVENIR.

    Pas d’usine malaisienne de transformation du bois avec des cheminées nous qui débitent leur fumées noires visibles à des kilomètres.

    Les opérateurs de pêche historiques installés depuis des dizaines d’années au Congo ainsi que les artisans de pêche (nos frères béninois) ont toujours pratiqué une pêche durable et donc acceptable, mais le politique a choisi la facilité qui va finir par couler le système local pour aller chercher ceux qui vident et exportent le bon poisson pour nous importer la merde.
    Une école de pêche c’est simple à mettre en place et les gens finiront par faire quelque chose de bon.

    Ce sont les politiciens qui disent que plutôt que de donner du poisson il faut apprendre à pêcher, ok, mais tous ces vieux mangeurs de Tchilondo depuis,l’indépendance, avez vous songé à creer des écoles pour cela?
    alors que des bras compétent manquent pour que cette filière ne soit pas 95% chinoise?

    Les niches à fric il y en a beaucoup au Congo Brazza, ce que l’on décrit ici n’est qu’un échantillon qui finit par nous convaincre que l’on a plutôt un problème de riche, avec des gens bêtes qui se croient parfois intelligent parce qu’ils assujettissent les autres.

    C’est parfois effrayant parce que l’on finit par se convaincre que Congo zoba pourrait avoir du sens alors que c’est faux.

    6-un Tv propagandiste, limite secte ne contribue qu’à appauvrir les esprits dans une logique de soumission, de dictature: il faudrait des émissions pratiques de prévention en matière de santé, en matière d’éducation alphabétisation ,d’artisanat, d’agriculture, etc.
    il y a pleins d’organismes qui n’attendent que ça pour aider les populations, mais les dictatures n’en veulent pas parce que l’éveil des consciences est perçu comme une source de destabilisation.
    Donc là encore, une restructuration, avec des rôles biens définis doivent pouvoir se faire, car des médias capables d.etre autre chose que la caisse de raisonnance d’un régime quel qu’il soit n.est pas bon, ni pour le régime, ni pour les citoyens, ni sur le plan international.A terme cela va aboutir à des règlements de compte le moment venu.
    Les médias d’etat doivent aller et montrer les incohérences pour justement aider ceux qui luttent contre la corruption à identifier les corrupteurs et les corrompus.
    une presse libre, capable d’aider par des articles d’investigations pour faire évoluer les mentalités.

    7- CREEZ UN MARCHE DU RECYCLAGE.
    8- enfin, METTEZ FIN AUX EGLISES DE SOMMEIL QUI MAINTIENNENT LES GENS DANS UNE LETHARGIE QUI N’ENCOURAGENT PAS LA MISE EN CONFIANCE ET LA REMISE AU TRAVAIL

    je m’arrête là car il y a des compatriotes bien plus habiles et plus compétents dans chacun des domaines. qui nous préoccupent pour proposer des solutions qu’ils ont en tête depuis très longtemps

Laisser un commentaire