Le FMI reporte pour la sixième fois l’examen de la situation économique du Congo

Alors que la situation économique du Congo-Brazzaville aurait dû être examinée par le conseil d’administration du FMI le 3 août, en vue d’un éventuel soutien financier, cet exercice a de nouveau été reporté sine die.

Alors que le soutien du FMI est très attendu au Congo, dont la dette s’élève à 9,5 milliards de dollars et que le pays peine à mobiliser les recettes publiques prévues par son budget 2018, l’examen de la situation du pays par l’institution a déjà été repoussé cinq fois. Initialement prévue pour le 6 juillet, puis pour le 11, elle avait ensuite complètement disparu de l’agenda du conseil d’administration du FMI. Elle était réapparue pour le 30 juillet, puis déplacée au 3 août. Le 31 juillet, cette session a de nouveau été retirée des tablettes.

Ce report intervient alors qu’au moment de la séance de questions orales au gouvernement, le Premier ministre Clément Mouamba a annoncé avoir signé la lettre d’intention destinée à l’institution de Bretton Woods. « Depuis deux mois, le président de la République s’est investi personnellement avec les grands financiers internationaux pour notre situation économique. Avec le Fonds monétaire international, le processus traîne parce qu’il s’agit d’un programme délicat, concernant de gros sous. Nous devons le faire avec responsabilité. Je tiens à vous informer que dans le cadre de ce programme, le gouvernement vient de signer la lettre d’intention », a-t-il ainsi expliqué aux parlementaires congolais, rapporte l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac).

Ce document décrit les politiques que le gouvernement congolais a l’intention de mettre en oeuvre dans le cadre de sa demande d’aide financière auprès du FMI.

La dernière mission du FMI à Brazzaville, en avril, s’était bien gardée de s’engager, demandant « des réformes audacieuses et immédiates dans le domaine de la gouvernance ». Et une renégociation avec les créanciers du pays – dont les traders internationaux Glencore et Trafigura -, à l’égard desquels la dette de Brazzaville est évaluée à quelque 2 milliards de dollars.

Engagements dans le domaine de la gouvernance

Le 20 juin 2018, le gouvernement congolais avait présenté un Rapport sur la gouvernance et la corruption, rédigé « en consultation avec les services du Fonds monétaire international ». Partant du constat que « d’importants défis liés à la gouvernance et à la lutte contre la corruption persistent au Congo », qui est « en retard par rapport aux autres pays de la région », ce document liste les réformes envisagées par le gouvernement au cours des prochaines années.

Parmi les mesures à venir : l’application de « l’ensemble de la législation nationale, dont la Constitution (y compris en matière de déclaration du patrimoine), les principales lois financières (sur le budget et le compte unique du Trésor, entre autres) et les principales lois concernant la gestion des finances publiques (dont celle relative à la Cour des comptes et la discipline budgétaire ; et nous procéderons à l’audit de toutes les entreprises publiques) », détaille le texte.

Autres réformes : la simplification de l’octroi de permis, l’abolition de la parafiscalité et surtout la création d’une commission indépendante « de lutte contre la corruption avec tous les pouvoirs d’investigation ».

Force est de constater que la mise en œuvre de ces engagements a déjà pris du retard. Ainsi, la publication sur le portail web du gouvernement des « rapports de rapprochement des comptes de l’industrie pétrolière de KPMG et les audits externes de la SNPC [Société nationale des pétroles du Congo] (2012-2016) », prévue pour fin juillet 2018, n’a pas encore été effectuée.

Jeune Afrique

19 thoughts on “Le FMI reporte pour la sixième fois l’examen de la situation économique du Congo

  1. Sa tête ne rassure nullement,il n’inspire pas confiance, notre congo a déjà trop SOUFFERT?il sent le MECHANT Forrrt. j’ai dit.on peutb garder notre otsombé nationale pour un énième mandat mais pas d’Angwalima svp.

  2. ce sont les unknow et autres zinzins du genre upercut qui pérennisent dada lékufé aux affaires parcequ’ils sont trop tribalistes et nuls à chier c’est leur repli-ethnique qui empêche nos frères du nord e t du sud-ouest à descendre ds la rue pour chasser cette dynastienrampante

  3. le fmi ne se penchera sur le congo qu apres la reprise effective des activites du cfco entre brazzaville et pointe noire. pour rappel le cfco a avait suspendu ses activites suite a l’attaque d’un train marchandise en partance pour pointe noire convoye par 14 gendarmes. les 14 gendarmes avaient ete assassines au grand youpi de ceux la memes qui disent que le congo ne va pas bien ,de ceux la memes qui s’etonnent de ce que le fmi ait reporte pour la sixieme fois le dossier du congo.

    depuis novembre 2016 soit bientot deux ans le train est interdit de circulation dans la region qui compte le plus grand nombre de defenseurs des droits de l’homme au congo.c bizarre. c une region de chretiens mais etrangement c la meme region qui endeuille le plus les familles congolaises. c bizarre. c une region des chretiens mais le groupe de priere de l’association des epouses des conducteurs du cfco en sigle AECC prit le plus quand le train est dans la region du pool la region des pasteurs.nous avons dit a la presidente de cette association c’est a leurs fruits que vous les reconnaitrez. un pasteur qui a une cartouchiere en bandouleire qui ne se peigne pas qui ne recoit jamais d’invitations des autres eglises un pasteur qui porte la tenue militaire de celui la qu il vient de tuer n’en est pas un.en principe ils doivent tuer et je suis desole pour le groupe de prieres des epouses des conducteurs du cfco ils doivent un ou deux autres conducteurs avant une paix definitive qui recevra un coup de pied lors des electiosn presidentielles de juillet 2021.bien evidemment ils vont nier les faits « ceux qui ont tue les deux conducteurs parlaient lingala » donc nous avons prevenu cette association que l’une d’entre vous doit bientot etre veuve comme ses copines des annees 2016 1994 1997 1998 2000 2001 20002 2005 2009 .oui c dur d’etre mariee a un conducteur du cfco. l’une d’entre vous doit bientot etre veuve et c’etait la la region bien aimee de p lissouba!

    massengo thiasse vivant a l’epoque a mpila chez denis sassou ng avait raison de dire  » le congo est il dirige par un malade mental? » oui me massengo thiasse seul un malade mental pouvait dire d’une telle region que « vous etes la locomotive du congo » une region qui endeuille les conducteurs du cfco ! non mais franchement

    retour au droit

    l’interruption des trains entre brazzaville et pointe noire n’est elle pas une atteinte au service public, a la libre circulation des personnes et des biens, a l’economie nationale?

    le cfco c’est 600 millions de fcfa par mois dans le tresor pûblic. le fmi doit le savoir.l’economie du congo repose sur le cfco.

    mr cl mouamba a declare que la remontee actuelle des prix du baril de petrole ne profite pas encore a letat congolais car nous avons des creanciers a rembourser. je suis d’accord.mais si le train etait la les choses auraient ete differentes

    en 1994 p lissouba avait fait face au meme probleme. la vie etait dure a brazzaville et une devaluation du franc cfa etait passee par la. cette concomitance devaluation du cfa couplee a une interruption des services ferroviaires dans le pool la region cherie de p lissouba lavait conduit a signer un accord avec le pool soit les fameux accords pool pays du niari car il fallait deserrer letau de la crise sur l’economie nationale. accords anti constitutionnels. le pool et le niari sont deux regions du congo et il n’etait ecrit nulle part dans la constitution du 15 mars 1992 qu en cas de conflit, deux regions pouvaient conclure un accord de gouvernement 60 40 ou 40 60. les regions ne discutent que dans le seul cadre du code des collectivites territoriales. desole pour le pool la bouenza et le niari

    ces accords dit pool pays du niari engagaient qui? le mcddi? non. le mcddi n’a jamais recu mandat de s’exprimer au nom du pool. l’upads ? non. l’upads n’avait jamais recu mandat de s’exprimer au nom de la bouenza. le mcddi n’etait pas l’etat et surtout pas le pool. l’upads non plus.le mcddi juridiquement est une association au meme titre que l’association des femmes artistes de brazzaville. le mcddi navait ni une competence departementale ni une competence nationale.la signature du mcddi ne pouvait en aucun cas engager le pool et surtout pas la republique . je suis desole pour les ressortissants du pool. y a de quoi se demander d’ou viennent ils? les actes poses par le mcddi engageaient sa pleine responsabilite et non celle du pool. donc les accords pool pays du niari etaient tous anti constitutionnels.les signataires de ces accords doivent etre attraits devant un juge.

    au fmi

    le congo a toujours etouffe sans le cfco. comment se trouve le port de brazzaville? vous avez des economistes en transports non.c’est cette rupture qui met a mal l’economie nationale ce n’est pas le petrole. il ya du petrole en angola il ya une crise mais comme les trains nont jamais ete attaques les trains gabonais n’ont jamais ete attaques bon il ya un leger mieux dans ces deux pays par rapport au congo.

  4. C’est une bonne information ce que nous sommes entrain d’apprendre. Sassou Nguesso et sa cohoirte doivent sortir d’abord l’argent caché à oyo et dans les villages environnants pour payer les travailleurs

  5. ORTEGA DOIT CONSULTER UN PSYCHIATRE CAR IL EST TOUJOURS HORS SUJET. PEUT-IL NOUS DIRE QUE LA DETTE DU CONGO PEUT S’EXPLIQUER PAR LES ATTAQUES DU CFCO ET QYE LE MANQUE DE BATEAU OU LA FAILLITE D’ECAIR SONT CAUSES PAR L’ARRET DU CFCO ? QUI A DETRUIT LE DEPOT DU CFCO DE MPILA CE SONT LES LARIS? IL Y A COMBIEN DE LARIS QUI ONT CONSTRUIT SUR LES RAILS ? OU SE TROUVE LE DEPOT CFCO DE BRAZZAVILLE ? PITIE POUR TOI ORTEGA LE DALTONIEN. CE N4EST PAS DE TA FAUTE LA FAUTE A YOMBHY QUI ETAIT NAÏF PENDANT QUE ANGA VOULAIT EN FINIR AVEC SASSOU LE 5 FEVRIER 1979. VOUS POUVEZ DANSER PENDANT NEUF JOURS MAIS LE 10è JOUR APPARTIENT AU PEUPLE QUI EST MEURTRI. QUI VIVRA VERA

  6. Quand le FMI hésite, cela veut dire qu’il y a vraiment du souci à se faire. Ne prenons surtout pas à la légère, la réserve que cette institution internationale affiche à notre égard. On est au plus mal !!!

    Les autorités congolaises actuelles n’inspirent plus confiance à personne.
    Si aujourd’hui, le FMI apprend que SASSOU n’est plus là, que son fils a disparu des écrans radar des observateurs des paradis fiscaux, que les sommes planquées dans les paradis fiscaux sont de retour au pays, le cas du Congo sera examiné dans les heures qui suivent. Les gesticulations de MOUAMBA ne serviront à rien. SASSOU lui a filé une patate chaude qui risque de l’emporter. Le poste de premier ministre confié à MOUAMBA est un cadeau empoisonné. Franchement, quiconque à sa place, aurait déjà démissionné.

    POURQUOI DIABLE SASSOU-NGUESSO N’INTIME T-IL PAS L’ORDRE A SES ENFANTS, NEVEUX, NIECES, COUSINS, COURTISANS, DE RAPATRIER LES SOMMES COLOSSALES QU’ILS ONT PLANQUE DANS DES PARADIS FISCAUX ??? C’EST DE L’ARGENT QUI NE LEUR APPARTIENT PAS !!! SINON LE FMI NE FERA RIEN POUR LE CONGO. Une première mondiale.

    Quand on sait lire entre les lignes, on comprend que les institutions internationales veulent passer au peuple congolais le message SIMPLE suivant : « BOUTEZ LES VOLEURS DE CHEZ VOUS DEHORS MAINTENANT ET NOUS VIENDRONS A VOTRE AIDE. Même la France que nous accusons souvent d’être de mèche avec la dictature des NGUESSO, a mis en stand by son aide, attendant les résultats des discussions avec le FMI. C’est vous dire qu’on est au plus mal !

    Je rappelle à mes compatriotes qu’après que BAGBO ait été dégagé, la Côte d’Ivoire à recouvré sa place de plaque tournante de l’économie de l’Afrique francophone de l’Ouest. Si SASSOU dégage et MOKOKO, le véritable élu des Congolais prend les rennes du pays, toutes les institutions internationales voleront au secours du Congo. A nous de prendre nos responsabilités. IT’S NOW OR NEVER ! (C’est maintenant ou jamais!).

  7. Tranquille les frangins. Pour le fmi, sassou est une espèce très rare. Des espaces en voie d’extinction. Ils veulent le sauver. Mais ils ne savent pas avec qui le coupler pour multiplier cette espèce. Alors, ils attendent un donneur qui voudra bien donner un coup de main. Ils en sont là, nos capitalistes sauvages. Ils attendent une bonne fenêtre de tir pour lui donner l’argent qu’il mettra dans ses grandes poches. N’oubliez pas que nous sommes en présence des élites européennes mal éduquées. À BON ENTENDEUR Salut !

  8. Ortega , grand yaka noko noki c’est comme çà que tu as connu mfôa, hainé comme dirait ton général nianga mbouala au lieu de haineux

  9. le FMI ne devrait pas aider un régime, mais un pays, c’est à dire les citoyens.
    le régime dictatorial actuel n’a pas créé un écosystème favorable, et doc ce serait un coup d’épée dans l’ea et un soutien explicite à un régime en fin de vie

  10. Pitié congo,on vous a toujours dit que sassou est un incompetant,incapable;depuis des années on vous dit ça et vous nous traitez d’aigris,ok on est ou? est ce que y a plus idiot que ce mr?

  11. Il faut raison garder:
    – ne pas confondre usure du pouvoir et incompétence;
    – culture bantoue (le poids des proches, de la tribu), inadaptée au système democatique à l’occidentale appliqué stricto sensu;nous on. besoin d’une sorte de fédéralisme dans lequel chaque région se développe avec ses propres gars qui sont responsables de ce qu’ils font à leur tribu.
    – système tribaliste entraînant des dépenses sécuritaires inutiles, et des abus visibles à tous les étages.
    -pas d’ecosysteme politique favorable à la création d’une nation avec un sentiment d’apartenance des congolais.
    je ne sais pas s’il s’agit d’incompetence ou un problème culturel, mais plus un problème de mentalité que les congolais ont tenté de changer en soutenant Mokoko(diplôme, issu d’une tribu minoritaire, mais compétent et ayant prouvé sa capacité à rassembler tous les congolais, avec une approche consensuelle).
    il n’est pas certain que ceux qui font beaucoup de bruit aient en tête cette faiblesse sur la mentalité qui aboutit à une politique tribaliste, violente, avec une instabilité politique

    1. au très cher anonymous, après le fédéralisme qui forcément ne marchera pas surtout chez toi le lari qui n’acceptera pas que le chef ou président de la région ou département fédéral ddu pool soit un kongo encore moins un téké ou soundi ainsi le pool kongo ne sera jamais gouvernable à cause du lari nà Mbouinn!

  12. Les MBOCHIS au pouvoir ont montré leurs limites. Ils ont instauré le tribalisme comme mode de gouverner, ils ont pompé tout l’argent du Congo qu’ils ont dirigé vers des paradis fiscaux, ils ont choisi le mensonge en lieu et place de la vérité et la transparence.

    LES AUTORITES TORDUES DU CONGO-BRAZZAVILLE SONT ARRIVEES JUSQU’A VOULOIR PRENDRE LE FMI POUR UN IMBECILE EN MENTANT SUR LE CHIFFRE REEL DE LA DETTE. CELUI-CI EST EN TRAIN LEUR FAIRE PAYER LEUR MANQUE DE SERIEUX.

  13. AU FMI :

    NOUS VOUS AVONS DÉJÀ NOTIFIER QUE NOUS NE VOULONS PAS DE VOTRE ARGENT !!!! LES VOLEURS CERTIFIES DU CONGO ( takou denis, sa famille, son & pct ) DOIVENT RAPATRIER TOUT L’ARGENT QU’ILS ONT CACHE DANS LES PARADIS FISCAUX !!! takou denis, sa famille, son & pct N’ONT AUCUNE LÉGITIMÉ CAR 92% DES CONGOLAIS ONT DIT NON A akou denis, sa famille, son & pct !!!! SI VOUS FMI VOUS DONNEZ VOTRE A takou denis, sa famille, son & pct, SACHEZ QU’AU RETOUR DE L’ORDRE AU PAYS, LE CONGO NE RECONNAITRA PAS CETTE DETTE !!! LE CONGO VOUS DEMANDERA D’ALLER FAIRE VOS COMPTES AVEC takou denis, sa famille, son & pct !!! TOUTES LES GÉNÉRATIONS DESCENDANTES de takou denis, tous les membres de sa famille, les familles de tous les membres du clans & les familles des membres du pct A EUX SEULS REMBOURSERONT LA DETTE DU FMI, PAS LE CONGO !!!!!!!!!!!!!!!!! takou denis, sa famille, son & pct REPRÉSENTANT 8% NE SONT PAS MANDATER A PARLER AU NOM DU CONGO CAR 92% DES CONGOLAIS LEUR ONT DIT NON !!!!!!!!!!!! TRES RESPECTUEUSEMENT NOUS REDEMANDONS AU FMI D’ANNULER DE LEUR PLANNING SUR TOUT PROJET DE DONNER DE L’ARGENT A DES USURPATEURS-INCESTUEUX, VOLEURS-INCESTUEUX,VIOLEURS-INCESTUEUX, INCOMPÉTENTS-INCESTUEUX, TERRORISTES-INCESTUEUX, TRIBALISTES-INCESTUEUX, GANGSTERS-INCESTUEUX, CRIMINELS-INCESTUEUX AYANT PRIS LE CONGO EN OTAGE !!!!!!

  14. TANT QU’IL Y AURA DES VOLEURS AU SEIN DU GOUVERNEMENT DU CONGO-BRAZZAVILLE, NE NOUS ETONNONS PAS QUE LE FMI PRENNE TOUT SON TEMPS POUR NOUS VENIR EN AIDE. ON NE PRETE PAS DE L’ARGENT A UN VOLEUR D’ARGENT !

Laisser un commentaire