Les évêques, les Sassou et Nous

Les médias et les réseaux sociaux ne cessent de relayer la déclaration des évêques du Congo qui ne condamnent pas clairement mais sortent néanmoins de leur mutisme. Sans doute Thierry Moungalla  ne manquera pas de dire à qui de droit que ces évêques  ne sont nullement dans leur rôle. Peut être songe t-il au roman  » La Peste »d’ Albert Camus où l’’écrivain montre bien les différents comportements que les hommes ont face au mal, comportements qui peuvent être parfois absurdes, car le mal est une chose sur laquelle l’homme n’a aucune prise.

Les évêques du Congo même s’ils restent impuissants face à la peste congolaise qu’est la misère, le paupérisme conséquence de  la faillite de l’Etat, semblent ne plus accepter la détresse humaine qui comme un voile s’est abattue sur notre pays  par la faute d’une gouvernance chaotique. Bien sûr ils refusent le rôle que leur prédestine Moungalla, celui combien salutaire et triste de procéder sans relâche  tous les dimanches à de messes de requiem pour ceux des nôtres qui ont quitté la vie.

Sassou curieusement semble ne pas entendre ou voir les suicides, les noyades, les cris, les  larmoiements et les  plaintes  de la majorité d’entre nous, se contentant à travers  la police et les juges  d’embastiller  les jeunes activistes et tout opposant qui lève le ton.

De l’autre coté Christel Sassou  se réjouit-il  de façon malsaine des souffrances qui s’abattent sur les congolais , il semble tirer profit de  cette misère en  voulant se positionner  suite à son livre alors qu’il est cité comme propriétaire des comptes offshore, constituant ainsi un enrichissement sans cause.

Les évêques se révoltent, s’indignent, prennent conscience de la menace, lorsqu’ils se rendent compte de visu qu’avoir un repas  quotidien dans les familles devient un privilège, c’est  la prise de conscience de l’absurde, Pourquoi ne pas rapatrier tous ces fonds volés ou cachés à l’étranger  c’est la demande au secours  qu’ils adressent aux Églises sœurs des pays du nord.

Alors nous le congolais lambda, nous nous  posons la question sans doute absurde, doit on remettre cet argent volé ou caché aux mains de cette  gouvernance  inadéquate? Les évêques ne sont ils pas allés trop vite en besogne? Quoique nous savons que nécessité fait loi.

Ne faudrait il pas que ces fonds soient gelés en produisant les intérêts, et qu’ils reviennent au Congo après changement de gouvernance?

Pierre David NTAMBA

16 thoughts on “Les évêques, les Sassou et Nous

  1. Bon article mon cher Ntamba mais votre conclusion me laisse dubitatif: Geler les fonds pour qu’ils produisent des interests… Vous savez au moins ou se trouvent ces fameux fonds? Ce n’est pas parce que des gens publient des comptes offshore de kiki que tout cela est exact. Oui, nous conviendrons tous qu’ils ont dilapide tout l’argent du pays, mais ce qu’ils en ont fait je ne pense pas que le congolais lambda le sache. Dans les annees 80 les memes avaient detourne tous les fonds du tresor et on disait qu’is avaient dissimule les fonds a l’etranger. On a tous vu comment ils ont galere pendant les 5 ans de Lissouba; ou etaient donc passe les fonds?

    Quant aux eveques, c’est pas trop tard qu’ils sortent du mutisme et de leur complaisance envers les malversations des Nguesso. Ils doivent etre les intercesseurs qu’ils sont censes etre aupres de notre Seigneur Jesus et se mettre resolument et definitivement du cote du peuple et de leurs ouailles.

  2. Lettre Ouverte à Monsieur Denis Sassou Nguesso

    En 1997, vous avez dit à un homme d’État d’Afrique Centrale : « Les Congolais m’avaient copieusement insulté pendant la Conférence Nationale. Cette fois-ci, avant que je rentre sous terre, – avant qu’ils m’enterrent , je dois brûler cette terre ».
    Je me demande bien si c’est ainsi que vous commencez à « brûler «cette terre ».

    De toutes les façons, de quelle terre s’agirait-il si ce n’est pas du Congo que vous accusez de tout, sauf sans reconnaître qu’il vous a tout donné au point où, comme disent les Batékés, « lorsqu’un pygmée reste avec la maison de son chef, il se met à fouiller même dans les poches de ses vestons ! »

    Le pouvoir t’a rendu fou au point où tu nous fait manger tes excréments et ceux de tes enfants, dissous dans l’eau des robinets qui sont complètement rouillés.

    Tu couches avec tes propres filles, les filles de tes collaborateurs les plus immédiats tels que Isidore Mvouba et Firmin Ayessa, tes petis ministres tels que Parfait Coussaud Mavoungou, Anatole Collinet, Rodrigue Josué Ngouonimba, Je »an-Jacques Bouya, Gilbert Ondongo, pour ne citer que ceux-ci. Leurs femmes, tu en as fait tiennes.

    Au finish, comme pour ajouter les crachats à la gigle, tu as pris les 14.000 milliards d’excédent des recettes de pétrole que tu es allé mettre en Chine, battant ainsi ton propre record.

    Ta cocottze de femme a eux un salaire multiplié de manière exponentielle, passant de 17.000F (salaire d’un instituteur au Congo), à 50 Millions de Francs CFA. Que fait-elle sinon qu’elle traîne partout son derrière puant comme celui d’une gazelle ou d’une truie ?

    N’oublie pas ceci : « le serpent et le pied qui les deux marchent sur la terre, finiront un jour par se rencontrer. Cette rencontre n’aura jamais lieu au ciel, à moins d’être idéaliste. Elle se fera sur la terre et ce jour là, que je ne crois plus être long à venir, ce sera le sauve-qui-peut ; un véritable branle-bat où les Congolais te prouveront qu’on ne gagne jamais un combat contre un peuple.

    Il est des hommes d’État voyous. Tu en es la preuve. Mouébarra ne dormira jamais d’un sommeil profond. Elle doit sursauter dans sa tombe chaque fois qu’un Congolais à qui tu as fait du mal l’a maudit de t’avoir engendré.

    Dreyfus Pierre Oko Oniangué

  3. NATIONALE N°2 ET PONT SUR LA LIKOUALA-MOSSAKA A MAKOUA VILLE A CHEVAL SUR L’EQUATEUR AU CONGO.
    La Likouala-Mossaka filmée ici en période d’étiage. En hydrologie, l’étiage est le débit minimal d’un cours d’eau. Il correspond statistiquement (sur plusieurs années) à la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas (basses eaux).https://www.youtube.com/watch?v=C8rtdDUtYoI

  4. LIKOUALA-MOSSAKA, LE 3E PLUS GRAND AFFLUENT DU FLEUVE CONGO COTE RIVE DROITE APRES L’OUBANGUI-CHARI ET LA SANGHA…
    NATIONALE N°2 ET PONT SUR LA LIKOUALA-MOSSAKA A MAKOUA VILLE A CHEVAL SUR L’EQUATEUR AU CONGO.
    La Likouala-Mossaka filmée ici en période d’étiage. En hydrologie, l’étiage est le débit minimal d’un cours d’eau. Il correspond statistiquement (sur plusieurs années) à la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas (basses eaux).https://www.youtube.com/watch?v=C8rtdDUtYoI

  5. C’EST FAIT

    FRANCE & CONGO-BRAZZAVILLE:
    LA FRANCE AU SERVICE DU DICTATEUR SASSOU DENIS

    EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE FRANCE ORGANISERA UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA LIBYE CE 29 MAI 2018.

    IL Y AURA UN INVITÉ TRÈS GÊNANT ET GOUROU DU CRIME ORGANISÉ DANS LE SYSTÈME FRANCE-AFRIQUE. UN TUEUR ET DESTRUCTEUR DES VIES AU CONGO-BRAZZAVILLE.

    SASSOU DENIS LE GÉNOCIDAIRE DES POPULUTIONS DU POOL ET DU CONGO ENTIER, UN HOMME QUI VIENT DE:
    a) DE PILLER L’ÉCONOMIE DU CONGO-BRAZZAVILLE
    b) DE PLACER LA ZONE CEMAC EN DIFFICULTÉ ÉCONOMIQUE
    c) D’EMPRISONNER LES OPPOSANTS ET ACTIVISTES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
    d) ET DONT LES MAINS SONT PLEINES DU SANG DES CONGOLAIS.
    e) ETC …

    ET LA FRANCE NE SE GÊNE PAS DU TOUT. ELLE EST AUSSI COMPLICE DE LA DESTRUCTION DES VIES AU CONGO-BRAZZAVILLE PAR SON SUPPORT AU DESPOTE SASSOU ET CLAN.

    VOILÀ !!!
    ÇA SENT LA FIN DE L’HOMME À LA COIFFE DU DIABLE ET DE LA DICTATURE AU CONGO. https://www.youtube.com/watch?v=tLDWhKmSk5g&feature=youtu.be

    1. PRÉSENTATION DE LA CHARTE DES DIX COMMANDEMENTS SOCIÉTAUX UNIVERSELS DE L’INDIVIDU AU XXIE SIÈCLE.
      Le processus plus ou moins consensuel, de bien-être des uns et des autres et partout dans le monde au XXIe siècle, résulte d’une évolution naturelle simple : optimiser le rapport liberté-justice-but de la condition humaine et existentielle afin de laisser aux générations actuelles et du futur, un monde donnant à chaque être vivant, les rêves et le bonheur des potentialités de la vie ou de l’existence commune (ISIDORE AYA TONGA). https://www.youtube.com/watch?v=cpHsSHYecrY&feature=youtu.be

  6. non depuis plusieurs annees il n y a plus de messes au boulevard.les derniers a avoir recu un hommage de la rep ont ete les assassines de kinkembo en novembre 2016.pour rappel kinkembo est une gare du cfco qui se trouve dans le pool.1 conducteur avait ete assassine 14 gendarmes une fillette un jeune commercant.nos condoleances au cfco a la gendramerie nationale au x parents de la fillette et aux ceux du jeune commercant.mais par la suite le pool a quand meme chie du caca noir.15% du taux de malnunitrition 150 prisonniers liberes dont le colonel « mbakako » du pool age vraisemblablement de 55 ans et un DDR en cours (le 4e).

    les eveques ont bien fait sauf qu ils n’ont rien dit sur les dix eveques assassines dans le pool en 1998. ou sont ils inhumes? a quand une messe de requiem pour eux? qui pour pleure le pere guth? mgr milandou etait lan derneior a paris pour commorere un abbe qui avait servi au congoo en 1942 43 44…. ET LE PRE GUTH? il vs attend aussi.le pre czoe lui aussi vs attend.

    des eveques normaux auraient envoye le pool dehors un peu comme l’avait fait bien avant eux l’abee fulbert youlou lui meme eveque contre le meme pool.

    question au pool

    yombhy opango quand il vous avait refuse la grace presidentielle en fevrier 1978 avait il des arguments?

  7. lire « et a ceux du jeune commercant » .le reste sans changement.la communication des eveques du congo A ETE INSUFFISANTE

    yombhy opango en 1978 avait il des argument de refuser sa grace presidentielle au pool oui ou non? repondez.puisque vs semblez tout connaitre.

  8. la malediction du pool sur le congo sest accomplie. un ecrivain du pool a recemment ecrit un violent article contre paul obambi au sujet d’un financement francais d’un segment de chemin de fer mayoko pointe noire. le train mineralier mayoko pointe noire vient de derailler.https://lesechos-congobrazza.com/societe/4715-mayoko-deraillement-du-deuxieme-train-mineralier-de-la-societe-exxaro

    pendant qu’a dolisie et pointe noire on parle de train mineralier, dans le pool on parle de DDR de paix de dialogue de ferdinand masson ….YOMBHY OPANGO AVAIT IL DES RAISONS DE REFUSER SA GRACE PRESIDENTIELLE AU POOL?.

  9. reponse au collectif sassouffit

    le seul peuple meurtri a la date de ce jour a brazzaville est le pool. 27 ans de multipartisme au congo dont 25 ans de duel pour le pool 4 DDR signes par chaque representant resident du pnud au congo depuis william paton jusqu a anthony boamah en passant par aurelien agbenonci 5 interruptions de services ferroviaires la derniere en cours l’est depuis novembre 2016 absence d’hygienne au pool plus de savons de parfums de peignes les ninjas ont tous des cheveux ebourriffes .le pool est devenu un geant parc zoologique. oui on ne peut etre que meurtri dans un tel contexte et ca laisse bien des traumatismes.le pool n’aura eu que deux ans de bonne sante soit les annees 91 et 92.

    la democratie n’a pas ete une bonne nouvelle pour le pool.elle vous a bcp desaxe.

Laisser un commentaire