Montreuil : le concert de Roga Roga sous haute surveillance (40 vigiles, 4 agents incendie, 2 maitres chiens)

Menacé d’annulation, le concert de l’artiste congolais Roga Roga aura bien lieu ce samedi soir au palais des congrès à Montreuil, mais sous haute surveillance.

Chantera, chantera pas ? C’était l’interrogation qui planait au-dessus du concert de l’artiste congolais Roga Roga, d’abord programmé au Bataclan, puis au Palais des Congrès Paris-Est de Montreuil. Finalement, la représentation aura bien lieu, à Montreuil, dès 19 heures, et jusqu’à minuit, sous haute surveillance.

Le doute sur la tenue de ce concert planait à la suite de nombreuses menaces reçues par le propriétaire du Palais des Congrès, Robert Harroch, et même par certains Montreuillois, qui ont eu la surprise de trouver des lettres anonymes au ton intimidant dans leur boîte aux lettres.

Des lettres de menaces

« J’ai reçu une lettre de menaces de violences par mail concernant le concert de Roga Roga, accompagnée d’une photo d’une personne, revolver en main. J’y ai répondu, affirmant que j’allais déposer plainte », confie Robert Harroch, le propriétaire du palais des congrès, qui a été assailli de coups de fil véhéments. Ces menaces, dont certaines font mention de violences, voire de mort, sont l’œuvre d’activistes congolais, appelés les « Combattants ».

Ces derniers s’opposent à toute représentation artistique de chanteurs congolais, qu’ils accusent de faire passer des messages en faveur du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso à travers leurs chansons.

Un important dispositif de sécurité déployé

Face aux menaces, le président du Palais des Congrès a sollicité les élus, les forces de l’ordre, les représentants de la préfecture et du chanteur vendredi matin, pour décider de la tenue ou non du concert de ce samedi soir. Après plus de trois heures de discussions, la décision a été prise de maintenir l’événement.

« J’ai tenté de faire annuler ce concert, par peur pour le public. En face, le manager de Roga Roga était catégorique, et voulait que ce concert ait lieu », explique Robert Harroch. « Il n’y a aucune raison d’annuler le concert. Par précaution, un dispositif important de sécurité sera déployé, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir », assure Bertrand Bebert Etou, manager de Roga Roga.

En effet, durant cette longue réunion, plusieurs mesures de sécurité ont été conclues. « D’abord, nous avons changé de salle de représentation dans le Palais des Congrès, explique Robert Harroch. On a choisi une salle dont l’accès se fait par la rue Marcel-Dufriche, qu’on va privatiser. Ce qu’on ne pouvait pas faire avec la rue de Paris, par où le public aurait dû passer initialement. »

De son côté, « le producteur de Roga Roga a fait appel à une agence de sécurité qui déploiera une trentaine d’agents et deux maîtres-chiens, en plus des dix agents dont quatre agents incendie que nous possédons », explique le président du Palais des Congrès. En plus de ce dispositif, de nombreux policiers seront déployés dès le début de journée, pour assurer et veiller à la sécurité des lieux.

Du Bataclan à Montreuil

A l’origine, c’est au Bataclan à Paris (XIe) que Roga Roga devait se produire samedi soir. Mais la salle de spectacle baissait le rideau trop tôt pour le chanteur. « On nous a dit que le concert devait être terminé à 22 heures. Roga Roga, lui, voulait chanter jusqu’au bout de la nuit ! », confie Bertrand Bebert Etou, son manager. L’artiste congolais a alors préféré annuler, désireux de faire durer son concert jusqu’aux alentours de minuit. L’artiste congolais s’est donc tourné vers le Palais des Congrès Paris-Est de Montreuil, où il sera bien en représentation de 19 heures à minuit.

AN

7 thoughts on “Montreuil : le concert de Roga Roga sous haute surveillance (40 vigiles, 4 agents incendie, 2 maitres chiens)

  1. ❤ ❤ ❤ Enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l’esprit humain (l’esprit critique), car celui ou celle qui n’accepte pas la critique n’avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l’intelligence et l’éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l’individu devrait être au dessus de l’appartenance ❤❤❤ Quant à l’éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d’années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l’espace et le temps ; l’humain est passé d’abord d’un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d’humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d’humanité (l’évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien ou le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d’ailleurs par le respect de l’intégrité physique, de la dignité et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d’humanité que pour un être qui s’est affranchi de la sauvagerie, de la barbarie et des barrières de la raison et de la conscience – c’est à dire en cours et ou en devenir d’être civilisé ❤ ❤ ❤ L’idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D’ailleurs en 1794, dans « Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l’individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l’état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Pensé par Isidore AYA TONGA: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/05/nationale-n-2-et-pont-sur-la-likouala-mossaka-a-makoua-ville-a-cheval-sur-l-equateur-au-congo.html

  2. bravo a la france IL NE FAUT JAMAIS RECULER DEVANT LE POOL BRAVO! felicitations au manager de roga roga d’avoir ete categorique .c’est un contrat et vs avez raison mr. le pool aime effrayer les gens.alors s’ils ont envoye des menaces de mort aux residents de la ville de montreuil eh ben messieurs et mesdames les laris vous etes des fieffes imbeciles. pour rappel a l’adminsitration francaise les laris avaient deja expulse de bacongo et de makelekele tous les niboleks(congolais originaires du niari de la boueneza et lde la lekoumou les trois regions qui avaient majoritairement vote pour p lissouba). les laris sont comme ca ils aiment effrayer les gens et il faut les braver.l’ambassadeur d’italie a brazzaville les a envoye paitre non.un certain mazella il a envoye dehors le pool.le pool le sait.27 ans de multipârtisme au congo dont 25 ans de duel du pool contre p lissouba quand ce n’est pas denis sassou ng.de 1993 a 2017 le pool a ete au combat.

    cette fois ci les choses ne leurs ont pas vraiment reussi. ils nont pas avance d’un cm vers brazzaville comme en 1998. les combats ont eu lieu a 150 km de kinkala le general okoi les a tous maintenus dans les bas fonds du pool.les ninjas n’ont maitrise aucune gare du cfco ni kinkala kindamba mindouli vindza….et en passant le pool effraie tous les conducteurs du cfco.il n ya pas de service ferroviaire dans le pool depuis nove 2016 iols avaient assassine 14 gendarmes des conducteurs et des filletes.l’unicef etait degoutee du pool car a l’unicef les fillettes sont sacreees.l’unicef et l’oms detestent le pool. meme le pnud. il n ya que le pam qui aime le pool chaque fois c’est des biscuits a apporter a ces cochons cest le ddr ns avons dit a l’onu que le pool ne desarmera jamais vs perdez votre argent ils aiment les armes. deja en 2021 ca va reprendre.alors ils pensaient effrayer denis sassou ng avec la guerre du 4 avril 2016 pour arracher un dialogue.ns avons dit NON pas de dialogue.

    alors la franchemlent messieurs du pool franchement alors vraiment mon degout est total. cest un musicien cest son metier il n’est pas en politique.ce n’est pas un concert d’adhesion au pct et la encore ns sommes en democratie vs n’avez pas a envoyer des menaces de morts.on doit immediatement retrouver les auteurs et signataires de ces lettres de menaces de morts intimidations….et les presenter devant un juge.ah pool franchement!

    ce que la ,france a fait ce nest pas de la dictature ce nest pas sassou qui les a contacte mais cest de la POLICE ADMINSITRATIVE COMME TU NE LIS PLUS VOILA ENCORE TON PROBLEME.tu bois tu baises tu chies tu tues tu es devenu sale et extremement degoutant faites chier mon vieux.tu as vu ta chevelure? franchement…

    COLLEZ LA PAIX A ROGA ROGA

  3. Tout ça pour ça?
    Bon il ne faut pas que demain; ces indignés disent que l’État congolais a dépensé des centaines de milliers d’euros pour la protection du concert de ROGA ROGA alors que le peuple meurt de faim
    parce que c’est à cause de leurs menaces de mort que le Congo doit protéger sa diaspora. qui se rendra à ce concert , imaginez combien coûte 40 vigiles en France?
    vous donnez des arguments à Sassou pour qu’il renforce son pouvoir après vous venez crier au complot ;aux élections truquées, aux biens mal acquis, aux procès politique, aux arrestations arbitraires , aux détournements d’argents …
    Mais vous êtes responsable de ce désordre puisque par vos actions ne sont pas des actions constructives qui tendent à la paix. Du chaos rien de bon ne peut jaillir ni vivre . donc arrêtez peuples congolais de jouer au dé , le « gola » c’est mieux pour nous parce que l’on y joue à deux. LA PAIX !!!!

  4. A force de leurs gesticulations et protestations intempestives, ces fameux combattants ont fait de la pub gratuite a Roga et a son concert. Le probleme ce n’est pas le concert, c’est plutot qu’il se trouve des gens pour y aller. Qui sont les melomanes qui vont a ce concert et pourquoi y vont-ils? Voila les questions auxquelles les resistants doivent repondre. La violence, quelle soit verbale ou physique ne peut vous apporter que des ennuis dans un pays comme la France.

  5. POURQUOI LA CONTRE-RÉSISTANCE, JOSEPHINE NGONK, DES RÉSEAUX MATHIAS DZON M’ATTAQUE SUR FACEBOOK ?
    DANS 97% DE CAS, LES CONTRE-RÉSISTANTS AUX RÉSISTANTS A LA DICTATURE DE SASSOU ET DES NGUESSOS JOUENT-ILS SOUVENT LE JEU DE LA TYRANNIE ET DU DICTATEUR CONTRE LA VOLONTÉ GÉNÉRALE?
    LE DICTATEUR SASSOU ET TOUT SON SYSTÈME PCTISTE CLANIQUE ET PARTENAIRES POLITIQUES ALLIÉS DÉGAGENT…https://www.youtube.com/watch?v=aIkWigMsW90

  6. vous ne parlez que Pool tous les jours mais ce qui nous étonne c’est le silence sur la vie au quotidien au Congo. Regard les titres sur le pillage des ressources au Congo êtes vous sûr que c’est l’œuvre du pool?. les comptes placés dans les paradis fiscaux sont-ils l’imagination du Pool? Dans le procès DABIRA y a-t-il eu vérité du complot ou une machination du pouvoir ? Les salaires, les pensions, les bourses qui ne sont plus payés au Congo sont dû aux armes du Pool ? il faut aussi dire que ce sont les gens du Pool qui avaient fait entrer pour la première fois une armée étrangère pour tuer les Congolais chez eux en 1997. Dire aussi que les armes volées à Gamboma en 1997 étaient partie à kinkala ou à mindouli voilà ce que vous devez dire vous qui prenez des pseudonymes des autres pour poster des messages de haine alors que la Congolaise notre hymne ne dit pas cela.

  7. je suis surpris car ce que je lis est abominable sur les laris du pool .je suis du pool, mais je n’étais pas au concert, ni je n’ai pas menacé de mort ROGA-ROGA.
    Monsieur tous les originaires du pool n’ont pas pris des armes au Congo.Bref vouloir mélanger tous les poolistes comme çà il ya un problème dans votre tête.C’est de la phobie.
    çà renforce l’idée que j’aie que dans mon pays il ya des espèces qui veulent brûler notre département: le pool .Rien ne te surprends que je suis Laris du pool, mais j’aime le président SASSOU? Et ce que tu écris c’est de la folie?Tu as une haine indélébile sur les Laris? , tu veux un Congo sans laris,tu attendras longtemps mon cher, car nous existerons à vie.Et nous continuerons à servir le président SASSOU.
    à titre de rappel, il ya des laris qui sont morts pour que le président SASSOU revienne aux responsabilités après la guerre du 05/06/1997.
    Les LARIS est une composante sociologique du Congo qui a une histoire dans ce pays, il ya des grands activistes qui ont combattu pour la liberté du Congo dans son ensemble.
    Le président YOULOU a beaucoup travaillé pour l’émancipation du peuple Congolais du nord. le président MASSAMBA a construit des usines dans le grand NIARI,le nord Congo.Alors qu’ils étaient des laris,Sans eux tes parents seraient des villageois au nord. Mais pour quelle raison, tu milites pour l’exclusion du peuple Lari, ou la disparition du pool?
    Non change ton logiciel monsieur POUNGUI,jamais çà ne se passera comme çà.Les laris ne sont pas des revanchards comme tu crois.c’est un peuple très chrétiens, qui pardonne.les nibolek ont tué des laris à Diata en 1993 et par milliers, actuellement les laris sont dans la Bouenza.Les kouyous ont massacré les Laris le 23/03/9970 à la radio et en 1972-1973 à Goma-Tsé-Tsé mais là ils ne sont pas à OWANDO? non monsieur le tribaliste nous sommes des chrétiens.
    je vous comprends tu as été dressé comme un chien dès que tu aperçois un ressortissant du pool.je te donne une information, pour te rendre stable:
    CHRISTEL SASSOU a un grand frère Laris du pool, le président SASSOU a élevé un enfant originaire du Pool, tu es surpris.c’est un fils adoptif qui est connu de tous les enfants et proche du pouvoir.donc ce que tu dis mon POUNGUI vient de toi et non du président SASSOU ou de sa famille.
    Vraiment j’ai pitié de votre logiciel. Le pool ne disparaîtra jamais du Congo, çà jamais, je te mets au défis.Essaye tu nous trouveras sur ton chemin.
    Bandes de tribalistes haineux et jusqu’aux boutistes.

Laisser un commentaire