De l’or à ciel ouvert à Mayoko

La ville de Mayoko dans le Niari est particulièrement en mouvement ces dernières semaines. La raison est que de l’or y serait apparu dans toute la ville, entraînant une ruée vers le métal jaune.

La nouvelle selon laquelle l’or est apparu dans toute la ville de Mayoko s’est propagée dans la journée de lundi, suite à la découverte par un jeune de la ville d’une roche argileuse qui contiendrait de l’or à proximité de la rivière « Lipia ».

Dès le lendemain, une marée humaine s’est déportée sur ledit site situé à un jet de pierre de la ville.

Des orpailleurs venus de tous les quatre coins de la ville et ses environs ont pris d’assaut les lieux afin d’occuper des positions stratégiques pour l’exploitation.

Femmes, jeunes, élèves, se sont rués dans cet espace dans l’espoir de profiter des retombées de l’activité aurifère.

«Dieu a fait des miracles, les populations de Mayoko ramassent l’or dans les rues », nous a confié un jeune de la ville avec joie.

Des centaines de trous creusés çà et là à des profondeurs diverses sont perceptibles même sur la chaussée sans oublier derrière les habitations.

Il convient de signaler en rappel qu’en la matière, au regard des textes existants, l’orpaillage, de surcroit en zone urbaine, est formellement interdit. L’application stricte des textes sera le seul salut afin d’éviter une propagation du phénomène dans le centre urbain.

En tous les cas, le problème est posé même si l’arrêt de l’exploitation est prononcé, il va falloir procéder au rebouchage des centaines de trous creusés anarchiquement, ce qui va nécessiter beaucoup de moyens financiers à la commune pour sécuriser le secteur par rapport à la circulation des personnes et des animaux.

Il y va de la santé des populations, de la préservation de l’environnement et de la proscription des autres problèmes liés à ce phénomène de l’orpaillage.

Germaine MAPANGA

4 thoughts on “De l’or à ciel ouvert à Mayoko

  1. Vous parlez d’application strict de textes Madame Germaine? Depuis quand on a respecté les textes chez nous, ah c’est parce qu’il s’agit des moins que rien que vous parliez de respect de textes. Laisser les pauvres profiter de ce don de leur nature, voulez-vous? Pour une fois qu’ils peuvent tirer profit du bien sur leur terre.

  2. La problématique porte à examiner d’abord des éclairages anthropologiques puis politiques et enfin sociétales au regard du non-droit, de l’immoralité et des anti-valeurs qui sévissent au Congo Brazzaville pendant la dictature de Sassou et des Nguessos. https://www.youtube.com/watch?v=xICRrXMu1Rw

  3. NICOLAS HULOT : INVENTER LE PRESENT ET LE FUTUR – PROTEGEONS DANS L’ESPACE ET LE TEMPS, L’HUMAIN ET LA NATURE SUR DIFFERENTES ECHELLES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIETALES.
    FONDATION DE BRAZZAVILLE ET FONDS BLEU DE DEFORESTATION ET D’EXPLOITATION SAUVAGE D’ECOYSTEMES DU BASSIN DU CONGO A L’ECHELLE FRANCAFRIQUE MEDIEVALE AU CONGO BRAZZAVILLE PAR JEAN YVES OLLIVIER : DE MARCHANDS D’ARMES DU SASSOU NGUESSO AU BUSNESS ABUSIF ESCROLOGISTE DES RÉGIONS DE LA SANGHA, DE LA LIKOUALA, DE LA LEKOUMOU ET DU NIARI AU CONGO, TOUT UN SCANDALE D’EMPREINTES ECOLOGIQUES ET D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX MAJEURS DANS LE 2E ÉCOSYSTÈME PLANÉTAIRE, A SUIVRE… (ISIDORE AYA, FIN CONNAISSABLE DU BASSIN DU CONGO, BIOLOGISTE, NATURALISTE, ENVIRONNEMENTALISTE ET ÉCOLOGISTE POLITIQUE)….
    https://www.youtube.com/watch?v=4j1RLfnyX_s&feature=youtu.be

  4. Si cela était avéré, c’est sûr et certain, les parents d’otsombé devraient s’en approprié. Le pétrole et le bois du Congo en ont la preuve

Laisser un commentaire