La levée du mandat d’arrêt contre le pasteur Ntumi examinée jeudi 15 mars

Les proches du chef des miliciens Ninjas Nsiloulous espèrent que le mandat d’arrêt délivré à son encontre sera levé dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix signés avec le gouvernement, le 23 décembre dernier. La demande doit être examinée le 15 mars par le tribunal de grande instance de Brazzaville.

Le mandat d’arrêt contre Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, sera-t-il bientôt levé ?  Tous les espoirs des membres du  Conseil national des républicains (CNR) – le parti du pasteur Ntumi, interdit par les autorités depuis le mois d’avril 2016 -, sont en tout cas tournés vers l’ouverture de la prochaine session criminelle du tribunal de grande instance de Brazzaville, le 15 mars.

La demande de levée du mandat d’arrêt délivré en avril 2016 à l’encontre du chef des miliciens Ninjas Nsiloulous figure en effet au rôle des audiences. Et les partisans du pasteur Ntumi s’attendent à ce qu’ils soient annulés, à en croire Franck Eloge Mpassi, porte-parole du CNR. Ce dernier se dit « satisfait pour le moment » du respect de l’accord de paix signé le 23 décembre 2017 avec le gouvernement.

En novembre, le CNR avait soumis aux autorités une liste de 150 prisonniers, dont la libération figurait dans le cadre des négociations. À ce jour, 30 ont été libérés. Les 10 et 11 novembre, les 25 premières libérations de responsables du CNR avaient permis d’ouvrir la voie à la signature des accords de cessation des hostilités. Parmi eux, le secrétaire général du parti Jean-Gustave Ntondo et le porte-parole Franck Eloge Mpassi, les deux cadres qui ont conduit les négociations au nom du CNR.

Des libérations au compte-gouttes

Mercredi 7 mars, ce sont cinq Ninjas Nsiloulous, dont des proches du pasteur Ntumi, qui ont été sortis de prison après avoir passé entre 7 et 15 mois en détention provisoire : Alexandre Mouzita, conseiller départemental du CNR élu à Kindamba dans le Pool et Daniel Mbemba, membre du parti, tous les deux incarcérés à la DGST. Brice Batokolokoula, chauffeur du pasteur, Vanel Nsana et Brice Nkouka, sympathisants du CNR, avaient pour leur part été retenus dans un commissariat de Poto-Poto, un quartier de Brazzaville.

J.A

 

9 thoughts on “La levée du mandat d’arrêt contre le pasteur Ntumi examinée jeudi 15 mars

  1. J3M MOKOKO ET PAULIN MAKAYA DEVRAIENT-ILS OBÉIR AU DICTATEUR SASSOU POUR ETRE LIBRE ? https://www.youtube.com/watch?v=-vkh43BKTSs

    Entre l’ordre tyrannique et l’obéissance aveugle, quels choix pour défendre au mieux nos libertés ? Alors faut-il obéir au dictateur Sassou Nguesso pour être libre ou se révolter ?
    S’il suffisait d’obéir aux lois injustes, les sujets d’une tyrannie connaîtraient-ils la liberté ? Autrement dit s’il suffisait d’obéir au dictateur Sassou Nguesso, le président Jean Marie Michel Mokoko et son premier ministre Paulin Makaya tous les prisonniers politiques et n’oubliant pas ceux placés en résidence surveillée – connaîtraient-ils la liberté ?

    La vraie question réside dans l’attitude à avoir face à une situation donnée ou la loi est injuste, illégale et illégitime. Ceci ramène à une réflexion sur ce qu’est l’obéissance. Ainsi, l’obéissance repose avant tout sur la conscience. La conscience est basée sur l’altérité et a un caractère volontaire.

    Dès lors, les liens entre l’obéissance, la résistance, la loi et le droit naturel sont étroits. En effet, la résistance et l’obéissance, voila les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance, nous assurons l’ordre même tyrannique. Et par la résistance, nous assurons notre liberté.

    Parmi les droits fondamentaux de l’homme figurent la liberté parce qu’elle est comme première et fondamentale des droits de l’homme.

    La liberté étant la condition même de tout droit.
    Oui, obéir aveuglement à une tyrannie, c’est renoncer à sa liberté, c’est renoncer au droits de l’humanité. Et ce n’est pas tout : renoncer à sa liberté, c’est renoncer aussi aux devoirs de l’humanité et de la civilisation ou plutôt aux devoirs de l’histoire humaine.

    Sans liberté, il n’y a ni droit, ni devoir de l’humanité. La liberté apparaît ainsi comme la condition du droit et de la morale.

    On ne peut donc pas parler d’un droit des esclaves, comme les esclaves congolais de Sassou et des Nguesso d’ailleurs.

    En effet, on n’est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger. Autrement dit, le clan de sassou et des Nguesso ne sont engagés à rien envers le peuple congolais qui a renoncé à ses droits d’humanité et même à ses devoirs.

  2. Ntumi et sassou c’est bonnet blanc,blanc bonnet ,leur objectif c,est la destruction du Pool . Comme exemple, le négociateur Jean Gustave Ntondo se disait 1er ministre en exil avant de rentrer au Kongo à côté de son chef .J aimerais savoir sur cet opportuniste de Ntondo se basait il pour sortir ces inepties ?
    Parce dans le deal de sassou et ntumi le poste de 1er ministre reviendrait à ntumi une fois sa mission accomplie et ntondo le sait

  3. Tiens, tiens, tiens !!! Plus d’une trentaine de vipères pooloises libérées dans la nature, eh bien, qu’il en soit ainsi. La paix importante plus, aux yeux des congolais.

  4. LE SECRET ENDOGÈNE SUR LA MORT DE MARIEN NGOUABI EST BIEN CONNU DE YOMBY OPANGO, SASSOU NGUESSO FLORENT TSIBA, RAYMOND DAMASE NGOLO, LOUIS SYLVAIN NGOMA, CE DERNIER AU MOINS COMME PREMIER MINISTRE. IL N’A RIEN AVOIR AVEC LA MORT DE MARIEN NGOUABI. LES MOBILES NORDISTES SUSCITÉS : PROTÉGER LE POUVOIR AU NORD (PLATEAUX, CUVETTE, SANGHA ET LIKOUALA) ET EN PARTICULIER DANS LA CUVETTE CENTRALE ENTRE AUX MAINS DES TRIBUS: MAKOUA –KOUYOU-MBOCHIS -ETC

    Le grand problème du Président Marien Ngouabi, c’était l’OBUMITRI (l’officine bureautique politico-militaire tribale à caractère nordiste et en particulier de la cuvette : Makoua, Owando, Boundji, Mossaka, etc).

    Il ne savait même pas où venait le danger de son pouvoir pour qu’il puisse agir. Impossible, car son frère du Nord et de sa Région dont il fut originaire « Sassou », Monsieur le ministre de la défense et de la sécurité ne lui adressait plus de fiches d’informations.

    Perplexe et convaincu qu’il était victime d’une grande machination dans son entourage, Marien avait recours aux services du sous-lieutenant Mboro qui semblait lui être resté très fidèle et lui demandait de surveiller discrètement ses proches parents et collaborateurs.

    L’après-midi du 9 Mars 1997, Marien Ngouabi avait fait un cauchemar au cours de sa sieste : un commando attente à sa vie et l’échauffourée s’achèverait par 5 morts. Affolé, il appellait son chef d’état major général et lui ordonnait le renforcement de sécurité du Quartier Général édicté depuis le début de l’année à la suite de l’attaque du personnel du réalignement du CFCO par le FLEC.
    Le même jour, tard dans la soirée, il appelle le président Massamba-Débat et lui exposait tout ses problèmes notamment ceux d’ordre spirituels. Après l’avoir écouté tranquillement, Débat lui recommandait de se confier à Dieu et promet de l’aider efficacement dans la prière.
    Le 11 mars à 19 heures, Yhombi qui était informé de la conversation téléphonique de Ngouabi et de Débat, convoquait d’urgence un « conseil de famille » à son domicile. Y participait tous les grands du nord du pays en dehors des hommes des plateaux dont la position géographique prête souvent à équivoque.
    Ces derniers issus du royaume Téké et ayant souvent donné des indices de modération, occupent le centre du pays et ont toujours entretenus des rapports pacifique avec les « Bakongo » du Sud du pays.
    N’assistait donc à la réunion que : Assemekang, Mouassiposso, Anga, Sassou Nguesso, Okoko jacques, Ibara Denis, Ebaka Jean-michel et Engobo Bonaventure …. Pas questions bien entendu d’associer ceux qui sont très proches de Ngouabi : Issambo, Eyabo, Ongouya, Ewolo…etc, de peur qu’il n’y est une fuite. https://www.youtube.com/watch?v=5vkAvmZ7Els

  5. NON NON ET NON A LA LEVEE DU MANDAT D'ARRET CONTRE F BISTANGOU ET LES MACCABEES DU POOL QUI L'ENTOURENT c'est trop ca chaque annee ces comme ca.... dit :

    bientot la reprise du trafic ferroviaire entre brazzaville et pointe noire. bon le pool on se connait en principe ils doivent tuer deux conducteurs et doivent nier les faits.nous felicitons le general okoi davoir maintenu les ninjas dans les basfonds du pool.felicitations general.par contre vous aviez viole les instructions que l’on vous avait edicte.pourquoi naviez vous plus pu execute le « colonel mbakako » du pool.ce genre d’hommes colonel mbakako me daniel me elie pasteur elvis me kipepeler…commanddant makarov de son vrai nom davy makoumbou colonel massengo de son vrai nom anicet biampadou assassin du liuetenant mabiala jonathan ce genre dhommes quand vous les arretez doit sen suivre IMMEDIATEMENT LEURS EXECUTIONS.NS CITONS YOMBHY OPANGO 1er ministre s’adressant aux facs en 1993 de ce qu’un soldat avait laisse partir pascal malela du mcddi qui subtilisait les armes dans un camp militaire.cest officiel.et si jamais le colonel mbakako reprenait les armes en 2021?.il fallait purement et simplement l’executer.

    larmee congolaise a relache des prisonniers et zero chez les ninjas cela veut dire qu ils avaient execute tous les militaires officiellement 70 dans la seule annee 2017.les ninjas n’ont jamais fait de prisonniers ni avec les aubevillois ni avec les zoulous ni avec les cobras.

    pool .c’est toi qui a chie cette histoire de ferdinand masson.c’est toi.c’est toi qui avait chie saint michell.c’est toi.

    tu tues un conducteur nous repartons a la guerre

    tous ceux qui ont assassine des soldats lors de la guerre du 4 avril 2016 doivent etre juges et severement condamnes a une peine lourde. « la reaction a donne trop de coups a la revolution (en treme contemporains le pool a trop provoque) et cette fois c’est non ils doivent partir la revolution a trop pardonne » dixit colonel j j j yombhy opango president du cmp president de la rep.

    PAS DE PARDON PAS DE RELAXES PAS DAMNISTIE CEST CRACHER SUR LA MEMOIRE DES CONDUCTEURS DES SOLDATS QUI SONT MORTS DANS LE POOL ET LE POOL LE FAIT SOUVENT.en 1994 apres la guerre pool pays du niairi le pool avait suggerre a p lissouba une amnistie generale des auteurs co auteurs et complices de cette guerre NOUS DISONS NON NON ET NON LA REVOLUTION A TROP PARDONNE(le gouvernement a trop pardonne).PAS DE LIBERATIONS DES NINJAS PAS DE LEVEE DU MANDAT D’ARRET LANCE CONTRE F BISTANGOU PAR LE PROCUREUR DE LA REP PRES DE LA VILLE DE BRAZZAVILLE

  6. Si la paix dans le pool passe par la levée de ce mandat… du Ministre NTOUMI et dans l’accord de paix signé par les deux parties, alors il faut le faire.
    j’ai l’impression que les gens ne voient pas que ce département est bombardé depuis 1998 et les morts on les comptent plus des deux côtés, je le regrette vraiment.
    C’est un conflit qui dure des années et les populations du pool souffrent.Alors arrêtons le massacre des Kongo Laris….
    Moi je dis toujours à mes amis, le peuple du pool souffre mais personne ne gagnera cette guerre.il y aura toujours des cadavres de chaque côté.C’est un peuple très résistant qui peux vous surprendre un jour, alors faisons la paix.C’est un peuple très patient ,les gens peuvent se moquer de ce peuple…on vous tue mais qu’est ce que vous allez faire…
    Une fois j’ai entendu : vous les BA- kongo nous allons toujours vous commandez ,sinon nous allons vous finir…C’était dit par une femme originaire du nord dont son papa, fût un ambassadeur, membre du comité central du PCT.j’ai vite compris, l’éducation que l »on donne aux enfants.
    Heureusement que ce discours reste minoritaire dans le pays.C’est du zèle purement et simplement.
    Moi, je suis pour une alliance tout azimut,pas une alliance à la tête, comme celle de YOULOU et OPANGHAULT,le peuple ne suivait même pas. La preuve ils se sont canardés en 1959.
    Une alliance se fait de manière verticale et non horizontale.Voilà ce qui manque dans notre pays.Ce qui se passe dans le pool, illustre bien mon raisonnement.
    Je dis bien ce conflit ne finira jamais par la guerre et aucun conflit s’est terminé par le fusil.Il faut que les protagonistes se retrouvent au mbongui autour de la table de négociation.
    Et des propos du genre,vous êtes fait pour être derrière nous, sinon nous allons vous finir, est une idéologie fasciste, hitlérienne,c’est la solution finale.
    la révolution en Roumanie n’ a pas commencé dans la capitale ROUMAINE, mais plutôt dans une province et elle gagna la capitale.Un autre exemple proche de nous,au RWANDA les TUTSI longtemps marginalisés ont surgis et actuellement contrôlent ce petit pays D’Afrique.Ce peuple a été tapé par les hutus au quotidien.En IRAK IDEM …
    Les propos du genre:.. Vous allez faire Quoi… sont à bannir…

  7. Le gouvernement Congolais doit nous accordè l`attestation d`enregistrement du parti politique DNK/Bantu. Ils ont deja eu les documents ils demandaient pour l`enregistrement et nous avons aussi dèja payè la somme pour le control là ou nous allons construire le bureau principale à Brazzaville. Voulez-vous vraiment de la vèritable dèmocratie ou bien vous parlez seulement. Nous sommes pour le bien-être de chacun de la nation. Accordez nous seulement l`attestation d`enregistrement. Vous allez tous bien comprendre la valeure et la dignitè des gens de la même nation. La politique Nguesso, c est un perd temps.

Laisser un commentaire