Abbé Brice Ruffieux Bahouamio: Lettre ouverte à Monsieur Sassou Nguesso, Président de la République du Congo

Monsieur le Président,

Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire dans le Pool, avec les chefs d’accusation standard de ‘’lutte contre le terrorisme et la rébellion’’, je viens par la présente lettre interpeller votre conscience face à l’histoire. Car les actes d’un chef de surcroît  le chef d’une nation affectent non seulement les vivants mais aussi les morts, non seulement ses contemporains mais aussi les générations qui ne l’ont pas connu, non seulement le présent mais aussi le futur, non seulement le visible mais aussi l’invisible, non seulement le naturel mais aussi le surnaturel. C’est pour autant dire, un chef d’Etat doit beaucoup à son peuple, mais par dessus tout: des valeurs. Et la première et la plus grande des valeurs qu’un chef peut léguer à son peuple c’est l’amour de la patrie. Et c’est cet amour pour la nation, encore appelé patriotisme, qui a rendu immortel les grandes figures de l’histoire de l’Afrique et du Congo au point d’inscrire leur noms dans le panthéon du Cœur de leur peuple.

Monsieur le Président, de tous les chefs d’Etat que le Congo a connus, vous êtes celui qui avez atteint le sommet. Vous êtes celui qui êtes le plus longtemps resté au pouvoir; celui qui avez connu de fins de mandat en douceur sans effusion de sang; celui envers qui le peuple a été plus tolérant et soumis. A vous comparer à vos prédécesseurs vous êtes le plus riche. Et vos enfants sont les plus nantis des enfants de chefs d’Etat congolais au point qu’il ne serait pas exagéré de soutenir qu’aujourd’hui la famille Nguesso est plus riche que tout le Congo. Paradoxalement, à côté de cette gloire, vous êtes aussi celui qui avez fait beaucoup de mal au Congo et aux Congolais. Vous avez hérité d’un pays riche et prospère mais dont je suis certain que vous laisserez pauvre et appauvri. Vous n’avez eu d’égard à vos prédécesseurs. Vous avez foulé au pied leur mémoire, sapé leurs œuvres jusqu’à la profanation de leurs tombes. Si la plus part d’entre eux furent assassinés, d’autres n’ont eu de vie sauve que l’exile. Ceux restés au pays l’ont payé au prix de leur dignité. Je veux dire, ils furent humiliés. Pis encore, certains n’ont même pas de sépulcre. Les fêtes d’indépendance sont centrées sur le culte unique à votre personne comme pour dire aux jeunes générations, avant vous personne n’a existé, et après vous personne n’existera. Le Congo est l’un de rares pays au monde où n’existent un “mbongui, un conseil, d’anciens chefs d’Etat” à la retraite.

Par ailleurs, votre aversion contre le Sud du pays en particulier le Pool me laisse interrogateur. Et les bombardements et les massacres qui ont lieu en ce moment dans cette région ne laissent plus personne indifférent au point de même agacer vos propres partisans dont nombreux aujourd’hui sont frappé d’interdiction de sortir du Congo à cause de précédents massacres perpétrés dans cette région. Monsieur le Président, souvenez-vous que vous avez fait votre entrée en politique avec le sang du Pool; tout au long de votre règne, les multiples cadavres du Pool ont servi de marchepied à votre trône. Est-ce pour autant dire que vous voulez aussi prendre votre retraite politique avec le sang du Pool? Alors Chef d’Etat Major des Armées, vous avez commencé par l’élimination physique des cadres militaires du Pool. Puis, s’en est suivie l’élimination des cadres politiques, intellectuels et religieux de cette région. Et comme si cela ne suffisait pas et pour assouvir votre haine et consacrer votre hégémonie contre cette partie du pays qui ne demande rien que de vivre en paix, vous avez voué son peuple au génocide, aux privations, à l’exclusion, à la mendicité,  à la perte de ses valeurs. Pendant quatre décennies, vous avez réussi à humilier le Pool et le Sud en général en les vidant de leur substance: intellectuelle, politique, morale, militaire, et spirituelle. Notre pays n’avait jamais connu cette forme de barbarie et de tueries à grande échelle. Oui, Monsieur le Président tout au long de votre règne vous vous êtes comporté comme un terroriste. Vous avez tellement traumatisé le peuple congolais que “Lumbu tina tia lu fua, mbolu pamuna”.

Le massacre à huis-clos qui se passe dans le Pool, met à nu aujourd’hui le plan funeste que pendant longtemps vous avez nourri contre ce peuple. Monsieur le Président, ce grotesque mensonge qui pue de la manipulation et de la lâcheté ne vous honore point, mais plutôt vous avilit de sorte que demain, nos enfants, les générations futures auront du mal  à vous situer dans l’histoire.

Monsieur le Président, un chef sage est aussi celui-là qui sait lire entre les lignes et décrypter les signes par millier qui se déroulent sous ses yeux. Ils sont nombreux ceux de vos collaborateurs qui ont compris le message et ne veulent plus être associés aux tragédies qui ont souvent occasionné tant de morts au Congo. Dans cette kermesse macabre et funeste, vous aviez toujours eu la malice d’exposer les autres. Pendant que vous-même et les vôtres, à qui pourtant profitent ces massacres vous vous en êtes toujours  tirés indemne. Que d’officiers supérieurs et généraux de notre armée nationale sont aujourd’hui humiliés pour vous avoir soutenu dans vos multiples coups fourrés contre le peuple congolais. Malgré le poids de leurs grades, ils ne pèsent plus que la valeur d’une plume devant le peuple. Certains font même l’objet de mandat d’arrêt international. Et cela déshonore notre armée. D’autres n’ont plus le Cœur aux armes et se sont consacrés aux business pour s’assurer une retraite paisible. C’est dire en d’autres termes, même l’armée est humiliée et remplacée par des mercenaires mieux payés que nos officiers.

Le massacre en cours en ce moment dans le Pool révèle la laideur de votre régime, et expose toute la vérité au monde entier. Difficile de faire porter au Pasteur Ntoumi les attaques des quartiers sud de Brazzaville dont les seuls coupables et responsables sont connus de tous. Monsieur le Président, ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps. Sortez de ces sentiers battus et anachroniques qui frisent la gène et enfin de compte ne vous élèvent pas. Il y a quelques années encore de telles pratiques passaient inaperçues. Mais aujourd’hui avec la mondialisation, les nouvelles technologies et l’éveil de la conscience du peuple, plus rien n’est caché sous le soleil. Monsieur le Président, vous hier le chouchou de la communauté internationale, aujourd’hui vous êtes devenu l’un des chefs d’Etat les plus isolés de la planète. Et vos ministres en font les frais. “La mort vaut mieux que le déshonneur”, dit-on. Monsieur le Président, prenez de la hauteur. A défaut de le faire pour le peuple congolais que vous n’avez jamais aimé, faites-le au moins pour vos enfants et petits enfants qui demain seront stigmatisés parce que portant le nom de Nguesso, nom de la honte, et symbole de tout les malheurs du Congo. Monsieur le Président, les actes d’un chef doivent être jugés non pas avec les yeux du présent, mais avec qu’un regard du futur, car le présent est plein de passions mais l’avenir plein de remords. Monsieur le Président, avec la situation actuelle du pays, une fois de plus, ressaisissez-vous et prenez de la hauteur. Car la grandeur d’un chef de l’Etat ne se mesure pas par le nombre d’années passées au pouvoir mais par des actes nobles posés en faveur de son peuple. Telle est d’ailleurs la définition d’un homme d’Etat (différent d’un chef de l’Etat).

Ayant confiance en votre bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de toute ma gratitude et de ma très haute considération.

 

Abbé Brice Ruffieux Bahouamio

12 thoughts on “Abbé Brice Ruffieux Bahouamio: Lettre ouverte à Monsieur Sassou Nguesso, Président de la République du Congo

  1. Merci monsieur l’abée pour ce moment de lucidité , car contrairement a certains illuminés accusons Ntoumi de complice de sassou . Or le génocide du pool c’est la seule volonté de sassou qui depuis quarante ans fait de nombreux crimes de sang dans le pool ,souvenons du cardinal ,Massamba Debat , Kibouala Nkaya, Mizélé ect … Les disparus du Beach de Brazzaville , sassou après son coup de force très sanglant de 1997 ordonne un pillage d’une semaine dans les quartiers Bacongo ,aggravant ainsi la misère dans nos quartiers sud . Ntoumi a le droit de se défendre contre ces barbares qui veulent l’écraser comme c’est cas du général Mokoko,Paulin Makaya , Lobongo sans jugement depuis 2 ans . Nous devons résister à l’hégémonie du criminel sassou …

  2. alphonse massamba debat n’avait pas assassine par sassou ng. massamba debat avait ete tue par la depouille de joseph pouabou que sirroco kinganga chef de la garde presidentielle dal massamba debat avait assassine puis jete dans le fleuve.ns sommes en 1965. joseph pouabou n’a pas de tombe. mort il s’etait fache contre al massamba debat auteur co auteur et complice de sa jetee dans le fleuve. en 77 joseph pôuabaou s’etait retourne contre al massamba debat en lui privant de tombe.

    du cardinal biayenda c’est pareil

    en 65 lazare matsokota avait ete assassine par sirroco kinganga chef de la garde presidentielle dal massaba debat. lazare matsokota etait le futur epoux d’aimee gnali mambou ex unesco ex ministre. son fiance assassine elle avait demande a al massamba debat de lui chier le corps de lazare mastokota des a present.un peu ce que nadine boukadia(une francaise) a fait a sassou ng .al massamba debat avait donc chier le corps de lazare matsokota plein de terre inhume en toute vitesse puis deterre en toute vitesse en banlieu nord de brazzaville. lazare matsokota etait plein de terre.aimee gnali mambou avait nettoye puis inhume dignement son fiance soit lazare mastokota tout en maudissant alphonse massamba debat sirrocco kinganga antoine ngayot et ange diawara tuers a gages de lepoque ou si vous voulez les mbochis puants de l’epoque. en 77 le sort etait tombe sur emile biayenda d’etre assassine et inhume en vitesse puis deterre en vitesse en zone nord et le corps plein de terre. mgr louis badila archeveque de brazzaville avait demande a yombhy opnago de lui chier le corps du cardinal. yombhy opango avait donc chier le cadavre du cardinal. mgr louis badila avait nettoye puis inhume dignement le cardinal biayenda. il avait maudit yombhy opango.

    aujourdhui

    en nov 93 les ninjas avaient tue laurent bisset journaliste a radio congo a mfilou .laurent bisset avait recu 32 balles ninjas. pour quelles raisons ? plus personne ne le saura.aujourdhui dans sa vengeance le sort est tombe sur ghys f dombe mbemba journaliste et sympathisant ninja de payer le prix de cet assassinat donc ghys va mourir mais tue par laurent bisset lui meme.

    demain le tour viendra a jean luc maleka ex directeugeneral des impots et ex ministre des finances de mourir pour payer le prix de l’assassinat de charles mvouama directeur general du budget assassine par les ninjas en 1998. au cours de cette meme annee 2018 devra mourir l’abee ruffieux bahouamio en remplacement des nombreux eveques et abees assassines par les ninjas en 1998 et du pere jean guth en 2002.un abee czoe avait meme ete tue par les ninjas toujours mais a loulombo en 1998. comment le pool compte il consoler toutes ces familles chretiennes endeuillees par lui?

    que ce soit clair les ninjas tuent ok mais plus tard ils doivent le payer et vous collez la paix a aimee gnali mambou. massamba debat n’aurait pas du assassiner son mari vous collez la paix a denis sassou ng il n’est pas l’assassin du pere guth et de laurent bisset

    LA CRISE DU POOL EST FINI ET L’ON SE DIRIGE VERS LA PROCHAINE CRISE DU POOL QUI AURA LIEU EN 2021 2022 2023

  3. Nous venons d’apprendre que la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Vindza, dans le département du Pool (diocèse de Kinkala), a été dévalisée par des jeunes non identifiés, dans la nuit du mercredi 20 décembre 2017. Selon les témoignages des chrétiens, ces jeunes ont abîmé le groupe électrogène, déterré les câbles électriques et emporté d’autres objets de valeur.

    Alors que le 23 décembre, un accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités a été signé à Kinkala entre le Gouvernement congolais et les représentants de Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, ces faits sont en décalage avec la volonté affichée d’aller vers la paix.

    L’accord du 23 décembre est d’ailleurs un accord dit de cessation des hostilités. Le saccage de la paroisse de Vindza frappe l’Eglise catholique et les populations rurales qu’elle sert dans cette localité; l’Eglise catholique n’est pas une actrice de la crise que l’on tente d’arrêter. Au contraire, elle s’est énormément impliquée dans la recherche de la paix; l’évêque de Kinkala, Mgr Louis Portella Mbuyu, a été parmi ceux qui ont payé même de leur personne le déchaînement inexpliqué des violences.
    Les témoignages des chrétiens sont unanimes: trois jours avant l’attaque contre la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Vindza, la chrétienté était dans l’attente de son curé, pour la préparation des festivités de Noël. L’attaque visait-elle à l’empêcher de revenir? Alors que vu le contexte d’insécurité l’évêque lui avait conseillé d’attendre un temps à Brazzaville. Visait-elle l’Eglise ou seulement quelques-uns des objets de valeur emportés dans un contexte de grande pauvreté dans la zone depuis que les «Ninjas» s’y sont installés? On ne le saura jamais avec précision. D’autant qu’au même moment des jeunes, peut-être les mêmes, ont également attaqué le village de Maléla-Bombé, village natal du cardinal Emile Biayenda, situé à 16 Km de Vindza. Dernier sursaut de lucidité ou fantaisie stratégique: ils ne sont pas allés jusqu’à piller les objets sacrés attachés à la personne du cardinal dans un lieu devenu un site de pèlerinage.
    Mais les brigands ne se sont pas privés de cambrioler la maison du ministre Emmanuel Yoka et de menacer les catéchistes. Tout cela se passe à 300 mètres de l’endroit où sont basés les agents de la Force publique!
    La paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est aussi un engagement dans le développement. Mais son parc de cochon, son poulailler et également son champ de manioc ont été dévastés.
    La dernière messe à Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus a été dite le dimanche de Pâques.
    Le village de Vindza a connu d’autres moments difficiles auparavant, mais la paroisse n’avait jamais été visitée, ni les biens de l’Eglise endommagés. Au moment où les choses semblent rentrer dans l’ordre, la chrétienté est surprise de voir sa paroisse ruinée par des jeunes véreux. La paroisse a toujours rendu service à la population; les jeunes y sont bien connus et intégrés dans les activités paroissiales. Les assaillants du 20 décembre sont d’ailleurs presque tous issus des familles chrétiennes respectables, d’où l’incompréhension de tous.

    LE PROBLEME EST AVEC LE POOL EST QUE SES DELINQUANTS SONT TOUJOURS « JEUNES », ME DANIEL EST « JEUNE » » GOZARDIO EST « JEUNE » F BISTANGOU EST « JEUNE » , WILLY MASSANGA EN 93 94 ETAIT « JEUNE »

    IL Y AURA UNE AUTRE CRISE DU POOL EN 2021 2022 2023 L’ONU A PERDU SON ARGENT SON TEMPS ET SON ENERGIE

    source semaine africaine

    denis sassou ng
    president de la rep
    brazzaville congo

  4. Sassou Nguesso et sont régime. Un véritable danger permanent pour le Congo. Mon dieu! Qu’ avons-nous fait pour mériter un tel président et tels gouvernants? Pendant que dans le monde entier, les gouvernements, les politiciens cherchent à developper leur pays, au Congo, le tyran Sassou Nguesso, les tenants du pouvo le peuple Congolais avec les affaires de coup d’états, de complots, des accusations de toute sorte , possession d’armes illicites, atteinte a la sûreté de l’État, des accusations de toute sorte , possession d’armes illicites, atteinte a la sûreté de l’État,de guerres, massacres, génocides dans le Pool, les détournements de deniers publics, de détentions arbitraires, d’acharnement judiciaire de la part du pouvoir illégal contre les opposants arbitrairements incarcerés. Les Congolais doivent tout faire pour mettre Sassou et sa clique hors d’état de nuire. Il faut faire attention pour ne pas voir Sassou succeder par un autre Sassou: Kiki ou Okemba aussi dangereux.
    http://www.dac-presse.com/christel-sassou-jean-dominique-okemba-se-prennent-supermans/

  5. Sassou Nguesso et son régime. Un véritable danger permanent pour le Congo. Mon dieu! Qu’ avons-nous fait pour mériter un tel président et tels gouvernants? Pendant que dans le monde entier, les gouvernements, les politiciens cherchent à developper leur pays, au Congo, le tyran Sassou Nguesso, les tenants du pouvoir,ne cessent d’aller contre le peuple Congolais. Ils ne cessent de se donner aux détournements de deniers publics,aux biens mal acquis.Ils ne cessent de fatiguer de plus en plus le peuple avec les affaires de coup d’états, de complots. Comment un président et son clan peuvent se permettre de ne passer le temps qu’à se livrer aux accusations de toute sorte : Possession d’armes illicites, atteinte à la sûreté de l’État et organiser des guerres, massacres, génocides dans le Pool, les détentions arbitraires des gens,l’acharnement judiciaire contre les opposants arbitrairements incarcerés. Les Congolais doivent tout faire pour mettre Sassou et sa clique hors d’état de nuire. Il faut faire attention pour ne pas voir Sassou succeder par un autre Sassou: Kiki ou Okemba aussi dangereux.
    http://www.dac-presse.com/christel-sassou-jean-dominique-okemba-se-prennent-supermans/

  6. Merci pour vtre courage Mr l’ Abbé Brice Ruffieux Bahouamio. La France est fautive de beaucoup de choses. Mais Sassou Nguesso est responsable de nombreux crimes,genocides.On doit se battre pour prendre en charge notre vie, notre avenir et celui de nos enfants.Il faut dénoncer et combattre avec énergie la dictature, la terreur du tyran sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique qui ne cessent de se donner à l’ excecice d’intimidation,de terreur, des biens mal acquis,à l’épuration éthnique digne d’Hitler afin de garder son pouvoir illégal. Il faut condamner le silence, la complicité des grands médias internationaux,de la France, de la communauté internationale qui n’ arrivent pas à mesurer les conséquences désastreuses que constitue leur attitude irresponsable.Ce message s’adresse aussi aux intellectuels,politiciens Congolais,Africains qui gardent le silence ou se font complices;à l’exemple de Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala et d’autres politi-ventre qui ont mis un frein à la dynamique,efforts des Congolais pour chasser Sassou-NGuesso et sa clique du pouvoir. . Jusqu’ à quel point faut’il encore continuer à fermer les yeux sur les agissements du Tyran, génocidaire Sassou Nguesso ( Hitler et sa bande? L’épuration éhnique des Laris- Bakongos dans le Pool, le non respect total des droits de l’homme par Sassou Nguesso et sa clique, ainsi que la lutte du peuple Congolais au Congo et de sa diaspora méritent ils le silence, l’indifférence quasi totale qu’ils semblent susciter jusqu’à lors? Le comportement de Sassou Nguesso, grand criminel, assassin qui, depuis plus de 33ans entant que putschiste, président autoproclamé, et depuis le 4 avril 2016, se livre mains libres à un véritable Holocaust dans la région du Pool qu’ il a plongé dans un cycle infernal de violence,de terreur, doit´il continuer d’ être vus comme des jeux d’enfants? Eh oui,le tyran Sassou Nguesso; 77 ans révolus,de son vrai age, qui se livre à la politique de la terre brûlée ou, » après moi le déluge et pratique depuis prèsque 2 ans les massacres, génocide dans le Pool, tandis que l’ensemble du peuple Congolais souffre dans la misère, la terreur dans l’indifférence quasi totale des démocrates, de la communauté internationale depuis plus de 20 ans sous la dictature farouche qui ne cache pas son nom et le monde ne fait que regarder, comme si de rien n’était le jeu dangereux de ce un grand adepte de la Françafrique en Afrique. La crise politique et économique,humaine qui frappe de plein fouet le peuple Congolais et fauche des vie humaines au Congo est à prendre au sérieux. Et que la communauté internationale continue de fermer les yeux sur la dictatures, la tyrannie, les massacres, génocides, la malgouvernante criante, la corruption de Sassou Nguesso en contrepartie des millions de baril de pétroles et d’autres matières premières que la France officielle gagne malhonnetement, cela a de risques à moyens termes de créer des complications et d’instabiliser le Congo et une grande partie de l’Afrique. Les relations entre le Congo, l’Afrique d’une part et la France,le monde occidental en genéral risquent de subirdes tensions extrèmes . Il n’ y a plus de justice, combat réels que celui d’agir,conjuguer les efforts, s’unir pour mettre fin aux massacres, génocides, arrestations arbraires des opposants, des manifestants au Congo. Il faut mettre fin à toute forme de soutien, de complicité, de passivité à Sassou nguesso et aux autres despotes africains et du monde.Il faut dénoncer, agir avec énergie la terreur du tyran sanguinaire Sassou Nguesso qui ne cesse de se donner à son excecice d’intimidation, d’épuration éthnique digne d’Hitler afin de garder son pouvoir illégal. Que le silence, la complicité des grands médias internationaux,de la France, de la communauté internationale, l’AU qui n’ arrivent pas à mesurer les conséquences désastreuses que constitue leur attitude cessent.Ce message s’adresse aussi aux intellectuels,cadres, politiciens Congolais,Africains qui gardent le silence ou sont melés dans la complicité; tel que Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala et d’autres politi-ventre qui ont mis un frein à la dynamique,efforts des Congolais pour chasser Sassou-NGuesso et sa clique du pouvoir. Les grands crimes, les génocides restent ce qu’ils sont. Ils ne méritent pas l’indifférence, la complicité. Ils sont à punir sévèrement quelque soit celui ou ceux qui les commettent. L’impunité engendre inéluctablement des répercussions très négatives à long et moyen terme.

  7. le lieu de naissance du cardinal bieyenda a ete attaque en tout cas pas par DENIS SASSOU NG.sassou ng n’est pas jeune il a pres de 75 ans. QU A FAIT LE CONGO POUR AVOIR LE POOL AU DOS DE LA VILLE CAPITALE kinshasa n’a pas ce pb libreville non plus luanda non malabo non yaounde non ndjamena niamey cotonou lome bamako johannesbourg tunis casablanca non kigali kamapal bijumbura non nairobi non harare non windhoek non qu avait fait brazzaville a dieu pour voir le pool au dos

    ON ATTAQUE LE LIEU DE NAISSANCE DU CARDINAL BIAYENDA ? POOL TU ES UN FOU

  8. LA SORCELLERIE A CIEL OUVERT-

    AUTO-DÉVOILEMENT-ISABELLE NKOUNKOU–YIRI NGOOMBO-

    POUR PASSER A MANZAKALA IL FAUT PASSER PAR ISABELLE NKOUNKOU=SORCELLERIE=VEROUILLAGE=BANDOKI YA LE POOL–LA FAMILLE YOULOU+MATSOUA+NKOUNKOUN ONT TOUT BLOQUER DANS LE POOL APRES AVOIR TOUT VOLER–YIRI NGOOMBO—https://www.youtube.com/watch?v=-kv7x4uOtaI&feature=youtu.be

  9. La déception est grande lorsque je vois des écrits parmi les commentaires de zenga-Mambu que pierre KIGANGA avait assassiné et jeté dans le fleuve POUABOU et MASTOKOTA.
    je me permets de réagir car la vérité s’éloigne de la réalité.MOUDILENO -MASSENGO Aloys qui était le président de la cours révolutionnaire existe encore, et moi qui vous parle .j’ai eu des contacts avec lui pendant 11 ans au Congo,il ne m’a jamais fait une telle révélation truquée. Même à la conférence nationale souveraine, un tel mensonge n’a jamais eu échos.
    Non et non mon père kiganga pierre alias sirocco n’a jamais été de loin ou de près cdt de la défense civile ni, cdt de la garde républicaine du président MASSAMBA -Débat. çà jamais de la vie. il était contre les milices privées en bon st cyrien.
    Dans sa vie militaire mon père Kiganga Pierre n’ a pas tué, ni versé le sang d’un compatriote du nord comme du sud…je vous rattrape par votre mensonge.
    Et lorsque Le cpt Ngouabi lui donne la mission d’aller combattre les gens de la défense civile au camp de Météo,kiganga seul va pour les avertir de sortir du camp Météo.je le dis sincèrement sans KIGANGA Pierre,il y aurait eu un carnage humain ce 31/07/1968.
    Ni à la conférence nationale ,ni au procès à huit clos,dans l’affaire MATSOKOTA et POUABOU, à n’aucun moment le nom de mon père KIGANGA était sorti comme l’assassin de Matsokota….
    ces derniers étaient assassinés par le groupe de Mpila composé de:
    NOUMAZALAYE….Et non de kiganga pierre alias sirocco.car il fallait exploiter le conflit imaginaire entre les kongo et les Laris du pool, entretenu par Noumazalaye et tout le groupe de Mpila pour noyer le pouvoir de Massamba Debat. je vous dis aussi que kiganga pierre vient aussi de boko village de LÄBA dans le district de Boko.nos ancêtres se sont installés à mbamou en 1928.nos parents sont à Lâba en ce moment.
    je reprécise la garde du président MASSAMBA – DEBAT était assurée par le cdt de la défense civile, qui n’était autre Ange DIAWARA BIDIET,originaire de KIBOUENDE (village mbamou -baratier) comme kiganga.
    je tenais à faire cette précision plausible.
    kiganga pierre durant la période de Massamba Debat était au bataillon para avec les yombi,Ngouabi,Sassou,DZALANKANDA….avant d’aller faire son maquis au village Mbamou… dans le pool,car kiganga reprochait au pouvoir de l’époque les tueries de Matsokota, Pouabou, Massouemé…comment il pouvait encore être l’auteur de ces tueries dont il était contre.

    Berf: KIGANGA Pierre alias sirocco est mort les mais propres et non tachetés de sang des congolais.

Laisser un commentaire