«

»

Nov 28 2017

Le procès contre André Okombi Salissa « tout bouge » s’ouvre le 30 novembre à Brazzaville

Une assignation du greffier en chef du tribunal de grande instance de Brazzaville, datée du 6 novembre et rendue publique ces dernières 24 heures, fixe au 30 novembre, le renvoi de André Okombi Salissa devant les juges.

Dans cette affaire, l’accusation est soutenue par « le ministère public et l’État congolais, pris en la personne de monsieur le Ministre de la Justice, des droits humains, chargé de la promotion des peuples autochtones », peut-on lire sur ladite assignation.

André Okombi Salissa est poursuivi pour le « crime d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et détention illégale d’armes et de munitions de guerre ».

Pour sa défense, « l’enfant terrible du front 400 » s’est entouré d’une batterie d’avocats, notamment maîtres Bounkouta Diallo, Ludovic Essou, Alexis-Vincent Gomez, Alphonse Mitoumbi-Ondzibou et Yvon Ibouanga.

Ces avocats qui ont toujours souhaité ce procès, entendent y « démontrer la nullité d’une accusation qui ne serait qu’une machination ourdie contre leur client ».

Naguère à la majorité présidentielle où il avait successivement occupé des postes de ministre, André Okombi Salissa était entré en quasi rébellion avec sa plate-forme politique, avant de rejoindre l’opposition, puis se présenter comme candidat à la présidentielle de 2016.

Alors député de Lékana, il s’était farouchement opposé à la révision de la constitution qui permettait au président Denis Sassou N’Guesso de pouvoir se présenter à nouveau comme candidat à la présidence de la république.

Après des mois de clandestinité, André Okombi Salissa avait été arrêté à l’aube du 10 janvier 2017 dans un quartier périphérique de Brazzaville.

Bertrand BOUKAKA / Échos du Congo-Brazza

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ALERTE GENERALE

    RENDEZ-VOUS APRES LA CHUTE DU TYRAN SASSOU AVEC ISIDORE AYA TONGA VOTRE MINISTRE DES ARMEES QUI CONNAIT TRES BIEN LES STRATEGIES MILITAIRES ET DES ARMEES DU FUTUR – DE L’EGYPTOLOGIE A NOS JOURS ENTRE MATIERE GRISE ET PUIS : https://www.youtube.com/watch?v=GcRrS38alxE

  2. La motivation des militaires

    LES MILITAIRES CONGOLAIS ONT-ILS ETE TRAITES OU SONT-ILS ENTRAIN D’ETRE TRAITER PAR LES TRAITES DE LA BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLECULAIRE CRIMINEL DE SASSOU ? AFFAIRE A SUIVRE https://www.youtube.com/watch?v=GcRrS38alxE

  3. Edgard Kiganga Siroko

    Attention aux informations données en matière de procédure pénale !

    Il aurait été opportun de se rapprocher d’un des Avocats de l’intéressé
    pour s’enquérir de la nature de cette audience du 30 novembre 2017.

    Il ne s’agit pas du « procès qui s’ouvre » , mais d’une audience devant
    une juridiction de la phase d’instruction du dossier.

    Il ne s’agit donc pas du renvoi de la personne poursuivi devant
    ses juges pour être jugé.

    En réalité à cette audience seront débattus contradictoirement les moyens
    que les Avocats de l’intéressé ont exposés pour contester des actes d’enquête
    et même les charges retenus, afin de tenter d’obtenir la nullité des poursuites engagées.

    De plus, généralement ,sauf avis contraire de la juridiction d’instruction, ces audiences
    ne sont pas ouvertes au public,les faits évoqués étant concerts par le secret de l’instruction.

    Edgard Kiganga Siroko

  4. AFFAIRE POLITICO-CRIMINELLE

    AFFAIRES CRIMINELLES: SASSOU NGUESSO _ ISIDORE AYA TONGA AU COURANT DE TES PLANS DE MON ASSASSINAT ENTRE DECEMBRE 2017 ET 2018 !!! A SUIVRE: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/11/affaires-criminelles-sassou-nguesso-_-isidore-aya-tonga-au-courant-de-tes-plans-de-mon-assassinat-entre-decembre-2017-et-2018-a-suiv

  5. Ennatirra

    Visitez le meilleur site de rencontres pour adultes http://wanthookup.com

  6. vraicongolais

    ne pas oublier que Okombi Salissa n’est innocent de ce qui lui arrive.Il fut un temps,où il aidait Sassou dans des combines pas toujours nettes, notamment sur des armes.
    Il a bouffé comme tous les autres, donc c’est un voleur comme tous les autres.Certains se souviendront que un de ses gardiens au village était devenu tellement riche que lorsque c’est arrivé à sa connaissance, il a fait molester du monde dans son village puisqu’il était devenu la risée de Brazza politique.
    Bref, il a fait partie de l’olligarchie qui a pille le Congo, et n’est devenu opposant quant le lait et le miel a cessé de couler en sa faveur.
    il fait partie de ceux qui n’ont plus de place dans un Congo sans cobras, et autres malfaisants.

  7. ALERTE GENERALE

    CLAUDIA IKIA SASSOU LEBOUMBA NE SERAIT-ELLE DONC PAS LA FILLE DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO MAIS FINALEMENT L’UNE DE SES EPOUSES ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/11/claudia-ikia-sassou-leboumba-ne-serait-elle-pas-la-fille-du-dictateur-sassou-nguesso-mais-finalement-l-une-de-ses-epouses.html

  8. Le terroriste le plus redoutable d'Afrique au nom de sassou

    Il y a t’il une différence entre les blancs, les asiatiques et les noirs?
    Tu te dis congolais
    Tu a vole tout l’argent du pays
    Tu es extrêmes riches pour bien vivre le reste de ta vie
    Tu as violes toutes congolaise que tu voulu dans ce pays, les femmes de tes ministres, ton assemblée et autres.
    Tu as déjà tué plus 700.000 de tes compatriotes
    Tu as tué toutes les structures de ton pays
    L’économie a terre
    L’enseignement le plus moribond d’Afrique, alors que nous étions en tête
    Le chemin ferme fermé
    L’unique hôpital du pays fermé
    Tu emprisonne même les bébés de moins de 3 ans
    EN FINALITEE QUE CHERCHES-TU?
    100% SI TU ETAIS UN BLANC OU UN ASIATIQUE TU AURAIS DEMISSIONNE IL Y A LONGTEMPS. MAIS SASSOU ES TU CONTANT DE LA SOUFRANCE DES CONGOLAIS.
    AVANT TOI IL Y AVAIT UN PRESIDENT, ALORS ACCEPT QU’APRES TOI QU’IL EST UN PRESIDENT NO LA DESTRUCTION TOTAL. CE N’AI PAS UN PROBLEME DEFIT MAIS C’EST LA LOI DE LA VIE, LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS DE TOI.

  9. ALERTE GENERALE

    REVELATIONS DE L’AVOCAT DU GENERAL MOKOKO_LE PRISIONNIER POLITIQUE _DE LA FRANCAFRIQUE_ AU CONGO: https://www.youtube.com/watch?v=4M8WyFhmFmM

Laisser un commentaire