«

»

Nov 26 2017

Chez les Nguesso on ne connait pas la crise !

Dépenses coûteuses pour magasin, hôtel et jet privé. Ce sont les opérations de Denis Sassou Nguesso en Europe. Une enquête l’a mis dans le viseur: entre des pots de vin, la soustraction des fonds publics et les comptes offshore ont été nettoyés de 83 millions d’euros, soit 55 milliards de cfa.

A quoi servent les paradis fiscaux? Allez à la buanderie Duval à Paris, à deux pas des Champs Elysées, et faites-vous raconter des meilleurs clients qu’ils n’ont jamais eu, tous les citoyens d’un État où la moitié de la population vit avec un euro par jour. Allergiques aux machines à laver, ils ont payé un compte de 334 milles euros. Eux venaient d’Afrique, mais l’argent venait de l’Ile Maurice. L’autre argent venait de Hong Kong, Cayman, de Belize, et ainsi de suite, pour les dépenses quotidiennes, comme les boissons: 120 000 euros en champagne. C’était les mêmes habitués que pendant un mois de séjour en juillet, à Marbella, à la villa Sierra Blanca, ils ont déboursé et payé 70 600 euros.

Avec cette dépense de teinture, la garde-robe ne pouvait pas être appelée «deux choses» dans le placard. En effet, le «créateur de mode masculine» Max Evzeline a gagné la beauté de 2.467.000 euros, puis a dû prendre sa retraite, tandis qu’un magasin de chaussures réussissait à vendre des chaussures et des mocassins en crocodile pour une somme de 114 000 euros à ces très bons et brillants clients qui avaient dépensé 2,3 millions pour acheter une montre sobre avant de se retirer à l’hôtel de luxe (un million de plus pour les séjours), en utilisant une des 60 voitures (chacune de 100 000 euros et plus) achetés pour de courts voyages et trajets, parce que des jets privés les attendaient ensuite pour rentrer chez eux, où 25% de leurs compatriotes n’ont pas d’eau potable, 20% sont analphabètes, 250 000 souffrent de paludisme et les routes goudronnées ne sont plus que 1 200 kms sur 17 000 au total.

Ceux-là, avec des mocassins en crocodile, sont les amis et les parents de Denis Sassou Nguesso, 74 ans, président de la République du Congo avec la capitale Brazzaville, à ne pas confondre avec la République démocratique du Congo voisine, plus grande et avec la capitale Kinshasa. 80% des revenus de l’Etat proviennent du pétrole, qui est en grande partie extrait des gisements au large des côtes. Le principal levier économique est donc l’octroi des licences d’exploitation. La présence d’Eni, par exemple, remonte à 1968. Les relations avec l’Italie sont étroites, de sorte qu’en juillet 2014, lors d’une visite officielle en Afrique, Matteo Renzi a rencontré le dictateur Nguesso à Brazzaville, qui à son tour a rendu la visite à Palazzo Chigi l’année suivante.

L’histoire de luxe et du flux (de trésorerie et d’argent) du clan Nguesso est racontée dans les journaux d’une enquête menée par le Parquet et l’Agence d’information financière de Saint-Marin, qui n’a pas eu un grand écho hors du Titan. Mais il explique bien à quoi servent les paradis fiscaux. Il s’agit d’un recyclage de 83 millions d’euros donc au début de l’année 2017, un courtier franco-suisse et un haut responsable d’une banque de Saint-Marin (ensuite fermée) ont été condamnés. Ce n’est pas fini, ils vont maintenant faire appel.

La grande partie des fonds partait de la Délégation Générale des Grand Travaux (DGGT), un organisme public congolais qui détournait des dizaines de millions d’euros sur les comptes gérés, dans la Banque commerciale de Saint-Marin, du courtier français, mais formellement référé aux sociétés offshore. Ils étaient, selon l’accusation, « le produit de la distraction des fonds publics (corruption, extorsion, détournement de fonds) commis par des personnes liées à Nguesso ». Le neveu, soit dit en passant, a été embauché à la DGGT en 2003.

En bref des pots de vin présumés que l’entité publique encaissait et ne réutilisait pas, au moins, dans les travaux publics, mais confiait au courtier pour les « nécessités et besoins » d’amis et des parents. Dans les plis des documents comptables, qui vont de 2006 à 2012, sont également apparues des opérations et des relations qui sont restées dans le fond de l’enquête. Chironi, le courtier, a dit qu’il a découvert (dit-il) que l’épouse d’un de ses clients, avec le compte millionnaire offshore, est la fille du dictateur du Congo (au pouvoir de 1979 à 1992 et de 1997 à ce jour). Sur un compte de Claney (Îles Vierges) Chironi exploitait et opérait par procuration d’un autre dirigeant « éclairé », Omar Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon, qui est mort en 2009. Et un rapport similaire ferait allusion à Chantal Terrason, épouse de l’ancien chef d’État du Burkina Faso, Blaise Campaoré.

En Afrique, comme ailleurs, les rares au paradis prennent de l’argent à ceux qui sont déjà en enfer.

Anno L.

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ALERTE GENERALE

    UNE AUTRE MAFIA CHEZ LES SASSOU NGUESSOS : 7421 FONCTIONNAIRES FICTIFS A TRES HAUTS SALAIRES https://www.youtube.com/watch?v=kVeq1ZzicFU&feature=youtu.be

  2. Sassou le terroriste le plus redoutable d'Afrique

    Le Congo deviendra un état digne de se nom qu’après le départ du terroriste le plus redoutable d’Afrique

  3. Extraterrestre

    Je ne constate rien de la bourgeoisie sur cette table du couple du chef de l’Etat.Les congolais aiment raconter des histoires,au contraire le couple présidentiel est très modeste que de l’eau plate sur la table.

  4. mme jean pierre ekale nee claudia sassou nguesso

    ce texte est un soliloque.la famille nguesso est une famille de valeurs. chez eux le travail est une vertu.l’eau minerale que consommait le couple presidentiel etait la marque okiessi. a brazzaville tout le monde ne boit que l’eau d’okiessi cest une marque commercialisee a brazzaville.en concurrence avec l’eau minerale pierval.

    evidemment les nguesso ne font que des jaloux. hier on a dit du marechal mobutu qu il avait des chateaux en suisse a nice en espagne ensuite le tour etait passe a omar bongo voila qu’aujourdhui on s’acharne sur la modeste personne de denis sassou ng. un jet prive ce nest rien. au nigeria il y a des pasteurs qui ont des jets prives.denis sassou ng a toujours eu une flotte presidentielle. dans les annees 80 il voyageait en B 727 un avion plus lourd qu’un jet prive. le B 727 etait un tri reacteur moyen courrier de Boieng.

    disposer d’un jet prive ne veut rien dire ce n’est pas un indicateur de richesses ostentatoires ou de vols de deniers publics. au nigeria il y a des pasteurs qui ont des jets prives d’autres ne voyagent qu en classe affaire entre lagos et londres

    CE TEXTE EST UN PUR SOLILOQUE

    claudia sassou ng
    directrice de la communication du president de la rep
    brazzaville congo

  5. Isidore AYA TONGA

    ISIDORE AYA TONGA ATTAQUE SASSOU NGUESSO, JEAN DOMINIQUE OKEMBA ET LE CLAN SASSOULAND ET POURQUOI FAIRE ? https://www.youtube.com/watch?v=4CDU73nf_uM

  6. mme jean pierre ekale nee claudia sassou nguesso

    a isidore aya tonga

    ou etiez vous quand jean pierre ekale attaquait tranquillement claudia sassou ng(sans poils en plus)?

  7. Assantissa

    Visitez le meilleur site de rencontres pour adultes http://wanthookup.com

  8. ALERTE GENERALE

    LE CONGO EN DANGER EN CAUSE _ LE SYSTEME SASSOU ET LEURS MAGOTS PLANQUÉS EN CHINE ET PARADIS FISCAUX – LA VIDEO EST PENSEE A PARTIR D’UN ARTICLE EDIFIANT PARU SUR CONGO-LIBERTY LIEN CI-JOINT DANS LA VIDEO ICI:

    https://www.youtube.com/watch?v=LpgV58KxBBY&feature=youtu.be

  9. AD

    Le congo Brazzaville, un pays bien favorisé par la nature et qui devrait devenir un pays où l ferait bien de vivre mais quii est longtemps sécoué par une poignée d#
    Il y a eu la colonisation, le socialisme maxisme lénemiste avec les JMNR, MNR, le PCT. Le PCT avec ses dirigeants du nord ont apporté de plus en en plus tous les malheurs, les crises dont le Congo est victime aujourd’hui.
    Au Congo B , il y a des armes à destruction massime qu’ un fou président autoproclamé ne cesse d’n’acheter partout avec l’argent des matières premières dont le pétrole, le bois et enfouis, omnis présent partout pour tuer, intimider les population afin de conserver le pouvoir sans partage et jouir de l’argent du tréors publique tout seul avec ses enfants ramassés ici et là, sa famille, son clan, ses complices
    Le Congo pays de tous les dangers où le fou président criminel, autoproclamé, génocidaire me gène pas du tout de se comporter en Hitler et aller se livrer à l’épuration éthnique dans le Pool, aller organiser les disparus du beach, aller attaquer la maison de Ntsourou avec des´ hélicoptères de combat en pleine ville et faire du carnage, sans oublier les explosions d’armes en plein centre ville qui cause la mort des milliers de citoyens.qui manque de centres de santé digne de ce mot. où le grand centre hospitalier du pays( CHU) a eté fermé faute d’argent de roulement, alors que le président autoproclamé, ses enfants, sa famille et clique s’amusent avec l’argent.
    Dans les autres pays, les hélicoptères sont là pour sauver les vies humaines, évacuer d’urgence les malades et qu’on peut y administrer les premiers soins, Sassou Nguesso achètent ceux- ci pour aller semer la mort, détruire les localités. Pendant prèsque 2 ans il laisse bombarder les localités , les populations démunies sans que la communauté internationale, l’ONU agisse contre ce comportement digne d’hitler.« La Vision Verte de Denis Sassou N’Guesso pour un monde en danger, « tant vantée par le soit disant écrivain chercheur congolais Michel Innocent Peya, qui voyage à travers le monde aux grands frais du trésor public de l’état Congolais ( l’argent du peuple du Congo ) pour faire la propagande sur le dictateur criminel, génocidaire, Sassou Nguesso, n’est que la poudre aux yeux, un véritable mensonge éhonté : La vraie vision de Sassou Nguesso c’est le génocide des populations du Pool, les disparus du Pool, déstruction du Congo , le tribalisme, la division des Congolais, pendant que lui et sa clique s’enrichissent illicitement. Sur tous les plans, le pays a très regressé et est malade. Regardez un pays dont le plus grand centre hospitalier CHU est fermé et les gens meurent à cause de manque de soin. D’autre part comment peut’ on comprendre que dans un pays traversé par de nombreux fleuves et qui es le 4e producteur de pétrole en Afrique que l’eau, l’électricité manquent et les pénuries récurrentes de carburant soient inéluctablement des conséquences désastreuses sur la vie des citoyens sur l’ économie. Si bien que dans le domaine écologique où le tyran ne cesse de tromper le monde, comme il a toujours essayé de le faire dans celui de la paix et du développement, la situation est aussi très alarmante. Le problème de la pollution est aussi grand que les autres problèmes au Congo. On parle presque pas de la pollution marine ainsi que des autres formes de pollutions. Les populations du Congo, notamment celle de Pointe -Noire et environs sont exposées aux multiples dangers environnementaux. Les déchets ménagers et indistruels sont une véritable ménace à la santé et à l’environnement. Ils contribuent sévèrement au déséquilibre des écosystèmes au Congo. Sur le plan de l’assainissement des villes, les villes congolaises manquent totalement des sociétés compétentes chargées d’assurer la propreté des villes, de réguler les ordures qui envahissent les rues et autres lieux. Le tyran, Denis Sassou-N’Guesso e soit disant défenseur acharné de la préservation de l’environnement n’est qu’un imposteur. L ‘exploitation pétrolière sauvage du Congo constitue un danger à l’homme, à la faune, à la flore, à l’océan et fait même fuir le poisson vers les côtes des pays de l’Afrique de l’ouest, notamment au Sénégal » Sassou-Nguesso a complètement « échoué à incarner le grand personnage de ses chimères. Il est un monstre froid, qui tue, massacre, appauvrie à grande échelle les congolais.et qui n’a pas manqué de montrer les photographies de lui-même aux côtés de Nelson Mandela et plus tard aux côtés du président des USA, Donald Trump pour tromper le monde sur sa gloire. Sassou Nguesso, ne respecte pas du tout la vie humaine et des faunes. La destruction des forêts est aussi une vraie réalité et un problème au Congo Brazzaville. Sassou Nguesso et ses hommes ne cessent d’octroyer des contrats opaques et d’exploitation destructive forestière est mise en vedette .Sassou Nguesso, comme déjà mentionné, est aussi un terroriste. En dehors de son terroriste d’état, Sassou Nguesso se donne de temps à autres aux activités de terrorisme international. Il est par exemple le co auteur de l’attentat du 19 septembre 1989 de l’avion DC 10 UTA, Air France s’était écrasé, après avoir quitté N’Djamena au Tchad. Le peuple Congo souffre beaucoup à cause de la malgouvernance de Sassou Nguesso; Mr 8%. , qui est incapable de gagner une élection libre et transparente.

  10. Extraterrestre

    Ce texte me rappelle le discours que tenait les révolutionnaires sous Marien NGOUABI,je cite les hommes du M22, que Henri lopez…possédait une villa avec piscine. qu’il mangeait à table, qu’il buvait du champagne…alors que le peuple soufrait, ne mangeait pas à leur faim.
    Vraiment à notre époque avoir un jet privé ne devrait pas poser de problème,comme le dit Claudia, au Nigéria…le jet privé est banalisé, ou avoir un pavillon à la défense, ou à sa Germais dès près…c’est rien.
    Communistes congolais du calme,le président SASSOU mérite tout çà.Non jet privé,champagne rosé,VX…on se calme,le débat est ailleurs svp.
    Vraiment Ngouabi Marien…a gaspillé le logiciel mental des Congolais.

  11. Extraterrestre

    Je veux bien que les critiques pleuvent sur le président bâtisseur, je cite le président SASSOU qui promet et réalise, mais je souhaite aussi, que les détracteurs que vous êtes disent et reconnaissent les réalisations gigantesques réalisées par le président SASSOU. Votre discours est déconnecté de la réalité congolaise.
    je croyais que, vue la campagne faites avant son départ pour Mouyondzi, que le président SASSOU devrait être très mal reçu dans cette localité.Mais à ma grande surprise, le peuple sage de Mouyondzi, a bien reçu le guide congolais,avec tam-tam et trompette. Voilà la réalité, le président est présenté comme un tribaliste qui n’aime pas les sudistes, alors que c’est un transfert qui est projeté sur lui.les véritable tribaliste, c’est vous.Sinon comment vous expliquez la construction de la plus grande cimenterie de la Bouendza ?avec une production de 1,5millions de tonne /an, qui va générer de milliers d’emplois dans le sud et non à oyo?, sans oublier les municipalisations dans tous les départements du Congo.
    Non le président SASSOU a un rêve pour le Congo et non vous.je l’aime ,c’est un bosseur né.C’est lui qui a construit le pays et vos grands qui ont fait 9 ans ,qui 5 ans sans nous laisser construire le pays, sinon des thèses sur Lénine, tribu – classe…
    Regarder Marien Ngouabi, il monte un schéma de sécurité machiavélique pour la conservation du pouvoir clanique, il place les Kouyous autour du camp militaire de Mpila,et leur dit, si les Bacongo menacent votre pouvoir, alors rentrez au camp et prenez les armes… Malheureusement, arrive l’incident du 04 Mars bilan plusieurs morts dans les rangs de ses fanatiques de sa tribu.un schéma qui se retourne contre lui.Regret.
    Actuellement, les Niboleks se concentrent dans leurs fiefs, nombreux ont fui la capitale politique,mais si une calamité se produit dans le Nibolek, ils vont disparaître.
    Voilà les véritables débats!!! comment faire pour construire une nation dans la diversité, avoir un seul peuple comme le voulait l’ancien président Massamba -Débat et aujourd’hui le président SASSOU.
    Les Angolais après l’indépendance voulaient nous léguer l’enclave de Cabinda au Congo,car entre l’Angola et le Cabinda ,il n’ ya pas de frontière, mais Ngouabi refuse et raconte dans son milieu tribal, sinon les Bacongo seront encore plus nombreux dans le pays.Alors ce Cabinda renferme 60% du pétrole Angolais,le ministre Ganao voulait rattraper cette faute grave mais,il s’est fait humilier lors d’une conférence africaine par les Angolais qui avaient compris la présence de cette richesse au Cabinda. Tribalisme bravo!!!
    Alors dans la vie si tu n’es pas préparé pour être chef, alors n’ose pas, le président SASSOU est né chef,c’est pour celà qu’il transforme le Congo du Nord au Sud!!!
    On ne devient pas chef comme çà!!!, vous ne constatez pas le président SASSOU tout lui réussi,C’est un extraterrestre,vous n’avez pas encore compris mes chers tribalistes du net.le président SASSOU connait, moi aussi je connais.

  12. Extraterrestre

    Non l’ancien Maire de Brazzaville n’a pas chargé le ministre Bouya au sénat, toujours vos petits schémas pour diviser la famille du président SASSOU.C ‘est connu, changer cette démarche.
    alors où est passé le conflit entre JDO et NIANGA MBouala? entre Edard et KIKI? quelle méchanceté,jusqu’à faire croire un conflit entre Madame SASSOU et Claudia.
    Non les Congolais ne vous suivront pas, ils sont très intelligents, ils savent ce qui est de la communication et du réel.Et encore nous sommes là pour éclairer nos compatriotes.Vos schémas c’est du passé.Nous allons défendre le président SASSOU jusqu’au bout.
    Dites aussi ce que le chef fait de bien pour le pays et non toujours de la calomnie.Lavez vos mentales tribalisés, retardés.

Laisser un commentaire