«

»

Nov 23 2017

Le Sénégal prêt à déloger n’importe quel dictateur en Afrique

À l’occasion d’un point de presse organisé par le Président Macky Sall quelques heures seulement après le départ du pouvoir de Robert Mugabe, le chef de l’État sénégalais a mit les points sur les i.

Abordant la crise zimbabwéenne, le Président Macky Sall a salué l’attitude républicaine de l’armée et du peuple en ces termes : « Nous avons suivis avec une attention particulière du dernier développement de la situation au Zimbabwe qui s’est soldé par l’accomplissement de la volonté légitime et populaire du peuple Zimbabwéen.

Cela constitue désormais une leçon de démocratie pour tous les chefs d’État africains et une maturité politique pour les peuples africains.

Le monde change du jour au lendemain et l’Afrique ne doit pas faire exception à la règle. Nous savons qu’il y’a d’autres qui veulent s’accrocher mordicus au pouvoir contre la volonté populaire du peuple et de leur constitution.

Il y’a aussi ceux qui nourrissent le rêve et qui caressent l’espoir de se maintenir au pouvoir au delà de leurs mandats légaux. Le Sénégal attaché aux principes démocratiques refuse catégoriquement les tripatouillages des constitutions.

En tout cas en ce qui concerne la zone de la CEDEAO, nous sommes catégorique pas question à un chef d’État de se maintenir au pouvoir au delà de ses mandats légaux.

Le Sénégal utilisera son territoire comme base arrière et son armée comme instruments pour déloger n’importe quel chef d’État qui tenterait de s’aventurer dans des telles aventures ambiguë… »

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. POURQUOI LA FRANCE MAINTIENT ELLE LA GUERRE DU POOL (ceci est commentaire comme les autres)

    Des Bêtises, N’est pas Macky sall qui s’est présenté le premier a l’investiture illégal d du terroriste sassou, le Sénégal = la France, Combien de fois les sénégalais vont continuer a nous tromper, ce pays c’est enrichi par l’argent du Congo. Oublions le Sénégal

  2. Macky Sou

    Arrête tes conneries Macky Sall, le Sénégal, c’est la première porte d’entrée de la francafrique, le Sénégal applique les ordres de la France, arrete de divertir les gens. Parmi les esclaves vendus en Libye figurent de nombreux sénégalais, qu’en pensez-vous? Le senegal doit de l’argent au congo Brazzaville. La chute de Mr 8%, il faudra rembourser notre argent, sinon vol charter des sengalais du congo vers le Sénégal comme en 1978, ok. Macky Sall, occupe toi de tes sénégalais ou des waras… et foutez-nous la paix

  3. AFFAIRE POLITICO-CRIMINELLE

    LE MINISTRE DES FINANCES ET DES FIANCAILLES COQUINES DE MUGABE TAPE OU BATTU A MORT PAR L’ARMEE… L’AMANT DE GRACE MUGABE CORRIGE PAR L’ARMEE…

    TENTATIVE DE HOLD-UP POLITIQUE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE, RATEE : GRACE MUGABE ET SES 7 PECHES CAPITAUX ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/11/tentative-de-hold-up-de-pouvoir-sexuellement-transmissible-grace-mugabe-et-ses-7-peches-capitaux.html

  4. NTSOUROU

    LE PAYS DE LA TERANGA A PARLE
    Bravo monsieur le président vous venez de le démonter en gambie où un illuminé , guérisseur et escroc a voulu se maintenir au pouvoir VOUS l’avez délogé.
    Le temps de tripatouiller les constitutions doit etre révolu.
    Le temps des pères de la nation est révolu.
    Le temps des batisseurs infatigables est révolu.
    Le temps des hommes aux missions divines est finie.
    Que dire? DEBY, biya? sassou DOIVENT PARTIR. et ils partiront .

  5. Mark

    A t-il les moyens militaire et financier?

  6. ABIBO

    J’aime le discours de Sall. Togo, Congox2, Cameroun , Tchad sont des Etats peu enviables parce que à leur tête, des despotes sanguinaires et anti démocrates s’y cramponnent de toute la grandeur de leur idiotie.
    Mais le plus minable, le plus ignoble et le plus machiavélique de tous c’est Sassou, Mr. 8%.

  7. Kamalla

    Visitez le meilleur site de rencontres pour adultes http://wanthookup.com

  8. Youlou

    Maky Shall tu es vraiment malade dans le ta tete tu parle lorsqu’ils d’agit des presidents qui ne sont pas soutenu par la France toi tu peux ouvrire ta sale bouche et dire a Sassou de partire cette armé dont tu parle qui peux allé combatre c’est juste pour aller protegé les interrêts de la France tu est un imbecile au service de la France

  9. Présidence de la République du Sénégal

    Un texte publié ce 25 novembre 2017 sur les réseaux sociaux, et titré “Lazare Congo: URGENT : Le Sénégal prêt à déloger n’importe quel dictateur”, fait état d’un point de presse qu’aurait tenu Son Excellence le Président Macky Sall suite au changement politique intervenu au Zimbabwe.
    Ce texte attribue notamment au Président Sall des propos selon lesquels “Le Sénégal utilisera son territoire comme base arrière et son armée comme instrument pour déloger n’importe quel chef d’État qui tenterait de s’aventurer dans de telles aventures ambiguës…”
    La Présidence de la République du Sénégal dément catégoriquement cette fausse information, naturellement dénuée de tout fondement.
    La Présidence de la République du Sénégal condamne de la manière la plus ferme cette vulgaire manipulation de l’opinion par la diffusion d’une fausse nouvelle visant à porter atteinte aux relations d’amitié cordiale entre le Sénégal et d’autres pays africains frères et amis.
    La Présidence de la République du Sénégal se réserve le droit d’entreprendre toute action judiciaire à l’encontre des auteurs et complices de cette fausse nouvelle.

Laisser un commentaire