«

»

Nov 02 2017

Le scandale du Centre Hospitalier Universitaire du Congo

Les populations congolaises sont déjà fatiguées par  des conditions de vie  humiliantes, imposées par le pouvoir actuel qui, dans le même temps, s’accapare de ses richesses conséquentes.

Voilà maintenant que, depuis plusieurs semaines, le principal  hôpital de capitale du pays, qui  accueille  ainsi le plus grand nombre de patients, a cessé de fonctionner…

Il est facile d’imaginer le nombre élevé des décès enregistrés chaque  jour, ainsi que le coût humain similaire à des attentats terroristes  qu’il n’est point besoin d’aller chercher dans la région du Pool.

A un compatriote à qui je posais la question  de la prise en soins  des  AVC, des comateux,  des transfusés,  des diabétiques, des dialysés, des suites post opératoires, des graves accidentés de la route, etc…, une seule réponse pleine de résignation : « c’est généralement la mort ! »

Cette situation  relève d’un crime de masse à ciel ouvert !

La politique  devrait être menée pour donner aux  citoyens des raisons d’une existence et on ne peut donc qu’être indigné et révolté par toutes ces vies fichues en l’air, alors que  les ressources financières nationales sont détournées par des multirécidivistes notoires jamais inquiétés.

Jusqu‘ à quand les habitants de la capitale cesseront ils de pleurer les leurs qui périssent par manque de soins ?

Qui est responsable de ce  drame national ?

A en juger par  le serment  prêté par le premier de ceux qui sont actuellement aux affaires,   prétendument de garantir le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, parmi lesquels figure le droit à la santé, les responsabilités sont faciles à situer.

Cette situation cauchemardesque, en plus du conflit armé dans la région du Pool,  révèle une fois de plus leur incapacité à protéger les populations congolaises, et même leur propension à les mettreen danger .

Ce scandale de santé publique résulte des fautes des autorités politiques et sanitaires ; elles ont limogé de manière vexatoire l’ancienne directrice du Centre hospitalier universitaire, alors qu’elle en dénonçait précisément les dysfonctionnements.

Certes  dans notre pays, la justice est actuellement incertaine, mais que ces politiques ne se bercent pas trop  d’illusions en s’imaginant  continuer à s’abriter derrière leur pseudo Constitution  qui garantit  l’impunité et l’absence de reddition des comptes !

Dans les Etats structurés ces faits seraient déjà  poursuivis pour  « homicide involontaire, atteinte involontaire à l’intégrité physique des personnes, non-assistance à personne en péril, exposition d’autrui à  un risque de mort etc … »

N’acceptons  plus longtemps que nos vies  et celles de nos proches soient  sacrifiées sur l’autel de leur inconséquence  qui  rend possible la mort des Congolais  largement évitable !

Mobilisons-nous pour créer des collectifs  des parents de victimes, ainsi que des sites dédiés rassemblant les preuves des préjudices, afin d’engager la responsabilité des dirigeants actuels de ce pays pour fonctionnement défectueux  du service public de la santé !

Préparons- nous à mener plus tard des actions au pénal  quand la justice de la République retrouvera son lustre, pour faire juger ces faits  d’autant plus crapuleux que leurs auteurs laissent cet hôpital  dans un état déplorable, alors qu’ils se réservent, sans vergogne, le droit de recevoir  des soins à l’étranger !

 Edgard Kiganga Siroko

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sociétés

    PASCAL LISSOUBA AVAIT MONTER DE TOUTE PIECE « LE NIBOLEK » – C’ETAIT POURQUOI FAIRE ET APRES ?

    L’après tribalisme de masse en mode Sassou Nguesso se prépare. Alors pourquoi et comment mettre le tribalisme et l’ethnocentrisme politique hors d’état de nuire au peuple congolais ou hors de nos frontières mentales à caractère ethnopsychiatrique liberticide, antidémocratique, antisocial et criminogène? (Isidore AYA TONGA) http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/11/pascal-lissouba-avait-monter-de-toute-piece-le-nibolek-c-etait-pourquoi-faire-et-apres.html

  2. la democratie congolaise a ete saccagee par le pool et dans le pool

    la bourse regionale des valeurs mobilieres d’afrique centrale initialement basee au gabon a ete transferee a douala au cameroun sur decision des chefs d’etat d’afrique centrale BRAVO alors si le pool continue son desordre ses attaques de trains ses attauqe des batiments municipaux on vous l’a deja dit nous allons vous retirer le centre zootechnique d’afrique centrale de kinsoundi, le bureau regional de l’oms …..ATTENTION A TOI POOL FAIS TRES ATTENTION

    POOL LES GENS NE BLAGUENT PLUS!

    pool lari ou teke je te parle tapes dans google 242infosnet tu verras les vraies images du cfco a brazzaville et SOIS A JAMAIS UN HOMME MAUDIT

    LES GENS NE BLAGUENT PLUS CONTINUES TES ATTAQUES DES TRAINS ET TUES LES CONDUCTEURS TENDS DES EMBUSCADES MORTELLES AUX MILITAIRES ET NIES LES FAITS ENSUITE DEMANDES UN SOUTIEN DE LUE ET DE LONU POUR QU ON T ASSISTE FAIS CHIER MON VIEUX . AVEC 150 000 HABITANTS TU NE PEUX PAS ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CE N EST PAS POSSIBLE

    DONC CE MESSAGE T’INVITE A LA REFLEXION aux prochains coups de feu comme tu les adores on va te retirer le centre zootechnique d’afrique centrale basé a kinsoudi

  3. YacobozziErin76

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe http://wantsdate.com

  4. lettre ouverte au sous groupe lari du grand groupe TEKE oui les laris sont des tekes, le pool est une zone teke le foncier du pool est un foncier teke

    il n y a aucun conflit armé dans le pool.menteurs que vous etes.

    vous aviez voulu de ce conflit pour arracher un emoi intrenational. ‘litalie a injecte pour la bouenza 200 000 euros en faveurs des enfants deplaces venus du pool.cest bon non.il faut bien gerer cet argent car en 2021 on se connait bien il y aura d’autres deplaces du pool en raison de la crise du pool qui surgira en cette annee.

    en 1997 lissouba vous avait laisse dans des camps de refugies. en 1997 soit vingt ans apres vous etes toujours dans des camps de refugies.VOUS ETES DES MAUDITS

    . oui pool vous etes des grands maudits vous les salauds du pool.en sept 1992 un differend politique avait eclate en trep lissouba et denis sassou ng.commence en conflit p lissouba denis sassou ng ce differend setait acheve en mars avril 1994 en guerre civile lari bembe. pool tu es un grand maudit. le roi makoko a vraiment raison de vous envoyer tres prochainement un violent tremblement de terre qui va vous engloutir vous tous. il a raison.

    le 5 juin 1997 bis repetitas p lissouba charge denis sassou ng en lieu et place de l’organisation des elections presidentielles. une guerre civile qui avait commence en bembe mbochi setait achevee en lari mbochis. comme toujours!

    QUE LE POOL SOIT A JAMAIS MAUDIT DANS CE PAYS.

    en 2016 denis sassou ng voyant monter j m michel mokoko fait croire a guy b p kolelals entretemps cest le meme qui avait bcp danse a nsuele lors de l’aterissage de lhelicoptere de sassou ng sassou ng fait croire a guy qu il a ete deuxieme.le pool en bon naif mord a l’hamecon rejette les chiffres et crie a la fraude comme en 1992 lance des miliciens ninjas contre la maire de maklekel comme en 1970 ou le lieutenant kinganga attaqde nuit uait la radio et la tele installee a bacongo effrayant marien ngouabi.les laris applaudissaient. POOL TU ES UN MAUDIT

    d’un conflit intra cuvette voila que lon sest retrouve avec une crise du pool » expression chere aux salauds du pool qui pensaient par cette crise obtenir un dialogue et devenir qui ministre qui conseiller de la rep qui adminsitrateur maire qui ambassadeur de grade exceptionnel

    NOUS FELICITONS LE GENERAL OKOI DAVOIR COINCE LE POOL POUR LA PREMEIRE FOIS DE LHISTOIRE DES DUELS DU POOL CONTRE LA REPUBLIQUE LE POOL N A PAS AVANCE DUN CM VERS BRAZZAVILLE MERCI GENERAL

    sinon qu en 63 bof le pool avait effraye fulbert youlou, en 68 le pool avait effraye al massamba debat car les laris preferaient marien ngouabi cest officiel, en 77 les laris souffraient d’une melancolie au sujet d’al massamba debat et s’apercevraient que al massamba debat avait desormais faim chez lui a boko. pour se deculpabiliser les laris en bon effrayeurs avaient souflle a ngouabi d’abord qu il etait en danger et que la solution passait par une rencontre soit un dialogue avec al massamba debat voila le pool.

    ca provoque ca tue ca baise ca avorte ca fume ca boit de l’alcool ca brule des trains ca demande des armes et demande par la suite un dialogue.pool il faut dialoguer AVANT LE CONFLIT il fallait donc un poste pour al massamba debat soit un dialogue al massamba debat marien ngouabi. helas pour le pool onstou raphael venait de tuer marien ngouabi estimant que cela devrait plaire au pool. oui non le debat est ouvert. en 84 le pool par le truchement de claude ernest ndalla posait tranquillement des bombes au cinema ebina de brazzaville les laris n’ont jamais intrepelle claude ernest ndalla sur ce point jamais! claude pour la petite histoire est un ecrivain ninja

    et en 91 le pool avait arrache sa conf en 97 le pool fait tomber p lissouba MAIS CETTE FOIS CI AVEC LES GENERAUX NGUESSO ET OKOI LES CHOSES NE SEMBLENT PAS LUI REUSSIR ET SE FACHE CONTRE LA FRANCE LEUROPE LA CHINE LE FMI LONU….TOUTE CHOSE A UNE FIN POOL TU CHIERAS DU CACA NOIR

    il t’ a ete demande d’aller sur 242infosnet tu as vu les locomotives du cfco stoppees par ta faute comme en 1994 1997 98 99 2000 2001 2002 2003 2004 2007 et maintenant. tu es content? cest sur et certain que le dev du congo viendra de toi? cest sur ca?

  5. lettre ouverte a l'italie au sujet du pool

    alors pool on ecrit plus? tu as vu la gare de brazzaville? tu es content ou pas? ecoutes moi TU CHIERAS DU CACA NOIR CETTE FOIS CI! tu tues un conducteur, le prochain que tu vas tuer on repartira a la guerre je sais que comme toujours tu nieras les faits comme quoi « ceux qui ont tue les deux conducteurs parlaient lingala ». donc chez toi un lari ne peut pas s’exprimer en lingala mais tes cochons chantent en lingala en non? pourquoi donc ne cherches pas des interpretes?

    pool tu laisses circuler les trains tu tues un conducteur tu tues des gendarmes tu auras droit a une pluie de bombes! tu verseras les rentes viagères aupres de la veuve avec les 200 000 euros que l’italie vient de te donner.MAUDIT QUE TU ES

    1997 CAMP DE REFUGIE ET LE CFCO ETAIT STOPPE

    2017 CAMP DE REFUGIE ET LE CFCO EST STOPPE TU ES UN MAUDIT!

    ca ne te fait pas reflechir toi

    tu avais dit ici que les niboleks (niari bouenza lekoumou) etaient mauvais et cruels non? ou vis tu actuellement? nest ce pas dans la bouenza? TU ES UN MAUDIT

    TUES UN CONDUCTEUR!

  6. SASSOU LE DERNIER LE DERNIER EMPEREUR DE LA FRANCEAFRIQUE

    Sassou ses cobras, c’est-à-dire, as milice, l’armée tribale mbochi, et toute l’ensemble des mercenaires de la francEafrique, il tue détruit les villes et les villages no seulement au Congo, mais en Centre Afrique, au Gabon, au Cameroun en RDC, et autres.
    L’heure de la libration approche, mais il faut être mobilisé et être prêt pour la grande manifestation au Congo, en poussant ce cannibale et tout son system hors d’état de nuire.

  7. c'est bien le pool qui est auteur co auteur et complice des drames connus par le congo.vrai ou faux

    LE BURUNDI NEST PLUS MEMBRE DE LA CPI OFFICIEL

Laisser un commentaire