«

»

Oct 29 2017

Forte dégradation de la route Dolisie-Londéla-Kayes

Le tronçon routier reliant Dolisie, la capitale départementale du Niari (sud), à la ville de Londéla-Kayes, avec un nombre important de crevasses, s’est fortement dégradé au grand dam des voyageurs et des conducteurs qui desservent cette zone.

Les chantiers entamés il y a quelques années sur un linéaire d’environ 100 km, sont arrêtés vraisemblablement pour des raisons de financements.

Grand est le désarroi des usagers qui interpellent le gouvernement Mouamba II sur la nécessité de prendre les taureaux par les cornes pour mettre fin à ce calvaire quotidien aux conséquences socio-économiques fâcheuses.

Depuis plus d’un an, le prix du transport Dolisie-Londéla-Kayes a doublé en raison de la forte dégradation de l’état de la route. Cette situation gène au plus haut point les populations qui tirent leurs principales ressources dans le commerce des produits agricoles.

L’urgence est réelle sur l’impérieuse nécessité de réhabilité cette route départementale pour mieux fluidifier la mobilité des biens et de personnes.

Germaine Mapanga

 

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mokengeli

    C’est la loi des contraires dans ce pays de MERDE !

    C’est une route d’intérêt stratégique qui mobilise, des hommes et des femmes qui travaillent la terre, vendent leurs produits vers Dolisie, vers le Cabinda et vers la RDC ; mais qui est totalement négligée par les pouvoirs publiques. Par contre, s’il faut bâtir des routes de plusieurs centaines de kilomètres dans le nord du pays, peuplé de paresseux et oisifs devant l’Eternel, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Pour s’en convaincre, il a fallu que le CFCO soit coupé de Loutété à Brazzaville pour réaliser qu’on ne peut pas compter sur un éventuel ravitaillement de Brazzaville avec des produits venant du Nord.
    Eh oui ! ILS SONT IMPRODUCTIFS, NOS CONS-PATRIOTES DU NORD ! Des routes bitumées qui ne servent à rien, si vous voulez en trouver, il faut aller au nord du Congo.
    Pour le moment, seuls les Camerounais profitent des routes du nord Congo. Les nordistes eux mêmes ? C’est le dza…Le nua…Le bina…Le yiba mbongo ya l’Etat…
    Quand ça pue le nordiste, c’est vraiment grave !!!

  2. Extraterrestre

    MOKENGELI…Le Congo ne sera jamais développé avec des gens comme vous,toujours le tribalisme.je t’invite va dans le nord du pays tu verras comment nos frères originaires du pays travaillent la terre,l’élevage…est ce que tu as vu le savoir faire agricole du président SASSOU?
    je ne pense mais va voir entre OYO et owando comment les bœufs prolifèrent,les étangs…Non dites pas des choses que tu ne connais pas.
    Mon cher nous avons enfin un président agriculteur c’est le président SASSOU. Moi j’étais très surpris quand j’ai vu tout çà.j’ais la bouche ouverte.il ya de la production là bas, ne divague pas,ne les traite pas comme çà.
    Au nord,il ya des gens qui cultivent, qui élèvent ….
    Tu es un garçon très limité, aveuglé par le tribalisme.pose toi la question,le ministre Bouya a combien de têtes de bœuf chez lui? tu seras surpris.je peux citer le ministre Yoka , le nombre de tête de porc??Sans compter les simples paysans.
    Maintenant, je te pose la même question as tu de la production dans ton village?ZÉRO!
    Non tu es aveugle, tu ne vois pas les productions du président SASSOU dans les marchés de Bzv. honte à toi MOKENGELI.

  3. Extraterrestre

    svp montre moi les routes,les ponts…les infrastructures construits par le professeur Pascal LISSOUBA en 5ans de règne?zéro,donc on ne doit pas comparer l’incomparable,le président SASSOU est un travailleur hors pairs.
    Ne ferme pas tes yeux,regarde la corniche,le pont de la mairie centrale sur le fleuve Congo.l’université de kintélé…Non,je ne dis pas c’est parfait,mais le travail est là diable.
    Moi, je suis du pool,mais je dis ce président nous construit le pays.le conflit du pool ok!,il ya la recherche de la paix.la médiation est lancée entre les différents médiés(parties).ce conflit trouvera une solution, je suis optimiste,regarde le conflit entre la Palestine et l’Etat Israélien,il met du temps, mais la solution est au bout du nez.
    le conflit du pool aura une solution durable,qui viendra des médiés eux même, et non une solution imposée.il suffira que nous ayons des bons médiateurs pour accompagner les deux parties dans leurs démarches.surtout que le président SASSOU est entrain d’activer la recherche de la paix.Et le ministre Ntoumi est également un acteur qui recherche une solution d’une paix durable.donc le point positif, c’est le convergent de la paix.
    Maintenant les points divergent il faut les chercher.et avant tout dépassionner le débat.et trouver un bon cadre acceptable par toutes parties.
    Que souhaitent les parties,quelles sont leurs revendications cachées?, il faut les prendre individuellement avant de les entretenir ensemble. Mais la médiation est une science.Moi je connais!!!

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      En 5 ans, LISSOUBA a sacrifié son autorité, sa personnalité et son pouvoir pour réussir à obtenir l’augmentation de la part des revenus financiers du pétrole congolais. Ce qui a été une REUSSITE TOTALE !!!
      4 ans durant, LISSOUBA a joué au ‘’QUI PERD – GAGNE’’ et il a réussi. Il a perdu lui-même en tant qu’individu et en tant que politique, mais il a gagné et fait gagner tout le peuple congolais entier… Un exploit que sassou n’a jamais enregistré et n’enregistrera jamais! !!!!!
      C’est ce qui explique les rentrées faramineuses d’argent au trésor public congolais. D’où proviennent, selon ta puante cabosse de malotrue, les origines de vos fameux fonds des générations futures qui a été dilapidé par sassou et ses bâtards d’enfants? N’est-ce pas des rentrées pétrolières dont les conditions alléchantes ont été obtenues par Lissouba?
      Ton sassou, après sa tuerie de Marien-Ngouabi jusqu’à nos jours, a-t-il réussi à augmenter la part des revenus du Congo quelque part ailleurs?… Mr. Extraterrestre d’Edou à la cuisse de Merde de Moebara, donnes-moi un exemple si tu peux en trouver un…
      Le Mbochi voit uniquement le présent et y défèque dessus abondamment; alors que le Koongo transforme le présent en risquant sa vie, son autorité et son pouvoir pour prévoir le futur.
      C’est ça qui nous différentie en tant que peuple, en tant qu’ethnie : notre réalité coutumière.
      Sorry!

  4. Mokengeli

    LA VERITE BLESSE. N’est-ce pas Mr Extraterreste ?

    Comme exemple, je croirais que tu me parlerais des agriculteurs du nord du pays, c’est à dire, des paysans nordistes qui cultivent, élèvent et vendent les produits de leur travail ; mais que fais-tu : tu me cites un cas, celui de ton dictateur de président qui pille les caisses de l’état pour se constituer un cheptel importé du Brésil et qui s’accapare des terres autour de son village pour faire SON agriculture et SON élevage ? Est ce que tu t’es vu quand t’es CON ?

    Extraterreste, va dire à tes congénères du nord que les routes construites au nord du pays, c’est pas seulement pour aller y tester vos « djakartas » et vos 4×4 achetés avec de l’argent détourné dans les caisses de l’Etat. Ces routes, c’est pour développer vos contrées qui hier étaient enclavées. Mettez-vous au travail, bordel de merde ! C’est à cause de votre FENEANTISME CHRONIQUE que le pays va mal.

  5. Le Philosophe

    Lors que le Mayombe, cet obstacle naturel jadis réputé infranchissable a déjà été vaincu, combien de fois les petits nids de pooule ? Mais il est vrai qu’à certains endroits du pays, les routes anciennes sont fortement dégradées, il revient aux pouvoirs publics d’y remédier dans les plus brefs délais.

  6. Rasti Linna

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe http://wantsdate.com

  7. faux faux et faux le dr guitoukoulou nest pas porte parole de denis sassou ng sinon il serait du cabinet de sassou ng a brazzaville

    question au pool

    LE POOL EST IL UNE ENCLAVE OU UN DEPARTEMENT DE LA REPUBLIQUE OUI OU MERDE?

    cette route fera l’objet d’etudes topographique sinon qu elle fait partie des dernieres routes de genre au congo. a la date daujourdhui le congo a le meilleur reseau routier de toute la zone cemac. c’est officiel. l’aeroport de maya maya est le plus important en treme de passagers traite dans toute la zone cemac avec plus dun million de passagers voir site asecna. pour lannee 2016 avec la disparition d’ecair, jeune afrique a annonce que maya maya a traite 900 000 passagers demeure toujours le premier aeroport de l’afrique centrale c’est officiel. mr dominique de villepin a ete emerveille par cet aeroport. il est prevu des travaux d’extension de cet aeroport tout comme celui de pointe noire.

    question au pool

    le pool est il une enclave ou un departement de la republique? que pouvez dire dune region qui sest battut en 1959 1970 1972 1977 1993 1994 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2005 2007 2009 2015 2016 2017? une region qui se bat contre larmee qui tue des conducteurs qui brule des gares qui fait sauter des viaducs qui tue des chef des gares qui tues des eveques a mindouli qui tend des embuscades mortelles a larmee qui porte les vetemenst des gens qu elle vient de tuer qui attaque la radio la tele la mairie de makelekele….QUEL QUALIFICATIF A DONNER AU POOL

    EST CE UNE ENCLAVE ET ON VA LA TRAITER COMME TELLE OU EST CE UN DEPARTEMENT DE LA REPUBLIQUE

  8. faux faux et faux le dr guitoukoulou nest pas porte parole de denis sassou ng sinon il serait du cabinet de sassou ng a brazzaville

    une region qui faisait sauter des salles de cinema en 1984? quel qualificatif a donner au pool? enclave ou departement? une region qui a tue le pere guth le pere czan dix eveques a mindouli une region qui avait tue mme angele bandou candidate a lelection presidentielle de ,juillet 1992 une region qui avait tue pres de 120 aubevillois a bacongo en 1993 cest officiel une region qui avait assassine le lieutenant mabiala jonathan de la garde presidentielle de p lissouba cest officiel, une region qui ment nie les assassinats qui lui sont imputes une region qui baise viole et avorte.une region qui provoque, se bat, tue, attaque, est tue et demande la tenue d’un dialogue

    LE POOL EST IL UNE ENCLAVE OU UN DEPARTEMENT

  9. faux faux et faux le dr guitoukoulou nest pas porte parole de denis sassou ng sinon il serait du cabinet de sassou ng a brazzaville

    une region qui avait tue le journaliste laurent bisset de radio congo question au pool

    le pool est il une enclave ou un departement

  10. faux faux et faux le dr guitoukoulou nest pas porte parole de denis sassou ng sinon il serait du cabinet de sassou ng a brazzaville

    pour ce qui est du nord un mbochi d’oyo vient d’etre nomme president de la commission de la cemac il s’appelle daniel ona ondo en remplacement du sudiste pierre moussa

Laisser un commentaire