Ayessa Firmin et Florent Tsiba à couteau tiré

Après un constat sur la pléthore des agents de la présidence. 826 conseillers, charges de mission et attachés fictifs sont payés illégalement par la présidence de la république.

Pour se justifier, Ayessa dit, c’est le doyen Yoka Emmanuel et le ministre Mboulou qui peuvent s’expliquer sur ça. Je n’ai fait qu’ajouter 149 pour m’occuper chaque mois des sages et notables d’Owando, Makoua et ceux de la Sangha. 20 attachés pour entretenir chaque fin du mois la chorale saint Denis de Makoua. J’avais l’autorisation du président. Monsieur Amouzou Benito est vivant et peut me témoigner.

Florent lui demande : Est-ce que cet argent arrive à destination?

Firmin lui dit, ne rentres pas dans les détails. Si tu veux couper fais le mais laisses 25 conseillers fictifs pour que je m’occupe des syndicalistes.

Les autres fictifs c’est Yoka et Mboulou qui gèrent.

Tsiba très remonté dit à Firmin que ces millions n’arrivent jamais à destination toi, Mboulou et Yoka vous allez vous expliquer.

Ayessa inquiet appelle le doyen Yoka Emmanuel dit le bourgeois. Ce dernier s’est mis à rire et dit à Firmin ne t’occupes pas de ce Batéké, le président vit de corruption et nous suivons le guide. S’il fait le contraire, on l’associe avec les charges d’Okombi Salissa et on le vire. De toutes les façons il n’aura pas le courage de m’appeler pour ça. Il fait les grimaces avec toi parce que tu es parent de Mokoko que j’ai conseillé à Denis qu’on le sort, les élections sont passées, son dossier est vide, les JDO n’en veulent pas.

D’après une source du trésor, les centaines des millions destinés aux fictifs de la présidence peuvent subventionner le CHU et l’université chaque mois.

Ces millions peuvent aussi servir à payer la bourse des étudiants chaque mois.

Meraf Maraka

 

12 thoughts on “Ayessa Firmin et Florent Tsiba à couteau tiré

  1. LA TRAHISON DES JURISTES VEREUX DU CONGO !

    Démonstration de l’axe du mal qui mine la situation politique et sociale au Congo, notre cher beau pays et socle commun sur lequel, tout Congolais doit apporter son maillon à l’édifice collectif.

    Dans ce message, nous voulons tenter de faire comprendre aux Congolais épris d’une capacité morale, pourquoi Sassou Nguesso règne en maître absolu sur la destinée du Congo.
    En effet, le pouvoir du monstre de l’Alima est fortifié par ceux que nous appelons les juristes analpha-bêtes du droit.
    Pour faire devenir légal un pouvoir illégal, et légitime un pouvoir illégitime le tyran du Congo a eu une main forte des juristes aux coeurs moisis. Ces juristes sont la pire pourriture et le mal absolu que peuvent endurer les Congolais.
    Depuis la pagaille sur le référendum constitutionnel du 25 octobre 2015, suivi de la parodie d’élection présidentielle du 20 mars 2016, on retiendra que Sassou Nguesso a été battu dans une élection organisée de son plein gré.
    Mais comme on le sait, tout tyran dirige par défi. Tout tyran parle au nom de la paix, alors que nous savons aussi bien que quand règne la paix ce sont les dirigeants qui dirigent et quand plane la guerre, c’est la guerre qui dirige.
    Qui peut dire aujourd’hui que ce n’est pas la guerre qui dirige le Congo Brazzaville depuis le 04 avril 2016 ?
    Sassou Nguesso et le PCT sont le cancer obscurantiste du Congo.
    Tous les membres du PCT et leurs alliés sont sans moralité.
    On le sait bien qu’une personne sans moralité n’est qu’un être assimilé à un animal à visage humain.
    Le Congo qui hier était le quartier latin de l’Afrique, devient une poule mouillée en matière de droit.
    Pour votre gouverne, le président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, le Professeur Théodore HOLO a débuter ses études de droit à Brazzaville avant de les poursuivres à Orléans, puis à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne.
    De même l’actuel premier ministre de la RDC, Mr Bruno TSHIBALA, à fait ses études à Brazzaville où il est sorti licencié en droit.
    Pour en revenir au Bénin, là bas le président de la Cour Suprême n’est pas nommé comme dans l’Oyocratie, mais élu par ses pairs magistrats pour une durée de 5 ans renouvellable une fois.
    Au Congo des Nguesso, on est nommé, comme on peut aussi être révoqué à tout instant.
    Un pays où on bat le record en titre académique : – pléthore de professeurs nommés tous pour leur appartenance politique au PCT, ou selon leur dégré de soumission à la portabilité des sacs (garçon de courses) des membres du clan des Nguesso.
    Des gens à botter en touche, puisque n’étant que de la pacotille intellectuelle.
    Au Congo, il faut compter près de 97 % de juristes analpha-bêtes du droit.
    Nous avons autant de juristes véreux, que d’historiens goujats qui laissent Sassou clamer des affabulations du genre : « Madame MERKEL est au pouvoir depuis longtemps sans que personne n’en parle… »
    L’exécrable professeur Théophile OBENGA, con-seiller en histoire de Sassou est tellement ridicule qu’il oublie de dire que si Mme MERKEL est au pouvoir depuis si longtemps, c’est en application de la loi fondamentale de l’Allemagne qui date de 1949. Cette loi n’a jamais été plier comme du papier Q, à l’exemple de ce qu’à fait son mentor Sassou Nguesso de sa propre constitution de 2002.
    Eh oui, un professeur devenu lamentable garçon de courses, quelle honte ?
    Voici la liste des juristes analpha-bêtes du droit qui ont légalisé l’illegalité.
    Par mépris du néant absolu qu’ils représentent, nous écrirons leur noms en minuscules, puisqu’ils ne valent que le poids de leurs propres déféquations.
    Voici quelques uns des plus connus :
    – placide lenga
    – martin mbemba
    – auguste iloki
    – martin mbéri
    – jacques okoko
    – placide moudoudou
    – pierre mabiala
    – justin koumba
    – moudileno massengo
    – massengo thiassé
    – marion mandzimba ewango
    – lézin moungala
    – tony moudilou
    – oko ngakala
    – henri bouka
    ……… et le dernier recru : – vivien manangou
    Tous ces moisis ne connaissent pas la définition d’un parquet et laissent oko ngakala parler au nom de son parquet familial.
    Heureusement pour le Congo, on a encore 3 % de vrais juristes qui feront du Congo un état de droit, où la justice sera au dessus du maraboutisme et de la sorcellerie tant vantés par placide moudoudou.
    Sassou et son PCT n’ont jamais crée quelque chose de pérenne. Que des slogans vides et dénués de sens, une véritable traînée de foufou.
    Les membres du PCT et leurs alliés sont une espèce de vague de passions, c’est à dire qu’avec eux, on entend les mêmes choses et on sent les mêmes odeurs depuis 32 ans.
    Qu’est ce que le plan quinquennal a laissé en 1980 ?
    Qu’est ce que la nouvelle espérance a donné en 2002 ?
    Où est ce que le chemin d’avenir nous a conduit en 2009 ?
    Nous ne citérons que ces quelques exemples.
    Par contre les cancres du PCT ont tout plagié des programmes de gouvernance mis en place pendant le mandat du Président Pascal LISSOUBA sans jamais dire qui en étaient les géniteurs.
    Ce sera le cas pour l’adoption de la municipalisation accélerée, du FESPAM et de la SNPC.
    Les membres du PCT, peuvent-ils aujourd’hui reconnaître que ce sont des photocopies des créations des gouvernements sous la houlette de Pascal LISSOUBA ?
    Honte et déshonneur à eux !

  2. Les Congolais doivent prendre les armes pour chasser le beninois sassou et toute sa cour.Sassou destructive du Congo me peut montrer ni dire aux Congolais le village de ses grands parents.Chassez cet agent des empires et son clan

  3. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    Qui est Florent NTSIBA ? Pour information, Florent NTSIBA est un des complices du colonel SASSOU pour l’assassinat du Président NGOUABI le 18 mars 1977 et de ses victimes collatérales (MASSAMBAT-DEBAT, Emile BIAYENDA, etc.). Le capitaine NTSIBA (en 1977) est le chef de cabinet du ministre de la défense d’alors (SASSOU). C’est par le Capitaine NTSIBA que l’on connaît les plans de son chef hiérarchique selon lesquels « laissons YOMBI prendre le pouvoir, mais nous ne lui laisserons pas le temps de s’asseoir ». NTSIBA, comme d’autres complices, s’est fait tout petit durant la Conférence nationale pour se faire oublier. Ça ne sera plus le cas si SASSOU perdait cette fois-ci le pouvoir. D’où l’activisme de Florent NTSIBA constaté ces derniers temps. Seulement, on peut tromper le peuple une fois, mais pas tous le temps ».

    Après cet assassinat crapuleux (selon l’expression des assassins eux-mêmes), Florent NTSIBA devint d’abord le porte-parole du CMP (chargé notamment d’annoncer « les petits matins », c’est-à-dire, les exécutions sommaires, généralement à 5 heures du matin, de tous les témoins gênants de l’assassinat de Marien NGOUABI) et puis le porte-parole du gouverne-ment SASSOU I (chargé de liquider tous les tenants de « la ligne droitière liquidationniste » [les Opposants au régime] selon l’idéologie du chef suprême Denis SASSOU NGUÉSSO. Ce dernier avait pour habitude d’envoyer ses ministres en mission à l’étranger pour pouvoir mieux « couiller » tranquilement leurs femmes.

    Durant le « MONO I » (époque du monopartisme primaire), la femme de Florent NTSIBA fut prise de force (un viol pour ainsi dire) par SASSOU I qui aime humilier ainsi ses subalternes pour mieux les tenir. Fougueux à l’époque comme tout jeune dans la force de l’âge, Florent NTSIBA tenta d’abord vainement de se faire justice avant d’être limogé manu militari du gouvernement. La légende raconte que Florent NTSIBA (un téké pure sang) fit irruption (de façon invisible) dans le bureau de SASSOU qu’il attendait de pied ferme pour lui faire la peau, mais l’homme se dégonfla à la dernière minute, se contentant d’une pâle menace. Ce qui provoqua l’ire du violeur, SASSOU, mais ce dernier lui laissa la vie sauve pour le change. Cependant, Florent NTSIBA n’a plus été en odeur de sainteté avec son chef durant de nombreuses années. Incapable de briguer un mandat électif car incompétent, Florent NTSIBA n’a été que l’ombre de lui-même durant l’ère démocratique de 92 à 97. De fait et la politique du ventre aidant, il préfère les nominations pour sa carrière personnelle, quitte à devenir un cocu consentant. SASSOU le sait et n’a pas eu du mal à le recruter pour un nouveau putsch le 5 juin 1997. Comme il n’est pas sûr que le peuple le lui pardonne à nouveau comme ce fut le cas lors de la CNS, il joue ici son dernier va-tout pour sauver sa peau. Florent NTSIBA, comme d’autres, croit être comme toujours du bon côté. Il sent que le vent tourner et tente ainsi d’être du côté du peuple pour se faire pardonner par le gentil peuple congolais, toujours prêt à tendre l’autre joue pour se faire gifler. Sauf que Florent NTSIBA ignore qu’il y a toujours 9 jours pour le voleur et le 10e c’est pour le propriétaire.

    A moins que sa nomination comme directeur de cabinet de SASSOU II ne soit que l’occasion pour ce dernier de se débarrasser d’un des derniers témoins de la mort du Président NGOUABI. Ce qui n’a qu’un intérêt secondaire pour le Militant de la Résistance. Car plus ils vont s’entretuer, mieux c’est pour notre peuple.

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), ce clan trans-ethnique au pouvoir doit être purement et simplement balayé, sans pitié. Et ce, peu importe l’origine ethnique de chacun de ses membres. Il s’en est fini du pardon de la Conférence nationale souveraine car notre peuple n’a plus la mémoire courte. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

    La Sentence

    1. FLORENT NTSIBA, UN CADAVRE EN SURSIS !

      COMME ADOUA, COMME NTSOUROU ET COMME BAKALA MAYINGA LE TRAÎTRE VAUT RIEN NTSIBA VA BIENTOT MOURIR

      DU POISON DE SON MAÎTRE TAKOU NGUESSO ! A MOINS QUE ……….

      Florent NTSIBA est un chien bâté !
      Florent NTSIBA est un chien batéké !
      Florent NTSIBA est un chien bas… teckel !
      Florent NTSIBA est le chien de chasse de SASSOU !
      Florent NTSIBA est un idiot ! Un lâche ! Un cancre ! Un nigaud fini !
      Un âne bâté, un batéké, un bas teckel manipulé depuis plus de 30 ans par le démoniaque Satan Nguesso.
      Et ça se dit Général ? Plus poltron qu’un cafard.
      Florent NTSIBA est ce chien à qui on flanque un coup de pied au cul et qui s’écrase comme une mauviette. Et ce même chien à qui on jette un bout d’os et qui se précipite la bave au museau.
      Hier, on l’a éjecté du premier gouvernement MOUAMBA comme un chien gâleux, un malpropre, une râclure de morve d’une toux crasse jaunâtre. On l’a tous vu pleurnichant comme un crapaud abandonné dans une marre glauque.
      Aujourd’hui on le rappelle pour venir essuyer le pus (toufigna) d’un gouvernement pourri jusqu’à la moelle. Et le voilà lèchant la main du maître qui l’a giflé hier.
      Comment un homme, s’il en est un, peut il manquer de fierté, d’amour propre, de dignité et d’honneur à ce point ?
      Mais sans doute n’est il qu’une femme dont SASSOU NGUESSO use et abuse à volonté et au sens propre du terme (fesses offertes) dans leur secte satanique. Personne ne pourrait en douter. Même pas ses propres enfants qui devraient avoir honte d’un père plus corvéable qu’un esclave moyenâgeux ou un tirailleur colonial.
      Entre gens civilisés, même quand règne une animosité entre deux frères, en face d’une adversité le lien fraternel prévaut, prédomine, triomphe et les frères se serrent les coudes en oubliant leur propre divergence.
      Comment alors expliquer que son frère ethnique Marcel NTSOUROU ait été empoisonné par SASSOU, sans que Florent NTSIBA ne puisse même tousser.
      Son autre frère André OKOMBI-SALISSA est enfermé sans raison, et croupit en prison, sans encore dans ce cas que Florent NTSIBA ne bouge d’un iota.
      Médiocrité, lâcheté ou couardise ? et ça se dit Général ?
      Récemment un autre serviteur débile… pardon servile de SASSOU NGUESSO, le Con-lonel Thomas BAKALA MAYINGA a été empoisonné pour emporter dans sa tombe les secrets de son maître.
      De la même manière, le Générat Florent NTSIBA mourra comme un rat sans honneur, sans dignité et sans grandeur. Ainsi emportera t’il les secrets de son « Saigneur, l’égorgeur de Marien NGOUABI » et maître dont il aura été complice depuis 1977 jusqu’à nos jours.
      Florent « SI BAS », comme son nom l’indique est l’un de ses minables traîtres de son ethnie, dont le parcours politique médiocre aura donné raison à Me OKOKO quand il disait, je cite : « … même les BAS Tékés veulent commander ce pays… ».
      Générat « Flo-CON SI BAS », comment un homme peut il descendre si bas dans l’indignité, le déshonneur, le ridicule, l’abominable et la traîtrise ?
      Au point de devenir et d’accepter d’être le tam tam vide, le chien hurlant de son maître, l’hyène puante, un charognard qui se contente des carcasses en putréfaction abandonné par un cancre assassin….
      L’histoire du Congo ne retiendra de VAUT RIEN SI BAS que sa médiocrité pestilentielle et sa traîtrise innénarable et légendaire à l’égard et au sein de son propre clan batéké dont il n’aura été qu’un épouvantail toute sa vie.

      (QUE TOUS CEUX QUI CONNAISSENT FLORENT NTSIBA, SES ENFANTS OU CERTAINS MEMBRES DE SA FAMILLE LEURS FASSENT PARVENIR CE TEXTE). MERCI

  4. Pour réagir au télétexte évoquant la situation actuellement insupportable de la morgue de makélékélé, je voudrais simplement vous signifier qu’il y a une grande morgue avec plus de 1000 casiers frigorifique à l’Hopital Edith Bongo Ondima d’Oyo. Sassou nguesso l’avait construite dans son village de moins de 5000 habitants pour palier à des situations catastrophiques comme celle que nous avons aujourd’hui à Makélékélé. Nguesso savait bien que dans un avenir proche, le congo devrait vivre cette catastrophe consécutive à son incompétence notoire. Et là nous en sommes. Allons seulement!

  5. Encore La semaine africaine! On peut bien s’intérroger sur la ligne éditorialiste de ce journal catholique! Franchement, je pensais qu’avec le départ du très corrompu Joachim Mbandza et la nommination d’un nouveau directeur d’édition Albert Miakouzouta, journaliste retraité de Radio Vatican, le journal catholique allait faire l’économie de ses reflexions. Il n’en est pas question! Tout congolais animé par le bon sens sait pertinemment que la crise qui frappe aujourd’hui le CHU de brazzaville à des responsables bien connus avec noms et prenoms. Et en cela le gouvernement congolais et son president non élu ont des responsabilités sur cette situation et non les travailleurs du CHU. Dire le contraire c’est raissonner de mauvaise foi. Comment comprendre que l’éditorialiste faire les remantrences aux pèrsonnels soignants qui devraient eux aussi se plier à la circonstance du moment parceque les ministres sont dans la disette? Qui a dit à Mr Albert Miankouzouta que les ministre sont dans la disette quand on sait que la situation actuelle est crée aussi par leur salaires plus élevés par rapport au Congo pays pauvre! De l’argent est sorti de notre pays pour y être logé dans des compte privés dans des paradis fiscaux.Tout le monde le sait. Que fait cet argent congolais labas? Des ministre congolais ont acquis d’importants patrimoines evalués sur plusieurs milliers de francs CFA et c’est connu. comment dire que les ministres sont dans la disette pour obliger ceux qui souffrent toujours de vivre à l’impossible? Non dites clairement aux ministres ayant volé de l’argent de le rendre pour faire foncionner le pays paralysé par leur vol indécent.

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Le putschiste SASSOU cultive mieux que quiconque l’art de faire du bourreau qu’il est, une victime, c’est à dire l’art de se faire passer pour la victime : cf. « bakongo ba bomi Marien » en 1977 ; il dormait « pour lui » la nuit du 4 au 5 juin 1997 quand le Président LISSOUBA était venu l’attaquer ; fausse attaque du 4 avril 2016 des ninjas pour faire diversion et empêcher toute contestation du holdup à la suite de la mascarade électorale du 20 mars 2016. C’est au même titre que la faillite du CH-TUE (un constat qui remonte à SASSOU I) est attribuée aux travailleurs de ce Centre hospitalier.

      Pourtant, « le président vit de corruption et nous suivons le guide » a dit son oncle Aimé Emmanuel YOKA. On peut tromper le peuple une fois, mais pas tout le temps.

      Contribuant à cette propagande du régime putschiste, la thèse selon laquelle le Révérend Pasteur NTUMI serait une fabrication de SASSOU relève de la théorie du complot fomentée dans les officines du pouvoir putschiste et relayées par certains médias pour discréditées le Révérend Pasteur NTUMI, ce Combattant redoutable dont la marche vers Brazzaville exerce une pression sur la Capitale ; ce qui rend la situation intenable et explosive à tout moment. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

Laisser un commentaire