Aux fanatiques de Sassou Nguesso : Mbongo ésili !

On les voyait partout à Brazzaville et dans les grandes villes du nord du Congo chantant à tue-tête « otsombé zua yé, boma yé » « otsombé vanda na ébonga ».

Aujourd’hui, ces supporteurs inconditionnels de l’homme des masses et des actions secrètes, le bâtisseur infatigable, le grand manitou du gouvernement efficace, se font tout petit.

Oui, ils ont rêvé d’un Congo pays émergent, ils se réveillent aujourd’hui dans un Congo moyenâgeux où il manque le minimum vital.

Dans le Congo de la Nguestapo, avoir un compte en banque avec un solde positif ne suffit plus. Il manque même des liquidités au guichet de certaines banques de la place. Mawa !

Pleurez chers amis de la galaxie « pona ékolo, samu na buala », vous avez voulu le paradis, vous finirez en enfer. Dommage que vous ayez entrainé d’autres citoyens dans votre chute.

Allons seulement, allons plus loin ensemble !

Meraf Maraka

4 thoughts on “Aux fanatiques de Sassou Nguesso : Mbongo ésili !

  1. LES ABOMINATIONS DES JURISTES VEREUX DU CONGO !

    Démonstration de l’axe du mal qui mine la situation politique et sociale au Congo, notre cher beau pays et socle commun sur lequel, tout Congolais doit apporter son maillon à l’édifice collectif.

    Dans ce message, nous voulons tenter de faire comprendre aux Congolais épris d’une capacité morale, pourquoi Sassou Nguesso règne en maître absolu sur la destinée du Congo.
    En effet, le pouvoir du monstre de l’Alima est fortifié par ceux que nous appelons les juristes analpha-bêtes du droit.
    Pour faire devenir légal un pouvoir illégal, et légitime un pouvoir illégitime le tyran du Congo a eu une main forte des juristes aux coeurs moisis. Ces juristes sont la pire pourriture et le mal absolu que peuvent endurer les Congolais.
    Depuis la pagaille sur le référendum constitutionnel du 25 octobre 2015, suivi de la parodie d’élection présidentielle du 20 mars 2016, on retiendra que Sassou Nguesso a été battu dans une élection organisée de son plein gré.
    Mais comme on le sait, tout tyran dirige par défi. Tout tyran parle au nom de la paix, alors que nous savons aussi bien que quand règne la paix ce sont les dirigeants qui dirigent et quand plane la guerre, c’est la guerre qui dirige.
    Qui peut dire aujourd’hui que ce n’est pas la guerre qui dirige le Congo Brazzaville depuis le 04 avril 2016 ?
    Sassou Nguesso et le PCT sont le cancer obscurantiste du Congo.
    Tous les membres du PCT et leurs alliés sont sans moralité.
    On le sait bien qu’une personne sans moralité n’est qu’un être assimilé à un animal à visage humain.
    Le Congo qui hier était le quartier latin de l’Afrique, devient une poule mouillée en matière de droit.
    Pour votre gouverne, le président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, le Professeur Théodore HOLO a débuter ses études de droit à Brazzaville avant de les poursuivres à Orléans, puis à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne.
    De même l’actuel premier ministre de la RDC, Mr Bruno TSHIBALA, à fait ses études à Brazzaville où il est sorti licencié en droit.
    Pour en revenir au Bénin, là bas le président de la Cour Suprême n’est pas nommé comme dans l’Oyocratie, mais élu par ses pairs magistrats pour une durée de 5 ans renouvellable une fois.
    Au Congo des Nguesso, on est nommé, comme on peut aussi être révoqué à tout instant.
    Un pays où on bat le record en titre académique : – pléthore de professeurs nommés tous pour leur appartenance politique au PCT, ou selon leur dégré de soumission à la portabilité des sacs (garçon de courses) des membres du clan des Nguesso.
    Des gens à botter en touche, puisque n’étant que de la pacotille intellectuelle.
    Au Congo, il faut compter près de 97 % de juristes analpha-bêtes du droit.
    Nous avons autant de juristes véreux, que d’historiens goujats qui laissent Sassou clamer des affabulations du genre : « Madame MERKEL est au pouvoir depuis longtemps sans que personne n’en parle… »
    L’exécrable professeur Théophile OBENGA, con-seiller en histoire de Sassou est tellement ridicule qu’il oublie de dire que si Mme MERKEL est au pouvoir depuis si longtemps, c’est en application de la loi fondamentale de l’Allemagne qui date de 1949. Cette loi n’a jamais été plier comme du papier Q, à l’exemple de ce qu’à fait son mentor Sassou Nguesso de sa propre constitution de 2002.
    Eh oui, un professeur devenu lamentable garçon de courses, quelle honte ?
    Voici la liste des juristes analpha-bêtes du droit qui ont légalisé l’illegalité.
    Par mépris du néant absolu qu’ils représentent, nous écrirons leur noms en minuscules, puisqu’ils ne valent que le poids de leurs propres déféquations.
    Voici quelques uns des plus connus :
    – placide lenga
    – martin mbemba
    – auguste iloki
    – martin mbéri
    – jacques okoko
    – placide moudoudou
    – pierre mabiala
    – justin koumba
    – moudileno massengo
    – massengo thiassé
    – marion mandzimba ewango
    – lézin moungala
    – tony moudilou
    – oko ngakala
    – henri bouka
    ……… et le dernier recru : – vivien manangou
    Tous ces moisis ne connaissent pas la définition d’un parquet et laissent oko ngakala parler au nom de son parquet familial.
    Heureusement pour le Congo, on a encore 3 % de vrais juristes qui feront du Congo un état de droit, où la justice sera au dessus du maraboutisme et de la sorcellerie tant vantés par placide moudoudou.
    Sassou et son PCT n’ont jamais crée quelque chose de pérenne. Que des slogans vides et dénués de sens, une véritable traînée de foufou.
    Les membres du PCT et leurs alliés sont une espèce de vague de passions, c’est à dire qu’avec eux, on entend les mêmes choses et on sent les mêmes odeurs depuis 32 ans.
    Qu’est ce que le plan quinquennal a laissé en 1980 ?
    Qu’est ce que la nouvelle espérance a donné en 2002 ?
    Où est ce que le chemin d’avenir nous a conduit en 2009 ?
    Nous ne citérons que ces quelques exemples.
    Par contre les cancres du PCT ont tout plagié des programmes de gouvernance mis en place pendant le mandat du Président Pascal LISSOUBA sans jamais dire qui en étaient les géniteurs.
    Ce sera le cas pour l’adoption de la municipalisation accélerée, du FESPAM et de la SNPC.
    Les membres du PCT, peuvent-ils aujourd’hui reconnaître que ce sont des photocopies des créations des gouvernements sous la houlette de Pascal LISSOUBA ?
    Honte et déshonneur à eux !

Laisser un commentaire