«

»

Sep 13 2017

Grave Accident de la circulation à Masseka dans le mayombe

Un grave accident de la circulation a eu lieu ce mercredi 13 septembre 2017 sur la route Dolisie – Pointe-Noire, entre un véhicule transportant un container et un autocar de transport de voyageur de la société Océan du nord, au niveau de la descente de Masseka, la grande montagne, avant Mvouti. On déplore de nombreux blessés graves.

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alliance congolaise universelle

    POURQUOI LE DICTATEUR SASSOU NE SE PREOCCUPE T-IL QU’A DES OCCUPATIONS MEDIOCRES DES CONGOLAIS ? https://www.youtube.com/watch?v=8IY4fAmkUwY

  2. Jean Didier Makaya

    Cet accident est facile à expliquer. Elle a pour origine l’irresponsabilité des autorités nationales du pays. Ici concrètement le ministre des transports. Cet été j’ai été effectivement au Congo du 4 juin au 22 juillet 2017. J’ai eu l’opportunité de faire la route Pointe Noire Ouesso avec un ami et sa famille. La route a été très longue plus de 1800 Km parcourrus dans une toyota Prado. Le constat qui saute aux yeux, est effectivement celle des camions transporteurs des containers et des grummiers qu’on laisse circuler en toute irrresponsabilité dans ces petites voies abusivement appelées route nationale nº1 ou nº2 et cela en pleine journée. Je ne suis pas un expert en matière de transport routier. Mais j’avais prédit ce que nous voyons aujourd’hui en image. Il devrait y avoir d’accident de ce genre ou peut être pire encore si l’on ne prend pas des mesures necessaires. Parmi ces mesures simples, établir un horraire de circulations des véhicule sur la route de Pointe Noire à Ouesso, comme par exemple: De 6h à 22h, la voie est exclussivement utilisée par les usagers habituels et privés; de 22h à 5h du matin les camions contenairs et grumiers peuvent circuler. Et celui qui ne respecte pas l’horraire est passible à une amende de 10.0000 fcfa et une peine de prison allant de 6mois à cinq avec inhabilitation de conduire sur les routes nationales.

  3. Jean Fidèle

    Ce qui attire mon attention, c’est le rayon de courbure, trop court pour une route dite nationale. Et on a pompeusement qualifié cette route de … lourde!

  4. Mark

    Le vrai problème reste le comportement des usagers. Dans les grands pays, les auto routes ont 3 couloirs pour l’ aller et trois autres pour le retour, il y a des accidents plus que celui ci. Il faut éduquer ces chauffards. Avoir une police responsable ( pas les drogués en uniforme que nous avons au Congo, une police faite des hommes et femmes ayant un bac, une licence ) et des caméras de surveillance le long de ces routes afin de traquer ces chauffards parfois ivres qui opèrent en toute impunité de manière désordonnée. Si ces mesures ne sont pas effectives dans les grands pays, elles ont néanmons permi de réduire le nombre des accidents routiers. Dans un petit pays comme le Congo ces mesures seront effectives car le congolais a peur de l’homme en uniforme et la prison. Le problème du Congo, c’est l’absence de la loi. Pendant mes vacances à Brazza, j’ai vu une voiture à vive allure depasser une autre par le côté passager, chose interdite ici à l’occident. Des hommes en uniforme étaient à côté et n’ont pas réagi.

  5. Matakou mpéné

    il y a 3 ans, j’ai eu la sueur froide au mm endroit. j’étais au commande de ma voiture pour Dolisie avec ma petite famille (5). c’est la partie la plus haute du parcourt. 7 kms de montée et 7 de descente. Beaucoup de virages , des ravins à perte de vue. route étroite, et glissante comme du carreaux quand il pleut. En principe, interdisse ment de dépasser. Mais quand devant vous il y a 1 poids lourd qui penne à gravir, il vous met en difficulté et vous êtes en file indienne, risque de caler le moteur…..

  6. pourquoi le lari aime t il tant la kalachnikov? en septembre 1997 il y a donc 20 ans oui mr 20 ans les ninjas se battaient au centre ville de brazzaville aux cotes des cocoyes.

    bon ecoutez il faut nous relater des deces imputables aux ninjas la delinquance locale du pool dont le le chef soit le pasteur militaire frederic bitansgou doit etre entendu par le parquet de la cpi pour presence d’adolescents dans la milice ninja.les images sont la.les videos sont la. evidement richard bitsangou ou malonga daniel dit me daniel membre de son eglise et charge d e la securite de f bitsangou guy b p kolelas heriteir de la mlice nionja brazzanews site promoteur ninja tous doivent etre traduits devant le juge international de la cpi.la cpi a deja juge thomas lubanga diyo et jean prierre bebemba gombo tous deux de la rdc pour les memes faits.

    https://www.youtube.com/watch?v=qzMncVKyDRQ

    UNE CHOSE EST CERTAINE LE POOL LE LARI EST BEL ET BIEN UN MAUDIT DU DIEU DONT IL PARLE MATIN MIDI ET SOIR

    dans cette video les faits remontent a 2007 ns sommes en 2017 aujourdhui . le pool a t il change? deja il y a vingt ans de cela le 13 septembre 1997 les ninjas etaient entres en guerre contre les cobras et les laris etaient dans des camps de refugies.aujourdhui 20 ans apres c’est la meme situation. qu est ce qui ne vous dit pas qu en 2027 nous continuerons a parler des ninjas et de frederic bitsangou.a premiere vue dans cette video tous des traumatises de guerre.

    quel gachis en tremes de ressorurces humaines de qualificatiosn etd e competences. que sort il de luniuon des spermatozoides
    et des ovules d’un couple lari? c’est incomprehensible.mettre au monde des delinquants des tueurs des adorateurs de la kalachnikov et les laris ne se posent meme pas des questions.ensuite le pool est juste derreire la capitale.normalement le lari devrait etre un admnistrateur.

    cest desormais officiel. fulbert youlou avait bel et bien maudit le pool.visualisez cette video tres parlante. ce sont les ninjas qui avaient tue les dix eveques de mindouli.

    bon evidemment il faut interdire cette route aux vehicules semi remorqueurs. merci au general denis sassou ng pour la qualite de cette route.

  7. NTINIA

    Mr le bourricot antilari antipool, l’accident n’a pas eu lieu au pool donc pas de diversion comme d’habitude.De plus youlou n’a pas maudit le pool puisque la transition a été bien conduite par milongo avec brio malgré le coup d’état manqué par elf et sassou.Grace aux barricades de kolelas père et les forces du changement la transition a pu se terminer avec des élections libres et démocratiques IL faut dire que mgr kombo et milongo malgré les moyens militaires mis à leur disposition n’ont pas cherché à tricher aux élections ni bombarder le nord contrairement aux barbares actuels.

  8. Mokengeli

    Au lieu de nous bourrer les oreilles avec des émissions bidons comme « Mbonda éléla », des émissions sur les sapeurs, des émissions sur les « muziki », des émissions sur des débats entre faux pasteurs, faux prophètes, faux évêques le dimanche, etc… POURQUOI DIABLE TELECONGO N’A JAMAIS PROPOSE UNE EMISSION SUR LE CODE DE LA ROUTE ???

    Vous avez vu comment ces chauffards circulent sur la route PNR/BZV ? Quand comprendront ils que sur une route à 4 voies (2 x 2), on roule sur la voie de droite, celle de gauche ne servant que pour le dépassement ? Sur le RN1, des grumiers et d’autres poids lourds préfèrent rouler sur la voie de dépassement alors qu’ils devraient rester sur la voie de droite du début jusqu’à la fin de leur itinéraire. Quel pays de MERDE !!!

  9. Mokengeli

    Pour une route aussi fréquentée, les poids-lourds devraient rouler de nuit et laisser les véhicules legers rouler le jour. C’est ce que les pays civilisés font. Mais nous sommes au Congo, un pays devenu une véritable MERDE car dirigé par
    des « cacatocrates » indécrottables.

Laisser un commentaire