«

»

Août 27 2017

Vers la mise en place des organisations syndicales à la SNPC

Il a été recommandé à la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) d’accepter la mise en place des organisations syndicales et de respecter les libertés syndicales, telles que prévues par la convention n°87 de l’OIT, par le Code du travail et le droit positif en vigueur.

Cette décision a été prise récemment lors de la réunion entre le gouvernement et les syndicats du secteur pétrolier à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

Le retour des certaines antivaleurs au rang de prédominance politique a parfois contribué au phénomène d’étouffement du mouvement syndical au Congo.

La peur, à tort ou à raison, d’un système policier répressif qui espionne, incarcère et humilie le salarié accentue aujourd’hui la tendance en baisse des mouvements sociaux susceptibles d’être initiés par les syndicats.

Comme l’explique Sébastien, cadre à la SNPC : « Pour les cadres, dans certains secteurs très concurrentiels, se syndiquer aujourd’hui peut avoir des conséquences très regrettables sur la carrière, son évolution, c’est fortement déconseillé ».

Créée en 1998 et née des cendres de la société Hydro-Congo, la SNPC est une compagnie pétrolière d’État. Elle gère les ressources pétrolières du Congo. Elle demeure jusqu’à présent la seule entreprise publique congolaise exerçant les activités pétrolières.

La SNPC a ses activités sur Moho-Bilondo (15%), Nkossa (15%), M’Boundi (8.8%), Kitina (35%), Sendji (15%), Yanga (15%), Djambala (35%), Foukanda (35%), Mwafi (35%), Emeraude (49%), Yombo (49%), Tilapia (35%), Azurite (15%) et Turquoise Marine-1 (15%) au travers de sa filiale « Congolaise de Raffinage » (CORAF).

Germaine Mapanga

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. le congo aux nguesso

    COMMENT EST GÉRÉ LE PÉTROLE CONGOLAIS ? POURQUOI LA COMPAGNIE TOTAL ET LA FRANCE ONT-ELLES LÂCHÉ DENIS SASSOU NGUESSO ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/comment-est-gere-le-petrole-congolais-pourquoi-la-compagnie-total-et-la-france-ont-elles-lache-denis-sassou-nguesso.html

  2. AFRIQUE RACE NOIRE CULTURE CIVILISATION NOUVELLE ET SOCIETE

    34ANS DE 90% DES RESSOURCES NATURELLES CONGOLAISES POUR LE DICTATEUR, SES DIGNITAIRES ET VALETS ETRANGERS: https://www.youtube.com/watch?v=zVrpsdpnOq8

  3. christine lagarde par negligence

    Madame Christine Lagarde: Attention demain vous risquerez de répondre pour incitation aux crimes contre l’humanité, perpétrés par le dictateur Sassou Nguesso. Les congolais seront moins surendettés et plus heureux sans le dictateur liberticide, antidémocratique, antisocial et criminogène monsieur Sassou Nguesso.

    Le collectif des résistants extérieurs à la dictature de Sassou et des Nguessos

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/madame-christine-lagarde-tomberez-vous-dans-le-piege-que-vous-tend-le-dictateur-sassou-nguesso.html

  4. ADOUA BLAISE l'ami de MARCEL TSOUROU

    LES SYNDICATS ????
    qui serviront à quoi dans une monarchie.Non , le pétrole est à eux, le sol congolais est à eux, la mer est à eux, l’air que nous respirons est à eux.le soleil et la pluie sont à eux.
    que pouvons nous faire.?
    le pétrole a couté la vie à marien ngouabi.
    le pétrole a couté le départ de yhombi du pouvoir.
    le pétrole a balayé lissouba.
    le pétrole a tué plus de 100000 mille congolais depuis 1997 jusqu’à ce jour.
    LE PETROLE APPARTIENT à SASSOU.
    regardons seulement.mais il ne va plus aller loin ensemble avec les mauvais esprits qui l’entourent.

Laisser un commentaire