Formation du gouvernement alors que Sassou Nguesso a l’esprit au Pôle financier du Parquet de Nanterre

Le dictateur a décidé de faire passer de 38 à 35 membres, le nombre de ministres d’un gouvernement dont la direction est confiée, à nouveau, à Clément Mouamba. Afriqueeducation.com l’avait annoncé alors même qu’il venait de présenter sa démission, en disant qu’il allait être reconduit. Le président congolais ne rate aucune publication de votre groupe de presse préféré. Il adore tellement lire ses écrits qu’il a, déjà, cherché à plusieurs reprises à le tuer. Sans succès malheureusement pour lui et heureusement pour nous. Dieu veille sur Afrique Education !

Si les ministères clés des Finances, de la Défense, de l’Intérieur, du Plan, des Grands travaux, ne changent pas de titulaire, au nom de la continuité gouvernementale, le dictateur concentre son esprit ailleurs, en région parisienne, où son fils, Denis Christel (notre photo), est en « observation » auprès des juges financiers, depuis, quelques jours, avec un bracelet électronique dans le bras, pour ne pas quitter, ni vu ni connu, le territoire français. C’est une affaire qui le met de très mauvaise humeur. En attendant que ses avocats trouvent une solution.

Economiste de formation, ancien banquier, Clément Mouamba doit, maintenant, faire œuvre de compétence pour limiter les effets du prochain programme avec le FMI, qui risque d’être, particulièrement, anti-social : 117% de la dette par rapport au PIB, ce n’est pas de nature à tranquilliser le dictateur, qui est appelé à former un autre gouvernement, après le dialogue avec son opposition, qu’on lui demande. En effet, le FMI et la France, souhaitent un gouvernement d’union nationale, comme gage de succès de ce futur programme.

Le dictateur, lui, n’en veut pas car il redoute certains opposants qui ne sont pas prêts à le ménager dans le cadre d’un dialogue. Déjà affaibli par la crise financière, par la mal gouvernance qui a fait évaporer 15.000 milliards de F CFA d’économie en dix ans, par la défaite de son armée dans le Pool, par la justice française qui commence à l’humilier, par le FMI qui va lui imposer des conditionnalités difficilement acceptables, il ne voudrait pas subir une ultime humiliation venant de son opposition qu’il a toujours méprisée et malmenée (en mettant ses ténors en prison). Voilà où se situent actuellement les enjeux.

Source : Afrique Education

 

28 thoughts on “Formation du gouvernement alors que Sassou Nguesso a l’esprit au Pôle financier du Parquet de Nanterre

  1. Contrairement à ce que l’on pouvait croire, le tyran SASSOU NGUESSO n’est pas prêt à sacrifier ses enfants pour le pouvoir.

    Pourquoi nous avançons cet argument ?

    -《Je ne partirai pas seul 》dixit Sassou NGUESSO. Ce qui explique les décès à la queue-leu-leu des personnalités qui se sont enrichies frauduleusement pendant ces trois décennies de tyrannie.

    – 《Il n’est pas question que je paie tout seul les pots cassés. Vous serez tous reconduits dans vos ministères》, dixit Sassou NGUESSO hier mardi 22 aout 2017 au cours d’une réunion de famille.

    Ceci explique la reconduction de la quasi-totalité des ministres issus des gouvernements de Sassou-1-2-3, à l’exception de 6 ou 7 nouveaux ministres. Ils ont tous pillé et mis le pays à sec pendant toutes ces années d’abondance de pétrole.

    Son fils Christel Sassou NGUESSO est mystérieusement porté disparu. Il devrait être présenté devant le juge du tribunal de NANTERRE. En fait, avec l’aide de ses réseaux francafricains, le dictateur a réussi à mettre à l’abri son fils Christel Sassou NGUESSO.

    Le bracelet électronique et la présentation devant le tribunal ne sont que des manœuvres de diversion des congolais.

    Une fois la période difficile de restructuration du FMI passée, une caution sera versée et son fils Christel reprendra le flambeau pour poursuivre la tyrannie.

    Vous êtes donc prévenus que le transfert du pouvoir à son fils, est toujours d’actualité dans le clan des NGUESSO. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/le-dictateur-sassou-nguesso-est-il-vraiment-en-difficulte-detrompez-vous-et-pourquoi.html

  2. Les franco laris de paris sont des menteurs , des violeurs et surtout des ingrats et incontestables haineux et mafieux à l’instar de leurs aînésBernard Kolélas le Kumbi de Total et Ntumi , le sorcier du Pool . Leur fantasme c’est de plonger le pays dans les difficultés tant que ce n’est pas un lari qui commade ses destinées. Ah kiadi §

  3. Et toi le franco yorouba c’est quoi ton fantasme? Lorsque les laris sont au pouvoir avec les autres fils du pays comme au temps de youlou et de la transition la gestion économique est parfaite,les élections ne sont pas truquées et il n’y a pas de bombardement.Pendant la transition milongo était chef des armées ,il n’avait pas cherché à bombarder oyo ni créer les milices. Le coup d’état avait echoué grace aux barricades de kolelas et les forces de changement.

  4. Sans gouvernance politique et sociale pas d’accord.
    Relisez les déclarations de christine LAGARDE peu après l’élection scabreuse de SASSOU.Le FMI sait que le congo brule depuis le changement de la constitution, le pays traverse une morosité sociale et économique sans précedent.Pour relancer le pays les institutions financières poussent SASSOU au rassemblement, à l’apaisement et à la reconciliation des congolais afin de relancer l’économie.
    Il est inévitable que le dialogue se tiendra, les opposants seront libérés (condition posée par MACRON) UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DOIT ETRE FORMEE AVEC UN PREMIER MINISTRE JOUISSANT d’une forte indépendance.Sassou ne peut pas continuer à faire le paon.
    Ses menaces de destabiliser le congo sont balayées car vu ses crimes posés au centrafrique et ses conseils de pyromane à kurinzinza et kabila l’homme risquera de se retrouver à la CPI aux cotés de gbagbo.

  5. Arrêtons de faire de Sassou un Übermensch comme le rêvait Hitler. Sassou est un humain et un mortel comme tout terrien. Vous lui prêtez des dons extra-terrestres ? Cela n’engage que vous. Sauf à dire qu’il manie à merveille le poison contre ses anciens amis.

    Vous dites : « Ce qui explique les décès à la queue-leu-leu des personnalités qui se sont enrichies frauduleusement pendant ces trois décennies de tyrannie. »

    Nous Congolais avons un vrai problème anthropologique. Chez nombreux d’entre nous, la notion de mort naturelle n’existe pas. La fin de la vie est forcément liée à un sorcier ou un empoisonneur. La plupart des Compagnons de Sassou au CMP ont largement dépassé les 70 ans. Quelle est l’espérance de vie au Congo. Sur les 11 membres du CMP, combien sont encore en vie ? Combien sont morts de mort naturelle ? Quel âge avait Ngolo et de quoi est-il mort ?

    Vous dites : « – 《Il n’est pas question que je paie tout seul les pots cassés. Vous serez tous reconduits dans vos ministères》, dixit Sassou NGUESSO hier mardi 22 aout 2017 au cours d’une réunion de famille.

    Si cette affirmation est vraie, cela revient à dire que Sassou veut entrainer ses faux conseillers dans sa chute, ce qui est logique. Tous ces poids-lourds l’ont en effet conseillé de résister et de passer en force. Nous l’avons dit en son temps, la responsabilité est partagée et Sassou en porte la plus grande. Même quand on reçoit un mauvais conseil, on a toujours le dernier mot. Quand on vous conseille de mette un éléphant dans un magasin de porcelaine, pourquoi feindre de voir les pots cassés ? Garder des éléphants dans un magasin de porcelaine, c’est courir le risque de les voir écraser les derniers pots. Ce qu’il fallait à ces ministres, c’est une résidence surveillée (ou bracelet électronique) afin de répondre à leurs crimes économiques devant le peuple qui doit payer les pots cassés. Mais pour cela, il faut se mettre à soi-même un bracelet pour avoir mal choisi ses collaborateurs. Un vrai test sera de voir combien de ministres seront autorisés à voyager à l’étranger et avec quel bugdet et combien rentreront de mission. Quand un navire coule, les rats n’aiment pas se noyer, ils le quittent en catastrophe.

    Reconduits dans les ministères pour y remettre de l’ordre ou achever l’œuvre initiée en 1997 ? Dans tous les cas, c’est l’économie nationale qui coule et le peuple qui trinque. Quel gâchis, toutes ces années perdues !!!

    Vous dites « Son fils Christel Sassou NGUESSO est mystérieusement porté disparu. Il devrait être présenté devant le juge du tribunal de NANTERRE. En fait, avec l’aide de ses réseaux francafricains, le dictateur a réussi à mettre à l’abri son fils Christel Sassou NGUESSO. »

    Quelle explication acrobatique ?!!! Un voleur qui va se cacher en prison ? Le crocodile qui fuit la pluie et plonge dans le fleuve. C’est du jamais vu. Ne vous discréditez pas à ce point. Cela ressemble trop à de grosses ficelles tissées par des officines pour expliquer l’absence de l’héritier du trône. Pourquoi ne l’a-t-il pas mis dans une prison dorée et bien gardée au Congo ?

    Vous dites : « Une fois la période difficile de restructuration du FMI passée, une caution sera versée et son fils Christel reprendra le flambeau pour poursuivre la tyrannie. »

    C’est un vrai conte de fée que vous nous livrez là. Que direz-vous si Kiki rentre au bercail avant la conclusion d’un accord avec le FMI. Y a-t-il des Congolais pour y croire à votre argument d’une prison acceptée, en dehors de vous-même ? Etes-vous vraiment convaincu que ce gouvernement viendra à bout des difficultés financières actuelles ? Vous avez vraiment la foi du charbonnier.

    Sassou n’a qu’une seule issue acceptable pour lui et pour le pays : un vrai dialogue national. Tout le reste n’est que fuite en avant vers une énorme catastrophe. Et chaque jour qui passe nous éloigne d’une solution négociée. Oui, il arrivera un moment où le peuple n’acceptera plus l’idée même d’un dialogue, alors personne ne pourra plus la défendre (ce qui est déjà très difficile aujourd’hui).

    Le régime actuel est responsable d’une hautre trahison du peuple pour avoir dilapidé plus 20 milliards de dollars en 10 ans. Ailleurs, ce serait la guillotine assurée. Au Congo, le pouvoir refuse la main tendue (pour combien de temps) de l’opposition, demain c’est l’opposition qui refusera toute proposition du pouvoir. Nous sommes un peuple d’extrémistes incapables de s’asseoir autour d’une table sans passer par le champ de bataille et y sacrifier de milliers d’innocents. Pauvre Congo !

  6. le pool a deja effraye trois chefs d'etat congolais a savoir l'abee fulbert youlou le commandant marien ngouabi et le prof p lissouba.c'est largement suffisant. dit :

    1. afrique education n’est pas un journaliste africain.non.c’est un mouvement pro bernard kolelals qui avait ete mis en place pour nuire a sassou ng avec a sa tete paulin makaya. afrique education d’abord il faut commencer par eduquer les ninjas qui se battent depuis 1993.Le pool avait deja dialogue sous p lissouba dans le cadre des accords pool pays du niari et ce dialogue est largement suffisant.Il n y aura plus de second dialogue sinon ce serait un jeu pour le pool.election contestations guerres civiles dialogue non mr.

    2. l’armee n’a pas echoue dans le pool et c’est meme grave pour un journal qui dit etre africain de promouvoir une delinquance et de temoigner une irreverence vis a vis d’une force gouvernementale.ca sent vraiment les theses lari. c’est extremement grave l’apologie de la violence. l’etat congolais peut vous attraire devant un juge. aucune ville du pool n’est sous le controle ninja.c’est vrai que le pool a souvent remporte tous les duels qui l’ont oppse a larmee congolaise depuis le colonel david mountsaka sous fulbert youlou en passant par le colonel mbaou ferdinand sous p lissouba et yves motando sous denis sassou ng.generalement les ninjas font des incursions dans la ville de brazzaville et reussissent a effrayer les chefs d’etat cas de f youlou de marien ngouabi et de p lissouba.alors pour une fois avec le general guy b okoi le pool n a pas avance d’un cm.nous comprenons le tourniquet ressentit par les lari.

    3. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE.LE POOL AVAIT DEJA DIALOGUE SOUS P LISSOUBA ET LE POOL DIALOGUE BCP ET PARFOIS OUBLIE QU IL VIENT DE DIALOGUER. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE.IL N Y AURA PAS DE MEDIATEUR.

    4. mr d’afrique education. le premier convoi ninja qui partira de kindamba kimba mindouli…en direction de brazzaville comme en 1998 sera pulverise a la roquette.une ceinture aerienne a ete placee autour du pool .il ya des helicopteres prets a decoller stationnés a nkayi sibiti djambala kinkala l’academie militaire et la base militaire de maya maya….

    5. L’armee congolaise n’a pas quitte le pool ils sont la.le general okoi etait a mindouli en zone sauvage. quelle est votre source d’informations? le pool est il un departement de la republique du congo ou un etat?

    6. il y a va de soi que interdiction a ete faite a l’onu d’apporter une assistance humanitaire au pool car l’onu sous william paton setait deja tenu aux cotes du pool.il n y aura plus un second DDR pour le pool.ils sont demande des armes en 2015 ils les ont eus et ben elles ne seront pas ramassees.il n y aura pas de DDR sous anthony boamah.sinon ce serait un jeu.deja 2021 c’est dans trois ans.les ninjas sont entrain de reorganises en procedant a l’identification des adolescents capables de porter des armes ce qui est encore une violation des droits internationaux de l’enfant .voir nouvelles directives de l’unicef et du hcr sur les enfants en zone de conflit et omd 2.

    7. pool tu es un idiot on te le dit.afrique education vous dites etre un journal « continental » vous pouvez faire face a un juge international attention a vos ecrits.

  7. le pool a deja effraye trois chefs d'etat congolais a savoir l'abee fulbert youlou le commandant marien ngouabi et le prof p lissouba.c'est largement suffisant. dit :

    nous demandons aux laris de se remettre au travail.repartez dans vos champs plantez qui du manioc du foufou du haricot repartez vers l’agriculture comme avant. il n y aura pas de vols humanitaires au depart de paris londres bruxelles ou francfort vers brazzaville pour decharger des tonnes de riz de biscuits de vetements ….en faveur des laris. NON NON ET NON. l’onu ne vous soutiendra pas.nous le leur avons interdit. pour eux le faire c’est une faute et cest un encouragement a la delinquance politico ethno militaire .en 2001 mr william paton representant resident du pnud a brazzaville avait deja finance le ddr des convois humanitaires faisaient des navettes entre brazzaville le pool dolisie jusqu au nord partout la guerre du 05 juin avait foutu tout le congo en l’air….william paton avait fait tout ca.le cicr etait a dolisie kinkala nkayi… le pam avait meme un entrepot humanitaire a nkayi caritas s’etait tenue aux cotes des laris.aujourdhui mgr portella mbuyu mgr milandou tous deux autorites evangeliques au congo sont degoutes du pool.et vous voulez que l’onu intervienne. CEST NON!

    messieurs les sauvages du pool .mesdames les sauvages du pool .seul le travail paie.mettez vous au travail plantez qui de la banane plantain qui du mais qui des turbercules et faites vos ventes.

    mr boamah ne fera rien et ne doit rien faire pour les caprices du pool.mais entre nous ou est le le bon sens dans tout ca ce serait un jeu.NOUS DISONS NON NON ET NON A L’ASSISTANCE HUMANITAIRE EN FAVEUR DU POOL.et les autres regions du congo?
    le pool doit travailler comme tout le monde.la terre congolaise est arable.parlez moi du nord mali sikasso tombouctou gao …ok lonu peut intervenir mais au pool c’est NON

  8. La société boursière chargée de l’opération n’a pu collecter que 16% des 60 milliards FCFA sollicités depuis avril 2016 par la compagnie aérienne pour relancer ses opérations.

    Réunie en session ordinaire le 17 juillet 2017 à Ndjamena en République du Tchad, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) a décidé d’annuler l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la compagnie Equatorial Congo airlines.

    Cette annulation fait suite à l’incapacité de La Financière, entreprise chargée de l’opération, à lever les fonds nécessaires. Des sources proches du dossier indiquent que cette société de bourse agréée par la COSUMAF n’a pu collecter que 10 milliards FCFA, soit à peine 16% des fonds sollicités par la compagnie nationale de transport aérien du Congo.

    En avril 2016, Equatorial Congo airlines avait émis l’emprunt dénommé « ECair 6% 2016-2021 » pour rechercher 60 milliards FCFA. Malgré le report du délai de collecte à deux reprises, La Financière n’a pas réussi à réunir les fonds. Conséquence : elle va devoir rembourser chaque centime à toutes les personnes physiques ou morales qui avaient déjà souscrit à l’emprunt ; sous la surveillance stricte de la COSUMAF qui contrôle de près le compte ouvert à cet effet.

    Décisions

    La COSUMAF a par contre pris acte du bon déroulement de l’opération d’emprunt obligataire de l’Etat du Congo dénommée « EOCG 6,5% 2016-2021 » et de l’évolution de l’opération d’appel public à l’épargne du Tchad, « Etat Tchadien 6% net 2013-2018 ».

    Tout comme ont été approuvés les comptes annuels de la Commission au titre de l’exercice 2016 clos au 31 décembre. Le Collège en a profité pour donner quitus au président de la Commission, Rafael Tung Nsue Bilongo, sur sa gestion au cours de l’année dernière.

    La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a aussi examiné la demande d’agrément des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières et le Collège a décidé d’octroyer l’agrément au Fond commun de placement FCP ASCA Diversifie, classé dans la catégorie de fonds de type diversifié, dont ASCA ASSET Management est le promoteur.

  9. lu pour vous encore et toujours les ninjas.on vous dit qu ils se battent depuis tres longtemps vous ne croyez pas dit :

    Précédée par d’intenses tirs d’artillerie, une avancée le long du fleuve et en quelques points du front, qui fut saluée par les medias comme l’offensive finale, fit croire pendant quarante huit heures que les forces gouvernementales allaient l’emporter. Cette poussée avait été en réalité d’autant plus facile que par tactique ou crainte des bombardements, les zones concernées avaient été désertées. L’euphorie de la victoire fut donc de courte durée. Tandis que du côté gouvernemental les hiérarques du régime revenaient de leurs fructueux déplacements ou que l’on se préoccupait de réapprovisionner le front en munitions, l’initiative fut reprise par le camp de M. Sassou. Canons, mortiers et BM-21 (lance-roquettes mobile descendant du fameux « orgue de Staline ») que l’on n’avait jamais entendus jusque là avec une telle puissance de feu entrèrent en action. Ils neutralisèrent d’abord le quartier de Mfilou où se trouvait l’artillerie gouvernementale qui contrôlait l’aéroport, puis les différentes enceintes militaires. Le domaine présidentiel, qui avait été jusqu’ici épargné, devint une cible de même que les installations de M. Kolelas à Bacongo. On sut plus tard que des troupes angolaises appuyées de blindés et regroupées sous des couverts à une quarantaine de kilomètres au nord de Brazzaville avaient prêté main forte à cette courte offensive.

    Désemparé, le Président Lissouba, au soir d’une visite à Kinshasa, ramena quelques journalistes jusque dans son palais pour témoigner qu’il l’habitait encore, puis il s’en fut vers le sud passer la nuit dans une maison amie. M. Kolelas tint jusqu’au lendemain. En dépit de mes protestations, un groupe de ses miliciens « ninjas », servant une mitrailleuse lourde, s’était installé aux abords de la « Case de Gaulle » convertissant le site en un objectif idéal pour l’artillerie adverse. Une salve d’obus destinée à neutraliser cette pièce s’abattit le lendemain sur le cantonnement de nos gendarmes. Elle ne fit, miraculeusement, qu’un blessé léger.

    commentaires
    ainsi donc mfilou arrondissement normal sous sassou ng celui qui pue grave le mbochi le dictateur l’ogre de lalima le gourou de mpila ce quartier etait une base militaire sous p lissouba.il ne voulait donc pas organiser les elctions.pourquoi donc sen prendre a denis sassou ng.

  10. lu pour vous encore et toujours les ninjas.on vous dit qu ils se battent depuis tres longtemps vous ne croyez pas dit :

    L’étendue des dégâts subis par Brazzaville est considérable, même si le Président Sassou a fait aussitôt enlever les gravats et balayer la ville comme pour conjurer le désastre. A la dégradation continue de la plupart des bâtiments et des routes depuis des décennies sont venus s’ajouter le séisme de la guerre et l’habitude prise du pillage. Au-delà des destructions, le pays se trouve traumatisé.

    Presque immédiatement après la fin des combats, la France a envoyé à Brazzaville une équipe de la sécurité civile avec un hôpital de campagne pour soigner les blessés des derniers affrontements. L’aide humanitaire est également arrivée par gros porteurs sur Brazzaville et par bateau sur Pointe Noire (2000 tonnes de farine). Une équipe de déminage est restée une quinzaine de jours pour sécuriser les principaux sites publics et désamorcer une centaine d’engins qui n’avaient pas explosé. Encouragés par le gouvernement français, quelques grands groupes et notamment EDF, la Lyonnaise des eaux et Alcatel, ont envoyé des équipes avec du matériel pour aider à remettre en état certains équipements et rechercher des solutions provisoires afin d’assurer à nouveau la distribution d’eau, d’électricité et le téléphone dans certains secteurs. Aidé par la coopération française, Agrisud a également redémarré très vite ses activités maraîchères et autres pour lesquelles existait une forte demande.

    commentaires

    MESSIEURS ET MESDAMES LES LARIS MESSIEURS MESDAMES DU POOL L’AIDE HUMANITAIRE QUE VOUS VOULEZ AVAIT DEJA EU LIEU VRAI OU FAUX. CETTE FOIS CI C’EST NON NON ET NON.le pool est toujours presnet dans toutes les sauces sauvages du congo.cest trop messieurs et mesdames cest trop mais cetet fois ci eh ben c’est NON.sinon ce sera un jeu.

  11. lu pour vous encore et toujours les ninjas.on vous dit qu ils se battent depuis tres longtemps vous ne croyez pas dit :

    La crise du Congo a été le baptême du feu d’une nouvelle période de cohabitation. Vue de Brazzaville, elle a été gérée avec Paris sans dissonance et aura peut-être donné l’image d’une nouvelle politique de la France éloignée du copinage et des réseaux, transparente et sans complexe dans ses prises de position, assurée dans sa conduite. Sanctionnant l’échec d’un homme, elle s’est attachée à aider un pays et un peuple. Le rôle joué par Brazzaville dans notre histoire aurait certainement justifié que l’on fit encore davantage pour éviter le drame. Cela n’a pas été possible, mais du moins notre solidarité doit demeurer engagée aux cotés du Congo pour l’avenir

    commentaire

    Pascal lissouba avait ete sanctionne par la france.La guerre du 05 juin etait bien un echec managerial de p lissouba et vous accusez chaque jour denis sassou ng est il francais lui. p lissouba etait un incapable.ok bon mais il etait partit.soit

    pourquoi les merdiers du pool continuent ils a se battre.en tout cas IL N Y AURA PAS DASSISTANCE HUMANITAIRE FAITES CHIER.

  12. Lu pour vous encore et toujours les ninjas.on vous dit qu ils se battent depuis tres longtemps vous ne croyez pas dit :

    cela est bien mais si un jour les mêmes bombardements arrivent à ABO, Ilanga, Tongo, Tchikapika je ne demanderai pas de l’aide humanitaire comme à ikongono chez ANGA PIERRE

  13. non le peuple congolais vous invite au bon sens.c’est tout.il n y a aucun malheur dans le pool.tremblement de terre seisme ok je comprendrai ebola…ok. mais des caprices ..c’est non mr.l’aide humanitaire avait deja eu lieu.les archives sont la.le dialogue avait deja eu lieu.les archives sont la.des accords pool pays du nairi avaient deja ete signes dans ce pays.le pool setait battu contre les aube.cest officiel et connu de tous.le cicr avait deja ete a kinkala.le pam l’unicef l’oms le pnud…chacune de ces agences avait deja un bureau dans le pool.ok. mr william paton avait deja obtenu des financements de la part de l’onu pour financer LE RAMASSAGES DES ARMES DANS LE POOL.voila qu en 2015 bis repetitas les excites du pool donc les jeunes de bacongo ont de nouveau demande les armes « nous voulons des armes nous sommes prets nous voulons en decoudre  » .en 1992 93 une demande similaire avait ete adresse a denis sassou ng par b kolelals. les premeires armes des ninajs venaient de denis sassou ng. cest offciel.

    alors les ninjas ou les « jeunes » deja la l’onu a formellement interdit la presence d’adolescents dans les milices .donc mr bitsangou frederic richard bitsangou brazzanews ….doivent s’attendre a un jugement du cote de la cpi. tot ou tard.

    selon l’onu tout enfant de moins de 18 ans prenant une photo avec une kalachnikov en main est un enfant soldat donc victime de conflit meme si il a ete auteur de massacres.vos jeunes ont bien tue des militaires ont tendu des embuscades a mindouli au grand youpi des laris.et ben c’est une violation des droits internationaux de l’enfant selon l’onu .chez eux l’enfant doit aller a lecole. chez eux les fillettes sont sacrees.aux nations unies vous draguez une refugiee dans un camp vous etes radies des effectifs.il n y a qu avoir les soldats congolais qui ont vendu le carburant de l’onu a bangui pensant etre a brazzaville en zone sauvage ils ont ete renvoyes.les fillettes sont sacrees a lunicef oms pnud….donc pool bon je sais que tu es extremement idiot con imbecile ca fume ca boit ca porte des boucles doreilles ca ment ca avorte evidemment je sais mais cette fois ci c’est NON tu ne dialogueras pas et tu ne seras pas nourris par le pam la fao… tu mourras de faim a moins de te remettre au travail.

    donc pour l’onu les ninjas ( soit les « jeunes » comme aiment les appeler les laris) ne sont pas des coupables mais des victimes des exactions commises par les auteurs co auteurs et complice de leurs recrutements.je suis desole mr nous sommes lus par le bureau des nations unies de brazzaville. mr bitsangou pasteur ou pas sera juge. mr guy b p kolelas sera juge pour complicite de violation des textes internationaux de lunicef il ne sera plus jamais fonctionnaire de la banque mondiale.attention mr.

    le pool s’est battut pensant qu il avait remporte l’election presidentielle.le pool fait 150 000 habitants contre 4 800 000 habitants de la nation congolaise source fnuap.faites le calcul.un lari peut il etre president de la rep dans un tel contexte de vote ethnique ? un p de bon sens.

    vous serez traduit devant un juge.

    messieurs et mesdames du pool : IL N Y AURA AUCUNE ASSISTANCE HUMANITAIRE POUR LE POOL.LE LARI QUI VEUT RETROUVER SES FORCES DOIT SE REMETTRE AU TRAVAIL. IL N Y A QUE LE TRAVAIL QUI PAIE.PAS DE BISCUITS VITAMINES OU PROTEINES DANS LE POOL.

    MR WILLIAM PATON EN AVAIT DEJA OFFERT.IL EST FORMELLEMENT INTREDIT A MR ANTHONY BOAMAH DOFFRIR LE PLUS PETIT GRAIN DE RIZ AUX MACCABEES DU POOL CEST NON NON ET NON! ce sera un jeu a la fin.

    quand on sait ils doivent tuer un prochain conducteur nous sommes entrain de preparer les mots a prononcer pour consoler la future veuve du cfco faites chier mon vieux ca va pas la tete non ecoutez CEST NON CE N EST PAS LA PEINE C EST NON IL N Y AURA PAS D’AIDE HUMANITAIRE CEST NON.faites chier mon vieux!

  14. comprenons nous.l’aide humanitaire n’est pas reccurente.a moins que l’onu de ne vous deplace si elle estime que le pool est une zone dangereuse pour l’epanouissement des enfants .oui dans ce cas l’onu peut lancer un programme de reinstallation des laris sur un autre site d’acceuil. mais en tout cas nous avons dit NON A TOUTE ASSISTANCE HUMANITAIRE DANS LE POOL.

  15. Lu pour vous!
    LE DOSSIER DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO.
    La boulimie des privilèges indûment acquis par Denis Christel Sassou Nguesso et le sentiment d’impunité ont été contre productifs dans la stratégie de défense adoptée par celui-ci. On ne peut pas présenter au juge un titre de séjour français et se prévaloir des privilèges attachés stricto sensu par la possession d’un passeport diplomatique. Par ailleurs l’obtention d’un titre de séjour de quelque nature qu’ il soit nécessite la présentation aux autorités prefectorales d’un passeport ordinaire. Le sieur Denis Christel Sassou Nguesso à présenté au juge un titre de séjour français donc un passeport ordinaire et un passeport diplomatique. Pour votre gouverne on ne peut pas obtenir un titre de séjour français avec un passeport diplomatique. Ainsi, rien que sur le plan administratif, Denis Christel Sassou Nguesso est apparu lors du débat contradictoire peu crédible ce qui a fragilisé ses garanties de représentation au regard des charges réelles et sérieuses versées au dossier. Denis Christel Sassou Nguesso lors du débat contradictoire n’a pas pu expliquer les contours de la profession qu’il exerce au Congo Brazzaville du fait que la SNPC apparaît tantôt comme une société unipersonnelle tantôt comme une société d’État….les nombreuses comptes de la SNPC ont un caractère hybrides donc opaques. A la question de savoir pourquoi la SNPC n’a pas de compte ouvert au trésor public congolais monsieur Denis Christel Sassou Nguesso est apparu hagard et très abeti. Des sommes astronomiques volées ont servi à l’acquisition des biens meubles et immeubles…le placement sous contrôle judiciaire assorti des mesures privatives de liberté du sieur Denis Christel Sassou Nguesso est certainnement un prélude à l’ouverture d’une procédure incidente à caractère correctionnelle voire criminelle. Denis Christel Sassou Nguesso soucieux de son avenir politique s’est volontaire livré à la justice française non pas en bon père de famille « puisqu au Congo i

  16. Et SASSOU voudrait que son délinquant de rejeton dirige le Congo après lui ? On va voir comment il va s’y prendre car il est attendu au tournant. Tout ce que les congolais savent c’est que ce kiki NGUESSO, personne n’en veut comme président de la république. C’est pourtant clair. NON ?

  17. Quel est le niveau de la formation du cerveau de cet homme? Il était qu’il fît son bilan en tant qu’homme, même s’il ne croit pas en Dieu. Puis faire un second en tant qu’homme politique; citoyen .

    Dos Santos part. C’était son dernier tour. Pour quel bilan humain et économique? Mauvais bilan dans l’ensemble pour le pays le plus riche en matières foncières au monde. En revanche, pour sa famille, le compte est bon. Disons plein.

    Sassou l’un des derniers dictateurs d’Afrique, aura le même bilan. Absence de réussite économique et sociale et politique. Mais désastre dans tous les secteurs. Destruction même de la Nation congolaise.

    Sassou sait-il qu’il a des comptes à rendre? A Dieu? à coup sûr ! Au peuple souverain? obligatoirement ! La barbarie sera son compagnon éternelle. Aucun Congolais n’aimerait être à sa place. Ce qui l’attend est horrible. Je plains ses fidèles disciples et autres flatteurs qui ne pensent qu’à leur petite personne.

  18. L’entêtement de Sassou et ses courtisans va bien terminer par une victoire du peuple souverain. Prions que ces derniers ne quittent pas ce navire comme Adoua, Avoukou, Ntsourou..
    Nous sommes à la croisée des chemins ce gouvernement des pire fidèle croisera le peuple.

  19. Aujourd’hui nous avons besoin de braves Congolais qui peuvent sortir le pays du chaos. Des SANKARA même si les camps militaires sont dépossédés des armes et munitions. Sachez que la DGSP est équipé plus qu’un régiment blindé. Sassou n’a plus confiance aux FAC mais à ses supplétifs de la DGSP formés à Tsombitso et à IGNE, LOUFOULA, nous pensons que ces 5.000 ou 8.000 cobras ne savent ce que veut dire une armée républicaine.Aujourd’hui nous n’avons pas une armée comme en 1990, nous n’avons plus des centrales syndicales comme en 1990, mais nous avons un peuple plus déterminé qu’en 1990 et une crise plus que celle de 1990. A sassou et ses courtisans de se rendre compte.Le P.C.T se trompe en disant que le peuple leur fait confiance ce qui est faux.
    Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui entre OYO et OLLOMBO des fiefs de Sassou?
    Pourquoi les candidats du PCT ont distribué de l’argent pour qu’ils soient élu surtout frauduleusement comme le sait ASIE DE MARSEILLE,?
    Firmin Ayessa n’a pas voulu à Makoua une autre liste en dehors de la liste du PCT pourquoi cela? S’il avait la confiance pourquoi a-t-il demandé à son cousin BOUKA d’invalidé toute autre candidat à Makoua? C’est le même cas dans beaucoup de villes du Nord du pays où vous entendez 100%.
    Comme le FMI ne viendra pas pour croiser ceux qui ont menti sur le taux d’endettement du Congo quelle marge de manœuvre va disposer Mouamba qui veut s’inscrire sur la liste des fossoyeurs de l’économie Congolaise?
    Seule l’avenir dira la vérité

Laisser un commentaire