«

»

Août 18 2017

Appel sur actualité RFI : Les congolais répondent à Sassou Nguesso

Après la sortie médiatique ratée de Denis Sassou Nguesso ce 14 août 2017, les congolais de Brazzaville et de Pointe-Noire ont apporté leur réponse  au discours puéril et sans substance du chef de l’État congolais.

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. habibah natah

    https://www.youtube.com/watch?v=pFKusVjCVlU&feature=youtu.be–RITUEL A CIEL OUVERT DANS LES CIMETIERE D´ OYO—

  2. Appel aux militaires nordistes et sudistes dits militaires de la nation congolaise

    LES MILITAIRES PARLENT AUX MILITAIRES ET LE DICTATEUR SASSOU DEGAGE ET MAINTENANT https://www.youtube.com/watch?v=X-Kpsgjmp1o

    1. Moukiama Fernand

      Tu es minable et vulgaire.

  3. eduquer

    LES LOIS UNIVERSELLES D’AUTO-DEFENSES INDIVIDUELLES MENTALES PSYCHIQUES ET SOCIALES !!! https://www.youtube.com/watch?v=usfCcyIWZiE

  4. moro'obosso

    Sassou ne peut rien faire contre la crise avec ses miliciens. Même dans un pays en guerre on ne peut pas voir ce spectacle ce qui voudrait dire que les Congolais cherchent la tête d’un président qu’ils ont plébiscité lors des 8% de sassou. Si sassou était réellement bien élu pourquoi s’armer jusqu’aux dents et chasser les gens qui veulent manifester pour leur indépendance?
    Aux Congolais reprenant le chant de Bob MARLEY  » levons-nous, levons nous pour nos droits »

  5. QUELLE SALE RACE

    ATTENTATS EN ESPAGNE ET ENJEUX SIGNIFICATIFS DIFFERENCES RACIALES MAJEURES ENTRE BLANC ET AFRICAIN https://www.youtube.com/watch?v=u6Fqtp1xXkc&feature=youtu.be

  6. moro'obosso

    Ne croyons pas que nos militaires de l’armée de Sassou sont capables d’un geste salutiste non. Tous les officiers sont des commerçants ils sont liés à sassou par les contrats d’entreprise. Certains ne sont officiers que par loyauté à un fils ou à un sbire de sassou, beaucoup d’officiers qui ne connaissent pas rédiger. Classe JDO. Que connait cette cohorte de la république, savent-ils être républicain? Quand vous voyez ces militaires derrière Sassou, ils sont pour la plupart détenteur du BEMG actuel BEPC et après sont partis jusqu’au galon de Colonel exemple NGAKALA, OBOA . Voila pourquoi nous n’avons pas de colonel, même de général qui puisse être utile au niveau des forces de l’ONU. Ceux qui en connaissent peuvent me citer 3 cas seulement

  7. Samuel Noko

    La gouvernance de Denis Sassou Nguesso est une ordure a jeter.

  8. ALERTE GENERALE

    1997/2017 : LE JEU SECRET SASSOU NGUESSO ET MATHIAS DZON ANTI-CONGOLAIS A-T-IL ENCORE UN AVENIR ? ET ALORS ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/1997/2017-le-jeu-secret-sassou-nguesso-et-mathias-dzon-anti-congolais-a-t-il-encore-un-avenir.html

  9. anonymous

    Le discours de Sassou est fait pour consolider son pouvoir.
    Il doit partir pour avoir une société qui fonctionne sans que ce soit vérole par des prédateurs qui nous ont conduit où nous sommes.
    on ne peux pas bosser avec des racistes(tribalistes), voleurs(toujours les mêmes depuis longtemps).Dans tous les pays qui progressent, on renouvelle la classe politique, une nouvelle génération qui a une vision, un modèle démocratique issu de la conférence nationale.
    Tout cela n’est possible que si l’oligarchie en place soit balayée, et ne puisse plus mettre leur nez dans les affaires du pays.
    L’option la plus crédible est la suivante: grève générale, convocation d’une conférence nationale, pour mettre en place ce qu’il faut, mais comme il ne veut pas partir, il faut le faire partir, et donc grève générale pour faire du fait accompli.
    1-M Sassou est un papy qui a voulu effectuer le mandat de trop.En utilisant tous les artifices pour y parvenir, malgré le fait que les personnes avisées lui avaient proposé des solutions de sortie.C’est un machiavélique pervert soutenu par ses proches qui ont la même logique de pensée, violente
    2-M Obama avait déjà dit que si un dirigeant n’est pas capable de faire des changements significatifs en 4 ans, ce n’est pas en prolongeant la durée au pouvoir qu’il fera plus. En prolongeant son pouvoir, il ne fera que consolider son pouvoir en entretenant une milice qui coûte cher, et qui ne rapporte rien au pays.
    3- les congolais ont montré qu’ils étaient incapables de régler seuls leurs problèmes, mis à part assassiner, mettre en prison les opposant, et voler un max.
    Imaginez, rendez vous compte, il s’est taillé une constitution sur mesure y compris des dispositions pour ne pas être poursuivi.Un genre de Suharto tropical (dictateur indonésien que le peuple a fini pas balayer).
    Il a le même profil que Ben Ali: appétit à la prédation, corrupteur, ancien du renseignement, etc

    Ben Ali n’est parti que par la contrainte,et l’intervention du FMI va au moins permettre de montrer que ceux qui sont en place ne méritent pas de gérer le pays.Ils avaient critiqué Milongo, et maintenant le gouvernement ya Nzala c’est qui?

    conclusion:
    La GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE EST UNE BONNE BASE POUR CONVOQUER UNE CONFÉRENCE NATIONALE ET METTRE EN PLACE UNE SOLUTION CONSENSUELLE.
    Sans grève générale, Sassou va essayer de se maintenir alors qu’il est le mal du Congo.
    Les congolais avaient choisi tout sauf Sassou, et on a eu quoi, Sassou.Comme Sassou n’aime pas la grève, faisons le contraire, faisons grève générale et on verra que ce ne pourra pas être pire si ce n’est pour son pouvoir sanguinaire.

  10. Philosophe

    Le drame de la diaspora congolaise c’est qu’elle est composée d’une trop grande majorité de ressortissants du Pool. Ceux ci conspirent nuit et jour à monopoliser le concepts ambiguë de diaspora à leur seul profit, le but étant de vendre leurs thèses et foutaises tribales, à qui veut les entendre dans les chancelleries occidentales.

    1. PLACIDE MOUDOUDOU (Docteur en NZobi analphabète du droit).

      Bien dit mon frère ! S’il y’avait 30 % des gens du Pool qui comprenaient les enjeux politiques du Congo, Takou NGUESSo ne serait pas là.

      Les complices de la situation actuelle du Congo sont les gens du Pool et la tribu Mbochi. Avez vous déjà entendu un seul mot du président de la Cour suprême natif de la région du Pool Plastic Lenga, pour ne citer que celui là, condamnant les violences dans le Pool ???

      Des gens comme les KOLELAS père et fils appuyé aujourd’hui par des cafards comme Henri Blaise NZONZA, Vivien MANANGOU anlphabète du droit, les maîtres en ruban ou décamètre pliant MASSENGO-TIASSE qui avait traité le Président LISSOUBA de tyran doivent se réjouir aujourd’hui de ce qui se passe chez nous dans le Pool.

      On a jamais parlé du deal entre Modi-deste Boukadia et Satan NGUESSO pour la reconquête du pouvoir en 1997. C’est BOUKADIA qui avait par ses réseaux israéliens fourni les armes à Takou NGUESSOT pour venir tuer les Congolais en contrepartie d’un poste de 1er ministre au détriment de la quiétude du peuple Congolais.

      1. Relation Presse CDRC

        Placide Moudoudou ou quel que soit votre nom, vous aimez les affabulations. Donc vous croyez que le CDRC est comme le PCT? aucun des membres du CDRC n’ont été membres du PCT et ne conduisent pas la politique des magouilles. Le CDRC avait agit pour le retour de la paix au Congo et s’était porté comme la caution pour que la paix retourne. N’oubliez pas le role centrale qu’avait joué Modeste Boukadia dans l’organisation de la Conference Nationale de 1991. N’oubliez pas toutes les manifestations que Modeste Boukadia avait organisé pour que la Conference Nationale ait lieu.

        Modeste Boukadia ne fait pas de commerce des armes. Soyons clair la-dessus. Il ne mendie pas non plus un poste de premier ministre auprès d’un gouvernement qu’il ne reconnait pas. Son projet était clair et l’est toujours: La mise en place d’un Gouvernement d’Union National de Transition dont il se proposait d’être le Premier Ministre pour amener la TRANSITION Démocratique et tourner une fois pour toute la page. Voila caution qu’il apportait au retour de la paix, essentiel. Une caution qui n’a pas été respectée par les belligerants Sassou, Lissouba, anciens du PCT, et Kolela, ainsi que leurs milices. Cobra Ninja et Zoulou… voila un peu de contexte et un peu de vérité. évitez donc de vous répandre dans des rumeurs.

    2. PLACIDE MOUDOUDOU (Docteur en NZobi analphabète du droit).

      P.S : J’avais oublié le faux avocat parisien Tony MOUDILOU celui qui s’est fait défloré l’anus en prison par les sodomies d’une dizaine de prisonniers et qui pleurait comme un bébé pendant qu’on l’enculait profondément. Depuis lors ce nain de MOUDILOU frère jumeau d’OKO NGAKALA marche maintenant en se dandinant. Tellement on lui avait défoncé l’arrière train.

  11. la solution militaire pronee par bernard kolelas lors d'une crise du pool des annees 93-94 du temps de p lissouba.le pool souffrre dune drepanocytose politique

    la crise qui frappe le congo est petroliere.les recettes publiques congolaises sont tirees vers le haut par les redevances petrolieres.cest une loi economique de pareto.le petrole a lui tout seul represente 80% des recettes budgetaires.donc quand celui ci baisse toutes les previsions budgetaires sont faussees et cest le budget d’investissement qui en patit.pourquoi doit on parler de l’armee congolaise pour ca? une armee n’a pas sa place en democratie.

    en 1993 1994 il y avait une crise du pool a brazzaville.le pool bof cest notre gros bebe maladif un rien peut declencher une crise comme un drepanocytaire.le pool est un drepanocytaire politique. mr b kolelas dieu du pool avait appele a la « solution militaire » p lissouba avait eu un tourniquert et cest cette declaration faite sur rfi qui l’avait pousse a mettre en place les aubevillois une milice propre a p lissouba placant le meme p lissouba sous le coup d’une violation de la constitution car le president etait garant de la paix et de lunite nationale.or les aubevillois netaient pas un groupe au service de la paix et de lunite nationale.

    il est interdit au president de la rep dentretenir une milice.

  12. la solution militaire pronee par bernard kolelas lors d'une crise du pool des annees 93-94 du temps de p lissouba.le pool souffrre d'une drepanocytose politique

    tous ceux qui veuelent que larmee fasse un coup d’etat contre denis sassou ng seront les memes a nier les faits quand viendra un jugement severe contre eux comme du temps de yombhy opango suite a l’assassinat du president marien ngouabi pourtant selon les dires des congolais la mort de marien ngouabi etait un voeu des laris.tous ne juraient que sur sa mort.les laris ne predisaient que sa mort .le voila mort nos laris les uns a pres les autres s’etaient mis a nier les faits.drole de peuple.dailleurs la mort de marien ngouabi setait aussi muee en crise du pool.le pool est un drepanocytaire politique.tout au congo se mue en crise du pool.meme la redaction d’une mouture de la constitution.

    on les a tous vu encourage les ninjas a la guerre en nov 2016 disant que « les ninjas ont l’avantage du terrain sur les soudards de denis sassou ng » vrai ou faux. certains d’entre eux(les ninjas) sont morts inutilement et d’autres ont juge inutile de poursuivre un combat stupide qui plait aux lari tous des sauvages mal eleves et mal eduques.

    comme ce peuple ne vit que des troubles ils sont genes par le calme actuel nos laris reviennent a la charge , les voila les laris appeler l’armee congolaise a une revolte pour une question de redevance petroliere.nous disons a larmee congolaise de ne pas ecouter ces salauds du pool. ce sont les lari qui ont instigue les ninjas a la guerre.quand il y aura des coups de feu ils seront les premiers a dire que c’est une affaire interne et que le pool est complement etranger a ce coup detat alors qu en remontant le fil on reaboutira au pool.

    MME WILLY MASSANGA TRES BELLE FEMME GENTILLE ET INTELLIGENTE LEPOUSE DE WILLY MASSANGA EX ASSASSIN NINJA DU MCDDI LORS DES CRISES DU POOL DES ANNEES 93 94 95 97 A DIT AUX EXCITES DU POOL TOUS MENDIANTS AFFAMES PARESSEUX ET MALADES QUI LUI DEMANDENT CHAQUE JOUR DU PAIN DE LEAU AH LA PAUVRE ELLE EST FATIGUEE QU IL FAUT ETRE PROTEGE PAR LA POLICE NATIONALE. cest mme helene elle sappelle disons une veuve c’est elle qui a dit aux laris que la police nationale a eu un comportement salutaire et professionnel.

    tel que je connais les laris bientot ils vont dire qu helene massanga baise avec denis sassou ng voila pourquoi elle a magnifie l’action preventive de la police nationale . VOUS ETES DES FOUS.fulbert youlou vous lavait dit.helene epouse willy massanga a bien dit aux laris que ce que la police a fait est professionnel. merci helene massanga.mais bon je connais le pool bientot vous serez extremement vilaine et odieuse a leurs yeux.

  13. JOURNAL OFFICIEL du CONGO

    LU POUR VOUS : FUTUR GOUVERNEMENT CONGOLAIS

    GOUVERNEMENT du Congo

    Premier ministre chef du gouvernement : Clément MOUAMBA
    1 – Ministre d’état, ministre de l’agriculture, de l’élévage et de la pêche :
    Henri DJOMBO
    2 – Ministre d’état, ministre du redressement économique et des finances :
    Guy Brice Parfait KOLELAS
    3 – Ministre d’état, ministre de la construction et de l’urbanisme :
    Claude Alphonse NSILOU
    4 – Ministre de l’intérieur et de la décentralisation :
    Raymond Zéphirin MBOULOU
    5 – Ministre des mines et de la géologie :
    Pierre OBA
    6 – Ministre de l’aménagement du territoire et des grands travaux :
    Jean-Jacques BOUYA
    7 – Ministre des hydrocarbures :
    Jean Marc Thystère TCHICAYA
    8 – Ministre du règlement des conflits et de l’intégration nationale :
    Modeste BOUKADIA
    9 – Ministre des affaires étrangères et de la coopération :
    Jean Claude NGAKOSSO
    10 – Ministre des Congolais de l’étranger :
    Tony MOUDILOU
    11 – Ministre de la défense nationale :
    Guy Blanchard OKOY
    12 – Ministre du commerce et de la consommation :
    Laurentine MILONGO
    13 – Ministre du travail et de la sécurité sociale :
    Jacqueline Lydia MIKOLO
    14 – Ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement :
    Jean Jacques YOMBI OPANGAULT
    15 – Ministre des transports, de l’aviation et de la marine marchande :
    Pascal Tsaty MABIALA
    16 – Ministre de l’enseignement supérieur :
    Placide MOUDOUDOU
    17 – Ministre de la recherche scientifique et de l’économie numérique :
    Bruno Jean Richard ITOUA
    18 – Ministre de la justice, garde des sceaux :
    Thierry Lézin MOUNGALA
    19 – Ministre de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises :
    Arlette SOUDAN NONAULT
    20 – Ministre de l’énergie et de l’hydraulique :
    Serge ZONIABA
    21 – Ministre de la jeunesse et des sport :
    Hermela Destinée DOUKAGA
    22 – Ministre du tourisme et du developpement durable :
    Digne Elvis TSALISSAN OKOMBI
    23 – Ministre de l’alphabétisation, de l’enseignement primaire et secondaire :
    Anatole Collinet MAKOSSO
    24 – Ministre des affaires foncières et du domaine public :
    Aimé Parfait COUSSOUD MAVOUNGOU
    25 – Ministre des zones économiques spéciales :
    Alain AKOUALA ATIPAULT
    26 – Ministre de l’emploi et de l’enseignement technique :
    Nicéphore Fyla de Saint-Eudes
    27 – Ministre de l’économie forestière et de l’environnement :
    Rosalie MATONDO
    28 – Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’état :
    Adélaïde MOUNGANY
    29 – Ministre de la santé et de la population :
    Yves CASTANOU
    30 – Ministre des télécommunications et des messagéries :
    Dominique Asie de Marseille
    31 – Ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale :
    Charles NGAFOUOMO
    32 – Ministre de la culture et des arts :
    Ingrid EBOUKA-BABACKAS
    33 – Ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité :
    Juste Désiré MOUNDELE
    34 – Ministre de la promotion de la femme et de son intégration au développement national :
    Nefer Inès INGANI
    35 – Ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le parlement :
    Rigobert MABOUNDOU
    36 – Ministre délégué auprès du premier ministre, chargé du portefeuille public :
    Sylvestre OSSIALA.
    37 – Ministre délégué auprès du ministre de la justice, garde des sceaux :
    Tony MOUDILOU
    38 – Ministre délégué auprès du ministre de l’enseignement supérieur, chargé de la réforme universitaire :
    Vivien MANANGOU.

    Communication faite par le Ministre d’état directeur du cabinet à la présidence :
    Firmin AYESSA.
    Brazzaville, le 19 août 2017.

    ASSEMBLEE NATIONALE

    Président : Isidore MVOUBA
    Premier vice-président : Léon Alfred OPIMBAT
    Deuxième vie-présicent : Roland Bouity VIAUDO
    Premier secrétaire : Pierre OBAMBI
    Deuxième secrétaire : KIGNOUMBI-KIA- MBOUNGOU
    Premier Questeur : Virginie Euphrasie NZOLANA
    Deuxième Questeur : Léonidas MOTTOM MAMONI

    1. El Mbochiotte

      10 – Ministre des Congolais de l’étranger :
      Tony MOUDILOU

      37 – Ministre délégué auprès du ministre de la justice, garde des sceaux :
      Tony MOUDILOU

      0 — Ministre délégué aux toilettes puantes, chargé des chiottes mbochies (en genre et en nombre) et rapporteur sur Zenga Mambu: TOUVI alias Vitou-Vert

  14. la solution militaire pronee par bernard kolelas lors d'une crise du pool des annees 93-94 du temps de p lissouba.le pool souffrre d'une drepanocytose politique

    non non et non.me massengo thiasse avait dit ceci. »le congo est il dirige par un malade mental? » pascalm lissouba etait traumatise. mr jean pierre makouta mboukou premier vice president du senat et membre du mcddi avait dit ceci » p lissouba est un assassin ».mr p lissouba etait egalement traumatise

  15. votre futur pouvoir

    CIVILISATION3.0: EMMANUEL MACRON DIT NON AU DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET POURQUOI? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/emmanuel-macron-dit-non-au-dictateur-sassou-nguesso-et-pourquoi.html

  16. la solution militaire pronee par bernard kolelas lors d'une crise du pool des annees 93-94 du temps de p lissouba.le pool souffrre d'une drepanocytose politique

    La République du Congo (Brazza) est sans gouvernement depuis le jeudi 17 Août, suite à la démission du Premier ministre Clément Mouamba et son gouvernement.

    Ayant admis lundi 14 Août dernier lors de son allocution à la Nation que le Congo était dans une crise économique grave, Denis Sassou Nguesso avait affirmé être prêt à relever le défi et à surmonter cette crise. Une chose qui devrait passer outre le Programme d’ajustement prévu avec le Fonds Monétaire International, par la constitution d’un gouvernement des femmes et des hommes dignes, responsables et dévoués.

    Les congolais restent donc suspendus et en attente du prochain gouvernement qui devrait être connu dans les prochaines heures, si pas les prochains jours. Une équipe qui devra travailler non seulement pour relever le défi de la crise économique que traverse le pays depuis la chute des prix du baril de pétrole en 2014, mais aussi pour mettre tout en œuvre pour juguler la crise sociale et régler la situation des populations du Pool qui sont prises depuis 2016 entre deux feux dans les violences post électorales opposant la milice du Pasteur Ntumi aux forces de sécurité.

    TOUJOURS LE POOL CETTE REGION EST VRAIMENT DREPANOCYTAIRE.

  17. la solution militaire pronee par bernard kolelas lors d'une crise du pool des annees 93-94 du temps de p lissouba.le pool souffre d'une drepanocytose politique

    crise du pool en 1993 94 95 96 97 98 99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 et meme en 2017.vous etes des drepanocytaires.alors en 2021 il y auar des lections.y auar t il une crise du pool? vous etes des drepanocytaires

  18. la solution militaire pronee par bernard kolelas lors d'une crise du pool des annees 93-94 du temps de p lissouba.le pool souffre d'une drepanocytose politique

    LA PLUS BELLE PHOTO DE DENIS SASSOU NGUESSO PIQUEE A SEMBLE T IL A BRAZZAVILLE

    http://congo-liberty.com/?p=

  19. alliance pool pays du niari guy b p kolelas et p tsaty mabiala veulent creer un parti commun a eux deux.bernard kolelas avait cree l'urd pct avec sassou ng et thystere.pourquoi les laris aiment les alliances?

    isidore mvouba president de l’assemblee nationale ALORS QU IL N A MEME BATTUT CAMPAGNE A KINDAMBA ET IL NE S’Y ETAIT MEME PAS RENDU.

  20. Sassou degage point barre

    COMMENT JUSTIFIER A L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE L’ENJEU DE SASSOU DEGAGE ET MAINTENANT? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/comment-justifier-a-l-opinion-nationale-et-internationale-l-enjeu-de-sassou-degage-et-maintenant.html

  21. Tsoua

    complexe quand elle vous tient , la honte

Laisser un commentaire