«

»

Juil 30 2017

Écologie : Michel Innocent Peya vend «Vision verte de Denis Sassou Nguesso » à la Diaspora congolaise de France et à la presse internationale

Michel Innocent Peya vend «Vision verte de Denis Sassou Nguesso » à la Diaspora congolaise de France et à la presse internationale.

Après ALES en France, l’Ambassade du Congo en France et la Délégation permanente du Congo auprès de l’UNESCO, l’écrivain chercheur congolais, Michel Innocent PEYA, a échangé, dans une salle pleine à craquer au cœur du quartier d’affaires la Défense-Paris, avec les congolais de la diaspora et la presse internationale autour de son dernier chef d’œuvre «Vision Verte de Denis Sassou N’Guesso pour un monde en danger et aveugle, évangile du ménagement de l’environnement et du développement durable » paru aux Editions l’Harmattan.

Devant la Diaspora congolaise en liesse et la presse internationale, le Dr Michel Innocent Peya a présenté, avec luxe et détails, son nouveau livre, véritable instrument de marketing de la pensée écologique ou environnementale défendue depuis plus 30 ans par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Nous vous laissons découvrir dans cette vidéo les temps forts de ces échanges.

Caroline DUPUIS

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A.Diawara

    Le dictateur génocidaire Sassou Nguesso et sa clique tuent le peuple Congolais et détruit la forêt du Bassin Congo, En dehors de l’exploitation sauvage du bois confiée à des exploitant forestiés sans vergogne, à des firmes étrangères venues du monde entié, Sassou vend depuis des années des étendues de la précieuse forets aux pays et firmes étrangères.SASSOU A par exemple VENDU 25% DES FORETS DU CONGO A UNE BANQUE JORDANIENNE ! Les ONG parlent même de « saccage des forêts primaires d’Afrique centrale plus rapide que ne l’avouent les discours officiels des gouvernements africains…Depuis plus de 2 ans, l’ethnie-Etat du Congo Brazzaville, fait régner un climat d’insécurité total dans tout le Congo.Hier les opposants politiques et manifestants civils. Aujourdhui, une chasse impittoyable aux syndicalistes étudiants du mouvement national des élèves et étudiants du Congo en sigle MEEC est menée par Saassou Nguesso et son aliéné chef de la police Gestapo Nduegué. Juste après quelques heures du holdup présidentiel de l’année dernière, Sassou Nguesso et sa bande se livrent depuis début avril 2017 au génocide des populations du Pool au Sud du Congo. „Plus de 81000 déplacés dûment recensés(en fait c’est peut-être bien plus) ; une situation de malnutrition à plus de 17% (le seuil tolérable est de 15%); Des villages entiers saccagés ; l’administration désarticulée ; le système scolaire désorganisé, les hôpitaux abandonnés ; des infrastructures détruites ;interruption du transport ferroviaire entre Brazzaville et Pointe-Noire ; les populations prises en otage dans les forêts ; et qui plus est, des morts civils et militaires à n’en point compter. Tortures, traitements inhumains et dégradants, viols et autres vols, tout fait signe à des crimes contre l’humanité, voire à un génocide. „Sassou n’est pas dans la psychologie d’homme d’Etat. Il a toujours rimé le Congo est dans une crise politique et socio économique très profonde. Le marasme socio-économique et la polution urbaine dans les quels le Congo se trouve maintenant est incroyable. Les montagnes de poubelles, les déchets sauvages dans les rivières qui engendrent des maladies, épidemies et la mort sont épouvantables.
    Revenons à l’épuration éthnique commencée pour la première fois en 1998- 2003 par le génocidaire Sassou Nguesso, ministre de la Défense et de la sécurité dont la terreur dans les geôles de la police politique dans les année 1970 reste illustre. „
    Toutes les routes du Pool seront constellées de cimetières. Tous les rescapés sont formels aucun lieu de bataille ne peut être signalé, par contre les lieux de culte, les marchés, les mbonguis regorgent de douilles et d’éclats de roquettes tirés par des hélicoptères pilotés par des mercenaires européens ( serbes, ukrainiens, etc..). Sont bombardés les habitations et les structures des Eglises, les écoles et les hôpitaux par les canons des armées étrangères. Les bombardements des villages dans le Pool étaient ciblés : des “Munvuka” c’est à dire de gros villages très peuplés, et ceux appartenant à des Personnalités. Les Cobras se contentant de piller et violer. C’est à ce moment là qu’on entend parler d’un certain Ta Ntoumi. Il apparaîtra lors de l’exode du 19 décembre 1998, sur l’axe Linzolo Mbandza Ndounga.. Il installera ses bureaux à la mission catholique de Linzolo. Il pillera cette mission avec méthode. Les instruments sacerdotaux seront purement volés, et l’Eglise désacralisé. Il sillonne toute cette partie du Pool jusqu’à Loutété avec ses élèments tel Yokoshi, Pistolet, Colonel Nkouka et autres. Ses déplacements étaient assurés en véhicule 4*4 japonais double cabine hilux et autres. Il fait un recrutement parmi les jeunes afin de les détourner des activités de la région tel la pêche sur le fleuve en ayant auparavant détruit leurs pirogues, et les jeunes désoeuvrés en provenance de Brazzaville qui n’ont rien à manger. Dès cet instant il se proclame patron des Ninjas qui sont rentrés dans Brazzaville le 18 décembre 1998, pour renverser le régime de Sassou. Il demande que toutes personnes opposées à Sassou le rejoignent, lors de ses manifestations réligieuses. Le gouvernement combat Frédéric Bintsangou alias Pasteur Ntoumi pour trouble à l’ordre public . Pendant ce temps il méne semble-t-il la guerre contre le régime Sassou. Il a une écurie de miliciens appelés : Ninjas Nsiloulous, etc… En août 1999, les Ninjas -Condors feront les premiers pas vers la Bouenza, les rencontres prévues au village Douze-Manières et Kilebe Moussia vont avorter, la première réunion se tiendra à Komono. 71 Ninjas-Condors et Cocoyes décident de créer un Comité National de Résistance dont la direction sera confié au “Révérend Pasteur Ntoumi”, à la tête de chaque Région“

  2. Tungzu

    Zenga Mambu. Cessez de publier cette propagande qui risque de vous discriditer. Tout le monde sait à quel Point Sassou Nguesso, qui depuis plus d’une année saccage les forets et villkage du Pool, génocide sa Population, ne ménage pas la foret du Bassin Congo qu’il a presque tout vendu

  3. zaiko

    Quelle platitude dans son raisonnement je suis sur que cette conférence est très facile à réaliser
    1vous avez un livre vous écrivez a proviseur de lycée et vous avez une sale
    donc monsieur peya n’a pas inventer l’eau chaude c’est même une escroquerie intellectuelle

  4. ngungu

    La propagande pour PEYA, qui ressemble à celle du leader bien aimé de Corée du nord est peut être un publi-reportage pour lequel Zenga mambu est rémunéré. Si c’est le cas, merci de le préciser.

  5. Wawanko

    Congomambou avait raison: ce qui intéresse Laurent Dzaba c’est l’argent. Après avoir vendu Okombi Salissa pour 100 millions, il a choisi de faire la promotion de Parfait Kolelas et Innocent Peya. Combien il a empoché? On vous le dira. Et avec ça il dit qu’il ne bouffe pas l’argent de Sassou. Mon oeil ! !!

  6. Ignorant PEYA fait l'apologie du DICTATUEUR Demi DITAKOU NGUES-SOT et Cancre !

    Caroline DIT-PUTE ou Germaine MAKANGA MONOKO et Ignorant PEYA glorifient l’ASSASSIN Denis SASSOU-NGUESSO

    Caroline DIT-PUTE alias Germaine MAPANGA, est une folle évadée d’un asile ! Doublée d’une bonne PUTE comme son nom l’indique

    Lamentable plaidoyer pour vanter les mérites d’un imposteur comme Ignorant PEYA, un griot de très très bas étage.

    Le même Ignorant PEYA qui lui même essaie de redorer les blazers croisés maculés du sang des Congolais de son maître Demi Takou NGUESSOT.

    Demi TAKOU NGUES-SOT qui depuis des décennies passe son temps à désertifier la partie congolaise de la forêt équatoriale deuxième poumon de l’humanité aurait quelle vision verte pour le monde ???

    Le bois congolais dont TOUTES LES ESSENCES MILLÉNAIRES, même les plus rares sont bradées à tour de bras aux exploitants vautours venus de Chine, d’Indonésie et d’ailleurs essaime TOUS LES JOURS en quantité INIMAGINABLE au port de Pointe-Noire en transit vers l’Occident et l’Asie.

    Tous les habitants du Congo qu’ils soient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest voient le massacre des forêts entières rasés par la cupidité de Demi TAKOU NGUES-SOT et les membres de son clan depuis plusieurs années.

    Et vous venez nous chanter des berceuses à endormir un mammouth en rut ???????

    Mais vous êtes malade Germaine MAPAMBA PAMBA.

    On devrait vous traduire en justice vous et cet idiot d’écrivaillon imposteur de Ignorant PEYA dont la médiocrité en tant que minable gratte papier cul est illustrée par le fait qu’il n’a jamais rien écrit d’autre que des apologies sur un criminel contre l’humanité Demi TAKOU NGUES-SOT.

    De Docteur, Ignorant PEYA n’a ni la carrure, ni la compétence et encore moins le talent.

    Son torchon écrit par un nègre dans les laboratoires de la françafrique maçonnique pour la gloire d’un assassin, usurpateur criminel ne trompera que les analpha-idiots que vous êtes.

    Livre écrit sans doute par un blanc profito-situationniste qui l’aura vendu à prix d’or à des CONS-golais, stupides et cancres croyant ainsi venir TROMPER le monde entier sur LA VRAIE VISION SANGUINAIRE d’un criminel contre l’humanité multi récidiviste.

    Hélas pour vous !

    Depuis longtemps le monde entier sait que Demi TAKOU NGUES-SOT est le président LE PLUS IDIOT de la planète, qui fait tuer, kidnapper, violer et torturer dans son pays femmes, enfants et vieillards, fait brûler les villages des paisibles paysans (RFI), et embastille à tous vents les plus tenaces de ses opposants politiques.

    Hélas pour vous !

    Les images des tortures d’Augustin KALA-KALA et de Juvenal MAYANGUI pour ne citer que celles là, vous ont précédé et ont fait le tour du monde et sont actuellement sur les tablettes de l’ONU. Les images des bombardements dans le Pool vous ont aussi précédé et ont aussi déjà fait le tour du monde et sont également dans les mains des siègeants à l’ONU.

    Hélas pour vous !

    Les crimes économiques dont les procès se multiplient : – en France, biens mal acquis ; – aux USA : affaire COMMINSIMPEX – Mohsen HOJEIJ ayant abouti à la saisi du Boeing du tyran Congolais ; – la route de l’atlantique au Portugal et bien d’autres procès en SUISSE, CANADA et ailleurs, montrent parfaitement que TAKOU NGUES-SOT et tout son clan ne sont que des PREDATEURS DESTRUCTEURS DES FORETS ET AUTRES RICHESSES DU CONGO ET SONT DÉNUÉS DE TOUT SENS DE BIENFAISANCE ENVERS LEUR PROPRE PAYS ET ENCORE MOINS ENVERS LE RESTE DU MONDE.

    UN HOMME QUI BOMBARDE SON PROPRE PEUPLE SANS DISCERNEMENT, NE PEUT AVOIR AUCUN DISCERNEMENT AUCUNE VISION, AUCUNE BONTÉ, AUSSI INFIMES SOIENT ILS, POUR PENSER A SAUVER UN MONDE DONT IL EST LE DESTRUCTEUR LE PLUS ACHARNE.

    TOUTES VOS FLATTERIES ET CELLES DONT VOS INTERLOCUTEURS VOUS GRATIFIENT NE SONT QUE PURE SUPERCHERIE.

    VOUS ETES LA RISÉE DU MONDE ET LA RISÉE DE TOUS VOS INTERLOCUTEURS, DES QUE VOUS TOURNER LE DOS, TOUT EN HUMILIANT PAR LA MÊME OCCASION L’ASSASSIN NGUES-SOT QUE VOUS CROYEZ SERVIR.

    Un seul conseil, écrivez vite un best seller qui aura pour titre : » LE PLUS GRAND CRIMINEL D’AFRIQUE : Denis SASSOU – NGUESSO »

  7. vraicongolais

    c’est dingue à quel point l’on est devenu la risée du monde.
    Sans deconner, M Peya s’exprime comme un pied.C’est à se demander où il a étudié.
    Regardez bien la vidéo, tout l’entourage est presque au bord du fou rire: »Kiadi ma mingui » comme on dit en langue locale.
    Si c’est ça les « docteurs », c’est vraiment loin du standard congolais:Dongala, Tchicaya U’Tamsi, H Lopes, etc, on en est à des années lumières.
    Bref, le chemin d’avenir est vraiment proche de l’illumination Nord Coréenne c.a.d, une farce tragique organisée par des gens complètement « frapadingues »
    Même mes enfants qui sont à l’école primaire ne peuvent pas s’exprimer aussi mal que ce villageois « docteur » sorti du néant obscur de la Congolie totalitariste.

Laisser un commentaire