«

»

Juil 13 2017

Une opération top secrète de Sassou Nguesso dans le Pool aurait été stoppée nette par les services français

Quand on évoque devant lui la situation dans le département du Pool avec l’insurrection qui s’y déroule à huis-clos, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, se montre très irrité. Et pour cause : les miliciens Ninjas Nsiloulou de Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, font régner la terreur dans ce département proche de Brazzaville, perturbant ainsi l’approvisionnement en carburant de la capitale congolaise.

Pour ne rien arranger à la situation, la traque du chef milicien, organisée par l’armée congolaise s’est enlisée. Pourtant, elle a mobilisé, selon plusieurs sources crédibles, d’importantes sommes d’argent. C’est donc pour arrêter l’hémorragie que certains « Africanistes » du Quai d’Orsay, frères de Lumières comme Denis Sassou Nguesso qui est le grand maître de la grande loge du Congo, lui ont suggéré de recourir au service des mercenaires.

Une discrète rencontre est organisée à Brazzaville et un personnage sulfureux, probablement un ancien membre de la DGSE, utilisant plusieurs patronymes est présenté à Denis Sassou Nguesso. Un accord est conclu entre le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux et la société Aurel Technologies, l’une des nombreuses et insaisissables sociétés dirigées par celui qui se fait appeler « Jacques Begaud » qui est un alias en réalité. Afin d’éveiller aucun soupçon, il est dissimulé sous le vocable suivant : « études de la cartographie topographique du corridor de la zone MALOUKOU, IGNIE, MAYAMA, KINDAMBA, VINDZA ». En réalité, il s’agit d’une opération de mercenariat destiné à capturer mort ou vif Frédéric Bintsamou.

Alias Jacques Begaud va multiplier des aller/retour entre Paris et Brazzaville sous de fausses et diverses identités. Histoire de semer les services français qui ne verraient pas d’un bon œil pareilles opération. D’autant que l’activité de mercenariat est interdite en France. Il procède à des recrutements, met une fine équipe en place, dont l’une est chargée de prendre attache avec Frédéric Bintsamou afin de le faire sortir de sa cachette. Celui-ci aurait mordu à l’hameçon. Un lieu et une date de rendez-vous seraient même fixés. L’opération « taire le gourou » est lancée. Elle fera long-feu.

Le problème, c’est que alias Jacques Begaud est repéré par les fins limiers du contre-espionnage français. Il aurait été « vendu » par une personne ressource qu’il aurait contacté pour un coup de pouce, soutient mordicus l’un de ses complices, un certain « Nemer ». Aux dernières nouvelles, alias Jacques Begaud est cueilli le mardi 11 juillet à sa descente d’avion et mis aux frais.

Voilà comment cette opération montée en toute confidentialité et dans le secret par Denis Sassou Nguesso sera éventrée. Un échec cuisant, parce que sans « Jacques Begaud », il n’y pas d’opération. Et le risque, avance son complice, c’est que « les services français qui entretiennent des rapports discrets avec Frédéric Bintsamou ne l’encouragent à capturer les hommes envoyés par Begaud sur le terrain afin de piéger Sassou Nguesso et de l’affaiblir ». Celui-ci organise en ce moment leur rapatriement. Rien ne dit qu’ils ne seront pas arrêtés à leur tour « .

Le dossier est géré par le contre-espionnage français….

Jean-François Rivière

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ON NE RÈGLE PAS LES PROBLÈMES AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES.

    POURQUOI LE DICTATUEUR SASSOU NGUESSO TASTY MABIALA ET KOLELAS S’ACHARNENT-ILS CONTRE LE PRÉSIDENT JEAN MARIE MICHEL MOKOKO? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/pourquoi-le-dictatueur-sassou-tasty-mabiala-et-kolelas-s-acharnent-ils-contre-le-president-mokoko.html

  2. p lissouba "jordonne a la force publique. d'occuper la rue desormais libre ...les ninjas seront poursuivis jusqu'a leur dernier retranchement" discours a la nation radiodiffiusee et televisee.

    il n ya aucune insurrection dans la region du pool.le pool a toujours ete insurge.andre grenard matsoua l’avait ete contre victor augagneur gouverneur de laef.bernard kolelas l’avait ete contre alphonse massamba debat. kinganga l’avait ete contre marien ngouabi.kinfouissa l’avait ete contre yombhy opango.claude ernest ndalla l’avait ete contre denis sassou ng. bernard kolelas rebelotte l’avait ete contre pascal lissouba.frederic bitsangou l’est contre denis sassou ng depuis 1998.a la date d’aujourdhui IL N Y AUCUNE INSURRECTION DANS LE POOL ET LE GENERAL OKOI MAITRISE BIEN LE POOL. si les ninajs ont eu le temps de se developper cest parceque le colonel mbaou ferdinand dans sa lutte contre les ninjas avaient trace une ligne de demarcation au niveau de la zab.les ninjas pouvaient se pavaner de bacongo jusqu’a loulombo sur pres de 200km mais le premier qui s’hasardait au centre ville de brazzaville etait un homme mort.voila pourquoi les ninjas avaient reagit en creant le port de la maIn bleu. Les reccetes generees par ce port partaient droit dans les poches de b kolelas. le colonel massengo anicet de la fadn dit willy massanga(bien entendu il nexiste aucun colonel au sein des facs repondant au nom de anicet massengo) et plusieurs de ses comperes avaient sejourne en afrique du sud sans passer par maya maya.ils avaient fait bacongo kinshasa johannesburg.le colonel mbaou ferdinand est blamable sur toute la ligne.p lissouba avait demande aux facs de pourchasser les ninjas jusqu a leur dernier retranchement soit les villages du pool.cest ce que fait sassou ng.il ne fait que marcher sur les traces de p lissouba.

    il y a quelques temps le general pierre de villeirs des forces armees francaises m’a dit au telephone que contre les ninjas la solution se trouve dans le deploiement des helicopteres gazelles et des helicopteres caimans. mais en, tout cas le contre espionnage francais est alle assez bas pour vouloir eliminer frederic bitsangou et deja il est extrement difficile pour un gouvernement de se saisair dun delinquant du pool. en dehors de victor augagneur aucun chef d’etat congolais n a reussit a se saisir d’un delinquant du pool.

    IL N Y A PAS DE CRISE DANS LE POOL ET RIEN NE S’ENLISE.D’AILLEURS LES COMBATS SONT TERMINES. LE BUT POUR LES LARIS ETAIENT D OBTENIR UN DILOGUE COMME DU TEMPS DE P LISSOUBA ET PAR LA SUITE DEVENIR QUI MINISTRE QUI COMMANDANT DE LA FORCE DINTErPOSITION ET ARRACHER DES INTERVIEWS SUR RFI SUR EUX HELAS POUR EUX RFI CONNAISSANT BIEN LES MENTALITES LARIS N A PAS MORDU A L’HAMECON.

    recourir au mercenariat contre les laris est peine perdue.

    question aux laris

    je vous avais bien dit que la france ne vous soutenait pas.pourquoi ne m’aviez vous pas crut?

  3. p lissouba "jordonne a la force publique. d'occuper la rue desormais libre ...les ninjas seront poursuivis jusqu'a leur dernier retranchement" discours a la nation radiodiffiusee et televisee.

    vive la france vive rfi vive l’armee francaise vive air france.vous navez pas ete effryes par les sauvageries du pool.vous vaez bien regait en renefoccant votre desserte sur brazzaville. vous etes passes a 5 vols sur brazzaville contre 6 sur pointe noire, meme si le total congo(11 vols aujourdhui) est en deca de la seule ville d’abidjan avec 14 vols hebdomadaires au depart de paris.merci a tous les francais du congo.vive l’union europenne. vive les facs. nul n a crut aux caprices enfantins du pool.meme leglise catholique.mgr milandou est degoute du pool.mgr portella est degoute du pool.toutes les soeurs religieuses trouvent le pool de degoutant. le pnud brazza est triste .sous william paton mr paton avait deja brule des armes au boulevard au nom de l’onu en guise de la paix au congo.on ne va pas de demander a mr anthony boamah de bruler d’autres armes.depuis 1944 avec andre grenard matsoua c’est le combat.quand meme! cette fois ci avec le general nguesso nous lui avons dit DE NE PAS DIALOGUER.nous serons au combat jusqu en 2090 91 92…

    NOUS DEMANDONS A MR ANTONY BOAMAH DU PNUD BRAZZA DE NE PAS BRULER DES NOUVELLES ARMES CETTE FOIS CI, LES LARIS DOIVENT VOIR CA ILS DOIVENT SE SENTIR MAL AIMES FAITES CHIER MON VIEUX.ILS PROVOQUENT ILS TUENT ILS ATTAQUENT DES TRAINS ILS NE VOTENT QUE POUR DES CANDIDATS LARIS ET LA ENCORE IL FAUT ETRE KOLELAS ILS VILIPENDENT INJURIENT DENIGRENT MEPRISENT ILS SONT BATTUS AUX ELECTIONS ET RECLAMENT DES DIALOGUES PAR LA SUITE .CETTE FOIS CI CEST NON !

    p lissouba avait il pris le dessus sur b kolelas oui ou non

    denis sassou ng a t il pris le dessus sur gbp kolelas oui ou non

    dans ce pays on ne doit plus battre un kolelas? Ö kolelas on ne doit plus vous battre dans ce pays!

    1992 B kolelas deuxieme apres p lissouba contestation violence post electorale crise du pool accord de paix pool pays du niari
    2016 gbp kolelas deuxieme apres denis sassou ng contestation violence post electorale crise du pool accord…. nous avons dit NON

    kingoumbi avait ete deuxieme dans ce pays mais dolisie n’avait jamais flambe. pool tu es un baggareur.

    MESSAGE AU PNUD BRAZZA

    Mr ANTHONY OHEMENG BOAMAH SI JAMAIS VOUS LANCEZ UNE CEREMONIE DINCINERATION DES ARMES AU BOULEVARD COMME DU TEMPS DE WILLIAM PATON ON VOUS EXPULSERA DU CONGO A LA MEME MINUTE.ENTENDONS NOUS MR. LES LARIS AIMENT LES ARMES ET BEN QU ILS VIVENT AVEC LES ARMES.LES ARMES BRULEES PAR WILLIAM PATON SONT LARGEMENT SUFFISANTES.IL N Y A PLUS DAUTRES ARMES A BRULER IL N Y A PLUS DE DDR A FINANCER PAS DE PROJETS POST TRAUMATIQUES EN FAVEUR DU POOL A FINANCER MR WILLIAM PATON AVAIT DEJA FAIT TOUT CA.
    LE POOL EST FOU MR BOAMAH.

  4. p lissouba "jordonne a la force publique. d'occuper la rue desormais libre ...les ninjas seront poursuivis jusqu'a leur dernier retranchement" discours a la nation radiodiffiusee et televisee.

    mr william paton avait fait enormement des choses en faveur des populations bon disons « traumatisees » du pool.nous pensions que les gens etaient traumatises.bon on setait tous trompes.le lari aime la fusillade.on l’a vu le 04 avril 2016. cette fois ci C’EST NON AU DIALOGUE l’unicef doit laisser tous les gamins du pool avec des goitres.sils peuvent mourir cest tant mieux pour le congo. nous savons deja qu en 2031 ils seront ages qui de 15 ans 16 ans 17 ans…et ce sont les memes gamins qui vont prendre les armes contre des locomotives.ils tueront les gens ils vont tendre des embuscades mortelles aux soldats congolais ils ne voteront que pour l’actuel fils aine de guy b p kolelas il sera battut ils attaqueront le bureau de l’anac en pleine nuit situe a bacongo -comme leur arriere grand pere kinganga qui avait attaque en 1970 en pleine nuit sous marien ngouabi la radio congolaise situee a bacongo- , les laris nieront les faits, l’armee reagira les laris crieront au scandale apres ils voudront d’un dialogue. on se connait.nous disons NON AU DIALOGUE

    AUCUNE AGENCE DES NATIONS UNIES NE DOIT SE TENIR AUX COTES DU POOL. QUE CE SOIT LE PNUD L’OMS OCHA UNICEF ONUFEMME PAM FAO HCR….AUCUNE! IL FAUT AFFAMER LE POOL AU MOINS ILS PRENDRONT CONSCIENCE.

  5. Mokengeli

    Faire recours aux mercenaires en Afrique francophone au 21èmè siècle relève de l’anachronisme. Je ne vois pas la France de Macron en train de cautionner aujourd’hui une telle aventure. Cette histoire démontre tout simplement que le pouvoir MBOCHI n’est qu’un château de cartes qui peut s’effondrer facilement pour que qu’on lui botte les fesses d’un coup sec. C’est un échec pour celui qui est habitué à « dormir pour lui ».

    Je n’aime pas NTOUMI; mais qu’est-ce qu’il peut tenir la dragée haute à cette horde de miliciens sassouistes déguisés en forces de l’ordre ! Franchement, il ya de quoi creuser un trou et y cacher sa tête…comme une autruche.

    Vous vous rendez compte, toute une « armée » tenue en respect par des civils armés de quelques kalachnikovs ! Mais à quoi diable servent tous ces ventrus qui portent des galons d’officiers sur leurs épaules ?

    FAC (Forces Armées de Cons), POUBELLE TRIBALE, VOUS PUEZ GRAVE LE MBOCHI !!!

  6. francois mitterand avait deja assiste sassou nguesso a tuer pierre anga.deux avions militaires avaient ete depeches pour ca.merci a la france

    Mr riviere est un menteur

    les dites etudes carthographiques ne devraient etre menees que dans le cadre d’une passation de marche d’etudes. a ce que je sache l’etat congolais n’a pas lance une sollicitation a manifestations d’interets pour selectionner un ou deux consultants charges de mener une telle etude topographique. francois mitterand avait deja assiste sassou nguesso a tuer pierre anga.deux avions militaires avaient ete depeches pour ca.merci a la france.ce n’est pas ntoumi qu il faut tuer.

    IL N Y A PAS D’INSURRECTION DANS LE POOL MEME SI LE POOL AIME LA CANONNADE

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Ntumi est du Pool, Anga était Kouyou donc du norvégien, cela change tout.
      Depuis plus d’un an les cobras boivent la tasse dans le Pool.

  7. francois mitterand avait deja assiste sassou nguesso a tuer pierre anga.deux avions militaires avaient ete depeches pour ca.merci a la france

    je ne blague pas.le premier convoi ninjas comme en 1998 je ne blague je le pulveriserai a la roquette.le trafic sur la route lourde brazzaville pointe noire est operationnel.cela veut dire que les ninjas ne sont pas aussi forts que ca.la colonne ninja qui partira de kindamba pour brazzaville je vous dis la verite je nhesiterai pas a lacher des rafales des missiles sam 7 sur elle.un homme avertit en vaut 4 800 000.c’est la population du congo source fnuap brazza

    la france est disposee a deployer des helicopteres gazelles dans le pool.tant pis pour vous.continuez a promouvoir ces ninjas.vous savez quoi l’ambassade des usa a brazzaville a dit qu il existe des enfants soldats dans les milices du congo brazzaville.attention. cest officiel. la villa washington -le nom de l’ambassade des usa a brazzaville -avait vu les images des adolescents ninjas dans une gare.chez eux les adolescents doivent aller a l’ecole. arretez d’applaudir les « jeunes » du pool.

    ntumi sera recherche non plus par sassou ng mais par les usa et la les choses vont se corser pour lui meme pour guy b p kolelas. thomas lubanga et ses enfants soldats est a la cpi.thomas lubanga etait copain a jean pierre mbemba.donc si les usa recherchent ntumi pour enrolement d’enfant sa milice ils avaient moins de 20 ans les ninjas que zenga mambu avait publie et c’est tres grave chez eux …. les americains nhesiteront pas a arreter guy b p kolelas.laurent gbagbo et charles ble goude sont tous deux a la cpi.

    donc que ntumi dissolve son mouvement des ninjas sinon ils iront a deux a la cpi avec guy b p kolelas et ce sera le grand drame du pool

    QUE LE POOL SACHE QUE LA FRANCE NE L’AIME PAS. L’ONU NE L’AIME PAS.MGR MILANDOU NE L’AIME PAS.MGR PORTELLA NE L’AIME PAS.EVIDEMMENT ILS SONT PAREILS ET CE SONT DES GROS COMPLICES.ILS SONT FATIGUES DU POOL.COMBATS COMBATS PAIX DIALOGUE…CHAQUE FOIS C’EST COMME CA ET EN 2021 2022 CE SERA PAREIL GUERRE COMBATS ET PÄIX DIALOGUE …CETTE FOIS CI C’EST NON MR NOUS ALLONS RESTER COMME CA.NOUS NE DIALOGUERONS PAS.

  8. LE CANNIBALE SASSOU, L'ENFANT CHERI DE LA FRANCE

    Et bien disons le que notre colonisateur est le peuple le plus barbare de la terre, qu’est ce que les congolais ont fait a la France pour qu’elle nous impose un cannibale. Quel conflit sur cette terre ou les hommes ne se réunissent pas. Combien des personnes sassou mange-t-il par jour? La seule cargaison militaire au Congo est celle qui se trouve a OYO après que sassou est tout detruit, cette une base entretenu par la France. C’est de cette base que partent les armes qui tuent, les bébés, les enfants et les femmes dans le Pool.

  9. faux

    nul n’est tue dans le pool

Laisser un commentaire