«

»

Juin 28 2017

Sassou torture au Congo-Brazzaville

Cette rengaine devient de plus en plus insupportable. Aucun homme civilisé ne pourra s’habituer à voir son peuple massacré pour des raisons bassement matérielles, car aucune idéologie rationnelle ne sous tend cette attitude barbare.

Rapports accablants après rapports, le Congo s’enfonce dans l’indicible devant une indifférence coupable de la communauté internationale. Les priorités sont ailleurs et le peuple congolais notamment celui du Pool meurt sous le joug du corrupteur international. Alors, comment expliquer ce silence sinon que par l’achat des esprits faibles. L’humanité a quitté l’Occident et n’oublions toujours pas que le berceau de l’humanité c’est l’Afrique. En cela, nous sommes ceux là même dont la voix doit porter pour défendre les droits de l’Homme à travers le monde. L’histoire ne se répète pas, elle bégaie dixit Karl Marx. Dans notre histoire contemporaine, les grands faits se produisent, pour ainsi dire, deux fois : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. Le Pool ne saurait être une farce.

C’est Joseph Staline qui disait : « La mort d’un homme, c’est une tragédie; la disparition de millions de gens, c’est la statistique ». Oui, nous sommes devant des statistiques macabres. Ils peuvent mettre à prix nos têtes en fuyant le débat d’idées, mais qu’ils sachent que l’on ne s’appartient plus lorsqu’il s’agit de se battre pour des causes nobles. De tout temps et en tout lieu, « je suis de la race de ceux qu’on opprime » comme aimait à le dire Aimé Césaire. Nous ne prendrons jamais une brise matinale pour un tsunami jusqu’au point d’abandonner femmes et enfants. Nous continuerons à dénoncer ce génocide à huis clos qui se passe dans le Pool. N’oublions plus jamais qu’Adolf Hitler avait commencé l’épuration ethnique par l’extermination des minorités.

Pour amuser la galerie, voila que se profile à l’horizon incertain des élections législatives de parlementaires godillots et valets en tout genre à la solde du clan de Mpila. Le Congo n’est plus pauvre que financièrement, mais aussi spirituellement car la raison a quitté certains congolais qui se vautrent pour des peccadilles. Triste constat. Des alliances des associations familiales affiliées au régime dictatorial se créent avec le PCT pour pouvoir se partager le gâteau. Tout ceci ne saurait surprendre un citoyen avisé car nous savons tous qu’ils sont arrivés au pouvoir pour des raisons purement alimentaires. Point d’idéologie, point de repère, seule la girouette continue à indiquer la direction du vent. Il faut toujours se méfier d’être dans le vent car l’on risque d’avoir le destin d’une feuille morte qui tombe dans un brasier.

Ces élections de façade vont s’organiser pour donner une apparence démocratique à un pays en ruine, qui s’écroule sous la gouvernance du seul timonier africain. Ainsi, ils espèrent séduire les bailleurs de fonds pour qu’ils leur prêtent de l‘argent qu’ils dilapideront à la première occasion pour des futilités.

Peuple congolais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’heure est grave et personne ne saurait en douter. Jusqu’à quand allons-nous endurer sans broncher toutes ces souffrances ? La démocratie, comme système politique le moins mauvais, concoure au bien être des populations et non à leur extermination. Ce pouvoir a échoué en voulant faire du peuple congolais des vassaux à son service, ce que la majorité d’entre nous en Hommes libres ne sommes pas.

Le rapport sur le portrait de la torture au Congo nous glace le sang. Mais, nous connaissons depuis belle lurette la nature barbare de ceux qui gouvernent le Congo avec le fusil sur la tempe de chaque congolais. A défaut du dialogue inclusif, de la libération de tous les prisonniers politiques, de la restauration de nos libertés fondamentales, de l’arrêt de la guerre dans le Pool, il est temps de trouver les voies et moyens pour chasser ces mafieux du pouvoir. Nous avons trop pleuré et le moment est arrivé de sécher nos larmes. Ce sera au peuple de prendre son destin en main pour un avenir radieux dans l’unité nationale. Il sera impossible qu’ils nous tuent tous car ils auront peur de manquer de domestiques.

Le temps de la marche vers le palais présidentiel pour en chasser l’usurpateur est arrivé. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés à attendre qu’un Dieu malin puisse glisser l’imprévu. Nous devrions phosphorer pour arriver à faire triompher nos idéaux. La grisaille s’amoncelle dans le ciel congolais et il faut que le soleil se lève pour que notre Congo resplendisse à nouveau.

Aucune idéologie, aucun culte de la personnalité, aucune rancœur ne peuvent justifier autant de torture sinon que la volonté de voir disparaître le Pool et réduire sa population en esclavage.

Comme l’écrivait Vladimir Volkoff : « La torture. Il y a quelque chose d’insoutenable et de vertigineux, la destruction de l’homme à l’état pur. » Non le vaillant peuple congolais gardera ses aspérités, ne disparaîtra pas de la terre de ses ancêtres, encore moins de celle du Pool. Nous y sommes et nous y resterons en dépit de tous ces supplices.

A nous de régler ce problème qui devient prégnant et en cela la révolution congolaise est en marche avec une victoire certaine.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. INFOX

    QUEL EST LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS ? https://www.youtube.com/watch?v=r57FQptO7G0

  2. otakelo

    Le peuple Congolais peuple est la victime de la folie du tyran génocidaire Sassou Nguesso. Les armes massives que le fou dictateur Denis Sassou Nguesso n`a jamais cessé d’ acheter à tour de bras, malgré l’explosion spectacuculaire il y a près de queques années, continuent à exterminer le peuple congolais. Le détournement de fonds publics par le dictateur mentalement malade et sa clique , les biens mal acquis,le marasme économique, le non respect des droits de l’homme continuent étaler le desastre de la vie au Congo Brazzaville. Le régime clanique, familial corrompu du dictateur fou et sa clique se livrent depuis plus d’ une année à l’ épuration éthnique d’une partie du peuple dans la région du Pool.Les vrais leaders de l’opposition politique sont en prison où sont tous les temps torturés. Un climat de terreur savamment orchestré par le pouvoir de Brazzaville qui se livre sans dans l’achat éffréné des armes de destruction massive, entretient le sentiment d’une guerre imminente pendant que le génocide se poursuit dans le Pool.De nombreux jeunes sont raflés, tués parcequ’ ils appartiennent ‘a la tribu Lari, Bacongo que le tyran cherche à exterminer depuis plus de 30 ans. Et ceux qu’on envoie
    tuer les autres appartenant en géneral à la tribu du Nord dont le dictateur se reclame l’appartenance, ainsi que les nombreux mercenaires enrolés dans les forces publiques, l’armée tribales sont tous manipulés, corrompus, par le système mafieux, qui travaille pour la construction du pays, creuse de plus la division, cultive la haine au sein du peuple .
    Plus de trois décennies de gestion catastrophique du Congo-Brazzaville par le dictateur sanguinaire, l’hitler des tropiques, les hopitaux, les écoles, les villes, le chemin de fer, les routes en un mot toutes les infractures dignes d’une république au sens concret du mot n’existes pas. Les villes du Congo sont des villes poubelles qui sont ‘a la source de toutes les maladies, épidemies incéssantes.
    Cela est un impératif et une urgence pour le peuple congolais de se battre sans attendre l’aide extérieur et retrouver sa liberté et sa dignité. L’incompétence du pouvoir Sassou Nguesso, blanchiment d’argent avec complicité des sociétés étrangères, le non respect des drots de l’ homme ne sont plus à démontrer.Pour ceux qui se laissent tromper et croient à la manipilation de Sassou Nguesso et son régime, voici des vérités à comprendre et dont Le pasteur Ntoumi n’a absolument rien à voir: »Les nombreuses fermetures de sociétés et d’usines, notamment à Pointe-Noire, sont suivies de vagues de licen­ciements. »Des pans entiers de l’économie ravagés, et à Pointe Noire, 50 000 emplois détruits en un an et demi. « Le Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, le Ministère de la Santé Publique et le Système des Nations Unies dévoilent le 23 juin à Brazzaville les résultats alarmants de l’enquête sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle menée auprès d’une partie des déplacés du Pool. Le nombre de personnes déplacées à cause des troubles dans le Département du Pool a été multiplié par 6 en moins d’un an, passant de 12 986 personnes en juin 2016 à 81 000 personnes en mai 2017.Le phénomène des biens mal acquis est une des réalités devastatrice qui ruine le Congo :La fille et le gendre du président congolais Denis Sassou Nguesso ont été mis en examen cette semaine dans l’enquête sur l’origine du patrimoine de l’entourage de dirigeants africains en France:Voici juste quelques extraits de Presse à la fin du mois juin 2017: « Écrasée par sa dette, la SNPC cherche à développer des échanges pétrole contre marchandise avec l’Arabie saoudite et s’appuie sur l’ex-chef de l’Etat béninois Thomas Boni Yayi, très actif dans le Golfe. Sassou Nguesso , ses enfants, sa famille, son clan ne cessent de s’illustrer dans la corruption, le détournement de l’argent du peuple Congolais:5 milliards de F CFA (8 millions d’€) en espèce d’argent volé qui appartient au peuple Congolais auraient été trouvés chez Julienne Sassou Nguesso dit Joujou. dans la maison du couple dans la banlieue chique de Neuilly sur Seine vaut 2 milliards de F CFA (3 millions d’€), achetée avec l’argent du pétrole Congolais. Christel Sassou Nguesso dit KIKI, il se promène dans les villes européennes, occidentales avec le trésor public congolais dans ses poches. »( Zenga Mambu).Dans les autres domaines, il est par exemple à noter que « rapport consternant, alarmant, et terrifiant de l’ADHUC (Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral) sur la situation au CONGO. Rapport détaillé avec des noms, des photos, les méthodes employées ».

  3. NTINIA

    Tous les fonctionnaires,les étudiants,les retraités,les chomeurs devraient se dirriger au palais usurpé au lieu de perdre le temps à la banque;Car en réclamant l’argent chez sassou directement il mesurera la gravité de la situation puisque c’est le pouvoir qui est menacé.

  4. RENE MAVOUNGOU PAMBOU

    Je conviens avec l’auteur quand il dit que : « Ces élections de façade vont s’organiser pour donner une apparence démocratique… » En effet, je ne vois pas l’intérêt de la tenue de ce scrutin dont les dés sont pipés d’avance et les résultats sont également connus d’avance. Pour former son parlement croupion, il ferait mieux de nommer ses députés plutôt que de gaspiller de l’argent public inutilement. Au regard des urgences cet argent aurait pu servir à autre chose de plus important. La question qu’on est en droit de se poser est celle de savoir à quoi sert un parlement dans un système totalitaire? Il convient de rappeler que les parlementaires godillots actuels n’ont jamais oeuvré dans le sens des intérêts du peuple encore moins d’avoir adressé une motion de censure au gouvernement de Sassou Nguesso, l’effroyable tyran sanguinaire, pour terrorisme d’Etat et l’arrêt de l’épuration ethnique dans le Pool. Les Congolais ne peuvent pas cautionner le fait que des gens puissent être nommés pour la figuration et se remplir indûment les poches sur leur dos. En réalité au Congo nous sommes en proie à un système totalitaire avec un vernis démocratique, véritable miroir aux alouettes pour la communauté internationale.

  5. NTINIA

    Exactement, de meme en 2016 sassou aurait du se reproclammer président à vie sans élections au lieu de trouver le prétexte de bombarder le pool et de bloquer le pays.

  6. INFOX

    CONGO BRAZZA: ÉTUDIANTS ET FONCTIONNAIRES COMME AUXILIAIRES DE LA DICTATURE DE SASSOU ET POURQUOI? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-brazza-etudiants-et-fonctionnaires-comme-auxiliaires-de-la-dictature-de-sassou-et-pourquoi.html

  7. dire que guy brice p kolelas est sortit premier le 20 mars 2016 c'est dire que bernard kolelas etait sortit premier en juillet 1992

    nul n’est torture dans le pool.il n y a aucune guerre dans le pool et il n y aura pas de dialogue inclusif.la tenue dun dialogue en democratie mature est anti constitutionnelle.en 1993 1994 une guerre civile avait eclatee a bacongo bastion du groupe stupide des ninjas du mcddi.mr p lissouba president de la rep dont l’election fut contestee par les salauds du mcddi se resolut d’organiser un dialogue qualifie de pool pâys du niari .a lissue de ce dialogue larmee congolaise fut muee en force dinterposition dirigee par le colonel philippe binkinkita pourtant officier superieur des facs mais helas violeur de la niece d’alphonse massamba debat -elle avait un teint clair- et philippe binkinkita etait tres enclin aux activites ninjas.la force dintreposition etait sur toute la ligne anti constitutionnelle.je suis desole pour pascal lissouba bernard kolelas et l’ensemble des porc epics du pool .la constitution du 15 mars 1992 ne reconnaissait que les facs comme organe officiel de defense et de securite de la republique du congo. la constitution ne reconnaissant qu en la personne du president de la rep les attributs de commandant supreme des facs.donc mr ph binkinkita avait exerce ses fonctions de commandant de la force interposition dans l’illegalite la plus totale.ce poste etait absent de l’organigramme des forces armees congolaises ensuite les milices etaient considrees aux tyeux du juge comme lexpression dune delinquance.je suis desole pour les laris.une milice juridiquement est un groupe delinquant.les ninjas sont donc des delinquants au meme titre que les cocoyes les cobras que vous appelez de « soudars de sassou ng »

    c’est de ce dialogue qur mr adamo mateta du mcddi setait retrouve ministre de leconomie et du budget.ce poste devrait revenir a un membre de lupads car cest ce parti qui avait remporte les elections presidentielles et legislatives.helas qui parlera au pool?

    donc pour conclure ce chapitre LE DIALOGUE POOL PAYS DU NIARI ETAIT ANTI CONSTITUTIONNEL

    pour revenir a la dite torture les conseillers juridiques de denis sassou ng l’ont conseille de ne plus retomber dans les travers de p lissouba.il n y aura pas de dialogue.d’ailleurs le pool dialogue un peu trop.il provoque titille tue attaque des trains tue des conducteurs nie les faits se bat et recherche un dialogue il provoque lance des flechettes titille tue vilipende insulte denigre rejette des resultats electoraux pense gagner attaque des batiments publics en pleine nuit attend une interview de rfi rien ne vient,cest plutot sassou ng qui est interviewe , le pool se fache excite les ninjas applaudit pour eux , ces vilains lascars tous exclus duy systeme educatif national portent des vetements revenant a des defunts ils tuent et sont tues, le pool perd le nord, ne comprend plus rien de ce qui lui arrive et puis boum et recherche un dialogue! nous avons dit au pool cette fois ci mr c’est NON.tu dialogues trop!tous tes masques sont tombes IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE

    IL N YA PAS DE TORTURE AU CONGO.LE DERNIER CAS DE SEVICES CORPORELS ENREGISTRES AU CONGO REMONTE A 1994 AVEC LES SEVICES CORPORELS INFLIGES AU LIEUTENANT MABIALA JONATHAN DE LA GARDE PRESIDENTIELLE PAR BIAMPANDOU ANICET DIT WILLY MATSANGA ADMINISTRATEUR NINJA .CET OFFICIER AVAIT SUCCOMBE A SES TORTURES LUI ET SES LES COMPAGNONS ZOULOUS.

    HELAS ON NE SAIT TROP POURQUOI ILS FURENT TOUS INHUMES PRESTO DANS LENCEINTE DE LA BOULANGERIE NZOKO A KINSOUNDI VIOLANT ALLEGREMENT LES REGLEMENTS DU MINISTERE DE LA SANTE EN MATIERE D’INHUMATION.LA COUR DE LA BOULANGERIE NZOKO NETAIT PAS UN CIMETIERE OFFICIEL RECONNUT PAR LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE.

    MES CHERS COMPATRIOTES.LA REGION DU POOL DEVELOPPE UNE DEMENCE. LES LARIS DOIVENT ETRE ATTRAITS DEVANT UN JUGE.ON DOIT JUGER TOUTE LA REGION DU POOL.

    il n y a pas de torture au congo.le « QG » du mcddi ou les gens etaient tortures avait ete demantele en 1997 par les unites angolaises.herbert massamba tortionnaire ninja avait ete execute par une jeep des facs sur les collines de tsielampo.le congo va bien.le pool va bien.il n y a aucun probleme au congo.

  8. INFOX

    CONGO BRAZZA: ÉTUDIANTS ET FONCTIONNAIRES COMME AUXILIAIRES DE LA DICTATURE DE SASSOU ET POURQUOI?
    QUEL EST LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS ?
    Publié par Isidore AYA TONGA, ancien Président de la fédération nationale de la jeunesse estudiantine à la Faculté des sciences – Brazzaville (1988), 1er secrétaire de l’union de la jeunesse socialiste congolaise à la même fac (1989), ancien professeur de Biologie ( Lycée Drapeau Rouge, l’actuel Chaminade, 1990 et 1991), ancien participant intermittent entre enseignement au lycée et la conférence nationale souveraine (1991) et depuis 1992 vit en France sans interruption… Isidore AYA Tonga est depuis l’école primaire fiché comme esprit intellectuellement contestataire…
    Les congolais, un peuple de moutons, explication: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-brazza-etudiants-et-fonctionnaires-comme-auxiliaires-de-la-dictature-de-sassou-et-pourquoi.html

  9. dire que guy brice p kolelas est sortit premier le 20 mars 2016 c'est dire que bernard kolelas etait sortit premier en juillet 1992

    merci a patrice yengo.il n y a que les laris qui ne veulent pas reconnaitre que les ninjas existent depuis 1993.

    https://books.google.sn/books?id=8aMxaKUXPMwC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=la+rue+meurt+congo+brazzaville&source=bl&ots=84oUvlcFw1&sig=puDZCkfBC6hHzAj76_kfzGEaZDU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwit98m9ouPUAhVEkRQKHU4PAWI4ChDoAQgjMAA#v=onepage&q=la%20rue%20meurt%20congo%20brazzaville&f=false

  10. dire que guy brice p kolelas est sortit premier le 20 mars 2016 c'est dire que bernard kolelas etait sortit premier en juillet 1992

    dans cet ouvrage il y a l’histoire de la conf nat souveraine et le comportement des laris a ces travaux.ils sont fous les laris!denis sassou ng avait deja prevu pour le poste de premier ministre mr p lissouba alors en poste a nairobi.pool relis l’histoire de tes peres ,quand je te parle generalement je recois une pluie d’insultes.cliques sur ce lien.en 1991 tu n’etais pas la.

    POUR PATRICE YENGO LA CONFERENCE NATIONALE ETAIT UNE INSURRECTION. J AI DIT A QUELQU UN QUE LE DIALOGUE VOULU PAR LE POOL ETAIT ANTI CONSTITUTIONNEL CAR LE PREMIER L’AVAIT ETE .IL M A INJURIE.

    https://books.google.sn/books?id=8aMxaKUXPMwC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=la+rue+meurt+congo+brazzaville&source=bl&ots=84oUvlcFw1&sig=
    puDZCkfBC6hHzAj76_kfzGEaZDU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwit98m9ouPUAhVEkRQKHU4PAWI4ChDoAQgjMAA#v
    =onepage&q=la%20rue%20meurt%20congo%20brazzaville&f=false

    Pool bonne lecture tu aimes l’histoire non….bonne lecture! faites chier mon vieux

  11. dire que guy brice p kolelas est sortit premier le 20 mars 2016 c'est declarer que bernard kolelas etait sortit premier en juillet 1992.finalement comment sont les fesses des kolelas?

    « Ces élections de façade vont s’organiser pour donner une apparence démocratique à un pays en ruine, qui s’écroule sous la gouvernance du seul timonier africain. Ainsi, ils espèrent séduire les bailleurs de fonds pour qu’ils leur prêtent de l‘argent qu’ils dilapideront à la première occasion pour des futilités ».FAUX MR VOICI CE QU IL FALLAIT DIRE

    « Ces élections de façade vont s’organiser pour donner une apparence démocratique à UNE REGION EN ruine, qui s’écroule DES QU UN KOLELAS FAIT ACTE DE CANDIDATURE.COMME EN 1992 OU BERNARD KOLELAS CANDIDAT ET PREMIER A BRAZZAVILLE ET DANS LE POOL DERNIER AILLEURS AVAIT CRUT REMPORTE LA PRESIDENTIELLE UNE GUERRE CIVILE AVAIT ECLATE ENTRE MILICIENS NINJAS DU MCDDI ET AUBEVILLOIS DE P LISSOUBA. TOUS LES AUBEVILLOIS AVAIENT ETE ASSASSINES

    25 ANS APRES CEST SON FILS GUY B P KOLELAS CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 20 MARS 2016 COMME SON PERE PREMIER A BRAZZAVILLE ET DANS LE POOL DERNIER AILLEURS A CRUT GAGNE LELECTION PRESIDENTIELLE. CAR POUR LES KOLELAS ET CHEZ L ENSEMBLE DES LARIS LE CONGO SE RESUME AUX DEUX QUARTIERS DE BRAZZAVILLE ET LA REGION DU POOL GUERRE CIVILE SOUHAITEE DES LARIS TOUS LES CONDUCTEURS ONT ETE ASSASSINES ET PLUSIEURS EMBUSCADES TRES MORTELLES TENDUES AUX FACS COMME DU TEMPS DE SON PERE EN 1993 1994

    ….sous la gouvernance de la seule famille kolelas seule timoniere du pool . Ainsi,en declarant une guerre civile en voulant un dialogue ils espèrent attirer lattention des medias internationaux comme rfi bbc…sur eux séduire les agences du systeme des nations unies obtenir d’elles des aides alimentaires des rapports mensongers …. qu’ils dilapideront à la première occasion electorale pour des caprices.

    cest cela qu il fallait dire pour rendre le texte exact et authentique.le pool est capricieux oui ou non.

    que gagne le congo si a chaque election a chaque candidature kolelas – entretemps a ne jamais declarer deuxieme gare a celui qui le fera p lissouba en sait quelque chose et aujourdhui c’est denis sassou ng – le congo doit doit toujours basculer dans une guerre civile et curieusement approuvee et aimee des memes laris.

    en 1993 1994 les laris disaient souffrir de la mechancete de p lissouba des bembes des cocoyes des zoulous ….et aujourdhui ils disent souffrir de la mechancete de denis sassou ng des mbochis et des cobras…

    MESSAGE AU POOL

    dabord « vous etes des fous » dixit fulbert youlou president de la republique

    LE CONGO COMPTE OFFICIELLEMENT DIX REGIONS ET TOUTES CES REGIONS SE VALENT.ON DOIT ETRE PREMEIR SUR TOUTE LETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL ET NON SUR LES SEULES ZONES LARI EN PASSANT LANGUE VERNACULAIRE.

    pourquoi les laris aiment ils tant les kolelas? les kolelas ont ils deux fesses trois fesses 4 fesses?cest impensable! des qu un kolelas est candidat doit sen suivre une guerre civile!quand meme! on ne peut plus battre un kolelas?NOUS NE DIALOGUERONS PAS.

  12. INFOX

    Bonjour, Ce juste le droit d’informer – mon nom y figure d’ailleurs dans cette liste  » Isidore AYA TONGA » quand on connait la nature criminelle de ce régime politique, je ne suis pas étonné qu’il agisse de cette manière afin de faire taire ou muselé la résistance contre ce régime sur les médias et réseaux sociaux.. Cordialement – Overblog http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/liste-numero-2-des-congolais-de-la-diaspora-et-de-brazzaville-a-tuer.ordre-donne-par-jean-dominique.html

  13. dire que guy brice p kolelas est sortit premier le 20 mars 2016 c'est declarer que bernard kolelas etait sortit premier en juillet 1992.

    EREMY LISSOUBA , LE NOUVEL ES-« PION » DE SASSOU-NGUESSO A L’UPADS ET DANS LE NIARI
    Publié le 29/06/2017 par congo-liberty.com
    http://congo-liberty.com/?p=18329

    JEREMY LISSOUBA GUY BRICE PARFAIT KOLELAS JEAN MARC THYSTERE TCHICAYA DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO MARC AURELE GANAO JEAN JACQUES YOMBHY OPANGO …..

    FINALEMENT AU CONGO TOUT LE MONDE EST LARI TOUT LE MONDE EST DU POOL….

  14. dire que guy brice p kolelas est sortit premier le 20 mars 2016 c'est declarer que bernard kolelas etait sortit premier en juillet 1992.

    je suis desole pour christophe moukoueke karl moukoueke etait mort en 96 ou 97 .mes condoleances.karl moukoueke etait etudiant en sciences politiques. christophe moukoueke voulait en faire le futur ministre des affaires etrangeres du congo.en fait au congo la culture lari est tres repandue. passer du pere au fils. POOL ARRETES MOI TON COMBAT STUPIDE.TU AS LU LA LISTE DES GARCONNETS ARRETES TON COMBAT STUPIDE.

    JEREMY LISSOUBA GUY BRICE PARFAIT KOLELAS JEAN MARC THYSTERE TCHICAYA DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO MARC AURELE GANAO JEAN JACQUES YOMBHY OPANGO …..

  15. INFOX

    LA MATIERE GRISE CONGOLAISE EN RESERVE COMME IL EN PLEUVAIT: LE CAS DAVID LONDI !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/place-aux-vrais.html

Laisser un commentaire