«

»

Mai 22 2017

Crise dans le Pool : des organisations des droits de l’Homme font parler des témoins masqués

Quelques organisations de la société civile oeuvrant pour la défense des droits de l’Homme, notamment l’Association des droits de l’Homme pour l’univers carcéral (ADHUC), l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH), la Convention nationale des droits de l’Homme (Conhado) et d’autres ont présenté le 22 mai à Brazzaville deux témoins qui ont évoqué le drame vécu dans le Pool.

Au cours d’une conférence de presse, ces deux témoins, dont les visages ont été cachés aux journalistes, ont évoqué dans leurs récits respectifs leur martyr. Ainsi, le premier, une femme d’une trentaine d’années, a parlé du meurtre de son conjoint par les éléments de la Force publique qui ont accusé ce dernier d’être de mèche avec les miliciens Ninjas. Le second a été un homme qui s’est vu volé son sac contenant une somme de 25.000 FCFA par ces miliciens dans son village situé aux environs de Mbanza-Ndounga.

A travers ces témoignages, ces ONG ont tenu à prouver l’existence réelle d’une crise dans le Pool.  « Cette rencontre a pour intérêt de vous présenter notre constat par rapport à la crise du Pool. Il y a des populations qui quittent leurs villages pour se rendre à Brazzaville et dans d’autres départements du pays », a déclaré Joe Washington Ebina, un des conférenciers.

Le président de l’ADHUC Loamba-Moké a, lui aussi, fait savoir qu’il y a bel et bien une crise dans le Pool, se référant à certains indices parmi lesquels le chemin de fer et l’école qui ne fonctionnent plus. « Si l’on vous dit qu’il n’y a pas de crise dans le département du Pool, ne l’acceptez pas. En tant que société civile, nous ne sommes pas restés indifférentes sur tout ce qui se passe dans ce département. La population est prise en étau. Elle se retrouve entre la Force publique qui tue et les ex-combattants qui tuent également.  Et cela préoccupe les organisations de la société civile », a-t-il fait savoir.

Les mêmes organisations ont, par ailleurs, présenté une liste de près de 2000 personnes qui sont dans des familles d’accueil aujourd’hui. Elles ont enfin appelé à la tenue d’un dialogue national sous l’égide de la communauté internationale afin de trouver une voie de sortie à cette crise.

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. VOTER MACRON POUR L'EXTERMINATION DU CONGO EN COMMENÇANT PAR LE POOL

    Que disent les deux traitres Ntsaty mabiala et Kolelas,Il n’y a pa de crise Pool par ce que les helicoptaires de sassou tirent que sur des femmes et enfant non Mbochi.

  2. LA FRANCE N'EST PAS ENCORE PRÊTE A RETIRER SON SOUS-PRÉFET SASSOU NGUESSO ET POUR CAUSE?

    Isidore AYA TONGA – déjà 26 ans de France sans interruption et 20 ans de culture numérique et 12 ans de médias et réseaux sociaux: la problématique ici exposée porte à examiner des éclairages politiques, géopolitiques, géostratégiques et économiques endogènes et exogènes existantes entre la France, l’ancienne puissance esclavagiste et coloniale – Et le Congo Brazzaville, l’un des piliers stratégiques francafriques déclassées…
    LA FRANCE N’EST PAS ENCORE PRÊTE A RETIRER SON SOUS-PRÉFET SASSOU NGUESSO ET POUR CAUSE? https://www.youtube.com/watch?v=WcxUpFOn1fM&feature=youtu.be

  3. LE CONGO D'EN FACE ET PUIS

    LA FRANCE N’EST PAS ENCORE PRÊTE A RETIRER SON SOUS-PRÉFET SASSOU NGUESSO ET POUR CAUSE? ET SI? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/la-france-n-est-pas-encore-prete-a-retirer-son-sous-prefet-sassou-nguesso-et-pour-cause.html

  4. non non et non.

    il n y a pas de crise dans le pool.

  5. non non et non. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE.

    il n y aura pas de dialogue. le dialogue auquel le pool avait participe en 1993 1994 designe « accords pool pays du niari » est largement suffisant et demeure valable.le pool avait deja dialogue sous p lissouba et c’est largement suffisant.le pool avait dialogue pendant les travaux de la conf nat souveraine et cest largement suffisant il y avait eu les accords de libreville auquel le pool avait prit une part active. c’est largement suffisant. il n y aura pas de dialogue.il n y a pas de crise dans le pool.

    2 temoins? c’est insuffisant.temoignage unique temoignage nul.

  6. non non et non. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE.

    au general okoi

    zm dit que des epouses ninjas ont ete attrapee.il faut purement et simplement les executer.

  7. M

    « Jean-Marie Michel Mokoko est victime d’une opération politique menée par la France et la Françafrique depuis une année. François Hollande y est pour quelque chose, puisque c’est après le refus catégorique de J3M de reconnaître Mr 8% à l’ambassadeur de France au Congo que la machine judiciaire s’était mise en route contre lui. »
    Il faut porter plainte contre Sassou Nguesso et sa clique pour crimes repetés contre l’ humanité, pour affaires de genocides dans le Pool,les disparus du Beach.
    Il aussi faut porter plainte contre François Hollande pour Complicité.François Hollande mesure-t-il maintenant les conséquences de son soutien à Sassou-Nguesso.Pour le sang des Congolais qu’il fait couler, les comptes lui seront demandés un jour par la nature.

  8. I

     Ne vous faites pas d’illusions: Le  nouveau président de la France, Mr « Emmanuel Macron  ne va pas mettre fin à la Françafrique et au génocide du Pool: La France s’est macronisée 
    va persister dans son soutien à la dictature sanguinaire de Sassou Nguesso et ne sera pas capable de souffler en Afrique et mettre de côté les vieilles classes politiques imbéciles et gangrènées.Yves LE DRIAN, le nouveau premier ministre et ministre de la Défense dans le gouvernement de  François Hollande, est responsable de l’ association mafieuse de Brazzaville qui travaille directement avec Sassou Nguesso le l’hitler de l’Afrique  et s’y rend d’ailleurs et régulièrement dans la ville natale du dictateur congolais en jet privé sans passer par la capitale Brazzaville pour éviter les regards indiscret. »
     » La France sera tenu pour personnellement responsable des nouveaux drames que le Congo traverse  depuis que Jacques Chirac avait fait que le tyran, sanguinaire  Sassou Nguesso revienne au pouvoir en 1997 et commencer  à grande échelle avec l’ épuraration éthnique contre les Laris-Bacongos. « Au regard des soutiens, tous azimuts qui prolifèrent autour de MACRON, force est de constater que la politique africaine de MACRON serait, d’emblée, orientée vers une continuité de la françafrique. Bertrand DELANOË, François BAYROU, Jean PISANI-FERRY, Gérard COLLOMB, François de RUGY, Dominique PERBEN, Philippe DOUSTE-BLAZY, Laurence HAïM, Jacques ATTALI, Robert HUE, Pierre BERGE, Jean-Yves le DRIAN, Dominique de VILLEPIN, sans être exhaustive cette crème de la politique française est de loin la plus manipulatrice, la plus impliquée dans les magouilles avec nos dictateurs »http://berijc.over-blog.com/2017/04/macron-sauvera-t-il-le-congo-brazzaville-de-la-dictature.html
    http://berijc.over-blog.com/2017/04/macron-sauvera-t-il-le-congo-brazzaville-de-la-dictature.html

  9. LE FACE A FACE ENTRE CONGOLAIS

    LE LION DE MAKANDA : ÉVITANT DE FAIRE LES AMALGAMES NORD/SUD ET POUR CAUSE ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/le-lion-de-makanda-evitant-de-faire-les-amalgames-nord/sud-et-pour-cause.html

  10. Bacongolais

    Pendant ce te^ps PARFAIT OKOLELA est en train de preparer les legislatives;vraiment ce type est une veritable sangsue agripee aux finances de sassou comme aurait dit son pere.Kolela ka kela kou nsololo koua tou tama kou kela

  11. ntinia

    Tout comme le rdps,l’upads,le pct et tous les leaders des autres departements sont en train de faire double jeu pour isoler le pool. Allons donc tous au palais pour déloger sassou ,brazza nord et sud sans exception et éviter les élections au lieu de vous servir du prétexte de kolela.

Laisser un commentaire