«

»

Mai 17 2017

Vive la résistance congolaise !

Oui Sassou, au Congo-Brazzaville il existe des prisonniers politiques, une crise post électorale et une guerre civile dans le Pool qui n’est autre qu’un génocide. Le dire ne saurait être considéré comme une offense à votre triste personnage qui ridiculise notre pays à longueur de journée.

En écoutant la dernière interview du Pol Pot congolais sur France 24, j’ai eu les yeux emplis de larmes tant le mensonge et l’arrogance qui l’habitent en étaient le fil conducteur. Le Congo-Brazzaville est devenu un état voyou dirigé par un mafieux qui a perdu le sens de l’honneur et de la réalité. Cette entrevue laisse un arrière goût amer et ternie encore un peu plus l’image de notre beau pays devenu la risée du monde entier.

Certains d’entre-nous qui l’avons accompagné dans son ascension à la magistrature suprême devrions faire notre mea culpa. Les dégâts qu’il cause deviennent incommensurables.

L’heure n’est plus à la sémantique car nous savons tous que le Congo est une dictature dans laquelle toute opinion contraire à la pensée unique des Khmers rouges congolais est réprimée avec une violence inouïe. Notre combat actuel doit être celui de les faire partir du pouvoir par tous les moyens nécessaires.

Je le réaffirme encore une fois que le Pasteur Ntumi est un résistant pour bon nombre de congolais. Le dialogue inclusif tant espéré pour apaiser la situation n’ayant pas eu lieu, il est de notre devoir citoyen de résister.

Déterminés à ne pas se laisser égorger comme des moutons, les forces armées pour la libération du Congo continuent d’infliger dans le Pool un terrible camouflet avec des pertes mémorables aux mercenaires à la solde de notre petit dictateur qui se cramponne telle une sangsue au fauteuil présidentiel. N’est-ce pas que l’oppresseur qui détermine l’arme de l’opprimé ?

Le paradoxe de cette lugubre situation, c’est que ce sont les Congolais qui font la guerre aux Congolais. Au Congo-Brazzaville, l’on a décidé d’exterminer tous ceux qui ne pensent pas comme le pouvoir de fait en place. A ce rythme, le Congo de demain ne sera plus qu’un vaste charnier dans lequel chaque famille congolaise ira chercher l’un de ses membres. Je ne puis penser que c’est de cette société que nous voulons. Nous déplorons toutes les morts de ce conflit aberrant que l’on nous impose.

Tout ceci ne contribue qu’à creuser un énorme fossé entre un même et unique peuple. Il est temps que Sassou comprenne que nous ne nous laisserons plus faire. La sagesse lui recommande d’abandonner la violence qui est sa seule forme de règlement de conflit. L’on sait quand l’on commence une guerre mais l’on ne sait jamais quand celle-ci se termine. L’aile politique de la résistance congolaise est prête à discuter au travers d’un dialogue inclusif pour l’intérêt général des Congolais à condition que Sassou retire ses chiens errants du département du Pool, libère les prisonniers politiques, restaure nos libertés fondamentales de peuple civilisé et arrête de nous occire. Au-delà de toutes ces vicissitudes, seuls les Congolaises et Congolais trouveront une solution à ce drame congolais en s’asseyant autour d’une même table. N’ayons pas peur de serrer la main du diable dans l’optique d’une paix des braves car le peuple congolais souffre trop. Le sang et les larmes doivent cesser d’être le quotidien des Congolais. Ni la mer rouge de sang ni l’océan atlantique trop salée ne conviennent au Congolais. Un compromis sans compromission doit être trouvé.

L’horizon s’obscurcit sur la terre de nos ancêtres. Notre génération ne fera plus allégeance à n’importe quel dictateur. C’est le réveil républicain qui s’accompagne du renouveau congolais qui est en marche. Les temps changent et le Congo ne sera plus celui d’un seul Homme, d’une seule famille, d’une seule tribu, d’une seule région ou d’un seul clan mafieux. C’est là notre vraie rupture.

Nous exhortons la population congolaise éprise de paix, de liberté et de démocratie à ne pas baisser les bras car ce pouvoir agonisant vit ses dernières heures. L’espoir a changé de camp. Le Congo mérite mieux que cette bande d’individus qui se maintient illégitimement au pouvoir par la force des armes. Sassou n’est pas l’homme que notre pays mérite et en plus il est hors de son temps. C’est un homme du passé avec un lourd passif qui s’avance dans le néant, son habitat de prédilection.

Debout congolais, le train de la libération est en marche et plus rien ne fera obstacle à notre aspiration légitime de recouvrer la liberté. Notre travail porte ses fruits et je ne puis douter de notre victoire finale. Nous sommes lucides, altruistes, révoltés et incorruptibles, telles sont les caractéristiques imprimés dans nos gènes.

C’est Martin Luther King qui disait : “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”

 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. il n y a pas de crsie dans le pool.ce qui se passe actuellement dans le pool est la vie normale de cette region.1998 attaque des trains ports des tenues militaires des militaires tues pas dexamens...

    en 1994 cetait pareil.merci de transferer ces images a p lissouba.LE POOL EST FOU. vs me parlez de resistance mon oeil contre qui et contre quoi. sous p lissouba le pool disait se defendre contre les aubevillois.leurs unites militaires partaient l’etiquete de fadn force d’autodefense ninja comme toujours les ninjas des annees 93 94 95 96 97 99 2000…. etaient aureoles par les laris..aujourdhui rebelotte le pool parle en terme de falc. les laris applaudissent. si vous etes vraiment une force armee franchement DEMANDEZ PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE INDEPENDANCE.

    peut on parler de resistance quand la mairie de makelekele est agresse de nuit? LE POOL EST FOU.

    mr NOUS ALLONS DEMEURER AINSI JUSQUEN 2090 2091 2092. IL N Y AURA PLUS JAMAIS DE VIE NORMALE DANS LE POOL. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE ET LA CRISE DU POOL A ETE ENTRENUE PAR LES LARIS POUR INTEGRER LE GVT. C’EST NIET.

    je demande au gvt congolais de reduire le nombre de departements a 09. chaque fois ce sont des tueries que vs commettez et vs accusez sassou ng.

    messieurs et mesdames du pool.

    vous avez reussi a faire trembler labee fulbert youlou.elu pour cinq ans il n’en passa que trois. qui va lui restituer ces deux ans restants?

    marien ng massamba debat et le cardinal sont morts a cause du pool.qui les ramenera a la vie.

    nus avons perdu lunite nationale a la conf nat pur avoir donne la parole au pool.

    mr p lissouba elu, le pool avait marche en direction de la presidence. f mbaou ferdinand et nguembo furent oblige de stopper cette marche par une rafale de kalachnikovs au ccf .juste deux morts.

    le mandat de p lissouba avait ete finalement peint en noir par le pool..qui va rehabiliter ce quinquennat.

    aujourdhui pour une constitution non votee par le pool le meme pool sest battut pour son maintien car entretemps gbp kolelas avait grandit.cest de la pure folie.sortez moi les statistiques electorales de guy b p kolelas.

    pool, ecoutes moi

    TU AS DEJA TRAUMATISE TROIS CHEFS DETAT FULBERT YOULOU MARIEN NGOUABI ET P LISSOUBA CEST LARGEMENT SUFFISANT NOUS ALLONS RESTER COMME CA JUSQU A LA FIN DES TEMPS. JE MEN FOU.

    TUEZ AUTANT DE MILITAIRES QUE VOUS VOUDREZ VOUS SEREZ TUES.

    VOUS AVEZ TUE BCP DE COCOYES DAUBEVILLOIS A BACONGO AUJ LE POOL CONTINUE A ETRE TUE

    VOUS SEREZ TOUS TUES. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE ET A PARTIR DE CETTE ANNEE PAS DE BAC DE BEPC DE CEPE DANS LE POOL JUSQUEN 2090 2091 2092….

    le lari est un tueur.a la difference de sassou ng qui quand il tue il se tait le lari lui quand il tue IL NIE LES FAITS

    NOUS ALLONS RESTER COMME CA.

    bientot oct 2017.

    15 oct 1997 fin de la ,guerer civile du 05 juin commencee en cocoyes cobras et achevee en ninjas cobras.

    15 octobre 2017 poursuite des combats entre ninjas et cobras. LE POOL EST BEL ET BIEN FOU.

    1. lobe

      si tu penses que Sassou vaincra LE POOL tu trompes lourdement. la voie de la sagesse vient de s exprimer à travers le Mr MIAKASSISSA . SASSOU DOIT NEGOCIER AVEC LES REPRESENTANTS DE LA RESISTANCE. CONVOQUER UNE TABLE RONDE SANS EXCLURE QUI QUE CA SOIT. TROUVER LES TERMES D UN ACCORD POUR UN DEPART APAISE DE SASSOU. VOILA CE QUE ATTENDENT LES CONGOLAIS

  2. Coco Ananas Sukali

    Tu resteras bien maudit pour avoir piné ta maman, et par derrière.

  3. ADOUA BLAISE LE SILENCIEUX

    MALHEUR A NOUS
    Malheur à nous qui avons cru en lui,
    malheur à nous qui avons bu comme des canards spn évangile de mort lorsqu’il se morfondait à paris le « vesinet »/
    malheur à nous qui avons cru que lissouba était l’enfer et lui le saint homme alors que la conférence nationale nous avait décrit l’homme entièrement.
    malheur à nous qui l’avons ramené au pouvoir pour qu’il se venge des congolais qui avaient à la conférence nationale hué sur lui et son clan.
    malheur à nous, militaires issongo, avoukou,, aboya, tsiba, longonda, denguet, tsourou, oba, morlendé, oboa, MOI MEME;
    malheur à nous miliciens willy mantsanga, mobenda, chien méchant, bakoua, kiwouzou,
    malheur à nous propagantistes okombi salissa, mamadou dekamo, malela soba,
    malheur à nous hommes de magenta, bowao, mokondji mobé, gombé, adada, françois ibovi, mvouba,
    malheur à nous financiers dzon, bokilo essoibeka, pierre moussa
    malheur à nous peuple congolais naif et idiot.
    Nous sommes les fossoyeurs de la paix au congo brazzaville , de sa descente aux enfers! nous allons payer avec lui son complot contre notre cher beau PAYS;

    1. lobe

      @ADOUA JE PARTAGE TON CRI DE DOULEUR CA ME TOUCHE ET JE SUIS AVEC TOI.

  4. Pacificateur

    Sincerement au congo nous n’avons pas besion de la guerre. C’eux qui font la guerre doivent comprendre qu’ils ont opte pour une mauvaise priorite au congo. je lance un appel au President Sassou Nguesso, au premier ministre Mouamba Ngouba et a l’entourage du president de la republic de pouvoir utiliser leur intellect afin de voir les choses en face que la Guerre n’est pas la solution pour nous au congo. Le congo a beaucoup des defis a faire face tel que la lutte contre la pauvrete, construction des routes, hopitaux, approvisionement en eau potables a nos differentes communaute du congo, L’electrification du congo, l’eradication du chomage de nos jeunes…ect. Mais ce que nous voyons aujourdhui, c’est que cette classe politique congolaise a pour defis de tuer des congolais car nos pauvres militaires qui vont mourrir au Pool sont des congolais et les Jeunes du pool qui se defendent pour ne pas etre tues sont aussi des congolais. La solution c’est de mettre fin a cette sale guerre le plutot possible. Nous congolais devons s’assoir sur une meme table et resolvons nos problemes.

  5. question a l'ensemble des laris vivant a brazzaville kinkala paris : que sort ils de vos spermatozoides? en 2018 en principe les premiers miliciens ninja recrutes en 1993 vont faire valoir leurs droits a la retraite.

    en principe les laris devraient avoir une certaine experience en matiere de vie dans les camps du hcr. en 1993 1994 c’etait pareil en 1997 1998 1999 cetait au tour du pam et de la fao de les prendre en charge et aujourdhui j’ai ouie dire que la banque mondiale veut apporter des vivres aux deplaces du pool NOUS DISONS NON. ILS DOIVENT RESTER COMME CA LE POOL DOIT ETRE AFFAME

    trois chefs d’etat traumatise par le meme salaud nous disons non.

    que le pool paie d’abord les deux ans restants du president fulbert youlou.

    que le pool ramene a la vie les trois autorites de la rep que furent marien ngouabi al massamba debat et le cardinal emile biayenda tous trois morts a cause des commerages du pool.

    que le pool ramene a la vie les victimes du cinema ebina dont l’auteur fut claude ernest ndalla dit graille.

    que le pool rehabilite le mandat presidentiel de p lissouba.

    MES CHERS LARIS MESSIEURS ET MESDAMES

    NOUS RESTERONS AINSI JUSQU EN 2090 91 92 93 94… LES DELINQUANTS DU POOL QUE VOUS MAVEZ MONTER SUR UN TRAIN EH BEN CE SERA LEURS VIES. DE GENERATIONE EN GENERATION. VOUS TUEREZ ET VOUS SEREZ TUES

    L e mouvement ninja avait commence ses operations en 1993 .soit 24 ans aujourdhui.en principe la fonction publique ninja doit connaitre des 2018 ses premiers departs a la retraite.

    MES CHERS LARIS MESSIEURS ET MESDAMES

    je suis desole de vous poser cette question

    que sort il de vos spematozoides? depuis 1993 ninja ninja ninja nous sommes aujourdhui en 2017 ninja ninja ninja que sort ils de vos spermatozoides et qu’est ce que vos spermatozoides rencontrent ils comme ovule?

    NOUS RESTERONS COMME CA IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE PAS DE MEDIATIONS PAS DE REAMANEGEMENT GOUVERNEMENTAL. NOUS ALLONS RESTER COMME CA JUSQU EN 2100 IL N Y AURA PLUS DE VIE CIVILE DANS LE POOL .

    IL N Y A PAS DE CRISE DANS LE POOL NI DANS TOUT LE CONGO DAILLEURS .LES FOUTAISES DU POOL LENGAGENT

    LES LARIS ONT DEMANDE DES ARMES ILS LES ONT DESORMAIS ET BEN MESSIEURS VOUS NE VOUS EN SEPAREZRZ PLUS.VOUS EN AUREZ D AUTRES.LES COUPS DE FEU SERONT DESORMAIS VOTRE SEUL ET UNIQUE QUOTIDIEN JUSQUEN 2100

    rien ne sera negocie avec le pool.

    le pool avait deja negocie avec p lissouba dans le cadre des accords pool pays du niari CEST LARGEMENT SUFFISANT

    f bitsangou et denis sassou ng avaient deja negocie la paix en 19988 a mindouli.10 eveques avaient ete assassines.CE DIALOGUE EST LARGEMENT SUFFISANT. IL N YAURA PAS DE DIALOGUE EN 2017 ENTRE F BITSANGOU ACCOMPAGNES DE SES SALAUDS DESOEUVRES ET DESCOLARISES ETRANGEMENT TOUS DES PASTEURS DUNE PART ET LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS D AUTRE PART.

    en 2007 rock tondo ancien ninja avait voulu faire la paix entre f bitsangou et denis sassou ng. mr bitsangou, sassou ng en avait fait un delegue aux sequelles mon oiel!

    ecoutez messieurs et mesdames les laris

    UN HOMME DIT DE PAIX NE PEUT PAS PASSER TOUTE SA VIE A NEGOCIE ET RECHERCHE LA PAIX IL Y A BIEN ANGUILLE SOUS ROCHE.LE POOL PASSE TOUT SON TEMPS A REHCRE LA PAIX.HIER CETAIT AVEC P LISSOUBA AUJ CEST AVEC DENIS SASSOU NG .ET DEMAIN CE SERA AVEC QUEL CHEF DETAT? CELA VEUT DIRE QUE LE POOL SE BAT REGULIEREMENT.

    MESSIEURS LES LARIS MESDAMES LES LARIS

    IL N Y AURA PLUS JAMAIS DE PAIX DANS LE POOL. CES GAMINS QUE VOUS APPLAUDISSEZ SERONT AINSI JUSQUA 70
    71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ANS.ILS TUERONT ET SERONT TUES. LA MORT SERA LA VIE NOUVELLE DU POOL.

    j’en appelle au gvt congolais de prendre un decret presidentiel portant reduction du nombre de depârtements de 10 a 9.le pool doit foutre le camp

    mr p lissouba avait fait eclater la cuvette en deux entites .mr sassou ng peut envoyer paitre le pool.

  6. question a l'ensemble des laris vivant a brazzaville kinkala paris : que sort ils de vos spermatozoides? en 2018 en principe les premiers miliciens ninja recrutes en 1993 vont faire valoir leurs droits a la retraite.

    peut etre que vous ne me croyez pas mais pourtant cela fait un an depuis que dure cette situation tant recherchee par le pool.NOUS ALLONS RESTER AINSI JUSQU EN 2090 91 92 93 94 95 96 97 98 99 2100

    IL N YAURA PLUS DE VIE CIVILE DANS LE POOL.PLUS DE CENTRE DE SANTE DE PHARMACIES DE TRAINS DHOPITAUX DE LYCEES DE COLLEGES PLUS DEXAMES PLUS DE CEPE DE BEPC DE BAC PLUS DE VIE CIVILE ….LE LARI FINIRA PAR MOURIR DUNE MANIERE OU DUNE AUTRE.soit par maladie ou par inanition.

    IL N Y AURA QUE DES MILICIENS DANS LE POOL ET L’ARMEE POURRA Y FAIRE SES ESSAIS MILITAIRES MEME CHIMIQUES. JE SUIS DESOLE POUR LE POOL. j’ai comme l’impression qu une arme conventionnelle ne peut rien contre lui.

    j’ai demande au gl okoi d’ouvrir le feu au missile sam 7 contre toute colonne ninja en direction de brazzaville. JE MEN FOU DU POOL.contre les ninjas il faut des missiles sam 7 ou du gaz c 5 de moscou ou du GAZ SARIN et non des kalachnikov.

    il faut recourir au gaz sarin contre le pool.
    il faut purement et simplement dissoudre la region du pool

    PAS DE DIALOGUE LE POOL NEGOCIE TROP CEST TROP CA .

    LES ACCORDS POOL PAYS DU NIARI SOUS P LISSOUBA LES ACCORDS DE LIBREVILLE LARI NIBOLEK TJS SOUS P LISSOUBA SONT LARGEMENT SUFFISANTS

    le baggareur, le destructeur est celui la qui negocie tout le temps

  7. question a l'ensemble des laris vivant a brazzaville kinkala paris : que sort ils de vos spermatozoides? en 2018 en principe les premiers miliciens ninja recrutes en 1993 vont faire valoir leurs droits a la retraite.

    http://www.vox.cg/bientot-bureaux-de-banque-chinoise-ouverts-a-brazzaville/

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      Alors les cobras toujours dans le braquage et les violes à talangaî à plus de 50 ans d’age, mawa.

  8. question a l'ensemble des laris vivant a brazzaville kinkala paris : que sort ils de vos spermatozoides? en 2018 en principe les premiers miliciens ninja recrutes en 1993 vont faire valoir leurs droits a la retraite.

    http://anacgabon.org/ecair-working-towards-a-resumption-of-operations.html
    traduction pour mes cons du pool : »ecair s’active pour une reprise de ses activites »

    1. GUY-FERNAND LOULENDO

      ah bon, pourquoi avait elle arrêté ses activités? ah les norvégiens, toujours lé dza lé noua, vous faites pitié.

  9. Mokengeli

    FAC (Femmelettes Appelées « Cobras »), POUBELLE TRIBALE, VOUS PUEZ TROP LE MBOCHI, SORTEZ DU POOL SI VOUS TENEZ A VOS PUTAINS DE VIES. SINON, VOUS SUBIREZ LE MEME SORT QUE OKO CAMILLE.

Laisser un commentaire