Conflit Libyen : L’Egyptien al-Sissi l’arracheur du dossier confié au Congolais Sassou Nguesso

al-sissi

Le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye, Fayez al-Sarraj, a confirmé une rencontre prochaine, au Caire, avec son rival, le maréchal, Khalifa Haftar, dans un entretien publié, mercredi, 25 janvier, par le quotidien italien, le Corriere della Sera. L’Italie est l’ancien pays colonisateur de la Libye, et à ce titre, lui est très proche.

Dans ce pays plongé dans le chaos, deux autorités politiques se disputent le pouvoir : le GNA basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement contrôlant l’Est libyen basé à Al-Bayda, qui soutient le maréchal, Khalifa Haftar, qui s’est, récemment, rapproché de la Russie.

« Je confirme, elle devrait avoir lieu bientôt, je crois avant un mois, peut-être, dans les prochains jours », a répondu M. Sarraj, interrogé par le journal sur cette rencontre organisée par l’Egypte sous le patronage de la Russie.

Le chef du GNA a estimé que cette rencontre se ferait « entre quatre yeux, directement, sans médiateur », se disant « prêt à chercher avec lui une solution pour la Libye ». « Ensemble nous pouvons y arriver ».

Il n’existe pas de solution militaire au conflit en Libye, « le risque est très élevé. Insister seulement sur le pouvoir des armes nous précipiterait dans une guerre civile sanguinaire avec des massacres et une anarchie encore plus graves », a, encore, averti M. Sarraj.

Samedi, l’Egypte a annoncé souhaiter organiser des pourparlers « directs » entre les principaux dirigeants rivaux à l’issue d’une réunion diplomatique des pays voisins de la Libye déchirée par des rivalités opposant ses différentes milices et tribus depuis la chute, en 201,1 du régime de Mu’ammar Kadhafi.

Peu après sa nomination à la tête du GNA, M. Sarraj avait rencontré le maréchal Haftar une première fois à son QG à Al-Marj (Est) en janvier 2016.

De son côté, l’autre réconciliateur des Libyens, à savoir, le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, officiellement, désigné par l’Union africaine (UA), à ce sujet, n’est plus en mesure de gérer ce dossier. Le Sommet qu’annonçait à cors et à cri, Jean Claude Gakosso, le ministre congolais des Affaires étrangères, en date du 25 janvier, à Brazzaville, n’a plus eu lieu. Pire, le Congo-Brazzaville n’en parle même plus comme s’il avait, définitivement, jeté l’éponge, après s’être dépossédé de ce « gagne-pain » diplomatique qui conférait au dictateur Sassou un semblant de survie diplomatique au sein de la grande communauté internationale où il est accusé de faire de Brazzaville une prison (d’opposants) à ciel ouvert et du département du Pool où se cache le pasteur Ntoumi qu’il veut à tout prix assassiner, une zone de tuerie avancée où il fait stationner, actuellement, 10.000 soldats armés jusqu’aux dents.

Afrique Education

11 thoughts on “Conflit Libyen : L’Egyptien al-Sissi l’arracheur du dossier confié au Congolais Sassou Nguesso

    1. Le Pool n’est pas plus sacré que les autres départements du CONGO. Sinon ça se saurait!!!Les autres congolais quitteraient leur lieu de vie pour tous aller chercher le bonheur dans le POOL.
      Le POOL ne saurait se situer au dessus ou en dehors de la légalité.Certains de ses enfants croient trop souvent que ce morceau de terre est leur propriété privée.
      Alors si les autres doivent aller en enfer , le POOL n’y échappera pas.
      A bon entendeur Salut !

    2. CITATIONS

      « Ils ont échoué dans leurs ambitions . Ils ont misé sur « l’illuminé » Ntumi pour leurs velléités, ils sont les artisans de tous les malheurs qui frappent le Pool. Depuis quelques temps. Leur choix de prendre le Pool en otage est lourd de mauvaises augures. Aujourd’hui, l’on apprend qu’André Okombi Salissa s’est caché chez Ntumi avant d’être pris par le pouvoir. Qu’il l’a sollicité pour ses ambitions. Mais Bon sang, jusqu’à quand va-t-on faire du Pool, le nid des contestations. Et la tête à claque de toutes les attaques et de toutes les perfidies. Et depuis quand des hommes qui ont tout leur cerveau en place vont recourir à un « illuminé » pour soi-disant sauver le Congo ?

      Le Pool, toujours le Pool. L’histoire est têtue. Certains hommes politiques mal inspirés et plutôt mal conseillés, n’ont rien vu venir. Ils ont voulu refaire le coup de ce que tout le monde redoute. Des hommes avertis ont de bonnes raisons d’enrager, et d’hurler leur dépit. On a voulu faire croire à tout le monde que le pouvoir en voulait au Pool ; alors qu’en réalité certains ont ourdi de mauvaises intentions. Ils ont joué à casser du sucre sur le dos d’autres compatriotes. Ceux qui ont toujours cru avoir en face des hommes qui ont des couilles, ont fini par comprendre qu’il n’en était rien. Absolument rien ! On s’est gagné des amis, on est futé dans l’art de liquider ailleurs. Beaucoup ne devront s’en prendre qu’à eux même. Parfait Kolelas a eu du nez, de ne pas tomber dans ce panneau.

      C’est pourtant une sagesse bien connue, celle-là même qu’appliqué à l’époque feu Bernard Kolelas. Lequel ne s’est jamais, au grand offert les services de Ntumi. « Béto beno kua tuijiri », » On est venu pour vous » , allez-y savoir ! On ne doit jamais prendre ce genre de risque inutile, quand on sait qu’on ne sera jamais à la hauteur et qu’au contraire, on risque de mettre en péril des vies. Certains sont loin d’être des « Grands ». On a exposé le Pool. Certains applaudissent !

      Maixent Missamou

  1. VE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE : DE L’ANCIEN RÉGIME A LA DEMOCRATURE ET AU DÉCLASSEMENT FRANÇAIS ET DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE.
    VE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE = ANCIEN RÉGIME = DEMOCRATURE = UTILISATION DE LA FRANCE COMME COMPAGNIE D’ASSURANCE AUX INTÉRÊTS PARTICULIERS DE L’OLIGARCHIE POLITICO-AFFAIRISTE FRANÇAISE = GUERRE DE CLANS ENTRE OLIGARQUE.

    VE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE = FRANCAFRIQUE = NOIRS DE SERVICE = DICTATEURS = SOUS PRÉFET NÈGRES = DÉCLASSEMENT FRANÇAIS = DÉCLASSEMENT CHRONIQUE DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE = MALLETTES ET VALISES AFRICAINES = FINANCEMENT OCCULTE DES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS.

    VE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE = ACHARNEMENT MAFIEUSE FRANCAIS SUR L’AFRIQUE FRANCOPHONE = DICTATURE ANTISOCIALE ENCOURAGEE PAR LA FRANCE = DICTATURES CRIMINOGENES PROTEGEES PAR LA FRANCE = PRIVATISATION DES COMPTES PUBLICS D’AFRIQUE FRANCOPHONE AU SERVICE DES DICTATEURS EUX-MEMES ET DE L’OLIGARCHIE POLITICO-AFFARISTE FRANCAISE = ENRICHISSEMENT ILLICITE SOUS LE DOS DES TRESORS PUBLICS AFRICAINS = FINANCEMENT OCCULTE DE CAMPAGNE ÉLECTORALE EN AFRIQUE.

    VE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE = INGERENCE MILITAIRE FRANCAISE CONTRE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE= IMMORALITÉ POLITIQUE= ASSASSINATS POLITIQUES DE MASSE = AFRIQUE FRANCOPHONE COMME UNE PRISON A CIEL OUVERT = IMMOBILISME PERMANENT EN AFRIQUE FRANCOPHONE = MILITARISATION DE ABUSIVE DES DICTATUEURS = MERCENAIRES FRANÇAIS = SOUS TRAITANTS NÉGRIERS = COUPS D’ÉTAT SANGLANTS = GÉNOCIDE = CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/ve-republique-francaise-de-l-ancien-regime-a-la-democrature-et-au-declassement-francais-et-de-l-afrique-francophone.html

    1. Foutaises et Balivernes !
      Vous autres , « ethnologues », « anthropologues » de tout poil et à vos heures perdues, vous vous perdez très souvent dans des prédictions de café de comptoir.
      SASSOU restera au pouvoir aussi longtemps que la santé et la volonté de Dieu le lui permettront.
      Vous savez pourquoi? chaque jour vous lui donnez des « armes »pour vous mieux vous comabattre.

    2. Sauf à être menteur ou tribal, il faut reconnaître que Sassou reste le meilleur face à une opposition désorganisée, minée par des querelles de personnes, par l’improvisation et par l’impréparation.

      Après plus de trente ans de pouvoir, le président Sassou est encore au pouvoir. Peut-être que le moment n’est pas encore arrivé, et peut-être même que maintenant, il y réfléchit sérieusement. Le changement de la constitution a été difficile à avaler, surtout l’illimitation des mandats présidentiels. Pourtant, à y regarder de près, il y a intérêt à vouloir la stabilité, la paix, l’assurance et l’espoir, qu’un tas d’incertitudes et d’imbroglios. Sans réels lendemains. L’opposition congolaise reste à jamais désorganiser et sans réels projets pour le pays. Elle a montré ses limites.

      Malgré une longévité au pouvoir à nulle autre pareille au Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso reste de loin, le meilleur à vouloir rassembler les Congolais. Il est la locomotive sans laquelle, le Congo pourrait être le chaos. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il est le plus humble. Mais le réalisme en politique, consiste à dire son opinion, à s’opposer quand il le faut, au nom de l’intérêt général. C’est le propre des hommes de valeur. Des hommes de grandeurs et de hauteur. Nul doute là-dessus ! Je me suis farouchement opposé à l’illimitation des mandats. Mais de là, à vouloir le saut dans l’inconnu, comme certains leaders de l’opposition ont voulu le faire, il faut savoir rester lucide. Comment en effet, comprendre qu’après avoir longtemps hurlé leur dépit sur le pasteur Bitsangou, alias Ntumi, que les mêmes aient pu penser qu’ils devaient s’offrir ses services pour parvenir à leurs fins. Le degré zéro de la politique commence là. Le rapprochement entre Ntumi et certains opposants aurait pu avoir des conséquences graves pouvant aller jusqu’à mettre en danger toutes les populations du Pool, qui du reste ne garantit pas, qu’elle est tout acquise à l’opposition. Les opposants ont fort à faire pour espérer un jour conquérir le peuple. Elle a été elle-même à l’origine de l’arrestation de certains de ses membres. Elle va certainement en précipiter d‘autres arrestations. Celles de tous ceux qui de loin ou de près ont été mêlés à l’affaire Ntumi. A l’opposition, il faut que le compteur soit rendu à zéro.

      L’idée qu’un jour, Sassou s’en aille, Sassou y réfléchit. Il a contre lui, l’âge et la nécessité d’un repos mérité. Il le sait. Il s’y prépare. Mais il y a une chose, les avis ne seront pas partagés quand il s’en ira. D’autant qu’il se prépare à laisser ce qu’il croit être le meilleur héritage. Il n’y va pas par quatre chemins, il a une perspective pour demain. Il a d’aileurs la solution. Il s’en ira un jour, à la surprise de tous ses détracteurs. La nouvelle Constitution est là, elle précise le statut des anciens chefs d’Etat. Il n’a pas promulgué la nouvelle constitution pour être ad vitam aeternam. Un fils ne peut refuser son père, parce qu’il a divorcé de sa mère pour épouser une autre femme. Il ne change pas de patronyme, juste pour cela. Celui-ci reste son père. Il ne trouvera rien à redire.

      Le rapprochement Ntumi-Okombi n’est pas une affaire de tous les Congolais, mais l’affaire de ces deux. Elle les engage, avec tous ceux qui ont permis et cautionné ce rapprochement sans grandeur et sans hauteur. Tout le monde s’en indigne. Quand on a perdu, il faut dépasser les clivages. Sassou n’a jamais déclaré : « Les laris et les Kongos à mort ! ». Les forces loyalistes qui sont dans le Pool traquent un homme qui tient une milice. Un homme à qui, on a déjà donné la chance de revenir à la raison, qui est venu prendre ses fonctions à Brazzaville sans s’inquiéter. Avant de sombrer dans l’hérésie. Beaucoup de leaders politiques ont montré qu’ils ne pesaient que d’un poids marginal sur l’échiquier politique national. Nous devons sortir de l’intégrisme. Il faut bâtir le Congo, l’avenir n’attend pas.

      Doudane Marsini

  2. L’EMPREINTE DE LA DICTOCRATIE DE SASSOU NGUESSO A L’ÉCHELLE CONGOLAISE DE BRAZZAVILLE DÉSHUMANISÉE.
    L’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
    Par conséquent, être citoyen c’est d’abord être éduqué puis d’être informé et enfin agir ; sinon à quoi ça sert d’être citoyen? Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal (Isidore AYA TONGA) https://www.youtube.com/watch?v=QUm3v4Pju_Q

    1. Les Mbochis t’emmerdent!!!!!

      Crois moi qu’ils ne se laisseront pas faire et ils vendront chers leur peau.Ils seront soutenus en cela par la puissance divine, pour botter correctement les fesses des baveux comme toi , aux idées eugénistes , globalisantes et qui pratiquent l’amalgame et l’incitation à la haine.

  3. Bonjour chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Laisser un commentaire