Démocratie à l’africaine : Michel Peya préconise le dialogue à la place de l’alternance absolue (Forum des AS RDC)

bon-sens-peya

 

L’écrivain congolais de Brazzaville, Michel Innocent PEYA, propose depuis quelque temps, à l’Afrique, une thérapie aux problèmes que rencontre sa démocratie. Il expose ses solutions dans ses nombreux ouvrages dont le plus célèbre est  » Entre le bon sens et l’alternance absolue, l’Afrique à la croisée des chemins « , lequel est véritablement au rendez-vous de l’histoire. Ce, au regard de l’actualité qui secoue le continent noir. Pour Michel Peya, le dialogue doit primer dans la démocratie à l’africaine, bon sens oblige. A l’image du sommet des chefs d’Etat à Luanda, consacré à la crise rd congolaise, rapporte nos confrères du Forum des AS de la RDC.

Il y a deux ans, c’est-à-dire, depuis le début de l’année 2014, que l’écrivain congolais de Brazzaville, alors lieutenant-colonel, a traversé le fleuve tel un rêve, au pire moment de la dégradation des relations entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, pour lancer sur le marché du livre, son ouvrage  » Entre le bon sens et l’Alternance Absolue, l’Afrique à la croisée des chemins « . Les réalités têtues de l’histoire se répètent.

C’était un samedi, le 17 janvier 2014, que Michel Innocent PEYA, tel un prophète, s’adressant à une salle archicomble d’étudiants, de professeurs d’Universités et autres intellectuels, disait :  » D’ici trois à cinq ans, plus de 26 Etats seront en situation de fin mandat selon les prescrits constitutionnels. Déjà, avant d’y arriver, je pressentais que les classes politiques, les sociétés civiles et la communauté internationale, commenceraient à s’entre déliter et le développement de leurs Etats en prendrait un coup, alors ils préfèrent modifier leurs constitutions afin de garder leurs chefs d’Etat qu’ils considèrent comme garant de ces acquis. D’autres par contre soutiennent que le nombre de mandats étant déjà défini par les constitutions respectives de chaque Etat, il n’y a plus à négocier, il faut le respect strict des prescrits légaux.

A cette période, Michel Innocent PEYA faisait remarquer qu’entre les deux camps, c’est-à-dire, les tenants du statu quo et ceux du changement, il n’y a pas la moindre entente. Chaque camp est appuyé par une frange importante de la population. Ce qui, selon lui, entrevoyait la possibilité des tensions, des crises, des conflits et des violences. Après Kinshasa, Michel Innocent PEYA a effectué un périple qui l’a conduit dans plus de la moitié de pays d’Afrique. Il a été en Europe, en Amérique du Nord, de l’Est, latine, en Asie et en Océanie. Dans tous les continents, son message était le même :  » les nations n’ont d’autres choix que de recourir au dialogue, aux concertations, aux négociations pour trouver les compromis face aux sujets qui divisent.

« Dans son ouvrage,  » Entre le bon sens et l’alternance absolue, l’Afrique à la croisée des chemins « , Michel Innocent PEYA a proposé un chemin, contenu dans sa théorie du  » mythe de la termitière et son application dans la vie des nations ». Dans cette construction intellectuelle, l’écrivain africain, originaire du Congo Brazza, indique de la page 63 à la page 105 que les Nations et les Etats fonctionnent à l’image de la termitière. Au fond de celle-ci, on trouve une mère des termites appelée  » reine-mère ».

Cette reine constitue le soubassement même de la termitière. C’est au tour d’elle que toutes les autres termites se mobilisent. Elle les influence et les attire vers elle. Son départ implique le déplacement de toutes les termites et l’écroulement de la termitière. Ce mythe explique bien ce qui se passe en cas du départ précipité d’un leader visionnaire et ses effets à travers la sagesse tirée de l’observation du cycle de vie d’une termitière.

Donc, selon Michel PEYA, face au dilemme devant lequel les pays africains se retrouvent, il faut recourir au BON SENS qui est une vertu de la démocratie à l’Africaine. Le BON SENS impose que les citoyens d’une nation privilégient les valeurs du dialogue, du compromis dans la résolution des conflits.

Selon ce chercheur de renommée internationale,  » le départ précipité d’un leader visionnaire peut facilement entraîner l’effondrement, la déstabilisation totale d’une nation qui jadis était relativement stable, prospère et paisible « . C’est le cas de la Lybie de Kadhafi, de l’Irak de Saddam Hussein… Comme on le dit si souvent, nul n’est prophète chez soi. Cette philosophie politique de ce digne fils d’Afrique mérite toute l’attention.

Des observateurs avertis espèrent que les chefs d’Etat africains réunis à Luanda pour résoudre la crise de la RDC vont s’en inspirer. Ils espèrent les voir suivre le schéma de dialogue tel que préconisé par l’écrivain africain Innocent Peya dans ses nombreux ouvrages dont le plus célèbre est  » Entre le bon sens et l’alternance absolue, l’Afrique à la croisée des chemins  » qui est véritablement au rendez-vous de l’histoire au regard de l’actualité qui secoue l’histoire.

En un mot comme en cent, Michel Peya est convaincu que pour éviter les conflits sur le continent noir, seuls le dialogue, le compromis, le consensus et les négociations restent l’unique voie de sortie pour sauver l’Afrique.

Avec recul, Michel Peya avait non seulement vu juste, mais possédait aussi une longueur d’avance sur son auditoire.

Bon vent à  » Peyathérapie « .

Source Forum des AS de la RDC

 

14 thoughts on “Démocratie à l’africaine : Michel Peya préconise le dialogue à la place de l’alternance absolue (Forum des AS RDC)

  1. bof bon oui en afrique il y a des pesanteurs culturelles surtout au congo brazzaville ou tt l monde veut etre president de la rep. deja en 1997 pascal lissouba netait pas motive a organiser l’election presidentielle quil devrait perdre.en 1997 soit c’est sassou ng qui devrait l’emporter(au benin le gl kerekou etait revenu au pourvoir apres avoir battut par les urnes nicephore soglo.au benin le nord est peu peu peuple contre le sud. ils sont un peu comme a brazza.mais chez eux ils ont un grand nombre d’intellectuels donc il n ya pas de foutaises du genre oui il faut sectionner le benin en deux. matthieu kerekou decede auj etait du nord et nicephore du sud.malgre la sauce congolaise le gl matthieu kerekou etait revenu au pouvoir.donc sassou ng pouvait bien battre p lissouba.mr peya IL FAUT DIRE AUX AFRICAINS QUE LELECTION PRESIDENTIELLE NEST PAS UNE ARITHMETIQUE ELECTORALE.cest sur cette base que gbp kolelas au congo s’est retrouve deuxieme parceque lari et fils de dieu.son pêre(bernard kolelas) s’etait retrouve maire de brazzaville parceque lari. c’est tout.la preuve il(gbp k) a meme nargue les opposants en quittant le frocad. auj avec les evenements du pool ces evenements font de l’ombre aux okombi salissa matthias dzon clement mierassa mme munari p t mabiala…ON NE PARLE PLUS QUE DU POOL. ce nest pas bon.le pool est une region au meme titre que la likouala la sangha le kouilou le niari…l’autre maladie de l’afrique mr peya est que la politique est animee par les regions et non par les universitaires. prenons le cas du congo. avez vs une definition juridique du pool.chaque jour on ne parle plus que de la crise du pool.qu’est ce que le pool? voila une region qui a suivi rfi parler du gabon de la rdc « et comme ca on se fache contre rfi « et chez moi c’est pareil non j’ai une dictature  » bon on attaque des train on excite les ninjas a la guerre on excite les cobras juste que pour que rfi puisse parler du pool.cette guerre est tres vide.pourquoi se battent ils?parceque les laris veulent que l’on parle du congo sur rfi. la france a dit NON.

    donc en 97 soit sassou ng l’emportait soit andre milongo l’emportait .pourquoi p lissouba vingt dieux n’avait il plus organiser les elections presidentielles alors que c’etait une obligation constitutionnelle? mr milongo avait viole la constitution et a ce titre il etait auteur d’un prejudice.il doit donc verser des indemnites au peuple congolais.ns payons cher le prix de la non organisation de cette election presidentielle

    oui il faut dialoguer.

    maintenant de ntumi.c’est l’epine de la democratie congolaise. on peut dialoguer c’est un congolais. il a ete pousse a la guerre par les laris. les lari pensaient etre en 1993 ou les ninjas de cette epoque etaient presentes aux gens comme etant des « acrobates ».le lari est fou mr. fulbert youlou le leur avait dit.vs etes des fous. donc ils ont demande a f bitsangou de se battre.resultats.f bitsangou se cache lundi ici mardi la bas…ils ne sont plus qu a deux dans le pool lui et sassou ng. plus de vehicules plus de trains plus de camions plus d’ecoles plus de lycees plus d’hopitaux plus de pharmacies sassou a vide le pool.en principe d’ici 5 ans le pool sera envahit de hautes herbes d’animaux sauvages….ils ne sont plus qu a deux dans le pool sassou et ntumi. sassou a un avantage.il se pavane seul sur la route lourde bzv pnr et il a un helico. s’il croise quelqu’un c’est que c’est un ninja cest qu il a fait avec le vieillard presente comme « sage » par un internaute du pool.entre ns.un vieillard normal ne peut etre la a cote d’une fusillade nourrie.alors s’il croise un cortege de vehicules c’est que ntumi est a bord. le jour ou sassou le verra dans le pool il le tuera.il n y a plus de vie dans le pool.

  2. LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE N’EXISTE PAS, SI NON DANS LES TÊTES DES TERRORISTES DONT LE CHEF C’EST SASSOU.
    MEME SI CE TERRORISTE A FAIT UN REFERENDUM DONT LE TAUX DE PARTICIPATION FUT DE 2%, CE RÉFÉRENDUM N’EXCLUAIT PAS DE SOUMETTRE LA CONSTITUTION AUX VOTES DE TOUTE LA POPULATION.
    TOUT PAR DU CHANGEMENT ILLÉGALE DE LA CONSTITUTION, EN SUITE LE VOLE DES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS.

    SASSOU QUI EST RIEN D’AUTRE QU’UN TERRORISTE FRANÇAIS A SUR SA TÊTE PLUS 200.000 MORTS CONGOLAIS PLUS QUE LES MASSACRES DE ALEPPO (EN SYRIE).

    POURQUOI LA France BLOQUE LA RÉSOLUTION SUR LE PROBLÈME HUMANITAIRE DU SUD CONGO QUI DATE DEPUIS 1998?

  3. C’est bien dommage que ce jeune talent congolais, aux allures d’un visionnaire et en avance sur le temps ne soit pas pris au sérieux par les décideurs de ce pays. Il a tout vu et tout dit de ce que nous vivons aujourd’hui, les recettes pour y sortir sont consignées dans ces ouvrages mais voila, ces ennemis a vides d’idées lui préfère une guerre sans Merci juste pour éloigner un homme du cercle des décisions du Pays. Vous voyez le refus de dialogue ou les humiliations infligées gratuitement aux autres poussent certains aux actes d’incivilité, de barbarie ou de mendicité pour exister et peut être se faire entendre par les dirigeants. Je peux dire et sans me tromper que ceux qui entourent le chef de l’Etat devenus experts en fiches avec pour seul but de discréditer les actions salvatrices posées pour accompagner le Chef, sont en réalité responsables de ce qui se produit dans notre Pays car ce sont là les seules réponses aux frustrations et à l’arbitraire.

  4. D’accord avec l’argumentaire ici développé par Mr MOUSSITA. Voyez ce qui vient de se produire en RDC, le pays a failli basculé dans le pire désordre, des des tueries inutiles et grâce au dialogue imposé par l’Union Africaine et accepte par les dirigeants et la classe politique ( exit une partie de l’opposition dite radicale mais en réalité depassée), aura permis un retour à la normale dans ce Pays qui a tant souffert depuis la chute de son leader charismatique feu MUBUTU. Aujourd’hui le dialogue a triomphé sur le repli sur soi. Ce sont évidemment des recettes de bon sens expliquées par cet écrivain du Congo Brazzaville, Michel Innocent PEYA.
    Mais nul n’est Roi chez soi, le Congo semble tourné le dos à ces dignes fils au profit des profits situationistes qui chantent des louanges sans foi.

  5. Qui peut soutenir aujourd’hui que SASSOU est à l’origine de la situation dans le pool ? C’est comme qui dirait que votre femme et votre fille et votre mère ont étés violées et enceintées dans votre lit par par votre ami devant vous même sur décisions d’un voisin. Vous ne chassez jamais cet ami, vous ne l’exposez pas à la vendict populaire, au contraire vous continuez de le protéger, le garder chez vous mais vous vous plaignez au voisin chaque jour sans lui dire ou se trouve réellement ce bandit qui abuse de vous tous.
    C’est cela résume la situation dans le pool, le mari cri au chien et protège le loup dans sa région. Kolelas, un vrai sectaire, dangereux tel son père, cri au complot du pouvoir dans le pool mais ne dénonce pas les actes de son conseiller politique et directeur de campagne à la dernière élection Présidentielle. Il joue pour ou contre qui ? Une chose est sure ce sont avant tout ces électeurs que NTUMI tuent, ce sont ces frères, cousins, cousines que NTUMI tuent, ce ne sont pas en majorité les autres congolais. La route et le chemin de fer sont un atout pour le développement du pool aussi, que ce qu’il gagne en faisant cela?
    C’est dommage, laissez le President tranquille, il veut simplement laisser un bon héritage au Congo, celui profitable aux générations futures car les routes, les écoles, les ponts, les hôpitaux qu’il construit dans le Pays sont un bien pour le Congo de demain et voila Les polistes veulent tout détruire pour espérer gagner des postes de député, de sénateur, de ministre par infraction. Nous espérons qu’il n’y aura plus de postes pour des Ntumi et autres qui ont pris des armes contre le peuple.

  6. @ Bosco lubadika
    Je te trouve completement embrouillé. Quand tu ecris: « C’est dommage, laissez le President tranquille, il veut simplement laisser un bon héritage au Congo, celui profitable aux générations futures car les routes, les écoles, les ponts, les hôpitaux qu’il construit dans le Pays sont un bien pour le Congo de demain », qui detruit les ecoles et autres choses qu il n a pas construit, n est ce pas sassou par ses bombardements? Pour voucher sassou est un sage pere de la nation. Faux, sassou est un chef de gang terroriste. Vous oubliez trop vide son cursus, peut être à cause des envoutements dont il est maitre par les fetiches et le kaka dans l eau de la SNDE. Je passerai tout mon temps à te relater son « modus operandi » que tu comprendras que dalle. Selon toi, Marien Ngouabi est mort d indigestion après son repas de 14h, par la mauvaise cuisine de Celine sa femme Lari (d ou l accusation, ba kongo ba bomi Marien).Le cardinal Biayenda a été enlevé au ciel comme Jesus. Le Président Massamba Débat s est fait devorer par les lions du parc zoologique pour s y être trop approché. Le capitaine Kikadidi s était lui même tiré un balle. Pierre Anga a été retrouvé noyé dans les marecages d Ikonongo. Les françois ndenguet, jdo, moubenda, hydevert mouagni, Zulu bad et autres seront canonisés comme des SAINTS…..

  7. Face au Dialogue exigé par l’église, l’objectif de Sassou Nguesso, de sa clique et gouvernement illégitime est la non-participation de NTUMI au dialogue. Quelle diversion. Quelle fraglante contradiction. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que « la propagande de la dictature Sassou Nguesso affirme que Marc MAPINGOU , préparerait un coup d’Etat militaire avec le soutien du Gabon d’Ali Bongo, contre le pouvoir illégitime de Sassou-NGuesso ». Vigilence, vigilence. Les violences qui terrassent le Pool et la Bouenza sont l’oeuvre de Sassou Nguesso et clique ; terroristes qui , depuis 7 mois laissent bombarder dans le Pool les localités maison par maison, village par village et district par district et veulent se donner un motif d’étendre le génocide dans les départements du Niari et de la Lékoumou. Ce interessent Sassou Nguesso et clique qui ordonnent les bombardements sauvages sur les civiles, laissent stationner des forces barbares se livrer au génocide, c’est la sauvegarde du pouvoir par tous les moyens. Des milliers de soldats de la garde présidentielle, des miliciens, mercenaires qui se livrent aux massacres, viols contre les paisibles populations au su la communauté internationale, sont déployés dans le Pool et en partie dans la Bouenza.Il y’a encore des gens, des médias à croire aux mensonges du Pouvoir génocidaire de Sassou Nguesso que Ntoumi et ses ex ninjas sont ceux qui sont les responsables du massacre des populations, de la destruction dans le Pool et que les forces du pouvoir illégal y sont pour protéger les populations. Comment peut-on être naïf à ce point et croire aux déclarations du pouvoir illégitime de Sassou Nguesso? Le génocidaire, Sassou Nguesso trompe, manipule le monde depuis des années. Porter le moindre crédit aux discours du pouvoir illégal, illégime de Sassou Nguesso, animés par l’instinct criminel, maniac, qualifiant de délinquants ou terroristes Ntoumi, tous les vaillants enfants du Pool qui se défendent contre les agissements des forces barbares, les escadrons de mort envoyés par Sassou Nguesso et la clique pour tuer les Laris-Bacongos est une naïveté ou une bétise absolue. Comment Ntoumi peut d’ailleurs avoir tant d’armes, d’hommes, être partout dans le Pool, la Bouenza pour donner la mort aux populations et détruire tant de localités, alors que plus de 5000 soldats, miliciens, mercenaires du pouvoir , sensés protégés les populations y sont déployés? « Ntumi est accusé de faits qui se sont déroulés dans la nuit du 4 avril 2016. Des faits ponctuels qui se sont déroulés à Brazzaville ont déclenché non pas une enquête et une opération de police mais une guerre avec des chars, des voitures blindées et des hélicoptères de combat pilotés par des mercenaires ukrainiens. La réaction du régime Sassou Nguesso, l’ homme qui se croit trés fort et intouchable, est vraiment trop disproportionnée: Elle est insensée,car une opération de police se fait sous enquête menée par des juges d’instruction et nonpar des bombardements aveugles, pendant des mois,qui inéluctablement ne peuvent que tuer sans distinction et non à capturer qui que ce soit, si le but réel n’est pas la poursuite du génocide( l « opération Mouébara » amorcé en 1998- 2003 par Sassou Nguesso) et resté jusqu’à présent impunis qui engendré l’affaire des disparues du Beach.Des milliers de Congolais anonymes ont été enlevés et mutilés depuis le 17 Octobre 2015 parce qu’ils se sont opposés à la stratégie d’installation d’une monarchie au Congo :le dernier exemple parmi 1.000 est celui d’Augustin Kalla Kalla, dont le corps a été saccagé à l’extrême et les os brisés parce qu’il a dit NON à Sassou et son clan. »Comment Sassou et son gouvernement peuvent’ils nous dire qu’ils soutiennent un dialogue inclusif d’un côté et de l’autre, encourager les enragés de la propagande et de la tuerie continuer à sévir dans une région ou résidents pleins d’enfants, des femmes et vieillards ? Comment peut-on accuser tout le monde en partant de l’opposition, l’Église catholique, en passant par la société civile d’être des ennemis du peuple clairement appelé de surcroit « des terroristes » Dans ce contexte vers quel dialogue naviguons-nous lorsque l’on sait que le double langage de ce gouvernement est établi ? « la confiscation perpétuelle du pouvoir d’Etat par un seul clan et une seule famille, dans des visées de domination absolue des autres Congolais.Pour exécuter cette idéologie, Sassou et ses adeptes entreprennent depuis 40 ans de multiplier des crimes de sang et des crimes économiques pour conserver un pouvoir usurpé. » La haine de Sassou Nguesso contre les Laris, Bacongos; les habitants, les originaires du Pool est connue publique depuis 1977 après qu’il ai assassiné le Président Ngouabi et quand il accuse les Laris- Bacongos d’avoir commis cet assassinat. L’ancien président, Alphonse Massamba-Débat; soit disant premier accusé est exécuté précipitament. Le cardinal Émile Biayenda est enterré vivant 2 jours plus tard. Des centaines d’autres cadres, personnes appartenant à la tribu Lari – Bacongos sont fusillées sous les ordres de Sassou Nguesso qui va continuer allégrement à commettre d’autres crimes contre l’humanité tel que celui des disparus du Beach. Depuis le 17 Octobre 2015 à nos jours, des centaines de Congolais ont été assassinés par les adeptes de Sassou dans leur quête extrémiste de confiscation perpétuelle d’un pouvoir usurpé. Des dizaines de leaders politiques sont soit emprisonnés ou soit en clandestinité forcée à cause de la « machine à détruire » de Mpila.Des milliers de Congolais anonymes ont été enlevés et mutilés depuis le 17 Octobre 2015 parce qu’ils se sont opposés à la stratégie d’installation d’une monarchie au Congo :le dernier exemple parmi 1.000 est celui d’Augustin Kalla Kalla, dont le corps a été saccagé à l’extrême et les os brisés parce qu’il a dit NON à Sassou et son clan. » Ce qui se passe au Congo Brazzaville depuis des années où un putschiste semi-analphabète, autoproclamé géneral de l’armée et président de la république, qui ne cesse de se maintenir par fraude au pouvoir,persiste et signe pour ses crimes impunis contre l’humanité,ne se passe nul part ailleurs qu’au Congo. Partout dans le monde, des crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes de guerre, ne sont jamais restés impunis. Sassou Nguesso perpétue tous ces crimes depuis des années. Il continue à acheter le silence des grands de ce monde en optant à la strategie basée de faire passer la victime pour le coupable que certains esprits et la grande presse manipulée continuent à divulguer. Le Pool ne souffre nullement pas de la loi de terreur qu’impose Ntumi, qui n’a entre autre pas assez d’armes, ni d’hommes pour envahir toute la région du Pool et en partie de la Bouenza. Mais c’est Sassou Nguesso, le terroriste et sa clique qui sément la terreur au Congo, mènent encore une épuratiom éthnique commencée quand Ntoumi n’ était pas encore là qui sont à l’oeuvre. Il n’y que des esprits faibles, corrompus à ne pas le comprendre, malgré les preuves vérifiables, les témoignages multiples des populations victimes que ce n’est le pouvoir cimminel de Sassou Nguesso qui, avec une force militaire très bien armée qui bombarde par hélicoptères de combat, avions de chasse et qui a deployé plus de 5000 miliciens, mercenaires, soldats de la garde présidentielle qui cause le drame dans le Pool et dans la Bouenza. La dernière nouvelle de la « propagande de la dictature est celle qui est basée d’accuser Marc MAPINGOU de préparer un coup d’Etat militaire avec le soutien du Gabon d’Ali Bongo, contre le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso. Prenons garde! Sassou Nguesso veut pour cela  » justifier le stationnement futur de ses milliers de miliciens, mercenaires dans les départements de la Bouenza, du Niari et de la Lékoumou ayant une frontière commune avec le Gabon et poursuive le génocide des sudistes. « Nous devrons prendre courage, dresser une stratégie et mettre hors d’état de nuire les vraia terroristes qui sont le tyran génocidaire Sassou Nguesso et sa clique. Il faut attaquer le tyran et sa clique sur le plan judiciaire, appuyer les jeunes qui se défendent dans le Pool. Il faut soutenir le travail de Me Massengo par les photos, filmes, témoignage. La diaspora doit multiplier les initiatives en informant à fond les médias et l’opinion publique d’Europe, d’Amerique. Il faut créer une radio mobile pour informer les populations du Congo qui n’ont pas accès à l’internet.

  8. N’allez pas chercher ailleurs. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: L’ALTERNANCE DE SASSOUT A SASSOU PENDANT 32 ANS est l’unique cause de tous les maux qui minent la Republique du Congo. Dans une democratie personne ne peut alterner a lui meme pendant 32 ans.En d’autres thermes, dans une democratie, aucune personne ne peut etre candidat pendant 32 ans et pire encore etre elue.
    Ce flagrant: LES SASSOUISTES ONT ACCEPTER LA MARCHE CONTRE LA CPI alors que jusquá present ils n’acceptent pas toutes les actions ni activites des OPPOSANTS. La peur de ce qui s’est passe au parlement pendant l’Interpellation de Mouamba a renforce leur peur.Les sassouistes doivent regretter que Mouamba ait accepte cette interpellation.
    N’allez donc pas chercher ailleurs d’ou viennent les maux de notre pays.
    SOYONS PRUDENTS. LES SASSOUISTES NOUS DIRRIGENT DANS DES FAUX DEBATS.NE LES SUIVONT PAS.
    SOUTIENT A LA FALC

Laisser un commentaire