Droit de réponse de Pierre N’DION

pierre-ndion-droit-rep

Objet : « Grégoire Lefouoba, Camille Bongou membres du Comité central du PCT et Pierre N’Dion autour d’un repas copieux, de quoi parlait ce beau monde ? Comme quoi, les nguirisés ne sont peut être pas ceux l’on croit ».

Sur la forme :

Le menu « du repas copieux » en terrasse était composé d’un coca pour Léfouoba, d’un whisky pour Camille Bongo et d’une glace pour N’Dion.

Sur le fond :

Il y a des gens qui parlent de N’Dion de façon hasardeuse, sans le connaitre. Pour paraphraser le général De Gaulle, on n’entame pas une « carrière de tribaliste ou de régionaliste corrompu » à 67 ans. Originaire de Gamboma dans la région des Plateaux, il entre dans la vie administrative et politique comme proviseur de lycée nommé par le ministre de l’enseignement, Jean Pierre Gombé, ressortissant de la région de la Cuvette.

Par la suite, il occupe la fonction de conseiller politique nommé par le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et des relations extérieures, Pierre NZE (région de la Sangha). Puis, il est nommé par le ministre d’Etat au transport et aviation civile, le colonel Raymond Damase Ngollo (région du Pool) avant d’entrer en qualité de conseiller au cabinet du Président de la République du Congo Pascal Lissouba (région du Niari).

Quand il perd le pouvoir, plusieurs de ses collègues changent le fusil d’épaule pendant qu’il prend le chemin de l’exil qui dure 15 ans. Sa grand-mère étant Mbochi d’Ongoni, il aurait pu rejoindre ses parents maternels pour négocier une place au soleil dans le nouveau pouvoir qui dirige notre pays jusqu’aujourd’hui. Revenu au Congo Brazzaville, il rejoint l’Opposition jusqu’à ce jour.

Dernièrement, il a été directeur de campagne du candidat de Pascal Tatsy-Mabiala (région de la Bouenza). À son âge, on ne refait pas des amitiés personnelles vieilles de plus de 40 ans comme celles qui le lient à Camille Bongo et à Grégoire Léfouoba qu’il a vu au grand jour au sortir d’un mariage à l’hôtel de ville de Brazzaville du fils d’un ami de la Cuvette ouest.

Sachez que dans notre pays, il y aura toujours des hommes qui ne trahiront jamais leur conviction pour perdre leur liberté qui est la meilleure richesse de la vie.

2 thoughts on “Droit de réponse de Pierre N’DION

  1. LA FRANCE N’A JAMAIS CONDAMNÉ LES TUERIES DE DU TERRORISTE SASSOU. LE TERRORISTE SASSOU BOMBARDE DANS LE POOL ET LA BOUENZA, RFI DIT SELON EUX ILS AURAIENT DES MORTS. C’EST LA MÊME France QUI CONDAMNE LES BOMBARDEMENTS RUSSE EN SYRIE.
    LA France BOQUE TOUTE ACTION HUMANITAIRE DANS LE POOL ALORS QUE C’EST CETTE France QUI VIENT DE DÉPOSER UN DRAF A L’ONU POUR DES RAISONS HUMANITAIRE EN SYRIE.
    http://www.kpax.com/story/33332546/syria-france-submits-draft-un-resolution-over-aleppo-crisis
    TOUT CONGOLAIS LE SAIS QUE LE PLAN DE RASER LE SUD DU CONGO EST EST UN PLAN FRANÇAIS DEPUIS 1998 EXÉCUTÉ PAR LEUR TERRORISTE SASSOU.
    TOUT CONGOLAIS LE SAIT QUE C’EST LA France LE MAL DU CONGO. LA JUSTICE FRANÇAISE S’EST BLOQUÉE AVEC LE PROBLÈME DES DISPARUS DU BEACH.
    NOUS NE SOMMES PAS DUPE, NOUS SAVONS LA RESPONSABILITÉ DE LA France P[OUR LE GÉNOCIDE AU SUD DU CONGO BRAZZAVILLE DEPUIS 1998.
    Mokoko s’est opposé au criminel sassou, mais sassou n’a pas encore bombardé Makoua pourquoi, se terroriste bombarde le sud du Congo, c’est par ce que pour la France les sudistes leurs empêchent de piller le Congo, dont il faut les raser de la terre et c’est cette mission que le terroriste sassou est en train d’exécuté
    SASSOU VA ENCORE RASER TOUT LE SUD DU CONGO COMME EN 1998 ET 2000, IL LE FERA CAR POUR LA France, LE SUD DU CONGO BRAZZAVILLE EST GENANT ET A ÉTÉ DEPEUPLE E DURANT L’OPERATION MOUEBARA DE 1998 A 2000. LES ELECTIONS DENIERS POUR LA France C’EST DE L’INCRYABLE, IL Y A ENCORE AUTANT DU MONDE AU SUD CONGO.
    IL EST EMPS DE PRENDRE CONSCIENCE POUR EVITER SE DESASTRE.
    VOICI LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE
    DEMISSION DE TOUT LES TOUTS RESSORTISSANTS SUD DANS TOUTES LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES DE SASSOU.
    CREATION D’UN GOUVERNEMENT DU SUD CONGO, CES DEUX ACTIONS DOIVENT ETRE FAITES SEMULTANEMENT POUR EVITER QUE LA France NE PRENNE CES PERSONNES EN OTAGE. L’ANONNCE DOIT ETRE FAIT SUR LA VOIX D’AMERIQUE. MEME SI LES FRANÇAIS RASERONS LE SUD AU MOINS LE MONDE NETIER SERA AU COURANT.
    JE VOUS LE REPETE SASSOU VA RASER LE SUD DU CONGO, ET CECI DANS LES MOIS AVENIR

  2. AUX CONGOLAIS DE TOUJOURS NOTER QUE SASSOU NGUESSO ASSASSINE ET MASSACRE AU POOL DEPUIS PLUS DE 40 ANS, SOUVENT LES GENS L’IGNORENT. DE PLUS, LA CONCEPTION DE CE QUE SASSOU NGUESSO OEUVRE CRIMINELLEMENT, VIENT DES RÉSEAUX FRANÇAIS. CAR, LA FRANCE A TOUT FAIT POUR BLOQUER LES SANCTIONS DE L’OIF , L’UE, ETC… CONTRE LE DICTATEUR. LA FRANCE A AUSSI BLOQUÉ LES ÉVALUATIONS DE LA COMMISSION DES NATIONS UNIES SUR LES DROITS L’HOMME, SOUVENT LES POLITICIENS DE PARIS NE FONT JAMAIS ATTENTION À CES DÉTAILS IMPORTANTS POUR COMPRENDRE LE SOUTIEN DE LA FRANCE À LA POLITIQUE MACABRE DE SASSOU NGUESSO.
    LES DOSSIERS DES BMA ET AUTRES NE SERONT JAMAIS FINALISÉS PAR LES TRIBUNAUX EN FRANCE TANT QUE SASSOU NGUESSO SERA AU POUVOIR. SIMPLEMENT PARCE QUE LES RÉSEAUX FRANÇAIS S’EN SERVENT POUR MANIPULER LE TYRAN QUI DOIT SUIVRE LEUR LIGNE NEO-COLONIALISTE…..
    CE QUI EST TRISTE C’EST LE FAIT QUE SASSOU NGUESSO A RÉUSSI À COOPTER MÊME L’ÉGLISE CATHOLIQUE QUI S’EST PROMENÉE PARTOUT AVEC UN RAPPORT D’UN SEUL MORT DANS LA RÉGION DU POOL, SANS HONTE NI GÈNE. ALORS QUE PARTOUT PAR LEUR RÔLE SOCIAL, LES CATHOLIQUES CONTRIBUENT AU TRIOMPHE DE LA JUSTICE., NOUS LE VOYONS EN RD CONGO, GABON, BURKINA, ETC… AU CONGO-BRAZZAVILLE L’EGLISE DE MGR BATANTOU, MGR ERNEST KOMBO ET DU CARDINAL EMILE BIAYENDA N’EXISTE PLUS…
    SEULE LA CREATION DU CARDINAL PORTELLA MBUYU POURRA SAUVER L’EGLISE AU CONGO-BRAZZAVILLE.
    SI VOUS CHERCHEZ À COMPRENDRE COMMENT SASSOU NGUESSO A NEUTRALISÉ LES CARDINAL EMILE BIAYENDA, MASSAMBA-DÉBAT, LES NDOUDI GANGA, SAMBA DIA NKOUMBI, ETC.. COMMENT IL A ASSASSINÉ PIERRE ANGA ET POURQUOI CE DERNIER S’EST REBELLÉ À LUI; COMMENT IL A NEUTRALISÉ SES PROPRES AMIS, LIEUTENANTS ET COLLABORATEURS COMME LES BARTHELEMY KIKADIDI, BOUISSA MATOKO, XAVIER KATALI, ADOUA BLAISE, WILLY MANTSANGA, ETC.. SI VOUS ALLEZ AUSSI CHERCHER À COMPRENDRE LES MASSACRES DES DISPARUS DU BEACH, ALORS, IL SERA ANORMAL POUR UN CONGOLAIS SÉRIEUX DE S’AFFICHER COMME UN SUPORTER DE SASSOU NGUESSO

Laisser un commentaire