Confrontation entre le général Mokoko, J. Banangandzala, DNCA d’Okombi Salissa, J. Ngouabi, Limbongo Ngoka, Armel Sendé, Pika et Cie

Palais-de-justice-de-Brazzaville

La vraie justice ne statue que sur des faits avérés et non sur des allégations bricolées de toutes pièces. Quelques lueurs d’espoir pourraient être attendues dans les tout prochains jours sur la possibilité pour la justice d’abandonner certaines accusations mises à la charge  du général Jean Marie Michel Mokoko, dit J3M, et ses co-détenus à savoir : Anatole Limbongo Ngoka, directeur de campagne de J3M lors de l’élection présidentielle de 2016 ; Jacques Banangandzala, directeur national-adjoint de campagne du candidat André Okombi Salissa, responsable dans ce cadre des départements de Brazzaville et du Pool; Jean Ngouabi Akondjot, président de Lumière pour le Congo ; Marcel Pika et Armel Nsendé.

Quelques indiscrétions qui ont filtré de la confrontation qui a eu lieu le 5 septembre 2016 au bureau du Doyen des juges d’instruction entre le général Jean Marie Michel Mokoko et  ses co-détenus, cités supra, auraient démontré que le ministère public n’a pas pu prouver l’infraction d’incitation aux troubles à l’ordre public, qui leur est reprochée.

L’accusateur, le ministère public qui ne détient pas par devers lui le soi-disant discours provocateur prononcé par le général Mokoko à l’issue de la publication des résultats de l’élection présidentielle anticipée du 20 mars 2016, comme lors des précédents procès truqués, demande au général Mokoko de lui en fournir. Est-ce qu’en matière de droit, il appartient à l’accusé de donner à l’accusateur les pièces contenant les infractions mises à sa charge ?

Quant aux commentaires faits par les journalistes et les internautes sur les propos tenus par le général au cours d’un entretien, cela n’engage que leurs auteurs. Les faits étant sacrés et les commentaires libres. Le général les a donc renvoyés à leur b.a.-ba du droit.

En outre, l’accusateur n’a pas pu établir l’appartenance de Jacques Banangandzala et d’Armel Sendé au staff politique du général Mokoko, ni le lien qui les unit avec la direction de campagne de J3M. Les membres influents de la direction de campagne du général que sont  Anatole Limbongo Ngoka, Jean Ngouabi Akondjot et Marcel Pika, n’ont jamais reçu des ordres de ce dernier pour semer des troubles. D’ailleurs, l’accusateur, lui-même, n’a eu que ses yeux pour se lamenter, car aucune preuve n’établit les faits.

C’est donc un non-lieu qui devrait être prononcé, assorti de la mise en liberté pure et simple.

De même,  les poursuites judiciaires à la Cour suprême  contre le journaliste Ghys Fortuné Dombe Bemba qui n’a rien à voir dans la politique devraient s’arrêter.  Car pourvoi sur pourvoi ne vaut.  Lorsque la Cour suprême est saisie par un pourvoi un second pourvoi est irrecevable.

L’huissier de justice Me Pierre Claver Nitou Ngoko a fait le constat à la Cour suprême que, le 1er août 2016 Philippe Mvouo sous le n°138 avait formulé un pourvoi contre l’arrêt n°002gcS-2016 rendu par la Cour suprême du Congo  en date du 9 juin 2016 aux fins, de rétraction de rétraction ; le 1er septembre 2016, Me Amvoula Ombabi a formulé un pourvoi  sous le n°169 contre l’arrêt n°002GCS-2016 rendu par la Cour suprême du Congo. Le commun des mortels se demande par ailleurs pourquoi une  perquisition à l’une des résidences du patron de Talassa a été opérée sous prétexte de rechercher les armes minutions de  guerre alors qu’il n’est pas armurier ni militaire?

 

Ghys Fortuné Dombe-Bemba

17 thoughts on “Confrontation entre le général Mokoko, J. Banangandzala, DNCA d’Okombi Salissa, J. Ngouabi, Limbongo Ngoka, Armel Sendé, Pika et Cie

  1. JACQUES LOUBELO (1940-2013) ET CINQUANTE ANS DE CARRIÈRE MUSICALE ET FUT UN ARTISTE ENGAGÉ POUR LA CAUSE DE L’UNITÉ NATIONALE. IL DÉPLORAIT SOUVENT, LES MAUVAISES CONDITIONS DE VIE, DE TRAVAIL ET DE PRODUCTION DES ARTISTES ET MUSICIENS CONGOLAIS DANS SON PAYS QUI, POURTANT EST RICHE EN CULTURE ET EN RESSOURCES NATURELLES.

    Né à Brazzaville en 1940, Jacques Loubelo est un produit des écoles catholiques où il a été formé. Attiré par l’expression musicale, le jeune garçon devient chantre dans une chorale. En 1956, alors qu’il n’a encore que seize ans, son ambition d’apprendre à jouer de la guitare le pousse à intégrer le Cercul Jazz, l’un des orchestres brazzavillois de l’époque.

    Toujours enclin à la pédagogie, à la fusion des communautés, à l’interpellation de ses semblables, Loubelo est quasiment le seul à chanter, souvent dans le même morceau, en lari, sa langue maternelle, mais également en kikongo et en lingala, les deux langues nationales du Congo. Même si ses textes ne sont pas politiquement engagés, on ne peut s’empêcher de le comparer à un autre de ses illustres compatriotes, Franklin Boukaka.

    Dans les années 1970, Jacques Loubelo quitte le Congo et s’installe en Suisse. Était-ce pour des raisons politiques ?
    Difficile à dire. Ce qui est vrai c’est que, tout au long de sa carrière, il a été un éternel insatisfait, convaincu que les pouvoirs publics ne fournissent aucun effort pour soutenir les musiciens.
    C’est cette amertume qui l’avait poussé à regretter que les autorités de son pays invitent, lors de manifestations officielles, plus de musiciens de Kinshasa que ceux de Brazzaville. Mais également le fait que les Kinois touchent des cachets plus importants que les Brazzavillois.
    Bien qu’il ait obtenu le prix du meilleur artiste lors de la sixième édition du festival Tam-Tam d’or en 2010 et, avec d’autres, le prix d’excellence des arts et des lettres du ministère congolais de la Culture et des Arts à l’occasion du dernier Festival panafricain de musique (Fespam), Jacques Loubelo est avec la certitude que le Congo ne l’a jamais reconnu à sa juste valeur.
    Né à Brazzaville en 1940, Jacques Loubelo s’est éteint à Brazzaville, le 25 septembre 2013, à l’âge de 73 ans.

    Tshitenge Lubabu M.K. VIA ISIDORE AYA TONGA: Jacques Loubelo: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/la-rumba-congolaise-entre-culture-et-societe-jacques-loubelo.html

  2. NOUS SOMMES MAUDITS AU CONGO MÊME NOS MEDIAS COMME ZEGAMAMBU OU ZIANA TV. NE DIFFUSENT PAS DES INFORMATIONS D’ESPOIRS AU PEUPLE. COMMENT ALLONS NOUS EN SORTIR DANS CETTE SITUATION AVEC LE GRAND CRIMINEL PRÉSIDENT AFRICAIN A LA TÈTE DU PAYS.
    DE QUOI PARLEZ VOUS DU N’IMPORTE QUOI LE TERRORISTE A DÉTOURNE DE L’ARGENT
    LA FAMILLE DU TERRORISTE EST PARTIE EN VACANCE
    LES PROCHES DU TERRORISTE MANGENT BIEN
    LE TERRORISTE A CACHÉ DE L’ARGENT EN FRANCE
    MAIS NOUS SAVONS TOUTES CES BÊTISES. A QUAND L’ÉVEIL D’UN PEUPLE ?
    LA LUTTE C’EST TOI C’EST MOI C’EST TOUT LE MONDE RÉUNI
    NOUS SAVONS QUE NOS OPPOSANT SE SONT TROMPÉS DE ROUTE A NOUS DE LES RÉAJUSTER SUR LE DROIT CHEMIN.
    AVEC LE TERRORISTE FRANÇAIS AU CONGO AU NOM DE SASSOU IL Y A AUCUN N’ESPOIR DANS NOTRE PAYS.
    TROUVER DES SUJETS COMMENT NOUS EN SORTIR DE SE DÉSORDRE QUE LA France NOUS A AMENÉ, LES GABONAIS ONT COMPRIS QUE LE PROBLÈME C’EST LA France. C’EST POUR CELA QU’IL Y A DES DÉMISSION DANS LE SYSTÈME.
    NOUS NE LÂCHERONS PAS JUSQU’AU MOMENT OU CE TERRORISTE SERA EN PRISON POUR SES CRIMES
    VIVE LE CONGO

  3. LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE?

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? C’EST COMME SI L’ON DEMANDAIT AUX LETTRÉS, INSTRUITS, ÉLITES, INTELLECTUELS, POLITICO-INTELLECTUELS, AUX CHEFS ET SAGES FICTIFS DES TRIBUS, AUX POLITICIENS, AUX OFFICIERS DE LA FORCE PUBLIQUE ET DES ARMÉES, AUX DÉMOCRATES SANS CONVICTIONS, NI CAP SOCIÉTAUX ET AUX DICTATEURS AFRICAINS, DE DEVOIR TRAITER EUX-MÊMES LES PROBLÉMATIQUES QU’ILS ONT ENGENDRÉES.

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? C’EST COMME-CI VOUS DEMANDIEZ A UN BIOLOGISTE OU A UN NATURALISTE DE DEVOIR NETTOYER DANS L’ESPACE ET LE TEMPS SCIENTIFIQUE, L’ANUS D’UNE HYÈNE.

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? VOUS SAUREZ COMME MOI, SCIENTIFIQUE, BIOLOGISTE, NATURALISTE, ENVIRONNEMENTALISTE ET PHILOSOPHE QU’IL S’AGIT BIEN D’UNE OPÉRATION SCIENTIFIQUE ET COMPLEXE A LA FOIS ET BIEN SÛR A L’ECHELLE TOUT SIMPLEMENT AFRICAINE ET NÉGROÏDE INADAPTÉE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/la-democratie-en-afrique-noire-est-elle-impossible-et-ou-possible.html

  4. ROMAINS 2, 3 :  » Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? « 

  5. Denis Christel Sassou Nguesso a embauché sa maîtresse, Rachel YAYI (Senhora Paraiso), la fille de l’ancien Président du Bénin, Thomas Yayi Boni, pour gérer sa communication et lobbying aux Etats-Unis.

    L’ex-ambassadeur du Bénin Omar AROUNA à Washington (Etats-Unis) est également dans le coup. C’est lui qui est payé avec le lobbyiste afro-américain Melvin P. FOOTE, President and CEO of The Constituency for Africa (CFA), avec l’argent volé du Congo pour organiser les rencontres de Denis Christel Sassou Nguesso avec l’ambassadeur Andrew J. YOUNG et l’ancienne sous-Secrétaire d’Etat aux affaires africaines (the U.S. Assistant Secretary of State for African Affairs) Ambassador Jendayi E. FRAZER.

    Ce petit monde de mafieux notoires multiplient actuellement des réunions autour Melvin P. FOOTE pour mettre en place la stratégie qui leur permettrait de convaincre le Congrès Américain et la Maison Blanche de recevoir Denis Christel Sasou Nguesso.

    Un budget de plus d’un million de dollars a été mis à la disposition de Rachelle Yayi, Omar Arouna et Melvin Foote pour exécuter cette mission.

    (shame) Honte aux Ambassadeurs Andrew J. YOUNG et Jendayi E. FRAZER qui ont accepté de mêler leurs noms à celui de Denis Christel Sassou Nguesso, un mafieux notoire, qui vole l’argent du peuple congolais et qui est directement mis en cause dans plusieurs affaires de corruption et de détournement de fonds publics (Affaire des Biens Mal Acquis, Affaire des Panama Papers, Affaire Australien Sundance …)

  6. Je croyais que Brazzanews et Zenga mambu n ‘ étaient des instruments de diffusion des idées et non des laboratoires à stratégies politiques. Évitons de faire endocer la responsabilité de nos échecs politiques à tout ce qui est virtuel. là où les humains n ‘ en peuvent pas pas, n ‘ attendons pas qu à notre place le virtuel ferait mieux. Le virtuel n ‘ a son efficacité que par rapport à ce que l ‘ homme lui donne.

  7. Le vrai combat, c’est l ‘ unité d ‘ intérêts des congolais. Vouloir limiter ses appetis à sa zone d ‘ appartenance rend toujours inefficace, la volonté de vaincre l ‘ ennemi. Nous avons des modèles, le Gabon et la rdc. ils parlent nation et tout le monde s ‘ implique à ce qui se fait au nom de la nation. Et nous, que faisons nous ?

  8. Le Congo est grand un et indivisible ce n’est pas ce que fait un clan qui désunira les habitants des 342000km2 le peuple uni est fort unissons nous pour agir comme en 1990. Appelons tous les congolais à comprendre qu’ils sont dans une situation où les appétits des fils la route OYO-TSIKAPIKA (bouya, ngondo , nganongo, sassou, elongo, akera, …) volent tout ce que les ancêtres nous ont légué. Organisons nous pour un soulèvement populaire en organisant des mini-grève jusqu’à la grève générale. Si l’université est en grève les lycées et collèges doivent emboîter le pas si les revendications des enseignants ne trouvent gain de cause. Nous en appelons aux pseudo-syndicalistes de l’éducation nationale de se démarquer de la FETRASEIC qui ne joue aucun rôle. En avant pour sauver le Congo des mains des prédateur.

    Nos Leaders de l’opposition n’ont pas eu l’appui du peuple La rentrée des classes sera notre rentrée populaire. On ne peut pas construire des belles phrases pendant que notre survie est en danger

  9. Mais vous pauvre africains quand allez vous grandir ?quand allez-vous comprendre que votre comportement enfantin fragilise votre pays votre Afrique au profit du blancs qui rit en vous voyons vous déchiré entre vous sur des problématiques dont vous ne maitrisez pas l’importance. Vous parlez de démocratie alors que cette démocratie elle vous été dicté par la France et ne correspond à vos valeurs ancestrales; vous parlez d’indépendance alors que celle ci vous a été donné par les blancs; vous parlez de liberté alors que vous jouissez de celle que les blanc veulent bien vous laisser vous parlez de vote mais la encore ces blancs qui vous inculqués cette idée. Amis enfin devons maitre de notre destin construisons notre propre model démocratique, notre indépendance, notre liberté notre façon de voter et de nous organier; mais si ce model est un juste mais que se model corresponde à nos idéal d’africain basé sur nos us et coutume sur les la culture de nos ancêtres cela va de notre survie de l’avenir de nos enfants. Nous nègre d’Afrique nous devons sublimer notre nature, car nous ne sommes pas des animaux ou des sauvages comme prétendent les blancs de devons nous servir de notre nature d’homme né nu pour tout construire et nos 60 d’indépendance doivent nous obligé à comprendre que nous ne sommes rien pour le l’homme blancs et que nous devons tout reconstruire. Nous avons subit l’esclavage; la colonisation; la racisme on nous traitent moins que des chiens disait Lumumba. Alors les opposants la diaspora ayez le courage d’aimer votre pays d’aimer votre terre. Arrêtez de vous détester en vous basons sur la culture occidentale pour critiquer vos institutions fait par les blancs vous passez pour des grands enfants mêmes si vous avez des bac +10 vous resterez des nègres en cravate. Vive le Congo vive le Gabon vive l’Afrique

  10. DSN OU DENIS SASSOU NGUESSO /ARGENT/COMPAGNIE DE MERCENAIRE/MERCENAIRE/LOGISTIQUE/SALAIRE MERCENAIRE FAMILLE/SANTE MORALE MERCENAIRE/ RÉSISTANCE LOBBYING/ ACTIONS PAYS INGOUVERNABLES/POLITIQUES TAUPES/DIALOGUE/ SOUS RÉGION/ AGENDAS PÉRIPHÉRIQUES/TERRORISME ETAT/ RAISON HUMAINE/CONSCIENCE /LE MAL ENTONNOIR/ SAUVEZ LE PAYS/LA NATURE ÉCOSYSTÈME/ NO INDIGNATION/OUI ACTIONS/CHAOS/EMBROUILLE../ ENTENTE CORDIALE/ BASSIN DU CONGO// ENJEU RESPECTABILITÉ DES AFRICAINS/ CHINOIS 1990 France/ CAPACITÉ DE CONSTRUIRE L’AFRIQUE/CONDITION D’UN MARCHE/ ÉQUITABLE, SOUTENABLE./CIRCULAIRE… https://www.youtube.com/watch?v=5-wpQMuOvek

  11. Mes très chers frères,

    Nous sommes des gens sérieux. Et nous devons tous le rester.

    Personnes n’ignore que de tous ceux qui sont allés à ces votes du 20 Mars 2016 et qui ont contesté les résultats de ce Pouvoir, seul Parfait KOLELAS avait compris ce qu’il fallait faire.

    Pour Jean PING, il a fallu que la France l’oblige pour comprendre.

    Retenons que c’est grâce à la démarche de Parfait KOLELAS qui a pu rendre publique les PV sorties des ces urnes là jusqu’à l’Association des Conseils Constitutionnels Francophones que la crédibilité de Denis SASSOU NGUESSO est très entamée aujourd’hui.

    Si Jean PING n’avait pas déposé dans les délais, toute tentative n’aurait plus de sens auprès de la communauté internationale.

    Nous comprenons aujourd’hui pourquoi Parfait KOLELAS avait saisi ce Conseil Constitutionnel.

    Pour la communauté internationale, quand vous êtes engagé dans un processus, il faut y aller jusqu’au bout.

    Car pourquoi avoir accepté que les candidatures soient validées par ce Conseil et à la fin ne plus reconnaître ses compétences, c’est ridicule quand même.

Laisser un commentaire