L’Etat vient de subventionner Ecair, tandis que Tac, Sipam et autres…

*** Local Caption *** Le président congolais Denis Sassou Guesso et son épouse, félicité ici par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba au terme de la cérémonie prestation de serment.

Après une énième traversée du désert, la compagnie aérienne nationale Equatorial Congo Airlines (ECAir) va reprendre ses vols le 22 août 2016, grâce à une aide de l’Etat, estimée à 20 milliards de FCFA. Pendant ce temps, le même Etat qui a subventionné cette compagnie traîne le pied pour payer la Dette commerciale intérieure (DCI) qu’il a contractée auprès des opérateurs économiques qui ont pourtant bel et bien travaillé pour lui. Quel paradoxe et quel durcissement de cœur !

Tout le monde sait que l’Etat avait débloqué en 2011, année de démarrage des vols de la compagnie Ecair, des centaines des milliards de FCFA. Malheureusement, ce budget avait été mal géré et surtout dépensé pour payer les gros salaires des agents, à commencer par Mme Fatima Beyina Moussa, la DG. Quelque temps plus tard, des signes d’essoufflement, pour ne pas dire des tensions de trésorerie, se sont fait sentir ou ont été enregistrées.

Ecair s’est même fait saisir des appareils  à l’étranger à cause du non-paiement de ses dettes.

Pour la sortir de ce premier coma financier, Gilbert Ondongo, ancien ministre de l’Economie, des finances,  du portefeuille public et de l’intégration, a débloqué « 300 milliards de FCFA » (selon ses propres termes) au profit d’Ecair. Mais, cela n’a pas arrêté la descente aux enfers  de cette compagnie dévoreuse de budget.

En 2015, la compagnie n’avait plus qu’un seul avion pour assurer les vols internationaux ! Elle a été contrainte de recourir à l’émission d’un emprunt obligataire auprès de la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier) de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), dans le but de revenir un jour sur le ciel de la concurrence, en assurant ses vols à plein temps.

En attendant que cet emprunt obligataire   ne reçoive l’écho-retour souhaité l’Etat congolais vient de subventionner, en 2016, cette compagnie aérienne budgétivore  à 20 milliards de FCFA !

Pourtant, ça caille toujours du côté l’UNOC, du Copeco, de x de y !

Comment expliquer le « désengagement » de l’Etat vis-à-vis des autres opérateurs économiques ?

L’équité est une vertu cardinale  dans un « Etat » qui se veut « de droit », comme le Congo. Ce principe sous-entend que « s’il y en a pour un, il y en a aussi pour  tous ». L’Etat, c’est la maman ou le papa de tout le monde. L’Etat, sur cette base, ne devrait rejeter  aucun de ses fils. Les difficultés d’Ecair sont les mêmes que celles des autres opérateurs économiques congolais, notamment le manque d’argent (pour payer les salaires et le manque d’enveloppes pour poursuivre l’exécution des chantiers de l’Etat.

En effet, plusieurs sociétés attendent, depuis belle lurette, que l’Etat leur paie ce qu’il leur droit, au titre des travaux qu’ils ont exécutés à sa demande, et souvent après les avoir préfinancés elles-mêmes. Malheureusement, l’Etat tarde à s’exécuter ! Par conséquent, nombre d’entre elles ont, soit mis la clé sous le paillasson, soit compressé les effectifs des travailleurs ; soit encore résolu de n e payer que le tiers des salaires des agents. Tenez !

Il ne se passe pas un mois sans que l’on entende les lamentations du syndicat patronal UniCongo (auquel appartient El Hadj Djibril Bopaka) ;  du Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copeco), que dirige Paul Nestor Mouandzibi ; ou de la société Sipam (que dirige Fernand Massala), qui a exécuté de nombreux travaux publics (notamment les routes) et qui emploie 1600 Congolais (dont plusieurs électeurs de M. Denis Sassou N’Guesso). Mais, pour défaut de paiement par l’Etat Sipam a limogé 800 personnes !

De même, la société aérienne TAC (Trans Air Congo), qui ne déroge pas  à ses obligations, même en temps de crise financière et de pénurie de carburant, de transporter des milliers de passagers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Pour illustration, TAC est l’unique compagnie aérienne congolaise qui a, tout récemment, en août 2016, transporté des milliers de passagers dans la Bouenza, où ont eu lieu les festivités de la Fête nationale. Mais, « l’Etat congolais reste ingrat vis-à-vis de cette compagnie », selon nos enquêtes.

L’on n’oubliera pas non plus la société Nelamos Service, et autres entités, qui attendent le paiement de la Dette commerciale intérieure de l’Etat.  Au total, une centaine de sociétés ayant rendu de loyaux services à l’Etat sont remerciés en monnaie de singe.

Est-ce un manque d’argent ou de volonté ? 

Aux yeux de nombreux observateurs, « l’Etat ne manque pas d’argent. Il lui manque tout simplement la volonté de faire ». Car, le prétexte de crise financière, consécutive à la chute du prix du baril du pétrole (principale ressource dont les recettes renflouent le budget de l’Etat) ne tient pas la route.

Selon notre consœur « La Semaine Africaine », dans sa livraison n°3617 du vendredi 12 août 2016, en page 3, « malgré la crise, le train de vie de l’Etat, demeure élevé, comme durant les années fastes de la manne pétrolière. En effet, en cinq mois (janvier à juin  2016), le chapitre Transferts et interventions a déjà consommé 73, 47% de son budget prévisionnel. Ce qui sous-entend qu’à ce rythme, il pourrait atteindre les 150% de consommation à la fin de l’année ». Comme quoi, il y a de l’argent pour l’Etat, et rien pour les entreprises privées !

Bref ! Même si les recettes pétrolières sont tombées de 2013 à 2014, c’est-à-dire de 2.295, 2 milliards de FCFA à 1.437 milliards, suivant les chiffres publiés par la Direction générale de l’Economie, ce n’est pas une raison pour l’Etat de ne pas s’acquitter de sa dette vis-à-vis des opérateurs économiques privés congolais. Car, l’exécution du budget, durant les cinq premiers mois, et le collectif budgétaire exercice 2016 adopté par les deux chambres du parlement les 4 et 5 août 2016 n’ont pas tenu compte des recettes du secteur bois. Exporté essentiellement en Chine, le bois congolais, qui constitue 5,2% des exportations, avait rapporté par exemple 211 milliards de FCFA en 201».

Si donc on pouvait ajouter les recettes du bois aux recettes pétrolières de 2016, l’Etat congolais ne devrait pas manquer de l’argent pour payer ses dettes vis-à-vis des entreprises  privées en détresse. Ce manque de volonté traduit une politique de l’Etat congolais à deux vitesses, pour ne pas dire, une politique de deux poids deux mesures. Ecair est chouchoutée, mais les autres sont brimés !

 

Bazin M’Boungou

 

16 thoughts on “L’Etat vient de subventionner Ecair, tandis que Tac, Sipam et autres…

  1. L’un des fils adultérins du fou qui dirige de main de fer le Congo Brazzaville se fait dérober des montres de luxe à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), mercredi 31 août 2016.

    Selon M6 Info, le butin serait estimé à près de 63 000 euros. les faits auraient eu lieu alors que sa compagne, également fille de l’ambassadeur du Congo en Russie, venait d’acheter un canapé.

    Après avoir contacté le livreur, qui a nié les faits, elle est allée déposer plainte. L’homme a été interpellé puis placé en garde à vue, mais les montres de luxe sont introuvables.

    Neurosciences: 7 preuves que vous êtes plus maligne que la moyenne ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/7-preuves-que-vous-etes-plus-intelligent-que-la-moyenne.html

  2. de quoi pralez vous ?

    Ou était le nord le jour de la manifestions pour le referendum. LA France DES PETITS, ELLE N’A PAS HONTE DE DIRE QU’ELLE CONCERNÉ DE CE QUI SE PASSE AU GABON QUI A DONNÉ CES FAUX RÉSULTATS
    EN AFRIQUE CENTRALE NOUS DEVRONS NOUS RÉUNIR POUR RÉSOUDRE SE PROBLÈME DE LA France.
    https://www.youtube.com/watch?v=PvJ4H4nsFvo

  3. Le congolais maudit, ZEGAMAMBU LE PROUVE AU MOMENT OU LES GABONAIS PENSENT A LEUR AVENIR LES GONDOLAIS FONT LA MARCHE EN ARRIÈRE l’eloge de leur dieu
    DE QUOI PARLES-TU ZEGAMAMBU ?
    L’ÉLOGE DU PLUS GRAND TERRORISTE CONGOLAIS, C’EST MALHEUREUX, NOUS FAISONS HONTE EN AFRIQUE

  4. NOUS DESCENDRONS DANS LES RUES JUSQU’AU DEPART DU TERRORISTE SASSOU, MAIS PARLER AU MOINS DE L’ACTUALITE. DE CE QUI SE PASSENT AU GABON. ETES VOUS DES JOURNALISTE OU DES CRIOTS DE DU TERRORITE.
    LE SUD CONGO SERA DANS LES RUES MEME SI LE NORD DIT NON

    https://www.youtube.com/watch?v=Nbg3d05VkPw

  5. VIVE LA DÉLIVRANCE DES CONGOLAIS-VIVE LA CANNE (BISSENGUE) DE DÉLIVRANCE–J3M-J7M-J12M- Jean Marie Michel Mokoko MERCI POUR LA DÉLIVRANCE TOTAL DU CONGO–https://www.youtube.com/watch?v=orLe2Tnk8kQ&feature=youtu.be—NOUS NE SOMMES PLUS DANS LA SORCELLERIE DE SASSOU ALIAS OMOUANGA DENIS-

  6. Ec’ Air est l’une des portes de sortie de l’argent qui va enrichir les poches de Bouya, Osso, Moussa Fatima et partant sassou. 21 milliards est une goutte d’eau en rapport avec les besoins du clan des voleurs. Ceci n’est que pour leur petit déjeûner car après Madingou, tout ce beau monde est en manque d’argent de poche.
    Les Suisses sont repartis avec leurs aéronefs qui permettaientt à Air Oyo d’aller se poser en France. Le reste n’est que du bruit pour rien.

  7. L’ALLEMAGNE EST LA 1ERE PUISSANCE ECONOMIQUE D’EUROPE ET 4E MONDIALE SANS PRE-CARRÉ EN AFRIQUE.
    SANS L’AFRIQUE CENTRALE, LA FRANCE 9E PUISSANCE MONDIALE ET SANS L’AFRIQUE FRANCOPHONE, LA FRANCE 16E PUISSANCE MONDIALE – VOUS L’AUREZ COMPRIS… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/comment-interpreter-la-conographie-a-l-echelle-de-l-afrique-francaise-ou-francophone.html

  8. ANTHROPOLOGIE2.0: ANTHROPOLOGIE DEUX POINTS ZÉRO OU INTERNET ET RESEAU GLOBAL: JEUNES, ADULTES, VIEUX ET VIEILLARDS AFRICAINS, SI VOUS LAISSER LIBRE COURS AUX DICTATEURS AFRICAINS A DEVOIR GÉRER VOTRE CERVEAU – VOUS AUREZ PERDU: VOTRE DIGNITÉ, VOTRE LIBERTÉ, VOS LIBERTÉS FONDAMENTALES, VOS DROITS FONDAMENTAUX, LA CONDITION HUMAINE ET PIRE ENCORE LA RESPECTABILITÉ INTERRACIALE DES AFRICAINS DANS LE MONDE. DANS LES CAS CONTRAIRES, VOUS L’AUREZ INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT COMPRIS – ISIDORE AYA TONGA https://www.youtube.com/watch?v=gMjPJ2Ybd2c

  9. MOKOKO, KOLELAS, MABIALA, MOUNARI, ILS DOIVENT PRENDRE DES LEÇONS CHEZ JEAN PING, QUANT ON REPRÉSENTE LE PEUPLE ON RESTE FERME JUSQU’A LA FIN. PAS ENVOYER LE PEUPLE A LA MORT ET A LA FIN SE RANGER VERS L’OPPRESSEUR C’EST UNE TRAHISON GRAVE.
    JEAN DÉCLARE LE VENDREDI JE SUIS LE PRÉSIDENT.

  10. LES 17 FAÇONS DE TRAITER LA GENETIQUE DES PEUPLES JOUISSEURS, INDIGNES, LÂCHES ET TROUILLARDS D’AFRIQUE
    EXAMEN DE GÈNES, DE LIGNÉES GENETIQUES ET CORRESPONDANCE INTRINSÈQUE ENTRE PRÉDISPOSITIONS GENETIQUES ET FACTEURS EPIGENETIQUES SUR DIFFÉRENTES HUMAINES ET SOCIÉTALES. EXPLICATIONS A CEUX ET CELLES QUI ONT AU MOINS UN CERVEAU: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/les-17-facons-de-traiter-la-genetique-des-peuples-indignes-laches-et-trouillard-d-afrique.html

  11. AFRIQUE FRANCOPHONE: CHAQUE ANNÉE, SANS LE FRANCS CFA, C’EST PRES DE 500 MILLIARDS DE DOLLARS DE MOINS DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC FRANÇAIS.

    SANS L’AFRIQUE FRANCOPHONE ET LE FRANCS CFA, LA FRANCE SERAIT RELÉGUÉE ENTRE LE 16E ET 24E RANG DE PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE.

    L’ALLEMAGNE N’A PAS DE PRE-CARRÉ TYRANNIQUE ET FINANCIER EN AFRIQUE COMME L’EST LA FRANCE. MAIS L’ALLEMAGNE EST LA 1ERE ECONOMIE D’EUROPE ET LA 4E PUISSANCE MONDIALE.

    LE ROYAUME-UNI EST LA 3E ECONOMIQUE D’EUROPE ET LA 6E DU MONDE. PAR AILLEURS IL S’EST AFFRANCHI DEPUIS AU MOINS 30 ANS, DE SES EX COLONIES D’AFRIQUE.

    ET C’EST D’AILLEURS EN AFRIQUE ANGLOPHONE QUE LE CONTINENT EST DYNAMIQUE EN TERME DE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET ECONOMIQUE – L’AFRIQUE FRANCOPHONE QUE DALLE ET DÉSOLATION. MAIS A QUI LA FAUTE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/le-discours-de-dette-dame-sur-l-afrique-reduit-la-salle-dans-un-silence-glacial.html

  12. CHARLES ZACHARIE BOWAO ALIAS BOA=OBSTACLE POUR LE DÉCOLLAGE-

    CHARLES ZACHARIE ALIAS CHAR+CHAR=BULLDOZER=BROUILLEUR DE PISTE-
    Constitution du 20 janvier 2002, Charles Zacharie Bowao est nommé rapporteur général de la Commission National des Élections (CONEL) dans le cadre des élections présidentielles de 20029.
    DZON MATHIAS ALIAS OPPOSANT PACOTILLE=OBSTACLE

    MOKELE MBEMBE-JEAN DOMINIQUE OKEMBA LE GRAND TINTIN SORCIER ARRIVISTE

    STOP LA POLITIQUE A LA DZON MATHIAS!–LE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL? OU LE POUVOIR?–DZON MATHIAS OPPOSANT NGUIRISÉ https://www.youtube.com/watch?v=bZDCXTSOQbc&feature=youtu.be

  13. Témoignage sur le retour de mon mari

    Bonsoir à tous déjà je tiens a vous dire que ce n’est pas de mes
    habitudes de venir sur les réseaux socio mais j’ai vécu une expérience hallucinante ce qui a changé ma vie jusqu’au aujourd’hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j’ai fais recours a plusieurs personne … … et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d’argent j’étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n’arrivais plus a faire
    quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j’étais plus moi même car je l’aimais tellement fort que j’étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j’ai rencontré
    un Mr qui ma redonner le sourie et gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi
    vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l’être aimé contacter le
    vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste

    Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j’ai rentrer dans leurs piége 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l’argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux Mr qui m’aider.
    Les gens qui ont des dons sont rares.

    Voici sont mail :marabout.said@hotmail.fr

  14. Bonjour chèrs frères et soeurs
    Je m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

Laisser un commentaire