L’ambassadeur Saskia De Lang veut s’enquérir du projet du  » vivre- ensemble »

saskia-de-lang

Le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a reçu en audience le 31 août, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, Saskia De Lang, pour évoquer le projet du  » vivre- ensemble » souvent rappelé par les acteurs politiques congolais.

« Je suis venue à la rencontre du maire de Brazzaville qui, récemment m’a écrit pour son initiative conjointe avec le Premier ministre concernant le projet du » vivre- ensemble ». J’étais intéressée de l’entendre à ce propos, quelle était la nature de ce projet. Car j’étais absente lors de la grande présentation de ce projet à l’hôtel Radisson. Je suis venue à sa rencontre pour l’écouter », a indiqué Saskia De Lang.

Le concept du « vivre-ensemble » est devenu la pierre angulaire de l’essentiel des discours politiques. Pourtant, nombre d’indicateurs semblent attester la volonté des acteurs politiques à conforter cette initiative par exemple : les trois dialogues organisés successivement dans les localités de Dolisie, Ewo et Sibiti.

Ce concept a aussi, comme vertu, d’appeler les acteurs politiques à surmonter les goûts et les dégoûts pour construire des espaces de rencontres et d’échanges sur la base du respect mutuel, indépendamment des aversions personnelles.

« J’ai retenu une volonté de fédérer l’ensemble du paysage politique congolais autour d’un concept qui n’a pas encore été très bien détaillé. Une intention qui est là, de travailler ensemble et de faire un partage entre la majorité et l’opposition. Ce sont les éléments que j’ai retenus, dont je comprends également l’importance », a-t- elle poursuivi.

Une société démocratique doit aussi être capable de penser et de se transformer collectivement. Le concept « vivre- ensemble » en appelle à d’autres principes : pas d’exclusion mais l’inclusion, pas de haine mais la tolérance, pas de ségrégation mais la mixité etc.

« Les domaines qui auront été définis je pense que c’est toutes les opportunités qu’il y a pour tous ceux qui sont intéressés par ce sujet. Qu’ils peuvent suggérer les sujets sur lesquels on peut travailler », a conclu l’ambassadeur de l’ UE.

Le  » vivre- ensemble » insiste, comme d’autres concepts, sur la nécessité d’ouverture à tous et à toutes. Il est le fondement de la vie démocratique. Les espaces publics, par exemple, ne doivent pas être réservés aux plus riches ou exclure d’autres, sur des critères divers.

 

Fortuné Ibara

 

12 thoughts on “L’ambassadeur Saskia De Lang veut s’enquérir du projet du  » vivre- ensemble »

  1. L’un des fils adultérins du fou qui dirige de main de fer le Congo Brazzaville se fait dérober des montres de luxe à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), mercredi 31 août 2016.

    Selon M6 Info, le butin serait estimé à près de 63 000 euros. les faits auraient eu lieu alors que sa compagne, également fille de l’ambassadeur du Congo en Russie, venait d’acheter un canapé.

    Après avoir contacté le livreur, qui a nié les faits, elle est allée déposer plainte. L’homme a été interpellé puis placé en garde à vue, mais les montres de luxe sont introuvables.

    Neurosciences: 7 preuves que vous êtes plus maligne que la moyenne ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/7-preuves-que-vous-etes-plus-intelligent-que-la-moyenne.html

  2. Ou était le nord le jour de la manifestions pour le referendum. LA France DES PETITS, ELLE N’A PAS HONTE DE DIRE QU’ELLE CONCERNÉ DE CE QUI SE PASSE AU GABON QUI A DONNÉ CES FAUX RÉSULTATS
    EN AFRIQUE CENTRALE NOUS DEVRONS NOUS RÉUNIR POUR RÉSOUDRE SE PROBLÈME DE LA France.
    https://www.youtube.com/watch?v=PvJ4H4nsFvo
    Le congolais maudit, ZEGAMAMBU LE PROUVE AU MOMENT OU LES GABONAIS PENSENT A LEUR AVENIR LES GONDOLAIS FONT LA MARCHE EN ARRIÈRE l’eloge de leur dieu
    DE QUOI PARLES-TU ZEGAMAMBU ?
    L’ÉLOGE DU PLUS GRAND TERRORISTE CONGOLAIS, C’EST MALHEUREUX, NOUS FAISONS HONTE EN AFRIQUE

  3. NOUS DESCENDRONS DANS LES RUES JUSQU’AU DEPART DU TERRORISTE SASSOU, MAIS PARLER AU MOINS DE L’ACTUALITE. DE CE QUI SE PASSENT AU GABON. ETES VOUS DES JOURNALISTE OU DES CRIOTS DE DU TERRORITE.
    LE SUD CONGO SERA DANS LES RUES MEME SI LE NORD DIT NON

    https://www.youtube.com/watch?v=Nbg3d05VkPw

  4. L’ALLEMAGNE EST LA 1ERE PUISSANCE ECONOMIQUE D’EUROPE ET 4E MONDIALE SANS PRE-CARRÉ EN AFRIQUE.
    SANS L’AFRIQUE CENTRALE, LA FRANCE 9E PUISSANCE MONDIALE ET SANS L’AFRIQUE FRANCOPHONE, LA FRANCE 16E PUISSANCE MONDIALE – VOUS L’AUREZ COMPRIS… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/comment-interpreter-la-conographie-a-l-echelle-de-l-afrique-francaise-ou-francophone.html

  5. Cette dame est plus congolaise , que Parfait kollela , okombi , Tsaty Mabiala ou encore Bowao ,ces derniers n’ont pas aucun sens du patriotisme , j Elle est au courant de la non assistance des congolais en danger ! un pays sans eau , électricité , surtout sans centre Hospitalier digne de ce nom ! J’en suis sûr que le changement viendra de la société civile , le travail d’Alain Mabanckou finira par payer !

  6. ANTHROPOLOGIE2.0: ANTHROPOLOGIE DEUX POINTS ZÉRO OU INTERNET ET RESEAU GLOBAL: JEUNES, ADULTES, VIEUX ET VIEILLARDS AFRICAINS, SI VOUS LAISSER LIBRE COURS AUX DICTATEURS AFRICAINS A DEVOIR GÉRER VOTRE CERVEAU – VOUS AUREZ PERDU: VOTRE DIGNITÉ, VOTRE LIBERTÉ, VOS LIBERTÉS FONDAMENTALES, VOS DROITS FONDAMENTAUX, LA CONDITION HUMAINE ET PIRE ENCORE LA RESPECTABILITÉ INTERRACIALE DES AFRICAINS DANS LE MONDE. DANS LES CAS CONTRAIRES, VOUS L’AUREZ INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT COMPRIS – ISIDORE AYA TONGA https://www.youtube.com/watch?v=gMjPJ2Ybd2c

  7. MOKOKO, KOLELAS, MABIALA, MOUNARI, ILS DOIVENT PRENDRE DES LEÇONS CHEZ JEAN PING, QUANT ON REPRÉSENTE LE PEUPLE ON RESTE FERME JUSQU’A LA FIN. PAS ENVOYER LE PEUPLE A LA MORT ET A LA FIN SE RANGER VERS L’OPPRESSEUR C’EST UNE TRAHISON GRAVE.
    JEAN DÉCLARE LE VENDREDI JE SUIS LE PRÉSIDENT.

  8. A Mme l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, Saskia De Lang
    Chere Madame,
    Le « vivre ensemble » que le pouvoir de Brazzaville veut prendre pour son thème de prédilection par rapport à la crise que connait le pays n’est qu’une facon de distraire les Congolais et détourner leurs regards pour qu’ils ne voient pas ce qui se passe dans le pays. Parce qu’au Congo, le « vivre ensemble » est dans l’ecosystème de ce pays qui s’est formé depuis des millenaires et qui a favorisé la création d’une Nation, et fait de ses habitants un Peuple. Lancer ce débat au XXIe siècle, revèle l’ignorance notoire des dirigeants du Congo-Brazzaville. Ils ont encore beaucoup à apprendre sur l’histoire de leur pays. Voici un extrait de la preface de notre nouvelle « Kue ngo ou le Congo des origines ». nous pensons qu’il vous permettra de comprendre que ce debat est insense.
    « Si l’on s’accorde pour dire qu’une nation est un ensemble
    d’êtres humains habitant un même territoire, ayant une
    communauté d’origine, d’histoire, de culture, de tradition, le plus souvent de langue et constituant une entité politique; et le peuple comme un ensemble d’hommes formant une communauté nationale ou culturelle, vous conviendrez avec moi que le Congo est bel et bien une nation et les Congolais sont un peuple. Pourtant, dans la réalité, les Congolais mettent à l’épreuve cette vérité, parce que manquant, peut-être, d’arguments, pour le prouver. Leur histoire commune n’étant pas enseignée dans les écoles. Dans cette nouvelle « Kue ngo ou le Congo des origines » qui se veut être la conclusion de notre recueil « 50 cheveux sur une tete nue » Ed. Fleurs de lys (Canada), nous voulons montrer comment, à partir du mot panthère, chez les principaux peuples, et de quelques noms de personnes : Kungwe ou Kongoué, Mbongo, Mbongoué chez les Mbongo ou Mbenga; Angwe ou Angoué, Édingwe chez les Ngala; Mengo, Mongo, Kuengo et Ongoué ou Ongwe, chez les Téké; Nzongo, Kongo et Ngongo chez les Nsundi ; et Ngoma, chez les Loango et les Kota,qui peuplent l’actuel Congo, l’on peut reconstituer notre histoire et notre culture, refondre le citoyen congolais et amorcer la renaissance de la nation Congolaise à compter de cette année où le pays célèbre ses cinquante ans d’admission à la souveraineté nationale. Dans cet élan, nous signalons que le mot Kongo ou Koongo ne désigne plus désormais une ethnie ou tribu, puisqu’il n’est qu’une déformation des mots Kue ngo, Ko ngo, Ka ngo et Ku
    ngo qui signifient chez la panthère et indiquent à la fois un
    territoire et l’ensemble de tous les peuples qui y habitent. Ét, c’est à travers leur lutte contre les panthères, l’ajout d’un préfixe ou d’un suffixe à la racine ngwe, ngoué ou ngo, le port du nom de la panthère et des insignes faits à partir des ossements, de la peau,des crocs et des griffes de cet animal redoutable et légendaire, les contes et les histoires sur la rencontre de leurs ancêtres avec la panthère, qu’ils prouvent, tous, leur identité et leur appartenance à la grande tribu Ku ngo, Kue ngo, Ko ngo, Ko ngwe, et Ka ngo Parce que le vaste territoire qui va de l’actuel Angola et qui s’étend jusqu’au Gabon, en passant par les deux Congo, était jadis
    dominé par les panthères et les léopards dont les appellations dans presque toutes les langues du Congo, portent la racine Ngo ou Ngwe. Pourtant, c’est depuis des millénaires que tous ces peuples sont présents sur ce territoire. Les mots : Ngo, Angwe, Angoué,Édingwe, Ongoué, Ongwe, Mongo, Mengo, Kuengo, Kengo,Nzongo, Ngongo, Kongo et Ngoma renferment donc des histoires qui traduisent les ambitions de nos ancêtres qui ont bien voulu faire de ce territoire une nation et de ses habitants, un peuple. Mais en réalité, cette nouvelle n’est qu’une réécriture de l’histoire du peuplement du Congo. »
    « Kue ngo ou le Congo des origines » in 50 cheveux sur une tete nue, recueil de nouvelles sur le cinquantenaire de l’independance du Congo. A telecharger gratuitement sur le site des Editions Fleur de lys, Camada

  9. LES 17 FAÇONS DE TRAITER LA GENETIQUE DES PEUPLES JOUISSEURS, INDIGNES, LÂCHES ET TROUILLARDS D’AFRIQUE
    EXAMEN DE GÈNES, DE LIGNÉES GENETIQUES ET CORRESPONDANCE INTRINSÈQUE ENTRE PRÉDISPOSITIONS GENETIQUES ET FACTEURS EPIGENETIQUES SUR DIFFÉRENTES HUMAINES ET SOCIÉTALES. EXPLICATIONS A CEUX ET CELLES QUI ONT AU MOINS UN CERVEAU: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/les-17-facons-de-traiter-la-genetique-des-peuples-indignes-laches-et-trouillard-d-afrique.html

  10. AFRIQUE FRANCOPHONE: CHAQUE ANNÉE, SANS LE FRANCS CFA, C’EST PRES DE 500 MILLIARDS DE DOLLARS DE MOINS DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC FRANÇAIS.

    SANS L’AFRIQUE FRANCOPHONE ET LE FRANCS CFA, LA FRANCE SERAIT RELÉGUÉE ENTRE LE 16E ET 24E RANG DE PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE.

    L’ALLEMAGNE N’A PAS DE PRE-CARRÉ TYRANNIQUE ET FINANCIER EN AFRIQUE COMME L’EST LA FRANCE. MAIS L’ALLEMAGNE EST LA 1ERE ECONOMIE D’EUROPE ET LA 4E PUISSANCE MONDIALE.

    LE ROYAUME-UNI EST LA 3E ECONOMIQUE D’EUROPE ET LA 6E DU MONDE. PAR AILLEURS IL S’EST AFFRANCHI DEPUIS AU MOINS 30 ANS, DE SES EX COLONIES D’AFRIQUE.

    ET C’EST D’AILLEURS EN AFRIQUE ANGLOPHONE QUE LE CONTINENT EST DYNAMIQUE EN TERME DE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET ECONOMIQUE – L’AFRIQUE FRANCOPHONE QUE DALLE ET DÉSOLATION. MAIS A QUI LA FAUTE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/le-discours-de-dette-dame-sur-l-afrique-reduit-la-salle-dans-un-silence-glacial.html

Laisser un commentaire