Point de Presse animée par le Patron du Groupe de Presse Talassa (GPT)

ghys-fortune-dombe-bemba

Chers confrères, Chères consœurs,

Nous vous remercions d’avoir répondu favorablement à notre invitation, malgré vos multiples occupations.

Le 20 juin 2013, le Président du Conseil Supérieur de la liberté de communication (CSLC), M. Philippe MVOUO, et compagnie, demandaient la fermeture du Groupe de Presse Talassa (GPT), sous prétexte que , dans le Droit congolais, il est interdit à un citoyen de posséder un Groupe de Presse c’est-à-dire au même moment différents journaux, un site Internet, une agence de communication et une imprimerie. Mais, curieusement à côté, le même Président autorise certaines personnes physiques ou morales d’avoir des Groupes de presse, les cas de : Maurice NGUESSO, Norbert DABIRA, Jean-Paul PIGASSE, Asie Dominique de Marseille et l’Etat lui-même (à travers le Groupe de Presse La Nouvelle République) !

Notre enquête menée au Tribunal de commerce de Brazzaville sur les entreprises publiques et privées d’information et de communication a donné les renseignements suivants :

‘’ Les extraits du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) de toutes ces entreprises d’information et de communication font mentionner une égalité dans la multiplicité d’activités exercées et énumérées dans l’objet de chaque entreprise ;

– A titre d’illustration, les objets ou activités exercées par lesdites entreprises régulièrement   immatriculées au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier se présentent ainsi qu’il suit :

  • Objet social ou activités exercées par le Groupe de Presse TALASSA, société à responsabilité limitée unipersonnelle, RCCM BRAZZAVILLE N°RCCM CG/BZV/ 11 B 3040, capital 1.000.000 XAF, Gérant : BEMBA DOMBE GHYS Fortuné : la rédaction, l’édition et la vente des journaux (journal Talassa, Talassa Magazine, Eco news 777) la communication ; les travaux d’imprimerie ; la conception et l’entretien des sites web.

– Objet social ou activités exercées par l’Agence d’Information d’Afrique Centrale (ADIAC), société à responsabilité limitée unipersonnelle,  RCCM BRAZZAVILLE N°RCCM CG/BZV/ 07 B 192, capital 1.000.000 XAF, Gérant : Monsieur PIGASSE Jean Paul :  La publicité écrite ou audiovisuelle de magazines-quotidiens, hebdomadaires ou    périodicité, tout système de communication : papier, radio, télédiffusion, audiotel et internet ; l’exploit d’un service de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre à modulation de fréquence, sur des secteurs préalablement autorisés par les autorités compétentes de régulation ; la production et la diffusion de programmes d’information sous toutes formes, l’organisation d’évènements et de manifestations culturelles, l’édition et la publication de tous supports, notamment de presse.

– Objet social ou activités exercées par la société MNTV9, société anonyme, RCCM BRAZZAVILLE N°RCCM CG/BZV/13 B 4353, capital 100.000.000 XAF, Président du Conseil d’administration : Monsieur NGUESSO Maurice : Consulting, marketing, publicité, communication, information, télécommunication NTIC, événementiel, édition, production cinématographique, toutes opérations immobilières.

– Pour réaliser son objet, la société peut agir directement ou indirectement pour son compte ou celui de tiers, avec d’autres sociétés ou personnes, et réaliser à Brazzaville, Bombay, Londres, Paris ou toute autre ville à l’étranger sous quelque forme que ce soit, les opérations entrant dans son objet.

– Objet social ou activités exercées par la société DRTV, société à responsabilité limitée unipersonnelle, RCCM BRAZZAVILLE N°RCCM CG/BZV/06 B 59, capital 3.000.000 XAF, Gérant : Monsieur DABIRA Norbert : De diffuser des programmes radiodiffusion sonore et de télévision ; D’assurer l’exercice du droit de l’information et de la communication au moyen des radiodiffusions sonores (radio) et radiodiffusion visuelles (télévisions) ; import et export.

– Dans la pratique, la justification des activités exercées par ces entreprises est révélée par l’existence de :

– Just info (comprenant l’hebdomadaire « Le Choc », les journaux « Le Congolais Révolté » et « Scoop », le Magazine « Le Choc », le site internet « Le Choc » et l’Agence de production musicale) ;

– Le Groupe de Presse DRTV (composé de la télévision DRTV-International, de la radio DR – Number One, de la télévision Force One, de l’agence DRTV – SAT et de l’agence de production musicale) ;

– Le Groupe de Presse MN-Com (constitué de MN-TV, de  MN-Radio, du journal Le Fanion, de la Radio le Fanion et de la Télévision le Fanion (émettant à Oyo), ainsi que l’agence – Mosaïq pour la distribution des chaînes étrangères ;

– Le Groupe de Presse ADIAC (comportant le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, l’Agence d’information d’Afrique centrale ou du Bassin du Congo, l’Imprimerie Les dépêches, la librairie Les dépêches, la Galerie – Congo, le site – internet Les Dépêches) ;

– Le Groupe de Presse TALASSA (formé du bihebdomadaire Talassa, du mensuel Talassa- Magazine, du site internet Talassa : www.talassa.org, du journal « Eco News 777 », de l’Agence de communication et d’une mini- imprimerie »’’.

La similitude des activités exercées par ces entreprises rend discriminatoire le retrait de la déclaration du Groupe TALASSA. D’où la violation du principe de l’égalité de traitement des exploitants des entreprises d’information et de communication par le Conseil Supérieur de la Liberté de Communication (CSLC) et le Procureur de la République.

 

Face à cette discrimination qui ne se justifie même pas, à partir du moment où toutes ces entreprises ont le même objet et que leurs publications commettent aussi des erreurs, comme en témoignent les droits de réponse ainsi que les procès contre ces entreprises de presse, nous avons résolu de saisir les tribunaux de notre pays mais aussi d’informer les missions diplomatiques accréditées au Congo – Brazzaville et plusieurs institutions hors du pays.

Ces injustices dont nous sommes victimes ressemblent à un complot dont Philippe Mvouo ne serait que l’arbre qui cache la forêt. Sinon  comment expliquer que, le Procureur de la République s’arroge la compétence de statuer sur une saisine portée devant Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, allant jusqu’à statué en qualité de juge unique, en matière de référé, civile ou administrative. En voulant maladroitement ou diaboliquement se substituer  à la compétence de la chambre administrative de la Cour Suprême, le Procureur de la République Oko Ngakala avait  pondu une décision illégale portant retrait de certificat de déclaration du 11 avril 2014.

Trois ans  après la fermeture du Groupe de Presse Talassa, le droit a été finalement dit par les vaillants magistrats de la Cour Suprême, la plus haute juridiction du pays, que nous félicitons pour leur dextérité et leur impartialité, sans oublier le plaidoyer de notre avocat conseil, Maître N’ZOUZI.

Contre toute attente, juste après la reprise d’activités du Groupe de presse Talassa marquée par la publication du N°426 du bihebdomadaire Talassa parue le 14 juillet 2016, l’une des résidences du patron du Groupe Talassa à Brazzaville a été perquisitionnée à 4heures 00 du matin, sous prétexte de rechercher des armes et munitions de guerre.

Quelques jours plus tard, Monsieur Philippe MVOUO est monté au créneau devant plusieurs dizaines de responsables des médias et autres organismes partenaires, pour annoncer sa détermination « de nous briser », après avoir critiqué les juges de la Cour Suprême.

Il est même allé plus loin en se demandant « comment, avec un journal vendu à 500 FCFA l’exemplaire, nous pouvions posséder plusieurs maisons et véhicules au Congo, en France et ailleurs ».

Chers confrères, Chers consœurs,

Comme si cela ne suffisait pas, Monsieur Philippe MVOUO nous a fait déposer une invitation, en réalité une convocation, en date du lundi 18 juillet 2016, aux fins de nous recevoir le lendemain 19 juillet 2016 pour une séance de travail, donc en moins de 20 heures ! Fait curieux, lorsque nous nous sommes présentés au Secrétariat du Cabinet du Président du Consei CSLC, sis au Ministère de la Justice, nous avons constaté qu’il avait « taillé la zone» !

Entre -temps, nous avons enregistré plusieurs coups de fil de menace de mort, jusqu’au jour où Monsieur Philippe MVOUO a eu le culot d’aller demander à la Cour Suprême de se rétracter, c’est-à-dire de revenir sur son Arrêt de 2016 portant sur la levée de la fermeture du Groupe de Presse Talassa. Autrement dit, M. MVOUO a demandé à la Cour Suprême d’ordonner la  fermeture à nouveau de notre Groupe sans qu’il ne  répare d’abord tous les préjudices qu’il nous à causés !!!

Il est regrettable, au moment où , dans notre pays, le président de la République du Congo, Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO ; le Premier Ministre, Clément MOUAMBA ; ainsi que le Député-maire de la ville de Brazzaville, Hugues NGOUELONDELE, prônent le « Vivre-Ensemble » pour apaiser le climat sociopolitique, qu’il y ait des gens comme un certain général populiste (qui aurait ordonné la perquisition de l’une des résidences du patron du Groupe de presse Talassa)  et plusieurs autorités politico administrative-militaires dont Monsieur Philippe MVOUO, pour contrarier la volonté du Chef de l’Etat.

Chers confrères, Chères consœurs,

Comme vous pouvez vous en rendre compte au regard de ce qui précède, Monsieur Philippe MVOUO confond « Régulation des médias » et « Politique politicienne », puisqu’il suspend certains journaux et ferment d’autres, sans foi ni loi, sur des bases purement fantaisistes, pour ne pas dire au gré de son  humeur. C’est de l’arbitraire pur et simple, de la même manière qu’il gère le Conseil supérieur de la liberté de communication. Faut-il rappeler ici que Monsieur Philippe Mvouo gère très mal le Conseil Supérieur de la liberté de communication CSLC ? Sinon  pourquoi la Secrétaire Comptable dudit Conseil ne gère-t-elle aucun fonds, puisque le Président lui-même est à la fois ordonnateur et gestionnaire . En passant, nous tenons à dire ici que bien que nous nous fréquentons plus d’une fois les opposants mais cela ne signifie pas que nous savons où se cache A.Okombi Salissa et, personne ne peux nous interdire d’aller à gauche ou à droite rechercher l’information. Nous sommes un simple journaliste et non politicien moins encore vendeurs d’armes et munitions de guerre.

Nous répondrons plus dorénavant aux convocations et interrogations de la force publique.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

6 thoughts on “Point de Presse animée par le Patron du Groupe de Presse Talassa (GPT)

  1. Les 21ème et 22ème siècles verront l’émergence de nouveaux médias numériques élargis à l’échelle planétaire.
    internet, applications, TV connectée, médias numériques, médias libres, médias indépendants, médias sociaux, valeurs, contenus, qualité des contenus performances, blogueurs, e-journalistes, top, flop, buzz, internautes, mobinautes, visiteurs uniques, visiteurs différents, profil comportemental, géolocalisation, groupes, partenariat, lecteurs, abonnés…. la liste est très longue ! https://www.youtube.com/watch?v=dR7f6ue8oxw

  2. UN COUP KO: ESTIMATION A 12H / ALI BONGO 35% ET JEAN 57% ET AUTRES 8%

    LU POUR VOUS
    Quelques resultats du vote au Gabon
    BITAM.
    Ebang:Ping36/ali9
    Ewog:Ping85/ali2
    mekôm esandôn:ping71/ali11
    meyokiè: ping49/ali44
    foumou:ping56/ali25.
    nsimi:ping66/ali9
    alene:ping27/ali15
    timazok:ping89/ali5
    misele esadone:ping80/ali2
    nkoum edoum:ping49/ali14
    efak bibègn:ping11/ali5

  3. Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    Le Militant de la Résistance salue le courage et la détermination de Ghys Fortuné DOMBE BEMBA pour faire valoir ses droits. Un exemple à suivre par ceux qui se contentent de courber la tête pour se faire frapper davantage. La justice et notre peuple sont du côté de la presse libre dans notre pays. Le TGI a dit le droit au grand dam de l’activisme milicien de Philippe MVOUO. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  4. Les métastases du cancer Sassou, après avoir migrées au Tchad, viennent de passer au Gabon. Elles sont en terres conquises en Afrique équatoriale. Triste Afrique et maudite soit la France

Laisser un commentaire