Les hommes de Ndengué indexés : Braquage à Voula et 12 cas de vol à main armée au Plateau des 15 ans

braquage-brazzaville

La semaine allant du lundi 15 au samedi 20 août 2016 n’a pas été seulement marquée par la célébration, dans la  joie, des 56 ans de l’Indépendance du Congo à Madingou (dans le Département de la Bouenza). Elle  a été  aussi marquée par le deuil et la désolation. Notamment à Voula (près de kinkala, dans le département du Pool) où trois véhicules ont été attaqués  par des coupeurs de route, faisant un mort. Ensuite, aux quartiers Plateau de 15 ans et Diata  à Brazzaville, où douze vols à main armée ont été  enregistrés !  Qui en sont les auteurs ?

 L’opinion se perd  en conjectures… En attendant les résultats d’éventuelle enquête, voici le récit des faits.

Jeudi 18 août, au village Voula, situté entre Soumouna (l’un des fiefs bombardés du Pasteur Ntumi) et Kinkala (chef-lieu du Département du Pool), des hommes en uniformes se réclamant de l’ex-milice Ninja jadis controlée par Frédéric  Bintsamou, ont attaqué successivement un bus de marque « Toyata-Hiace » et deux voitures personnelles. Ils ont ravi de nombreux objets de valeur appartenant aux hommes qui se trouvaient à bord. L’un deux qui a tenté de refuser de livrer sa bourse a été abattu froidement.

Au quartier Plateau des 15 ans, douze vols ont été perpétrés dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 août, dont quatre aux domiciles des paisibles citoyens habitant l’Avenue Loutassi, et huit vols plus loin, en plein cœur dudit quartier !

Quant au quartier Diata, situé derrière le stade Alphonse Massamba-Débat, des bandits armés ont dévalisé, la même nuit, le siège de l’Eglise ICC (Impact Centre Chrétien). Ils ont emporté  le coffre-fort contenant les offrandes destinées au Bon Dieu. Quel sacrilège !

Qui sont les assaillants ?

Une opinion tente de faire tomber les masques

Ces événements sont diversement commentés   ça et là depuis qu’ils se sont produits. Selon une certaine opinion qui a bien voulu se prononcer par exemple sur l’attaque de Voula , village plus proche de Kinkala que de Soumouna, il est inpensable que ce forfait soit attribué aux ex-Ninjas. Parce que ces derniers savent que, depuis le 4 avril 2016, leur fief de Soumouna a été saccagé à l’hélicoptère, et que l’axe allant de Soumouna à Kinkala en passant par Voula est un axe hautement surveillé par la Force publique (Armée, Gendarmerie et Police nationale). Il serait hasardeux donc pour eux de s’ y aventurer de jour comme de nuit.

Par contre,  l’hypothèse d’une attaque attribuée à de faux Ninja entretenus par le pouvoir n’est pas à écarter.  Car, cet axe fut placé sous le contrôle de l’ex-Ninja Ramsès au plus fort du mouvement de Résistance du Pasteur Ntumi. Aujourd’hui, Ramsès, s’est désolidarisé du leader du Conseil national des républicains (CNR) pour rallier le Pouvoir. Et le Pouvoir en place, notamment la Police nationale (au sein de laquelle ont été recrutés des bandits, des judokas, ….) ne saurait être innocenté dans un simulacre d’attaque attribué aux ex-Ninjas. Il s’agirait vraisemblablement des hommes armés par le Pouvoir qui auraient attaqué ces trois véhicules. Le but étant de justifier la poursuite de la traque engagée contre le Pasteur Ntumi sous le prétexte que ses Ninjas sèment la mort et braquent les convois sur  la Route nationale n°1 ou sur le Chemin de fer Congo Océan (CFCO)  depuis qu’ils se sont refugiés dans le Pool après avoir incendié les PSP de Brazzaville-sud dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril 2016.

Pour les cas de vol du Plateau des 15 ans et du quartier Diata, cette opinion estime que les bandits jouissent de la complicité des policiers  recrutés par le général Jean François Ndengué, Directeur général de la Police.  Car, ces derniers se pavanent armés et en tenues dans les quartiers de Brazzaville à bord des véhicules Toyota (appelés communément BJ), nuit et jour sans attraper les fameux bandits dits « Bébés noirs ». L’Eglise ICC,  par exemple, se trouve à 50 mètres du Poste de sécurité publique (PSP) de Diata. Mais les policiers « Matalanas » n’ont rien vu !

En définitive, ils sont nombreux  les Congolais à s’interroger sur l’utilité de la Police du général Ndengué. A défaut d’être inopérante, ne serait-elle pas complice des voyous qui attaquent les convois au Pool et les domiciles privés à Brazzaville ?

Ghys Fortuné Bemba Dombe

 

10 thoughts on “Les hommes de Ndengué indexés : Braquage à Voula et 12 cas de vol à main armée au Plateau des 15 ans

  1. LES NÉGOCIATIONS AU CONGO BRAZZAVILLE SONT IMPÉRATIVES.
    TOUTE PERSONNE QUI REFUSE LA NÉGOCIATION VEUT LÉGALISER LE TERRORISTE SASSOU.
    RAPPELEZ-VOUS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, SI L’OPPOSITION AVAIT BOYCOTTÉE LES ÉLECTIONS AUJOURD’HUI CE TERRORISTE SERAIT ÉLU A 100%.
    LA QUESTION EST LA SUIVANTE POURQUOI, LES DIALOGUES PRÉCÉDENTES SONT DES CHÈQUES?
    PAR CE QUE TOUTES SES DIALOGUES SE SONT DÉROULÉES, EN PRÉSENTANT LE CRIMINEL SASSOU AU DESSUS DE TOUTES LOIS, CE QUI VEUT DIRE QUE LES DÉCISIONS SORTANT DE CES NÉGOCIATIONS NE CHANGEAIENT EN RIEN LA POSITION DE TERRORISTE CAR, TOUTES CES NÉGOCIATIONS LUI DONNAIENT LA CONSERVATION DE TOUTES LES POUVOIR DE LA NATION.
    LA DIFFÉRENCE DES NÉGOCIATIONS QUE NOUS PARLONS AUJOURD’HUI, N’EST SEULEMENT LA PRÉSENCE DES AUTORITÉS INTERNATIONALES.
    MAIS DURANT CES NÉGOCIATIONS TOUT LE MONDE L’OPPOSITION OU DU COTE DU TERRORISTE AU MÊME PIEDS D’EGALITE, LE TERRORISTE SASSOU DOIT ÊTRE PRÉSENT DANS SALLE POUR DÉFENDRE SA POSITION.

    Quelque soit la nature du crime une personne a le droit être jugé

  2. Alerte info: Face à la crise qui vient, un défi: comment rompre avec le cycle élection-contestation-manifestations-répression-retour à l’ordre antérieur? Le Gabon se dirige tout droit vers la situation soit à l’Ivoirienne (2010/2011) ou à la Congolaise (2016). Ah l’afrique, l’ennemi de l’afrique c’est l’africain… Quelle sale race de merde…?

  3. DES PRÉSIDENTIELLES FRAUDULEUSES A RÉPÉTITION EN AFRIQUE: LES AFRICAINS VONT-T-ILS ENFIN FRANCHIR LA BARRIÈRE DE LA RAISON?

    ALI BONGO EST-IL LE FUTUR MALHEUREUX VAINQUEUR DES PRÉSIDENTIELLES GABONAISES A LA SASSOU NGUESSO DU CONGO BRAZZAVILLE? ET JEAN PING SERAIT-IL LE FUTUR JEAN MARIE MICHEL MOKOKO A LA SAUCE TYRANNIQUE GABONAISE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/des-presidentielles-frauduleuses-en-afrique-l-africain-a-t-il-franchi-la-barriere-de-la-raison.html

  4. Tout le monde sait qu’au Congo la police est plus à craindre que les bandits.

    Quant au phénomène « bébés noirs », Ils seront toujours en activité puisque leurs parents sont les cobras de NDENGUET et Talangaï leur fief. Dans ce quartier l’impunité règne depuis que SASSOU est revenu au pouvoir 1997. Même les « kuluna » étaient à l’aise dans ce quartier. Presque tous les chefs de la police habitent cette partie de Brazzaville; mais personne n’y fait rien alors qu’ils connaissent bien ces voyous. C’est leurs enfants qui ne font que les imiter. TELS PERES, TELS FILS !
    Et ne demandez surtout pas à NDENGUET se faire quoi que ce soit. Il ne fera rien ! OKO NGAKALA pareil, il fera toujours le clown comme il l’a fait à téléCongo il n’y a pas longtemps avec NIAMA IBOULI qui tentait d’obtenir quelques explications sur le rôle du procureur de la république au Congo. Un vrai comique !

  5. Ces actes de braquage nocturne ne sont pas de nature à rassurer les compatriotes qui se sentent en insécurité permanente, il revient à la police nationale de traquer sans relâche les auteurs. Malheureusement, le risque zéro n’existe dans aucun pays du monde. Dans la ville de Nice en france par exemple, malgré l’utilisation des caméras de surveillance et un déploiement de policiers aux quatre coins de la ville, une voiture bélier conduite par un terroriste a pu s’engouffrer dans la brèche… La suite on la connaît. Il y a aussi le cas des USA où des fusillades ont lieu chaque jours, la police politique et dictatoriale y est régulièrement accusée de viser délibérément des jeunes noirs ainsi que leurs familles. C’est une politique que je condamne, car le racisme, la negrophobie, le tribalisme, je les combat.

Laisser un commentaire