Le vivre ensemble : Une utopie, un bal des prostitués politiques

mouamba-vivre-ensemble

 

Aujourd’hui plus qu’hier, dans un Congo en crise, les tensions sociales, politiques, économiques et les crispations tribalistes entretenues par le clan d’oyo creusent le fossé entre les populations elles-mêmes, et plus que jamais, entre les leaders politiques.

Dans ce contexte politique incertain, comme le montre bien la situation économique, le discours de Mr Mouamba banqueroutier et premier ministre de fait, dans lequel il vante « Le vivre ensemble » en demandant aux congolais de tourner le dos au holdup électoral effectué par son Président Mr 8% à travers des propos ubuesques, je cite : « Nous avons beaucoup de préjugés, souvent réducteurs. Il faut les chasser d’où qu’ils viennent. Le vivre ensemble est possible dans nos quartiers, dans nos villages, dans nos villes, il est possible dans tout le pays », nous laisse dubitatif.

A Monsieur Mouamba premier ministre de fait et funambule politique, le vivre ensemble n’est pas un slogan mais du vécu et du concret. Catherine ROUHIER, psychologue à l’école de la paix de Grenoble disait :

« Vivre ensemble ne va pas de soi et il faut répéter que cela s’apprend. On pourrait décliner un certain nombre de définitions de ce vivre ensemble. C’est :

  • Promouvoir des valeurs,
  • Développer la solidarité,
  • Réorganiser notre vie commune sur la terre,
  • Former à la citoyenneté,
  • Prévenir les conflits,
  • Respecter les cultures, les religions,
  • Renforcer la volonté des individus à être des acteurs,
  • Apprendre à chacun à reconnaître en l’Autre la même liberté qu’en soi même…

Cependant, j’irai plus loin, la société se construit et se cimente par la tolérance, mais laquelle ? Etre tolérant c’est accepter d’autrui qu’il pense et agisse différemment, accepter de confronter des points de vue, des façons d’être et d’agir dans le respect de l’égalité et de la réciprocité, en toute confiance, dans un souci de compréhension, d’ouverture et de progrès, pour le meilleur des relations humaines.

Qui dit tolérance, dit aussi réciprocité. La tolérance n’est pas une « bienveillante indulgence », simple manifestation d’une supériorité faite de condescendance. Pour se montrer tolérant, il est nécessaire de pouvoir croire sincèrement à un autrui qui a la même valeur que soi (principe d’égalité), dans toute sa différence. La tolérance est le contraire de la méfiance, de la suspicion, c’est aussi le contraire de l’indifférence.

Etre tolérant c’est aussi un acte politique lorsqu’une société accepte de reconnaître la pluralité sous ses formes ethnique, religieuse, philosophique, politique, et sexuée. Cette reconnaissance est fondamentale, elle est de l’ordre du devoir éthique, le ciment de toute démocratie qui favorise l’expression de toutes ses composantes. »

Mr Mouamba premier ministre d’opportunité doit savoir que ce qui empêche les citoyens congolais de « Vivre ensemble », ce sont les duperies et le manque de vision du pouvoir régnant et non leurs différences. Nous ne pouvons donc accepter ce nième slogan du pouvoir PCT. « Vivre ensemble »  ne sera qu’une chimère tant que les prisonniers politiques ne seront pas libérés, l’arrêt des bombardements dans le pool ne sera pas effectif, la politiques d’intimidation, de concussion, de corruption des leaders de l’opposition (certains ont mordu à l’hameçon pour participer à l’invitation de Mr Mouamba) continuent.

Pour construire la démocratie au Congo qui favorisera l’expression de toutes les composantes politiques, civiles, religieuses, estudiantines et résoudre la crise profonde postélectorale, il est nécessaire et opportun d’aller à un dialogue national inclusif  sous l’égide de la communauté internationale.

Comme disait le président Parfait Brice Kolelas « On peut retarder le verdict du destin, mais on ne peut pas le repousser indéfiniment ; il arrive toujours un moment où il faut faire face, c’est la dure loi de la nature. Car je ne cesse de le dire, qu’une victoire dans l’erreur est une défaite dans la vérité et, le 6 Avril dernier, lors de la proclamation des résultats du scrutin présidentielle, il y’a eu une victoire dans l’erreur »

La situation politique délétère du  Congo mérite l’apaisement. La population congolaise doit garder l’espoir et l’esprit de résistance contre un pouvoir asphyxié par une situation économique exsangue.

Guy Makosso

15 thoughts on “Le vivre ensemble : Une utopie, un bal des prostitués politiques

  1. VOULOIR C’EST POUVOIR

    Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
    http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
    Niveau de scolaire très bas
    La pauvreté très élevée
    Un taux de chaumage très élevé
    JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
    LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
    LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
    LA France C’EST LA PAUVRETÉ
    LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
    LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
    LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
    Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
    IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
    IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?

    SUIVEZ VOUS LES JEUX OLYMPIQUES, LES QUELQUES AFRICAINS OU DU CARAÏBE QUI ARRIVENT AVOIR LES MÉDAILLES SONT DES PAYS ANGLOPHONES. LA France LA FRANCOPHONIE LE FRANC cfa DES BÊTISES NUISIBLES POUR L’AFRIQUE.
    ON N’A RIEN A PERDRE ABSOLUMENT RIEN EN CHASSANT LE DIABLE (LA FRANCE DE NOTRE PAYS). CHASSER LA France C’EST METTRE FIN AU SYSTÈME SASSOU. SASSOU N’EST QU’UN IGNARE DE NAISSANCE LE PROBLÈME DU CONGO C’EST LA FRANCE
    NOUS AURONS LA PAIX, LE VIVRE ENSEMBLE ET LA PROSPÉRITÉ
    L’AMBASSADE DE France AU CONGO DOIT ÊTRE FERMÉE ET NOUS VERRONS LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU

  2. MOKELE MBEMBE-JEAN DOMINIQUE OKEMBA LE GRAND TINTIN SORCIER ARRIVISTE

    STOP LA POLITIQUE A LA DZON MATHIAS!–LE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL? OU LE POUVOIR?–DZON MATHIAS OPPOSANT NGUIRISÉ https://www.youtube.com/user/CLARISSEAKOUALA/videos POLITIQUE COMME L´ ART DE LA MANIPULATION?DZON Mathias Dzon UN OPPOSANT PRÉFABRIQUÉ-DZON MATHIAS COMPLICE DE SASSOU NGUESSO–UN OPPOSANT NGUIRISÉ-QUEL EST LE PROJET DE SOCIETÉ DE DZON MATHIAS QUI DÉPASSE LE PLAN PARFAIT(YOUKI)-

    http://sendate4.over-blog.com/2016/07/les-secrets-de-l-obelisque-ensanglante-du-rond-point-de-moungali.html

    https://www.youtube.com/watch?v=y4VhggG5qQs-JF IFONGE (ex-Musicien du Quartier Latin) dévoile les secrets diaboliques des musiciens

  3. LA PÉRIODE MÉDIÉVALE CONGOLAISE AU XXIE SIÈCLE EST ÉTENDUE A TOUTES LES VILLES CONGOLAISES ET SANS EXCEPTION

    L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela. Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abîmé par la durabilité de la période médiévale http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/les-ecosystemes-urbains-a-l-echelle-congolaise-sont-ils-similaires-au-moyen-age-europeen.html

  4. Les relations incestueuses et mafieuses entre l’ex dictateur Sassou Nguesso et une certaine oligarchie politico-affairiste française sont structurellement et potentiellement problématiques à l’expression de la volonté populaire au Congo Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=mtM6zRc-DrI

  5. SENSATIONS FORTES: NEUROSCIENCES, ENDOCRINOLOGIE ET GÉNÉTIQUE !

    Êtes-vous génétiquement programmé aux sensations fortes?
    Êtes-vous génétiquement programmé aux addictions sensationnelles quelles qu’elles soient ?
    Êtes-vous génétiquement programmé aux conduites à risques?
    Êtes-vous génétiquement programmé à la violence et ou la barbarie?
    Si oui demandez conseil à un biochimiste afin qu’il puisse analyser et interpréter votre taux de catécholamines dans le sang en rapport avec une situation sensationnelle ou émotionnelle.

    LA DOPAMINE EST LE PRÉCURSEUR DE L’ADRÉNALINE…
    Dans le système nerveux central, la dopamine joue un rôle complexe et intervient dans diverses fonctions importantes, telles que le comportement, la cognition, les fonctions motrices, la motivation, les récompenses, le sommeil ou la mémorisation.

    Les individus ayant un taux élevé de dopamine auraient davantage tendance à poursuivre des conduites dites « à risque » ou à rechercher des situations sensationnelles… Quand le circuit de la biogenèse des catécholamines est déréglé, il génère une dépendance aux sensations fortes.

    LA DOPAMINE EST LE PRÉCURSEUR DE L’ADRÉNALINE…
    Les étapes de la biogenèse des catécholamines sont résumées dans le tableau ci-joint. Grâce à l’intervention d’enzymes, la phénylalanine est transformée successivement en tyrosine, dihydrophénylalanine (DOPA), dopamine, noradrénaline et adrénaline.

    Explications: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2013/12/accident-de-ski-michael-schumacher-%C2%ABdans-la-d%C3%A9pendance-%C3%A0-la-dopamine%C2%BB.html

  6. AFFAIRES POLITICO-CRIMINELLES ET DES TÉNÈBRES A CARACTÈRE PRIMITIF, SAUVAGE, BARBARE ET INHUMAIN AU CONGO BRAZZAVILLE !

    C’est désormais plus de 9 familles congolaises sur 10 qui ont d’embrouilles avec le sassouland ou l’oyocratie: l’ex dictateur du Congo a affamé et détruit abusivement le peuple congolais et l’a laissé sans libertés fondamentales, sans droits fondamentaux, sans éducation, sans justice, sans armées, sans sécurité publique, sans conditions de vie digne et puis le pays en faillite et des générations entières sacrées et endettées d’ici à 2087…http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/la-fin-de-regne-du-sassouland-s-approche-a-cause-d-un-truc-tout-bete.html

Laisser un commentaire