Congo – Fête de l’indépendance : Le défilé militaire a mis en exergue les Innovations infrastructurelles conformément aux orientations chères au Président de la République, chef suprême des Armées au sein des Forces de Défense et de Sécurité

S’adressant aux Forces de Défense et de Sécurité, le 31 décembre 2023, le Président de la République Denis Sassou N’Guesso, avait, en chef suprême des Armées, instruit le commandement à renforcer l’amélioration de la condition sociale et opérationnelle de la troupe en vue du renforcement du lien Armée-Nation; Police-population. Actant la constance de ces instructions, le chef suprême des Armées a mis à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité les moyens nécessaires pour y parvenir. De nombreuses unités ainsi créées ont été présentées à l’occasion du défilé militaire du 15 aout 2024. Les Forces de Défense et de Sécurité ne pouvant rester sourdes ou indifférentes à la concrétisation du projet de société du Président de la république, en leur sein, sont passées de la parole du chef aux actes.

La discipline, la logistique opérationnelle et l’entretien du moral des femmes et des hommes, constituent des facteurs déterminants de l’efficacité de la troupe. C’est pour garantir l’efficience de ce triptyque qui répond aux préceptes et orientations édictés par le Chef Suprême des Armées, le Président Denis Sassou N’Guesso, que le Ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin MBOULOU, en grand artisan, a instruit  la Direction Générale des Finances et de l’Equipement (DGFE) que dirige le Commissaire colonel-major Michel Innocent PEYA, à entreprendre de vastes travaux visant à améliorer l’opérationnalité des Forces de Défense et de Sécurité.

Partant du principe de tout temps rappelé par le Président Denis Sassou N’Guesso à savoir : « faire beaucoup avec peu», la Direction générale des finances et de l’équipement (DGFE) a outre ses missions de gestion de la solde et des pensions, produit des réalisations infrastructurelles qui honorent la Force publique, car  elles ont pour vocation d’améliorer les conditions de travail du personnel ainsi que le niveau opérationnel de la troupe. Des réalisations dont l’échantillon présenté, a été très applaudie par les populations lors du défilé militaire du 15 août 2024.

Construction d’une importante Soute à carburant

 Inaugurée le 23 juillet 2024 par le Ministre de tutelle Raymond Zéphirin MBOULOU, cette soute qui s’étend sur 1800 m2, comprend 6 cuves de grande capacité, de 4 réservoirs de Gasoil et de super, de 4 pompes de volucompteurs d’une capacité totale de ravitaillement de 8 véhicules en simultanés et d’une cinquième pompe de réserve d’une capacité d’approvisionnement de 1000 litres en 10 minutes pour le chargement rapide des véhicules engagés dans des opérations d’extrême urgence.

Cette soute est aussi dotée d’une bâche à eau industrielle ayant une capacité à approvisionner 6 véhicules anti incendie simultanément, en 5 minutes.

La sortie de terre d’une grande Boulangerie moderne pouvant produire jusqu’à 400 pains toutes les 20 minutes

 La manière de nourrir la troupe garantit à la fois la santé et le moral des femmes et des hommes qui la composent. L’expérience en matière de soutien logistique rappelle que « L’art de vaincre est perdu sans l’art de subsister ».

C’est partant de ce principe cardinal en matière d’alimentation de la troupe, et pour répondre favorablement aux préceptes et orientations édictés par le Chef Suprême des Armées, le Président Denis Sassou N’Guesso, que le Ministère de l’Intérieur, a instruit son organe technique la Direction Générale des Finances et de l’Équipements (DGFE) dirigée par le commissaire, colonel-major, Michel Innocent PEYA, de garantir une autonomie et une sécurité alimentaire de la Force publique, avec la création d’une boulangerie exclusivement destinée à la production de pains de la troupe.

Dans un monde où la menace change de paradigmes, devenant de plus en plus sournoise, voire hybride, nul secteur en rapport avec la troupe ne saurait être exposé.

En ce qui concerne l’alimentaire, secteur névralgique de la bonne santé et partant du moral de la troupe, un contrôle systématique de ce qui est consommé par la troupe, répond aux principes mêmes de la bonne tenue de celle-ci.

En produisant elle-même le pain destiné à sa consommation, la Force publique n’assure pas seulement la traçabilité du produit, mais en garantit également la qualité, gage de la sécurité alimentaire, car le produit répond au protocole nutritif de la troupe et est élaboré en fonctions des besoins précis.

D’autre part, la Force publique s’affranchit des aléas des fournisseurs extérieurs, soumis parfois à des contraintes qui impactent la production, déstructurant du coup l’opérationnalité de la troupe.

La boulangerie des Forces de Défense et de Sécurité est doté d’un matériel de qualité, à même de soutenir autant la quantité que la cadence des besoins opérationnels.

Une Unité frigorifique des Forces de sécurité intérieure pour la conservation des produits congelés sans rompre la chaine du froid

L’application du froid aux denrées alimentaires est le seul procédé de conservation qui ne dénature pas la denrée, dans le cas de la réfrigération, ou très peu, dans le cas de la congélation.

L’abaissement de la température de denrées alimentaires congelées ou encore les soumettre au yoyo des températures inconstantes, voire en cas de coupure d’électricité, détériore les aliments par un métabolisme qui cultive des agents pathogènes qui peuvent amoindrir les qualités gustatives des aliments, ou être dangereux pour l’organisme humain, entraînant parfois des intoxications de masse.

Pour éloigner de tels risques, il a été mis sur pied une Unité frigorifique des Forces de sécurité intérieure. Elle est conçue pour faire face à toutes les situations.

Sa mission vise à soutenir d’un point de vue logistique alimentaire en produits congelés, les Forces de Défense et de Sécurité.

Cette unité est dotée de véhicules frigoriques de gros tonnage, et de points de stockages (conteneurs frigorifiques), répondant aux besoins de la troupe, tant dans le transport des denrées alimentaires que de leur conservation en entrepôt. Il s’agira à terme de disposer d’une très grande chambre froide.

Une unité de couture destinée à la confection des uniformes de la Force publique

En service depuis plusieurs mois, cette unité est montée en puissance avec une production exponentielle. C’est ainsi qu’à l’occasion du défilé militaire marquant les 64 ans de l’indépendance, de nombreux carrés des femmes et hommes de la Force publique ont été habillés en tenues « made in Congo ».

Voilà qui consacre une légitime fierté, en cette circonstance particulière de la Souveraineté nationale.

Un centre de formation Technique des forces de sécurité intérieure

La prise en main des hommes en respectant les fondamentaux dans les centres d’instruction, était une instruction du chef suprême des Armées. Le ministre de l’Intérieur a instruit la direction générale des finances et de l’équipement, de donner aux femmes et aux hommes de la Force publique des enseignements adaptés aux spécificités de leur secteur de métier. C’est ainsi qu’un centre de formation Technique des forces de sécurité intérieure a été créé par la Direction générale des finances et de l’équipement (DGFE) que dirige le commissaire colonel-major Michel Innocent PEYA. Ce centre, doté de matériel dydactique adéquat, avec des salles climatisées, contribuera à rehausser le niveau de formation de la troupe et le renforcement de ses capacités opérationnelles.

Un Garage haut de gamme pour maintenir l’opérationnalité du matériel roulant doté dans les unités opérationnelles

Confrontées à des missions qui exigent une extrême mobilité, les Forces de Défense et de Sécurité utilisent différents types de véhicules pour lesdites missions. Ces véhicules sont parfois munis d’un matériel spécifique. Afin de ne pas livrer ces véhicules à des mains inappropriées, ceux-ci se doivent d’être réparés dans de garages appropriés, dans le strict respect des us des Forces de Défense et de Sécurité.

Partant de ces dispositions particulières, en matière de réparation ou de remise en état d’opérationnalité lesdits véhicules, la Direction générale des finances et de l’équipement (DGFE) a mis sur pied le Garage Central dont les travaux sont en cours d’achevement.

L’Unité de soutien médical, suivi et soins du soldat

Répondant aux directives et orientations du Président Denis Sassou N’Guesso, Chef suprême des Armées, l’objectif poursuivi par le Ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin MBOULOU via la Direction Générale des Finances et de l’Equipement dirigée par le commissaire, colonel-major Michel Innocent PEYA est d’améliorer les conditions opérationnelles, de santé et d’hygiène de travail du soldat, afin de le rendre apte à servir à la hauteur des sollicitations et des missions, selon le vocable : « un homme, une mission, des moyens ».

Cette ambulance est dotée d’un défibrilateur automatique, une pousse séringue électrique, un extracteur d’oxygène, un moniteur à pression pour évaluer la pression cardiaque, la température et la fréquence respiratoire. Un tensiomètre à pression manuelle. Un circuit d’oxygène avec deux embues plus masque à pression manuelle. Une civière plus une pharmacie.

Cette structure est également dotée de moyens roulants, notamment 1 moyen pour la zone nord, 1 moyen pour la zone sud et 2 moyens pour la zone centre.

L’objectif poursuivi est celui d’être capable d’administrer les soins de qualité aux soldats, tant au travail qu’à domicile.

Enfin, les actifs n’ont pas oublié les anciens qui leur ont transmis le flambeau et qui ont fait valoir leurs droits à la retraite. La prise en charge médicale leur est également destinée.

À travers toutes ces réalisations, avec pour préoccupation première, le soutien de l’homme qu’il mène tel un sacerdoce, sous l’œil éclairé de son ministre de tutelle, Raymond Zéphirin MBOULOU, il y a lieu de dire que le Commissaire colonel-major Michel Innocent PEYA est dans son élément, de par ces hauts faits qui répondent aux attentes de la hiérarchie, du Commandement, et surtout du Chef suprême des Armées. Il applique ce pourquoi la République l’a régulièrement envoyé en formation, lui qui est Détenteur du Diplôme d’officier du Corps Technique et Administratif (CTA), spécialité Administration et Soutien de l’Homme (ASH), Diplômé de l’École Militaire Supérieure de l’Administration et de Management, (E.M.S.A.M) ex école du Commissariat de l’Armée de Terre de Montpellier en France.

Le colonel-major Michel Innocent PEYA a effectué de nombreux stages notamment les Cours Supérieurs Interarmées de l’Intendance (C.S.I.I) à Marrakech au Maroc ou encore à l’École Supérieure de la Logistique et des blindés de Pologne, stage de logistique au premier groupement logistique de l’Armée de terre (GLCAT) à Bretigny sur Orge en France ou encore au Centre de production alimentaire de Lyon en France et à l’École d’application de Train et Transit de Tours en France.

De quoi conclure qu’il s’agit pour lui d’une mise en pratique de nombreuses connaissances acquises et pour lesquelles il s’est brillamment distingué.

« Faire beaucoup avec peu »,  avons-nous rappelé plus haut, citant le Président Denis Sassou N’Guesso. C’est un principe fondamental pour tout logisticien, car il s’agit de maintenir la troupe en état d’opérationnalité, en jonglant parfois sur les moyens dont on dispose, pour garder le moral de la troupe pendant que l’on demande des moyens supplémentaires à la hiérarchie.

Bertrand BOUKAKA / Les Échos du Congo-Brazzaville

2 thoughts on “Congo – Fête de l’indépendance : Le défilé militaire a mis en exergue les Innovations infrastructurelles conformément aux orientations chères au Président de la République, chef suprême des Armées au sein des Forces de Défense et de Sécurité

  1. Toujours dans le bricolage et les approximatif.Deja une milice Mbochi qui tient lieu de l’armee nationale.Ce machin budgetivore et improductif depuis l’ere Ngouabi Marien.
    Avec toutes ses potentialites et capacites financieres reelles c’est la mise du Congo au meme niveau du developpement que les Emirats Arabes Unis qui est attendue pas les petits bricoles.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi d’Edou-Oyo, ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministrons,ses mercenaires et sa nomenklatura.

  2. Voilà un pays qui parle écologie et dans les faits c est l inverse surtout aller parler en chine de changement climatique premier pollueur de la planète qui a dit vouloir ne plus utiliser les énergies fossiles ont marche sur la tête

Laisser un commentaire